Auteur Sujet: Un écran géant publicitaire cause le brouillage d'une station 4G  (Lu 1404 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 428
  • Aisne (02)
Quand un écran géant publicitaire cause le brouillage d'une station 4G en Bretagne

L'ANFR a été contactée par un opérateur qui a constaté le brouillage de l'une de ses antennes 4G, située dans la ville de Rennes.

À la différence des réseaux enterrés, les réseaux mobiles peuvent davantage souffrir de perturbations extérieures. C'est ce qu'a constaté l'un des opérateurs de télécommunications français, qui a notifié à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui a dévoilé l'information fin novembre, la dégradation de qualité de service sur l'un de ses sites 4G, situé plus précisément à Rennes. L'agence y a donc dépêché une équipe du service régional de Donges, pour faire la lumière sur ce brouillage et établir s'il est volontaire ou non.

Après avoir procédé à des relevés spectraux, aidés des matériels directement intégrés dans leur véhicule laboratoire mobile, les experts de l'ANFR ont pu identifier le signal perturbateur, qui provenait d'une salle de sport située à quelques centaines de mètres de l'antenne 4G touchée.

Une fois à l'intérieur du complexe sportif, les agents assermentés ont utilisé un récepteur de mesures, raccordé à une antenne goniométrique, pour déterminer avec précision l'appareil causant le brouillage de l'antenne. Finalement, ils sont tombés sur un écran publicitaire géant, que la salle utilise pour diffuser des rencontres de basket-ball ou de volley-ball.

Les agents ont alors, en présence de la société ayant procédé à l'installation de l'écran, effectué des mesures de champs de façon à vérifier la conformité des rayonnements à la norme. L'écran, finalement conforme à la norme, maintient donc la perturbation. Les techniciens de l'ANFR se sont tout de même aperçus que l'écran rayonnait autant en mode diffusion que simplement allumé.

Pour régler ce problème qui n'avait finalement rien d'illégal, les techniciens de l'agence ont préconisé de mettre hors tension l'écran en dehors de toute diffusion événementielle sportive. Un débranchement pur et simple donc. Le dossier a été clôturé après que l'opérateur mobile a donné son accord.

Clubic.com

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 954
  • 91
Un écran géant publicitaire cause le brouillage d'une station 4G
« Réponse #1 le: 03 décembre 2019 à 16:20:55 »
Bizarre bizarre, un écran qui tout en étant conforme déborde sur les fréquences 4G... et un seul opérateur touché.

Il faudrait donc que les perturbations soient hyper sélectives, ou alors sur une portion du spectre éloignée des portions plus couramment utilisées par les 3 autres ?

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Un écran géant publicitaire cause le brouillage d'une station 4G
« Réponse #2 le: 03 décembre 2019 à 16:30:07 »
Source officielle:

https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/une-station-4g-brouillee-par-un-ecran-publicitaire/

   
Les enquêtes de l'ANFR : Une station 4G brouillée par un écran publicitaire
29/11/2019

Un opérateur mobile a sollicité l’ANFR après avoir constaté une dégradation de qualité de service sur un site 4G situé dans la ville de Rennes. Le Service régional de Donges a donc dépêché une équipe technique sur les lieux. Les agents habilités et assermentés de l’ANFR ont procédé à des relevés spectraux à l’aide des matériels équipant leur véhicule laboratoire. Ils ont ainsi pu identifier le signal perturbateur.

Les investigations ont conduit les agents de l’ANFR vers une salle de sport située à quelques centaines de mètres du site impacté. Equipés d’un récepteur de mesures raccordé à une antenne goniométrique, ils ont poursuivi leurs recherches dans le complexe sportif jusqu’à la découverte de l’équipement perturbateur : un écran publicitaire géant utilisé lors des rencontres de basket-ball et de volley-ball.

Afin de vérifier la conformité des rayonnements à la norme, des mesures de champs ont été programmées en présence de la société ayant installé l’écran. La conformité à la norme a été constatée, pourtant la perturbation subsistait. Les techniciens de l’ANFR ont cependant remarqué que l’écran simplement allumé rayonnait autant qu’en mode diffusion ; ils ont alors préconisé une mise hors tension de l’écran en dehors des manifestations sportives. Avec l’accord de l’opérateur mobile, satisfait de cette mesure, le dossier a pu être clôturé.

Plus de 25 % des brouillages signalés à l’ANFR ont pour origine un problème de compatibilité électromagnétique (CEM), c’est-à-dire des signaux parasites émis par un appareil industriel ou domestique.



Relevé spectral du signal perturbateur

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 136
  • Nord 14
Un écran géant publicitaire cause le brouillage d'une station 4G
« Réponse #3 le: 03 décembre 2019 à 16:38:28 »
Si ce n'est pas de la comm, qu'est-ce? :D

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 954
  • 91
Un écran géant publicitaire cause le brouillage d'une station 4G
« Réponse #4 le: 03 décembre 2019 à 17:54:23 »
Fréquence centrale 833MHz, je dirais que l'opérateur est Bouygues.