Auteur Sujet: La Chapelle-en-Vercors (26420)  (Lu 962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MathieuSpi

  • nPerf desktop bêta
  • *
  • Messages: 9
La Chapelle-en-Vercors (26420)
« le: 12 novembre 2020 à 10:47:22 »
Voilà j'ouvre un poste pour annoncer que le NRO de la Chapelle-en-Vercors  et bien présent et que la fibre est à moins d'un kilomètres du village 😁, ça va faire du bien ici la fibre.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 827
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
La Chapelle-en-Vercors (26420)
« Réponse #1 le: 28 septembre 2023 à 17:39:01 »
Petite communication reçue ce jour par la ville : https://app.panneaupocket.com/pdf/1420155457650da4b5059f14.56265114-1695392949.pdf


Pas de date ou de planning, mais cela suit son cours, lentement mais sûrement !

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
La Chapelle-en-Vercors (26420)
« Réponse #2 le: 09 avril 2024 à 14:42:07 »
Lancement des travaux de déploiement du réseau public de fibre optique sur les communes de La Chapelle-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors et sur une première partie de Bouvante

Piloté par le Syndicat mixte ADN, pour le compte des Départements de l’Ardèche et de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des intercommunalités du territoire, avec le soutien de l’État et de l’Europe (FEDER), le grand projet public de déploiement de la fibre optique se poursuit. Les travaux de déploiement de la fibre optique viennent de démarrer sur les communes de La Chapelle-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors et sur une première partie de Bouvante.

La zone de travaux

Pour ce secteur, cela représente :

- 1780 lignes de fibre optique à construire (1 ligne = 1 foyer/ local d’activité raccordable à la fibre)
- Un investissement public de 2,7M€ financé par la Communauté de communes du Royans Vercors, le Département de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat au travers du Plan France Très Haut Débit et de l’Europe (FEDER).

Les travaux dans le détail

Les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies et Services. Ils consistent à effectuer plusieurs opérations : > des travaux de génie-civil : réhausses de chambres, réparation de réseaux souterrains cassés, consolidation et remplacement de poteaux des réseaux électriques et téléphoniques, création de tranchées pour poser de nouveaux fourreaux lorsque c’est nécessaire ; > des travaux de câblage : déploiement des câbles de fibre optique en aérien et en souterrain dans les fourreaux ; > la réalisation des branchements optiques (soudure des câbles) dans les boitiers et locaux techniques du réseau.

Pour des raisons d’ordre réglementaire, les travaux de déploiement se font par zone distincte (ZAPM) d’environ 400 lignes. Chaque zone avance à son rythme en fonction des aléas rencontrés. La fin des travaux et la commercialisation pour chaque zone peut donc être échelonnée dans le temps.

Les habitants pourront tester leur adresse postale sur l’outil d’éligibilité pour savoir s’ils sont concernés par le périmètre en cours travaux et s’inscrire pour être informés de leur date d’ouverture commerciale : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite

Et ensuite ?

Une fois les travaux terminés (9 mois environ), le Syndicat ADN procède à la réception du réseau. Il s’agira de vérifier par des contrôles terrains et contrôles documentaires la bonne exécution des travaux, la qualité et la performance des infrastructures construites.

Cette étape dure au minimum 2 à 3 mois et peut se prolonger en fonction des reprises à réaliser par l’entreprise travaux. Lorsque tout est conforme, les données du réseau sont transmises à ADTIM FTTH, (exploitant du réseau).

Un délai de 3 mois est alors nécessaire pour permettre aux opérateurs FAI (fournisseurs d’accès internet) qui le souhaitent, d’installer leurs équipements dans les locaux techniques du réseau et de pouvoir proposer leurs offres.

Les habitants ou entreprises concernés pourront ensuite souscrire à un abonnement fibre auprès d’un fournisseur partenaire du réseau ADN et se faire raccorder au réseau public !


L'impartial de la Drôme, 08/04/2024