La Fibre

Télécom => Télécom => télécom ADSL / VDSL => Discussion démarrée par: Leon le 25 novembre 2005 à 19:07:50

Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: Leon le 25 novembre 2005 à 19:07:50
Communiqué de presse Iliad (maison mère de Free):
"Free est parvenu à délivrer grâce aux technologies DSL un débit maximum de 174 Mbit/s en réception et 18 Mbit/s en émission"

Et pourtant, c'est pas le 1° avril...

A une distance de 1800m, ils annoncent 120Mb/s!

Je ne sais pas si c'est avec 1 seule ligne...

Leon.
Titre: ADSL à 100Mb/s
Posté par: Leon le 25 novembre 2005 à 19:23:15
Free est parvenu à délivrer grâce aux technologies DSL un débit maximum de 174 Mbit/s en réception et 18 Mbit/s en émission

La cellule de R & D Freebox a réussi grâce au couplage de lignes à atteindre des débits extrêmement élevés dans le cadre d’une expérimentation technique.

Free a expérimenté une nouvelle technologie, désignée à ce stade "F-ADSL" basée sur l'ADSL2+ permettant d’atteindre ces performances. L’augmentation des débits avec les technologies DSL laisse ainsi présager l’invention de nouvelles applications telles que la télévision haute définition en 3D.

Les équipements DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexeur) de Free sont d’ores et déjà compatibles avec la technologie "F-ADSL", sans aucune modification. Cette technologie permet d’atteindre ces débits sans aucun nouvel investissement réseau. Les Freebox actuelles
ne permettent pas l'accès à ces débits. Free n'envisage pas de lancement commercial pour le moment.

Contrairement au VDSL2 cette technologie est non perturbante pour le réseau et les autres abonnés. A 1800 mètres d'un NRA (Nœud de raccordement d’abonnés), le débit en download est d'environ 120 Mbit/s.

Grâce à sa cellule de R&D, Free démontre de nouveau sa capacité à être à la pointe de l’innovation dans les technologies haut débit. Cette stratégie permet à Free de réitérer ses objectifs de rester leader des opérateurs alternatifs en France.


(https://lafibre.info/images/free/200511_F-ADSL_174 Mbit.png)

Source : ILIAD, le 25 novembre 2005
Titre: ADSL à 100Mb/s
Posté par: lepalois le 25 novembre 2005 à 20:28:56
France Télécom sont parvenu à faire passer du 100 Mbits/s symétrique sur la bonne vielle paire de cuivre grâce au VDSL2+ mais sur une distance de 200 mètres ( ensuite c'est là chute libre ).

C'est bien beau de faire des annonces comme celle là, mais il ne faut pas oublier que la bonne vieille paire de cuivre arrive en fin de vie en France après une vie bien remplie.
Normalemnt la paire de cuivre à une durée de vie de 20 à 25, grâce aux avancées technologique de FT, la durée sera entre 30 et 35 ans. Suivant la qualité de la ligne il y a de grosse différence de débits en dépassant les 5 Mbits/s alors je n'oses imaginer avec cette technologie quand la personne va allumé son four à micro-onde dans la cuisine, car cela reste toujours du xDSL.

Donc on est quand même en droit de ce demander ce que FT reposera du cuivre ou de la fibre optique dans les 10 prochaines années.
Titre: ADSL à 100Mb/s
Posté par: lepalois le 25 novembre 2005 à 20:35:10
Vue sur Freenews :

Citer
Plus de 150 Mégas, la TV Haute définition en 3D dans votre salon... Vous en rêviez ? Free l'a fait.

Grâce au couplage de lignes, le F-ADSL vient de naître, avec des débits et une avalanche de services très prometteurs...
et


Citer
Premières mises au point,

Ces débits ont été atteints grâce à plusieurs lignes téléphoniques (ou paires de cuivres) comme le dit le communiqué : "La cellule de R & D Freebox a réussi grâce au couplage de lignes à atteindre des débits extrêmement élevés dans le cadre d’une expérimentation technique."

Ceci est permis par la technologie ADSL 2+ et donc plusieurs lignes téléphoniques, et un modem adapté (avec autant de prises de téléphoniques que de ligne téléphoniques).

