La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => mobile Technologie mobile 5G => Discussion démarrée par: vivien le 27 septembre 2020 à 10:43:45

Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 27 septembre 2020 à 10:43:45
Les enchères 5G seront lancées mardi 29 septembre (ces enchères étaient initialement prévue en avril 2020, mais ont été repoussée en raison de l'épidémie de covid19)

Ce sont des enchères dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz, la bande-cœur de la 5G, cette phase d'enchères doit permettre d'attribuer aux opérateurs 110 Mhz en 11 « blocs » de fréquences de 10 Mhz.

Chacun des 4 opérateurs a déjà souscrit un bloc de fréquences de 50 MHz au prix fixe de 350 millions d'euros, contre des engagements optionnels. Au total, les 4 opérateurs auront donc 310 Mhz dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz : 200 Mhz (4x 50 Mhz) à prix fixe contre des engagements et 11 x 10 Mhz aux enchères.

Ce sujet propose 14 propositions parmi les plus probables, mais bien sur il est possible que Orange ressorte avec aucun bloc supplémentaire (donc 50 Mhz au total) et Free et SFR avec 5 blocs chacun, le maximum possible étant de 5 blocs pour un opérateur, soit 50 + 50 Mhz (mais ce scénario est assez improbable).

(https://lafibre.info/images/5g/201907_arcep_consultation_attribution_frequence_5g_1.jpg)


Les engagements auxquels les quatre candidats ont souscrit en contrepartie de l’attribution des blocs de fréquences de 50 MHz sont les suivants :

- La 5G au service de la compétitivité des autres secteurs de l’économie française : Pour préparer la connectivité de demain dans les entreprises, l’Arcep a défini un mécanisme inédit visant à ce que les opérateurs s’engagent à répondre aux demandes raisonnables qui émaneront des acteurs économiques (entreprises, collectivités, administrations, ..), en leur apportant des offres adaptées avec de la couverture et des performances, voire, si l’opérateur le préfère, en leur confiant localement ses fréquences.

- La couverture à l’intérieur des bâtiments : L’Arcep prévoit également des engagements visant à améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments à usages professionnels et commerciaux et à faciliter la couverture multi-opérateurs.

- Des offres d’accès fixe à internet : Les engagements concernent aussi la fourniture d’offres spécifiques d’accès fixe à internet sur le réseau mobile (5G fixe).

- Une plus grande transparence : Le renforcement de la transparence des opérateurs, à la fois sur leurs prévisions de déploiement et sur leurs pannes fait également partie des engagements.

- L’innovation et la concurrence : Les engagements portent enfin sur l’accueil des MVNO en 5G sur les réseaux des opérateurs, afin notamment d’encourager l’innovation par tous les acteurs du secteur.
Titre: Sondage sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 27 septembre 2020 à 10:56:02
Ces enchères, c'est un peu la bouteille à l'encre, car contrairement à d'autres (les 700 MHz), tout le monde a besoin de ces fréquences pour faire de la 5G, et pouvoir mettre en avant les débits promis. Il y a quelque temps, j'aurais dit Orange et SFR 100 MHz, et Free ou Bouygues Telecom 50 ou 60 MHz, car on sait qu'Altice est capable de mettre le paquet, au besoin en s'endettant, pour arracher des enchères (on l'a vu avec celles de la Champion's League en foot). Mais avec le problème des antennes Huawei, et le peu d'enthousiasme manifesté pour la 5G par SFR et Bouygues Telecom, j'oserais donc un pronostic Orange 100 MHz, Free 80 MHz, SFR 70 MHz et Bouygues Telecom, 60 MHz, mais si c'était un pari, je n'y mettrais pas une grosse somme.

P.S : dans le schéma ci-dessus, pour la portée, j'aurais mis plutôt deux étoiles aux 3.5 GHz, plutôt que trois. A terme, ce seront peut-être les fréquences 1800 MHz ou 2.1 GHz (là 3 *), qui seront utilisées, ou peut-être 1.5 GHz ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vincent0 le 27 septembre 2020 à 14:05:18
Une petite question : quelle est la date de fin des enchères et où pourra-t-on consulter les résultats ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 27 septembre 2020 à 14:34:53
L’enchère se déroule selon le principe d’une enchère ascendante à plusieurs tours.

Par définition on ne connais pas la durée.

En Allemagne :

5G en Allemagne : c'est terminé avec le tour 497 et 52 jours !

Cela va rapporter 6 549 651 000 € !

" La fin de la vente aux enchères est également le signal de départ pour la 5G en Allemagne. Je suis heureux que quatre sociétés aient acheté des fréquences et soient en concurrence pour l'expansion du réseau 5G. Les fréquences devraient non seulement être utilisées pour la nouvelle norme de radio mobile 5G, mais également pour une meilleure couverture mobile en Allemagne. Il incombe maintenant aux entreprises d’utiliser rapidement les fréquences et de satisfaire aux exigences d’approvisionnement associées ", a déclaré Jochen Homann, président de la Federal Network Agency.


En France ce devrait être rapide (je parie sur deux jours, soit moins de 16 tours pour l’enchère principale), les leçons des enchères Allemandes ont été tirées et il y a seulement 11 blocs aux enchères et le prix porte simultanément sur l’ensemble des blocs de fréquences de 10 MHz, là où en Allemagne chaque bloc avait son propre prix. En Allemagne on enchérissait en indiquant un prix, en France les opérateurs indiquent juste un nombre de bloc souhaité et le prix est augmenté par l'Arcep entre deux tours.

Le prix initial de l’enchère (prix de réserve) déterminé par le Gouvernement est de 70 millions d'euros par bloc de 10 MHz. (Le prix du bloc de 50 MHz à prix fixe est de 350 millions d'euros soit 70 millions d'euros par bloc de 10 MHz).

Au début du tour numéro 1, l’Arcep demande à chaque candidat qualifié le nombre maximal de blocs de 10 MHz qu’il s’engage irrévocablement à prendre, au prix de 70 millions d'euros par bloc de 10 MHz, sous réserve d’attribution par l’Arcep (Un candidat ne peut pas demander un nombre de blocs supérieur à 5, afin de ne pas dépasser 100 MHz, avec le bloc de 50 Mhz à prix fixe). Si les demandes initiales cumulées de blocs sont strictement supérieures au nombre de blocs disponibles, l’enchère continue.

Au début de chaque tour, l’Arcep indique le prix, unique, auquel tous les blocs sont proposés. En réponse, chaque candidat indique le nombre de blocs de 10 MHz qu’il s’engage irrévocablement à acquérir à ce prix, sous réserve d’attribution par l’Arcep.

Si les demandes cumulées de blocs sont strictement supérieures au nombre de blocs disponibles, l’Arcep réalise un nouveau tour d’enchère en augmentant le prix et les candidats ne peuvent que maintenir ou diminuer leur demande.

Au tour N, le candidat peut :
- maintenir sa demande du tour N-1 ;
- diminuer sa demande d’un ou plusieurs blocs.

Lorsqu’un candidat qualifié réduit sa demande d’un ou plusieurs blocs au tour N, celui-ci doit indiquer à quels prix exacts sa demande se réduit, c’est-à-dire, s’il réduit sa demande de K blocs :
- le prix jusqu’auquel il s’engage irrévocablement à maintenir sa demande de D N-1 blocs (soit la demande du tour N-1) ;
- le prix jusqu’auquel il s’engage irrévocablement à prendre jusqu’à D N-1 - 1 blocs (soit un bloc de moins qu’au tour N-1) ;
- le prix jusqu’auquel il s’engage irrévocablement à prendre jusqu’à D N-1 - 2 blocs (soit deux blocs de moins qu’au tour N-1) ;
...
le prix jusqu’auquel il s’engage irrévocablement à prendre jusqu’à D N-1 - K + 1 blocs (soit K-1 blocs de moins qu’au tour N-1). Ces prix sont appelés « prix intermédiaires » et doivent à la fois :
- être supérieurs ou égaux au prix du tour précédent (N-1) ; et
- être strictement inférieurs au prix du tour en cours (N).

Afin d’éviter les cas d’égalité, il est recommandé aux candidats d’indiquer des prix intermédiaires ayant un nombre suffisant de chiffres significatifs.

L’enchère s’arrête quand le cumul des nombres de blocs demandés par les candidats devient inférieur ou égal au nombre de blocs disponibles. Les candidats encore en lice se voient ainsi attribuer le nombre de blocs demandé au prix « d’équilibre » atteint à la fin de l’enchère.

Le premier tour de la journée a lieu à 9h30, heure de Paris. Le délai entre chaque tour est ensuite de 30 minutes environ. Chaque journée compte un maximum de 8 tours. Si, à l’issue de la journée, l’enchère n’est pas
terminée, celle-ci reprend à 9h30 le jour ouvré suivant.

Il y a ensuite un enchère de positionnement.

L’enchère principale permet de déterminer la quantité de fréquences obtenue par chaque lauréat.
L’enchère de positionnement vise, quant à elle, à déterminer le positionnement des lauréats dans la bande. Elle consiste en une enchère combinatoire à un tour au second prix.

À l'issue de l’enchère de positionnement, l'Arcep adopte et publie la décision relative au compte-rendu et au résultat de la procédure d’attribution, qui comprend l’identité des lauréats et les bandes de fréquences exactes qui leur sont respectivement attribuées. Elle délivre ensuite aux lauréats les autorisations d'utilisation de fréquences dans la bande 3490 - 3800 MHz correspondant au résultat de la procédure.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 27 septembre 2020 à 14:55:59
Un exemple complètement fictif pour comprendre ce qu'il se passe quand a un tour deux opérateurs baissent simultanément leur demande de nombre de bloc :

- Au tour N°11, le prix par bloc était 100 millions d'euros.
o Le candidat Bouygues demandait 4 blocs
o le candidat Free demandait 3 blocs
o le candidat Orange demandait 3 blocs
o le candidat SFR demandait 2 blocs.
Soit un total de 12 blocs (supérieur aux 11 blocs disponibles)
On passe au tour suivant avec augmentation du prix de 10 millions d'euros par bloc.

- Au tour N°12, le prix par bloc est 110 millions d'euros :
o le candidat Bouygues demande 3 blocs (baisse de 1 bloc), tout en indiquant qu’il continue à être prêt à prendre 4 blocs jusqu’à un prix intermédiaire de 103 millions d'euros ;
o le candidat Free demande 2 blocs (baisse de 1 bloc), et continue à être prêt à prendre 3 blocs jusqu’à un prix intermédiaire de 105 millions d'euros ;
o le candidat Orange maintient une demande de 3 blocs ;
o le candidat SFR maintient une demande de 2 blocs.
La demande cumulée est donc de 10 blocs à 110 millions d'euros, inférieur au 11 blocs disponibles.

L’enchère se termine au prix définitif de 105 millions d'euros.
À ce prix, la demande cumulée est en effet de 11 blocs. Au prix définitif (105 millions d'euros) plus 1 euro, la demande cumulée devient en revanche égale à 10 blocs.

Les candidats se voient attribuer le nombre de blocs qu’ils demandent au prix définitif plus 1 euro, c’est-à-dire :
o 3 blocs pour le candidat Bouygues ;
o 2 blocs pour le candidat Free ;
o 3 blocs pour le candidat Orange ;
o 2 blocs pour le candidat D.
Soit 10 blocs.

Le dernier bloc de 10 MHz est attribué au candidat ayant indiqué un prix intermédiaire égal au prix définitif, donc au candidat Free dans cet exemple.

Ainsi au prix définitif : le candidat Bouygues obtient 3 blocs, le candidat Free obtient 3 blocs, le candidat Orange obtient 3 blocs et le candidat SFR obtient 2 blocs.
Tous les lauréats paient 105 millions d'euros par bloc pour les blocs obtenus au titre de cette phase.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 27 septembre 2020 à 15:47:43
Pour info, les candidats seront-ils réunis au sièges de l'ARCEP pour éviter qu'ils communiquent et s'entendent entre eux ?
Sinon, le temps total va être fonction du temps laissé entre chaque tour aux candidats pour mettre au point leur nouvelles propositions. On sait quel temps leur sera laissé ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 27 septembre 2020 à 16:02:10
On peut imaginer que pas mal de scénariis ont déjà été "simulés" par les opérateurs ? Le gros de la réflexion a - je pense - déjà été faite.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 27 septembre 2020 à 17:12:44
Pour info, les candidats seront-ils réunis au sièges de l'ARCEP pour éviter qu'ils communiquent et s'entendent entre eux ?
Je ne sais pas si ils ont interdiction de communiquer avec l'extérieur.

En tout cas je ne pense pas qu'ils dorment sur place.

Sinon, le temps total va être fonction du temps laissé entre chaque tour aux candidats pour mettre au point leur nouvelles propositions. On sait quel temps leur sera laissé ?
La réponse :
Le premier tour de la journée a lieu à 9h30, heure de Paris. Le délai entre chaque tour est ensuite de 30 minutes environ. Chaque journée compte un maximum de 8 tours. Si, à l’issue de la journée, l’enchère n’est pas
terminée, celle-ci reprend à 9h30 le jour ouvré suivant.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 27 septembre 2020 à 17:17:16
Merci Vivien pour les réponses. Effectivement, j'avais loupé ce passage dans ton message du début d'après-midi.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 27 septembre 2020 à 19:39:01

J'ose un pronostic sur le prix du bloc de 10 MHz, on dépassera les 130 millions d'euros.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Free_me le 27 septembre 2020 à 19:48:43
bon par contre, qu'est ce qu'on gagne si on a vu juste ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 27 septembre 2020 à 20:03:18
J'ose un pronostic sur le prix du bloc de 10 MHz, on dépassera les 130 millions d'euros.

A 10 millions d'incrément par tour, cela ferait 6 tours. Cela me parait faible, je pronostiquerais plutôt 12 tours, près de 200 millions. Cela ferait 1 milliard pour 50 MHz, ce serait moins cher au MHz que les 700 MHz. Cela ferait ~3.6 milliards d'euros de rentrées pour L’État...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 27 septembre 2020 à 20:40:53
A 10 millions d'incrément par tour, cela ferait 6 tours. Cela me parait faible, je pronostiquerais plutôt 12 tours, près de 200 millions. Cela ferait 1 milliard pour 50 MHz, ce serait moins cher au MHz que les 700 MHz. Cela ferait ~3.6 milliards d'euros de rentrées pour L’État...
L'incrément par tour n'est visiblement laissé à la discrétion de l'Arcep est n'est pas connu (ou alors je n'ai pas compris la décision n° 2019-1386 du 21 novembre 2019 fixant les conditions de l’enchère)

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/5g/201911_arcep_modalites_encheres_5g.png) (https://lafibre.info/images/5g/201911_arcep_modalites_encheres_5g.pdf)

J'imagine que si la demande est fortement supérieur a ce qui est disponible, l'augmentation du prix est plus important que lorsque l'on se retrouve avec seulement 12 blocs pour 11 blocs disponibles.

L'exemple que j'ai donné est purement fictif pour comprendre le mécanisme.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 27 septembre 2020 à 20:51:24
Effectivement :

Citer
l’incrément initial entre chaque tour d’enchère du prix d’un bloc de 10MHz (cf.   partie II.3.7a), seront communiquées par l’Arcep aux candidats environ 2 semaines après la date Td. Cette communication précédera le lancement de l’enchère principale d’au minimum deux semaines

Donc à priori, les opérateurs savent déjà l'incrément qui sera appliqué.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 27 septembre 2020 à 21:17:41
Actuellement le pronostic moyen, sur les 21 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 70 Mhz
- Free : 67 Mhz
- Orange : 98 Mhz
- SFR : 74 Mhz

Le fichier pour faire le calcul : 202009_pronostics_encheres_5g.ods (https://lafibre.info/images/5g/202009_pronostics_encheres_5g.ods)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Philoutix le 28 septembre 2020 à 16:17:08
Existe-t-il un site internet affichant les résultats quotidiens des enchères ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 28 septembre 2020 à 16:18:32
Si il y en a un, ce sera sans doute arcep.fr
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: kazyor le 28 septembre 2020 à 16:58:28
Peut-être vivien.fr ou lafibre.info ? :)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 28 septembre 2020 à 19:12:35
L'Arcep publiera tous les jours un communiqué à 17h40, qui fera état des demandes de blocs, du nombre de tours passés, du prix unitaire du bloc…

Le plus simple : https://www.arcep.fr/actualites.html où vous trouverez le dossier de presse à jour.

