La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => mobile Technologie mobile 4G => Discussion démarrée par: eruditus le 06 avril 2015 à 19:06:06

Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 avril 2015 à 19:06:06
Suite à une discussion (https://lafibre.info/free-mobile/free-mobile-en-retard/msg216634/#msg216634) sur la date de fin du contrat d'itinérance entre Free Mobile et Orange j'ouvre ce sujet pour résumer les informations dont nous disposons sur ce contrat, tenter d'expliquer son fonctionnement actuel, son fonctionnement futur.

Tout ce qui suit est issu de données publiques, je n'ai aucune connaissance du détail de ce contrat, ni du détail des choix techniques fait par les 2 sociétés, ni des futurs choix fait pour mettre en oeuvre son extinction.

Je présenterai également plus succinctement un autre contrat d'itinérance, celui de SFR sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom.

Bien entendu, les principes évoqués s'appliquent également en cas d'itinérance internationale.

Les premières pages du sujet seront mises à jour au fur et à mesure des interventions et nouvelles sur le sujet.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 avril 2015 à 19:06:29
Le contrat

Contrat de droit privé entre Free Mobile et Orange pour la fourniture d'une itinérance 2G / 3G se terminant le 12 Janvier 2018.

Communiqué de Presse Iliad (http://www.iliad.fr/presse/2011/CP_030311.pdf)

Conformèment à la licence 3G des 4 MNOs, ce contrat se compose de 2 volets :

- une itinérance nationale 2G, permettant d'accéder à l'ensemble du réseau Orange, à l'exception notable des zones F-contact (réseau 2G mutualisé des zones blanches gérées par SFR et Bouygues Telecom). Ce droit est limité dans le temps à 6 ans à partir de la date d'autorisation de la licence de Free Mobile, c'est à dire le 12 Janvier 2016.

- une itinérance complèmentaire 3G, permettant d'accéder à l'ensemble du réseau Orange. L'accès ou non aux zones MORAN (réseau mutualisé 3G des zones blanches) n'est pas clair. Ce droit n'est pas limité dans le temps.

JO : Décision Arcep exploitation 3G (http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20090801&numTexte=116&pageDebut=&pageFin)
Autorisation 3G Free Mobile  (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/10-0043.pdf)

Cette possibilité d'itinérance 2G/3G a été prévue par le législateur dès la première version des licences 3G attribuées à Orange et SFR. Elle est censée permettre à tout nouvel entrant sur le marché (donc sans réseaunGSM) de pouvoir disposer d'un réseau disposant d'une couverture équivalente à celle de ses concurrents dès le premier jour de la commercialisation de ses offres.

Ainsi, Free Mobile a pu lancer son offre mobile en en bénéficiant avec le succès que l'on connait le 12 Janvier 2012. De nombreuses polémiques à très hauts niveaux éclatèrent sur le sujet et sur la régulation du marché Telecom tout au long de l'année 2012.

Le gouvernement demanda donc un avis à l'autorité de la concurrence afin de statuer sur la mutualisation et l'itinérance des réseaux mobiles en France.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 avril 2015 à 19:06:45
L'avis de l'autorité de la concurrence

Le 11 Mars 2013, l'autorité a donc rendu publique un avis qui fera date et façonnera le marché des réseaux mobiles pour de nombreuses années. Il signe l'abandon du dogme de la concurrence par les infrastructures sur l'ensemble du territoire métropolitain (hors zone blanche).

Avis de l'autorité de la concurrence (http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/13a08.pdf)

Le premier résultat (et seul pour l'instant) de cet avis ne concerne pas l'itinérance, mais la mutualisation avec la constitution d'un accord de mutualisation des réseaux entre SFR et Bouygues Telecom. Un temps, des rumeurs d'abandon fleurirent avec la fusion NC/SFR, mais avec le changement de propriétaire effectif, cet accord semble enfin sur les rails.

Sur l'itinérance, la synthèse de l'autorité de la concurrence est celle-ci

Citer
L'itinérance dont bénéficie Free a permis d'animer la concurrence dès son entrée sur le marché. Elle doit cependant être bornée dans le temps.

Les avantages et les inconvénients de l'itinérance

L'itinérance peut favoriser l'animation de la concurrence, notamment en abaissant les barrières à l'entrée pour un nouvel entrant. Compte tenu du délai nécessaire au déploiement d'un réseau, un opérateur entrant ne pourrait en effet proposer d'offres compétitives dès son lancement s'il devait s'appuyer sur son seul réseau, faute d'une couverture suffisante. C'est pourquoi l'Autorité de la concurrence avait, dans son avis 10-A-13, insisté sur la nécessité que Free puisse en bénéficier rapidement, le temps qu'il puisse déployer son propre réseau.

Cependant, cette itinérance doit rester transitoire car elle présente aussi des risques concurrentiels. L'itinérance contribue à rapprocher l'offre de services de l'opérateur accueilli de celle de  l'opérateur d'accueil sur des paramètres importants de concurrence tels que la qualité de service, les débits ou la couverture. Ce faisant, elle réduit la différenciation entre opérateurs.

Elle peut également induire des risques pour la structure du marché. En effet, les parties à l'accord d'itinérance sont renforcées et la compétitivité des autres opérateurs de réseau s'en trouve, d'un point de vue relatif, dégradée. Cela peut à terme déséquilibrer le marché et ce, d'autant plus que l'opérateur d'accueil est un acteur majeur du marché, que l'accord est conclu sur une période longue et qu'il couvre une part importante du territoire.

L'Autorité estime par conséquent qu'il convient d'être particulièrement attentif aux accords d'itinérance nationale, en particulier en ce qui concerne leur durée. Une surveillance étroite et un suivi de ces accords sont nécessaires, dans la mesure où il n'est pas forcèment dans l'intérêt tant de l'opérateur accueilli que de l'opérateur d'accueil de mettre fin à un accord d'itinérance nationale.

Ne pouvant agir elle même, l'arcep régulant le marché, elle préconisa à cette autorité indépendante :

Itinérance 3G

Citer
En ce qui concerne l'itinérance 3G
Free a conclu avec Orange un contrat d'itinérance nationale d'une durée de six ans, qui court donc jusqu'en 2018. Ce contrat lui a permis - et lui permet - de disposer d'un complèment à son réseau propre en termes de couverture et/ou de capacité. Cette itinérance était nécessaire pour permettre à Free d'animer la concurrence sur le marché dans un contexte où la couverture des autres opérateurs de réseau en 3G était déjà particulièrement avancée.

Cependant, si l'itinérance nationale a pu constituer une réponse nécessaire et proportionnée à cette problématique du nouvel entrant, elle ne peut servir un tel objectif que si elle est strictement bornée dans le temps. Le coût de l'itinérance, couplé avec les engagements de couverture retranscrits dans la licence de Free (75% de la population en 2015 et 90% en 2018) devraient en principe conduire l'opérateur accueilli à demander de lui-même l'extinction de l'itinérance à l'échéance contractuelle ou même avant, sans que personne n'ait à intervenir. Cependant, le bilan coûts-avantages de l'itinérance pour l'opérateur accueilli ne se limite pas à une équation financière et il existe un certain nombre de raisons qui peuvent inciter Free à la conserver (voir paragraphes 223 à 227 de l'avis).

C'est pourquoi l'Autorité estime nécessaire l'intervention conjuguée des autorités de concurrence et de régulation pour encadrer l'itinérance : préciser sa durée, régler les modalités de son extinction.

L'itinérance nationale ne doit pas être prolongée au-delà d'une échéance raisonnable : 2016 - date à laquelle expirera le droit à l'itinérance 2G et s'ouvrira la fenêtre de résiliation prévue dans le contrat d'itinérance entre Orange et Free– ou 2018 – échéance prévue par ce contrat.
Pour s'assurer que ce calendrier sera tenu, l'Autorité de la concurrence suggère deux initiatives :

- La première, dont la compétence relève de l'ARCEP, est d'user du pouvoir que lui reconnaît la jurisprudence du Conseil d'Etat1 pour vérifier sans attendre que Free est sur une trajectoire d'investissement compatible avec les obligations de sa licence.
- La seconde consiste à définir les modalités d'une extinction progressive de l'itinérance nationale : celles-ci doivent mettre en relation la trajectoire de couverture de Free avec celle de l'extinction de l'itinérance. L'Autorité a formulé des propositions concrètes à cet effet (voir paragraphes 233 et 234 de l'avis). 

Itinérance 2G

Citer

 A l'heure actuelle, environ la moitié des terminaux utilisés par les clients des opérateurs de réseau présents sur le marché métropolitain sont des terminaux 2G, cette proportion variant légèrement entre les différents opérateurs. La date à laquelle le parc de terminaux 2G deviendra résiduel est aujourd'hui incertaine.

Compte tenu de l'absence de logique économique à déployer un réseau en 2G, le maintien  - encadré - de l'itinérance 2G peut apparaître comme une réponse pertinente pour que Free puisse proposer des offres attractives aux consommateurs qui possèdent un terminal 2G. Il ne doit cependant pas limiter l'incitation de Free à déployer un réseau 3G et 4G dimensionné pour couvrir l'intégralité des besoins de ses clients : le risque est en effet que le quatrième opérateur utilise l'itinérance 2G « en débordement », c'est-à-dire lorsque son réseau a atteint sa limite de capacité, pour satisfaire les besoins en voix et en SMS des clients équipés en terminaux 3G, voire 4G.

Itinérance 4G

Citer
En ce qui concerne l'itinérance 4G
Dans le cadre de la mise aux enchères des fréquences 800MHz pour la 4G, Free a déposé une offre d'acquisition qui n'a pas été retenue. Or, le fait de ne disposer de telles fréquences constitue un handicap dans la mesure où il augmente le coût de déploiement, en particulier dans les zones peu denses. C'est pourquoi Free dispose d'un droit à l'itinérance auprès de SFR dans les zones de déploiement prioritaire. A ce jour, Free n'a encore conclu de contrat d'itinérance 4G.

Sous réserve d'une analyse in concreto qu'il faudrait mener, l'Autorité de la concurrence serait prête à considérer que l'itinérance peut venir compenser de manière proportionnée un tel handicap dans les zones de déploiement prioritaire.

En revanche, l'extension de l'itinérance 4G aux zones denses pose un problème beaucoup plus sérieux. Certes, Free doit vraisemblablement supporter des surcoûts pour son déploiement en zones denses du fait qu'il ne dispose que des fréquences hautes (2,6 GHz) peu aptes à pénétrer les bâtiments. Ce handicap résulte cependant en partie de l'arbitrage fait par Free lui-même lors de la mise aux enchères des blocs de fréquences 800MHz : si son offre d'acquisition n'a pas été retenue, c'est qu'elle était la moins-disante sur le plan financier.

L'Autorité de la concurrence est d'avis qu'il n'est pas souhaitable que l'itinérance soit utilisée pour compenser une stratégie d'acquisition de fréquences inadaptée. S'il était avéré que le déficit de fréquences de Free entraîne pour lui un risque sérieux de marginalisation,  il lui semble préférable de compenser cet éventuel handicap par une réallocation de fréquences plutôt que par une itinérance en zones denses.

Aucune de ses préconisations n'a été mise en oeuvre actuellement par l'arcep. Inimitié de l'ancien président de l'arcep avec l'autorité de la concurrence ? Manque d'outils juridiques comme il a pu le soutenir ?
En tout état de cause, il a fallu attendre la nomination du nouveau président Sébastien Soriano en Janvier 2015 pour que l'autorité qu'il dirige s'empare enfin volontairement du sujet.
L'année 2015 devrait donc être l'année où, l'arcep, Free Mobile, Orange (et l'adlc ?) préparent l'extinction de l'itinérance 2G et 3G.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 avril 2015 à 19:06:57
Son (probable) fonctionnement

TS 23.122 : NAS functions related to MS Idle mode (http://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/123100_123199/123122/10.05.00_60/ts_123122v100500p.pdf)
TS 25.304 : UE in Idle mode procedures (http://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/125300_125399/125304/10.07.00_60/ts_125304v100700p.pdf)

Vocabulaire

- PLMN =  réseau mobile terrestre public
- hPLMN = le PLMN auquel appartient la carte SIM, dans notre cas le réseau d'accès Free Mobile
- vPLMN = un PLMN que l'on peut utiliser en itinérance, dans notre cas le réseau d'accès Orange
- LA = zone de localisation pour la voix, un groupe de NodeB contigu sur lequelle seront émis les messages de paging voix
- TA = zone de localisation pour les données, un groupe de NodeB contigu sur lequelle seront émis les messages de paging données.

