Auteur Sujet: TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.  (Lu 16589 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

romduf

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné Adeli
  • *
  • Messages: 212
  • FTTH 100 Mb/s sur Marignieu (01)
TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.
« Réponse #12 le: 23 décembre 2012 à 22:13:37 »
ton PC est relié au routeur avec une liaison 100M, ce qui est juste pour faire passer internet qui est à 100M+la télévision. Quand tu télécharges, la télé saute.  Mais pour le fun, je vais tenter la configuration du WR841N maintenant que j'ai compris comment faire avec l'autre routeur.
Si j'ai bien compris, tu vas proposer un tutoriel pour utiliser le seul routeur fourni par Adeli ? Ca m'intéresse ! Il suffit de ne pas télécharger trop quand on regarde la TV : pas de soucis, il me semble.

PRIAP

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 39
  • FTTH 100 Mb/s
TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.
« Réponse #13 le: 24 décembre 2012 à 01:34:45 »
Je me suis amusé à faire des tests histoire de voir l'intérêt de TCPiser le flux TV.
- J'ai configuré udpxy pour faire un proxy UDP->TCP  et j'ai lancé un speedtest en même temps que je regarde la TV. Résultat: Grosses saccades, même après la fin du test. J'ai été obligé de changer de chaine pour que VLC retrouve ses petits.
- J'ai fait le même test avec igmpproxy et donc la TV uniquement en UDP. Résultat: Pendant le test, des saccades mais un poil moins et surtout, dès que le test est fini, tout remarche normalement.

Et là, je sais pas ce que fabrique Adeli mais depuis quelques heures, le DHCP pour internet et pour la TV ne fonctionnent plus, j'ai été obligé de mettre des IP statiques.


corrector

  • Invité
TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.
« Réponse #14 le: 24 décembre 2012 à 02:59:09 »
Est-ce que udpxy drop les paquets après un certain délais?

De quelle durée est le préchargement?

spockain

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné Adeli
  • *
  • Messages: 35
  • Saint-Marcel-en-Dombes (01)
TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.
« Réponse #15 le: 22 février 2014 à 09:49:14 »
Bonjour,

Je cherchais comment faire pour pouvoir regarder la TV sur mes PC avec VLC mais sans box ni PC à double carte réseau (j'en ai pas), c'est à dire juste avec un routeur bon marché. Avec le routeur fourni comme ça, ça marche pas (Ou alors une option m'a échappé).

/!\ ATTENTION !! cette manipulation peut endommager complètement votre routeur, c'est à vos risques et périls /!\
[/size]

Le but de la manipulation est de brancher le port 1 du boitier optique sur l'entrée WAN du routeur et le port 3 du boitier optique sur le port 4 du routeur. Les ports 1, 2 et 3 restant libres pour brancher des PC ou des switchs.

Configuration propre et pleinement fonctionnelle avec un routeur différent de celui fourni:
J'ai opté pour un modèle Netgear WNR3500Lv2 qui a le bon goût d'être en gigabit, de bien gérer les VLAN et de disposer de pas mal de mémoire.
- Noter dans un coin son adresse mac autorisée chez adeli.
- Actuellement 2 firmware sont disponibles: dd-wrt mais il nécessite une compilation assez fastidieuse ou bien tomato. J'ai donc pris tomato sur http://www.myopenrouter.com/download/list?sort=date&cat=75 et j'ai flashé le routeur avec.
- Une fois flashé, on se connecte sur http://192.168.1.1 et on se connecte en root/admin
- On commence la configuration !
- Dans la partie Basic  puis "Network", j'ai laissé le WAN à DHCP, j'ai modifié l'adresse de br0 qui est en fait l'adresse du routeur (techniquement, c'est un pont virtuel qui relie la carte réseau qui gère la partie switch et le wifi, cela permet au wifi et au filaire d'être sur le même réseau). J'ai mis 192.168.1.254. J'ai configuré le wifi.
- Dans la partie Advanced puis "Firewall", on verifie que IGMPproxy est bien désactivé (car nous devons le lancer à la main nous-même plus tard). Dans la rubrique "Mac Address", on met son adresse MAC autorisée chez adeli dans la partie WAN.
- Toujours dans la partie Advanced, dans la rubrique "VLAN", on va configurer maintenant un VLAN pour le port 4 du switch. On sélectionne donc le VLAN 1 et on décoche le port 4. On va ensuite dans le menu déroulant des VLAN pour choisir le 4 et on coche le port4. Dans le menu déroulant bridge, on le laisse à "none".
- Toujours dans la partie Advanced, dans la rubrique "wireless", on met le "Wireless Multicast Forwarding" sur enable.
- On va ensuite dans la partie Administration puis "Scripts" et on va mettre ceci:
   Onglet init:
sleep 10
ifconfig vlan4 up
udhcpc -i vlan4 -b -s dhcpc-event -H iptv
route del default gw 192.168.148.9
echo "quickleave
phyint vlan4 upstream  ratelimit 0  threshold 1
      altnet 192.168.0.0/16
phyint br0 downstream  ratelimit 0  threshold 1
phyint lo disabled
phyint vlan2 disabled" > /etc/igmp.conf
igmpproxy /etc/igmp.conf