Le compte Twitter de l’Arcep sera lui aussi au taquet 😊
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 28 septembre 2020 à 20:00:46
On aura plus d’informations que ce que je pensais. Je m'attendais à quelque chose de plus laconique, du genre "les enchères n'ont pas convergé, on continue demain".
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 28 septembre 2020 à 20:16:45
Actuellement le pronostic moyen, sur les 21 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 70 Mhz
- Free : 67 Mhz
- Orange : 98 Mhz
- SFR : 74 Mhz

Actuellement le pronostic moyen, sur les 31 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 70 Mhz (inchangé)
- Free : 68 Mhz (+1)
- Orange : 97 Mhz (-1)
- SFR : 74 Mhz (inchangé)

Le fichier pour faire le calcul : 202009_pronostics_encheres_5g.ods (https://lafibre.info/images/5g/202009_pronostics_encheres_5g.ods)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 28 septembre 2020 à 22:28:39
On aura plus d’informations que ce que je pensais. Je m'attendais à quelque chose de plus laconique, du genre "les enchères n'ont pas convergé, on continue demain".
C'est quand même beaucoup moins qu'en Allemagne si je ne m'abuse. Après ça évite à la bourse de réagir à chaque tour j'imagine.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Anonyme le 29 septembre 2020 à 00:01:28
Concours de circonstances étonnant que une polémique sur la nocivité de la 5 G soit ouvert en débat pendant l'attribution des fréquences, vous trouvez pas ?
Comme pour les elections où on demande de ne pas donner de statistiques pendant la journée même des votes, on devrait empêcher TF1 de faire du tapage médiatique avec les anti-ondes, pendant les enchères.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 29 septembre 2020 à 06:44:27
On en parle ici : https://lafibre.info/5g/intox-5g/

Mais effectivement certaines forces politiques ont trouvé dans la 5G un moyen d'être visibles à moindre frais.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Remch42 le 29 septembre 2020 à 08:10:59
Il y a aussi la possibilité d’avoir Orange et SFR avec 100 chacun, il resterait que 10 en plus de leur 50 pour Free ou Bouygues dans ce cas. C’est possible même si peu probable non ?!
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 29 septembre 2020 à 08:14:52
Techniquement tout est possible, après ça me semble quand même peu probable une telle disparité.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Hammett le 29 septembre 2020 à 08:22:19
On en parle ici : https://lafibre.info/5g/intox-5g/

Mais effectivement certaines forces politiques ont trouvé dans la 5G un moyen d'être Risibles à moindre frais.

Pardon !  ;)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 29 septembre 2020 à 08:40:41
Après ça évite à la bourse de réagir à chaque tour j'imagine.

A propos de bourse, je note que les opérateurs ont pas mal baissé ces derniers temps, Orange de 9.60 € à 9 € dans le mois dernier, Iliad de 178 € à 160 €, Bouygues Telecom de 33 à 29 €, et Altice de 4.10 à 3.30 €, avant la proposition de rachat par Patrick Drahi à 4.11 €. Je pense que cela pourrait être lié aux inquiétudes des actionnaires sur le montant que pourrait atteindre les enchères, à l'exemple de l'Italie et de l'Allemagne.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 08:42:04
Il y a aussi la possibilité d’avoir Orange et SFR avec 100 chacun, il resterait que 10 en plus de leur 50 pour Free ou Bouygues dans ce cas. C’est possible même si peu probable non ?!

Non, chaque opérateur a déjà acquis 50 Mhz au printemps dernier :
Chacun des 4 opérateurs a déjà souscrit un bloc de fréquences de 50 MHz au prix fixe de 350 millions d'euros, contre des engagements optionnels. Au total, les 4 opérateurs auront donc 310 Mhz dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz : 200 Mhz (4x 50 Mhz) à prix fixe contre des engagements et 11 x 10 Mhz aux enchères.

Les engagements auxquels les quatre candidats ont souscrit en contrepartie de l’attribution des blocs de fréquences de 50 MHz sont les suivants :

- La 5G au service de la compétitivité des autres secteurs de l’économie française : Pour préparer la connectivité de demain dans les entreprises, l’Arcep a défini un mécanisme inédit visant à ce que les opérateurs s’engagent à répondre aux demandes raisonnables qui émaneront des acteurs économiques (entreprises, collectivités, administrations, ..), en leur apportant des offres adaptées avec de la couverture et des performances, voire, si l’opérateur le préfère, en leur confiant localement ses fréquences.

- La couverture à l’intérieur des bâtiments : L’Arcep prévoit également des engagements visant à améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments à usages professionnels et commerciaux et à faciliter la couverture multi-opérateurs.

- Des offres d’accès fixe à internet : Les engagements concernent aussi la fourniture d’offres spécifiques d’accès fixe à internet sur le réseau mobile (5G fixe).

- Une plus grande transparence : Le renforcement de la transparence des opérateurs, à la fois sur leurs prévisions de déploiement et sur leurs pannes fait également partie des engagements.

- L’innovation et la concurrence : Les engagements portent enfin sur l’accueil des MVNO en 5G sur les réseaux des opérateurs, afin notamment d’encourager l’innovation par tous les acteurs du secteur.


Les enchères portent uniquement sur 11 blocs de 10 Mhz et un opérateur ne peut pas avoir plus de 100 Mhz au total, donc il ne peut pas récupérer plus de 50 Mhz aux enchères (5 blocs).

Ceux qui votent pour "Bouygues: 80 Mhz - Free: 50 Mhz - Orange: 100 Mhz - SFR: 80 Mhz", cela signifie que Free repart sans rien des enchères.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 08:53:04
Actuellement le pronostic moyen, sur les 31 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 70 Mhz (inchangé)
- Free : 68 Mhz (+1)
- Orange : 97 Mhz (-1)
- SFR : 74 Mhz (inchangé)

Actuellement le pronostic moyen, sur les 42 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 70 Mhz (inchangé)
- Free : 69 Mhz (+1)
- Orange : 96 Mhz (-1)
- SFR : 75 Mhz (+1)

Le fichier pour faire le calcul : 202009_pronostics_encheres_5g.ods (https://lafibre.info/images/5g/202009_pronostics_encheres_5g.ods?version=last)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Remch42 le 29 septembre 2020 à 08:55:34
On pourrait avoir Orange 100 SFR 100 Bouygues 60 et Free 50 non ?!
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 09:07:19
Oui, c'est techniquement possible, mais je ne l'ai pas mis dans mon tableau, car c'est peu probable.

Repartir sans rien des enchères, c'est compromettre les débits en 5G capacitive.

J'ai proposé Bouygues: 90 Mhz - Free: 60 Mhz - Orange: 100 Mhz - SFR: 60 Mhz qui est porche de ta proposition mis on voit qu'il a eu aucun vote.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 29 septembre 2020 à 09:13:52
Cela peut être une stratégie. Iliad en Italie est reparti du processus d'enchère avec 20 MHz sur cette bande.
La capacité dont tu as besoin est le reflet des revenus que tu comptes en tirer normalement.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 29 septembre 2020 à 09:14:02
Ce que l'on peut dire de ces pronostics, c'est que c'est quand même très dispersé, reflétant leur incertitude.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 29 septembre 2020 à 09:15:36
Cela peut être une stratégie. Iliad en Italie est reparti du processus d'enchère avec 20 MHz sur cette bande.
La capacité dont tu as besoin est le reflet des revenus que tu comptes en tirer normalement.

Iliad Italie s'en est quand même tiré avec 1.2 milliard d'euros à payer alors qu'il n'avait à ce moment là que très peu de chiffre d'affaire.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 29 septembre 2020 à 09:26:57
Il a fait le choix du roi sur d'autres bandes, le 700 MHz par exemple (en Italie et en France).
Tous les opérateurs rêvent de 100 MHz dans cette bande.
Mais bon, en plus de la redevance, il va falloir déployer un réseau pour en profiter.
La France a fait le choix de la non exclusion d'un opérateur sur cette bande en imposant 50 MHz à tous.
(Regardez les patrimoines obtenus un peu partout en Europe où des enchères "libres" ont été menées avec 4 opérateurs, 50 MHz c'est plutôt déjà bien)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: kazyor le 29 septembre 2020 à 10:43:43
Effectivement :

Donc à priori, les opérateurs savent déjà l'incrément qui sera appliqué.
Incrément initial : 5 Millions.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 29 septembre 2020 à 10:52:48
OK, merci pour l'info.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 11:38:00
A noter que la valeur de l’incrément entre deux tours du prix d’un bloc de 10MHz est fixée par l’Arcep. Il pourra être modifié par l’Arcep à la fin de chaque journée d’enchère. S’il n’est pas modifié, l’incrément utilisé pour une journée d’enchère est celui de la journée d’enchère précédente.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Taboin le 29 septembre 2020 à 11:40:05
Bonjour, il n'y a pas un moyen de voir les enchères en temps réel ?  ???
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 11:43:03
Non, il faut attendre 17h40 pour avoir une communication.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Taboin le 29 septembre 2020 à 11:44:41
ok, merci pour l'info :)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Kaelhan le 29 septembre 2020 à 11:50:48
Bonjour, il n'y a pas un moyen de voir les enchères en temps réel ?  ???
Heureusement que non, sinon il serait trop simple de savoir le montant à enquérir à chaque tour  ;).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 29 septembre 2020 à 11:54:07
Heureusement que non, sinon il serait trop simple de savoir le montant à enquérir à chaque tour  ;).
Les opérateur savent ce que les autres proposent à chaque tour. Et on enchérit pas d'un montant mais on s'engage à acheter un certain nombre de blocs.

C'est plutôt lié à la bourse de ne pas communiquer en temps réel.

(j'ai demandé sur Twitter ce matin et à priori c'était pareil en Allemagne)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Jojo78 le 29 septembre 2020 à 12:29:40
Il est prévu un état des lieux en fin de journée?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 29 septembre 2020 à 12:32:22
Oui.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 29 septembre 2020 à 13:14:40
Question subsidiaire sur les fréquences: avez vous trouvé pour les précédentes enchères, une grosse différence dans les réseaux et la qualité de service sur le seul critère de la largeur spectrale?
A partir du moment où un opérateur possède des fréquences, j'ai pas l'impression que l'utilisateur finale y voit une grosse différence.
La couverture supplante grandement la capacité de débit élevé.

Alors certes plus de fréquence permet d'accueillir plus de clients mais quand même j'ai l'impression que pour ces enchères, on est les des 2,6GHz pour la 4G. Chacun a déjà 50Mhz, alors mise à part Orange qui en temps que leader et opérateur "institutionnel "  les autres risque de faire le minimum syndical non?

A voir si avec la 5G et son coté connecter tout et n'importe quoi, Free ne va pas avoir des ambitions pour lancer des offres pros via ces nouvelles fréquences. Après la capacité financière de SFR me laisse perplexe même si on lit encore et toujours qu'ils en ont.

Bref wait and see.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 29 septembre 2020 à 13:38:48
En fait pour moi la couverture n'est pas vraiment liée à la quantité de fréquences mais plutôt à la possession de fréquences en bande basse.

Ensuite, pour l'aspect qualitatif on va compter le nombre de fréquences sur les différents sites, mais au fond c'est dans les ZTD que le besoin de fréquences est le plus présent, tout comme la densité de sites.

Et ce que disent aujourd'hui différents opérateurs, c'est qu'en terme de capacité c'est bien chargé en ZTD malgré une densité correcte (et on rappellera qu'implanter un site n'est pas forcément aisé) et qu'il y a un besoin de nouvelles fréquences à court (moyen ?) terme pour éviter l'engorgement.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 13:43:25
Cela influe directement sur le débit partagé sur la cellule.

Quand un opérateur a de nombreux clients pour un petit spectre, le débit s'écroule complètement.

Samedi je me baladait avec mon fils. J'ai des tests de neutralité à faire et j'ai profité d'être en haut d'une structure pour enfant (bonne réception) pour lancer des tests, pensant pourvoir faire des records de débits, un samedi après-midi.
A ma surprise, c'était très très lent.

J'ai lancé un SpeedTest, voici le débit en 4G+ avec agrégation de plusieurs fréquences :
(https://lafibre.info/images/4g/202009_speedtest_sfr_4g.png)

J'ai un peu de mal à savoir sur quel site j’étais connecté, les deux sites le plus proche étant ceux du périphérique puis celui pour l'Autoroute qui doivent être assez spécifiques en terme de couverture (les antennes ne sont pas en hauteur) et j’étais ensuite à équidistance de 3 sites aérien situés sur des immeubles / hôtel.

C'est une bonne idée pour voir les aériens...

Celui en direction de l'est :
(https://lafibre.info/images/altice/201703_sfr_paris14_peripherique_12.jpg)

Celui en direction de l'ouest :

(https://lafibre.info/images/altice/201703_sfr_paris14_peripherique_13.jpg)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 29 septembre 2020 à 14:39:34
Oula débit faible en effet. Mais on est d'accord que pour un site, les opérateurs utilisent une petite partie du spectre en leur possession dans une bande de fréquence ?
Sinon il y aurait brouillage avec les antennes proches non?
Du coup il y a un équilibre entre largeur de spectre pour une antenne et donc de débit et densité d'antenne.
bref pas simple cette Histoire.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 29 septembre 2020 à 15:10:23
Oula débit faible en effet. Mais on est d'accord que pour un site, les opérateurs utilisent une petite partie du spectre en leur possession dans une bande de fréquence ?
Sinon il y aurait brouillage avec les antennes proches non?
Du coup il y a un équilibre entre largeur de spectre pour une antenne et donc de débit et densité d'antenne.
Non non. C'était valable en 2G (el famoso plan de fréquence) mais pas en 3G/4G où c'est bien la totalité du spectre qui est émise sur chaque site (enfin selon le bon vouloir des opérateurs évidement).

Tout doit être ici : https://lafibre.info/4g/4g-lte-et-gestion-du-brouillage-entre-cellules/
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: FloBaoti le 29 septembre 2020 à 15:10:46
Oula débit faible en effet. Mais on est d'accord que pour un site, les opérateurs utilisent une petite partie du spectre en leur possession dans une bande de fréquence ?
Bahhh non, pas en 3G/4G en tout cas. C'est toujours la totalité du spectre qui est utilisé (sauf exceptions avec 2G et 4G sur le même site par exemple).
Sinon il y aurait brouillage avec les antennes proches non?
C'est tout le boulot du service "radio" chez un opérateur...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 29 septembre 2020 à 15:28:46
Bah, 50 MHz, c'est largement suffisant pour afficher le logo 5G !
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: FloBaoti le 29 septembre 2020 à 15:31:01
Ils ont déjà tous du 700 pour afficher le logo 5G...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: chantoine le 29 septembre 2020 à 15:31:13
Même 6 MHz.

10MHz en bande basse, DSS Nokia, 60% pour la 5G, et un beau logo.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 29 septembre 2020 à 15:39:11
Bah, 50 MHz, c'est largement suffisant pour afficher le logo 5G !

Bah sur le papier, tu ne devrais être pas loin de pouvoir faire du 1gbps en mimo4x4, 256 qam
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 29 septembre 2020 à 16:35:57
Non non. C'était valable en 2G (el famoso plan de fréquence) mais pas en 3G/4G où c'est bien la totalité du spectre qui est émise sur chaque site (enfin selon le bon vouloir des opérateurs évidement).

