Auteur Sujet: Communauté de communes Porte de DrômArdèche  (Lu 395 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Porte de DrômArdèche
« le: 18 février 2022 à 11:40:30 »
Le déploiement de la fibre s'accélère sur le territoire de porte DrômArdèche


Ce lundi 14 février, Pierre Jouvet, Conseiller départemental du canton de Saint-Vallier, Président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche et Aurélien Ferlay, Vice-président de la Communauté de communes et membre du Bureau exécutif d’ADN, ont visité un chantier de travaux de déploiement de la fibre optique sur la commune de Saint-Jean-de-Galaure (anciennement La Motte de Galaure et Mureils).

Démarrés à l’été 2021, les travaux de câblage de la fibre optique sont en cours sur la commune ainsi que sur de Fay-le-Clos, Saint-Jean-de-Galaure, Saint-Avit et une partie de la commune de Ratières. Ils se poursuivront jusqu’en avril pour permettre une ouverture commerciale des services fibres à partir du 3e trimestre 2022. 1320 foyers environ pourront alors profiter des services à Très Haut débit sur fibre optique.

Un déploiement bien engagé

Avec déjà 12 M€ investis par ADN, le déploiement de la fibre est aujourd’hui bien engagé sur le territoire. Sur les 24 250 lignes de fibre optique qu’ADN doit construire, 20 500 lignes (85%) ont été déployées ou sont en cours de déploiement.

Entre décembre 2021 et janvier 2022 la commercialisation des services fibres a démarré à Ponsas, sur la seconde moitié de Saint-Vallier ainsi que pour de nouveaux secteurs sur Saint-Rambert-d’Albon, Anneyron, Andancette et Albon soit environ 4000 foyers ou locaux d’activités supplémentaires éligibles à la fibre.

Le Syndicat ADN vient également de lancer début janvier les études de déploiement pour 1900 foyers environ sur les communes d’Epinouze et de Saint-Sorlin-en-Valloire.

À ce jour :

  • Plus de 10 200 lignes sont déjà éligibles à la fibre optique à Beausemblant*, Laveyron*, Saint-Vallier, Andance, Sarras, Ozon, Tersanne*, Hauterives*, Peyraud*, Saint-Rambert-d’Albon*, Albon, Anneyron*, Andancette et Ponsas.
  • Près de 3600 foyers ont déjà « basculé » sur la fibre en s’abonnant auprès d’un opérateur disponible sur le réseau dont plus de 50% des foyers éligibles sur les communes de Sarras, Beausemblant, Laveyron et Ozon.
  • 1 320 lignes sont en travaux de câblage et ouvriront commercialement d’ici le 3e trimestre 2022 à Fay-le-Clos, Albon* Saint-Jean-de-Galaure, Claveyson, Saint-Avit* et Ratières *
  • 8 980 lignes sont en études à Lapeyrouse-Mornay*, Manthes*, Moras-en-Valloire, Lens-Lestang, Champagne, Saint-Rambert-d’Albon*, Anneyron*, Saint-Etienne-de-Valoux, Andance*, Eclassan, Ratières, Épinouze et Saint-Sorlin-en-Valloire.
Sur le territoire de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, le Syndicat mixte ADN a pu optimiser son déploiement. Plusieurs coordinations de travaux ont pu être réalisées avec ENEDIS à l’occasion de l’enfouissement de réseaux moyenne tension HTA à Lens-Lestang et Hauterives sur 14 km.

Des fourreaux ont été posés en anticipation du déploiement sur un linéaire total de 2,9 km à Lens-Lestang, Andance et Moras-en-Valloire et le seront prochainement à Châteauneuf-de-Galaure pour 270 mètres linéaires. Le montant total investit pour la réalisation de ces coordinations s’élève à plus de 341 000 €.

À l’échelle des deux départements :

Déjà + de 105 300 lignes déployées soit autant de foyers ou locaux d’activités éligibles ou très prochainement éligibles à la fibre optique.

+ de 21 600 foyers déjà raccordés par un opérateur sur le réseau public ADN

Un véritable succès commercial rencontré par ce nouveau service public, accentué depuis le confinement par la prise de conscience de la nécessité de la fibre !

* = couverture partielle de la commune


Source : L'Impartial