Principes de fonctionnement

Les mécanismes d'itinérance sont normalisés en 2G, en 3G, en 4G. Ils reposent tous et décrivent tous les mêmes principes à quelques détails près. Ici, je vais me contenter de décrire ce qu'il se passe pour un mobile présentement attaché au réseau 3G.


Les mécanismes d'itinérance (national ou international) permettent d'interconnecter deux réseaux mobiles qui n'ont aucune connaissance intime de l'architecture de l'un comme de l'autre. En d'autres mots, les 2 réseaux d'accès doivent être vu comme totalement hermétique. Un NodeB Free Mobile connait les NodeBs voisins Free Mobile (et leurs cellules), un NodeB Orange connait les NodeBs Orange voisins (et leurs cellules), mais ils n'ont aucune connaissance des NodeB voisins de l'autre réseau (et donc de leurs cellules respectives).
Par exemple, en cas de mobilité, jamais il n'y a de procédure de handover "standard" (gėré au niveau accès) entre le réseau FM et le réseau Orange, le seul mécanisme possible est un handover inter-plmn (géré au niveau du coeur de réseau).

En mode Idle

Le mode Idle est l'état le plus courant de votre mobile. Il est atteint dès que vous allumez votre mobile et qu'il s'attache avec succès à un PLMN (oh miracle vous voyez apparaitre un niveau de signal et le nom de votre opérateur sur votre smartphone). Dans cet état, le mobile n'est pas connu par le réseau d'accès, mais est juste connu par le core network. On dit qu'il campe sur une cellule.

Dans ce mode, le mobile peut  :

a) lire les informations systèmes qui sont diffusées par la cellule. Les informations systèmes contiennent tous les paramètres nécessaire au mobile pour qu'il puisse accéder au PLMN.
b) initier un appel voix et data et passer dans l'état
c) recevoir un appel (voix ou data). Pour cela, le PLMN sachant où se trouve le mobile, envoie un message dit de paging dans zone de localisation. Cela a pour conséquence de "réveiller" le mobile et il initie automatiquement un appel (voix ou data) par la même procédure que b) a call for the MS.
d) lire des informations multi-diffusées autres que les informations systèmes.

Si le mobile ne trouve aucune cellule sur laquelle camper, il entre dans un état dit Service Limited. Nous verrons plus après ce qu'il se passe dans cet état.

Les principales tâches du mobile en mode Idle sont :

a) la sélection du PLMN
b) la sélection et resélection d'une cellule sur laquelle camper
c) la mise à jour de sa localisation en envoyant sa nouvelle LA ou TA au cœur de réseau.

- La sélection du PLMN, et l'itinérance

Le mobile généralement opère sur son hPLMN. Si le mobile perd la couverture de celui-ci, alors il y a itinérance :
+ soit le mobile est configuré en mode automatique et le VPLMN de plus haute priorité est sélectionné
+ soit le mobile est en mode manuel et le vPLMN devra être choisi manuellement par l'opérateur.

Si le mobile campe sur une cellule du vPLMN, le mobile doit tenter périodiquement d'accéder à son hPLMN. Dans ce but, une valeur T minutes peut être stockée dans la SIM (fourchette de 6 à 8 heures par pas de 6 minutes). Si aucune valeur n'est définie dans la SIM, la valeur par défaut pour ce mécanisme est de 60 minutes.
Il semble également exister une autre procédure de mise à jour de cette valeur pour des mobiles supportant une configuration directe par le coeur de réseau (MinimumPeriodicSearchTimer).

Selon les rapports d'utilisateurs, il semble que la valeur utilisée par Free Mobile soit de 30 minutes.


- La sélection et resélection d'une cellule
Ce mécanisme permet de camper sur la cellule offrant la meilleure cellule suivant certains critères. Périodiquement, le mobile évalue la cellule sur laquelle il campe et les cellules voisines 3G, 2G et 4G suivant les capacités de celui-ci. Un mobile 3G ne peut évaluer des cellules 4G, un mobile 4G mais configuré en 2G/3G only non plus.

Globalement, cela se déroule ainsi :
Si le niveau S de la cellule courante est supérieur à un seuil S1, alors le mobile ne fait rien.
Sinon, le mobile mesure les voisines de la même bande de fréquence.
Si une cellule voisine est meilleure que la cellule courante le mobile la sélectionne et campe sur cette nouvelle cellule.
Si le niveau S est supérieur à un seuil S2, on ne fait rien
Sinon le mobile mesure les voisines dans la même technologie, mais pour une autre fréquence.
Si une cellule voisine est meilleure que la cellule courante le mobile la sélectionne et campe sur cette nouvelle cellule. La nouvelle fréquence devient alors la fréquence de recherche primaire dans le processus de resélection.
Si le niveau S est supérieur à un seuil S3, on ne fait rien
Sinon le mobile mesure les voisines dans une autre technologie (4G par exemple, si elle est plus prioritaire que la 2G).
Si une cellule voisine est meilleure que la cellule courante le mobile la sélectionne et campe sur cette nouvelle cellule. La nouvelle technologie et la fréquence devient alors la technologie et la frequence de recherche primaire dans le processus de resélection.
Etc...
Ce processus de resélection peut être modifié afin de favoriser la resélection de cellules dans une techno donnée ou dans une bande de fréquence donnée. C'est à l'opérateur de faire les bons choix en fonction de son réseau (les diverses techno et couches radio dont il dispose) et de ce qu'il veut obtenir.

- La mise à jour de sa localisation

Elle se fait dans 2 cas précis.

a) Lors du premier accès au réseau, la localisation (LA et TA) est donnée au coeur de réseau via un message.
Le mobile mémorise sa localisation.
Le mobile change de cellule lors d'une procédure de resélection, il compare la nouvelle valeur de localisation avec l'ancienne. Si celle-ci a changé, elle est mise à jour comme ci-dessus.

b) le mobile implèmente des timers de garde pour la localisation du mobile (TA et LA). La valeur de ces timers est comprise entre 1 et 255 (pas de 1 heure). Si le timer de TA expire ou le timer de LA expire, alors un message est envoyé au coeur de réseau, qu'il y ait changement ou non de la valeur de localisation.

Si la mise à jour de localisation échoue, suivant certaines causes, le mobile passera alors en état Service Limited.

En mode Service Limited

Il y a de nombreuses situations dans laquelle un mobile n'est pas capable d'obtenir un service normal d'un PLMN, les principales sont :

a) Echec pour trouver une cellule correcte (avec un bon niveau de signal) pour le PLMN courant
b) Pas de SIM dans le mobile
c) Le mobile reçoit un message "PLMN non autorisé" lorsqu'il tente de mettre à jour sa localisation.

Si le mobile est configuré en mode de recherche automatique, alors une procédure de sélection de son hPLMN est de nouveau déclenchée (oh ....j'ai perdu le réseau style petit croix rouge sous Android et il revient au bout de plusieurs secondes, voir dizaine de secondes)

Si aucune cellule ne convient alors, le mobile tente de camper sur la meilleure cellule sans tenir compte cette fois-ci d'un PLMN afin de pouvoir au moins passer des appels d'urgence. Puis tentera à intervalle régulier de camper de nouveau sur une cellule du hPLMN ou vPLMN.

En mode Connected

Le mode connecté est l'état de votre mobile quand celui-ci trafique (voix ou données).
Dans ce mode, le réseau d'accès gère principalement la mobilité sur le PLMN courant. Comme il n'a pas connaissance des cellules voisines de l'autre réseau, tant que le traffic est maintenu, il restera sur le même PLMN passant de cellule en cellule par les procédures de handover classique, tant qu'il ne perd pas la couverture.

- selection et reselection de cellule

La procédure est identique à celle du mode Idle.

- mise à jour de sa localisation

Les changements de localisation doivent être envoyés au coeur de réseau. En cas de rejet par celui-ci, suivant certaines causes, alors le mobile va passer dans le mode Service Limited.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 avril 2015 à 19:07:12
Itinérance 2G, extinction

Demande d'éclaircissement par un client Free Mobile concernant les mobiles 2G only et leur avenir

Réponse de l'arcep, les mobiles 2G only pourront toujours bénėficier de l'itinérance 2G après l'extinction de l'itinérance 3G.

https://lafibre.info/4g/litinerance-mobile/?action=dlattach;attach=13548


Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 avril 2015 à 19:07:24
Itinérance 3G, extinction

Principe (supposé) de fonctionnement pour l'extinction par plaque

Mode Idle

D'après la TS 23.122, il est fort probable que l'extinction par plaque se fasse via ce mécanisme.

Citer
4.4.5 Roaming not allowed in this LA or TA
If in either PLMN selection mode the LR response "Roaming not allowed in this LA" or "Roaming not allowed in this TA" is received:
The PLMN Automatic or Manual Mode Selection Procedure of subclause 4.4.3.1 are followed, depending on whether the MS is in automatic or manual mode.

Pour interdire une plaque ou une zone, cela se fera à la granularité d'une LA pour la voix et à la granularité d'une RA pour les données. Il ne semble pas possible, comme en 4G, ou sur un réseau 2G/3G partagé de pratiquer l'interdiction à la cellule près.
A chaque fois que le mobile tentera de mettre à jour sa localisation en envoyant un message au coeur de Réseau et que la nouvelle LA ou RA est interdite, le mobile recevra une réponse d'échec avec comme cause itinérance non autorisée dans cette LA ou RA. Cela aura pour conséquence de déclencher automatiquement une sélection de PLMN en plaçant le mobile dans l'état Service Limited (oh ....j'ai perdu le réseau style petit croix rouge sous Android) Le réseau Free Mobile étant supposèment présent, la sélection de PLMN devrait juste prendre quelques secondes.

Mode connected

En cas de handover d'une plaque autorisée vers une plaque non autorisée, il y aura certainement perte de la communication (à confirmer car si le mobile construit des LA et RA interdites dynamiquement, on peut peut etre imaginer dun mécanisme un peu moins brutal)

------
Un point à éclaircir, bien que le principe semble pouvoir distinguer zone voix et données, les LA étant sur le principe plus grande que les RA, pour le bien être des clients Free Mobile i'extinction devrait plutot se faire par LA en supposant qu'une LA Orange recouvre plusieurs RA Orange et qu'elle recouvre parfaitement ces RA.

À confirmer lorsque/si extinction par plaque il y a,...
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 avril 2015 à 19:07:40
Itinérance 4G, extinction

- Free Mobile

Citation de: l'arcep
Free Mobile bénéficiera d'un droit à l'itinérance dans la bande 800 MHz en zone de déploiement prioritaire

La société Free Mobile, actionnaire de Free Fréquences, dont la candidature dans la bande 800 MHz est recevable et qualifiée et qui a obtenu des fréquences dans la bande 2,6 GHz, répond aux conditions de l'appel à candidatures lui permettant de bénéficier d'un accueil en itinérance dans la bande 800 MHz, pour la couverture d'une zone de déploiement prioritaire, constituée des zones les moins denses du territoire.

Free Mobile pourra donc faire la demande d'une telle prestation d'itinérance auprès de SFR, en tant que titulaire d'une autorisation cumulant deux blocs de la bande 800 MHz. Free Mobile pourra, de droit, bénéficier de cette itinérance dès lors que son réseau à 2,6 GHz aura atteint une couverture de 25 % de la population.

l'avis d'attribution de l'arcep (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/11-1510.pdf)

- Numéricable-SFR

Il existe déjà un sujet sur lafibre.info traitant de l'itinérance 4G SFR (https://lafibre.info/4g/sfr-litinerance-4g-sur-le-reseau-bouygues-aurait-commence/). Je vais donc me contenter de rappeler le cadre de l'accord et la solution technique. La solution technique est valable bien entendu pour Free Mobile, si celui-ci met un jour en oeuvre un contrat d'itinérance 4G sur les zones prioritaires.

Le cadre de l'accord est particulier puisqu'il intervient dans le cadre de l'accord de mutualisation des réseaux entre Numericable-SFR et Bouygues Telecom. Cet accord à une durée de 2 ans, est très limité géographiquement, et a été soumis à validation par l'autorité de la concurrence. Pour plus de détails, se rendre sur le sujet dédié, tout y est expliqué en détails.

