La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => ondes Technologie mobile 5G => Discussion démarrée par: alain_p le 09 octobre 2020 à 19:02:48

Titre: La 5G en Corée
Posté par: alain_p le 09 octobre 2020 à 19:02:48
La Corée est le pays qui a ouvert la 5G le premier, en Avril 2019, quelques heures avant les Etats-Unis. C'est elle qui a le taux de pénétration le plus élevé au monde avec plus de 8.6 millions d'abonnés, par rapport à la population, portée par ses deux géants des Telecom, Samsung et LG. Elle est loin devant les Etats-Unis qui ne compteraient qu'environ 1 million d'abonnés. Elle utilise la bande 3.5 GHz. Elle est néanmoins en valeur absolue loin de la Chine qui compte plus de 100 millions d'abonnés à fin Août.

Mais néanmoins, selon l'Usine Nouvelle, la 5G déçoit, car, en particulier, les débits ne seraient pas au rendez-vous :

Citer
Pourquoi la 5G déçoit les consommateurs en Corée du Sud, pays le plus avancé au monde

Ridha Loukil Publié le 08/10/2020 À 14H00

La Corée du Sud se targue d’être le pays le plus avancé dans le déploiement de la 5G. Mais l’expérience déçoit les abonnés au point de pousser plus d’un demi-million d’entre eux à revenir à la 4G. Un sérieux avertissement aux opérateurs mobiles qui se préparent à se lancer dans l’aventure.

La Corée du Sud focalise l’attention de tous les opérateurs télécoms dans le monde. Et pour cause : elle est le pays le plus avancé dans le déploiement de la 5G. Le gouvernement coréen a fait de son expérience dans cette nouvelle génération de mobiles sa vitrine technologique et un savoir-faire à exporter, comme il l'a fait en Chine ou en Inde.

La pénétration de la 5G la plus forte au monde

Les trois opérateurs télécoms nationaux, SK Telecom, KT et LG Uplus, ont ouvert leurs services mobiles 5G en avril 2019, faisant de la Corée du Sud le premier pays au monde à se lancer dans l’aventure, juste quelques heures avant les Etats-Unis.
A la fin d’août 2020, le pays du matin calme comptait 8,65 millions d’abonnés à la 5G, selon les chiffres du ministère sud-coréen des technologies d'information et de communication, ce qui en fait le pays où la pénétration de cette technologie est - de loin - la plus forte au monde.

Mais à la vague d’enthousiasme de départ est en train de succéder un ressac de déception des consommateurs. Selon des chiffres publiés par le journal The Korea Herald, plus d’un demi-million d’abonnés 5G sont revenus à la 4G. En cause : des problèmes de débit, de couverture et de stabilité de connexion.

Les opérateurs KT et LG Uplus ont vendu la 5G comme 20 fois plus rapide que la 4G. Une promesse que des consommateurs ne voient pas au rendez-vous. Dans un article du Wall Street Journal, des abonnés affirment ne voir aucune amélioration par rapport à la 4G, tandis que d’autres se plaignent des coupures du service dès qu’ils quittent la capitale Séoul. Selon une étude du cabinet OpenSignal, la 5G n’est disponible pour les abonnés que pendant 15 % du temps. Pour les 85% restants, ils sont connectés à la 4G.

Passage à la 5G autonome

Les trois opérateurs télécoms ont pourtant fait un grand effort de valorisation de la 5G en proposant des services nouveaux comme le streaming en live à 380 degrés d’évènements sportifs, la visite en réalité virtuelle de parcs d’attraction ou encore les réunions virtuelles pour le partage d’évènements à distance. La déception en termes de débits s’explique par le fait qu’ils ont déployé la 5G non autonome (non standalone). Seules les antennes radio sont 5G. Il y en aurait plus de 115 000 déployés en provenance de Samsung, Nokia, Ericsson et Huawei (uniquement chez LG Uplus). Le transport et le traitement des données s’appuient sur les réseaux 4G existants.

Selon les experts, les promesses de la 5G ne seront visibles que lors du passage à la 5G autonome (standalone), qui fait appel à un cœur de réseau 5G. Cette version est en test chez les trois opérateurs. Son déploiement pourrait débuter avant la fin de l’année, ce qui ferait de la Corée du Sud le premier pays à entamer cette transition. Ce sera alors l’heure de vérité sur les promesses de la 5G.

