Auteur Sujet: La 5G en Chine  (Lu 7132 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La 5G en Chine
« le: 27 septembre 2020 à 16:07:38 »
Selon un article des Echos déjà assez ancien, 22 Juillet, la 5G en Chine est un gros succès, contrairement aux Etats-Unis, avec 100 millions d'abonnés à cette date. Les opérateurs chinois ont en effet offert des forfaits au même prix que ceux 4G, et même les abonnés 4G en profitent avec un volume de données supérieur. Les opérateurs chinois ont aussi installé 250.000 pylônes, avec les équipementiers Huawei et ZTE.

Citer
La Chine dépasse la barre des 100 millions d'abonnés 5G

Par Raphaël Balenieri Publié le 22 juil. 2020 à 13:55Mis à jour le 22 juil. 2020 à 17:40

Environ 10 % des abonnés mobiles en Chine ont souscrit à une offre 5G. Les réseaux se déploient très vite tandis que les opérateurs mènent un marketing très offensif. Environ 30 % des clients 5G sont toutefois des « pré-abonnés » qui doivent encore acheter un smartphone 5G pour profiter du nouveau réseau.

Rien n'arrête la 5G en Chine, pas même le coronavirus, ni les nouvelles sanctions américaines contre Huawei. Pour la première fois, la deuxième économie mondiale vient même de franchir la barre symbolique des 100 millions d'abonnés 5G, selon les derniers chiffres publiés par China Mobile et China Telecom, deux des trois opérateurs télécoms chinois. Dans le détail, China Mobile a raflé la mise avec 70 millions d'abonnés 5G, soit dix fois plus qu'il y a six mois.

En France, pour rappel, le nouveau standard de téléphonie mobile commencera sur certaines zones fin 2020. Mais en Chine, premier marché au monde pour la téléphonie, environ 10 % des abonnés mobiles actuels ont déjà adopté la 5G. Plus frappant encore, le pays abrite donc à lui tout seul plus de la moitié des 190 millions de personnes dans le monde qui, selon Ericsson, devraient passer à la 5G cette année.

Par comparaison, la Corée du Sud, premier pays au monde à avoir lancé cette technologie au printemps 2019, soit quelques mois avant la Chine, compte près de 7 millions d'abonnés, soit là aussi environ 10 % du parc total. Les Etats-Unis, en revanche, sont loin derrière, avec environ 1 million d'abonnés 5G.

« En Chine, la progression est plus rapide que prévu, constate Frédéric Pujol, expert 5G au sein du think tank Idate. Le pays est en train de prendre une avance symbolique sur l'Europe et le reste du monde. En 2024, 50 % des abonnés chinois auront déjà la 5G. »

De la Grande Muraille au TGV et la 5G

De la Grande Muraille au TGV, la Chine a traditionnellement misé sur des méga-infrastructures pour connecter l'immensité de son territoire et son énorme population de 1,4 milliard de personnes. Sans surprise, le géant asiatique a mis la 5G au centre de sa politique industrielle. Depuis, Pékin a aussi fait de la 5G une arme dans sa relance post-Covid, alors que des pans entiers de l'économie chinoise (notamment l'automobile) ont été touchés.

China Mobile, China Telecom et China Unicom, les trois opérateurs du pays, tous détenus par l'Etat, se sont mis en ordre de bataille et installent leurs pylônes 5G sur le territoire avec le matériel des chinois Huawei et ZTE. Selon le MIIT, le ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information, 250.000 pylônes 5G ont déjà été installés, sur un objectif de 600.000 d'ici à la fin de l'année. Soit davantage que le nombre total de pylônes (environ 400.000) que compte l'Europe aujourd'hui. Pour éviter de superposer trois réseaux distincts, China Telecom et China Unicom ont même accepté de mutualiser leurs réseaux 5G, ce qui va leur permettre d'économiser 47 milliards d'euros d'ici à 2026.