- la solution technique

En 4G, le partage du réseau d'accès (mutualisation ou itinérance) est facilité par l'architecture dite plate et le tout IP. Pour ceux que cela intéresse, les doc 3GPP principales traitant du sujet sont (TS 23.251, TS 36.300, TS 36.331, TS 36.413).

Pour faire simple, coté eNodeb-Core Network, on peut connecter l'eNodeB directement à un ou plusieurs core network via des vlans. Dans le cas un seul core network, au niveau du core du réseau visité, il y a encore des variantes d'interconnexion entre les cores (tout cela pour tenir compte des Full MVNOs, MVNOs, MNOs etc).

Mais ce qui nous intéresse surtout en tant que client, c'est le coté interface eNodeB/Mobile. En 4G, les systèmes informations qui sont broadcastés sur l'air contiennent tous les identifiants plmn des réseaux mobiles pouvant accéder au réseau. Il suffit donc que l'identifiant du plmn de SFR soit ajouté et multi diffusé avec celui de Bouygues Telecom.

Le mobile 4G décode les SIBs et fait sa procédure d'attachement au réseau comme si il était sur son réseau propre. L'identifiant de son hPLMN est transmis par le mobile donc, l'eNodeB sait que celui-ci appartient à tel ou tel PLMN et routera la signalisation et le trafic le concernant dans les VLANs associés.

L'itinérance en 4G, aussi bien pour l'autoriser que pour l'ėteindre, se gère donc très facilement et à l'échelle d'une cellule.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 avril 2015 à 19:20:03
Références, Discussions et Polémiques

Divers articles de presse

Free Mobile passera par le réseau Orange, Liberation, 03/03/2011 (http://www.liberation.fr/economie/2011/03/03/free-mobile-passera-par-le-reseau-orange_718977)
Pour l'Autorité de la concurrence..., Le Monde, 12/03/2013 (http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/12/pour-l-autorite-de-la-concurrence-l-accord-d-itinerance-de-free-doit-etre-temporaire_1846574_3234.html)
Réunion entre Orange et Free ..., Le Figaro, 14/02/2012 (http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02/14/20005-20120214ARTFIG00667-reunion-entre-orange-et-free-sur-le-contrat-d-itinerance.php)
Orange menace de suspendre l'accord d'itinérance..., Le Monde, 25/03/2012 (http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/03/25/orange-menace-de-suspendre-l-accord-d-itinerance-avec-free_1675289_651865.html)
Montebourg appelle Free et Orange..., BFM, 31/01/2014 (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/montebourg-appelle-free-orange-a-preparer-fin-contrat-ditinerance-700164.html)
Itinérance : ce qu'Orange va perdre si..., Challenges, 11/03/2014 (http://www.challenges.fr/high-tech/20140310.CHA1349/itinerance-ce-qu-orange-va-perdre-si-free-recupere-le-reseau-de-bouygues.html)
L’accord d’itinérance Orange/Free a assez duré..., Zdnet, 11/07/2014 (http://www.zdnet.fr/actualites/l-accord-d-itinerance-orange-free-a-assez-dure-pour-l-autorite-de-la-concurrence-39803769.htm)
L'Arcep compte "sevrer" Free..., La Tribune, 21/02/2015 (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20150221trib879171196/l-arcep-compte-sevrer-free-de-son-accord-d-itinerance-avec-orange.html)

Avis en consultation publique de l'arcep, 12/01/2015 (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-partage-reseaux-mobiles-janv2016.pdf)
À venir ...
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 avril 2015 à 19:24:26

Bon, à vos plumes pour vos remarques, ajouts, questions, et remarques.
J'espère pouvoir dégager du temps pour lire les specs 3GPP et imaginer le ou les mécanismes d'extinction qui seront probablement mis en oeuvre. Excusez moi d'avance si je me trompe sur mes suppositions.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 06 avril 2015 à 19:50:38
Super   j'aurai  bien aimer  aussi le JO sur la licence Que javais mis pour être  complet.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 avril 2015 à 19:55:10
Il y était. J'ai rajouté JO : pour que tu le reconnaisses, si c'est bien celui dont tu parles.
Second post

Dans "itinérance 2G, extinction", je mettrai les extraits et détaillerai un peu plus avant d'aborder les solutions techniques. Arret total ou encore autorisé pour les tel 2G comme l'a évoqué l'adlc
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: vivien le 06 avril 2015 à 20:15:49
Merci pour ce dossier complet !
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: sloeuillet le 06 avril 2015 à 21:47:01
De ce que je lis de la synthèse ARCEP sur le 700MHz, et dans la plupart des contributions, on s'orienterai plus pour la 2G vers un réseau unique national avec 5MHz duplex et le reste des fréquences refarmées en 4G.

Vous avez la même lecture ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 06 avril 2015 à 21:50:32
Vous avez la même lecture ?
Non. C'est la proposition de certains en effet, mais à première vue pas vraiment celle des MNO déjà !
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 06 avril 2015 à 22:06:07
Il y était. J'ai rajouté JO : pour que tu le reconnaisses, si c'est bien celui dont tu parles.
Second post

Dans "itinérance 2G, extinction", je mettrai les extraits et détaillerai un peu plus avant d'aborder les solutions techniques. Arret total ou encore autorisé pour les tel 2G comme l'a évoqué l'adlc
je parlais de lui http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20090801&numTexte=116&pageDebut=&pageFin
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Snickerss le 06 avril 2015 à 23:10:48
Non. C'est la proposition de certains en effet, mais à première vue pas vraiment celle des MNO déjà !

Mdr on se demande bien pourquoi  ;D
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 06 avril 2015 à 23:14:02
Bizarre hein...

Les mauvaises langues diront que c'est un bon moyen de garder des fréquences :p.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 07 avril 2015 à 14:24:24
Si les documents sont découpés par alinéa, il serait bon de l'indiquer en cas de citation. Cela permettra d'y voir un peu plus clair. 
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 07 avril 2015 à 14:33:27
Afin d'être complet, l'avis de l'ADLC de mars 2013 sur la 2G 

243. Ainsi que cela a été développé précédemment, afin d’inciter Free à déployer un réseau autonome et de donner une véritable portée à l’extinction progressive de l’itinérance 3G, l’Autorité de la concurrence considère que l’itinérance 2G, si elle devait être maintenue au-delà du droit qui est accordé jusqu’en 2016, devrait être limitée aux seuls clients disposant de terminaux 2G exclusifs, que Free ne peut techniquement accueillir sur son réseau. La mise en œuvre d’une telle solution pourrait à titre d’exemple reposer sur l’utilisation d’un code réseau ou de cartes SIM spécifiques aux clients ayant un terminal 2G.

244. Cependant, ces développements sont nécessairement subordonnés à l’évolution du marché de détail, et à la proportion de terminaux 2G qui seraient toujours en service dans le parc de Free en 2016, date à laquelle l’opérateur ne pourra plus recourir de droit à une itinérance 2G. C’est à l’aune de cette évolution qu’il conviendra d’apprécier s’il est approprié de demander à Free de réaliser la migration de son parc avant les autres opérateurs, ou si une solution d’itinérance 2G encadrée est moins susceptible de fragiliser la dynamique concurrentielle.

Et le Communiqué de presse :
"A l'heure actuelle, environ la moitié des terminaux utilisés par les clients des opérateurs de réseau présents sur le marché métropolitain sont des terminaux 2G, cette proportion variant légèrement entre les différents opérateurs. La date à laquelle le parc de terminaux 2G deviendra résiduel est aujourd'hui incertaine.

Compte tenu de l'absence de logique économique à déployer un réseau en 2G, le maintien  - encadré - de l'itinérance 2G peut apparaître comme une réponse pertinente pour que Free puisse proposer des offres attractives aux consommateurs qui possèdent un terminal 2G. Il ne doit cependant pas limiter l'incitation de Free à déployer un réseau 3G et 4G dimensionné pour couvrir l'intégralité des besoins de ses clients : le risque est en effet que le quatrième opérateur utilise l'itinérance 2G « en débordement », c'est-à-dire lorsque son réseau a atteint sa limite de capacité, pour satisfaire les besoins en voix et en SMS des clients équipés en terminaux 3G, voire 4G.

L'Autorité de la concurrence considère que l'itinérance 2G, si elle devait être maintenue au-delà du droit qui est accordé jusqu'en 2016, devrait être limitée aux seuls clients disposant de terminaux 2G exclusifs
".
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 07 avril 2015 à 14:43:37
Dans le cadre de sa synthèse sur la consultation sur la bande du 700MHz, l'ARCEP posait une question la numéro 3 :

Question n° 3. A quel horizon pensez-vous que les réseaux 2G, puis 3G, puissent être éteints ? Vous semble-t-il utile que des mesures soient prises afin d’accélérer l’extinction de ces réseaux ?

La réponse d'Orange (extinction 2021) :
"Pour la 2G, il existera encore un parc résiduel non négligeable de terminaux « 2G only » à horizon [SDA…]".

La réponse de Numericable/SFR (extinction 2021) :
"Plus de 10 ans après le lancement de la 3G, et en dépit d’une politique très volontariste d’incitation financière au renouvellement des terminaux, Numericable-SFR constate que plus [...] des terminaux utilisés par ses clients ne sont pas compatibles avec cette norme. Numericable-SFR estime pour cette raison qu’il ne sera pas envisageable d’éteindre la 2G avant la fin de sa licence correspondante.
Comme dans toute transition technologique, le délai de migration de 100% de la base clients concernée est toujours plus long que prévu et ce, malgré des mesures d’incitation – à titre d’illustration Numericable compte toujours 70k clients câble TV analogique, malgré les mesures d’accompagnement vers la télévision numérique initiées depuis 2006.
Au-delà de la problématique liée au renouvellement des terminaux des clients, l’extinction de la 2G impacte fortement l’économie du marché M2M. Faire migrer le parc installé M2M basé sur la technologie GPRS vers une nouvelle norme nécessiterait un changement de carte SIM et donc une intervention sur site coûteuse (et non compatible avec le modèle économique du M2M) et potentiellement complexe, en termes logistiques.
Par ailleurs, l’intérêt d’une migration vers les réseaux 3G/4G demeurerait très limité pour la majorité des clients M2M, car :

Surdimensionnée par rapport à la plupart des usages M2M (la transmission de data – photo, vidéos – est encore peu répandue)

Avec un coût significativement plus élevé (en particulier en ce qui concerne la carte SIM) sur des activités à marge déjà extrêmement réduite (ex : automobile, électroménager)

[...]
En ce qui concerne le réseau 3G, Numericable-SFR continue d’investir chaque année dans le déploiement de nouvelles antennes et la modernisation du réseau, et n’est pas en mesure d’estimer aujourd’hui la date d’extinction de ses services 3G
".

Réponse de Free (extinction possible 2016) :
"Vouloir éteindre, par une décision administrative, un réseau appartenant à un acteur économique privé nous semble être une approche étonnante, sur le mobile comme sur le fixe. Néanmoins, dans cette hypothèse, la première mesure constituerait à interdire aux opérateurs historiques de commercialiser des terminaux 2G dans leurs offres d’entrée de gamme. On pourrait ensuite imaginer une étape transitoire un seul réseau 2G mutualisé (itinérance) par les quatre opérateurs resterait allumé pour les touristes ou résidents n’ayant pas de téléphone 3G. Cette approche permettrait de libérer rapidement la majorité du spectre 2G pour une réutilisation en 3G ou 4G, tout en assurant la continuité du service. Des travaux exploratoires pourraient être menés sous l’égide de l’Autorité.
Par ailleurs, il serait nécessaire que l’Autorité renforce ses contrôles et pouvoirs en matière d’usage effectif des ressources spectrales allouées. Il n’est pas normal qu’un opérateur puisse à la fois sous Attribution 700 MHz - Février 2015 4 / 18

utiliser certaines de ses fréquences historiques et refuser de les refarmer. Il n’est pas exclu que SFR soit aujourd’hui dans cette situation critiquable pour son spectre 1800 MHz. Celui-ci n’est allumé que sur 3000 sites, et l’ensemble des 23 Mhz ne sont pas mobilisés par son parc résiduel d’abonnés 2G
".

