La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => mobile Technologie mobile 5G => Discussion démarrée par: LuisBaker le 27 janvier 2026 à 02:11:11

Titre: Signalement d’une défaillance dans la procédure de blocage des IMEI
Posté par: LuisBaker le 27 janvier 2026 à 02:11:11
Bonjour,

Pour la 1er fois de ma vie, je me suis fait voler mon portable dans le métro parisien, mis à part la perte du téléphone, j’ai effectué toutes les démarches légales, me rendre à la gendarmerie pour déposer plainte où le policier qui m’a reçu a carrément refusé de faire son travail et m’a indiqué de faire la plainte en ligne, mais bon…
Pendent la procédure en ligne c'est impossible de renseigner le 2eme IMEI du portable donc indiqué le 2eme IMEI dans le champ "description" mais dans la plainte, je constate que ce 2eme IMEI n’apparaît pas.
C’est là que j’ai repensé à un cas que je connais que quelqu’un avait acheté un portable d’occasion sur eBay dont 1er IMEI était bloqué, mais pas 2eme IMEI.
Donc, même en déposant plainte, l’administration française ne semble pas être au point, ni sur le plan informatique (plainte en ligne), ni sur le plan des connaissances nécessaires pour bloquer correctement le deuxième IMEI.
Je ne sais pas s’il y a ici d’autres cas similaires ou des personnes qui connaissent mieux la procédure pour "forcer" le blocage du 2eme IMEI, ou si l’ARCEP peut intervenir dans ce cas......
Titre: Signalement d’une défaillance dans la procédure de blocage des IMEI
Posté par: Leon le 27 janvier 2026 à 07:09:11
Merci.
Sachant que la très grande majorité des téléphones vendus ces 10 dernières années ont 2 emplacements SIM, c'est effectivement très inquiétant!

Leon.
Titre: Signalement d’une défaillance dans la procédure de blocage des IMEI
Posté par: Nico le 27 janvier 2026 à 08:23:19
Est-ce que le blocage IMEI est si important de nos jours ? Le blocage du téléphone en lui-même n'est-il pas plus efficace ?

Surtout que j'avais compris que le blocage IMEI n'était pas valable sur tout le globe (et donc certains amenaient les terminaux volés dans des pays non concernés).