La Fibre
Télécom => Télécom =>
ADSL / VDSL => Discussion démarrée par: chad86 le 11 décembre 2025 à 03:13:43
-
bonjour !
je partage (et télécharge) des torrents en p2p
je fais ça depuis très longtemps en 4G ou xDSL
mais là j'expérimente en fibre depuis quelques mois...
c'est très rapide, dans un sens ou dans l'autre (plusieurs dizaines de Mo/s au mieux)
cependant je note, en regardant à qui je partage (je vois le pays et l'ip de mes pairs), que souvent, je partage à quelques kilos ou dizaines de kilos par seconde
souvent en France, parfois aux USA, Canada, Suisse (ce sont des torrents en français)...
et Afrique
du coup je me questionne, mise à part l'Afrique, qui a encore des connexions aussi pitoyables en 2025 dans les pays 'riches' ?
-
En France, au 30 septembre 2025, la fibre optique couvre 93,5 % des locaux. Près de 3 millions de locaux restent encore à rendre raccordables.
Sur ces 3 millions, certains sont proches du NRA, mais d'autres sont en RE-ADSL à 512 Kb/s.
Certains sont éligibles au box 5G ou à du câble (coucou OrneTHD), mais il y en a qui dans des zones où on capte très mal les réseaux mobiles.
Bref, oui, il y a encore en France des abonnées avec une connexion 512k, même s'ils sont peu nombreux.
L’Arcep publie aujourd’hui les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin septembre 2025.
DÉPLOIEMENTS : Au 30 septembre 2025, la fibre optique couvre 93,5 % des locaux. Près de 3 millions de locaux restent encore à rendre raccordables.
- Fin septembre 2025, le déploiement de la fibre optique atteint un taux de couverture de 93,5 %. Sur les 45 millions de locaux recensés au niveau national, plus de 42 millions sont raccordables à la fibre optique, tandis que près de 3 millions restent à rendre raccordables.
- Au cours du troisième trimestre 2025, 430 000 locaux ont été rendus raccordables au FttH, soit une baisse de 28 % par rapport au troisième trimestre 2024.
220 000 locaux ont été rendus raccordables dans les zones moins denses par les Réseaux d’Initiative Publique où il reste 1 410 000 de locaux à rendre raccordables.
160 000 locaux ont été rendus raccordables dans les zones moins denses d’initiative privée où il reste 960 000 de locaux à rendre raccordables.
30 000 locaux ont été rendus raccordables dans les territoires concernés par des « AMEL » (appels à manifestation d'engagements locaux) où il reste 75 000 locaux à rendre raccordables.
20 000 locaux ont été rendus raccordables dans les zones très denses où il reste 470 000 locaux à rendre raccordables[1].
- Fin septembre 2025, 42,9 millions de locaux (soit 95,5 % des locaux recensés) sont couverts par des services à très haut débit sur réseaux filaires (fibre optique, VDSL2, câble).
Suivi des déploiements en zone AMII et en zone AMEL
L’Arcep est en charge du contrôle des engagements de déploiement FttH souscrits par les opérateurs[2] et publie un suivi régulier de l’avancement des déploiements dans les zones concernées.
A la fin septembre 2025, en zone « AMII » :
- Environ 95 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé sont raccordables ;
- Environ 98 % des locaux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé sont raccordables.
Concernant les zones « AMEL », les engagements sont pris par les opérateurs[3] territoire par territoire. Le détail de l’avancement pour chacune des zones AMEL est présenté dans la publication pages 17 à 21.
=> https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1762526394/reprise/observatoire/HD-THD-2017/2025-t3/Observatoire_HD_THD_T3_2025.pdf
ABONNEMENTS : Fin septembre 2025, la France compte 26,3 millions d’abonnements à la fibre optique, soit 80 % du nombre total d’abonnements internet à usage fixe
- Le nombre d’abonnements internet en fibre optique progresse de 610 000 au troisième trimestre 2025, après + 680 000 au troisième trimestre 2024. Malgré le ralentissement observé depuis trois ans, la croissance de ces abonnements reste soutenue. Le nombre d’abonnements en fibre optique atteint ainsi 26,3 millions fin septembre 2025, ce qui représente 80 % du nombre total d’abonnements internet et 93 % du nombre d’abonnements à très haut débit.