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom n'a pas répondu à cette question et a juste donné une "Synthèse de la posture de Bouygues Télécom" sur le questionnaire de l'ARCEP. Sauf mauvaise lecture, je n'ai rien vu de spécifique sur la 2G.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 07 avril 2015 à 14:45:35
Selon les résultats publiés par l'ARCEP dans son observatoire des marchés à fin 2014, il est à noter que 53,6% des cartes SIM actives le sont pour la 3G et la 4G, contre 47,6% il y a un an.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 07 avril 2015 à 18:24:33
Ajout de la partie itinérance 4G pour Numericable-SFR et la solution technique (valide pour Free Lobile également)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 07 avril 2015 à 22:27:59
Intervention de Stéphane Richard devant la Commission des affaires économiques
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6645.commission-des-affaires-economiques--m-stephane-richard-pdg-d-orange-7-avril-2015

"Avec Free, fin itinérance 3G fin 2017, au delà pour la 2G. Après c'est le problème de Free, réseau en propre, accord avec un opérateur pour un partage de réseau ou via un rachat de réseau" (26:46-27:14)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 07 avril 2015 à 23:23:06
Dommage ces [...] bien ciblés dans les réponses publiées par l'ARCEP :D

Mais c'est intéressant : donc, le contrat est de 6 ans depuis sa signature (fin à mars 2017 ? Ça expliquerait le volontarisme du Xavier sur les 95% fin 2016).

La capacité du réseau propre de Free à faire tenir sur 2*5MHz des millions d'abonnés (ou pas) sera donc bientôt objectivable. Et sinon, si terminal compatible 3G et plus, pas de signal.
L'éventuel manque d'investissement dans les fréquences 3G 2100 supplèmentaires en 2011 va peut-être se faire sentir !

(et donc, fin au-delà de 2017 pour l'itinérance 2G, au moins l'espèrent-ils).

Merci pour ton topic et tes explications toujours didactiques eruditus. :)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 08 avril 2015 à 08:17:23
Qu'est ce que tu entends par le manque d'investissement sur les fréquences 2100MHz?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 08 avril 2015 à 08:28:25
Dommage ces [...] bien ciblés dans les réponses publiées par l'ARCEP :D
Oui, foutu "secret" des affaires. Faudrait demander à ce que ces documents soit déclassifiés au bout de quelques années. 
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 08 avril 2015 à 08:38:47
Qu'est ce que tu entends par le manque d'investissement sur les fréquences 2100MHz?

Je suppose que tom pouce fait référence au fait de n'avoir candidaté que pour 5 Mhz de largeur de bande et payé seulement 200 millions d'euro pour sa licence 3G alors que Free Mobile avait la possibilité d'avoir 15 Mhz comme les autres opérateurs dans la bande 2100 Mhz.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 08 avril 2015 à 08:44:48
As tiens j'avais rater  cela! En 2010? Et ces mega hertz sont où maintenant? 
Frer ne s'attendait pas en tout cas à avoir autant de client en si peu de temps
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Snickerss le 08 avril 2015 à 09:04:24
As tiens j'avais rater  cela! En 2010? Et ces mega hertz sont où maintenant? 
Frer ne s'attendait pas en tout cas à avoir autant de client en si peu de temps


Oui c'est passé plutôt inaperçu ..  :( C'est pas juste du Free bashing de dire que Free a été pingre (et démago en affirmant faire du bénéfice avec des forfaits à 2€ TTC quand les licences coûtent aussi chers ?)

Citer
18 mai 2010

Les résultats de l’appel à candidature sont tombés ! Alors que Bouygues Telecom ne semble pas intéressé par les dernières bandes de fréquences 3G, SFR, Free mobile et Orange poursuivent le combat.

Suite à la décision du gouvernement en janvier 2009, la quatrième licence 3G avait été divisée en 3 lots de 5 MHz chacun. Le premier lot, destiné à l’arrivée d’un nouvel entrant, avait été attribué à Free Mobile en décembre dernier. Il reste donc deux lots de fréquences libres que les opérateurs continuent de s’arracher.

Ces deux lots ont été mis aux enchères avec un montant de réserve de 120 millions d’euros chacun. Suite à un appel d’offres, les candidats ont eu à peine trois mois pour constituer un dossier. Dans celui-ci, il leur était demandé de tenir compte de l’aspect financier et des conditions faites à l’accueil des MVNO (opérateurs mobiles virtuels) pour leur garantir plus d’autonomie sur le marché.

Les résultats de l’appel à candidature viennent de tomber. Free Mobile, Orange et SFR sont toujours présents dans la course. En revanche Bouygues Telecom à déclaré que ces lots ne lui seraient d’aucune utilité.

Le résultat final sera annoncé à la fin du mois de mai par l’ARCEP.

http://blog.axiatel.fr/index.php/axiatel-marche-telecom/frequences-3g-trois-operateurs-toujours-en-lice/

Article plus complet qui expliquait déjà qu'avec 5 Mhz, ce serait compliqué .. http://telecom.sia-partners.com/2010/03/100314-009-methode-dattribution-des-bandes-de-frequences-3g-du-sur-mesure-pour-free/
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 08 avril 2015 à 09:48:16
Oui, j'ai redécouvert ça récemment. Je parle bien de cet appel d'offres pour les fréquences résiduelles.

On ne sait pas combien Free a proposé pour ces 5MHz supplèmentaires, dont l'appel d'offres a été séparé (eruditus tu es sûr qu'ils pouvaient candidater à 15MHz au départ ?), j'ai essayé de trouver mais sans succès. SFR et Orange, eux, ont mis 300 et 282 millions pour avoir 5MHz chacun.

Je ne sais pas dans quelle mesure ça va leur nuire mais c'est pas malin, parce que ça ne va pas les mettre en position de force pour un éventuel refarming.

Ils ont intérêt à pousser très rapidement à switcher sur la 4G, et à renforcer l'incitation à passer en 4G.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 08 avril 2015 à 10:06:50
Lors de l'appel à candidature où il concourrait seul, oui, 15 Mhz était proposé (et c'était déjà le cas en 2007).
Il y a eu un second appel pour les 10 Mhz restant non attribué. Je ne sais même pas si Free Mobile a candidaté pour ce second appel.

Sur le site de l'arcep tu as l'historique de l'attribution des licences 3G. vérifie.

Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 08 avril 2015 à 10:13:32
Il y a eu un second appel pour les 10 Mhz restant non attribué. Je ne sais même pas si Free Mobile a candidaté pour ce second appel.

Oui : http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1276&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=a0034c4e7a
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Snickerss le 08 avril 2015 à 10:22:53
Lors de l'appel à candidature où il concourrait seul, oui, 15 Mhz était proposé (et c'était déjà le cas en 2007).
Il y a eu un second appel pour les 10 Mhz restant non attribué. Je ne sais même pas si Free Mobile a candidaté pour ce second appel.

Sur le site de l'arcep tu as l'historique de l'attribution des licences 3G. vérifie.


Cela a été découpé en 3 lots pour maximiser les profits. Certains ont dit que cela profiterait à Free (licence moins chère). C'est vrai et faux à la fois, on s'en rend bien compte. Le total des 15 Mhz aurait été largement supérieure aux 619 millions d'€ payés par les 3 autres à l'époque. Par contre c'est vrai que du coup Free n'a déboursé "que" 240 millions pour avoir sa licence
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: lotus le 08 avril 2015 à 12:57:25
C'est pourtant ce que dit l'autorité de la concurrence et les licences 3G des opérateurs.  :)
As tu une source pour étayer tes dires ?
C'est toujours prévu en janvier 2016 ?  D6
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 08 avril 2015 à 12:59:37
C'est toujours prévu en janvier 2016 ?  ;D6

Oui pourquoi ? Un nouveau texte de loi a été voté cette nuit à l'assemblée ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: lotus le 08 avril 2015 à 13:05:28
"Avec Free, fin itinérance 3G fin 2017, au delà pour la 2G."
SR
 ;D
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 08 avril 2015 à 13:12:18
C'est surtout que j'ai l'impression que c'est 6 ans minimum, sans plafond supérieur.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 08 avril 2015 à 13:20:54
C'est vrai que Stéphane Richard à même dit que la 2G continuerai et que cela était inscrit dans la licence. Bref l'interprétation semble bien difficile !!
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 08 avril 2015 à 13:23:13
C'est surtout que j'ai l'impression que c'est 6 ans minimum, sans plafond supérieur.

Quel intérêt ? Si c'est sans plafond supérieur, pourquoi le législateur indiquerait un minimum ?  :)
On peut savoir à quelle déclaration vous faites allusion?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 08 avril 2015 à 13:40:07
Celle citée plus haut par Hammett.
Une audition de SR par la Commission aux affaires économiques de l'Assemblée nationale, qui a eu lieu hier.

Regarde en 3G : aucun plafond fixé non plus sur la durée de l'itinérance.
Fixer un plafond, comme le rappelle chaque déclaration, est compliqué : le plafond dépend trop du contexte concurrentiel et du marché. L'ADLC a dit 2018 après une étude approfondie, sous conditions et ayant connaissance du démarrage de Free.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 08 avril 2015 à 13:56:06
Quel intérêt ? Si c'est sans plafond supérieur, pourquoi le législateur indiquerait un minimum ?  :)
On peut savoir à quelle déclaration vous faites allusion?

https://www.youtube.com/watch?v=NQrZY-DGLNo
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 08 avril 2015 à 13:57:09
Je suis parfaitement conscient. Seulement, il y a un texte qui "itinérance 2G durant 6 ans". Ce n'est donc pas le cas pour la 2G. Le législateur n'a aucune raison à indiquer un minimum si il n'y a pas de durée limite.
Dans la licence l'itinérance 3G est également autorisée, et elle n'a aucune limite, elle.

La déclaration de S.R. n'est pas cohérente avec ce que nous savons des textes.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 08 avril 2015 à 13:59:06
La déclaration de S.R. n'est pas cohérente avec ce que nous savons des textes.

En effet, soit il se trompe soit la licence du quatrième opérateur contient des clauses particulières sur ce sujet. Il ne me semble pas avoir vus le document spécifique pour le 4eme opérateur. Bref pour moi c'est le flou.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 08 avril 2015 à 14:19:14
Sur le sujet, faut vraiment sortir d'une vision bureaucratique psycho-rigide.... 

1/ Déjà, le texte de l'ADLC (d'il y a 2 ans) moins beaucoup moins affirmatif que tu ne le penses :

Afin d'être complet, l'avis de l'ADLC de mars 2013 sur la 2G 

243. Ainsi que cela a été développé précédemment, afin d’inciter Free à déployer un réseau autonome et de donner une véritable portée à l’extinction progressive de l’itinérance 3G, l’Autorité de la concurrence considère que l’itinérance 2G, si elle devait être maintenue au-delà du droit qui est accordé jusqu’en 2016, devrait être limitée aux seuls clients disposant de terminaux 2G exclusifs, que Free ne peut techniquement accueillir sur son réseau. La mise en œuvre d’une telle solution pourrait à titre d’exemple reposer sur l’utilisation d’un code réseau ou de cartes SIM spécifiques aux clients ayant un terminal 2G.

244. Cependant, ces développements sont nécessairement subordonnés à l’évolution du marché de détail, et à la proportion de terminaux 2G qui seraient toujours en service dans le parc de Free en 2016, date à laquelle l’opérateur ne pourra plus recourir de droit à une itinérance 2G. C’est à l’aune de cette évolution qu’il conviendra d’apprécier s’il est approprié de demander à Free de réaliser la migration de son parc avant les autres opérateurs, ou si une solution d’itinérance 2G encadrée est moins susceptible de fragiliser la dynamique concurrentielle.

Et le Communiqué de presse :
"A l'heure actuelle, environ la moitié des terminaux utilisés par les clients des opérateurs de réseau présents sur le marché métropolitain sont des terminaux 2G, cette proportion variant légèrement entre les différents opérateurs. La date à laquelle le parc de terminaux 2G deviendra résiduel est aujourd'hui incertaine.