La Corée du Sud se targue de maîtriser toute la chaîne de valeur de la 5G, des puces jusqu'aux terminaux, en passant par les équipements de réseaux. Ses atouts dans ce domaine résident dans deux grands industriels verticalement intégrés: LG et surtout Samsung, numéro un mondial des smartphones en passe d'émerger aussi comme un équipementier majeur de réseaux, grand challenger des européens Nokia et Ericsson.

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-5g-decoit-les-consommateurs-en-coree-du-sud-pays-le-plus-avance-au-monde.N1014079
Titre: La 5G en Corée
Posté par: alain_p le 09 octobre 2020 à 19:07:42
Selon le site EverythingRF, la Corée du Sud utilise donc les fréquences 5G, mais les fréquences 26 GHz ont aussi été attribuées aux trois opérateurs présents : LG Uplus, SK Telecom and KT.

https://www.everythingrf.com/community/5g-frequency-spectrum-in-south-korea
Titre: La 5G en Corée
Posté par: alain_p le 09 octobre 2020 à 19:17:22
L'article de l'Usine Nouvelle se basait sur un article du journal Coréen The Korea Herald, en anglais, indiquant que plus de 500.000 abonnés 5G étaient revenus à un abonnement 4G, moins cher :

Citer
More than half a million 5G network users returned to 4G. report :
By Shim Woo-hyun Published : Oct 7, 2020 - 17:24    Updated : Oct 7, 2020 - 17:24

The number of 5G network users who returned to 4G network services has surpassed half a million, according to data released by a local lawmaker, Wednesday.

The figure -- 562,656 users who downgraded from their 5G subscriptions -- accounts for 6.5 percent of the total 5G network subscribers in South Korea, according to the report by Rep. Hong Jung-min, who belongs to the Science, ICT, Broadcasting and Communications Committee at the National Assembly.

The number of 5G network users as of end-August was 8.65 million in South Korea.

The lawmaker pointed out in the report released in time for the Assembly audit that many 5G users have gone back to the lower-speed network service as the high-priced new network system failed to offer quality connection and coverage.

http://www01.koreaherald.com/view.php?ud=20201007000999
Titre: La 5G en Corée
Posté par: Freedor le 15 octobre 2020 à 00:08:05
Je retiens qu'il n'y a visiblement pas besoin d'attendre 2023 pour lancer la 5G standalone.
Titre: La 5G en Corée
Posté par: alain_p le 15 octobre 2020 à 07:39:33
Probablement, mais il faut aussi savoir que le déploiement de la 5G sandalone a lui-même été divisé en deux phases, "initial phase", où il n'y aura pas de voix sur 5G (VoNR), ni de ultra low latence, puis plus tard la 5G 'mature phase', où il y aura tout cela.
Titre: La 5G en Corée
Posté par: eruditus le 15 octobre 2020 à 07:41:13

Je retiens qu'il n'y a visiblement pas besoin d'attendre 2023 pour lancer la 5G standalone.

Cela t'a surement échappé, mais c'est lancé depuis quelques semaines sur le réseau 5G le plus étendu des USA (chez t-mobile US).
Titre: La 5G en Corée
Posté par: fabtra31 le 15 octobre 2020 à 08:30:26
C'est moi ou T-Mobile, linus techtips avait dit que cetait vraiment pas fou (perte de connexion, passage fréquent en 4G à cause du signal) donc bon... déja si on peut avoir la fibre sur la majorité du territoire ce sera bien et apres on se debrouillera avec de la VoWIFI et ca roulera tout seul
Titre: La 5G en Corée
Posté par: Freedor le 15 octobre 2020 à 11:27:14
Cela t'a surement échappé, mais c'est lancé depuis quelques semaines sur le réseau 5G le plus étendu des USA (chez t-mobile US).
C'est pas toi qui nous expliquait que c'était pas possible de lancer la 5G SA maintenant?
Titre: La 5G en Corée
Posté par: eruditus le 15 octobre 2020 à 12:38:51
C'est pas toi qui nous expliquait que c'était pas possible de lancer la 5G SA maintenant?

Cela m'étonnerait !  :)
Je n'ai eu de cesse de rappeler que cela allait aller beaucoup plus vite que prévu à chaque fois que quelqu'un disait que la vraie 5G n'arriverait qu'en 2023/2024.
(Et si c'est le cas, j'aimerais bien avoir le contexte de mes propos)

Petit exemple, en Février.
https://lafibre.info/5g/les-mobiles-5g/msg731813/#msg731813
Titre: La 5G en Corée
Posté par: Freedor le 16 octobre 2020 à 00:47:59
Ok, dans ce cas c'était pas toi.
Titre: La 5G en Corée
Posté par: alain_p le 17 octobre 2020 à 11:46:30
Je confirme qu'eruditus a dit plusieurs fois que le 5G SA arrivait plus vite que prévu, et plus explicitement que dans le lien qu'il avait donné, et avait en particulier donné l'information que T-Mobile commençait à la déployer aux US. Et donc la Corée le prévoit pour le 1er semestre 2021.

