Auteur Sujet: Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G  (Lu 36020 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« le: 22 juin 2020 à 13:48:53 »
Des pigeons sont-ils morts de la 5G à Barcelone ? TV5 Monde (Antoine Fonteneau) a mené l'enquête.

Non, le réseau 5G n'est pas un un tueur d'oiseaux

Des dizaines de pigeons morts retrouvés en pleine rue à Barcelone. Voilà ce qui apparaît sur une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'internautes croient savoir que la 5G est responsable de cette hécatombe. Les scientifiques sont catégoriques : ce n'est pas possible. Mais la 5G représente-t-elle un danger pour notre santé ?



Source: TV5 Monde, le 19 juin 2020
Journaliste : Antoine Fonteneau
Montage : Antoine Roux

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 590
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« Réponse #1 le: 22 juin 2020 à 14:04:41 »
Vaste sujet... ;D

Allez, 5G + Covid19

https://www.google.com/search?q=5G+covid

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« Réponse #2 le: 24 juin 2020 à 09:51:24 »
Bon, là l'intox, c'est que les dégradations on presque toujours été sur des sites 4G et pas 5G.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« Réponse #3 le: 19 juillet 2020 à 10:26:20 »
L'Assemblée de Corse : Rapport de Monsieur le Président de l’Assemblée de Corse en faveur d'un moratoire sur le déploiement de la 5G en Corse

C'est la proposition que fera le Président Jean-Guy Talamoni lors de la prochaine séance de l'Assemblée de Corse les 30 et 31 juillet 2020.
Un moratoire sur ce sujet afin que le débat puisse s'installer en Corse et dans l'attente que des études indépendantes et objectives sur les impacts sanitaires soient disponibles.

Le rapport :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


A noter que selon les méta-données du PDF, l'auteur est Éléonore Cipriani (qui fait partie des conseillers techniques auprès du Président).

Extraits :

La technologie de la « 5G » est efficace sur des petites distances seulement. Elle se transmet mal à travers les solides. Il faudra de nombreuses nouvelles antennes-relais. La nouvelle architecture du réseau exigera une nouvelle antenne toutes les 10 ou 12 maisons en zone urbaine créant de fait, une exposition massive à laquelle nul ne pourra se soustraire. Le déploiement de nouveaux transmetteurs pour la « 5G » (dans les foyers, les boutiques, les hôpitaux) devrait générer selon les estimations entre 10 et 20 milliards de connexions (réfrigérateurs, machines à laver, caméras de surveillance, voitures et bus sans conducteurs) et constituera l'Internet des objets. Tout cela augmentera substantiellement l'exposition permanente de l'intégralité de la population aux champs électromagnétiques des technologies du sans-fil.

Cette technologie hyper-connectée ouvre des possibilités de surveillance illimitées et inédites. La « 5G » facilitera par exemple l’exploitation des caméras à reconnaissance faciale. Grâce aux capteurs les faits et gestes seront suivis, les besoins seront analysés et orientés.


La « 5G » consomme trois fois plus d’énergie que la 4G, ce qui représente une hausse de 2% de la consommation totale d’un pays comme la France, sans compter l’énergie qui sera dépensée pour fabriquer les millions de serveurs et terminaux dédiés ainsi que pour faire tourner les data centers.


La « 5G » pourrait affecter les observations météorologiques satellitaires et donc la qualité des prévisions météorologiques. En effet, l'accord conclu lors de la Conférence mondiale des radiocommunications qui s'est tenue à Charm el-Cheikh (Égypte) du 28 octobre au 22 novembre 2019, est loin de garantir que les applications « 5G » n’interfèreront pas avec les observations météorologiques à 24 GHz.


Il y a d'autres perles de désinformation dans le rapport...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« Réponse #4 le: 20 juillet 2020 à 18:01:12 »
Pierre Beyssac a fait un thread indiquant les inspirations (copier/coller) de ce rapport : https://twitter.com/pbeyssac/status/1284803484756463617

On y trouve du Libé, Rivasi (EELV), l'ARCEP, Les Numériques, etc...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« Réponse #5 le: 30 juillet 2020 à 09:47:19 »
On en avait déjà parlé, mais il n'était pas référencé dans ce sujet.

Les fausses informations sur la 5G, diffusées par biocontact, un mensuel gratuit en magasins bio :

C'est un mensuel gratuit, tiré en moyenne à 230 000 exemplaires, exclusivement financée par des annonces publicitaires ciblées.
Créé en 1991, il a vocation à informer la clientèle des magasins bio sur toutes les alternatives dédiées au mieux-être.

La couverture :


L'article en question :





Merci à Arnold pour le scan.