Tout doit être ici : https://lafibre.info/4g/4g-lte-et-gestion-du-brouillage-entre-cellules/
Ha ok autant pour moi. j'ai vérifié dans cartoradio pour différent site pour orange et en effet.
merci de m'avoir mis à jour !!
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 29 septembre 2020 à 16:50:57
Incrément initial : 5 Millions.

Donc ce soir, 110 millions d'euros ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 29 septembre 2020 à 16:59:59
Peut-être, 8 tours à 5 millions d'euros... Ou alors, les enchères seront terminées (peu probable)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 17:40:28
Actuellement le pronostic moyen, sur les 42 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 70 Mhz (inchangé)
- Free : 69 Mhz (+1)
- Orange : 96 Mhz (-1)
- SFR : 75 Mhz (+1)

Actuellement le pronostic moyen, sur les 50 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 69 Mhz (-1)
- Free : 69 Mhz (inchangé)
- Orange : 97 Mhz (+1)
- SFR : 75 Mhz (inchangé)

Le fichier pour faire le calcul : 202009_pronostics_encheres_5g.ods (https://lafibre.info/images/5g/202009_pronostics_encheres_5g.ods?version=last)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Sn@ke le 29 septembre 2020 à 17:41:36
Il devait pas y avoir un communiqué à 17h30 ? :o
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: kazyor le 29 septembre 2020 à 17:42:17
Non 17h40, ici https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/5g.html
En substance :

Citer
L’enchère principale pour l’attribution de fréquences de la bande 3,4 - 3,8 GHz a débuté aujourd’hui.

4 tours d’enchère se sont déroulés pendant la journée du 29 septembre 2020. Elle s’est donc terminée sur le tour n° 4. A ce tour, le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a atteint 85 millions d’euros. Lors du dernier tour de la journée, les candidats ont demandé les nombres de blocs suivants :

Bouygues Telecom 3
Free Mobile 2
Orange 5
SFR 3
Pour un total 13


Les demandes cumulées de blocs des candidats (13 blocs de 10 MHz) étant strictement supérieures au nombre de blocs disponibles (11 blocs de 10 MHz), l’enchère n’est pas terminée.

L’enchère reprendra demain au tour n° 5 au prix de 90 millions d’euros par bloc de 10 MHz. La valeur de l’incrément entre les tours du prix d’un bloc de 10 MHz a été fixée par l’Arcep à 3 millions d’euros.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Sn@ke le 29 septembre 2020 à 17:43:45
OK, merci :)

Pas de grosse surprise en somme!
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 17:44:19
Seulement 4 tours aujourd'hui !

L’enchère principale pour l’attribution de fréquences de la bande 3,4 - 3,8 GHz a débuté aujourd’hui.

4 tours d’enchère se sont déroulés pendant la journée du 29 septembre 2020. Elle s’est donc terminée sur le tour n° 4. A ce tour, le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a atteint 85 millions d’euros. Lors du dernier tour de la journée, les candidats ont demandé les nombres de blocs suivants :


Nombre de blocs de 10 MHz demandés :
- Bouygues Telecom : 3 blocs (soit un total de 80 Mhz)
- Free Mobile : 2 blocs (soit un total de 70 Mhz)
- Orange : 5 blocs (soit un total de 100 Mhz)
- SFR : 3 blocs (soit un total de 80 Mhz)
Total : 13 blocs pour 11 blocs disponibles


Les demandes cumulées de blocs des candidats (13 blocs de 10 MHz) étant strictement supérieures au nombre de blocs disponibles (11 blocs de 10 MHz), l’enchère n’est pas terminée.

L’enchère reprendra demain au tour n° 5 au prix de 90 millions d’euros par bloc de 10 MHz. La valeur de l’incrément entre les tours du prix d’un bloc de 10 MHz a été fixée par l’Arcep à 3 millions d’euros.


Source: Arcep
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Sn@ke le 29 septembre 2020 à 17:47:31
Seulement 4 tours aujourd'hui !
Probablement le temps que tout soit clair pour tout le monde :D
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 29 septembre 2020 à 17:49:06
Et Free Mobile qui ne demande que 2 blocs, et SFR et Bouygues Telecom 3. Si Orange maintient sa demande de 5 blocs jusqu'au bout, on pourrait bien se retrouver sur le pronostic de Vivien, c'est à dire tout le monde à 70 MHz et seulement Orange à 100 MHz. A suivre...

4 tours en une journée, avec 1/2 heure entre chaque tour, ce n'est vraiment pas beaucoup. Il y a plus que 1/2 heure au moins entre deux des tours (sieste méridienne ?).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Sn@ke le 29 septembre 2020 à 17:50:55
Au fait, c'est quoi les conditions de paiement ? Ça va cash dans les poches de l'état ou il fait crédit ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: FloBaoti le 29 septembre 2020 à 17:54:10
Au fait, c'est quoi les conditions de paiement ? Ça va cash dans les poches de l'état ou il fait crédit ?
C'est étalé sur plusieurs années : https://www.numerama.com/tech/594171-5g-les-operateurs-pourront-etaler-le-paiement-des-frequences-sur-15-ans.html
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: FloBaoti le 29 septembre 2020 à 17:55:34
On aura le détail des offres de chaque tour à la fin ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Sn@ke le 29 septembre 2020 à 18:01:08
C'est étalé sur plusieurs années : https://www.numerama.com/tech/594171-5g-les-operateurs-pourront-etaler-le-paiement-des-frequences-sur-15-ans.html
OK, donc paiement étalé sur 4 ans pour les blocs de 10 MHz aux enchères et 15 ans pour les blocs de 50 MHz initiaux.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: chantoine le 29 septembre 2020 à 18:07:41
Et Free Mobile qui ne demande que 2 blocs, et SFR et Bouygues Telecom 3. Si Orange maintient sa demande de 5 blocs jusqu'au bout, on pourrait bien se retrouver sur le pronostic de Vivien, c'est à dire tout le monde à 70 MHz et seulement Orange à 100 MHz.

Il faut 2 abandons de blocs, donc 2 x 1 bloc ou 1 x 2 blocs.

On peut finir avec Free à 50MHz aussi.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 29 septembre 2020 à 18:17:44
On aura le détail des offres de chaque tour à la fin ?
Je n'ai pas l'impression :(.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 29 septembre 2020 à 18:18:54
Il faut 2 abandons de blocs, donc 2 x 1 bloc ou 1 x 2 blocs.

On peut finir avec Free à 50MHz aussi.

On peut. Ou avec SFR à 60 MHz, ou Bouygues Telecom à 60 MHz, ou Orange à 80 MHz...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 29 septembre 2020 à 18:19:10
est ce qu'une société peu demander plus de bloc que la veille ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 29 septembre 2020 à 18:19:38
Non
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: kazyor le 29 septembre 2020 à 18:20:06
est ce qu'une société peu demander plus de bloc que la veille ?
Non. Et même si c'est le même jour entre 2 tours.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 18:22:19
Il faut 2 abandons de blocs, donc 2 x 1 bloc ou 1 x 2 blocs.

On peut finir avec Free à 50MHz aussi.

La probabilité est faible qu'un même opérateur abandonne deux blocs.

Il est bien plus probable que deux opérateurs abandonnent un bloc.

Le plus probable :
- Bouygues Telecom : 2 ou 3 blocs (soit un total de 70 ou 80 Mhz)
- Free Mobile : 1 ou 2 blocs (soit un total de 60 ou 70 Mhz)
- Orange : 4 ou 5 blocs (soit un total de 90 ou 100 Mhz)
- SFR : 2 ou 3 blocs (soit un total de 70 ou 80 Mhz)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 29 septembre 2020 à 18:29:36
ok étrange que Free demande pas trois bloc
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 29 septembre 2020 à 18:32:47
Pourquoi étrange ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: chantoine le 29 septembre 2020 à 18:36:20
ok étrange que Free demande pas trois bloc

Ils sont là pour faire monter un peu les enchères, voir si l'un se dégonfle un peu vite et s'il est possible de récupérer 10 de plus qu'escompté à pas cher (je pense qu'ils visent un bloc mais pas trop cher), c'est tout  8)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 29 septembre 2020 à 18:37:03
Remarque : 4 tours, on arrive à 85 millions d'euros, donc 15/4 = 3.75, on serait plutôt à un incrément de 3.75 millions d'euros par tour...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 29 septembre 2020 à 18:37:34
pourquoi 3 paraît logique? un opérateur devrait chercher le plus au meilleur prix . après sûrement que Free à baisser d'un bloc déjà.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 29 septembre 2020 à 18:40:32
pourquoi 3 paraît logique? un opérateur devrait chercher le plus au meilleur prix . après sûrement que Free à baisser d'un bloc déjà.
Bah pourquoi pas 5 alors ?
on est au tout début du mécanisme d'enchère, ils n'auront fait que 4 tours aujourd'hui ...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 18:42:46
ok étrange que Free demande pas trois bloc

Bien sur un scénario avec "Bouygues: 70 Mhz - Free: 70 Mhz - Orange: 100 Mhz - SFR: 70 Mhz" est possible (j'ai voté pour ce scénario)

Mais je ne serais pas étonné que Free baisse sa demande a un bloc.
Free souhaite attirer ses clients par une excellente couverture 5G... sur la fréquence 700 Mhz.

Je vois bien Orange continuer à demander 5 blocs pour avoir ses 100 Mhz.
Si Free baisser à 1 bloc, reste la question de savoir si c'est Bouygues ou SFR qui va passer de 3 à 2 blocs.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 18:46:01
Remarque : 4 tours, on arrive à 85 millions d'euros, donc 15/4 = 3.75, on serait plutôt à un incrément de 3.75 millions d'euros par tour...

Non :
- Tour N°1 : 70 Millions d'euros
- Tour N°2 : 75 Millions d'euros
- Tour N°3 : 80 Millions d'euros
- Tour N°4 : 85 Millions d'euros
- Tour N°5 : 90 Millions d'euros
- Tour N°6 : 93 Millions d'euros
- Tour N°7 : 96 Millions d'euros
- Tour N°8 : 99 Millions d'euros

L’enchère reprendra demain au tour n° 5 au prix de 90 millions d’euros par bloc de 10 MHz. La valeur de l’incrément entre les tours du prix d’un bloc de 10 MHz a été fixée par l’Arcep à 3 millions d’euros.

Source: Arcep
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 29 septembre 2020 à 18:52:57
Exact, j'avais pensé que la première enchère était déjà un incrément. L'incrément de 3 millions d'euros pour demain n'est pas très élevé. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas maintenu 5.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 29 septembre 2020 à 19:02:43
au fait free avait pas des fréquences dans les 3,5ghz? pour du wifi?
ça été redonné ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 29 septembre 2020 à 19:07:47
Remettons un peu en perspective le coût pour chaque opérateur :
- Orange = 350 + 425 = 775 millions d'euros
- SFR = 350 + 255 = 605 millions d'euros
- Bouygues Telecom = 350+255 = 605 millions d'euros
- Free Mobile = 350 + 170 = 520 millions d'euros

Les demandes reflètent les besoins en capacité de chaque opérateur par rapport aux nombres de leurs clients.

Sinon, à part Orange, si un opérateur abandonne deux blocs d'ici quelques tours, il paiera presque deux fois moins de redevance que les 3 autres opérateurs. Cela peut être aussi une stratégie si l'on ne veut pas monétiser la 5G.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 29 septembre 2020 à 19:23:28
au fait free avait pas des fréquences dans les 3,5ghz? pour du wifi?
ça été redonné ?
Les licences arrivaient à expiration.

Bolloré avait aussi une licence nationale, SFR des licences régionales (y a qqs déclarations en LTE qui se baladent dans le sud je crois).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 29 septembre 2020 à 20:20:20
pour du wifi?

C'était du WiMax.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 29 septembre 2020 à 20:44:46
C'était du WiMax.
exacte,
sinon en effet érudits c'est une possibilité,
en terme de fréquence on en est où du refarming?
étonnant que l'ARCEP n'investisse pas plus pour éteindre la 2g.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 29 septembre 2020 à 20:48:57
Il doit rester 5MHz chez les 3 opérateurs qui en font, c'est pas tant.

Je ne sais pas en plus si les 5MHz de 900 ont une pertinence pour faire de la 4G/5G au niveau de la compatibilité des terminaux.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 29 septembre 2020 à 20:50:10
Il me semble (les fréquences ce n'est pas dans mon domaine de compétence) que ce n'est pas du ressort de l'Arcep et que les opérateurs peuvent faire ce qu'ils souhaitent avec les fréquences.

Les fréquences utilisées par la 2G peuvent être réutilisées pour n'importe quelle technologie par les opérateurs, ou pas.

La problématique de la 2G, c'est que de nombreux équipements M2M (on a parlé de l'appel de détresse mis en place dans les voitures neuves en cas d'accident) sont en 2G et le seront encore dans 10ans.

Bref la 3G sera probablement éteinte avant la 2G.

Il y a aussi des téléphones 2G toujours commercialisés :
il y a de nombreux téléphones voix only qui sont toujours commercialisés en 2020 et qui font du 2G only.

Exemple : Nokia 3310 édition 2017
=> https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/telephone_mobile_seul/telephone_portable/nokia_3310_bleu.html
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 29 septembre 2020 à 20:53:48
il y aurait pas une gageure la quand même ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 29 septembre 2020 à 21:01:47
Il doit rester 5MHz chez les 3 opérateurs qui en font, c'est pas tant.

Je ne sais pas en plus si les 5MHz de 900 ont une pertinence pour faire de la 4G/5G au niveau de la compatibilité des terminaux.

Je crois que certains opérateurs en Europe comptent refarmer la b8/n8
https://lafibre.info/5g/les-mobiles-5g/msg790270/#msg790270
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 30 septembre 2020 à 09:02:41
Actuellement le pronostic moyen, sur les 50 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 69 Mhz (-1)
- Free : 69 Mhz (inchangé)
- Orange : 97 Mhz (+1)
- SFR : 75 Mhz (inchangé)

Actuellement le pronostic moyen, sur les 62 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 69 Mhz (inchangé)
- Free : 68 Mhz (-1)
- Orange : 97 Mhz (inchangé)
- SFR : 76 Mhz (+1)

Le fichier pour faire le calcul : 202009_pronostics_encheres_5g.ods (https://lafibre.info/images/5g/202009_pronostics_encheres_5g.ods?version=last)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 30 septembre 2020 à 09:13:20
Actuellement le pronostic moyen, sur les 62 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 69 Mhz (inchangé)
- Free : 68 Mhz (-1)
- Orange : 97 Mhz (inchangé)
- SFR : 76 Mhz (+1)

Le fichier pour faire le calcul : 202009_pronostics_encheres_5g.ods (https://lafibre.info/images/5g/202009_pronostics_encheres_5g.ods?version=last)

Je comprend Vivien les résultats via le calcul mais on pourrait ventiler par les valeurs arrondies en dizaine de mégahertz qui seront les vraies valeurs au final :)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: coco le 30 septembre 2020 à 14:40:34
On a une idée du débit possible par rapport à un certain spectre de fréquence détenu / opérateur dans la bande des 3,5 ghz en 5G ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 30 septembre 2020 à 14:53:32
Prés de 1 Gb/s pour du 50 Mhz :

Bah, 50 MHz, c'est largement suffisant pour afficher le logo 5G !
Bah sur le papier, tu ne devrais être pas loin de pouvoir faire du 1gbps en mimo4x4, 256 qam

Donc près de 2 Gb/s pour du 100 Mhz.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 30 septembre 2020 à 15:46:18
Prés de 1 Gb/s pour du 50 Mhz :
Bah sur le papier, tu ne devrais être pas loin de pouvoir faire du 1gbps en mimo4x4, 256 qam


Donc près de 2 Gb/s pour du 100 Mhz.
Théorique théorique  ;D
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Philoutix le 30 septembre 2020 à 15:55:41
Il faut plus voir les blocs de fréquences aux enchères comme un surplus de capacitaire qu'une volonté par les opérateurs de proposer des débits indécents. A mon humble avis, la 5G Standlone avec 50Mhz permet déjà des applications intéressantes. Si un opérateur à 100MHZ et un autre 50MHz, cela ne veut pas dire que le premier aura des débits réels supérieurs au second si le second à deux fois moins de clients.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 30 septembre 2020 à 16:08:24
Théorique théorique  ;D
On est quand même proche du théorique en 4G, pourquoi cette défiance ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 30 septembre 2020 à 17:29:28
Théorique théorique  ;D

En 2x2 mimo en Finlande, cela a l'air de pas trop mal fonctionner.
https://twitter.com/yrjtor/status/1309874198630760450
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: adhame95 le 30 septembre 2020 à 17:39:28
Prés de 1 Gb/s pour du 50 Mhz :
Bah sur le papier, tu ne devrais être pas loin de pouvoir faire du 1gbps en mimo4x4, 256 qam


Donc près de 2 Gb/s pour du 100 Mhz.

