Auteur Sujet: Une consolidation "inévitable" dans les télécoms en France  (Lu 11422 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Une consolidation "inévitable" dans les télécoms en France
« Réponse #60 le: 26 février 2022 à 15:07:19 »
A noter que ce que tu appelles "qu'une petite partie", ce sont 16000 supports (source), dont ~40% opérés par Bouygues Télécom.

Alors, effectivement, je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Je ne connais pas le détail de ce qui a été vendu à Cellnex par Bouygues Telecom et SFR, , mais s'il y en a autant, une bonne partie n’a-t-elle pas déjà été vendue à Cellnex justement ? Après, SFR pourrait essayer de récupérer la location, mais cela ne changerait pas beaucoup de la situation actuelle à priori.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Une consolidation "inévitable" dans les télécoms en France
« Réponse #61 le: 26 février 2022 à 15:14:39 »
Je ne sais pas si j'ai déjà évoqué ce point, mais je ne suis pas certain qu'un opérateur soit en mesure de récupérer seul l'intégralité des abonnés d'un autre sur le mobile (et ce qqsoit les 2 opérateurs en question).

Je suppose que c'est à voir avec es autorités de la concurrence, si un tel mariage avait lieu.

Citer
Se poserait aussi la question des fréquences détenues.

Aussi. Les fréquences ont été licenciées à un opérateur, et il ne peut pas les céder comme cela. Là encore, cela serait plus facile s'il n'y avait pas consolidation à 3, mais si un autre opérateur européen rachetait un opérateur français. On peut penser qu'il garderait les fréquences de l'entité rachetée.

Citer
Ceci étant dit, on est loin très loin de tout ça.

Tout à fait. C'est un serpent de mer qui ressurgit régulièrement, car effectivement, les cours des opérateurs sont en berne, il n'y a plus de croissance dans un marché mature, et la concurrence fait que les marges sont faibles. Donc les investisseurs préféreraient baisser la concurrence, et augmenter les marges, comme aux Etat-Unis. Mais à chaque fois qu'ils y regardent, prennent des contacts avec les autres opérateurs, ils se rendent compte des difficultés, et abandonnent finalement.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Une consolidation "inévitable" dans les télécoms en France
« Réponse #62 le: 08 mars 2022 à 22:30:21 »
Si en France, la consolidation patine, en Espagne, où il souffre énormément de la concurrence, Orange a entamé des négociations exclusives pour fusionner avec le derniers entrant, celui qui a entrainé la guerre des prix, Masmovil :

Citer
Télécoms : Orange et MasMovil en passe de se marier en Espagne

Pierre Manière 08 Mars 2022, 13:24

L’opérateur historique français et le « Free » des télécoms espagnols ont annoncé, ce mardi, être entrés en négociations exclusives pour fusionner leurs activités. Cette consolidation pourrait permettre d’en finir avec la compétition féroce et la guerre des prix qui mine le marché.

https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/telecoms-orange-et-masmovil-en-passe-de-se-marier-en-espagne-905655.html

Le but est clair, faire remonter les prix :

Citer
Son mariage avec MasMovil laisse entrevoir la lumière au bout du tunnel, en ouvrant la voie à une hausse globale des prix.

Bon, à voir si cela passera devant les autorités de la concurrence.