Compte tenu de l'absence de logique économique à déployer un réseau en 2G, le maintien  - encadré - de l'itinérance 2G peut apparaître comme une réponse pertinente pour que Free puisse proposer des offres attractives aux consommateurs qui possèdent un terminal 2G. Il ne doit cependant pas limiter l'incitation de Free à déployer un réseau 3G et 4G dimensionné pour couvrir l'intégralité des besoins de ses clients : le risque est en effet que le quatrième opérateur utilise l'itinérance 2G « en débordement », c'est-à-dire lorsque son réseau a atteint sa limite de capacité, pour satisfaire les besoins en voix et en SMS des clients équipés en terminaux 3G, voire 4G.

L'Autorité de la concurrence considère que l'itinérance 2G, si elle devait être maintenue au-delà du droit qui est accordé jusqu'en 2016, devrait être limitée aux seuls clients disposant de terminaux 2G exclusifs
".

2/l'ADLC donnee des piste, mais ce n'est pas un bréviaire, ni un loi. C'est un avis. Il n'y a pas que lui qui joue la musique, mais aussi l'ARCEP et les pouvoirs publics.

3/Ensuite Orange et SFR vont certainement demander  à l'ARCEP de rallonger la date d'extinction de la 2G (pour eux 2021). C'est dans les documents sur la consultation sur le 700Mhz (question n°3).

4/Vu le nombre de clients utilisateurs (des petits, pas des gros) de la 2G chez Free, personne ne prendra le risque de couper qui que ce soit. D'autant plus au regard du point 3.

5/Au minimum une coupure se prépare. Un peu à l'image de ce qui été fait pour la TNT. Bref, il faut du temps. A ce jour il n'y a même pas eu d'annonce politique sur le sujet, ni d'enquêtes, ni de calendrier, ni d'obligations claires. Alors couper dans moins de 9 mois...

6/Rien n'interdit la signature d'une autre accord commercial dans quelques mois.

7/La régulation française n'est pas une régulation punitive. Elle tient aussi compte du réel.  En 2013 se posait la question de savoir si Free investissait réellement dans son réseau. L'ARCEP vient de lui donner 20/20 au niveau du respect de ses obligations. La menace de la fessée est donc un peu levée.

8/Le contrat commercial entre Orange et Free n'est pas connu. Qu'en est-il de la 2G ? ;)   

9/ Avant de passer à une phase punition, il faut d'abord passer par une phase discussion. Il y a quelques éléments qui datent d'il y a deux ans. Depuis, le marché à évolué, faudra d'abord faire le point. De plus faudrait voir précisèment le lien avec la neutralité technologique prévue pour 2016.   
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 08 avril 2015 à 14:28:13
5/Au minimum une coupure se prépare. Un peu à l'image de ce qui été fait pour la TNT. Bref, il faut du temps. A ce jour il n'y a même pas eu d'annonce politique sur le sujet, ni d'enquêtes, ni de calendrier, ni d'obligations claires. Alors couper dans moins de 9 mois...
Normalement, Free est grand garçon et doit justement s'y préparer tout seul.
Perso, je les soupçonne de jouer sur le point 4/. Ce qui, si c'est avéré et que comme le pense eruditus, mérite sanction.

Citer
6/Rien n'interdit la signature d'une autre accord commercial dans quelques mois.
Sauf si l'itinérance est exclue.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 08 avril 2015 à 14:29:50
peu importe Hammett, quelque soit tes considérations/circonvolutions, le droit doit être modifié. :)

Citer
date à laquelle l’opérateur ne pourra plus recourir de droit à une itinérance 2G
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 08 avril 2015 à 14:40:13
Normalement, Free est grand garçon et doit justement s'y préparer tout seul.
Certes, mais sur quelles bases réglementaires ? A ce jour, c'est de fait le vide.

Perso, je les soupçonne de jouer sur le point 4/. Ce qui, si c'est avéré et que comme le pense eruditus, mérite sanction.

Avant la sanction faut le prouver ! Et en on revient aux bases réglementaires. Pas les vagues énoncées il y a deux, les actuelles. Faut aussi que le dossier soit solide juridiquement pour sanctionner. Bref, faut d'abord repartir dans un cycle d'enquête (entendre les opérateurs sur le sujet par exemple) d'avis et de publication de calendrier.
Tout cela pourquoi au fait ? Des petits utilisateurs 2G ?
 
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 08 avril 2015 à 14:43:48
peu importe Hammett, quelque soit tes considérations/circonvolutions, le droit doit être modifié. :)

Quel droit ? Pour toi le droit, c'est juste ce morceau de phrase ? C'est tout ? Tu vas sanctionner sur 11 mots ? 

De plus, il serait vraiment bon que tu cites correctement. Cela sort d'ou ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 08 avril 2015 à 14:46:41
Une enquête pourquoi ? Pour vérifier que des clients Free Mobile continuent à accéder au réseau 2G d'Orange alors qu'ils n'en ont plus le droit ? Pas besoin d'enquête.


Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 08 avril 2015 à 14:47:16

Citer
La fourniture par un opérateur d’une telle prestation d’itinérance sur son réseau 2G répond à l’objectif
assigné à l’Autorité au L. 32-1 (3o) du code des postes et des communications électroniques de veiller
«au développement de l’emploi, de l’investissement efficace dans les infrastructures, de l’innovation et de la
compétitivité dans le secteur des communications électroniques ».
En effet, cette obligation imposée aux opérateurs 2G/3G ne l’est que de manière transitoire puisqu’elle se termine six ans après la publication de l’autorisation du nouvel entrant 3G. Elle a donc bien pour effet d’inciter le nouvel entrant à investir dans sa propre infrastructure de réseau 3G. Le quatrième entrant constituera ainsi pour les opérateurs déjà établis non seulement un concurrent à court terme via l’itinérance, mais surtout un compétiteur à long terme, par le biais de ses propres infrastructures.



http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20090801&numTexte=116&pageDebut=&pageFin
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 08 avril 2015 à 14:52:23
Une enquête pourquoi ? Pour vérifier que des clients Free Mobile continuent à accéder au réseau 2G d'Orange alors qu'ils n'en ont plus le droit ? Pas besoin d'enquête.

Quel droit ? Pas d'enquêtes...
T'es en économie ouverte pas en économie dirigée et autoritaire, tu peux pas jouer au super flic et sanctionner. Il y a des étapes avant. Une enquête, des régulateurs, des juges, des recours. Bref les attributs d'une démocratie avancée...  :) 
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 08 avril 2015 à 14:54:57


http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20090801&numTexte=116&pageDebut=&pageFin

Voilà "transitoire". Rien n'interdit d'en signer un autre... D'autant que pour l'ARCEP Free est bon élève sur la 3G.  L'épée de Damoclès sur la 2G n'est plus nécessaire.

Tu peux aussi rester en mode "ouvert" de temps en temps ?  :P

Soit un ange (ou un pro), donne les alinéa et articles....
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 08 avril 2015 à 17:33:36
Citer
date à laquelle l’opérateur ne pourra plus recourir de droit à une itinérance 2G

Cette citation est particulièrement intéressante.
D'où vient-elle ? Où est mentionné ce couperet ?
[EDIT] Retrouvé, c'est l'ADLC qui l'a écrit, on l'a cité plus haut.
Mais du coup ça se lit bien.
Ils ne pourront plus recourir de droit = le droit ne leur garantit plus d'itinérance 2G (que les MNOs GSM soient d'accord ou non, ils sont tenus d'en fournir une si Free le demande).
Je ne vois pas ce qui exclut le contrat de droit privé si un MNO la propose à Free.

Le fait que le droit soit transitoire, tout le monde est d'accord. L'extrait du JO que tu cites mentionne l'obligation pour les autres de fournir une itinérance jusqu'à début 2016, mais n'exclut pas comme on le disait plus tôt un autre contrat privé plus tard. D'où le fait que personne ne grimpe au plafond quand Stéphane Richard parle de 2018, même si on espère que l'ADLC et/ou l'ARCEP veilleront au grain (surtout l'ARCEP, Soriano joue là sa posture de "c'est fini le laxisme de Silicani").

Ensuite, comme dit Hammett le droit est modifiable, comme on l'a vu avec les obligations de couverture.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 08 avril 2015 à 18:00:24
Petite rectification: ce passage des 6ans sort du journal officiel  de la loi sur les licences de téléphonie 3g et non pas de l'adlc meme si elle y fait reference. Après  tom pouce tu as raison c'est  l'obligation qui disparaît après  six ans. Si l'adlc est d'accord un contrat de droit privé  peut aller au delà.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 09 avril 2015 à 17:09:50
Mise a jour itinerance 4G, partie Free mobile.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 10 avril 2015 à 01:29:07
Iliad a publié son document de référence 2014 (http://www.iliad.fr/amf/2015/Iliad_documentdereference2014.pdf)
Je ne l'ai pas lu en entier, mais l'on y apprend qu'Iliad évalue à 40% le parc de téléphones incompatibles 3G en 2014 (page 15, fin du paragraphe 4.2.1).

Pages 18 et 19, le paragraphe 4.4.2 donne des infos tant sur la fibre (cofinancement avec Orange en ZTD et en ZMD), ainsi que sur l'itinérance : le contrat est bien signé pour 6 ans à compter du lancement commercial, donc échéance janvier 2018.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 07:53:53
Plus précisèment, il semble découper en 2 parties, 2012/2016, 2016/2018.

Citation de: l'autorité de la concurrence
Rappelons que Free a conclu avec Orange un contrat d’itinérance nationale d’une durée de six ans, qui court donc jusqu’en 2018 mais peut être dénoncé, dans certaines conditions, deux ans avant. L’accord prévoit un volume maximal de communications pouvant transiter par l’opérateur d’accueil. L’inclusion de la 3G dans le contrat ne répondait pas à une obligation réglementaire : elle a été souscrite sur une base purement contractuelle, dont le contenu n’est pas public.

Plusieurs articles de presse ont fait état aussi de cette découpe.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 10 avril 2015 à 08:23:52
40% de non compatibles 3G, cela fait 4,042 millions à fin décembre 2014. Cela fait beaucoup pour ne pas avoir une itinérance prolongée d'une manière ou d'une autre. 
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: vivien le 10 avril 2015 à 08:41:32
On sait que Free a plus de 40% d'abonnés à 0€/2€ : Un abonné avec un téléphone 2G ne prend pas un abonnement à 15,99€/19,99€ !
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 09:04:31

Je ne vois pas ce qui permet de conclure à un tel chiffre.
Le plus probable, c'est qu'il n'y ait pas de biais sur le volume de population concernée (population qui n'aurait qu'un tel 2G).

10 millions d'abonnés, disons 6 millions sur le forfait 2 euros (répartition 60/40)
40% sur 6 millions, 2,4 millions avec un tel 2G.

1,6 millions d'écart avec l'estimation d'Hammett, il faudrait un sacré biais de population.  :)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 10:22:21

petites historiques à partir de titres de presse
https://lafibre.info/4g/litinerance-mobile/msg217271/#msg217271

Si vous avez des articles intéressant, signalez les moi.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 10 avril 2015 à 10:28:15
eruditus: ça ne colle pas avec 40% de tels 2G globalement, si Free est dans les mêmes proportions.

Si on prend du 60/40 entre forfaits et qu'on considère qu'il y a peu de 2G-only sur le forfait 20€, il y a donc 2/3 de 2G sur le 2€.

De toute façon couper plus de 2millions d'abonnés reste exclu.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 11:01:11
L'arbitrage se fera selon l'évaluation de l'adlc et/ou de FreeMobile.
Si je regarde les arguments de l'adlc :
- le prix d'entrée de gamme d'un smartphone 3G est de 50 euros
- Free Mobile peut proposer une offre de location pas cher (à 1 euro par mois ?) pour acquėrir un mobile 3G

Citer
...
Ne s’ouvrent alors que deux possibilités pour Free s’il veut proposer des offres commerciales aux consommateurs disposant d’un terminal 2G :
- inciter ces derniers à acquérir des terminaux 3G ou 4G, qui fonctionneront sur son propre réseau 3G ou 4G ;
- obtenir le maintien d’une itinérance 2G tant que subsiste un parc significatif de terminaux 2G parmi ses abonnés.
239. La première solution présente l’avantage de favoriser le renouvellement des terminaux et donc la modernisation du parc. Elle peut aider à mieux rentabiliser les investissements faits par les opérateurs de réseau dans des infrastructures relativement récentes, notamment dans la 3G ou dans la 4G. Elle enrichit également les services accessibles aux consommateurs, puisque les terminaux 3G, et a fortiori 4G, permettent d’accéder à des plus hauts débits pour les services de données.
240. Mais une telle évolution ne saurait se faire contre la volonté des abonnés, dont beaucoup - surtout ceux ayant choisi les offres d’entrée de gamme - se satisfont de la voix et des SMS, accessibles par les terminaux 2G. Elle imposerait une révision en profondeur de la stratégie commerciale de Free qui repose sur des offres « SIM Only », c’est-à-dire n’incluant pas de subvention du terminal. Un tel revirement serait en tout état de cause très coûteux quand on sait que les terminaux 3G d’entrée de gamme s’affichent aujourd’hui à des tarifs de l’ordre de 75 euros. Enfin, la contrainte pèserait seulement sur Free, qui se trouve objectivement dans une situation moins favorable que ses compétiteurs dont les licences 2G courent jusqu’en 2021.
241. Le recours – encadré – à une itinérance 2G peut donc apparaître comme une réponse pertinente à la nécessité d’adresser la part, aujourd’hui décroissante mais encore importante, des consommateurs qui possèdent un terminal 2G.
....