- La progression du nombre d’abonnements en fibre optique contribue majoritairement à l’augmentation du nombre d’abonnements internet à très haut débit (+ 450 000 au troisième trimestre 2025, contre + 560 000 au troisième trimestre 2024). Ces abonnements incluent, outre les abonnements en fibre optique, des abonnements internet VDSL2 à très haut débit, câble, satellite, THD radio et 4G/5G à usage fixe. Au total, le nombre d’abonnements internet à très haut débit s’élève à 28,3 millions au 30 septembre 2025 et représente 86 % du nombre total d’abonnements internet.
- Le nombre d’abonnements à haut débit continue de diminuer à un rythme qui ralentit chaque trimestre. Au troisième trimestre 2025, le nombre de ces abonnements diminue de 370 000 , contre une diminution de 520 000 au troisième trimestre 2024. Le nombre d’abonnements à haut débit s’élève ainsi à 4,5 millions fin septembre 2025.
- Le nombre total d’abonnements internet à haut et très haut débit fixe atteint 32,8 millions au 30 septembre 2025. Le nombre d’abonnements internet continue de croître à un rythme qui s’accélère légèrement avec 90 000 abonnements supplémentaires enregistrés au cours du troisième trimestre 2025 contre 50 000 abonnements supplémentaires au troisième trimestre 2024.
Source : Arcep - 9 décembre 2025
-
ok merci.
avec la 4G/5G et les satellites il faut le faire exprès ! ;D
après ça demande des connaissances (routeur 4g...) et pas forcément le même prix (satellite...)
-
et pas forcément le même prix (satellite...)
Bonjour,
pas le même prix ça dépend comparé à quoi, ça démarre à 29€ le sat: https://lafibre.info/starlink/forfait-residentiel-lite/
-
Le satellite, cela peut être complexe à mettre en œuvre (nécessité d'avoir un grand terrain ou accès au toit).
Dans les copropriétés, c'est fréquemment interdit.
-
Il ne faut pas non plus oublier, que même si on a ~42 millions de logements éligibles FTTH, il y a encore des gens qui gardent leur ADSL. (seulement 26 millions d'abonnements très haut débit, soit 60 % de pénétration).
Il reste environ 5.8 abonnement xDSL pour 3 millions de logements non éligibles.. (fin 2024)
-
C'est peut-être l'ARCOM qui se joint au P2P, pour vérifier qu'il n'y a pas des oeuvres protégées qui sont échangées ;) Pas besoin de gros débit pour cela, au contraire...
-
Pour le P2P, même une bonne ligne ADSL a 1 Mb/s d'upload, soit 125 Ko/s.
Si toi, tu télécharges et que ton, c'est ton correspondant en ADSL qui upload et qu'il a 20 uplaod en parallèle, cela fait un débit de 6 Ko/client.
-
merci pour vos réponses
oui j'ai pensé aux multitorrents...
mais eux ils uploadent (je parle de mon débit sortant qui est minable sur certains pairs)
donc même avec un ADSL médiocre, ils devraient être à plusieurs centaines de kilos
là on parle de quelques kilos par secondes.
j'ai même parfois (en Afrique), des envoient en octets !!! donc même pas 1ko/s :o ???
c'est vraiment des bouts de ligne
mais ça m'étonnait parce que les solutions sont connus (satellites, 4G...)
tous les opérateurs ont des box 4G maintenant
et si tu fais des torrents tu es un minimum geek
non ?
bref, je viens de démarrer mon client torrent
exemple typique de débits sortants totalement opposés, sur deux saisons de séries
42Go chacune
faut pas être pressé (pour le premier) :-\
oui l'Arcom sniffe bien les trafics de torrents
le seul pouvoir qu'ils ont c'est de relever les ip
pas de brider les transferts
c'est devenu marginal aujourd'hui...
la plupart des gens ont basculés sur du Netflix, de l'iptv ou du téléchargement direct (+ les box tv)
d'ailleurs je dois avoir un prisme déformant, car le téléchargement direct n'est pas possible avec des vitesse extrêmement lentes, tu te fais couper avant la fin
le premier est en France, le deuxième aux Pays Bas (ou ailleurs si VPN)
-
A mon avis c'est pas forcément que son débit est pourri, mais le client torrent peut gérer des centaines de peers en simultanés, si l'un de ces peers envoi déjà pas mal en débit alors les autres peers ne seront pas nécessaires pour monter en débit...