Si on fait un rapide calcul, l'aDSL 2+ c'est 25 Mbits ATM théorique max (à part si Free a utilisé une autre technologie xDSL)

donc 174 / 25 = 7.5 soit 8 lignes téléphoniques (ou paires de cuivres) nécessaires pour atteindre ce débit.

avec autant de ports utilisés sur les DSLAMs.

Il est très probable que Free ne sorte pas une offre commerciale comme celle ci, en tout cas pas avec autant de paires de cuivres utilisées.

Les problèmes liés à l'ADSL existent toujours, ce n'est qu'un couplage de paires de cuivre et cela augmente les débits. Les débits descedent toujours avec la distance.
la messe est dite ;)
Titre: ADSL à 100Mb/s
Posté par: lepalois le 25 novembre 2005 à 22:41:09
Vous avez pu le lire dans le dernier communiqué de Iliad/Free, la cellule de R&D Freebox a réussi à atteindre 174 Mbits avec des technologies xDSL. Mais comment ont ils fait ?

Explications :

Le principe est très simple, ils ont utilisé le couplage de lignes téléphoniques : en utilisant plusieurs lignes téléphoniques (paires de cuivres) et en exploitant les fonctionnalités d'aggrégation d'une norme xDSL (F-ADSL, ADSL 2+ avec agrégation g.bond à l'ITU) du côté du DSLAM Freebox version 2 et en utilisant un modem spécial (puisque les modems Freebox actuels ne sont pas capables de cela, d'abord car elles n'ont qu'une prise xDSL tout simplement).

En l'occurence, si l'on prend la norme ADSL 2+ comme base pour les débits, pour atteindre un tel débit, Free a du utiliser 8 lignes téléphoniques (paires de cuivres), il est totalement utopique de penser que Free proposera une offre commerciale avec autant de lignes téléphoniques.

Mais alors qu'est que cela a de novateurs et d'utile et c'est vraiment bien ?

Novateur, non c'était prévu dans les normes xDSL.

Utile surement, mais comme nous l'avons déjà vu les technologies xDSL sont totalement incapables de nous offrir une qualité de service et les répartiteurs téléphoniques de France Télécom, les lignes téléphoniques ne sont surement pas en nombre suffisant pour nous offrir une telle offre, et enfin les problèmes d'affaiblissements et de distance rencontrés normalement avec les normes xDSL existent également avec le F-ADSL, et comme nous pouvons le voir sur le graphique dans le communiqué de presse de Iliad/Free, à 2500 mètres, le débit a déjà chutté de 50 % à 80 Mbits.

La seule solution qui offre une qualité de service à la hauteur des services que veulent nous offrir les FAIs, et les fournisseurs de contenus, est la fibre optique jusqu'à la maison (FTTH) avec un réseau neutre contrôlé par l'Etat composé de nombreux points d'échanges Internet neutres locaux (GIX locaux).

La fibre optique est une investissement perrin, elle sera utilisée sur une durée importante et les débits pourront être augmenté. Mais son principal avantage est le débits qu'elle permet de 20 Mbits symétriques à plusieurs Gbits symétriques, et ces débits ne

Si vous souhaitez voir la création d'un réseau neutre de fibres optiques jusqu'à la maison de l'abonné, vous pouvez signer la pétition "Très Haut Débit Pour Tous !" en vous rendant à l'adresse suivante : http://www.treshautdebit.net/ (http://www.treshautdebit.net/)

Mais alors pourquoi Free fait cela ?

Free fait cela pour plusieurs choses.

- Free ne veut pas du VDSL ou VDSL 2 de France Télécom et Free fait la guerre à FT et à l'ARCEP contre ces normes, d'abord car ces normes VDSL impliquent des perturbations beaucoup trop importantes et perturberaient les autres abonnés avec leur connexion ADSL ou ADSL 2+ chez Free ou autre. De plus l'installation de DSLAM France Télécom dans les sous répartiteurs téléphoniques avec de la fibre optique allant jusqu'au sous répartiteur de France Télécom (pourquoi ne pas ammener la fibre optique jusqu'à l'abonné ?) se fait à l'insu des opérateurs alternatifs (car France Télécom déploie actuellement de la fibre optique jusqu'au sous répartiteur) et ces sous répartiteurs ne seraient évidemment pas dégroupés et donc inaccessibles pour les opérateurs alternatifs, à part en utilisant les DSLAM de France Télécom, si France Télécom le permet évidemment ! Comme vous pouvez le voir sur un résumé de FreeNews, le VDSL et le VDSL2 c'est une véritable catastrophe.