  Puis onglet firewall:
  echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/default/rp_filter
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/rp_filter
iptables -I FORWARD -s 192.168.0.0/16 -d 224.0.0.0/4 -j ACCEPT
iptables -I INPUT -d 224.0.0.0/4 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i vlan4 -d 255.255.255.255 -j DROP

Voilà, la configuration est terminée. Ce qu'on a fait, c'est qu'on a créé un VLAN numéro 4 sur le port 4 du routeur. ceci va créer automatiquement une carte réseau virtuelle vlan4. Puis dans le script init, on active la carte et on lui donne une IP via le DHCP. Ensuite on efface la route par défaut qui a été mise par ce DHCP et on va lancer le démon igmpproxy avec le script de configuration approprié. Si on l'active dans l'interface, il écrit un fichier de conf qui n'est pas bon.

Il ne reste plus qu'à relier le port 3 du boitier optique avec le port 4 du routeur et c'est fini ! Avec cette configuration, j'ai la télé en wifi et par cable. J'ai vérifié avec wireshark, le réseau wifi n'est pas pollué par le multicast et j'ai pu regarder la télé sur 2 portables en wifi en même temps sans problème. Plus de fuites des requêtes DHCP vers le port TV grâve à la règle qui bloque les paquets à destination de 255.255.255.255 sur vlan4.

Précision: Avec ce firmware, le routeur peut aussi devenir un NAS, on a un serveur SSH, un client bittorrent transmission, un serveur OpenVPN, un serveur d'impression, la possibilité de brancher en USB un disque et de l'exporter via FTP, NFS ou partage windows (CIFS)...

Me reste plus qu'à regarder ce que je peux tirer du tp-link...

Configuration avec le TL-WR841N fourni:
- Noter dans un coin son adresse mac autorisée chez adeli.
- Prendre un routeur, au hasard un TL-WR841N rev7 puisqu'ils sont pas mal et sont compatibles (mais pas celui fourni hein ! on est pas censé les modifier je crois...)
- Le flasher avec un firmware dd-wrt (firmware qui fait tourner linux sur le routeur, ça se passe sur http://www.dd-wrt.com). Avec un TL-WR841N rev7, j'ai pris le firmware ftp://ftp.dd-wrt.com/others/eko/BrainSlayer-V24-preSP2/2012/07-20-12-r19519/tplink_tl-wr841ndv7/factory-to-ddwrt.bin. J'ai essayé aussi openwrt mais j'ai pas été satisfait. Bien évidemment, si on veut revenir en arrière, il y a un firmware sur le forum de dd-wrt pour remettre le routeur dans son état d'origine.
- Une fois flashé, on se met dans le réseau 192.168.1.0/24 et on se connecte sur http://192.168.1.1. On entre notre login et pass voulu.
- On configure ! Donc on passe le type de connexion WAN à DHCP. Ensuite, il faut aller dans "Adresse MAC dupliquée" et activer l'option. On rentre l'adresse MAC enregistrée chez adeli en adresse MAC du WAN (sinon évidemment, adeli ne nous reconnait pas).