Marketing offensif

Mais la progression des abonnés 5G est surtout due à la politique marketing très offensive des opérateurs télécoms chinois, qui ont proposé à leurs abonnés actuels de passer à des forfaits 5G, sans surcoût, tout en conservant leur smartphone 4G existant. Selon l'Idate, environ 30 % des 100 millions de clients 5G sont donc en fait des « pré-abonnés » inactifs. Ces derniers ne pourront profiter pleinement de la 5G que lorsqu'ils achèteront l'un des nombreux smartphones 5G déjà disponibles sur le marché.

En attendant, ces pré-abonnés peuvent quand même bénéficier d'une large enveloppe de données. Chez China Mobile, par exemple, un forfait 5G comprenant 30 gigaoctets de données et 200 minutes d'appels démarre à 128 yuans… soit moins de 16 euros. China Telecom fait encore mieux avec 60 gigaoctets pour l'équivalent de 25 euros.

En revanche, ceux qui ont bien un smartphone 5G (tous les grands fabricants sauf Apple en ont lancé) peuvent profiter des débits démultipliés et d'une plus grande vitesse. Comme en Corée du Sud, les usages de la 5G en Chine tournent surtout pour le moment autour du streaming et des jeux vidéo. La part des « vrais abonnés 5G » devrait toutefois augmenter dans les prochains mois avec la baisse du prix des smartphones 5G mais surtout l'arrivée très probable du premier iPhone « 5G-ready » à la rentrée.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/la-chine-depasse-la-barre-des-100-millions-dabonnes-5g-1225505
« Modifié: 30 septembre 2020 à 08:31:00 par alain_p »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La 5G en Chine
« Réponse #1 le: 27 septembre 2020 à 16:15:06 »
La 5G en Chine induirait peut-être une grosse consommation énergétique. L'oéprateur Unicom a annoncé couper ses émetteurs la nuit dans le ville de Luoyang, selon ZDNet :

Citer
Consommation de la 5G : China Unicom éteint certains relais la nuit

Technologie : La 5G va t-elle consommer bien plus d'énergie que la 3G ou la 4G ? Début août, une filiale de China Unicom a annoncé mettre en veille certaines de ses stations de base ZTE 5G entre 21 heures et 9 heures du matin. Aveu de surconsommation du réseau, ou gestion intelligente ?

Par Guillaume Serries | Modifié le jeudi 27 août 2020 à 13:37

C'est un sujet technique en passe de devenir un sujet sociétal en France. La 5G va t-elle consommer bien plus d'énergie que la 3G ou la 4G ? Une réponse à cette question arrive tout droit de Chine, où la 5G est déjà utilisée. Début août, une filiale de China Unicom a annoncé mettre en veille certaines de ses stations de base ZTE 5G entre 21 heures et 9 heures du matin. Pourquoi ? Pour réduire les coûts d'électricité dans la ville de Luoyang, mentionne le South China Morning Post.

Surtout que le nombre d'utilisateurs de la 5G, pour l'heure, ne justifie pas l'activité de ces antennes en heures creuses. Dans le détail, la fonction d'hibernation des stations de base coupe l'alimentation électrique lorsque l'une d'entre elle est inutilisée. Cela se produit lorsqu'il n'y a pas d'utilisateurs 5G connectés. En ajustant l'hibernation en fonction des données en temps réel, les opérateurs peuvent réduire considérablement les coûts d'électricité et de maintenance, assure Unicom.

Unicom assure que les utilisateurs ne verront probablement aucun changement dans le service. En Chine, fin juin, il se dénombrait 410 000 stations de base 5G. Un déploiement qui serait donc bien supérieur aux besoins des clients chinois à l'heure actuelle.

Les stations de base 5G consomment jusqu'à trois fois et demie plus d'énergie que celles utilisées pour les infrastructures 4G

Reste que dans un récent livre blanc publié par le fabricant d'équipements de télécommunications Huawei, la surconsommation du réseau 5G est mentionnée : les stations de base 5G consomment jusqu'à trois fois et demie plus d'énergie que celles utilisées pour les infrastructures 4G. Et ce car une partie de l'équation est que cette nouvelle génération de connectivité mobile nécessite un réseau de stations de base plus dense.