- Free a investi dans un réseau important de DSLAM Freebox version 2, que Free souhaite surement rentabiliser.

- Devant la fibre optique qui offre du très haut débit réél, Free tente d'offrir une offre qui "semble" équivalente en terme de débits de download mais en terme de qualité de service, l'xDSL ne tient pas la comparaison par rapport à la fibre optique.

- Les adversaires directs de Free, sont actuellements les FAIs ADSL, une telle annonce attirera surement de nombreux nouveaux abonnés.

Agissez pour le futur de l'Internet en France, choisissez la bonne solution, en signant la pétition "Très Haut Débit Pour Tous ! Maintenant, Partout" pour une infrastructure neutre, décentralisée, qui ne fait pas de différence entre les abonnés (au niveau distance ou autre), partout en France, et contrôlée etpar l'Etat en fibre optique jusqu'à la maison. Ainsi les fournisseurs d'accès à Internet actuels proposerait des box avec une entrée optique pour proposer leur offre, en s'interconnectant au réseau neutre de fibre optique contrôlé par l'Etat français.

Source : Blog Free-ze, le 25 novembre 2005
Titre: ADSL à 100Mb/s
Posté par: feyb64 le 25 novembre 2005 à 23:56:26
Concernant la technique utilisée, rien d'exceptionnel.

On sait faire de l'agrégation (trunking en anglais) de canaux avec n'importe quel support de communication, donc que Free veille faire croire à une la 'prouesse' technique de leur part c'est déjà du 'bidon'.

Pour exemple 'basic' on savait déjà faire ça avec de la simple rtc et des modems pour augmenter son débit 'rtc' (BAP, BCP, ...)
Aussi en RNIS avec les deux canaux B d'une Numéris Duo
Ou encore entre deux switchs Ethernet ...

C'est une question de 'guéguerre' en FAI nationaux. Effet d'annonce pour 'piquer' les abos des autres ...
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: vivien le 26 juin 2011 à 14:56:50
Presque 6ans après, je trouve ça dommage que le F-ADSL (pour Free ADSL) n'ai pas été commercialisé.

Je suis sur que payer que de nombreuses entreprises non éligible à la fibre seraient intéresser a payer 8 lignes afin de pouvoir agréger les flux pour avoir 174 Mb/s.

Je connais déjà des sociétés qui ont 4 FreeBox avec un VPN qui va vers une Dedibox. Le but du VPN est d'gréger les 4 FreeBox afin d'avoir un unique flux (sans VPN, chaque Freebox ayant sa propre IP publique, une connexion TCP ne peut utiliser qu'une seule FreeBox).

Le plus de cette techno, c'est qu'il n'y a rien a changer au niveau DSLAM.

OVH propose 20 Mb/s symétrique avec 4 paires SHDSL.bis à 100 € HT/mois (119,60 € TTC) mais je pense qu'il y aurais une demande également pour la technologie ADSL 2+, par exemple pour que les cinémas puissent télécharger les films (maintenant beaucoup de salles sont au numérique, plus de pellicule)
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: vivien le 26 juin 2011 à 15:04:13
Une autre technique pour avoir plus de débit en ADSL qui date de novembre 2006 mais toujours pas mis en œuvre :

Haut débit : vers une technologie ADSL 100 fois plus rapide

Un chercheur a mis au point un algorithme permettant de réduire le bruit et d’augmenter la vitesse de transmission des connexions ADSL.

Un scientifique australien aurait découvert un moyen de multiplier par 100 le débit de données d’une liaison ADSL standard en réduisant le "bruit" de transmission. John Papandriopoulos, chercheur à l’Université de Melbourne, a conçu l’algorithme (PDF (https://lafibre.info/images/adsl/200611_ADSL_could_get_huge_speed_boost.pdf)) dans le cadre de sa thèse de doctorat.

L’un de ses examinateurs, John Cioffi, professeur en ingénierie de l’université de Stanford connu pour avoir développé la norme DSL d’origine, lui a immédiatement proposé un poste pour développer son idée. L’algorithme fonctionne en réduisant le niveau d’interférences électromagnétiques dans les lignes DSL standard, ce qui permet de transférer une plus grande quantité de données et de limiter les pertes de paquets.