Free Mobile aura un arbitrage à faire entre continuer à payer une itinérance, gérér l'envoi de 2 à 4 millions de cartes SIM spéciale 2G, et voir disparaitre la possibilité de faire basculer ces clients sur son réseau 3G avec un forfait data.
C'est quand même le but affiché depuis le début par Free Mobile, convertir des clients 2 euros vers le forfait à 20 euros.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 10 avril 2015 à 11:09:17
Je serais curieux de savoir combien de SIM sont utilisées pour du M2M n'empêche !
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 10 avril 2015 à 11:38:50
De toute façon, si un "plan" est proposé par Free ou l'ARCEP, ce sera forcèment un mix.
Donc itinérance + incitation. Mais faire payer au minimum 50€ à des clients va forcèment prendre beaucoup de temps. Et il faudra aussi compter avec la migration du M2M.
De plus, ce mix servira probablement de base pour gérer l'extinction de la 2G chez Orange et SFR (Bouygues gère t-il de la 2G ?).

Dans sa réponse à la consultation sur le 700Mhz, une question (la numéro 3) est posée par l'ARCEP sur l'extinction de la 2G . C'est Free qui est le plus précis (publiquement) sur le sujet et qui propose de : "la première mesure constituerait à interdire aux opérateurs historiques de commercialiser des terminaux 2G dans leurs offres d’entrée de gamme. On pourrait ensuite imaginer une étape transitoire un seul réseau 2G mutualisé (itinérance) par les quatre opérateurs resterait allumé pour les touristes ou résidents n’ayant pas de téléphone 3G. Cette approche permettrait de libérer rapidement la majorité du spectre 2G pour une réutilisation en 3G ou 4G, tout en assurant la continuité du service. Des travaux exploratoires pourraient être menés sous l’égide de l’Autorité".

L'idée d'un réseau mutualisée est intéressante, mais la balle n'est plus chez lui... :P Ce serait un peu à l'image du service des cabines téléphoniques, à savoir un mission de service public et qui serait amener à diminuer avec le temps.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 11:41:48
C'est dans les chiffres publiques Arcep, non ? De tête, j'avais 6/7 millions de cartes il y a un an ou 2.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 10 avril 2015 à 11:42:02
Et il faudra aussi compter avec la migration du M2M.
Ce n'est pas un soucis ça, c'est interdit par les CGV.

Citer
(Bouygues gère t-il de la 2G ?).
Oui (en 1800MHz seulement ?).
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 10 avril 2015 à 11:49:25
C'est dans les chiffres publiques Arcep, non ? De tête, j'avais 6/7 millions de cartes il y a un an ou 2.

47% des cartes SIM France Métro + DOM ne sont ni 3G , ni 4G au 31/12. C'était 53% il y a un an.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 12:06:56
La discussion portait sur les cartes sim m2m ? 90% sont en 2G.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 12:12:54
carte m2m, T4 2014, 8 246 millions.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: mattmatt73 le 10 avril 2015 à 13:55:09
quelque un a une idée du trafic moyen échangé sur ces cartes M2M
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 10 avril 2015 à 14:21:53
il doit être faible !!
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: mattmatt73 le 10 avril 2015 à 19:11:28
il doit être faible !!

Je pense, oui.

Ça doit être proche du ridicule
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Snickerss le 10 avril 2015 à 19:39:20
Je pense, oui.

Ça doit être proche du ridicule


Ca pourrait même se calculer ?


Combien de Ko pour une transaction bancaire ? 10/20 Ko Max ?  x quelques dizaines / jour x 30 jours


C'est clair que ca pèse pas lourd ..


Même une borne Vélib à mon avis ca ne doit pas trop charger le réseau  ;D
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 22:23:30
Ajout du mécanisme probable utilisé pour l'extinction par plaque
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Snickerss le 10 avril 2015 à 22:39:25
Ajout du mécanisme probable utilisé pour l'extinction par plaque

Citer
En cas de handover d'une plaque autorisée vers une plaque non autorisée, il y aura certainement perte de la communication (à confirmer car si le mobile construit des LA et RA interdites dynamiquement, on peut peut etre imaginer dun mécanisme un peu moins brutal)

La coupure de com c'est déjà le cas quand sur le réseau propre ne couvre plus et que le mobile rebascule sur Orange.

Une LA c'est quand même pas rien. C'est à l'échelle d'une ville moyenne. Le risque d'entrer / sortir pendant un appel existe, mais ça ne coupera pas plusieurs fois de suite. Ce n'est pas un mécanisme qui risque de faire péter les plombs aux abonnés

Par contre les trous de couverture, la ça sera beaucoup plus embêtant s'il en reste.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 22:50:54
Une resélection de PLMN, si le réseau "home" est présent, cela passera assez inaperçu (quelques secondes je pense). Il n'y aura que certaines personnes qui passent leur temps le nez sur leur mobile pour s'en apercevoir ou s'en émouvoir.
La perte de com sur handover est à mon avis déjà fortement pratiquée par les abonnés Freee Mobile. Cela ne changera pas grand chose sur la qualité de service si la couverture et la densité du réseau est au rendez vous.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Stolen le 18 mai 2015 à 15:22:18
Donc pas de fin de l'itinerance 2G de Free en 2018
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=55074

C'est un mail de l'Arcep donc une source sûre, l'itinérance 2G et 3G sont distincte, l'itinérance 2G continuera après la fin de l'itinérance 3G.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 18 mai 2015 à 15:38:45

Quel mail de l'arcep ? Il n'y a rien de tel dans le lien que tu nous donnes.
Pourrais tu nous faire une copie de ce mail ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Stolen le 18 mai 2015 à 15:44:15
Voila  :)

Edit : C'est sur le Forum d'Univers Freebox, un membre a posté cet échange.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 18 mai 2015 à 15:57:09
Quel mail de l'arcep ? Il n'y a rien de tel dans le lien que tu nous donnes.
Disons qu'il y en a un mais il est resté au niveau de ton proxy. C'est du imageshack.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 18 mai 2015 à 16:01:07
Merci à vous deux.

L'itinérance 2G est donc possible ad-vitam eternam pour les mobiles 2G.
Voilà un aspect éclairci, et il ne sera pas nécessaire pour Free Mobile de lancer une campagne de remplacement de ces mobiles. Il suffira juste de continuer à payer l'itinérance Orange pour en profiter.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 18 mai 2015 à 16:10:09
C'est pas mal car au delà des mobiles 2G, ça fait un backup sympa pour certaines pannes !
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 18 mai 2015 à 16:20:26
La réponse de l'ARCEP prend acte de la réalité du terrain....On peut même parler de sagesse. 

Cela avait été évoqué par Stéphane Richard le mardi 7 avril devant la Commission (http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6645.commission-des-affaires-economiques--m-stephane-richard-pdg-d-orange-7-avril-2015) des affaires économiques pour y faire un tour des différents points d’actualité. il avait lâché cette petite phrase sur l’tinérance 2G qui lie Orange à Free "Avec Free, fin itinérance 3G fin 2017, au-delà pour la 2G. Après c'est le problème de Free, réseau en propre, accord avec un opérateur pour un partage de réseau ou via un rachat de réseau".

Lors de la consultation sur les enchères concernant la bande de fréquences 700Mhz, une question a été posée par l’ARCEP : Question n° 3. A quel horizon pensez-vous que les réseaux 2G, puis 3G, puissent être éteints ? Vous semble-t-il utile que des mesures soient prises afin d’accélérer l’extinction de ces réseaux ?

La réponse des principaux opérateurs est la suivante. Les réponses sont à lire sur le site de l'ARCEP.

Orange : "il existera encore un parc résiduel non négligeable de terminaux « 2G only » à horizon [SDA…]".
SFR : "estime pour cette raison qu’il ne sera pas envisageable d’éteindre la 2G avant la fin de sa licence correspondante" sans compter le coût engendré pour les cartes M2M. 
Bouygues n’a pas répondu explicitement à la question.
Free : "la première mesure constituerait à interdire aux opérateurs historiques de commercialiser des terminaux 2G dans leurs offres d’entrée de gamme. On pourrait ensuite imaginer une étape transitoire un seul réseau 2G mutualisé (itinérance) par les quatre opérateurs resterait allumé pour les touristes ou résidents n’ayant pas de téléphone 3G. Cette approche permettrait de libérer rapidement la majorité du spectre 2G pour une réutilisation en 3G ou 4G, tout en assurant la continuité du service. Des travaux exploratoires pourraient être menés sous l’égide de l’Autorité".

Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 18 mai 2015 à 17:19:17
Mis à jour en page 1 avec le lien sur la réponse de l'arcep
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 18 mai 2015 à 18:28:41
Comme quoi poser les questions des fois ça marche !!!
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 24 juin 2015 à 19:23:47

Partie 2.
L'arcep va (re)étudier le contrat de mutualisation et le contrat d'itinérance et prendre les décisions permettant de limiter, si nécessaire les distorsions de concurrence induites.

Premier point d'étape à l'automne
Second point d'étape (et dernier ? ) au T1 2016 après l'attribution des fréquences 700 Mhz.

http://www.arcep.fr/index.php?id=12856
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 24 juin 2015 à 23:53:53
Tu aurais le passage en question, histoire de pas se faire l'intégralité de la vidéo ? Merci.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 25 juin 2015 à 06:17:00
La partie la plus intéressante 19ieme minute, questions/réponses avec les journalistes sur le sujet.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 25 juin 2015 à 12:59:14

Interview de Sebastien Soriano sur radio classique et en partie sur le même sujet de l'itinérance
http://videos.lesechos.fr/news/invite-business/sebastien-soriano-president-de-l-arcep-4320744054001.html
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: mccob le 25 juin 2015 à 14:38:27
à noter que contrairement à ce que voudrais nous faire croire Martin Bouygues, c'est à tout à fait en accord au niveau calendrier avec ce que Silicani avait annoncé il y a 1 an.

Citer
A ce stade, on ne sent pas d'enthousiasme à accélérer le calendrier (d'extinction de l'itinérance) chez l'opérateur qui en tire des revenus significatifs », à savoir Orange, a relevé le président de l'Arcep. « Dès 2015, il faudra regarder dans le détail cette extinction par plaque à partir de 2016 ou 2018. » a-t-il ajouté.

http://www.latribune.fr/technos-medias/20140613trib000834910/free-mobile-les-regulateurs-se-renvoient-la-balle-sur-l-itinerance-d-orange.html
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 31 août 2015 à 08:40:58

Les travaux sur la définition des modalités de l'extinction de l'itinérance 3G ont débuté.
Il doit y avoir un premier point d'étape à l'automne (dixit l'arcep) et un calendrier définitif après les enchères sur les 700 Mhz.

Citer
Dans le cadre des pouvoirs attribués le 6 août 2015 par la loi Macron à l’Autorité de Régulation des
Communications Electroniques et des Postes, celle-ci sera amenée à examiner les accords de
mutualisation (itinérance, ran sharing). Pour ce qui concerne le Groupe, l’Autorité examinera le contrat
d’itinérance en vue d’organiser une sortie progressive de l’itinérance 3G.

Les travaux permettant de définir les modalités et le calendrier de l’extinction progressive débutent tout juste.

http://www.iliad.fr/finances/2015/Rapport_Gestion_S1_2015_310815.pdf
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 13 septembre 2015 à 20:04:56
Quelques infos distillées par le DG d'Iliad.