Ne pas oublier que c’est du TDD donc les x mhz sont à partager entre DL et UL
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 30 septembre 2020 à 17:43:33
Le CR des enchères de la journée : Les demandes sont restées les mêmes qu'a la fin de la journée d'hier

L’enchère principale pour l’attribution de fréquences de la bande 3,4 - 3,8 GHz s’est poursuivie aujourd’hui.

8 tours d’enchère se sont déroulés pendant la journée du 30 septembre 2020. Elle s’est donc terminée sur le tour n° 12. A ce tour, le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a atteint 111 millions d’euros. Lors du dernier tour de la journée, les candidats ont demandé les nombres de blocs suivants :

Nombre de blocs de 10 MHz demandés :
- Bouygues Telecom : 3 blocs (soit un total de 80 Mhz)
- Free Mobile : 2 blocs (soit un total de 70 Mhz)
- Orange : 5 blocs (soit un total de 100 Mhz)
- SFR : 3 blocs (soit un total de 80 Mhz)

Total : 13 blocs pour 11 blocs disponibles

Les demandes cumulées de blocs des candidats (13 blocs de 10 MHz) étant strictement supérieures au nombre de blocs disponibles (11 blocs de 10 MHz), l’enchère n’est pas terminée.

L’enchère reprendra demain au tour n° 13 au prix de 114 millions d’euros par bloc de 10 MHz. La valeur de l’incrément entre les tours du prix d’un bloc de 10 MHz n’est pas modifiée et reste fixée à 3 millions d’euros.

Source : Arcep


Les prochains tours, dans l'éventualité où les enchères ne trouvent pas d'issue favorable
- Tour N°1 : 70 Millions d'euros : mardi 29 septembre 2020
- Tour N°2 : 75 Millions d'euros : mardi 29 septembre 2020
- Tour N°3 : 80 Millions d'euros : mardi 29 septembre 2020
- Tour N°4 : 85 Millions d'euros : mardi 29 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°5 : 90 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°6 : 93 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°7 : 96 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°8 : 99 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°9 : 102 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°10 : 105 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°11 : 108 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°12 : 111 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°13 : 114 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°14 : 117 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°15 : 120 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°16 : 123 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°17 : 126 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°18 : 129 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°19 : 132 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°20 : 135 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°21 : xxx Millions d'euros : vendredi 2 octobre 2020
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 30 septembre 2020 à 17:56:10
Je me doutais que Free n'allait pas bouger. Il attend tranquillement que les autres baissent d'1 ou 2 bloc(s). 110 millions, on est arrivés à la prédiction d'Eruditus, et on continue.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 30 septembre 2020 à 17:59:24
Remettons un peu en perspective le coût pour chaque opérateur :
- Orange = 350 + 555 = 905 millions d'euros
- SFR = 350 + 333 = 683 millions d'euros
- Bouygues Telecom = 350+333 = 683 millions d'euros
- Free Mobile = 350 + 222 = 572 millions d'euros

Les demandes reflètent les besoins en capacité de chaque opérateur par rapport aux nombres de leurs clients.

Sinon, à part Orange, si un opérateur abandonne deux blocs d'ici quelques tours, il paiera presque deux fois moins de redevance que les 3 autres opérateurs. Cela peut être aussi une stratégie si l'on ne veut pas monétiser la 5G.

Mis à jour avec les chiffres du jour.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 30 septembre 2020 à 18:01:12
Je me doutais que Free n'allait pas bouger. Il attend tranquillement que les autres baissent d'1 ou 2 bloc(s). 110 millions, on est arrivés à la prédiction d'Eruditus, et on continue.

Mon pari n'est pas encore gagné. J'avais mis une piécette sur > à 130 millions d'euros
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Invarion le 30 septembre 2020 à 18:04:49
La question est donc : qui va craquer le premier selon vous ? Personnellement je pense que cela va être SFR  ???
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 30 septembre 2020 à 18:10:38
Mon pari n'est pas encore gagné. J'avais mis une piécette sur > à 130 millions d'euros

Ah oui, effectivement, mes excuses ! Par contre, je préférerais un incrément de 5 millions pour que l'on aille plus vite...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 30 septembre 2020 à 18:12:44
La question est donc : qui va craquer le premier selon vous ? Personnellement je pense que cela va être SFR  ???

Personnellement, je dirais Bouygues Telecom, puis SFR.
Remarque, plus l'opérateur attend, plus il peut craindre que ce soit un autre qui craque, et se retrouver avec un bloc qu'il ne souhaitait pas forcément à toute force, et devoir le payer au prix fort...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Adefre le 30 septembre 2020 à 18:26:10
Remarque, plus l'opérateur attend, plus il peut craindre que ce soit un autre qui craque, et se retrouver avec un bloc qu'il ne souhaitait pas forcément à toute force, et devoir le payer au prix fort...

Ce sont tous les mêmes bloc, c'est après qu'il va avoir des enchères sur le positionnement des blocs.

Cela ne fait que commencer : )
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 30 septembre 2020 à 18:29:25
Ce sont tous les mêmes bloc

Oui, mais plus les enchères vont avancer, plus la différence entre 7 ou 8 blocs va devenir importante. Pour l'instant, elle est de 111 millions d'euros...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Adefre le 30 septembre 2020 à 19:26:02
Oui, mais plus les enchères vont avancer, plus la différence entre 7 ou 8 blocs va devenir importante. Pour l'instant, elle est de 111 millions d'euros...

Il ne peuvent avoir sur ces enchères que 5 blocs max, ils ont déjà 50Mhz. (ils ne peuvent dépasser 100 Mhz).

Les enchères sur le positionnement va être encore très stratégique.

Orange, va mettre les moyens pour avoir ces 100 Mhz et être très bien positionné car c'est un de ces engagements pour 2025 : être le leader sur la 5G.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 30 septembre 2020 à 19:31:04
Il ne peuvent avoir sur ces enchères que 5 blocs max, ils ont déjà 50Mhz. (ils ne peuvent dépasser 100 Mhz).

Je parlais du total, avec les 50 MHz acquis dès le départ.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Philoutix le 30 septembre 2020 à 19:39:21
Nos amis de Bouygues rechargent leur crédit licence :

Bouygues va vendre 4,8% du capital d'Alstom pour 480 millions d'euros

Le géant du BTP, des médias et des télécoms Bouygues a annoncé mardi son intention de céder 4,8% du capital d'Alstom, via une transaction d'un montant d'environ 480 millions d'euros au terme de laquelle il ne détiendra plus que 9,7% du constructeur ferroviaire français.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 30 septembre 2020 à 20:21:30
Commentaire vu sur Univers Freebox avec plusieurs informations fausses :

De toute façon, les enchères ici, c'est quoi ?

L'état qui va vendre des fréquences 5G avec Orange qui est détenu à 64,3% par l'état.

Évidemment qu'Orange demande 5 blocs rien que pour faire passer des tours et des tours afin que le prix des enchères grimpent.

L'état souhaite gagner 2,13 milliards sur notre dos de consommateurs, c'est pas en vendant les 11 blocs à 80 millions pièces qu'il va y arriver !

On dirait une enchère eBay avec le vendeur qui a un faux compte pour faire monter ses propres enchères ici ;)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 30 septembre 2020 à 20:42:57
On est quand même proche du théorique en 4G, pourquoi cette défiance ?
Heu dans le réel il y les conditions météos, la charge de l'antenne etc non?
Après si tu me dis que tu es seul sur l'antenne en visu direct à 100m, ok je veux bien te croire.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 30 septembre 2020 à 20:45:03
Commentaire vu sur Univers Freebox avec plusieurs informations fausses :

De toute façon, les enchères ici, c'est quoi ?

L'état qui va vendre des fréquences 5G avec Orange qui est détenu à 64,3% par l'état.

Évidemment qu'Orange demande 5 blocs rien que pour faire passer des tours et des tours afin que le prix des enchères grimpent.

L'état souhaite gagner 2,13 milliards sur notre dos de consommateurs, c'est pas en vendant les 11 blocs à 80 millions pièces qu'il va y arriver !


On dirait une enchère eBay avec le vendeur qui a un faux compte pour faire monter ses propres enchères ici ;)

en effet il y a un peu de meli melo
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 30 septembre 2020 à 21:03:35
Actuellement le pronostic moyen, sur les 62 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 69 Mhz (inchangé)
- Free : 68 Mhz (-1)
- Orange : 97 Mhz (inchangé)
- SFR : 76 Mhz (+1)

Actuellement le pronostic moyen, sur les 70 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 70 Mhz (+1)
- Free : 67 Mhz (-1)
- Orange : 97 Mhz (inchangé)
- SFR : 76 Mhz (inchangé)

Le fichier pour faire le calcul : 202009_pronostics_encheres_5g.ods (https://lafibre.info/images/5g/202009_pronostics_encheres_5g.ods?version=last)

En fait on a peu évolué :
Actuellement le pronostic moyen, sur les 21 votants sur le forum donnent :

- Bouygues Telecom : 70 Mhz
- Free : 67 Mhz
- Orange : 98 Mhz
- SFR : 74 Mhz
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 30 septembre 2020 à 22:47:44
Heu dans le réel il y les conditions météos, la charge de l'antenne etc non?
Après si tu me dis que tu es seul sur l'antenne en visu direct à 100m, ok je veux bien te croire.
Surtout la charge mais il faut voir la réponse donnée par vivien comme la capacité totale de la cellule, à partager bien sur avec les petits copains qui trafiquent dessus.

C'est pareil partout sur le mobile.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 30 septembre 2020 à 22:59:18
Je remarque que l'un des deux pronostics qui ont recueilli le plus de voix, le dernier avec 13, celui qui voyait SFR avec 90 MHz, est déjà hors jeu, et ce depuis le premier jour.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: K-L le 30 septembre 2020 à 23:07:59
Je remarque que l'un des deux pronostics qui ont recueilli le plus de voix, le dernier avec 13, celui qui voyait SFR avec 90 MHz, est déjà hors jeu, et ce depuis le premier jour.

Et ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 30 septembre 2020 à 23:12:03
C'est une remarque. Quelque chose qui te gêne ? C'était ton pronostic ?
Je remarque d'ailleurs qu'il est passé à 14, alors qu'il est déjà exclu !
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: K-L le 30 septembre 2020 à 23:16:06
Non, j'espérais une explication plus poussée de ce que ça pourrait changer, quels sont les impacts, en quoi c'est si important à tes yeux vis a vis de SFR.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 30 septembre 2020 à 23:21:28
Bah, il est clair que SFR/Altice a décidé de ne pas y mettre le prix et de s'accrocher à 100 ou 90 MHz, comme c'est le cas d'Orange.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 01 octobre 2020 à 08:13:04
Je comprend pas trop la phrase, tu veux dire que pour l'instant le prix ne compte pas, juste le nombre de blocs voulus?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: willemijns le 01 octobre 2020 à 10:50:33
Le CR des enchères de la journée : Les demandes sont restées les mêmes qu'a la fin de la journée d'hier

Merci une fois encore de ces perfaites explications ;)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Free_me le 01 octobre 2020 à 12:47:31
Non, j'espérais une explication plus poussée de ce que ça pourrait changer, quels sont les impacts, en quoi c'est si important à tes yeux vis a vis de SFR.

ben c'est surtout que ceux qui ont fais ces mauvais pronostics seront fouettés
on a les noms...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 01 octobre 2020 à 14:10:44
Je comprend pas trop la phrase, tu veux dire que pour l'instant le prix ne compte pas, juste le nombre de blocs voulus?

Dans l'enchère, on n'indique en tout cas que le nombre de blocs que l'on veut, avec un prix par bloc qui augmente à chaque fois. Mais la différence entre n blocs et n+1 blocs devient à chaque tour plus grande, hier soir à 111 millions. Donc si tu lâches un bloc, tu fais une grosse économie (ou disons que tu fais une moins grosse dépense).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 01 octobre 2020 à 14:59:02
Est ce que la redevance d'exploitation est fonction de la largeur de bande dans fréquence considérer ou c'est un forfait pour la fréquence?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: kazyor le 01 octobre 2020 à 16:57:12
Alors, quel est votre pronostic ?
Fin des enchères ce soir ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 01 octobre 2020 à 16:59:46
Alors, quel est votre pronostic ?
Fin des enchères ce soir ?

Personnellement, je ne pense pas, surtout avec des incréments de 3 millions d'euros. A voir... Je dirais un a lâché un bloc.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 01 octobre 2020 à 17:01:34
https://twitter.com/empaquette/status/1311680900485218306

Communication de @cedric_o et de @sorianotech à 17h40, ça sent la fin des enchères 5G ... @ElsaBembaron
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: kazyor le 01 octobre 2020 à 17:03:04
https://twitter.com/empaquette/status/1311680900485218306

Communication de @cedric_o et de @sorianotech à 17h40, ça sent la fin des enchères 5G ... @ElsaBembaron

14h54 --> 17h40 ça sent effectivement la fin.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 01 octobre 2020 à 17:06:36
16H54 (ou 4:54 PM).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: kazyor le 01 octobre 2020 à 17:08:48
Merci nitter (#GMT)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 01 octobre 2020 à 17:09:20
Effectivement, et bien on va attendre...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: kazyor le 01 octobre 2020 à 17:23:02
Pas de communiqués ARCEP, mais "1er sur le direct" a déjà l'info.

https://www.bfmtv.com/economie/5g-les-encheres-sont-terminees-orange-s-arroge-le-plus-de-blocs_AN-202010010243.html

Citer
Concrètement,

    Orange obtient 4 blocs
    SFR (Groupe Altice, également propriétaire de BFM) obtient 3 blocs
    Bouygues Telecom obtient 2 blocs
    Free obtient 2 blocs
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Invarion le 01 octobre 2020 à 17:26:13
2 blocs seulement pour Bouygues Telecom ?  :-\
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 01 octobre 2020 à 17:28:10
2 blocs seulement pour Bouygues Telecom ?  :-\
Pour être précis :

Orange obtient 90MHz.
SFR obtient 80MHz.
Bouygues Télécom obtient 70MHz.
Free obtient 70MHz.

Ce qui, rapporté au nombre de clients, est plutôt à l'avantage des petits que des gros.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 01 octobre 2020 à 17:34:00
Je n'aurais pas pensé qu'Orange céderait un bloc. Mais donc à confirmer.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 01 octobre 2020 à 17:37:53
Pas trop de doute, c'est dans la presse, relayé par des représentants d'opérateurs...