"Il y a des années, lorsque l’on passait un appel, la conversation se faisait faible ou distante. C’est ce que l’on a appelé la 'diaphonie'", explique John Papandriopoulos au Sydney Morning Herald. "Ce phénomène n’est plus un problème aujourd’hui pour les appels vocaux, mais il devient problématique lorsque l’on essaie d’augmenter la bande passante des câbles téléphoniques en cuivre existants. Cette diaphonie dans les réseaux DSL actuels produit du bruit sur les autres lignes, ce qui ralentit votre vitesse de connexion."

Selon le scientifique, l’algorithme devrait permettre de multiplier par 100 les vitesses actuelles de transmission sans nécessiter de nouveaux équipements. Richard Day, chargé de commercialisation pour la société Melbourne Ventures attachée à l’Université de Melbourne, a accueilli cette technologie avec optimisme. "Elle présente tout le potentiel pour être adoptée massivement dans n’importe quel pays doté d’un réseau cuivre", explique-t-il.


Adaptation de l'article ADSL could get huge speed boost de Vnunet.com en date du 5 novembre 2007.

L'étude de John Papandriopoulos (https://lafibre.info/images/adsl/200611_ADSL_could_get_huge_speed_boost.pdf) (format PDF)
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: Leon le 27 juin 2011 à 00:04:12
L'agrégation de plusieurs liens ADSL ou SDSL, ça fait longtemps qu'on pratique ça pour les entreprises.

http://www.easynet.com/gb/en/about/pressRelease.aspx?TertiaryNavID=146&PressReleaseID=113 (http://www.easynet.com/gb/en/about/pressRelease.aspx?TertiaryNavID=146&PressReleaseID=113)

Sinon, la dernière solution permettant de maitriser la diaphonie a un gros désavantage qui n'est pas dit et qui la rend inutilisable: ça nécessite que toutes les lignes transitant par un même câble soient gérées par un même DSLAM, et qu'il n'y ait pas d'autres signaux hautes fréquences. Donc adieu dégroupage et autres liaisons louées!

Citer
OVH propose 20 Mb/s symétrique avec 4 paires SHDSL.bis à 100 € HT/mois
Oui, mais uniquement sur une couverture ridicule de quelques dizaines de milliers de lignes. Ailleurs, c'est infiniment plus cher.

Leon.
Titre: ADSL à 100Mb/s
Posté par: fgundomiel le 15 juillet 2011 à 08:17:02

- Free ne veut pas du VDSL ou VDSL 2 de France Télécom et Free fait la guerre à FT et à l'ARCEP contre ces normes, d'abord car ces normes VDSL impliquent des perturbations beaucoup trop importantes et perturberaient les autres abonnés avec leur connexion ADSL ou ADSL 2+ chez Free ou autre.

...

Source : Blog Free-ze, le 25 novembre 2005

VDSLx de France Télécom => VDSLx standard
Certes, le VDSL EST pertubateur car il emploie des techniques de modulation différentes de celles employées pour l'ADSL/ADSL2(+).

Par contre, le VDSL2 emploie les mêmes techniques de modulation de codage que l'ADSL2+. Ces deux derniers peuvent cohabiter et ont au passage les mêmes performances au delà de 2km ø4/10. ( cf. page 4, 8 et 9 de ce White paper d'Infineon de 2005: http://www.netsys.com.tw/support/download/VDSL2_WP.pdf (http://www.netsys.com.tw/support/download/VDSL2_WP.pdf) )

Ta source date de 2005... Hum, pas très à jour! Entre temps, il ont pu changer d'idée. Si je construisais mes CPE, je ne mettrai pas de puce compatible VDSL2 et ADSL2+ ( http://www.journaldufreenaute.fr/14/01/2011/confirmation-la-freebox-revolution-est-bien-compatible-vdsl2.html (http://www.journaldufreenaute.fr/14/01/2011/confirmation-la-freebox-revolution-est-bien-compatible-vdsl2.html) ).

Maintenant, il est fortement improbable de voir la techno F-ADSL un jour: comme tu l'as dit, ça demande pls paires cuivres. Je ne suis pas certain que Mme michu est disposée à payer un supplèment pour ça.
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: corrector le 15 juillet 2011 à 08:53:31
Tu peux expliquer ce qu'est une technique de modulation et le rapport avec les perturbations?