De son côté, Ericsson avertit, dans un rapport publié en mars, que « la consommation d'énergie devrait augmenter considérablement si la 5G est déployée de la même manière que la 3G et la 4G l'ont été ». Néanmoins, le constructeur d'équipement de communication assure que l'arrivée de nouvelles générations de réseaux mobiles devrait permettre de faire baisser la facture énergétique des technologies de l'information et de la communication.

L'équipementier, qui fournit d'ores et déjà les sites 5G expérimentaux de Bouygues Telecom à Lyon et assurera le déploiement d'une partie du réseau 5G d'Orange, mise sur le recours au machine learning et à l'intelligence artificielle, qui doivent permettre d'assurer une meilleure optimisation des sites 5G. Comment ? En « utilisant plus efficacement les modes de veille intelligente, en étendant la couverture en utilisant des bandes plus basses et en augmentant la capacité et la vitesse grâce à l'agrégation des opérateurs », comme le résume le directeur technique et chef du groupe Technologie de l'équipementier Erik Ekudden.

Moduler l'activité en fonction de la demande

C'est bien ce mode de veille intelligente, et automatisé, qui est utilisé par Unicom en ce moment. « Cela fait une grande différence avec les antennes 4G qui émettent du signal peu importe qu'il n'y ait aucune sollicitation ou qu'il fasse nuit. Cette nouvelle solution logicielle permettra aux sites 5G de s'adapter à leur environnement extérieur et à moduler leur activité en fonction de la demande », expliquait en mars Franck Bouétard, le directeur général de la branche française de l'équipementier.

En France, le nouveau maire de Bordeaux (écologiste), Pierre Hurmic, remet en question le déploiement de la 5G dans sa ville sur ce même argument de la consommation d'énergie. L'Arcep de son côté annonce l'arrivée de la 5G en France en octobre 2020.

https://www.zdnet.fr/actualites/consommation-de-la-5g-china-unicom-eteint-certains-relais-la-nuit-39908611.htm

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
La 5G en Chine
« Réponse #2 le: 27 septembre 2020 à 16:53:42 »

La nouvelle date d'un mois et a été exploitée par de nombreux opposants 5G pour faire ouin ouin...on détruit la planète. Alors qu'ils devraient se réjouir, puisqu'avant avec l'ancienne generation de materiel, cela n'était pas possible.
Enfin bref...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La 5G en Chine
« Réponse #3 le: 27 septembre 2020 à 16:57:35 »
C'est pour cela que j'ai choisi un article bien plus équilibré et informatif que d'autres... Je crois aussi qu'il ne faut pas mentir. Installer un grand nombre d'émetteurs en plus va induire, au moins dans un premier temps (le temps de remplacer les anciennes technos ?), une consommation énergétique supplémentaire.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
La 5G en Chine
« Réponse #4 le: 27 septembre 2020 à 17:04:49 »
Ton article raconte les mêmes conneries.
Regarde Orange, avant de moderniser récemment son réseau, entre autre pour préparer la 5G, il coupait ses sites 4G la nuit ou pas ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La 5G en Chine
« Réponse #5 le: 27 septembre 2020 à 17:22:41 »
J'ai vu le sujet de Chantoine où il s'est aperçu qu'Orange coupait ses émetteurs la nuit, et les rallumait à 6h. Donc cela se fait déjà en 4G, au moins chez Orange sur certains sites. Il ne me semble pas que l'article que j'ai cité raconte "des conneries". Je le trouve au contraire plutôt équilibré et parlant entre autre de "gestion intelligente" de la consommation électrique, d'autant que pour l'instant nombre de stations de base ne sont pas utilisées à leur maximum.

Je rappelle que c'est Franck Bouétard,  directeur général de la branche française d'Ericson qui est cité. Ce serait lui qui raconte des "conneries" ?

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 954
  • 91
La 5G en Chine
« Réponse #6 le: 27 septembre 2020 à 18:02:54 »
Possible qu'il en raconte... puisque son but est de vendre du matériel.