Sur ma seedbox j'ai régulièrement des peers qui montent pas à plus de qq Ko/s et qui d'un seul coup qui montent à qq Mo/s...
-
des centaines de peers pour un seul torrent ? ça parait exagéré
je ne dépasse pas la dizaine en up ou en down...
quand je partage à 10ko/s vers un seul peer pendant des heures ou des jours ça m'étonnerait qu'il ait en parallèle des connexions entrantes à 10Mo/s
mais ce n'est pas bête, je n'y avais pas penser directement
ça me parait juste bizarre de me prendre 10ko/s s'il a la capacité (et moi aussi) d'envoyer beaucoup beaucoup beaucoup plus
surtout qu'on parle d'une série des années 90 que j'ai eu du mal à récupérer sur les premières saisons
à mon avis je dois être un seeder notoire sur ces fichiers
-
Je vois ces explications qui ont déjà été données :
- Le peer distant n'est pas connecté que à toi mais à plusieurs autres peer. De manière aggrégée (que tu ne vois pas) il monte à un "haut débit" (pas 512k)
- Quand tu vas regarder à un instant "t", forcement tu as plus de chance de tomber sur un client qui prend du temps (plusieurs herues) que celui en haut débit qui aura fini son download en quelques secondes/minutes
- Des détails du protocole torrent dont je n'ai pas les connaissances précises (le fait que tu ais des clients à 0ko peut être un pré-ouverture de session en vu d'un futur transfert par exemple ou autres).
-
oui il y'a des scans et des peers apparaissent puis disparaissent sans rien télécharger
il n'est pas question de ça ici
techniquement je ne comprends pas l'utilité d'avoir 20 personnes qui partagent à 10ko/s si une seule peut envoyer beaucoup plus
d'ailleurs les protocoles sont claires
ils privilégient la connexion la plus fiable et rapide (avec un scoring interne)
fini son download en quelques secondes/minutes
c'est plusieurs heures ou jours (ou semaines ?)
les torrents en question font 43Go chacun (une seule saison d'une série)
-
43Go ne prends pas plusieurs heures avec de la fibre.
techniquement je ne comprends pas l'utilité d'avoir 20 personnes qui partagent à 10ko/s si une seule peut envoyer beaucoup plus
Je connais pas le protocol bittorrent, mais plusieurs à 10kos plutôt qu'une seul assure une meilleur disponibilité et fiabilité : si un des peer disparait d'un coup c'est pas grave. Tu as déjà 19 autres connexions en cours qui peuvent augmenter légèrement le débit plutôt que refaire tout le mécanisme de découverte d'un peer, lancer la connexion et augmenter en débit.
C'est une supposition, mais je suppose que c'est comme ça que fonctionne bittorrent.
-
tu ne dépasses pas 15Mo/s sur un téléchargement donc si ça prend plusieurs heures
et je tourne plutôt à 5 de moyenne
c'est devenu marginal
surtout pour une série des années 90
la saison 1 était presque indisponible, j'ai mis plus d'une semaine à la compléter
pour le reste je ne sais pas le détail exact
mais ça n'est pas ce que j'avais compris des détails liés au scoring
enfin il y'a tout de même des gens (je pense à un au Liechtenstein qui a mis des semaines à télécharger une seule saison à xxko/s, alors que j'étais en seed 12 heures par jour)
-
lui tu vois qu'il n'est qu'à 82% de progression (depuis hier) sur le total du torrent (sélectionné en rouge au dessus => S04)
et au total je vois que je ne lui ai envoyé que 600ko depuis hier soir :D
l'autre en dessous à une connexion ADSL typique normale
enfin je crois (depuis la capture il m'a pris 136Mo, en 3 minutes)
edit : tu vois bien qu'il n'y a pas d'autres personnes qui lui enverraient beaucoup plus vite, car tu vois sa progression globale, là il est à 82,1% (à 5 minutes de la capture)
-
tu ne dépasses pas 15Mo/s sur un téléchargement donc si ça prend plusieurs heures
Bah toi peut être, mais avec la fibre tu montes à ton max normalement (le bittorrent ne bride pas ton débit).