Citer
Unlike its predecessor, which allowed choosing either DMT (Discrete Multitone) or QAM
(Quadrature Amplitude Modulation) technology, VDSL2 only uses the DMT line-code.
Pas clair pour moi.
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: fgundomiel le 15 juillet 2011 à 09:45:25
Tu peux expliquer ce qu'est une technique de modulation et le rapport avec les perturbations?
Pas clair pour moi.

Les techniques de codage/modulation définissent la manière dont tes données vont être transportées sur le médium physique (ici le cuivre): par exemple sur un cable ethernet/de la fibre jusqu'à 40Gbps, les données sont combinées à l'horloge et transmises directement (on dit qu'on a affaire à un codage en bande de base). Pour les technologies DSL, ça va dépendre justement de savoir si tu fais de la QAM ou du DMT.

Lorsque tu injectes des signaux sur une paire de cuivre dans faisceau de câbles, une portion de l'énergie de tes signaux va se diffuser sur les paires de cuivre voisines par une double conversion électrique => magnétique => électrique: c'est la diaphonie.

Pour acheminer de l'xDSL dans des conditions optimales, on fait appel à des outils mathématiques d'annulation de la diaphonie qui permettent de s'immuniser de signaux perturbateurs voisins de même nature.

Lorsque tu fais cohabiter des techniques de codage/modulation différentes, la nature de la diaphonie change radicalement, les outils d'annulation de diaphonie dont tu disposaient deviennent caducs et ceux dont tu aurais besoin sont bien plus complexes car ils nécessitent de faire des analyses quant aux lignes qui interfèrent (modulation employée par chacune d'elles, puissances de transmission, un peu de probas par ci par là) quand c'est mathématiquement faisable.

Dans la publication suivante, il est expliqué comment l'annulation est faite juste pour l'ADSL si ça t'intéresse (et si tu as accès aux documents de l'IEEE).

Zeng, C.; Cioffi, J.M.; , "Near-end crosstalk mitigation in ADSL systems," Selected Areas in Communications, IEEE Journal on , vol.20, no.5, pp.949-958, Jun 2002
doi: 10.1109/JSAC.2002.1007377
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: vivien le 15 juillet 2011 à 09:52:08
Le VDSL perturberait plus les lignes que le VDSL2, ce dernier étant plus proche de l'ADSL2+ ?
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: fgundomiel le 15 juillet 2011 à 10:01:45
Considérablement plus: structurellement, VDSL et VDSL2 sont comme jour et nuit, contrairement à l'ADSL et l'ADSL2/ADSL2+. D'ailleurs, l'ARCEP est censé lancer des tests pour valider la compatibilité ADSL2+/VDSL2 d'ici peu si ce n'est pas déjà en cours... (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/201106-Recommandation-montee-en-debit.pdf (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/201106-Recommandation-montee-en-debit.pdf) page 8 )
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: corrector le 15 juillet 2011 à 23:20:32
Pour résumer, ADSL est compatible avec ADSL parce que c'est conçu pour.
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: czerwinski76 le 24 juillet 2012 à 08:47:57
Ca se deploirai quand cette technologie de l adsl 100 Mo ?
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: vivien le 24 juillet 2012 à 09:03:31
czerwinski76, c'est une agrégation de plusieurs lignes ADSL.

Cela est déja en vente pour le SDSL. Ovh vend des offres SDSL 100 Mb/s symétrique.

Cela nécessite 20 lignes de téléphone pour 600€/mois ce qui est bien moins cher que les concurrents.
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: czerwinski76 le 24 juillet 2012 à 10:11:35
... donc c'est pas prêt d'arriver chez free ?
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: fgundomiel le 24 juillet 2012 à 10:50:44
Ça n'est probablement pas prévu à court terme car aucun des CPE de Free de dispose de plusieurs ports xDSL.
Par contre, le VDSL2, lui, va surement être activé une fois que l'on aura le feu vert du comité de validation (pas avant novembre).
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: corrector le 24 juillet 2012 à 11:08:44
... donc c'est pas prêt d'arriver chez free ?
Tu te vois commander 6 lignes FT?
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: czerwinski76 le 24 juillet 2012 à 13:56:14
Pas cette année ! ca coute cher l'ouverture ; )
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: krtman le 14 janvier 2013 à 11:41:40
Il font tout pour augmenter la durée de vie de la paire de cuivre, Alcatel travail sur une nouvelle technique qu'ils appelent le mode fantome :