Du reste, les usages croissent de 80-100% par an... donc si tu n'installes pas ce "nouveau matériel" 5G, tu vas devoir encore densifier le réseau actuel pour éviter les saturations et intercaler des émetteurs 4G entre ceux qui existent (et/ou multiplier les micro) ce qui augmentera la consommation électrique.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La 5G en Chine
« Réponse #7 le: 27 septembre 2020 à 20:23:36 »
Sinon, pour revenir à la Chine, voici les fréquences utilisées là bas, selon les opérateurs. China Mobile est sur le bande des 2.6 GHz, avec 160 MHz, les meilleures fréquences, China Telecom est sur le bande des 3.5 GHz avec 100 MHz, comme China Unicom, et China Mobile est aussi sur 4.8 GHz avec aussi 100 MHz.

https://www.everythingrf.com/community/5g-frequency-spectrum-in-china

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La 5G en Chine
« Réponse #8 le: 27 septembre 2020 à 21:20:25 »
La bande des 700 MHz n'est actuellement pas libre en Chine, utilisée pour la TV, probablement la TNT, par China Broadcasting Network (CBN), qui est aussi la Radio Television nationale en Chine. mais elle doit la libérer pour l'utiliser plus tard pour de la 4G et de la 5G, et aussi des services d'IOT. Mais il lui faudra un partenaire Telecom

Citer
China’s CBN to use 700MHz for 5G network but needs a telco partner
Posted on April 3, 2020 by Alan Weissberger

China’s Ministry of Industry and Information Technology (MIIT) announced that it has repurposed the country’s frequency use plan for 700MHz spectrum in order to accelerate the development of 5G technology and to promote the effective use of spectrum resources.

Under the new plan, MIIT will abandon the current usage – 702MHz-to-798MHz for TV and radio and broadcasting – in favor of 703MHz-743MHz/758MHz-798MHz for FDD mobile communication systems. In its notification, the MIIT ruled that mobile systems operating in this band must not interfere with broadcasting or other services operating in the same or adjacent frequency bands. Further, to avoid interference, frequency migration, site relocation and equipment mediation of existing legal radio stations must be carried out.  The costs of that will charged to the user(s) of the 700MHz mobile spectrum.

The spectrum in question is currently held by radio and TV broadcaster China Broadcasting Network (CBN), which is also known as China Radio and Television.  It plans to use the airwaves in conjunction with its 4.9GHz spectrum to provide a suite of interactive TV services in the short term, and mobile communication (4G and 5G?) plus IoT services in the future.
...

https://techblog.comsoc.org/2020/04/03/chinas-cbn-to-use-700mhz-for-5g-network-but-needs-telco-partner/

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
La 5G en Chine
« Réponse #9 le: 28 septembre 2020 à 09:37:32 »
J'ai séparé la suite des discussion dans deux sujets :
- Portée de la 5G 3,5 GHz
- Free mobile: débits 5G 700 Mhz inférieur à la 4G ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La 5G en Chine
« Réponse #10 le: 11 octobre 2020 à 12:02:14 »
D'après Voice of America (qui n'est peut-être pas absolument neutre..., mais les remarques sur ce sujet peuvent concerner en fait tous les pays), la Chine fait face à des problèmes de déploiement du réseau, la taille des cellules est petite, il faut beaucoup de supports, et de consommation électrique, avec même le souhait que l'état participe aux dépenses !

Citer
Chinese 5G Not Living Up to Its Hype

By John Xie, October 10, 2020 06:13 AM

Mounted on rooftops, utility poles and streetlights throughout China since last year are hundreds of thousands of high-tech wireless towers for 5G, a powerful sign of the country's ambition to lead in new technology. Yet many of them are operational for only half the day.

China Unicom, one of three telecommunication operators, announced in August that its Luoyang branch in Henan province would automatically switch its 5G transmitter stations to sleep mode from 9 p.m. to 9 a.m. because there were few people using them. The other two carriers quickly followed suit and since then have rolled out the same policies in other cities across the country.

"Shutting down base stations is not a manual shutdown, but an automatic adjustment made at a certain time,” Wang Xiaochu, chairman of China Unicom, said at the company's midyear earnings conference.

5G is one of the biggest technology investments in China's recent history. Touted as the next big leap forward in digital communication, the 5th generation mobile network technology is supposed to change the world and spur a new digital revolution.

