Auteur Sujet: roland garros : test de 8K en 5G  (Lu 4168 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 338
  • vancia (69)
roland garros : test de 8K en 5G
« Réponse #12 le: 30 mai 2019 à 08:28:59 »
" France TV teste la diffusion 8K Ultra en 5G à Roland-Garros

Une phase de test pour la télévision

Comme chaque année, France Télévision profite du tournoi de Roland-Garros pour faire des essais grandeur nature des nouvelles technologies de diffusion. Cette année place à la 8K et à la 5G.



La caméra Sharp 8C-B60A pour la capture 8K Ultra (33 millions de pixels Super 35 mm CMOS).

Le tournoi de Roland-Garros, l'un des quatre tournois du Grand Chelem de tennis dans le monde, est l'occasion de tester les nouvelles technologies de captation et de diffusion d'image. Bernard Fontaine, le directeur des innovations technologiques de France Television, a réuni de nombreuses entreprises permettant l'exploitation d'un flux 8K de la captation à la diffusion sur un téléviseur. Le procédé est analogue à celui utilisé pour la 4K Ultra HD, et il n'y a finalement que quelques composants qui changent. Le premier est bien évidemment la caméra. Pour ce test grandeur nature, France Television utilise plusieurs caméras Sharp 8K 8C-B60A, un modèle qui peut capturer des images 8K Ultra à 60 i/s. Dans la configuration utilisée, elle est connectée directement à un switch vidéo Black Magic Teranex Mini SDI to HDMI 8K et à un convertisseur H.265 (HEVC) Nec VC-8900 qui se charge de la conversion du flux original SDI de 48 Gb/s (4 x 12 Gb/s) vers le flux 8K Ultra 4:2:0 100 Mbits. Les flux originaux sont transférés depuis la caméra vers le convertisseur par plusieurs fibres optiques déployées par la société française Ereka.



Bernard Fontaine,  directeur des innovations technologiques de France Television, devant l'installation 8K.

Plusieurs baies de serveur servent également à sauvegarder les fichiers bruts ainsi que les fichiers encodés pour un usage futur et pour la VOD. Un SSD de 2 To peut enregistrer 40 minutes d'un flux 8K 60p 4:2:2 10 bits avec le codec Grass Valley HQX. Cela donne une idée de la capacité de stockage qu'il faut pour sauvegarder l'ensemble des rushs du court Philipe-Chatrier sur lequel sont installées les deux caméras 8K. Le flux encodé peut ensuite être envoyé directement pour la diffusion. Pour cette expérimentation, France Television se passe de réalisation et se contente d'envoyer le flux continu des caméras 8K. Il n'y a que trois voies pour recevoir un flux 8K : le satellite, la fibre optique et la 5G. Lors de notre visite, les réglages pour la diffusion satellite étaient encore en cours, mais Eutelsat diffuse partiellement en 8K via le satellite Eutelsat Hotbird 13C (13° E) sur un canal de test avec une bande passante de 65 Mbits (le multiplex du satellite peut atteindre un débit maximal de 73,68 Mbits). La fibre optique n'était pas utilisée, cette technologie déjà éprouvée peut atteindre plusieurs gigabits par seconde de bande passante et la 8K ne lui pose aucun problème. En revanche, la 5G était mise à l'épreuve.



Le téléviseur Sharp 8K Ultra.



Le smartphone Oppo Reno 5G sert de modem et c'est le PC avec VLC qui lie le fichier 8K Ultra et l'envoi vers le téléviseur Sharp 8K par le biais de 4 câbles HDMI.

Les ingénieurs d'Orange et Nokia ont installé un noeud de réseau 5G relié en fibre optique à deux antennes 5G placées dans la tribune Lacoste Ouest et la tribune Cochet Est du court Philippe-Chatrier. En accord avec l'ANFR, ces antennes 5G utilisent la bande de fréquence des 3,6 GHz. Le flux vidéo est récupéré sur un PC Intel qui utilise un smartphone Oppo Reno 5G en guise de modem (partage de connexion). Les équipes de VLC (Videolan) nous ont expliqué que la version grand public de VLC supporte déjà le fichier 8K Ultra encodé en H.265 à 100 Mbits sans aucune modification. En revanche, les équipes ont œuvré pour gérer la compatibilité avec le téléviseur Sharp 8K LV-70X500E dont l'affichage 8K se fait en utilisant les quatre entrées HDMI simultanèment. Le PC associé à VLC est donc chargé de découper le flux vidéo 8K en quatre pour l'envoyer sur chaque connecteur HDMI du téléviseur. Sachez qu'à l'heure actuelle il n'existe aucune source compatible HDMI 2.1. Même les dernières cartes graphiques Nvidia et AMD ne supportent pas cette norme et ne permettent donc pas de diffuser un flux 8K (7 680 x 4 320 px à 60 fps) d'où l'obligation de passer par quatre sorties HDMI.

La diffusion massive de la 8K n'est pas pour demain.



Avant la 8K, la TNT passera à neuf chaînes en Ultra HD… mais pas avant 2024.

En 2014, France Television effectuait les premiers tests de diffusion 4K Ultra HD à Roland-Garros. Aujourd'hui, l'Ultra HD n'est toujours pas disponible massivement. Si cette définition arrive progressivement jusqu'aux foyers via les services OTT (Netflix, YouTube, Amazon Prime, MyCanal), elle n'est pas encore disponible pour le plus grand nombre. Le CSA a fixé comme objectif 2024 — année des JO de Paris — pour la diffusion de plusieurs canaux Ultra HD sur la TNT. Pour en profiter, il faudra disposer d'un téléviseur compatible HEVC équipé d'un tuner DVB-T2. Quant à la diffusion de la 8K, elle ne devrait être possible qu'avec un nouveau codec (l'AV-1 est en bonne place) et avec une meilleure répartition des fréquences pour allouer de nouveaux multiplex à la TNT. Cependant, l'arrivée de la 5G rebat les cartes et la diffusion 5G ODTT (Over Digital Terrestrial Television) est également envisagée. Il s'agit d'un mix entre la TNT et les services 5G. Reste à savoir quel est l'intérêt de la 8K pour le grand public. Il faudra disposer d'un très grand téléviseur (supérieur à 75 pouces) pour réellement en profiter. "


Le lien de l'article : https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/france-tv-teste-diffusion-8k-ultra-en-5g-a-roland-garros-n87479.html
Beaucoup de choses sont imprécises ou inexactes.
Et pour av1 ce n'est toujours pas un codec dans la course pour le broadcast....


letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 579
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
roland garros : test de 8K en 5G
« Réponse #13 le: 30 mai 2019 à 09:18:38 »
Beaucoup de choses sont imprécises ou inexactes.
Et pour av1 ce n'est toujours pas un codec dans la course pour le broadcast....

Serait-il possible, s'il te plaît, d'indiquer lesquelles.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 338
  • vancia (69)
roland garros : test de 8K en 5G
« Réponse #14 le: 30 mai 2019 à 09:21:54 »
Serait-il possible, s'il te plaît, d'indiquer lesquelles.

NDA désolé

Sauf av1 qui n'est pas présenté à la normalisation d'un codec broadcast

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 940
  • 91
roland garros : test de 8K en 5G
« Réponse #15 le: 30 mai 2019 à 09:52:37 »
Et accessoirement de ne pas faire une citation d'un km pour une phrase...

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 424
  • Aisne (02)
roland garros : test de 8K en 5G
« Réponse #16 le: 30 mai 2019 à 18:24:40 »
Peut-être du HEVC H266 ?