Le communiqué officiel d'Alcatel :

Les Bell Labs d'Alcatel-Lucent réalisent une première mondiale en atteignant un débit de 300 mégabits par seconde sur deux lignes de cuivre DSL traditionnelles
   
Les tests du “mode fantôme DSL” en laboratoire montrent qu’il maximise la valeur des réseaux cuivre existants en repoussant les limites des capacités DSL

Paris, le 21 avril 2010 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce aujourd’hui que son organisation de recherche, les Bell Labs, a réussi à développer une technologie capable d’accroître les vitesses possibles de transmission sur deux lignes de cuivre DSL (lignes numériques d’abonné). En effectuant des tests de la technologie « mode fantôme DSL » en laboratoire, les Bell Labs ont enregistré des vitesses de transmission en liaison descendante de 300 mégabits par seconde (Mbps) sur des distances allant jusqu’à 400 mètres (ou 100Mbps sur un kilomètre). Grâce à de telles vitesses, les fournisseurs de services pourront optimiser la performance de leurs infrastructures cuivre existantes – un type d’infrastructure largement déployée à travers le monde – et seront ainsi en mesure de satisfaire la demande de services aux entreprises et d’offres résidentielles triple play qui nécessitent énormèment de bande passante, pendant de nombreuses années.

Le mode fantôme DSL a pour propriété principale de créer un canal virtuel, ou « fantôme », qui remplace les deux câbles cuivre normalement utilisés dans la configuration standard des lignes de transmission. L’innovation des Bell Labs et l’accroissement exceptionnel de la capacité de transmission qui en découle reposent sur l’utilisation de technologies en mode fantôme analogues associée à des techniques standard des télécoms telles que la vectorisation qui élimine les interférences ou les diaphonies entre les câbles cuivre, et la fusion qui permet d’agréger des lignes individuelles.

« Les tests en laboratoire du mode fantôme DSL réalisés par les Bell Labs d’Alcatel-Lucent ajoutent une toute nouvelle dimension au débat actuel sur le ‘100Mbps pour tous’. Le fait que des boucles cuivre existantes puissent offrir des débits de 300 Mbps sur 400 mètres transforme le paysage concurrentiel du haut débit de nouvelle génération, et donnera lieu à des opportunités commerciales d’un nouveau genre pour les acteurs du DSL traditionnel », a déclaré Kamalini Ganguly, analyste chez Ovum. « Cette annonce montre qu’Alcatel-Lucent met vraiment tout en œuvre pour innover et permettre à ses clients d’accélérer le déploiement des réseaux d’accès de nouvelle génération, grâce à une combinaison judicieuse de technologies avancées cuivre et fibre. »

“Nous pensons souvent au rôle que joue l’innovation pour faire naître les technologies de demain, mais le mode fantôme DSL est un excellent exemple du rôle que cette innovation peut jouer pour offrir un avenir aux solutions existantes et leur donner de nouvelles sources de valeur, » a expliqué Gee Rittenhouse, responsable de la recherche aux Bell Labs. « Le mode fantôme DSL est une avancée capitale car il combien des technologies de pointe et un modèle économique très avantageux qui donnera aux fournisseurs de services des opportunités commerciales entièrement nouvelles, leur permettant en particulier d’offrir les tout derniers services haut débit IP à partir des infrastructures existantes. »

Des recherches plus poussées sont en cours afin de perfectionner les modèles de déploiement et déterminer une série de modèles d’équipements installés chez les clients et raccordés au réseau le plus proche qui soient compatibles avec la technologie du mode fantôme DSL.

Selon le dernier rapport Access report1 de Dell Oro, Alcatel-Lucent est numéro 1 du segment DSL depuis le début de l’année. L’équipementier a récemment annoncé avoir franchi la barre des 200 millions de lignes DSL déployées, et à ce jour, un abonné haut débit sur trois dans le monde utilise un réseau d’accès fourni par Alcatel-Lucent.