En appliquant et redémarrant, l'interface WAN doit récupérer son IP publique et on doit avoir le net.

Il ne reste plus qu'une dernière astuce. Dans le menu Administration puis Shell, mettre ceci:
insmod ebtables
insmod ebtable_filter
insmod ebt_pkttype
ebtables -A FORWARD -o ath0 --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A FORWARD -o eth1 --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A FORWARD -o mon.ath0 --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A OUTPUT -o ath0 --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A OUTPUT -o eth1 --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A OUTPUT -o mon.ath0 --pkttype-type multicast -j DROP

Et cliquer sur "Sauver le démarrage"

Voilà, on applique et reboot le routeur et on peut brancher un cable entre le port 3 du boitier optique et un port du routeur. VLC devrait fonctionner avec http://iptv.adeli.fr/vlcati/.

Le script mis au démarrage permet en fait d'éviter aux interfaces d'être floodé par le flux multicast. Sans ça, ça marche au début mais au bout de quelque minutes, le wifi devient inutilisable et le routeur plante. Pour le reste de la config, c'est assez trivial.

Pour l'instant ça fonctionne plutôt bien mais c'est encore en rodage. Et puis quel bonheur d'avoir un accès ssh sur son routeur ! Seul bémol, ce routeur TL-WR841N est bien et pas cher mais les interfaces sont en 100M ! Du coup, la TV saccade si je fais un gros téléchargement. Y'a un menu QoS, faudra que je me penche dessus ou que j'envisage d'acheter un TL-WR1043ND qui lui est gigabit.

Si des gens ont des suggestions, je suis preneur.
Bonjour,
Super travail,  est ce que la solution avec le routeur  a 70 euro fonctionne en wifi ?
Est ce que PRIAP utilise toujours ce routeur ?


Nico_S

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 1 268
  • Montagnat (01)
TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.
« Réponse #16 le: 23 février 2014 à 20:32:37 »
De plus, le gros problème du routeur livré c'est qu'il a des ports supportant au maximum 100M. Et donc ton PC est relié au routeur avec une liaison 100M, ce qui est juste pour faire passer internet qui est à 100M+la télévision. Quand tu télécharges, la télé saute.

Le problème est surtout lié au CPE du SIEA qui est, lui, bridé à 4 ports 100Mbps. Donc mettre un routeur Gbps derrière ne changera rien, c'est le cas chez moi ou j'ai un routeur Gbps sur le port 2 du CPE, un HTPC avec une carte réseau sur le port 4 du CPE et quand je télécharge à 11Mo/s sur un PC, la télé saccade. Et pour être plus précis, pas besoin d'atteindre 11Mo/s en DL, déjà à 3.5-4Mo/s la télé commence a saccader. Merci le SIEA qui installe des CPE largement obsolète avant même de sortir du carton !
Sinon merci pour le tuto qui est intéressant pour justement ne plus passer par une double carte réseau sur les machines voulant avoir accès à la TV.

goaryser

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné Adeli
  • *
  • Messages: 8
  • Bourg St Christophe (01)
TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.
« Réponse #17 le: 27 juin 2014 à 08:58:05 »
merci pour ton boulot Priarp..que dire de plus..a part que tu as permis a netgear de vendre un nouveau routeur ;)

question bete, le coté "flash" du routeur semble tres bien expliqué (je verrais si je bloque ou pas a réception du matériel ;) ), mais ne maitrisant pas du tout VLC (que j'utilise uniquement en lecteur video), comment fais-tu pour récupérer tes flux TV apres toutes ces manip?
Merci d'avance,

spockain

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné Adeli
  • *
  • Messages: 35
  • Saint-Marcel-en-Dombes (01)
TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.
« Réponse #18 le: 10 mai 2015 à 23:07:01 »
J'ai suivi ce tuto d'enfer qui fonctionne PARFAITEMENT.