Mais je n'aurais pas parié sur ce scénario.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: kazyor le 01 octobre 2020 à 17:43:04
Ici : https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/5g-011020.html

L’enchère principale pour l’attribution de fréquences de la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz s’est terminée aujourd’hui.
5 tours d’enchère se sont déroulés pendant la journée du 1er octobre 2020. Elle s’est donc terminée sur le tour n° 17. A ce tour, le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a atteint 126 millions d’euros.

Bouygues Telecom : 2 blocs
Free : 2 blocs
Orange : 4 blocs
SFR : 3 blocs
Total : 11 blocs


Les demandes cumulées de blocs des candidats (11 blocs de 10 MHz) étant égales au nombre de blocs disponibles (11 blocs de 10 MHz), l’enchère est terminée.

[...]


Quantité totale de fréquences obtenue par lauréat

En plus des fréquences obtenues dans le cadre de l’enchère principale, les quatre candidats ayant souscrit aux engagements prévus par le cahier des charges pourront obtenir chacun, au terme de la présente procédure, un bloc de 50 MHz pour un montant de 350 M€.

Le tableau ci-dessous récapitule la quantité de fréquences totale que chaque candidat obtiendra au terme de la présente procédure dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz, ainsi que les montants correspondants :

Bouygues Telecom      70 MHz602 M€
Free Mobile70 MHz602 M€
Orange90 MHz854 M€
SFR80 MHz728 M€
Total310 MHz    2 786 M€

Dernière phase de l’attribution : l’enchère « de positionnement »

À ce stade, après l’enchère principale, les candidats se sont engagés à payer un total de 2 786 000 000 € pour les 310 MHz à attribuer.

La quantité de fréquences pouvant être obtenue par chaque lauréat étant désormais connue, une enchère « de positionnement » sera organisée courant octobre pour déterminer la position des fréquences de chaque lauréat dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz. Cette enchère permettra aux lauréats d’exprimer leurs préférences de position dans la bande ainsi que de position relative avec les autres lauréats.

L’Arcep délivrera ensuite aux lauréats les autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz.

L’Arcep poursuit ses travaux sur l’empreinte environnementale du numérique

Après deux premiers ateliers, « Adapter les pratiques commerciales pour un numérique soutenable » et « Comment articuler connectivité pour tous et soutenabilité du numérique ? », l’Arcep poursuit ses travaux dans le cadre de sa plateforme de travail « Pour un numérique soutenable » (voir le programme détaillé (https://www.arcep.fr/fileadmin/user_upload/numerique-soutenable/numerique-soutenable-programme-de-travail_sept2020.pdf)).  Les travaux liés à la mesure de l’empreinte environnementale du numérique se poursuivent également dans le cadre de la mission conjointe confiée à l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) et à l’Arcep par le Gouvernement.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 01 octobre 2020 à 17:52:55
Bon, et bien donc confirmé. C'est monté moins haut que je ne pensais.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: underground78 le 01 octobre 2020 à 17:55:42
On peut dire que SFR tire son épingle du jeu non ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Bulldozer le 01 octobre 2020 à 17:56:06
Sur le net il y a beaucoup qui sont étonnés que freemobile ait que 2 blocs.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: willemijns le 01 octobre 2020 à 18:03:13
Sur le net il y a beaucoup qui sont étonnés que freemobile ait que 2 blocs.

C'est vrai que les freenautes sont les plus prolixces sur le net ;)

sinon SFR va encore faire plus de dettes pour les obtenir ^^ et que ILIAD une fois encore espère récuperer
pas cher un autre bloc lorsque que le passage des 4 (fantastiques) aux 3 (mousquetaires) se fera.............................
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 01 octobre 2020 à 18:04:47
On peut dire que SFR tire son épingle du jeu non ?

Il s'en tire correctement. Vu le sondage, beaucoup le voyaient plus haut. Je suis même étonné, car c'était une possibilité que Vivien n'ait pas mis une option Orange et SFR 100 MHz.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 01 octobre 2020 à 18:06:31
J'ose un pronostic sur le prix du bloc de 10 MHz, on dépassera les 130 millions d'euros.

Au final, c'est 126 millions d’euros, je dit félicitations, tu es bien proche !
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 01 octobre 2020 à 18:11:48
Les différents tours : (cela serait bien de savoir qui a laché en 1er son bloc : Orange ou Bouygues)

- Tour N°1 : 70 Millions d'euros : mardi 29 septembre 2020
- Tour N°2 : 75 Millions d'euros : mardi 29 septembre 2020
- Tour N°3 : 80 Millions d'euros : mardi 29 septembre 2020
- Tour N°4 : 85 Millions d'euros : mardi 29 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°5 : 90 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°6 : 93 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°7 : 96 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°8 : 99 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°9 : 102 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°10 : 105 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°11 : 108 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°12 : 111 Millions d'euros : mercredi 30 septembre 2020 - total de 13 blocs demandés
- Tour N°13 : 114 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°14 : 117 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°15 : 120 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°16 : 123 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020
- Tour N°17 : 126 Millions d'euros : jeudi 1er octobre 2020 - total de 11 blocs demandés => fin des enchères

Bouygues Telecom      70 MHz602 M€
Free Mobile70 MHz602 M€
Orange90 MHz854 M€
SFR80 MHz728 M€
Total310 MHz    2 786 M€
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: willemijns le 01 octobre 2020 à 18:22:19
Le secret des affaires................................

Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: pioup le 01 octobre 2020 à 18:22:49
On gagne quoi lorsqu'on a fait le bon pronostic ? Je dis ça comme ça  :D
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 01 octobre 2020 à 18:52:39
Je dirais Orange puis Bouygues Télécom.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 01 octobre 2020 à 18:53:02
On peut dire que SFR tire son épingle du jeu non ?
Free Mobile plutôt, ils récupèrent le plus gros spectre @3.5 rapporté au nombre de clients !
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 01 octobre 2020 à 18:57:28
Quid de l'enchère de positionnement ? Quels sont les enjeux ?

En dessous il y a le THD Radio, au dessus la communication satellitaire.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 01 octobre 2020 à 18:59:00
Les CP :

Bouygues Télécom / SFR / Free Mobile / Orange
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: underground78 le 01 octobre 2020 à 19:24:54
Free Mobile plutôt, ils récupèrent le plus gros spectre @3.5 rapporté au nombre de clients !
C'est une analyse que je comprends mais est-ce que ce n'est justement pas un potentiel frein à la croissance de Free Mobile ?

Edit : Après si on regarde le pourcentage du spectre dispo : ByTel et FM : 22,5%, SFR : 26% et Orange : 29%, c'est sûr que c'est pas si énorme comme différence.

Edit 2 : Ça serait intéressant de remettre à jour les graphes de répartition du spectre entre les différents opérateurs (avec les évolutions à venir).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Bulldozer le 01 octobre 2020 à 19:36:02
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1601313183/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-sept2019.pdf

08.2021
Freemobile:...700 MHz (10) + 800 MHz ( 0) + 900MHz(7,6) + 1800MHz (15) + 2100 MHz (14,8) + 2600 MHz (20) + 3.5GHz (70) = 137,4 MHz
Orange:........700 MHz (10) + 800 MHz (10) + 900MHz(8,7) + 1800MHz (20) + 2100 MHz (14,8) + 2600 MHz (20) + 3.5GHz (90) = 173,5 MHz
Bouygues:....700 MHz ( 5) + 800 MHz (10) + 900MHz (9,8) + 1800MHz (20) + 2100 MHz (14,8) + 2600 MHz (15) + 3.5GHz (70) = 144.6 MHz
SFR:..............700 MHz ( 5) + 800 MHz (10) + 900MHz (8,7) + 1800MHz (20) + 2100 MHz (14,8) + 2600 MHz (15) + 3.5GHz (80) = 153,5 MHz
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: underground78 le 01 octobre 2020 à 19:44:37
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1601313183/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-sept2019.pdf
Ah merci, c'est tout à fait ça que je cherchais !

On voit que Free Mobile va largement profiter des rééquilibrages de fréquence à venir. Je ne sais pas à quel point la bande des 800 MHz lui manquera dans le future.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Chenillard le 01 octobre 2020 à 19:46:15
Salut à tous, une question à laquelle je ne trouve pas réponse. En ce qui concerne le bloc des 700, dans quelle bande émettra-t-on ? Restera-t-on dans la bande 28, autrement laquelle ? Merci par avance.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 01 octobre 2020 à 19:47:41
Bande n28 :)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Chenillard le 01 octobre 2020 à 20:13:55
Merci. Question subsidiaire : j'entends parler de "vraie" 5G pour la bande coeur des 3,4-3,8 Ghz laissant entendre que le bloc des 700 mhz ne serait qu'une 4G survitaminée. Faut-il comprendre que nos actuels terminaux LTE pourront bénéficier de ces 50 mhz de spectre supplémentaire dans la bande 28 ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 01 octobre 2020 à 20:19:28
En bande 28 il y a 5-10MHz duplex par opérateur, pas 50 !

Si tu veux en savoir plus c'est ici : https://lafibre.info/5g/free-mobile-debits-5g-700-mhz-inferieur-a-la-4g/
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Bircus le 01 octobre 2020 à 20:28:32
Bonsoir,

Free mobile utilise déjà la bande 700 pour la 4G, comment va t'il pouvoir utiliser aussi la bande 700 en 5G.

- On divise la bande passante en deux ?
- On éteint la 4G en 700 pour laisser la place à la 5G ?
- Pas de 5G en 700 tant que la 4G existe ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 01 octobre 2020 à 20:38:05
Aucun de tout ça, c'est expliqué dans mon lien, c'est le DSS.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 01 octobre 2020 à 20:55:18
C'est à dire Dynamic Spectrum Sharing, autrement dit la répartition dynamique du spectre entre la 4G et la 5G en fonction du nombre d'utilisateurs.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 01 octobre 2020 à 21:13:50
Bon finalement le résultat de ces enchères est assez équilibré. On a évité le scénario noir où Orange et SFR aurait obtenu 100 MHz, et Bouygues Telecom et Free Mobile 50 et 60 MHz.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Chenillard le 01 octobre 2020 à 21:29:54
En bande 28 il y a 5-10MHz duplex par opérateur, pas 50 !

Si tu veux en savoir plus c'est ici : https://lafibre.info/5g/free-mobile-debits-5g-700-mhz-inferieur-a-la-4g/

Merci Nico, je venais de me rendre compte de ma bourde en consultant le dossier de l'Arcep. On lit tout et son contraire sur les médias "mainstreamiens". 
Soyons précis, le bloc des 50 mhz précédemment mis à disposition des opérateurs vise la bande de 3,4-3,8 Mhz. Idem pour les 11 blocs supplémentaires mis aux enchères. À cela s'ajoute la bande des 700 Mhz attribuée en 2015 et celle des 26 Ghz qui sera l'objet d'une attribution ultérieure. J'espère avoir tout bon cette fois-ci. Dernière question : la 5G rurale dépotera avec 5 mhz de spectre (bande 28) ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 01 octobre 2020 à 21:40:52
Dernière question : la 5G rurale dépotera avec 5 mhz de spectre (bande 28) ?

Non, tu risques d'avoir moins qu'en 4G. Voir ici :
https://lafibre.info/5g/free-mobile-debits-5g-700-mhz-inferieur-a-la-4g/msg795535/#msg795535
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 01 octobre 2020 à 22:22:13
Attention à ne pas généraliser la situation de FreeMobile à Orange.

A priori Orange va déployer du 3,5 Ghz systématiquement, y compris sur les sites en zone rurale.

Free par contre vise une couverture forte de la 5G, qui sera sans aucun doute devant tous les autres opérateurs, mais avec un débit pas très élevé.

La stratégie de SFR et Bouygues Telecom n'est pas totalement claire, des surprises sont possibles.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Philoutix le 01 octobre 2020 à 22:27:55
C'est sympa la 5G, ça me rajeunit moi qui est vécu la période Bi-Bop à l'époque d'Itineris, on est un reparti pour un tour ....
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 01 octobre 2020 à 22:39:15
Attention à ne pas généraliser la situation de FreeMobile à Orange.

Chenillard parlait de 5 MHz, donc pas à priori d'Orange...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Chenillard le 01 octobre 2020 à 22:55:16
Attention à ne pas généraliser la situation de FreeMobile à Orange.

A priori Orange va déployer du 3,5 Ghz systématiquement, y compris sur les sites en zone rurale.

Free par contre vise une couverture forte de la 5G, qui sera sans aucun doute devant tous les autres opérateurs, mais avec un débit pas très élevé.

La stratégie de SFR et Bouygues Telecom n'est pas totalement claire, des surprises sont possibles.

Cool, pour sa BTS de mon village, Orange a complètement zappé les hautes fréquences ne privilégiant que les 700 et les 800 pour la LTE et les 900 pour la 3G. Je suis impatient de voir et surtout choper ces 3,5 Ghz.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Chenillard le 01 octobre 2020 à 22:56:40
Chenillard parlait de 5 MHz, donc pas à priori d'Orange...

SFR et Bouygues
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Anonyme le 02 octobre 2020 à 00:30:17
Quid de l'enchère de positionnement ? Quels sont les enjeux ?

En dessous il y a le THD Radio, au dessus la communication satellitaire.
Ce sont deux excellentes questions, si on pense à plus loin, le nombre de terminaux ne va pas cesser de croitre et la demande en bande passante également.
Cela pose la question de quelles fréquences on va jouer aux chaises musicales avec, ensuite, d'une perspective d'optimisation du spectre.

il y a des contraintes sur les terminaux et leur taille acceptable de mobilité, donc de miniaturisation, cela induit l'intégration d'oscillateurs locaux de transpositions de fréquences.
Il semblerait plus judicieux d'augmenter les Symbol Rate, time slicing et une augmentation des constellations de modulation.

Sachant qu'aux très hautes fréquences, la pluie interfère, les autres plages de fréquences aux enchères, je reste dubitatif quant à leur intérêt.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 02 octobre 2020 à 07:12:58
J'espère avoir tout bon cette fois-ci.
Presque, il y a quelques autres bandes de fréquences qui pourraient permettre de faire de la 5G en plus des 3 que tu cites.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 02 octobre 2020 à 09:27:37
n1, n3, n8, n7, n20, en gros toutes les bandes LTE existantes.
(Je mets une grosse piécette sur le 2100 DSS pour répondre au futur immense réseau national n28)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: coco le 02 octobre 2020 à 09:33:43
Free par contre vise une couverture forte de la 5G, qui sera sans aucun doute devant tous les autres opérateurs, mais avec un débit pas très élevé.
Si il y a une agrégation de la 4G+ +5G, il faut pas oublier que free a pas mal déployé la 4G++ un peu partout, et que les débit sont plutôt bons en réseau propre.

Si c'est possible d'agréger plusieurs fréquences de 4G+ et de la 5G, et bien je pense que free fera du DSS en 700 pour afficher le logo 5G, et vu que les débits sont bons en 4G+, ce sera pas si catastrophique que ça niveau débit.

Après il faut capter les fréquences > 700 mhz, ce qui est le cas la plupart du temps, sauf dans les coins paumés où il y a pas mieux.

Si free déploie massivement du 700 tout de suite, nul doute que les autres pourrons faire pareil (par ce que sinon ça servait à quoi d'acheter les 700 ?).

En 2012-13, Orange, bouygues, SFR ont massivement déployé le 800 à la campagne pour juste couvrir sans offrir de bons débits par rapport au fréquences les plus élevés. Pourquoi ils ne feraient pas pareil en 5G ?

