Auteur Sujet: La 5G Orange est en test sur Marseille  (Lu 7215 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 079
    • Twitter LaFibre.info
La 5G Orange est en test sur Marseille
« Réponse #24 le: 24 janvier 2019 à 22:03:01 »
On m'a posé une question : Est-ce que la 5G 3,5 Ghz aura un couverte à peu près égale à de la LTE 1,8 Ghz ?

La réponse est oui et non : Plus la fréquence est élevée, moins la portée est élevée, moins il est facile de rentrer dans les bâtiments. Par exemple la 5G dans la bande de 26 GHz, on a besoin d'être en vue directe de l'antenne et à faible distance. Cette fréquence élevée qui permet une grosse capacité pourrait être utilisé dans des lieux très denses, comme les stades de foot.

Trois type de fréquences devraient être utilisées pour la 5G en France :

- La bande 700 Mhz, pour une couverture importante (mais un faible débit)

- La bande 3,5 Ghz, pour une couverture nationale. Les opérateurs espèrent obtenir un bloc de 80 à 100 Mhz, afin de pouvoir offrir un débit maximum sur la cellule de 1,5 Gb/s descendant, partagé par tous les utilisateurs. Le débit montant devrait atteindre un maximum de 700 Mb/s. Ces 80 à 100 Mhz sont bien plus que ce qui a été vendu avec la 4G, où les bloc mis aux enchères avaient une largeur de spectre de 5 à 20 Mhz.

- La bande 26 Ghz (ondes millimétriques ou extrêmement haute fréquence), sera utilisé pour une couverture locale sur des sites tel que les stades, gares, centre commerciaux ou centres villes. Les opérateurs pourraient avoir des blocs de plusieurs centaines de Mhz pour des débits maximums de plusieurs dizaines de Gb/s en descendant et moitié moins en montant.


La bande 700 Mhz sera nécessaire pour la 5G « standalone », qui fonctionne sans 4G, mais pour la 5G qui va être déployée, la 5G « non standalone », la bande 700 Mhz et ses débits ridicules n'est pas forcèment pertinent, vu que le terminal s’accroche déjà en 4G et n'utilise la 5G que pour des besoins supplèmentaires de débit (éventuellement en cumulant 4G + 5G simultanèment)

La bande 26 Ghz et sa portée ridicule sera intéressante dans le futur pour augmenter la capacité de la 5G 3,5 Ghz qui sature.

Bref, vous avez compris la 5G va commencer à se déployer en 3,5 Ghz chez tous les opérateurs Français et c'est le cas pour Orange à Marseille.

3,5 Ghz est une fréquence relativement élevée, elle couvre moins loin que les fréquences plus basses, mais le « beamforming » adaptatif permet d'augmenter la portée : beamforming adaptatif multi-dimensionnel qui permet une orientation du réseau d'émission : le modeleur de faisceau contrôle la phase et l'amplitude relative du signal sur chaque élèment du réseau d'émission.

Cela permet de concentrer un faisceau radio en direction de chaque terminal.

L’intérêt ?
Il est possible de réutiliser le même spectre 5G pour second terminal. On multiplie le débit de la cellule par le nombre de faisceaux disponibles.

Concentrer un faisceau radio en direction de chaque terminal permet de concentrer la puissance et donc d'avoir une meilleur portée.
C'est pour cela que les constructeurs annoncent que la 5G avec beamforming adaptatif permet d'avoir une couverture équivalente à la 4G sur les fréquences 1,8 Ghz.

Mais, il y a un mais : quelle sera la limite de puissance ? Le fait de diriger un faisceau risque de faire dépasser les seuils admissibles a un instant t, même si en moyenne la puissance est bien plus faible.
Bref, il faut donc attendre d'avoir les règles du jeu pour savoir quel sera la vrai couverture de la 5G 3,5 Ghz.

Encore un point d'attention : toutes les antennes n'auront pas forcèment du beamforming adaptatif car cela nécessite des antennes dédiées, qui ne sont plus des éléments passifs, mais des éléments actifs, qui sont impérativement du même constructeur que le reste de la chaîne radio. On parle de "Smart antenne", car elles intègrent non seulement l'amplificateur de puissance, mais aussi de l'intelligence : des puces et des algorithmes de traitement des signaux, utilisés pour identifier la direction d'arrivée pour chaque mobile. Cela permet d'obtenir une sélectivité spatiale.

Bref, quand il sera nécessaire d'avoir une seule antenne qui fait toutes les fréquences, il nb'y aura pas de beamforming adaptatif et la portée sera bien réduite comme pour de la 4G 3,5Ghz.

Mat753

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 615
  • Sète
La 5G Orange est en test sur Marseille
« Réponse #25 le: 24 janvier 2019 à 22:18:43 »
Pourquoi ne pas libérer une des bandes de la 3G genre 1900 - 2100 MHz ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
La 5G Orange est en test sur Marseille
« Réponse #26 le: 24 janvier 2019 à 22:24:12 »
C'est pas devenu une bande 4G ça ?