J'ai utilisé un routeur ASUS RT AC66U (environ 130 euo). Ensuite j'ai flaché  le routeur avec TOMATO USB comme indiqué.
J'ai maintenant les flux HD et SD sur mon réseau.

goaryser

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné Adeli
  • *
  • Messages: 8
  • Bourg St Christophe (01)
TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.
« Réponse #19 le: 02 février 2016 à 21:01:41 »
salut a tous!
18 mois apres, j'ai enfin pris le temps de flasher/configurer mon routeur (netgear WNR3500Lv2).
Tout semble s'etre bien passé, mais malgré cela, je ne recupère pas les flux tv en entrant dans VLC l'adresse http://iptv.adeli.fr/vlcati/ . La ilste des chaines s'affiche bien, mais rien ne se passe quand je double clique sur l'une ou l'autre des chaines..du coup, je me demande..ça marche encore chez vous? si oui, auriez vous une idée de ce que j'ai pu "merder"; est ce qu'on peut verifier que le flux Tv est bien "intégré" dans mon rséau local?
MErci d'avance, bonne soirée

PS : petit "détail", j'ai changé l'IP du routeur en 192.168.0.1 (vu le "monde" sur mon réseau local, ça me faisait un peu flic de devoir tout "reprendre"). J'ai bien regardé les scripts, mais je n'ai rien vu a "adapter" en fonction de cela..Me trompe-je?

goaryser

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné Adeli
  • *
  • Messages: 8
  • Bourg St Christophe (01)
TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.
« Réponse #20 le: 02 février 2016 à 22:29:03 »
je vais me repondre a moi meme, si cela peut servir a d'autre...
JE confirme (meme si ce n'et pas nécessaire vu le nombre de bon retour..) que le tuto fonctionne parfaitement egalement pour le netgear.
Mon probleme venait d'un truc tout con : les numerotation des ports ethernet sont inversée entre le FW tomato et l'étiquette présente sur le routeur. Dans mon cas, j'ai donc du brnacher le flux TV sur LAN1 du netgear..Et bing, VLC lit tout, tout de suite ;)

Alors par contre, chose etrange dans cette configuration, impossible de me reconnecter au routeur. Quand je rentre son IP, la fenetre me demandant identifiant et mot de passe s'ouvre..mais cette fenetre me aprle d'un TPlink, la meme ref que celui fournit par adeli, et qui n'est pas utilisé..du coup, impossible de faire quoique ce soit (routage d'ip, ouverture de port etc..). Par contre, dès que je debranche le cable "flux TV", tout revient a la normale, je peux me connecter au routeur pour le configurer a ma guise..mais par contre, forcement, j'ai plus la TV..

Bref, je suis un peu beaucop perdu..
« Modifié: 02 février 2016 à 23:42:43 par goaryser »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 227
    • Twitter LaFibre.info
TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.
« Réponse #21 le: 03 février 2016 à 09:15:45 »
Je pense que tu ping un routeur TPLINK d'un autre client, via le vlan qui transporte les flux TV.

goaryser

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné Adeli
  • *
  • Messages: 8
  • Bourg St Christophe (01)
TV avec VLC sur les PC, sans box ni PC à double carte réseau.
« Réponse #22 le: 03 février 2016 à 21:03:46 »
ça pourrait etre une explication, meme si sur une instal "classique", le flux TV n'est jamais en contact avec le TP link.
J'ai refais des essais ce soir, je vais détailler ci dessous le meilleur résulktat que j'ai eu :
-lecture des chaines TV sur PC en wifi ou ethernet OK
-acces au routeur netgear en wifi OK
-acces au routeur netgear en ethernet PAS OK, et on retombe sur ce qui m'arriavit hier, la fameuse fenetre de connexion pour un tp link..

C'est vraiment dommage de se sentir si pres du but, et de pas savoir quoi faire...je suis pass assez bon (j'avais deja aps de doute la dessus avant, mais ca se confirme  :P)
Si une ame charitable (et plus qualifiée que moi) asse par là, je suis pret a tous les essais..