Si on prend le cas spécifique d'une vieille série peut être si il y a pas assez de peer mais je pense que ton poste initial parle d'un cas général.
(ah oui et même à "seulement" 15Mo/s ça prend 45 min soit moins d'une heure ;) )
Donc ton questionnement initial c'est qu'il y a encore des personnes avec des mauvaises connexion => Oui
C'est une majorité / grande partie ? => non, du moins pas en France.
Tu semble avoir un biais en regardant à un instant "t" qui forcement va ressortir des connexions lentes plutôt que les téléchargement rapide qui vont venir et disparaitre rapidement.
-
à savoir que les opérateurs brident parfois le p2p, aux heures de pointe notamment
Free est surement le moins pire sur ce point
ils permettent même les torrents depuis la box en direct
-
Non, les opérateurs ne brident pas le P2P.
Par contre, j'ai souvenir de débits ridicules si je n'avais pas ouvert les ports TCP/UDP nécessaire, je ne sais pas si c'est une piste à explorer.
-
à savoir que les opérateurs brident parfois le p2p, aux heures de pointe notamment
C'est un argument des années 2000 ça.
A l'époque, oui le P2P faisait exploser la consommation.
Maintenant, ce sont + les CDN et les caches qui sont le problème, et qui montent très vite dans les tours quand un jeu sort.
Bah toi peut être, mais avec la fibre tu montes à ton max normalement (le bittorrent ne bride pas ton débit).
Si on prend le cas spécifique d'une vieille série peut être si il y a pas assez de peer mais je pense que ton poste initial parle d'un cas général.
Attention, les trackers privés ont tendance à privilégier les membres qui payent dans les announces
et à l'inverse, à envoyer une liste de peers plus pourrie à ceux qui ne payent pas (pour qu'ils galèrent à seeder et remonter leur ratio)
Tout est fait pour que celui qui paye ressente une différence (de meilleurs peers, plus de seedboxs, etc).
Si vous voulez tester du torrent, faites le avec des trackers publics où il y a plus de chances que la liste soit vraiment aléatoire.
et il y a plus de chance d'avoir des peers du même FAI qui vont se connecter, du fait du ping
(mais en fibre, ça se joue dans un mouchoir de poche car bcp de seedbox à paris vont répondre, au lieu de redescendre chez un autre abonné)
-
je suis en trackeur public...
pour ce que ça vaut (ia) =>
ça n'est pas officiel en France mais reconnu et prouvé ailleurs dans le monde
-
Tu peux demander, dans ta question à une IA les sources.
Cela permet de te faire ton avis sur la fiabilité de ce qui est raconté.
C'est important de challenger une IA, car quand elle n'a pas de données, elle peut inventer.
Oui, il y a eu du bridage P2P avant l'entre en vigueur du règlement internet ouvert qui impose une neutralité, mais pour moi ce n'est plus en place.
-
Il faut savoir utiliser l'IA. Quand on pose ce genre de question à des IA, il faut être beaucoup plus précis.
Tu as bien vu la remarque d'Optix, le bridage du P2P c'était dans les années 2000.
Là, l'IA te répond y compris sur son "savoir" qui date des années 2000.
Donc en voyant ça, tu aurais du reformuler ta question "est-ce que certains FAI français brident toujours les protocoles P2P en 2025?"
Leon.
-
oui, j'ai refais des recherches.
gpt5 m'envoie vers les rapports ARCEP et Europe sur la neutralité du net
j'ai lu en diagonale, je n'ai rien vu sur le P2P sur la versions FR (j'y ai passé peu de temps)
La version EU est plus complète, il y'a des dizaines d'infractions sur la neutralité du net imputables aux opérateurs depuis 2016, dans tous les pays...
des boites privées vendent des solutions de traffinc shaping , après c'est probablement pour les admins réseaux privés
je pense qu'il faut creuser avec ces mots clefs mais je n'ai pas 2 heures à y consacrer.