Ce qui me fait dire qu'en France, on aurait mieux fait de ne pas partir sur la 5G NSA, et d'attendre que la 5G SA (au moins initial phase), la "vraie", soit disponible. On verra d'ailleurs si certains font ce choix. Le choix de développer une norme 5G NSA a seulement été fait pour satisfaire les constructeurs et opérateurs, qui voulaient vendre la techno rapidement, et qui trouvaient l'horizon de la 5G initiale trop lointain.

Titre: La 5G en Corée
Posté par: Snickerss le 17 octobre 2020 à 14:02:32
Le choix de développer une norme 5G NSA a seulement été fait pour satisfaire les constructeurs et opérateurs, qui voulaient vendre la techno rapidement, et qui trouvaient l'horizon de la 5G initiale trop lointain.


Une bonne norme est une norme qui satisfait les acteurs et qui est déployée :) En soi, rajouter une marche n’est pas une mauvaise chose. (Il y avait ce débat des déploiement montée en débit : certains voulaient un passage FTTH tout de suite pour ne pas se disperser et aller plus vite. Perso a la maison de campagne, je suis de content depuis 3 ans d’avoir 70 mbps en VDSL ! La fibre peut encore attendre, c’est devenu tenable.)
Titre: La 5G en Corée
Posté par: alain_p le 17 octobre 2020 à 14:31:44
Attention, quand tu as du VDSL, tu sais que c'est du VDSL et pas de la fibre, et donc que tu n'aurais tout de même pas les débits du FTTH. Quand on te dit 5G (la plupart du temps sans préciser "NSA"), tu t'attends à avoir les promesses de la 5G (la vraie), et tu es donc déçu.

Cela me rappelle le débat sur la fibre* et le FTTH. Il y a là de la tromperie sur  la marchandise.
Titre: La 5G en Corée
Posté par: alain_p le 17 octobre 2020 à 14:34:57
Un exemple pour la Corée. On avait promis aux futurs abonnés un débit 20 fois plus élevé que le 4G. Il n'est "que" 4 fois plus élevé, à 656 Mb/s en moyenne, contre 158 Mb/s en 4G. Les abonnés sont déçus et 500.000 se sont désabonnés.

Citer
South Korea reaches 8 million 5G subscribers at end-July

By Juan Pedro Tomás on September 3, 2020

...

Despite being one of the most advanced markets in terms of 5G deployments, 5G networks in South Korea are currently showing poorer results than initially expected, with their download speeds and connection far lower than what telecom operators have initially claimed, Korean press reported, citing an assessment report carried out by the government.

5G subscribers have been complaining of the network’s lower-than-expected speed and unstable connectivity.

The average download speed on 5G networks run by the country’s three mobile carriers — SK Telecom, KT and LG Uplus,  stood at 656.6 Mbps, just four times faster than the average 4G LTE speed of 158.5 Mbps, according to the report compiled by Korea’s ICT ministry.

According to the report, KT and LG Uplus have advertised their 5G network data speed as 20 times faster than the 4G LTE network.
...

https://www.rcrwireless.com/20200903/wireless/south-korea-reaches-8-million-5g-s

Titre: La 5G en Corée
Posté par: Snickerss le 17 octobre 2020 à 14:35:11
Pas faux, on est d’accord que la bande logo c’est pas une fin en soi.

Mais ça reste un bon début pour commencer à déployer les terminaux user ou machine 5G compatibles. Il s’agirait un jour de pouvoir éteindre les anciennes Techno, surtout vu les débats sur la sobriété énergétique réclamée du secteur.
Titre: La 5G en Corée
Posté par: alain_p le 17 octobre 2020 à 15:09:18
D'après cet article, du même auteur, en fait la 5G SA serait déployée sur la bande 26 GHz et prévue pour des services entreprise :

Citer
SK Telecom targets corporate customers with future 5G SA network: report

By Juan Pedro Tomás on September 25, 2020
...
According to the report, SK Telecom aims to launch its 5G SA network later this year using spectrum in the 28 GHz band.