Source : Alcatel-Lucent (http://www.alcatel-lucent.com/wps/portal/!ut/p/kcxml/04_Sj9SPykssy0xPLMnMz0vM0Y_QjzKLd4x3tXDUL8h2VAQAURh_Yw!!?LMSG_CABINET=Docs_and_Resource_Ctr&LMSG_CONTENT_FILE=News_Releases_2010/News_Article_002043.xml)  le 21 avril 2010

Un autre article qui analyse ses implications :

http://www.ariase.com/fr/news/mode-fantome-dsl-alcatel-lucent-bell-labs-article-2323.html (http://www.ariase.com/fr/news/mode-fantome-dsl-alcatel-lucent-bell-labs-article-2323.html)
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: minidou le 14 janvier 2013 à 16:44:49
Citer
Le fait que des boucles cuivre existantes puissent offrir des débits de 300 Mbps sur 400 mètres transforme le paysage concurrentiel du haut débit de nouvelle génération
Je ne pense pas, non
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: corrector le 14 janvier 2013 à 18:20:02
Non, mais c'est fun d'imaginer que oui!
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: vivien le 14 janvier 2013 à 19:16:41
Et encore, on ne vous a pas parlé des débits qu'il serait possible d'avoir avec seulement 40m de câble !
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: minidou le 14 janvier 2013 à 19:20:01
et surtout ça rassure les actionnaires d'alcatel
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: Antwan le 27 avril 2013 à 13:38:14
Nous y sommes, voici venir l'heure du VDSL et les réticences de Free par rapport à cette technologie ont fondues comme neige au soleil (avec notamment l'intégration de chipset compatible au sein de leurs V6).

Question : pensez vous que les DSLAM Freebox soient compatibles ? les V2 utilisés depuis 2006 ne le sont pas, mais j'avais lu qu'il y avait eu des upgrade réseau et hardware plus récents permettant le support de cette techno...
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: fgundomiel le 27 avril 2013 à 13:45:43
Euh, tu peux sourcer tes propos? J'avais la notion que c'est contre le GPON que Free avait des réticences (d'ailleurs ça n'aura bientôt plus de sens avec le WDM-PON où on attribue une lambda par client).

Par contre, j'espère que les telcos auront la présence d'esprit de faire du VDSL2 Vectoré, sinon, les performances ne seront pas aussi intéressantes que ça à plus d'1km du central (excepté pour l'upload naturellement ^_^).
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: Nico le 27 avril 2013 à 13:54:12
Par contre, j'espère que les telcos auront la présence d'esprit de faire du VDSL2 Vectoré, sinon, les performances ne seront pas aussi intéressantes que ça à plus d'1km du central (excepté pour l'upload naturellement ^_^).
J'ai un doute, je ne suis pas sur que ça a été autorisé. Le pdf ne parle pas du tout de UIT 993.5 :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201304_arcep_vdsl2_avis_comite_expert.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201304_arcep_vdsl2_avis_comite_expert.pdf)

Question : pensez vous que les DSLAM Freebox soient compatibles ? les V2 utilisés depuis 2006 ne le sont pas, mais il semblerait qu'il y ai eu des upgrade du réseau à de nombreuses reprises ces dernières années ce qui peu laisser penser que les cartes ont été changées...
Des v3 ont été déployés, à voir dans quelle proportion.
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: vivien le 27 avril 2013 à 21:32:58
Mais aujourd'hui Free n'arriverais pas a utilise le VDSL sur ses DSLAM v3 (cause développé en interne et que le soft n'est pas terminé) - le hard des DSLAM v3 est bien compatible VDSL, de même que les Freebox révolution.

Le VDSL-2 va être autorisé dans certains cas - uniquement sur ligne en direct (sans sous-répartiteur), d'ici la fin de l'année 2013, pour des puissances limitant la diaphonie (20dB maximum).