sur Google Scholar j'ai trouvé un mémoire/thèse intéressant =>
daté de mars 2025, il explique les méthodes déjà utilisées pour filtrer les torrents et une nouvelle méthode basé sur un algorithme (filtre de Karman)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_de_Kalman (https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_de_Kalman)
https://www.researchgate.net/profile/Abiodun-Okunola-6/publication/389979479_Implementing_a_Feedback_Control_System_for_BitTorrent_Traffic_Shaping_Based_on_Kalman_Filter-_Predicted_Congestion/links/67dae045e62c604a0ddf2c0b/Implementing-a-Feedback-Control-System-for-BitTorrent-Traffic-Shaping-Based-on-Kalman-Filter-Predicted-Congestion.pdf (https://www.researchgate.net/profile/Abiodun-Okunola-6/publication/389979479_Implementing_a_Feedback_Control_System_for_BitTorrent_Traffic_Shaping_Based_on_Kalman_Filter-_Predicted_Congestion/links/67dae045e62c604a0ddf2c0b/Implementing-a-Feedback-Control-System-for-BitTorrent-Traffic-Shaping-Based-on-Kalman-Filter-Predicted-Congestion.pdf)
-
qu'il existe des solutions oui, bien sur, que ces solutions soient utilisées sur les réseau de BOSF en 2024 ou 2025 ... Je ne pense pas que ça soit prouvé.
-
non pas prouvé
il y a des faisceaux d'indices et possiblement des preuves à l'étranger
-
Le respect de la neutralité du net (qui fête ses 10 ans au passage) est dans mon équipe à l'Arcep, donc j'ai connaissance de tous les problèmes qui nous sont remontés et des affaires en cours.
Je n'ai rien sur le bridage du P2P. Chez les grands opérateurs, il y a des services responsables réglementaires qui connaissent le régiment et qui bloquent les idées non conformes évidentes que peuvent avoir le marketing ou le réseau. Les cas qu'il reste sont extrêmement complexes ou autour de la ligne jaune ou concerne des petits acteurs qui n'ont pas forcément une connaissance précise du règlement.
-
Le bridage du P2P était très courant aux débuts de l'ADSL, car la consommation commençait à exploser et le non-dégroupage coutaît cher aux opérateurs qui devaient payer à France Télécom le trafic consommé.
Là, aujourd'hui ce n'est plus un sujet. La conso P2P est devenue tellement négligeable que tout le monde s'en bat les couilles.
Par ex, les abonnés OrneTHD et les abonnés Bouygues Telecom échangent environ 100 mbps de trafic en soirée et quasi que du P2P.
Alors que le soir ça monte à un total de 80-90 Gbps.
C'est que dalle.
-
ok merci pour vos réponses c'est très intéressant
donc ça devait concerner le début des années 2000 et peut-être encore des pays pauvres qui ne paient pas Netflix et ont un réseau peu fibré
-
Le FTTH comme l'ADSL n'ont pas de risque de saturation entre le dernier équipement actif et l'utilisateur (pour l'ADSL, chaque utilisateur a sa bande passante dédiée, faible, mais dédiée).
Par contre, là où il y a rareté et coûts élevés, c'est-à-dire sur les réseaux hertziens (4G /5G / Satellite / ...) certains pays hors d'Europe peuvent avoir conservé de telles pratiques. Surtout s'ils offrent des données illimitées.
-
Le FTTH comme l'ADSL n'ont pas de risque de saturation entre le dernier équipement actif et l'utilisateur (pour l'ADSL, chaque utilisateur a sa bande passante dédiée, faible, mais dédiée).
Par contre, là où il y a rareté et coûts élevés, c'est-à-dire sur les réseaux hertziens (4G /5G / Satellite / ...) certains pays hors d'Europe peuvent avoir conservé de telles pratiques. Surtout s'ils offrent des données illimitées.
Pour l'ADSL c'était peut être dédié entre la box et le dslam mais il y a eu aussi un certain nombre de limitation qui faisait que le débit n'était pas dédié car la collecte du NRA n'était pas en fibre et clairement insuffisante le soir pour tout le monde.
-
Les DSLAM ont très vite été connectés via un port 1 Gb/s Ethernet, ce qui n'est pas limitant.
Par contre, il pouvait y avoir de la saturation sur les boucles de collecte qui transportent le trafic de plusieurs NRA et donc de dizaines de DSLAM : Les collectes n'étaient pas systématiquement en 10 Gb/s et quand tu partages 1 Gb/s pour plusieurs DSLAM cela pouvait saturer.
Les grosses boucles pouvaient aussi saturer en 10 Gb/s.
Il y a eu des collectes en n x 10 Gb/s avec du CWDM : plusieurs longueurs d'onde d'un sur une même fibre.