Korean mobile operators are currently using 3.5 GHz spectrum for the provision of 5G services through 5G non-standalone architecture (NSA).

“Considering the 28 GHz’s signal characteristics and technique, [the band]is ideal for business-to-business services,” said Ryu Jung-hwan, vice president at SK Telecom’s 5GX Infra Group. “Now that the 5G standard Release 16 was set in July, an industry-leading B2B business model is the key to success,” he added.
...

https://www.rcrwireless.com/20200925/5g/sk-telecom-targets-corporate-customers-future-5g-sa-network-report
Titre: La 5G en Corée
Posté par: alain_p le 21 mai 2021 à 19:15:55
Un article récent (15 Mai) de L'Usine nouvelle confirme que la 5G déçoit en Corée du Sud :

Citer
La 5G déçoit les Sud-Coréens

Ridha Loukil 15 Mai 2021 \ 18h30

Faible couverture, performances décevantes, tarifs élevés, les Coréens sont mécontents des services de leurs opérateurs télécoms en matière de 5G.

 Un groupe grandissant d’abonnés déçus par la 5G en Corée du Sud s’est constitué sous le nom de Victims of 5G, avec le projet d’intenter une action collective contre les trois opérateurs du pays – SK Telecom, KT et LG Uplus – via la plate-forme de litige en ligne Angry people.

Une démarche inédite dans le monde, alors que la Corée du Sud se targue d’être le pays le plus avancé dans le déploiement de ce nouveau standard de communication. La déception est telle que les abonnés sont revenus par centaines de milliers à la 4G. Ils reprochent aux opérateurs télécoms d’avoir promis une 5G vingt fois plus rapide que la 4G, alors que dans la réalité ils peinent à voir la différence.

Ils les accusent aussi de faire payer deux à trois fois plus cher pour des services jugés médiocres et des performances décevantes. Ils pointent enfin la faible couverture, puisque près de la moitié des 110 000 stations de base radio 5G installées dans le pays se concentre autour de Séoul et Suwon, ce qui signifie qu’ils sont plus souvent en 4G qu’en 5G. Cette initiative, si elle aboutissait, pourrait faire des émules dans d’autres pays, à l’instar de la France où la 5G fait l’objet de débats animés.

https://www.usinenouvelle.com/article/la-5g-decoit-les-sud-coreens.N1086374
Titre: La 5G en Corée
Posté par: fabtra31 le 21 mai 2021 à 22:09:43
On le dit depuis le debut, que pour le B2C c'est inutile au possible la 5G... Encore en B2B avec les IoT pourquoi pas, mais deja une bonne couverture avec des antennes 4G fibrées ca serait deja tres bien pour subvenir aux besoins du peuple :) Et pour les zones ou les réseaux sans fils passent mal, on se debrouille pour avoir un internet fixe potable pour faire de la VoWiFi
Titre: La 5G en Corée
Posté par: alain_p le 21 mai 2021 à 22:17:39
Bon, cela ne semble pas empêcher les opérateurs coréens de recruter sur la 5G. Ils en seraient à 14.5 millions d'abonnés 5G fin Avril, et 2.1 millions d'abonnés en plus sur le T1 2021.

Citer
Korean operators end April with almost 14.5 million 5G subscribers

By Juan Pedro Tomás on May 3, 2021

South Korea ended April with a total of 14.48 million 5G subscribers, up from 7 million 5G users in May 2020, local news agency Yonhap reported, citing data from the Ministry of Science and ICT.
...

https://www.rcrwireless.com/20210503/5g/korean-operators-end-april-almost-14-million-5g-subscribers
Titre: La 5G en Corée
Posté par: fabtra31 le 21 mai 2021 à 22:25:05
bah ecoute si les coreens veulent payer 40 euros par mois pour des forfaits 5G qu'ils le fassent x)
Titre: La 5G en Corée
Posté par: Tarkok le 22 mai 2021 à 13:16:31
Pour 45€ ils ont un forfait 5G illimité à priori chez SKT :

https://www.mobileworldlive.com/asia/asia-news/skt-slashes-prices-with-online-only-plans (https://www.mobileworldlive.com/asia/asia-news/skt-slashes-prices-with-online-only-plans)

Branded as Untact, 5G tariffs start at KRW38,000 ($34.63) per month for 9GB of data through to KRW62,000 for unlimited data. LTE plans range from KRW22,000 for 1.8GB of data per month to KRW48,000 for 100GB.