Citer
C comme Contrat d’itinérance 2G-3G avec Orange

Le contrat de six ans d’itinérance signé avec Orange arrive à terme. « Des discussions ont été entamées avec l’ARCEP et Orange pour définir les modalités d’extinction », précise Maxime Lombardini.

Mais le groupe télécoms parie sur des échéances progressives. « Car il sera impossible de terminer le deploiement de notre réseau dans les zones très dense d’ici un an et demi.

L’objectif est ne pas dégrader la qualité de service fourni à nos abonnés. »

Effet collatéral de la Loi Macron du 6 août 2015 : l’ARCEP pourra examiner les accords de mutualisation réseaux, y compris celui qui lie Orange à Iliad pour l’itinérance 2G et 3G.

« Les travaux permettant de définir les modalités et le calendrier de l’extinction débutent tout juste », indique le DG d’Iliad-Free.

http://www.itespresso.fr/rentree-iliad-free-petit-abecedaire-retrouver-106221.html
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Philoutix le 14 septembre 2015 à 09:05:34
Ben voyons, l'opérateur LIBRE étant incapable de déployer son réseau il faut maintenant qu'Orange mutualise son réseau avec ce dernier. C'est ça la LIBRE Concurrence, pardon la free concurrence ? J'ai toujours dit que cette accord d'itinérance était un cancer pour Orange, on commence maintenant à en découvrir les métastases.

Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 14 septembre 2015 à 09:18:53
Ben voyons, l'opérateur LIBRE étant incapable de déployer son réseau il faut maintenant qu'Orange mutualise son réseau avec ce dernier. C'est ça la LIBRE Concurrence, pardon la free concurrence ? J'ai toujours dit que cette accord d'itinérance était un cancer pour Orange, on commence maintenant à en découvrir les métastases.

Pourquoi un cancer pour orange?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: vivien le 14 septembre 2015 à 09:24:46
Je pense que le prix de l'extension du contrat va être hors de prix...

Orange peut faire presque n'importe quelle proposition, Free va accepter.

Peu de chance que Free bascule sur une itinérance SFR ou Bouygues Telecom...
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Philoutix le 14 septembre 2015 à 09:32:25
Qui parle d'extension du contrat ? On parle de Mutualisation, comprendre des cancrelats qui viennent grignoter le réseau d'Orange pour après traiter ce même Orange de pigeonner ces clients ? De qui se moque-t-on ? Ce futur marché de dupes est aussi vicié que la commission européenne à Bruxelles.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 14 septembre 2015 à 09:56:00
Un cancer ? Cela a permis à Orange de gagner des sous et donc d'amortir largement (ce qui n'est pas le cas pour Bouygues et SFR) le "choc" FreeMobile. Au final, cela va rapporter combien à Orange ? 1 milliard ? C'est de la très bonne gestion. FreeMobile était et est une réalité...Pour la concurrence, le minimum est d'en tirer partie.

Il y aura une poursuite d'itinérance en 2G, c'est évident. Et la 3G s'éteindra "tranquillement" et de façon "responsable" selon un calendrier à mettre en place. De toute façon rien de brutal qui puisse entrainer des désagrèments pour des millions de clients. 
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 14 septembre 2015 à 10:20:21
En tout cas Stéphane Richard a l'air d'apprécier le traitement, on dirait qu'il y a pire comme cancer...
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Philoutix le 14 septembre 2015 à 10:48:40
Désolé, sur le long terme, c'est une belle connerie et je ne suis pas le seul à le penser en interne.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 14 septembre 2015 à 10:51:08
Qui parle de mutualisation ici à part toi ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 14 septembre 2015 à 11:51:46
Il faudrait que tu explicites un peu mieux le fond de ta pensé. car dans ce que tu nous dis je ne vois rien qui ne soit pas profitable à Orange.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 17 septembre 2015 à 20:01:02
Date officielle de fin d'extinction du contrat d'itinérance Orange

Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Snickerss le 17 septembre 2015 à 20:59:43
Ça va faire de beaux cadeaux de noël à certains ..
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: vivien le 17 septembre 2015 à 21:23:29
J'ai pas pu m’empêcher de reprendre ton idée Snickerss !

Citation de: https://twitter.com/lafibreinfo/status/644591957147303936
#FreeMobile réserve un cadeau de Noël 2017 à de nombreuses communes : Une couverture 2G à la place de la 3G Orange !
Citer
.@FreeiPhonefr Notre contrat s'arrête le 22 décembre 2017 @Xavier75 #AskSRichard

Réponse de Marc BRICE (MC Cob) :
Citer
@lafibreinfo ah tu connais l'état du déploiement à fin 2017 ?

Ma réponse :
Citer
@MCCob Pour avoir 0 commune qui bascule en 2G, le travail est titanesque (SFR et Bytel n'ont pas réussis à  avoir la même couv 3G que Orange)

Réponse de Harr No #JB17 ‏@Arnaudnyme
Citer
@lafibreinfo @MCCob à fin 2014 SFR couvre plus qu’Orange, en 3G ;)

Clairement, je ne me souvenait pas avoir vu que SFR dépassait Orange en couverture 3G alors que Orange a plus de sites avec la 3G activé que SFR. Comme on ne parle plus que de 4G depuis un petit moment, on oublie la 3G. Je suppose que Orange est obligé de rajouter des sites en centre ville pour augmenter la capacité et non la couverture.

C'est sur la 2G que Orange a une avance importante en couverture du territoire.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 18 septembre 2015 à 00:29:57
Clairement, je ne me souvenait pas avoir vu que SFR dépassait Orange en couverture 3G alors que Orange a plus de sites avec la 3G activé que SFR. Comme on ne parle plus que de 4G depuis un petit moment, on oublie la 3G. Je suppose que Orange est obligé de rajouter des sites en centre ville pour augmenter la capacité et non la couverture.
Il est possible que l'U900 aide là-dessus.

Citer
C'est sur la 2G que Orange a une avance importante en couverture du territoire.
Boarf, 2% de territoire et 0.2% de pop, pas plus que l'avance SFR sur la 3G en fait.

Après c'est sur ByTel que l'avance est conséquente, -7% en 2G et surtout -13% sur le premier en 3G !
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tibal le 18 septembre 2015 à 11:50:23
Il est possible que l'U900 aide là-dessus.
Boarf, 2% de territoire et 0.2% de pop, pas plus que l'avance SFR sur la 3G en fait.

Après c'est sur ByTel que l'avance est conséquente, -7% en 2G et surtout -13% sur le premier en 3G !

Oui l'UMTS900 aide SFR mais Orange a lancé un gros déploiement UMTS900 dans toute la France il y a plusieurs mois. Il a désormais énormèment de 3G 900 en Île de France, alors qu'elle était totalement absente il y a un an. Dans cette région, vu la concentration d'antennes cela améliore principalement la couverture en intérieur. Je l'ai très bien constaté chez moi :)

Les zones Edge, que je rencontrais lors des mes déplacements en France (principalement sur autoroutes), ont quasiment toutes disparus pour être remplacées par de la H+
D'après cartoradio, Orange a déclaré 9 879 antennes 3G 900 sur 19 223 antennes 3G et pour SFR c'est 9 777 sur 16 359

Je pense que lors des prochains tests ARCEP la couverture 3G sera supérieure à celle d'SFR.

Après je suis d'accord avec certaines analyses en réponse du tweet de Vivien.
En reprenant les nuls, je pense que celà va effectivement trancher pour Noel 2017 mais que Free aura sans doute négocié un prolongement de itinérance en zone moins dense ou une mutualisation temporaire. Cette zone étant moins génératrice de trafic, ce sera sans doute gérable pour eux avec une itinérance coupée en zone dense et en espérant surtout que leur réseau encaisse la charge !
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 18 septembre 2015 à 12:31:28
D'après cartoradio, Orange a déclaré 9 879 antennes 3G 900 sur 19 223 antennes 3G et pour SFR c'est 9 777 sur 16 359
En prenant les derniers chiffres, et en parlant des sites en service ce qui me semble plus cohérent pour parler de la couverture actuelle je compte :
Orange : 6 541 sites U900 pour 18 829 sites UMTS
SFR : 8 826 sites U900 pour 16 224 sites UMTS

La différence reste importante mais les déclas d'Orange laissent croire que ça va se réduire.

Par contre les récents allumages en IDF ont pas du bien changer le % de couverture du territoire, comme tu le dis ça a surtout amené de la couv indoor/deep indoor.
A noter que les allumages ByTel et SFR n'ont pas été fait il y a si longtemps que ça sur la zone. Pas simple de réduire le spectre G900 !

Citer
Je pense que lors des prochains tests ARCEP la couverture 3G sera supérieure à celle d'SFR.
Réponse en fin d'année. Après ça reste des chiffres assez élevés pour l'un et l'autre.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Bulldozer le 02 octobre 2015 à 11:25:53
Citer
Clairement, je ne me souvenait pas avoir vu que SFR dépassait Orange en couverture 3G alors que Orange a plus de sites avec la 3G activé que SFR. Comme on ne parle plus que de 4G depuis un petit moment, on oublie la 3G. Je suppose que Orange est obligé de rajouter des sites en centre ville pour augmenter la capacité et non la couverture.

C'est sur la 2G que Orange a une avance importante en couverture du territoire.

Peut-être parce qu'à l'époque SFR avait plus d'obligation de déploiements (99.3%) au 31.12.2013 qu'Orange (98%) au 31.12.2011.



Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 10 octobre 2015 à 09:54:54
Itinérance de Free Mobile : la balle est désormais dans le camp de l’Arcep

Dans une décision le Conseil d’Etat estime que l’Arcep, le régulateur des télécoms, a eu tort de refuser de réexaminer les conditions d’accès à l’itinérance de Free sur le réseau d’Orange. Il ne se prononce cependant pas sur un quelconque problème posé par l’itinérance.
Le très sensible sujet de l’itinérance entre Orange et Free resurgit. Le Conseil d’Etat vient en effet de taper sur les doigts de l’Arcep, le régulateur des télécoms, lui reprochant de s’être déclaré incompétent pour examiner le fameux contrat d’itinérance, signé en 2011, qui permet à Free d’accéder au réseau de téléphonie mobile 2G et 3G d’Orange.

Le Conseil d’Etat donne ainsi raison à Bouygues Telecom qui demande depuis trois ans à l’Arcep de s’emparer du dossier. L’opérateur s’appuie sur un avis de l'Autorité de la concurrence datant de 2013 et qui invite l’Arcep à s’exprimer sur le contrat d’itinérance entre Free et Orange, demandant une extinction par plaques, puis un arrêt définitif en 2018.

Mais le régulateur des télécoms a toujours refusé, car selon lui, il s’agit d’un contrat privé entre deux entreprises. Il s’estime donc incompétent. Faux, rétorque le Conseil d’Etat pour qui l’Arcep a « méconnu l’étendue de ses pouvoirs » et « commis une erreur de droit ». Il considère ainsi que l’Arcep a bien le pouvoir de réexaminer les conditions d’accès à l’itinérance de Free sur le réseau d’Orange, s’il le souhaite.

Camouflet

C’est donc un camouflet pour l’Arcep qui, sous la présidence de Jean-Ludovic Silicani, a refusé d’intervenir sur l’itinérance. Cela signifie que le régulateur des télécoms, désormais piloté par Sébastien Soriano, va devoir s’y atteler dans les semaines qui viennent.
Mais, à vrai dire, en pratique, cela ne change pas grand chose. Car a déjà donné de nouveaux pouvoirs à l’Arcep depuis août dernier concernant les accords de partage de réseaux mobiles entre opérateurs. Elle lui permet de s’en saisir et de les modifier si elle le juge nécessaire. La décision du Conseil d’Etat met donc juste un peu plus la pression à l’Arcep pour examiner l’itinérance.

