Auteur Sujet: Rennes lance la 4G dans son métro dès 2017  (Lu 14459 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Rennes lance la 4G dans son métro dès 2017
« Réponse #48 le: 09 septembre 2018 à 08:15:35 »
" Rennes. La 4G sera disponible dans le métro le 1er octobre

Enfin ! C’est sans doute fin septembre ou début octobre que l’on pourra téléphoner et surfer sur le net dans les stations de métro et les rames de la ligne 1. L’équipement en réseau 4G sera enfin opérationnel.

« Je te rappelle ! Là je rentre dans le métro ». Une petite phrase que les Rennaises et les Rennais connaissent bien. En effet, jusqu’à présent, nos smartphones et autres appareils connectés étaient privés de réseau dans les stations et dans les rames de la première ligne du métro entrée en service en 2002. Impossible de passer un appel ou d’en recevoir et pas question de continuer sa série sur sa plateforme de vidéo à la demande. Pas question non plus d’envoyer des SMS ou de consulter sa boîte mail. Un gros manque dans la capitale bretonne des communications et des technologies liées à l’internet.

Une lacune que Rennes métropole voulait combler et à laquelle elle a commencé à réfléchir dès 2014. Initialement, la 4G était prévue pour l’été 2017. Mais la complexité de la tâche a repoussé cette ouverture à cet été et finalement à la toute fin septembre voir au tout début octobre de cette année.

Continuité de service

C’est TDF, opérateur d’infrastructure, qui a été chargé par la métropole, d’installer les systèmes permettant aux ondes de pénétrer dans le sous-sol rennais et aux opérateurs commerciaux (Orange, Bouygues, Free, SFR…) de faire entrer et sortir leurs flux. L’enjeu étant aussi d’assurer une couverture parfaite. Par exemple, qu’une communication ne soit pas coupée lorsqu’on pénètre dans le métro ou quand on en sort. Une véritable continuité de service à mettre en place dans un espace confiné avec de fortes contraintes techniques notamment dans les tunnels entre les stations.

Nocivité des ondes ?

Autre souci : aussi bien les écologistes que la maison de consommation et de l’environnement avaient, dès l’annonce de la 4G dans le métro, tiraient le signal d’alarme sur le niveau de rayonnement des ondes dans les tunnels avec de possibles répercussions pour la santé. La polémique sur la nocivité de la multiplication des bandes de fréquence étant toujours d’actualité. En réponse, tant TDF que Rennes métropole s’étaient engagés à vérifier que les niveaux d’expositions, en tout point du métro, entraient dans les normes en vigueur. Et a priori, pas de souci de ce côté-là.

Deuxième ville de France à être équipée

Donc, d’ici quelques semaines, Rennes, après Toulouse, sera l’une des rares villes de France à proposer du réseau haut débit dans son métro. Un réseau qui sera aussi compatible pour une évolution vers la future 5G offrant des débits encore plus importants.

Reste que certains se demandent toujours si c’était vraiment nécessaire, sur une ligne aussi petite, de disposer de téléphonie et de réseau et d’y investir plusieurs millions d’euros. Mais rien ne vous oblige non plus à utiliser votre smartphone dans le métro ! "


Le lien : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-la-4g-sera-disponible-dans-le-metro-le-1er-octobre-5956174

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 455
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Rennes lance la 4G dans son métro dès 2017
« Réponse #49 le: 09 septembre 2018 à 10:56:35 »
Deuxième ville de France à être équipée
Oh ben zut alors :p

Et c'est évidemment complètement faux. La ligne 1 à Paris est équipée depuis fort longtemps.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Rennes lance la 4G dans son métro dès 2017
« Réponse #50 le: 09 septembre 2018 à 11:10:44 »
Je pense qu'ils ont pris la métrique qui les arrange, à savoir "ville avec son métro totalement équipé". Evidemment c'est incomparable avec les 300+ stations à équiper à Paris, mais bon.

A noter que Lille a allumé récemment mais seulement la première ligne donc à leurs yeux il n'y a que Toulouse devant.

Je remercie à nouveau Toulouse d'ailleurs de leur avoir grillé la priorité, montrant qu'il ne sert à rien de fanfaronner quand aucun opérateur n'a encore signé.

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Rennes lance la 4G dans son métro dès 2017
« Réponse #51 le: 09 septembre 2018 à 12:29:17 »
Ah là là, j'ai tellement hâte que ça arrive sur Lyon. Ca me manquera la nana qui raconte sa vie en beuglant dans on samartphone et son visage dépité quand la comm' coupe lorsque la rame quitte la station.

Là, on pourra profiter des vies (ô combien intéressantes) de tout le monde et le calme habituel du métro lyonnais disparaîtra enfin ::)

Si j'avais un avis à donner : ne permettre que la data et pas la voix (bon, après y les apps qui permettent de le faire) mais ça limiterait. Extrêmiste moi ? Nan, juste plus de 15 ans de conduite de bus urbains et d'avoir à supporter les gueulards égoïste incapables de baisser la voix quand ils sont au téléphone >:(