Après, c'est le travail de l'opérateur : faire évoluer sa collecte pour suivre le trafic.
(https://lafibre.info/images/bbox/201607_dslam_bouygues_huawei_6.jpg)
Le switch Huawei Series de ByTel avec ses 2 cartes de 2x10Ge-SFP.
2 Fibres par cartes, sachant que l'on compte une fibre avec Tx et Rx réunies. On peut apercevoir six autres cartes pour la collecte des autres DSLAM du NRA en RJ-45 sur le switch (8xFE/GE).
Ce switch se trouve normalement et toujours en dessous du premier DSLAM posé par ByTel, par exemple "xxx75-h01.dslam.bbox.fr", le H-01 le représentant.
(https://lafibre.info/images/bbox/201607_dslam_bouygues_huawei_7.jpg)
(https://lafibre.info/images/bbox/201607_dslam_bouygues_huawei_8.jpg)
L'un des liens 1/Ge RJ-45 du DSLAM H05 puis les autres liens des DSLAM de ByTel présent dans la salle opérateur :
(https://lafibre.info/images/bbox/201607_dslam_bouygues_huawei_9.jpg)
(https://lafibre.info/images/bbox/201607_dslam_bouygues_huawei_10.jpg)
En haut il y a le CWDM pour la collecte des autres DSLAM aux alentours de la boucle (normalement) :
(https://lafibre.info/images/bbox/201607_dslam_bouygues_huawei_11.jpg)
(https://lafibre.info/images/bbox/201607_dslam_bouygues_huawei_12.jpg)
Puis le Bandeau Optique de chez IdeaOptical :
(https://lafibre.info/images/bbox/201607_dslam_bouygues_huawei_13.jpg)
(https://lafibre.info/images/bbox/201607_dslam_bouygues_huawei_14.jpg)
Pour retrouver ensuite ce même Bandeau sur le répartiteur optique de la salle opérateur et ainsi pour partir côté transport optique :
(https://lafibre.info/images/bbox/201607_dslam_bouygues_huawei_15.jpg)
(https://lafibre.info/images/bbox/201607_dslam_bouygues_huawei_16.jpg)
-
Pour l'ADSL c'était peut être dédié entre la box et le dslam mais il y a eu aussi un certain nombre de limitation qui faisait que le débit n'était pas dédié car la collecte du NRA n'était pas en fibre et clairement insuffisante le soir pour tout le monde.
Tout à fait, au début de l'ADSL (ici 2006) j'avais du mal à regarder la télé le dimanche après-midi. Ce n'était pas la télé d'Orange qui ne voulait pas la délivrer aux "bouzeux" bien que le prix soit le même qu'en ville, c'était ma cuisine. M'enfin avec 15 Mb/s chrono il devait y avoir moyen d'en voir au moins une petite correctement. D'hab ça allait, sauf le dimanche.
Quand Free est venu dégrouper le NRAHD ça s'est amélioré. Je suis resté otage d'Orange pour ne pas subir deux semaines de panne au premier coup de vent sur les fils, comme c'est arrivé souvent à des connaissances.
Question P2P c'était l'autoroute d'autant que j'étais équipé d'une version "compétition" d'Lphant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lphant). Ce n'était pas vraiment du P2P mais du PMG (pour ma gu***).
-
Les DSLAM ont très vite été connectés via un port 1 Gb/s Ethernet, ce qui n'est pas limitant.
En campagne ce n'a pas forcément été rapide. Chez mes parents, ça a pris plusieurs années. C'est grâce au financement de la région puis la construction d'un NRA MED rattaché au NRA d'origine qui a permis de quitter le vieux dslam ATM d'orange en zone non dégroupée. Après ça se comprends, c'est des petits NRA de moins de 500 lignes, ça revient trop cher pour les opérateurs pour être intéressant, même pour orange.
-
mais justement en campagne la 4G a "explosée" vers 2016-17 avec le plan Macron (quand il était sous Hollande) avec la mutualisation Bouygues/SFR
et c'est pour ça que c'est étonnant de voir des débits pareils...
la 4G est souvent bien supérieure à l'ADSL en zone rurale
parfois il faut, certes, installer une antenne extérieure directionnelle...
j'avais le cas à 7km du NRA