Cela permettra un débit descendant de 100 Mb/s maximum pour les clients a quelques centaines du mètres du NRA.
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: Nico le 28 avril 2013 à 00:31:59
Cela permettra un débit descendant de 100 Mb/s maximum pour les clients a quelques centaines du mètres du NRA.
C'est ce qu'on devrait avoir avec le profil 17a autorisé. Après en pratique, le site de l'ARCEP (http://goo.gl/bywbX) dit :

Par conséquent, les performances réelles du VDSL2 sur le territoire seront inférieures aux performances théoriques maximales de la technologie. En effet, alors que les performances théoriques maximales du VDSL2 peuvent permettre d'atteindre jusqu'à 100Mbit/s (débit descendant), compte tenu des contraintes d'introduction exposées précédemment, le débit réel maximum observé sur le territoire devrait se situer autour de 50 Mbit/s (débit descendant) pour les lignes les plus courtes.
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: Nico le 28 avril 2013 à 08:32:11
Pour revenir sur le vectoring, l'Avicca (http://www.avicca.org/VDSL2-et-amenagement-numerique-en.html) dit ceci :

Il peut sembler bizarre qu’une technologie déployée massivement ailleurs nécessite de faire l’objet d’essais en France. Une de nos spécificités est justement d’être dans un cadre "multi-opérateurs" avec un parc et des équipements hétérogènes et un très fort taux de dégroupage. Il n’est, par exemple, pas question de pouvoir implanter du VDSL2 vectoring, sauf là où un seul opérateur utiliserait des équipements actifs homogènes.
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: Darafaeli le 28 avril 2013 à 14:23:14
Des v3 ont été déployés, à voir dans quelle proportion.

Actuellement dans une proportion assez expérimentale (c'est à dire quelques châssis en France).
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: miky01 le 28 avril 2013 à 16:40:53
Pour revenir sur le vectoring, l'Avicca (http://www.avicca.org/VDSL2-et-amenagement-numerique-en.html) dit ceci :

Il peut sembler bizarre qu’une technologie déployée massivement ailleurs nécessite de faire l’objet d’essais en France. Une de nos spécificités est justement d’être dans un cadre "multi-opérateurs" avec un parc et des équipements hétérogènes et un très fort taux de dégroupage. Il n’est, par exemple, pas question de pouvoir implanter du VDSL2 vectoring, sauf là où un seul opérateur utiliserait des équipements actifs homogènes.

Effectivement, mais on on peut se poser la question, pourquoi le VDSL2 qui est en servcie depuis plus de 8 ans en Suisse, Allemagne,etc est aujourd'hui a l'abandon au profit de la fibre ? bien moins cher avec moins de contraintes technique.

Ca se fera dans les zones a hautes densité ou les lignes sont courtes pour amortire les vielles installations cuivre, mais c'eat déja trop tard pour ca, il fallait le faire il y a 10 ans, aujourd'hui il y a plus que la fibre qui a une chance de survie.

Le prix du cuivre va faire que grimper et celui de la fibre baisser, on a pas beaucoup de chance de voir nos vieilles installations cuivre modernisées pour etre compatible VDSL2+ en sachant que c'est comdané court terme.
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: BadMax le 28 avril 2013 à 17:22:23
Cela dit ça permet déjà d'offrir ce service là où c'est possible à moindre frais c'est-à-dire en ré-utilisant l'existant. Re-créer un SR ne doit pas "manger" beaucoup de cuivre.

Je pense que mon village va tomber dans ce cas. Rien que pour déployer de la fibre chez moi, j'ai déjà 50 mètres aérien sur mon terrain sur de vieux poteaux en bois donc la solution VDSL pourrait être un palliatif.
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: bdel le 28 avril 2013 à 19:45:53
Cela dit ça permet déjà d'offrir ce service là où c'est possible à moindre frais c'est-à-dire en ré-utilisant l'existant. Re-créer un SR ne doit pas "manger" beaucoup de cuivre.

Je ne pense pas qu'il soit prévu de re créer un SR. Par contre, un opérateur tiers devrait pouvoir amener son réseau (FO généralement) à côté de la SR et reprendre des paires abonnés dessus.

Attention, au SR on trouve des lignes supérieures à 2km parfois...
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: Fredwww le 03 mai 2013 à 09:26:09
Qu'est-ce qui empeche de faire du VDSL2 quand une ligne passe par un sous-répartiteur (c'est passif ça nan ?).
Titre: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
Posté par: BadMax le 03 mai 2013 à 09:32:17
Le fait de passer par un SR implique que les cables des lignes téléphoniques sont suffisamment proches les uns des autres pour générer de la diaphonie.

l'ARCEP a préféré levé ce risque mais de toutes façons comme la présence d'un SR est liée à la longueur des lignes, le VDSL2 n'apporte plus rien.