La source Legifrance est pourtant claire : Ordonnance n° 2020-320 du 25 mars 2020 relative à l'adaptation des délais et des procédures applicables à l'implantation ou la modification d'une installation de communications électroniques afin d'assurer le fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques

Je copie/colle l'intégralité (c'est pas trop long) et j'ai mis en gras les parties importantes qui permet de bien voir que on ne parle que d'installation nécessaire pour assurer la continuité du fonctionnement des services et des réseaux, par exemple après l'incendie d'un site. Aucunement pour déployer des antennes 5G (ni même de nouveaux sites 4G).

Article 1 : Par dérogation au B du II de l’article L. 34-9-1 du code des postes et des communications électroniques, l’obligation de transmission du dossier d’information en vue de l’exploitation ou de la modification d’une installation radioélectrique sur le territoire d’une commune est suspendue pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire déclarée sur le fondement de l’article 4 de la loi susvisée du 23 mars 2020 lorsque cette exploitation ou cette modification est strictement nécessaire pour assurer la continuité du fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques. Le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale du territoire concerné reste néanmoins informé par l’exploitant, préalablement et par tous moyens, de l’exploitation ou de la modification projetée. Le dossier d’information mentionné au premier alinéa est transmis au maire ou au président de l’établissement public de coopération intercommunale dans un délai d’un mois à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Article 2 : Par dérogation au cinquième alinéa du I de l’article L. 43 du code des postes et des communications électroniques, la décision d’implantation sur le territoire national des stations radioélectriques peut être prise sans accord de l’Agence nationale des fréquences pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire déclarée sur le fondement de l’article 4 de la loi susvisée du 23 mars 2020 lorsque cette implantation est strictement nécessaire pour assurer la continuité du fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques. L’Agence nationale des fréquences reste néanmoins informée par l’exploitant, préalablement et par tous moyens, de l’implantation projetée. L’accord de l’Agence nationale des fréquences mentionné au premier alinéa est demandé par l’exploitant de l’installation dans un délai de trois mois à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire.Le présent article est applicable en Polynésie française, dans les îles Wallis et Futuna, dans les Terres australes et antarctiques françaises et en Nouvelle-Calédonie.
 
Article 3 : Par dérogation au septième alinéa de l’article L. 47 du code des postes et des communications électroniques, l’autorité compétente se prononce dans un délai de quarante-huit heures sur les demandes de permission de voirie relatives aux installations de communications électroniques implantées à titre temporaire ou dans le cadre d’interventions urgentes, strictement nécessaires pour assurer la continuité du fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques. Le silence gardé par l’autorité au terme de ce délai vaut acceptation. Ces dispositions s’appliquent pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire déclarée sur le fondement de l’article 4 de la loi du 23 mars 2020 susvisée.

Article 4 : Pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, les constructions, installations et aménagements strictement nécessaires à la continuité des réseaux et services de communications électroniques ayant un caractère temporaire constituent des réalisations dispensées de toute formalité au titre du code de l’urbanisme comme relevant du b de l’article L. 421-5 du même code et sont soumis au régime applicable à celles-ci. Leur implantation peut perdurer jusqu’à deux mois après l’expiration de la durée de l’état d’urgence sanitaire afin de permettre leur démantèlement.

Article 5 : Le Premier ministre, le ministre de l’économie et des finances, la ministre des outre-mer et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics chargé du numérique sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente ordonnance, qui sera publiée au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur immédiatement.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« Réponse #6 le: 30 juillet 2020 à 09:51:34 »
Surfer sur les peurs, ça fait vendre et ça rapporte de voix.

C'est bien le genre d'enseignes à vendre des patch anti-onde !


Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 106
  • Marseille
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« Réponse #7 le: 30 juillet 2020 à 10:28:17 »
c'est de la soupe destinée a un public deja orienté et leur objectif est quand meme de placer de la pub, donc ils doivent mettre des articles qui correspondent a leur cible

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 590
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« Réponse #8 le: 30 juillet 2020 à 10:29:17 »
Excellent, le smartphone sans les ondes!   :D
L'imagination humaine est sans limite...

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« Réponse #9 le: 31 août 2020 à 13:01:02 »
Là, c'est le pompon !


Source : chaîne Youtube Agnès Tarots

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 590
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« Réponse #10 le: 31 août 2020 à 13:18:38 »
Là, c'est le pompon !
C'est la voyante de Mitterrand? ;D
C'est gentil les tarots...

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Intox 5G: Sujet qui liste les fake news sur la 5G
« Réponse #11 le: 01 septembre 2020 à 10:49:28 »
Cet objet vous sera très utile pour protéger votre foyer :

(et c'est pas cher !)

https://www.amazon.fr/Aulterra-Neutraliseur-pour-Votre-Maison/dp/B07SXVM377