China officially launched its commercial 5G networks in September 2019 with the promise of delivering unprecedented digital speed to support new applications from autonomous driving to virtual surgery. More than a year later, the biggest 5G market is now facing widespread complaints about network speed and skyrocketing costs of deployments.

Signals are hitting walls

To handle more data at higher speeds, 5G uses higher frequencies than current networks. However, the signals travel shorter distances and encounter more interference.

"5G uses ultra-high frequency signals, which are about two to three times higher than the existing 4G signal frequency, so the signal coverage will be limited," Wang Xiaofei, a communication expert at Tianjin University told Xinhua, the official state-run press agency, last year as the country's state telecoms started to make 5G networks available to the public.

Wang said since the coverage radius of its base station is only about 100 meters to 300 meters, China must build a station every 200 to 300 meters in urban areas. Because the penetration of 5G signals is so weak, even indoor stations will have to be built in densely distributed office buildings, residential areas, and commercial districts.

And to reach the same coverage that 4G currently has, the carriers eventually need to install as many as 10 million stations across the country, according to a report by Xinhua.

"For the next three years starting this year, 1 million 5G base stations may need to be built every year," Xiang Ligang, director-general of the Information Consumption Alliance, a telecom industry association, told the state media last year.

In the first half of this year, China only built 257,000 new 5G base stations. The total number of the stations installed across China so far was only about 410,000 by the end of June, according to the Ministry of Industry and Information Technology (MIIT).

Big costs, small benefits?

The cost of the energy needed to power 5G has proved to be one of the biggest headaches for Chinese telecommunication companies.

"The 5G base station equipment consumes about three times more energy than 4G because of the way the technology works," Soumya Sen, associate professor of information and decision sciences at the University of Minnesota, told VOA in an email.  "5G uses multiple antennas to make use of reflected signals from buildings to provide gains in channel robustness and throughput."

If 5G is to reach the same level of coverage as 4G networks, the base station's annual electricity bill will approach $29 billion, according to a report by the China Post and Telecommunications News, a media outlet directly under MIIT. That amount represents about 10 times the 2019 profit of China Telecom, one of the three state-owned telecommunication companies in China.

In the early days, there were efforts to make 5G more power-efficient than its predecessors, but the ambitions were quickly dashed as realities settled in.

Two months after the official rollout of 5G services, a top executive from a Chinese carrier admitted that operators had made little progress in reducing 5G power consumption and cost. Speaking at a GSMA (Groupe Speciale Mobile Association) seminar in Beijing last week, Li Zhengmao, executive vice president of China Mobile called on the government to subsidize electricity costs for telecoms.

"This might require government to support extended periods for subsidized monthly fees or subsidized handsets at the B2C [business to consumer] level, or tax breaks and other incentives," said Ross Feingold, a lawyer and political risk analyst.

The total investment could top $220 billion in the next few years, said Li Yizhong, former minister of Industry and Information Technology early this year during a forum.

Another former official warned in a recent speech that China’s 5G push could become a failed investment.

"The existing 5G technology is very immature, hundreds of billions of investment have been deployed, and the operating cost is extremely high, no application scenarios can be found, and it is difficult to digest the cost in the future," former finance minister Lou Jiwei reportedly warned in a recent speech last month.

"It is difficult for ordinary consumers and industry users to see the long-term benefits and rewards of 5G," a white paper titled "The 2020 China 5G Economic Report" released by China Academy of Information and Communications Technology said.

Based on a recent survey of Chinese consumers, 73.3% of the people polled said they believe that there is no need for the public to buy 5G mobile phones. The study released last month by iiMedia, a market research group, also found that the main reason for not buying 5G mobile phones is because there is no such need.

With all the expectations and the investment, 5G is “actually exaggerated,” and it is not something that the societies need anyway, according to the man who leads a company that dominates the technology.