Après le déploiement des 3,5 sera peu être plus rapide car il y a plus d'antennes fibrées qu'à l'époque. On peut imaginer que les fréquences hautes n'étaient pas déployées car les collectes n'étaient pas forcément suffisantes.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 02 octobre 2020 à 09:38:39
En 2012-13, Orange, bouygues, SFR ont massivement déployé le 800 à la campagne pour juste couvrir sans offrir de bons débits par rapport au fréquences les plus élevés. Pourquoi ils ne feraient pas pareil en 5G ?
A l'époque la différence 3G/4G était quand même un peu plus marquée que 4G/#5GLogo.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 02 octobre 2020 à 11:38:57
Bizarrement, l'action Iliad augmente de près de 4% ce matin, celle Orange et de Bouygues de 1.5%. Il est possible que la Bourse ait bien apprécié que les enchères ne montent pas trop haut.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: willemijns le 02 octobre 2020 à 13:20:17
A l'époque la différence 3G/4G était quand même un peu plus marquée que 4G/#5GLogo.

Le logo satisfera les utilisateurs novices.

Ceux qui commenceront à faire des speedtests comprendront que.



Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Bulldozer le 02 octobre 2020 à 15:19:41
Quid de l'enchère de positionnement ? Quels sont les enjeux ?

En dessous il y a le THD Radio, au dessus la communication satellitaire.

Le meilleur c'est peut-être le milieu de la bande ou la bande basse, ils sont obligés de se synchroniser entre le THD Radio et la 5G.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 01:26:40
Attention à ne pas généraliser la situation de FreeMobile à Orange.

A priori Orange va déployer du 3,5 Ghz systématiquement, y compris sur les sites en zone rurale.

Free par contre vise une couverture forte de la 5G, qui sera sans aucun doute devant tous les autres opérateurs, mais avec un débit pas très élevé.

La stratégie de SFR et Bouygues Telecom n'est pas totalement claire, des surprises sont possibles.
C'est plutôt l'inverse en fait, Orange n'ayant pas pour habitude de déployer toutes ses fréquences en zone rurale, contrairement à Free mobile. Certains sont partis dans une histoire de couverture en N28 mais ça s’appuie sur du vent et c'est en contradiction avec ce que Free mobile communique depuis le début. En réalité Free mobile est même plutôt pour mettre de la N78 sur les sites ZB mutualisés...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 01:28:04
Cool, pour sa BTS de mon village, Orange a complètement zappé les hautes fréquences ne privilégiant que les 700 et les 800 pour la LTE et les 900 pour la 3G. Je suis impatient de voir et surtout choper ces 3,5 Ghz.
Tu risque d'attendre très longtemps...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 01:31:09
Si il y a une agrégation de la 4G+ +5G, il faut pas oublier que free a pas mal déployé la 4G++ un peu partout, et que les débit sont plutôt bons en réseau propre.

Si c'est possible d'agréger plusieurs fréquences de 4G+ et de la 5G, et bien je pense que free fera du DSS en 700 pour afficher le logo 5G, et vu que les débits sont bons en 4G+, ce sera pas si catastrophique que ça niveau débit.

Après il faut capter les fréquences > 700 mhz, ce qui est le cas la plupart du temps, sauf dans les coins paumés où il y a pas mieux.

Si free déploie massivement du 700 tout de suite, nul doute que les autres pourrons faire pareil (par ce que sinon ça servait à quoi d'acheter les 700 ?).

En 2012-13, Orange, bouygues, SFR ont massivement déployé le 800 à la campagne pour juste couvrir sans offrir de bons débits par rapport au fréquences les plus élevés. Pourquoi ils ne feraient pas pareil en 5G ?

Après le déploiement des 3,5 sera peu être plus rapide car il y a plus d'antennes fibrées qu'à l'époque. On peut imaginer que les fréquences hautes n'étaient pas déployées car les collectes n'étaient pas forcément suffisantes.
Le truc c'est qu'il y a un an ils écrivaient que l'agrégation 4G et 5G fonctionnait mal. Peut-être que ça s'est amélioré depuis mais l'idée est plus de déployer la 3,5 GHz...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: chantoine le 03 octobre 2020 à 06:54:47
C'est plutôt l'inverse en fait, Orange n'ayant pas pour habitude de déployer toutes ses fréquences en zone rurale, contrairement à Free mobile.

Free a beaucoup de 3CA en rural parce qu'au début ils n'avaient que du 2600. Qu'ensuite ils ont récupéré du 1800. Et qu'enfin le 700 est devenu dispo.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 07:24:23
Certains sont partis dans une histoire de couverture en N28 mais ça s’appuie sur du vent et c'est en contradiction avec ce que Free mobile communique depuis le début. En réalité Free mobile est même plutôt pour mettre de la N78 sur les sites ZB mutualisés...
Donc tous les MDEA posés sans RRU 3.5GHz c'est du vent ? Ou on peut envisager une part de déni ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Leon le 03 octobre 2020 à 07:39:25
Pour ceux comme moi qui n'ont pas tout suivi... Ces enchères c'était seulement pour la bande 3.6GHz?

Leon.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 07:43:07
Oui. 310MHz au total sur les 400MHz de la bande en question.

Le 26GHz sera dans un second temps, ça ne semble pas être une priorité.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 03 octobre 2020 à 08:02:18
Le 26GHz sera dans un second temps, ça ne semble pas être une priorité.

La bande 26 Ghz, c'est assez nouveau, c'est souvent un argument phare repris par les anti-5G.

Bref, il n'y a pas de raisons d’attendre pour lancer la 5G sur la bande 3,5 Ghz, mais sur la 26 Ghz, autant attendre l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 03 octobre 2020 à 08:33:39
Sur les 26 GHz, il y a aussi le problème de l'interférence avec les bandes utilisées par les satellites de météorologie, ou ceux qui analysent l'atmosphère. Cela n'a rien à voir avec la santé, mais cela peut être très embêtant, par exemple pour les prévisions météo.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Chenillard le 03 octobre 2020 à 09:06:19
En réalité Free mobile est même plutôt pour mettre de la N78 sur les sites ZB mutualisés...

On dit merci qui ? Les concurrents feront de même dans leurs zones de déploiement ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 09:16:54
Sur les 26 GHz, il y a aussi le problème de l'interférence avec les bandes utilisées par les satellites de météorologie, ou ceux qui analysent l'atmosphère. Cela n'a rien à voir avec la santé, mais cela peut être très embêtant, par exemple pour les prévisions météo.
On est d'accord que ça n'est pas (plus) un problème Français et de mémoire européen ?

À l'échelle française, Sylvain Loizeau, ancien responsable de la 5G à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), se veut rassurant : « On a mis une bande de garde entre 24 et 25 GHz qui ne sera pas attribuée, par principe de précaution. Comme les satellites météo sont situés juste en dessous de 24 GHz, il n'y a aucun risque pour le moment. » Mais l'Arcep rappelle que les fréquences comprises entre 25,5 et 26,5 GHz sont aussi utilisées par le ministère des Armées, le Centre national d'études spatiales ou encore l'administration chargée de la météo. En résumé : la 5G peut occuper les fréquences entre 24,26 et 27,5 GHz, mais, en France, une fréquence de garde est préservée entre 24 et 25 GHz et les fréquences comprises entre 25,5 et 26,5 GHz sont occupées. La bande est donc libre de 26,5 à 27,5 GHz et pourra être occupée dès 2020 pour la 5G.

Mais, si les scientifiques s'inquiètent, c'est parce que les Américains sont moins précautionneux : deux groupes de fréquences allant de 24,25 à 25,25 GHz, situés au beau milieu de la précaution européenne que nous venons d'évoquer, pourraient être alloués outre-Atlantique à des opérateurs.

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/les-previsions-meteo-menacees-par-l-arrivee-de-la-5g-03-05-2019-2310789_47.php
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Snickerss le 03 octobre 2020 à 09:50:26
Donc tous les MDEA posés sans RRU 3.5GHz c'est du vent ? Ou on peut envisager une part de déni ?


Dixit le même qui m’expliquait en plus que ce matériel ne se déployait pas tout seul et que Free avait bien bossé. Va comprendre ..  ;D
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 11:18:46
Free a beaucoup de 3CA en rural parce qu'au début ils n'avaient que du 2600. Qu'ensuite ils ont récupéré du 1800. Et qu'enfin le 700 est devenu dispo.
Non, c'est pas la raison, ils font pareils sur les nouveaux sites...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: coco le 03 octobre 2020 à 11:25:37
Donc tous les MDEA posés sans RRU 3.5GHz c'est du vent ? Ou on peut envisager une part de déni ?
Mdea = Matos type airscale qui se met à jour pour passer de la 4g à la 5g?

Free en met pour les fréquences existantes sans 3,5?

Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 11:27:06
Ca a été expliqué ailleurs mais le MDEA permet de connecter des BBU Airscale avec des RRU Flexi.

En l'occurrence ici c'est le 700 qui est câblé sur le MDEA de sites avec un AMOD Airscale. Chacun imaginera ce qu'il veut ensuite ;).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 11:32:42
Donc tous les MDEA posés sans RRU 3.5GHz c'est du vent ? Ou on peut envisager une part de déni ?
Oui, c'est du vent. Aucun déni, il est totalement ubuesque de préjuger de la stratégie de déploiement de la 5G d'un opérateur avant que celui-ci ne soit terminé. Free mobile n'a pas lancé la 5G et ils n'ont, comme les autres opérateurs, pas encore réellement commencé à déployer la fréquence 3,5 GHz. Orange a annoncé attendre la fin des enchères pour le faire, les autres opérateurs n'ont rien annoncé de tel mais en pratique c'est à peu près ce qu'ils font.
Bref cette histoire de MDEA c'est du grand n'importe quoi, tu ne sais pas ce qu'ils vont en faire et rien mais absolument rien ne te permet d'affirmer qu'ils vont s'en servir avant de déployer la fréquence 3,5 GHz. C'est amusant d'ailleurs parce que ça fait longtemps que Free mobile déploie des panneaux compatibles avec le 4x4 MiMo sans activer la 4x4 MiMo voire même sans installer le reste du matos nécessaire pour en faire mais dès qu'un un MDEA est posé il y en a qui se mettent à divaguer...
Clairement, faire de la 5G uniquement sur la bande 28, ça serait se tirer une balle dans le pied. En plus de ça c'est pas du tout ce qui est annoncé par les dirigeants de Free mobile et l'ARCEP a également été claire quant au fait qu'elle ne le laisserait pas passer.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 11:40:42
Oui, c'est du vent. Aucun déni, il est totalement ubuesque de préjuger de la stratégie de déploiement de la 5G d'un opérateur avant que celui-ci ne soit terminé.
Bon chacun se fera son idée.

Citer
Free mobile n'a pas lancé la 5G et ils n'ont, comme les autres opérateurs, pas encore réellement commencé à déployer la fréquence 3,5 GHz. Orange a annoncé attendre la fin des enchères pour le faire, les autres opérateurs n'ont rien annoncé de tel mais en pratique c'est à peu près ce qu'ils font.
Si tu crois les annonces sans regarder le terrain, je comprends. Cela dit les expérimentations donnaient déjà un avant-goût.

Citer
Bref cette histoire de MDEA c'est du grand n'importe quoi, tu ne sais pas ce qu'ils vont en faire et rien mais absolument rien ne te permet d'affirmer qu'ils vont s'en servir avant de déployer la fréquence 3,5 GHz.
Donc pour toi c'est clair, y aura aucun site 5G 700 sans 5G 3.5 allumée ? Je ne suis pas là pour me battre, on en reparlera dans 1-2 mois au pire.

Citer
Clairement, faire de la 5G uniquement sur la bande 3,5 GHz, ça serait se tirer une balle dans le pied. En plus de ça c'est pas du tout ce qui est annoncé par les dirigeants de Free mobile et l'ARCEP a également été claire quant au fait qu'elle ne le laisserait pas passer.
C'est pas plutôt le 700-only qui fait grincer Soriano ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 11:52:21
Oui, c'est uniquement sur la bande 28 que ça ferait réagir Soriano.
Pour le reste oui, on en reparle quand la 5G sera lancée, plutôt que de faire des élucubrations sur du matériel déployé, sans savoir si le déploiement est terminé et ce qui sera activé...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 03 octobre 2020 à 11:54:38
.. En réalité Free mobile est même plutôt pour mettre de la N78 sur les sites ZB mutualisés...

Tu as une source ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 11:58:58
Pour le reste oui, on en reparle quand la 5G sera lancée, plutôt que de faire des élucubrations sur du matériel déployé, sans savoir si le déploiement est terminé et ce qui sera activé...
C'est vrai que les élucubrations c'est pas ton genre, toutes mes excuses.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: chantoine le 03 octobre 2020 à 12:01:06
Non, c'est pas la raison, ils font pareils sur les nouveaux sites...

Si, c'est la raison, à moins de réécrire l'histoire.

Qu'ils fassent pareil maintenant sur les nouveaux est un peu "logique", ça ferait de la peine aux aficionados du speedtest.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: chantoine le 03 octobre 2020 à 12:03:30
Oui, c'est du vent. Aucun déni, il est totalement ubuesque de préjuger de la stratégie de déploiement de la 5G d'un opérateur avant que celui-ci ne soit terminé. Free mobile n'a pas lancé la 5G et ils n'ont, comme les autres opérateurs, pas encore réellement commencé à déployer la fréquence 3,5 GHz. Orange a annoncé attendre la fin des enchères pour le faire, les autres opérateurs n'ont rien annoncé de tel mais en pratique c'est à peu près ce qu'ils font.

Toi, tu n'as pas comparé le nombre de sites 5G (3,5GHz) en test dans certaines villes.

Effectivement, Free n'a rien fichu comme d'habitude. Mais Orange notamment a de quoi ouvrir la 5G en bande haute sur quelques villes sans trop faire d'efforts.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 03 octobre 2020 à 12:05:54
Par contre, ce ne sera pas un grand réseau national.  :)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Minzord le 03 octobre 2020 à 12:26:04
Toi, tu n'as pas comparé le nombre de sites 5G (3,5GHz) en test dans certaines villes.

Effectivement, Free n'a rien fichu comme d'habitude. Mais Orange notamment a de quoi ouvrir la 5G en bande haute sur quelques villes sans trop faire d'efforts.

Il a fait un test national à Monaco  :)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 12:29:52
Par contre, ce ne sera pas un grand réseau national.  :)
C'est 64% de pop un grand réseau national selon la jurisprudence ?

Il a fait un test national à Monaco  :)
Sur du Wawé ou du Nokia ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: chantoine le 03 octobre 2020 à 12:38:15
Il a fait un test national à Monaco  :)

D'après UniversRadinbox il n'y aurait qu'une centaine d'abonnés 5G à Monaco, le test n'a pas dû être convaincant  8)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Snickerss le 03 octobre 2020 à 13:14:33
Bref cette histoire de MDEA c'est du grand n'importe quoi, tu ne sais pas ce qu'ils vont en faire et rien mais absolument rien ne te permet d'affirmer qu'ils vont s'en servir avant de déployer la fréquence 3,5 GHz. C'est amusant d'ailleurs parce que ça fait longtemps que Free mobile déploie des panneaux compatibles avec le 4x4 MiMo sans activer la 4x4 MiMo voire même sans installer le reste du matos nécessaire pour en faire mais dès qu'un un MDEA est posé il y en a qui se mettent à divaguer...
Clairement, faire de la 5G uniquement sur la bande 28, ça serait se tirer une balle dans le pied. En plus de ça c'est pas du tout ce qui est annoncé par les dirigeants de Free mobile et l'ARCEP a également été claire quant au fait qu'elle ne le laisserait pas passer.

Petit bijou encore cette réponse. Tout est à côté de la plaque. C’est magistral.

Oser la comparaison entre un matériel passif capable de faire fonctionner une techno dont personne sauf un fanboy acharné ne disait que ça allait être déployé un jour, rapidement et à grande échelle, avec un matériel actif dédié à une techno et déployée partout (un peu à l’arrache, un peu en urgence) c’est  :-*

Free commence peut être a comprendre le jeu politique a l’ARCEP, ou ce qu’on dit n’est pas forcément ce qu’on fait tout de suite.

