Auteur Sujet: Observation de la 5G à l'analyseur de spectre  (Lu 1492 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 954
  • 91
Observation de la 5G à l'analyseur de spectre
« le: 18 mars 2022 à 12:10:14 »
Question s'adressant aux spécialistes comme Abaca91/ (ça fait un moment que je ne l'ai pas lu), mais je suis preneur de tout avis bien entendu  ;D

Depuis début 2021, je dispose d'un petit analyseur de spectre qui monte assez haut pour capter la bande 78.

Je comptais le sortir de temps à autre pour repérer l'avancée de la couverture en vraie 5G, y compris sans avoir de sim chez chaque MNO, y compris le cas échéant avant l'ouverture commerciale, comme "d'habitude" avec les bandes 3G et 4G (on allume, on se balade, on choisit une bande et on observe la puissance des 4 réseaux en temps réel).

Et c'est ce que j'ai cru voir, avec un déploiement qui m'a paru très important chez Orange, avec dans beaucoup d'endroits une "dent" sur la bande possédée par l'opérateur, mais... y compris sur des sites où je ne distinguais pas les fameux panneaux actifs spécifiques à la 5G en bande haute. Autrement dit, je trouvais une "porteuse" 5G assez souvent, mais j'avais les débits correspondants uniquement sur les relais où les panneaux étaient installés. Oui, je sais, c'est logique :-) mais ce qui ne l'est pas c'est d'avoir une détection là où n'y a pas d'équipements spécifiques 5G. Et pour les 3 autres réseaux, en dehors de quelques pics ponctuels, la plupart du temps je n'avais / n'ai pas grand chose à l'écran, en tout cas pas une belle "dent" sur l'ensemble des 70 ou 80MHz dudit opérateur.

J'ai récemment porté une ligne avec un 5G 120Go Orange sur un 5G 140Go SFR, repéré quelques spots de vraie 5G chez SFR, fait quelques tests et j'ai ressorti mon analyseur de spectre.

Et là je ne comprends plus. Je continue à voir la porteuse (de 90MHz de large) d'Orange, tout à droite de mon écran, y compris donc dans des endroits où elle n'est pas (encore) présente. Et chez SFR, y compris là où c'est actif, je ne la vois que quand il y a du trafic. Ainsi, sur Grigny 91 (usine Coca / A6), je n'ai la plupart du temps rien sur l'écran (cette fois, les 80MHz de SFR sont tout à gauche). Mais si je lance un speedtest (qui donne généralement entre 500 et 900 mégas en DL), pof, l'histogramme monte d'un coup (oui normal, mon mobile trafique et il est juste à côté de l'analyseur). Puis disparait (ne reste que la courbe du haut puisque je suis en MaxHold).

Autrement dit, tout se passe comme si Orange émettait, y compris dans des endroits où les petits panneaux ne sont pas là, sur sa bande, même sans trafic... alors que les autres, te laissent en veille gentiment sur la 4G (ou sur quelques sous porteuses 5G pas forcément très visibles à l'écran ?) et/ou te basculent sur la 78 quand tu échanges vraiment.

Moralité tant que le trafic 5G n'est pas répandu dans les environs immédiats de l'analyseur (et même ensuite peut-être, car si les panneaux sont très directifs il n'est pas dit qu'on capte beaucoup) et en attendant la 5G SA... mon analyseur qui monte haut dans les fréquences ne sert pas à grand chose pour la 5G  ::)

Ou alors Orange est prêt pour la SA avec une superbe "voie balise" (émise à partir des panneaux standard 4G ?)... alors que les panneaux actifs 5G ne sont pas installés !?

Bref, la question est : pourquoi Orange occupe-t-il toute sa partie de bande 78, que la 5G soit présente ou pas, alors que les autres sont le plus souvent (en attendant la Stand Alone ?) invisibles même si la 5G est présente ?