"In fact, human societies do not have an urgent need for 5G," said Huawei's founder and CEO, Ren Zhengfei, "What people need now is broadband, and the main content of 5G is not broadband."

https://www.voanews.com/east-asia-pacific/voa-news-china/chinese-5g-not-living-its-hype

Sur le sujet que l'état devrait aider à payer les notes d'électricité, c'est repris sur un autre site (ww01.net, avec pas mal de chinois) :

Citer
In addition to the construction cost (CAPEX) of 5G, what is more terrible is the later maintenance and use cost (OPEX).

I have told you before that the power consumption of 5G base stations is much larger than 4G base stations. Currently, it is about 3 ~ 3.5KW, which is about 2 ~ 3 times that of 4G base stations. Electricity charges will be the most realistic threat for operators in the 5G era.

Of course, the state should give some subsidies to electricity bills. Moreover, with the continuous improvement of technology, the power consumption of 5G base stations will also drop significantly, which is later.

https://www.ww01.net/en/archives/35681
« Modifié: 11 octobre 2020 à 12:42:30 par alain_p »

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 428
  • Aisne (02)
La 5G en Chine
« Réponse #11 le: 10 novembre 2020 à 14:34:45 »
Chine : les consommateurs ne sont pas satisfaits de la couverture du réseau 5G

Aujourd'hui, le problème n'est plus la technologie en elle-même mais la volonté des consommateurs d'y souscrire.


Alors que la Chine a été l’un des premiers pays à expérimenter la technologie 5G dans le monde, les premières études montrent que les consommateurs ne sont pas réellement satisfaits. Dans le South China Morning Post, on peut lire qu’ils soulèvent deux points frustrants : la couverture du réseau et le prix des smartphones compatibles avec cette technologie.

-La couverture du réseau 5G est trop faible-

Les chinois sont nombreux à déplorer la mauvaise couverture du réseau en fonction de la zone géographique où ils se trouvent. Kelvin Li, un banquier basé à Pékin explique que : « en tant que banquier, j’utilise régulièrement mon smartphone pour envoyer des messages, des e-mails ou passer des appels vidéo en voyage d’affaire. Je constate que le réseau est très irrégulier lors de mes déplacements. Mon opérateur m’a dit que la 5G offrirait des vitesses de transmission de données fiables et rapides, et c’est important pour moi. Jusqu’à présent, je ne ressens aucune amélioration du service de données ».

C’est le ressenti général en Chine actuellement. La 5G est bien disponible mais elle n’est pas réellement utile. Cette technologie vantée par les opérateurs comme étant une petite révolution pour les consommateurs, avec la possibilité de télécharger un film en HD intégrale en quelques secondes, ou encore l’amélioration de la conduite autonome. Nous en sommes vraisemblablement encore loin. Une récente étude menée à Guangzhou, a montré que 75% des consommateurs chinois n’ayant pas la 5G n’éprouvaient pas le besoin d’acheter un smartphone compatible.

-160 millions d’appareils connectés en 5G en un an-

30% des chinois interrogés estiment repousser cet achat car ils estiment que le prix des smartphones serait trop élevé. 44% jugent le prix des forfaits trop élevé. C’est le cas de Zeng Ke, un professionnel de la finance à Shenzhen, qui déclare qu’il ne payera pas 61 yuans supplémentaires chaque mois (presque 8 euros) pour passer à un forfait 5G avec une mauvaise couverture de réseau. Il précise que : « j’ai l’impression que les opérateurs transfèrent le coût élevé de la mise en place de la 5G à des utilisateurs moyens comme moi. Un forfait 5G coûteux avec 60 Go de données et 700 minutes d’appels par mois serait du gaspillage, je n’en ai pas besoin ».

La Chine a voulu à tout prix devenir le premier pays à développer cette technologie, pour être devant les États-Unis. Pourtant aujourd’hui, le problème n’est plus la technologie en elle-même, c’est la volonté des consommateurs d’y souscrire. Les trois plus grands opérateurs de télécommunications du pays, China Unicom, China Telecom et China Mobile, ont officiellement lancé la 5G le 1er novembre 2019. Ils s’attendaient certainement à un taux de satisfaction tout autre. En un an, 160 millions d’appareils se sont déjà connectés aux réseaux 5G en Chine. Une petite fraction sur un marché de 1,2 milliard d’utilisateurs de la 4G.


siecledigital.fr