Faut savoir regarder l’histoire pour comprendre le présent. L’annonce de l’ouverture du réseau 4G avec plus de villes couvertes que d’antenne active n’était là que pour faire chier les concurrents. Croire que Free va laisser l’occaz de remettre le couvert avec une bande logo qui permet de cracher des chiffres à faire pâlir les 3 autres en terme de couv, heureusement que tu n’es pas le directeur stratégique marketing.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 03 octobre 2020 à 13:17:48
Le marketing, c'est une chose, la déception des utilisateurs une autre, surtout si en même temps les débits 4G baissent. Je l'ai déjà dit, mais cela risque d'être une idée marketing à courte vue.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Snickerss le 03 octobre 2020 à 13:21:34
Le moral des clients est robuste, je le constate tous les jours ;D
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 13:23:09
Cela décevra surtout les quelques qui pensent toujours que Free est un trublion. Après il doit pas en rester beaucoup.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 03 octobre 2020 à 13:27:51
Le moral des clients est robuste, je le constate tous les jours ;D

Parce que le churn sur le mobile, cela n'existe pas ? Première nouvelle. Avec la situation de concurrence en France, et la facilitation de la migration d'un opérateur à un autre, ils auraient plutôt intérêt à se méfier.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 14:08:07
Toi, tu n'as pas comparé le nombre de sites 5G (3,5GHz) en test dans certaines villes.

Effectivement, Free n'a rien fichu comme d'habitude. Mais Orange notamment a de quoi ouvrir la 5G en bande haute sur quelques villes sans trop faire d'efforts.
C'est sûr qu'avec moins de 500 sites en test ça va changer la donne... On ne construit pas un réseau avec des sites de tests, un peu de sérieux quand-même...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: underground78 le 03 octobre 2020 à 14:13:31
Quand même c'est un début et surtout ça prouve qu'il y a un début d'industrialisation du processus ce qui est toujours bon signe pour la suite.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 14:14:52
C'est sûr qu'avec moins de 500 sites en test ça va changer la donne... On ne construit pas un réseau avec des sites de tests, un peu de sérieux quand-même...
Le 2600 c'était 700 sites c'est ça ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 03 octobre 2020 à 14:23:17
Oui
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 03 octobre 2020 à 14:27:33
Quand même c'est un début et surtout ça prouve qu'il y a un début d'industrialisation du processus ce qui est toujours bon signe pour la suite.

Tout à fait.
Tout comme le processus de déploiement des mdea chez Free Mobile, est un excellent signe pour le grand réseau national 700 MHz.
(Cela m'étonnerait beaucoup qu'Orange ouvre son réseau commercialement avec seulement 500 sites)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 14:30:25
C'était des sites de test? C'est dingue quand-même, après les élucubrations à partir du matériel déployé des mois avant le lancement, les élucubrations à partir des déclarations de sites de test. Dans la vraie vie ça ne veut absolument rien dire sur le déploiement des opérateurs, ils peuvent déployer majoritairement des sites pour le lancement de la 5G sans passer par la case expérimentale. C'est d'ailleurs ce que font tous les opérateurs français, à l'exception d'Orange, et encore, on ne sait pas quelle part vont représenter les antennes expérimentales d'Orange dans ce qu'ils vont activer au lancement de la 5G. Bref, stop les élucubrations, la 5G ne sera pas lancée demain, les fréquences 3,5 GHz ne sont pas encore disponibles et les enchères ne sont même pas terminées.
Petit bijou encore cette réponse. Tout est à côté de la plaque. C’est magistral.

Oser la comparaison entre un matériel passif capable de faire fonctionner une techno dont personne sauf un fanboy acharné ne disait que ça allait être déployé un jour, rapidement et à grande échelle, avec un matériel actif dédié à une techno et déployée partout (un peu à l’arrache, un peu en urgence) c’est  :-*

Free commence peut être a comprendre le jeu politique a l’ARCEP, ou ce qu’on dit n’est pas forcément ce qu’on fait tout de suite.

Faut savoir regarder l’histoire pour comprendre le présent. L’annonce de l’ouverture du réseau 4G avec plus de villes couvertes que d’antenne active n’était là que pour faire chier les concurrents. Croire que Free va laisser l’occaz de remettre le couvert avec une bande logo qui permet de cracher des chiffres à faire pâlir les 3 autres en terme de couv, heureusement que tu n’es pas le directeur stratégique marketing.
Très drôle, le MDEA c'est du passif et la 4G 700 MHz c'est du passif aussi. Du coup tout ton discours tombe à l'eau, il n'y aura dans un premier temps  que la 5G 3,5 Ghz qui sera active ensuite il y aura la 26 GHz et éventuellement les 1800 MHz et 2600 MHz. La bande 28 en mode actif c'est juste pas possible d'un point de vue technique.
Quant à ton histoire d'ouverture du réseau 4G avec plus de villes couvertes que d'antennes actives, tu la sors d'où? 


Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 03 octobre 2020 à 14:32:24
Le mdea est un materiel actif. C'est un switch optique (entre autres choses). :)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 14:37:35
C'est pas ce que j'appelle actif mais si tu veux. Par contre la 5G N28 c'est sur des panneaux passifs.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 03 octobre 2020 à 14:44:45
C'est pas ce que j'appelle actif mais si tu veux. Par contre la 5G N28 c'est sur des panneaux passifs.

Mais que vienne faire les antennes dans ta réflexion....
Je vais donc le répéter une n'ieme fois, on peut très bien déployer du 3,6 GHz en passif.
C'est fait assez massivement dans plein de pays en Europe, et cela sera fait aussi en France.
Le massive MIMO (donc avec des antennes actives, car embarquant une partie du l1, et donc des composants électroniques actifs) commence avec des RRH 16tx/16rx.
Il existe des rrh 8tx/8rx en 3600 qui seront couplés avec des antennes classiques dite passives
 
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 03 octobre 2020 à 14:50:28

Il existait des obligations sur la licence 3,6 avant l'épidémie de coronavirus qui obligeait tout opérateur à ouvrir deux villes avant la fin d'année.

Que crois tu que les opérateurs mobiles faisaient avant le mois Février ?
Ils préparaient leur déploiement 5G dans au moins deux villes françaises (voir beaucoup plus pour certains).
Les antennes leurres que tu as vu fleurir un peu partout l'année passée et cette année, elles servent à quoi à ton avis ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: chantoine le 03 octobre 2020 à 14:54:07
C'est sûr qu'avec moins de 500 sites en test ça va changer la donne... On ne construit pas un réseau avec des sites de tests, un peu de sérieux quand-même...

500 contre une quinzaine chez Free ? Orange peut ouvrir rapidement son réseau sur Marseille par exemple.

Sinon, tu nous expliques la différence entre un site de test et un autre ? Tu crois qu'Orange a posé du matériel en carton histoire de faire 2 fois le boulot ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Snickerss le 03 octobre 2020 à 14:56:54
Quant à ton histoire d'ouverture du réseau 4G avec plus de villes couvertes que d'antennes actives, tu la sors d'où?

Ah la la, commencer une série sans regarder les premières saisons ... ça fait louper tous les clins d’œil !

https://www.igen.fr/0-apple/free-mobile-integre-la-4g-sans-augmenter-ses-tarifs-109143 (https://www.igen.fr/0-apple/free-mobile-integre-la-4g-sans-augmenter-ses-tarifs-109143)
Le communiqué indique que 700 sites 4G sont déjà actifs dans plus de mille communes

Sur le reste, les autres ont déjà répondu.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 03 octobre 2020 à 16:18:51
Clairement, faire de la 5G uniquement sur la bande 28, ça serait se tirer une balle dans le pied. En plus de ça c'est pas du tout ce qui est annoncé par les dirigeants de Free mobile et l'ARCEP a également été claire quant au fait qu'elle ne le laisserait pas passer.

L'Arcep va encadrer la communication, mais il est tout à fait possible de sortir un grand réseau national 5G uniquement sur la bande 700 Mhz (bande 28).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 03 octobre 2020 à 17:23:48
On est d'accord que ça n'est pas (plus) un problème Français et de mémoire européen ?

À l'échelle française, Sylvain Loizeau, ancien responsable de la 5G à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), se veut rassurant : « On a mis une bande de garde entre 24 et 25 GHz qui ne sera pas attribuée, par principe de précaution. Comme les satellites météo sont situés juste en dessous de 24 GHz, il n'y a aucun risque pour le moment. » Mais l'Arcep rappelle que les fréquences comprises entre 25,5 et 26,5 GHz sont aussi utilisées par le ministère des Armées, le Centre national d'études spatiales ou encore l'administration chargée de la météo. En résumé : la 5G peut occuper les fréquences entre 24,26 et 27,5 GHz, mais, en France, une fréquence de garde est préservée entre 24 et 25 GHz et les fréquences comprises entre 25,5 et 26,5 GHz sont occupées. La bande est donc libre de 26,5 à 27,5 GHz et pourra être occupée dès 2020 pour la 5G.

Mais, si les scientifiques s'inquiètent, c'est parce que les Américains sont moins précautionneux : deux groupes de fréquences allant de 24,25 à 25,25 GHz, situés au beau milieu de la précaution européenne que nous venons d'évoquer, pourraient être alloués outre-Atlantique à des opérateurs.

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/les-previsions-meteo-menacees-par-l-arrivee-de-la-5g-03-05-2019-2310789_47.php

Non, je ne connaissais pas l'existence de cette bande de garde. C'est une bonne chose, même si apparemment tout le monde n'a pas décidé de la respecter. Par contre, il y a d'autres usages dans le bande des 26 GHz, certains militaires, mais d'autres du CNES pour l'étude des océans par exemple, et la climatologie.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 21:06:30
Non, je ne connaissais pas l'existence de cette bande de garde. C'est une bonne chose, même si apparemment tout le mon n'a pas décidé de la respecter. Par contre, il y a d'autres usages dans le bande des 26 GHz, certains militaires, mais d'autres du CNES pour l'étude des océans par exemple, et la climatologie.
Le sujet des militaires est bien traité dans le passage que j'ai cité ?

Sur les autres usages, on parle de quelles fréquences ? Sur l'étude des océans, la distance avec les sites ne résout pas d'office le sujet ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 21:07:22
Sinon, tu nous expliques la différence entre un site de test et un autre ? Tu crois qu'Orange a posé du matériel en carton histoire de faire 2 fois le boulot ?
Imagine quand il va réaliser qu'Orange a testé la 5G avec Huawei, s'est vu refuser la possibilité d'utiliser cet équipementier, et a déjà swapé les sites avec un équipementier ANSSI-compatible.

Le pauvre n'est pas prêt :-\.

Mais c'est comme les MDEA, c'est pour faire joli.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 22:11:59
Tiens donc, la grande avance d'Orange avec ses sites de test serait en fait un fiasco. C'est bizarre quand j'ai écrit que le matériel expérimental ne serait pas forcément validé on s'est moqué de moi...
Un jour tu vas découvrir que les opérateurs attendent la fin de l'enchère de positionnement parce qu'ils ne savent pas encore précisément où ils seront autorisés à déployer la fréquence 3,5 GHz. Quant à tes MDEA, c'est justement le genre d'équipement qui ne pose pas trop de problème à déployer en attendant de mettre la 3,5 GHz et c'est pas parce que ça ne servira pas à faire de la 5G 700 MHz only que ça ne servira à rien...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: underground78 le 03 octobre 2020 à 22:13:43
Dire que c'est un fiasco c'est quand même de la mauvaise foi assez totale.

J'imagine que ça les a embêté mais ils ont déjà swapé le matos, preuve qu'ils sont efficaces et que les sites de test sont là pour durer ensuite.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 22:18:20
Dire que c'est un fiasco c'est quand même de la mauvaise foi assez totale.
C'est un peu ce qui le caractérise après ;). Je le préfère sur Twitter, là il nous fait sa petite rechute c'est pas marrant :(.

Citer
J'imagine que ça les a embêté mais ils ont déjà swapé le matos, preuve qu'ils sont efficaces et que les sites de test sont là pour durer ensuite.
Voilà, si c'était vraiment expérimental, ils auraient déposé tout ça et on en parlait plus. Mais bizarrement au lieu de ça ils ont vite swapé vers un autre équipementier. Etonnant quand même.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 22:18:43
Mais que vienne faire les antennes dans ta réflexion....
Je vais donc le répéter une n'ieme fois, on peut très bien déployer du 3,6 GHz en passif.
C'est fait assez massivement dans plein de pays en Europe, et cela sera fait aussi en France.
Le massive MIMO (donc avec des antennes actives, car embarquant une partie du l1, et donc des composants électroniques actifs) commence avec des RRH 16tx/16rx.
Il existe des rrh 8tx/8rx en 3600 qui seront couplés avec des antennes classiques dite passives
Oui, on peut déployer du 3,5 GHz en passif mais sans beamforming, rip la couverture. L'intérêt est assez limité en fait, surtout à la campagne avec une densité de sites plus faible. Et même en ville, la 4G 2600 MHz est déjà décriée pour sa faible couverture en intérieur, en 3500 MHz passif ça ne va pas le faire... Pour maximiser la couverture, il faut le beamforming et la possibilité d'uplink en bande basse (bande 28 pour Free mobile).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 03 octobre 2020 à 22:20:44
Dire que c'est un fiasco c'est quand même de la mauvaise foi assez totale.

J'imagine que ça les a embêté mais ils ont déjà swapé le matos, preuve qu'ils sont efficaces et que les sites de test sont là pour durer ensuite.
Preuve surtout qu'ils ont de l'argent à gaspiller.
Parce que pendant ce temps, Free mobile n'a rien eu à swaper. Donc c'est oui un fiasco pour Orange.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 03 octobre 2020 à 22:20:56
...
Un jour tu vas découvrir que les opérateurs attendent la fin de l'enchère de positionnement parce qu'ils ne savent pas encore précisément où ils seront autorisés à déployer la fréquence 3,5 GHz.
...

Tu veux dire quoi ?
Un exemple simple pour illustrer devrait suffire pour que je comprenne.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: underground78 le 03 octobre 2020 à 22:23:23
Preuve surtout qu'ils ont de l'argent à gaspiller.
Parce que pendant ce temps, Free mobile n'a rien eu à swaper. Donc c'est oui un fiasco pour Orange.
Tu veux dire que Free a encore peut-être tout à faire et ne pourra probablement déployer rapidement qu'en DSS sur la bande 700 MHz avec une logique plus marketing que pour apporter une plus-value au client ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 03 octobre 2020 à 22:24:42
Preuve surtout qu'ils ont de l'argent à gaspiller.
Parce que pendant ce temps, Free mobile n'a rien eu à swaper. Donc c'est oui un fiasco pour Orange.
Ah c'est certain qu'en faisant rien, on ne risque pas grand chose :D.

Est-ce pour autant l'attitude à applaudir des deux mains dans le domaine des technologies ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 03 octobre 2020 à 22:25:08
Oui, on peut déployer du 3,5 GHz en passif mais sans beamforming, rip la couverture. L'intérêt est assez limité en fait, surtout à la campagne avec une densité de sites plus faible. Et même en ville, la 4G 2600 MHz est déjà décriée pour sa faible couverture en intérieur, en 3500 MHz passif ça ne va pas le faire... Pour maximiser la couverture, il faut le beamforming et la possibilité d'uplink en bande basse (bande 28 pour Free mobile).

Raté.  :)
(Vivement que Free Mobile en déploie)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Snickerss le 03 octobre 2020 à 23:23:48
Oui, on peut déployer du 3,5 GHz en passif mais sans beamforming, rip la couverture. L'intérêt est assez limité en fait, surtout à la campagne avec une densité de sites plus faible. Et même en ville, la 4G 2600 MHz est déjà décriée pour sa faible couverture en intérieur, en 3500 MHz passif ça ne va pas le faire... Pour maximiser la couverture, il faut le beamforming et la possibilité d'uplink en bande basse (bande 28 pour Free mobile).

