Auteur Sujet: tests 4G sur les fréquences 800MHz (but: regarder les interférences avec la TNT)  (Lu 2884 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 086
    • Twitter LaFibre.info
Pré-lancement de la 4G 800 : Saint-Etienne (42) au cœur du numérique

La 4G arrive à Saint-Etienne avec l’ouverture conjointe par Bouygues Telecom, Orange et SFR de leurs réseaux utilisant les fréquences basses 800 MHz. A ce jour, la technologie 4G est disponible à 800 MHz pour les fréquences radio basses et  2600 MHz pour les fréquences radio hautes.

En téléphonie mobile, les fréquences radio basses sont principalement utilisées pour la couverture, notamment à l’intérieur des bâtiments. Les fréquences radio hautes sont, quant à elles, utilisées pour la capacité en termes de trafic et de débit pour l’Internet mobile.

Ces fréquences basses 800 MHz permettent une qualité optimale de l’Internet mobile à l’intérieur des habitations et une plus grande couverture en milieu rural et périurbain.

Quels sont les apports de la 4G ?

L’augmentation croissante du nombre d’utilisateurs de l’internet mobile (23,6 millions contre 19 millions un an auparavant - étude Médiamétrie) se traduit par une multiplication par deux du trafic sur les réseaux mobiles d’une année sur l’autre et menace de saturer les réseaux actuels. Entre 2006 et 2012, le volume de données acheminées par les réseaux mobiles a été multiplié par 68 en France (étude Arthur D Little).

La 4G permet de faire face à cette croissance phénoménale. Elle permet des téléchargements ultra-rapides, une navigation Internet plus fluide et sans aucun délai, de nouveaux services tels que la vidéo haute définition, la vidéo à la demande, la musique en streaming ou des jeux en réseau avec des temps de réponse plus courts qu’aujourd’hui.

Si la 4G va considérablement améliorer l’expérience individuelle des utilisateurs de l’Internet mobile, elle relève aussi de l’intérêt général car elle est essentielle pour l’aménagement numérique de la France, son attractivité, sa compétitivité ainsi que pour l’égalité entre les territoires.

Pourquoi un test sur la 4G 800 MHz ?

Les fréquences 4G dans la bande 800 MHz sont très proches des fréquences de la Télévision Numérique Terrestre en 790 MHz et pourraient perturber la réception de la télévision. L’agglomération de Saint-Etienne, l’Etat et les opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR vont tester conjointement l’ouverture des fréquences 4G 800 MHz, l’objectif étant d’évaluer sur le terrain ces perturbations éventuelles et les solutions permettant d’y remédier dans les meilleurs délais.

Pourquoi avoir choisi Saint-Etienne pour ce test ?

Le Ministère chargé de l’Economie numérique et les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR ont proposé à l’agglomération de Saint-Etienne de participer au test d’ouverture des fréquences 4G 800 MHz pour plusieurs raisons :

- Saint-Etienne est parmi les priorités des trois opérateurs pour l’ouverture au public des services 4G 800 MHz.
- Elle compte suffisamment d’habitants en milieu urbain et périurbain, dans chaque type de logement (maison individuelle, petit et grand habitat collectif) et avec différentes installations de réception TV pour pouvoir tirer des enseignements extrapolables au reste de la France.
- Elle est couverte en télévision par des èmetteurs qui utilisent des fréquences extrêmement proches des fréquences 4G 800 MHz et qui sont donc susceptibles d’être très sensibles aux interférences.

Quel bénéfice pour Saint-Etienne et son agglomération ?

L’agglomération de Saint-Etienne a accepté cette proposition de test dans l’objectif d’être le premier territoire en France à faire bénéficier ses habitants et ses entreprises, dès fin 2013 à l’issue du test, d’une couverture 4G 800 MHz de qualité optimale, car elle sera le premier territoire où, les trois opérateurs utiliseront  ces fréquences conjointement.

Qui réalise le test ?

Le test d’ouverture des fréquences 4G800 MHz à Saint-Etienne est mené ensemble par :
- l’Etat à travers l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui coordonne et supervise, l’ARCEP et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel,
- les trois opérateurs ayant obtenu les  4G 800 MHz – Bouygues Telecom, Orange et SFR – à l’issue des enchères organisées par l’Etat fin 2011,
- Le bassin Stéphanois : 22 communes potentiellement concernées par les interférences avec la TNT.

Ce test implique plusieurs autres acteurs tels que les antennistes, les syndics et les gestionnaires d’immeubles. Il concerne l’ensemble des habitants de l’agglomération.

Ce test va-t-il nécessiter l’installation de nouvelles antennes-relais ?

Le déploiement de cette technologie de dernière génération va principalement consister à faire évoluer les sites existants.

Quand se déroulera le test ?

Le test commence le 2 avril 2013 et devrait se terminer fin d’année 2013. A son issue, les trois opérateurs ouvriront commercialement la 4G 800MHz à St Etienne qui deviendra ainsi le premier territoire français où, conjointement, les trois opérateurs utiliseront la 4G 800 MHz.

Où ?



Le test a lieu dans les 22 communes où sera déployée la 4G 800 MHz : Saint-Etienne, Caloire, Fraisses, Saint-Chamond, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Priest-en-Jarez, La Tour-en-Jarez, Le Chambon-Feugerolles, l’Etrat, Firminy, la Ricamarie, Roche-la Molière, Saint-Jean Bonnefonds, Sorbiers, La Talaudière, Unieux, Villars, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Ferréol d’Auroure, Saint-Romain-les-Atheux et La Fouillouse.

Qui est éventuellement concerné par les éventuelles perturbations ?

Les foyers recevant la télévision par la box Internet ou par une antenne satellite ne sont pas concernés. Seuls les foyers (maison individuelle et appartements en habitat collectif) de la zone de test recevant la télévision par une antenne râteau sur le toit sont susceptibles d’avoir des perturbations.

Que faire en cas de perturbation dans la réception TV ?

- Vous habitez une maison individuelle : vous devez appeler le centre d’appels de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) au 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8H à 19H. (cout d’un appel local). Vous ne devez pas appeler directement un antenniste.
- Vous habitez un appartement : vous devez appeler le centre d’appels de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) au 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8H à 19H (cout d’un appel local). Vous devez également contacter votre syndic ou votre gestionnaire d’immeuble. Il est  informé du test et de la marche à suivre.

Combien ça coûte ?

C’est gratuit. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il va falloir le plus souvent ajouter un filtre à l’installation sans aucun risque de dommage pour vos équipements.

Les antennes-relais 4G présentent-elles un danger pour la santé des riverains ?

Non. Les autorités sanitaires indiquent n’avoir identifié aucun risque pour la santé des riverains (Fiche de l’Etat de novembre 2011- Ministères chargés de la Santé et de l’Ecologie). Elles s’appuient sur l’analyse de l’ensemble des études, rapports et opinions sur les ondes radio au niveau mondial. De façon plus générale, en France et à l’étranger, les agences publiques chargées d’évaluer les connaissances scientifiques indiquent à propos des ondes radio qu’il n’existe aucune preuve scientifique d’un danger pour la santé lorsque l’exposition est inférieure aux seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette position vaut pour l’ensemble des ondes radio (fréquences entre 10 kHz et 300 GHz), quels que soient le service, l’appareil, le signal et la technologie. Les seuils recommandés par l’OMS sont les seuils réglementaires en vigueur en France.


Source : ANFR (Agence Nationale des Fréquences) le jeudi 28 mars 2013