Raté comme dit Eruditus (pour être simple, l’antenne « active » = Antenne passive intégrant le RRU). Pourquoi la techno en elle même serait différente ?

Les perf sont moindres, mais cela fonctionne pareil.

Accessoirement, c’est ce qui se fait dans de nombreux pays. Tous les opérateurs (free y compris) ont testé des équipements de la sorte. Vu l’écart de prix entre les 2 solutions, ne jamais dire jamais.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 04 octobre 2020 à 00:52:01
Tu veux dire quoi ?
Un exemple simple pour illustrer devrait suffire pour que je comprenne.
Par exemple le FSS.
https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/bande-3490-3800-mhz/ (https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/bande-3490-3800-mhz/)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 04 octobre 2020 à 07:02:57
C'est vrai qu'avec des zones impactées "négligeables" (c'est dans le tableau), cela doit remettre en cause pas mal de déploiements !

Bien vu.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 04 octobre 2020 à 11:19:38
C'est juste un exemple...
Si tu avais lu les retours de la consultation publique, tu saurais que ces problèmes sont tout sauf négligeables pour les opérateurs.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 04 octobre 2020 à 11:20:10
Un non exemple en fait vu les contraintes.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 04 octobre 2020 à 11:22:53
Les contraintes sont réelles, tu n'as pas non plus lu les retours de la consultation publique...
Mais peut-être que tu préfères la zone de Domme?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 04 octobre 2020 à 11:39:57
Si tu avais lu les retours de la consultation publique, tu saurais que ces problèmes sont tout sauf négligeables pour les opérateurs.
Puis c'est important de soulever des problèmes, ça fait baisser le prix ;).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 05 octobre 2020 à 09:57:08
Puis c'est important de soulever des problèmes, ça fait baisser le prix ;).

Oui, c'est tellement vrai.

J'ai assisté à une présentation de la 5G fait à Sébastien Soriano il y a plus d'un an et c'est complètement différent du discourt habituel : tout est mis en œuvre pour démontrer que c'est compliqué la 5G, il faut des rehausse sur les sites, convaincre les propriétaires, plus d'énergie, et surtout que cela coûte cher très cher et donc qu'il faut des licences peu cher et peu d'obligation de couverture.

Par contre personne n'a remonté les délais assez courts sur l'obligation d'IPv6.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: eruditus le 05 octobre 2020 à 14:54:11
Tout à fait.
Tout comme le processus de déploiement des mdea chez Free Mobile, est un excellent signe pour le grand réseau national 700 MHz.
(Cela m'étonnerait beaucoup qu'Orange ouvre son réseau commercialement avec seulement 500 sites)

2483 sites 700 MHz actifs en ce mois de Septembre chez Orange.
C'est probablement pour faire joli, comme les mdea chez Free Mobile. :)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 05 octobre 2020 à 15:00:18
Actif en 4G ?

Vous pensez que Orange va partager la bande 700 Mhz entre 4G et 5G, ou dédier le 700 Mhz à la 5G et le 800 Mhz à la 4G ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Snickerss le 05 octobre 2020 à 15:24:13
En toute logique, ce serait 700 dédié 5G. Surtout s’ils veulent vendre du forfait cher, la QOS doit suivre.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 05 octobre 2020 à 15:27:25
Orange fesait peu de 700 Mhz en 4G, donc j'en avais conclut que la fréquence serait réservée à la 5G.

J’imagine aussi que Bouygues et SFR ne vont pas découper les 5 Mhz de 700 Mhz et le dédier à la 5G.

Free, sans fréquence en 800 Mhz n'avait pas le choix.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 05 octobre 2020 à 16:20:48
Je mise aussi sur pas de DSS chez Orange pour se démarquer et ByTel/SFR parce que 5MHz c'est peu.

Pour rappel le DSS Nokia c'est 20-60% de 5G. Je ne sais pas si c'est différents chez les autres équipementiers.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 05 octobre 2020 à 19:54:05
2483 sites 700 MHz actifs en ce mois de Septembre chez Orange.
C'est probablement pour faire joli, comme les mdea chez Free Mobile. :)
Le nouveau truc d'Orange dans les campagnes ce sont les sites 4G 700 et 800 MHz, avant c'était seulement de la 800 MHz, maintenant il y a de la 700 MHz en plus. S'ils veulent faire de la 5G sans mettre la 3,5 GHz, ça sera vraiment de la fausse monnaie parce qu'il n'y aura que la 4G 800 MHz à y agréger... Free mobile fait déjà beaucoup mieux avec sa 4G 3 CA des campagnes donc c'est différent.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 05 octobre 2020 à 21:39:37
En tout cas, la bourse a très bien pris que le prix des fréquences 5G ne monte pas très haut, voir les cours d'Iliad et Orange ci-dessous sur 5 jours. Ce n'est pas apparent chez Bouygues, certainement du fait de ses autres activités qui souffrent de la crise du Covid. Du côté d'Altice, évidemment avec l'offre de reprise des actions à 4.11 €, l'action reste scotchée à cette valeur, mais elle aurait certainement remontée aussi car elle avait beaucoup baissé avant. Pour Patrick Drahi, c'était le bon moment de lancer son offre de rachat des actions, au plus bas, car sinon, il aurait du y mettre beaucoup plus.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 20 octobre 2020 à 19:48:36
Toujours pas de nouvelles des enchères sur le positionnement ? Elles montent très haut ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 20 octobre 2020 à 19:58:40
Elles montent très haut ?
C'est censé être à un tour, curieux de ne pas avoir eu de retour (ou l'ARCEP considère que c'est un sujet insignifiant et ne communique pas dessus).

Une fois que la quantité de fréquences obtenue par chaque lauréat est connue, il reste de multiples combinaisons pour les positionner dans la bande. Une enchère « de positionnement » (à un tour au second prix) sera organisée courant octobre pour déterminer les positions de chaque lauréat. Ils pourront ainsi exprimer leurs préférences de position dans la bande ainsi que de position relative avec les autres lauréats.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 20 octobre 2020 à 19:59:36
A La Tribune, le régulateur précise ce mardi, en début d'après-midi, que les résultats de l'enchère, qui s'est bien achevée, ne seront finalement pas communiqués ce soir. L'institution ne donne pas de date de publication.

https://twitter.com/pmaniere/status/1318536416054415360
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 20 octobre 2020 à 20:06:25
Curieux ce manque de transparence...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: willemijns le 20 octobre 2020 à 20:44:52
Ouep. ils auraient besoin de 40 supercalculateurs pour positionner parfaitement les 4 candidats ? ^^
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 20 octobre 2020 à 20:47:50
Je pense vraiment qu'ils considèrent que tout le monde s'en tape :D.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 20 octobre 2020 à 22:46:44
Cela ne serait pas pour des raisons de sécurité ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 20 octobre 2020 à 22:49:40
Quelle sécurité ? La raison invoquée par Nico  me parait un peu plus plausible, mais quand même assez légère.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 21 octobre 2020 à 08:42:34
Et pour des raisons commerciales?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 21 octobre 2020 à 08:44:09
De quel ordre ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Optrolight le 21 octobre 2020 à 13:52:41
Donner l'info une fois les offres lancées car pour les moins bien placé sa fait mauvais genre ?
C'est tiré par les cheveux mais bon.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: underground78 le 21 octobre 2020 à 14:10:58
Au niveau image, il aurait été bien pire pour un des opérateurs de repartir avec pas ou peu de blocs lors de l'enchère principale donc ça me semble peu probable.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Free_me le 21 octobre 2020 à 20:38:09
pour eclairer ma lanterne ce serait quoi 'bien placé' par rapport a mal placé ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 21 octobre 2020 à 20:43:38
C'est une bonne question.

Qqs éléments peut-être ici : https://lafibre.info/5g/les-nouvelles-de-la-5g-en-france/msg802246/#msg802246

(pour éviter de plus doublonner)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 22 octobre 2020 à 08:15:42
Il y a peut être positionnement ou il y a moins de problèmes pour les zones frontalières.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Rom 1 le 04 novembre 2020 à 17:49:27
Les positionnements sont connus.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: robin4002 le 04 novembre 2020 à 17:52:19
Il n'y a que Free qui a payé pour son positionnement o_O
Cela veut dire que les autres opérateurs n'ont demandé aucun positionnement particulier ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 04 novembre 2020 à 17:55:02
Oui, c'est étonnant que les autres n'aient rien mis, surtout Orange ! Donc SFR se retrouve tout en bas, et Orange tout en haut de la bande, Free au milieu. Cela n'a pas du trop les inquiéter.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: tdamienjd le 04 novembre 2020 à 17:57:40
Qui pourrait nous expliquer les enjeux de tel ou tel positionnement dans cette bande de fréquences ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 04 novembre 2020 à 18:08:28
Attention, ne rien payer ne veut pas dire que rien n'a été mis.

Il faut regarder la décision n° 2019-1386 du 21 novembre 2019 fixant les conditions de l’enchère pour comprendre (c'est page 54 et suivantes)

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/5g/201911_arcep_modalites_encheres_5g.png) (https://lafibre.info/images/5g/201911_arcep_modalites_encheres_5g.pdf#page=54)

Une fois la combinaison gagnante identifiée, pour chaque lauréat, le montant financier dû par celui-ci au titre de son positionnement dans la bande est défini par le montant minimal qu’il aurait dû indiquer sur la combinaison gagnante pour éviter qu’une autre combinaison soit retenue. Il s’agit de la différence entre les deux valeurs suivantes :

- la valeur de la combinaison qui aurait été sélectionnée si le lauréat n’avait soumis aucune offre lors de cette enchère (autrement dit s’il avait fait une offre à 0 sur toutes les combinaisons) ;

- la valeur de la combinaison gagnante identifiée moins l’offre du lauréat sur cette combinaison.

Cette différence est par construction comprise entre 0 et le montant de l’offre faite par le candidat pour la combinaison gagnante.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 04 novembre 2020 à 18:20:08
L'exemple fictif d'une enchère de positionnement entre 3 candidats, qui permet de mieux comprendre :

(https://lafibre.info/images/5g/201911_arcep_modalites_encheres_5g_1.png)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 04 novembre 2020 à 18:47:06
En gros aucun autre opérateur que FM n'avait misé de l'argent sur cette combinaison. Mais ils avaient probablement misé sur une ou d'autres combinaisons. On ne saura jamais :).

Après on a cherché + ou - en vain les arguments de positionnement.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Adefre le 04 novembre 2020 à 18:50:28
Quel est le meilleur positionnement ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 04 novembre 2020 à 18:52:34
Après on a cherché + ou - en vain les arguments de positionnement.

A part mettre ensemble SFR/ByTel et FM/Orange...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 04 novembre 2020 à 19:08:55
Coucou les gens qui pensaient que Free mobile ne dépenserait pas pour le positionnement... :P
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 04 novembre 2020 à 19:09:59
En fait, on n'avait rien trouvé de convaincant pour mettre de l'argent sur le positionnement, et les opérateurs non plus...
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Lemartien le 04 novembre 2020 à 19:13:27
Quel est le meilleur positionnement ?

Celui de Free est intéressant car il n'a quasiment aucun réseau existant sur sa plage de la bande.

Mais ça change rien parce que normalement, toute la bande est censé avoir été libérée ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Adefre le 04 novembre 2020 à 19:26:01
Celui de Free est intéressant car il n'a quasiment aucun réseau existant sur sa plage de la bande.

Mais ça change rien parce que normalement, toute la bande est censé avoir été libérée ?

Alors pourquoi mettre de l'argent si cela ne change rien ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Myck205 le 04 novembre 2020 à 19:27:40
Coucou les gens qui pensaient que Free mobile ne dépenserait pas pour le positionnement... :P

Tu veux parler des experts en big mac et les comptables top contributeur ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 04 novembre 2020 à 19:56:27
En fait, on n'avait rien trouvé de convaincant pour mettre de l'argent sur le positionnement, et les opérateurs non plus...
Faut voir, on considère que 3M c'est beaucoup ou peu ? Sachant que d'autres ont probablement proposé des sommes pour un autre positionnement.

Mais ce qui est certain c'est qu'on a rien trouvé d'à priori très pertinent justifiant tel ou tel positionnement. Possible qu'on en sache plus par la suite.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: alain_p le 04 novembre 2020 à 20:23:50
Je me demandais s'il y avait un montant minimum pour les enchères de position, du genre 100.000 €, mais non, je ne vois rien dans le document que nous a montré Vivien.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 04 novembre 2020 à 20:44:08
En gros aucun autre opérateur que FM n'avait misé de l'argent sur cette combinaison. Mais ils avaient probablement misé sur une ou d'autres combinaisons. On ne saura jamais :).
Je ne suis pas d'accord.

Regarde l'exemple fictif : l’opérateur C à misé 30 sur la combinaison retenue, la combinaison N°1 et il n'a rien a payer.

Donc il est peu probable que Orange / SFR / Bouygues aient tous les 3 misés 0 sur cette combinaison qui est celle qui as la somme la plus importante.
L'exemple fictif d'une enchère de positionnement entre 3 candidats, qui permet de mieux comprendre :

(https://lafibre.info/images/5g/201911_arcep_modalites_encheres_5g_1.png)
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Myck205 le 04 novembre 2020 à 20:46:30
Mais concrètement, le mieux niveau positionnement c'est en haut ? En bas ? Au milieu ? Aucun ? Tous ?
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: vivien le 04 novembre 2020 à 20:50:41
On est sur que la position préférée de Free c'est au milieu coté haut.

Probablement au milieu pour ne pas être perturbé les utilisation de la fréquence suivante ou en fonction des fréquences utilisées par d'autres pays, afin de ne pas devoir trop réduire le spectre aux frontières.

Je pense que ce n'est pas un hasard si la bande Orange est juste à coté de celle de Free...

Vu le prix payé, il doit y avoir un intérêt.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 04 novembre 2020 à 20:57:36
Je ne suis pas d'accord.

Regarde l'exemple fictif : l’opérateur C à misé 30 sur la combinaison retenue, la combinaison N°1 et il n'a rien a payer.

Donc il est peu probable que Orange / SFR / Bouygues aient tous les 3 misés 0 sur cette combinaison qui est celle qui as la somme la plus importante.
Autant pour moi j'avais pas pris suffisamment le temps de lire. Donc possible que tout le monde ai misé et qu'au final seul FM paie, seems legit.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 04 novembre 2020 à 20:58:36
Mais concrètement, le mieux niveau positionnement c'est en haut ? En bas ? Au milieu ? Aucun ? Tous ?
Au risque de paraître un peu "en boucle" : jusqu'ici on n'a pas trouvé d'arguments très convaincants justifiant telle ou telle position.

En dehors d'éviter les bords pour pas s'embêter avec les voisins, et éventuellement viser au plus bas pour la portée (si tant est que ça fasse une différence).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 04 novembre 2020 à 21:21:39
C'est déjà plutôt convaincant en fait.
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Nico le 04 novembre 2020 à 21:40:54
Oui et non, parce qu'au final celui qui a le plus enchéri n'est pas si bas que ça. Et en vrai les problématiques avec les bandes adjacentes sont rien de plus qu'une supposition. Donc même moi je me convainc pas si tu veux tout savoir ;).
Titre: Pronostics sur les enchères 5G bande 3,5 Ghz
Posté par: Freedor le 05 novembre 2020 à 01:02:06
Les problématiques avec les bandes adjacentes ne sont pas une supposition, il y en a qui vont devoir attendre avant de déployer dans certaines zones, comme celle de Domme, par exemple. Clairement, Free mobile veux être autorisé à déployer cette bande de fréquences sur tout le territoire dès le début.