Echec de Bouygues Télécom qui réclamait la fin de l’itinérance

Pour Bouygues Télécom, c’est donc une victoire à la Pyrrhus. D’autant plus que le Conseil d’Etat retoque toutes ses autres plaintes. Et notamment celle qui était la plus importante pour lui : l’opérateur réclamait que le Conseil d’Etat enjoigne l’Arcep de définir « dans un délai maximum de trois mois » les modalités d’extinction de l’itinérance dont bénéficie Free sur le réseau d’Orange. Il demandait une « extinction définitive » de l’accord d’itinérance 3G en janvier 2016. Bouygues Télécom échoue sur toute la ligne car le Conseil d’Etat ne se prononce pas sur l’urgence d’une décision, ni d’ailleurs sur un quelconque problème posé par l’itinérance.
Dès lors, tout le monde attend aujourd’hui ce que va décider Sébastien Soriano sur ce sujet qui déchaîne les passions dans les télécoms. Pour l’heure, l’Arcep reste silencieuse. Tout juste sait-on qu’elle discute avec Orange et Free pour organiser la fin de l’itinérance. Le régulateur devrait s’exprimer sur le sujet d’ici la fin de l’année.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021393290523-itinerance-de-free-mobile-le-conseil-detat-retoque-larcep-1164084.php
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: mccob le 10 octobre 2015 à 10:37:56
à noter : détail important mentionné par le Figaro :

Citer
Bouygues Telecom contestait les méthodes retenues par l'Arcep pour mesurer la qualité du réseau Free. La filiale de Bouygues Telecom demandait notamment à ce que les mesures soient effectuées sur un réseau chargé, avec l'itinérance Orange éteinte. Le Conseil d'Etat a tranché : cette demande est infondée.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/10/09/97002-20151009FILWWW00212-info-le-figaro-le-conseil-d8217etat-retoque-l8217autorite-des-telecoms.php

Citer
. Il demandait notamment au gendarme des télécoms (Arcep) de revoir les méthodes utilisées pour mesurer la qualité du réseau de Free Mobile. Il réclamait aussi une étude pour déterminer le respect de la qualité de service de Free Mobile sans l'itinérance, ce contrat qui permet aux abonnés de Free de bénéficier du réseau d'Orange dans les zones où le quatrième opérateur n'a pas encore pleinement déployé son réseau. Le Conseil d'État a rejeté les demandes de Bouygues Telecom et l'a condamné à verser 3000 euros à Free Mobile! La haute juridiction administrative a considéré que l'important était le service rendu aux consommateurs, quels que soient les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/10/09/32001-20151009ARTFIG00326-bouygues-telecom-perd-une-manche-contre-free.php


C'est un des principaux arguments que défends Bouygues depuis des mois. Et cet argument est rejeté par le Conseil d'Etat.

Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 10 octobre 2015 à 11:50:36
Le Conseil d'Etat tape sur les doigts de Silicani (il n'est plus là depuis 10 mois...) et donneraison à Soriano (qui est là depuis 10 mois et encore pour quelques années)...C'est Jésuitique comme jugement. Très.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: miky01 le 10 octobre 2015 à 11:59:42
Merci pour ce dossier complet !

Pareil, merci beaucoup ca aide a comprendre un peu mieux ces stratégies.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 16 octobre 2015 à 07:30:31
L’ARCEP mettra en consultation publique en fin d’année des lignes directrices sur le partage de réseaux mobiles

Paris, le 16 octobre 2015

L’ARCEP a été dotée de nouveaux pouvoirs

La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, publiée le 7 août dernier, a conféré un nouveau pouvoir à l’ARCEP : celui de demander à des opérateurs la modification de leurs contrats de partage de réseaux mobiles lorsque cela est nécessaire à la réalisation des objectifs de la régulation.

C’est parce que ces contrats peuvent être particulièrement structurants pour le marché mobile que le Parlement a souhaité étendre les compétences de l’ARCEP en la matière. Les compétences de l’Autorité dans ce domaine ont, par ailleurs, été précisées par le Conseil d’Etat dans une décision du 9 octobre 2015.

L’ARCEP prépare des lignes directrices

Comme elle l’avait annoncé en juin 2015, l’ARCEP a lancé dès juillet, en anticipation du vote de la loi, des travaux d’analyse approfondie des deux grands contrats de partage de réseaux mobiles qui existent en métropole :
- l’accord d’itinérance par lequel les clients de Free Mobile accèdent à la couverture 2G/3G d’Orange,
- et l’accord entre SFR et Bouygues Telecom visant à mutualiser leurs réseaux 2G/3G/4G sur une large partie du territoire, incluant également une prestation d’itinérance 4G pour les clients de SFR sur le réseau de Bouygues Telecom.

Deux membres du collège, Marie-Laure Denis et Philippe Distler, ont animé un dialogue avec les acteurs. L’ARCEP a également recueilli des éléments techniques sur la base d’un questionnaire envoyé aux opérateurs concernés. Ces travaux vont se poursuivre, et aboutiront, après audition des acteurs intéressés par le collège de l’ARCEP, à la rédaction de lignes directrices. Ces lignes directrices définiront, d’une part, le cadre général d’analyse de l’ARCEP en matière de partage de réseaux mobiles en France au regard des objectifs de la régulation fixés par la loi et en s’appuyant sur la grille d’analyse dégagée par l’Autorité de la concurrence dans son avis de 2013. Elles préciseront, d’autre part, les modalités d’application de ce cadre d’analyse aux deux contrats précités.

A la fin de l’année 2015, l’Autorité soumettra ces lignes directrices à une consultation publique et les transmettra pour avis à l’Autorité de la concurrence. Une adoption définitive est prévue au premier trimestre 2016. Conformèment à la loi, il appartiendra aux acteurs d’en tirer toutes les conséquences dans les plus brefs délais.

http://goo.gl/Z2hmId
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 16 octobre 2015 à 08:03:20

Premier trimestre 2016 pour application immédiate.
Hâte de lire la consultation publique et le texte définitif, ainsi que l'avis de l'adlc.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 16 octobre 2015 à 08:14:00
Les deux décisions du CE suite aux plaintes de BT sur le sujet de l'itinérance et de la méthode de mesure de la couverture.

Itinérance (http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/Decision_du_Conseil_d_Etat_N379579.pdf)
Couverture (http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/Decision_du_Conseil_d_Etat_N384231.pdf)

Un point continue de me perturber. Il va falloir une décision rapide de l'arcep sur au moins un point pour respecter la loi. Le CE indique que l'itinérance 2G a une durée de 6 ans à partir de la date d'autorisation de la licence 3G...dans un peu moins de 3 mois, ce droit s'éteint.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 16 octobre 2015 à 08:34:21
Rassure toi.
L'ARCEP - approuvé par le Conseil d'Etat - va justement publier des conditions pour l'extinction de l'itinérance 3G. Et ce sera validé par l'ADLC. Au pire, la date de départ du processus va glisser de quelques mois. Rien de bien dramatique.
Par exemple, Bouygues dans le secteur de la construction connait parfaitement bien les delais qui glissent. Comme on dit, c'est la vie...  :)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tibal le 16 octobre 2015 à 11:16:52
Les deux décisions du CE suite aux plaintes de BT sur le sujet de l'itinérance et de la méthode de mesure de la couverture.

Itinérance (http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/Decision_du_Conseil_d_Etat_N379579.pdf)
Couverture (http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/Decision_du_Conseil_d_Etat_N384231.pdf)

Un point continue de me perturber. Il va falloir une décision rapide de l'arcep sur au moins un point pour respecter la loi. Le CE indique que l'itinérance 2G a une durée de 6 ans à partir de la date d'autorisation de la licence 3G...dans un peu moins de 3 mois, ce droit s'éteint.

Effectivement le droit initial à 2G pour Free était de 6 ans mais le contrat d'itinérance avec Orange inclus également la 2G.
Ainsi l'itinérance 2G dura avec Orange tant que l'itinérance est en place.

--> Avis ADLC (Avis n° 13-A-08 du 11 mars 2013 relatif aux conditions de mutualisation et d’itinérance sur les réseaux mobiles) : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/juris/2013/13-a-08.pdf

S’agissant de la 2G, Free Mobile bénéficie d’un droit provisoire, d’une durée de six ans à compter de son autorisation d’exploitation de fréquences 3G, d’accès en itinérance aux réseaux 2G des autres opérateurs de réseau. Ces derniers ont en effet, en vertu de leurs licences 3G obtenues en 2001 (SFR et Orange) ou 2002 (Bouygues Télécom), l’obligation de faire droit à une demande d’accès en itinérance 2G du quatrième opérateur de réseau 3G. L’itinérance 2G avait notamment pour but de favoriser l’entrée de ce quatrième opérateur sur le marché en compensant son déficit de couverture. Le déploiement d’un réseau de téléphonie mobile à la couverture comparable à celle des autres opérateurs de réseau exigerait plusieurs années, compte tenu des taux de couverture élevés atteint par ces opérateurs. Aussi, ce droit à l’itinérance 2G, prévu en 2001 à une époque où les opérateurs installés disposaient d’une couverture 2G étendue mais pas encore d’une couverture 3G, devait permettre au quatrième opérateur de disposer, dès son lancement, d’une zone de
couverture sensiblement équivalente à celle de ses concurrents et donc de ne pas souffrir d’un désavantage concurrentiel sur ce point.

Free Mobile a signé un contrat d’itinérance nationale 2G et 3G avec Orange jusqu’en 2018, échéance qui va donc au-delà de l’obligation portant sur la 2G (2016). En revanche, selon Free Mobile, aucun contrat d’itinérance portant sur la 4G n’est, à ce jour, signé avec d’autres opérateurs.


Je pense que l’extinction ne concernera que la 3G ou sinon ça va être très compliqué pour Free dans les zones où l'itinérance commençera a être coupé ... : 3G pas forcèment assez dense + 2G inexistante
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 16 octobre 2015 à 15:26:10
Free et Orange ne s'en sont jamais cachés, cf. l'audition de Stéphane Richard à l'AN.
Le fait est donc de notoriété publique.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 16 octobre 2015 à 17:01:04
Je vous l'accorde, un contrat privé de ce type qui ne respecterait pas la loi, ce serait très étrange.
On apprend (ce n'est pas la première fois que je le lis) via cette décision que ce contrat à pour date limite 2016 ou 2018.
Sous quelles conditions ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 16 octobre 2015 à 18:52:15

Itinérance : le gendarme des télécoms promet des règles claires

C’est la pomme de la discorde, celle qui empoisonne les relations entre opérateurs depuis aujourd’hui trois ans : l’itinérance. Ce contrat par lequel Free est autorisé à utiliser le réseau mobile d’Orange en attendant de construire sa propre infrastructure n’en finit pas de faire enrager les autres opérateurs, Bouygues Telecom et Numericable-SFR, qui le voient comme une distorsion de concurrence. Voilà pourquoi l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a décidé, vendredi 16 octobre, de s’exprimer officiellement sur le sujet.


Son message au secteur est clair : pas de panique. « Nous sommes au travail, ces accords sont structurants pour le secteur et nous prenons notre tâche très au sérieux. Les règles du jeu ont été fixées et l’arbitre est sur le terrain », indique Sébastien Soriano, le président de l’Arcep.

D’ici à la fin de l’année, le gendarme des télécoms dévoilera ses grandes lignes directrices en matière de partage de réseaux mobiles en France, pour une adoption définitive au premier trimestre de 2016.

Affaire sensible

L’Arcep réagit ainsi plus particulièrement à une décision rendue par le Conseil d’Etat le 9 octobre dernier, et qui a ravivé le débat autour de l’itinérance. La plus haute juridiction civile du pays a jugé que l’autorité, qui clamait le contraire, avait pleinement la capacité de se pencher sur le contrat liant Free à Orange. Elle a ainsi donné raison à Bouygues Telecom qui s’en était plaint.

A l’époque de la plainte, l’autorité, présidée par Jean-Ludovic Silicani, avait estimé qu’elle n’avait pas les moyens juridiques pour statuer sur un contrat commercial entre deux parties privées. Une situation corrigée par la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances, adoptée cet été. Le texte porté par Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, confère en effet à l’Arcep le droit de « demander à des opérateurs la modification de leurs contrats de partage de réseaux mobiles lorsque cela est nécessaire à la réalisation des objectifs de la régulation », précise-t-on à l’Autorité.

C’est que l’affaire est sensible. Pour Bouygues Telecom et Numericable-SFR, l’itinérance permet à Free de prendre son temps avant de construire son propre réseau. Et de profiter des antennes du premier opérateur de France en cas de pépin ou de difficulté liées à l’installation des siennes. Ils estiment que cette situation annule de fait la concurrence par les infrastructures. Ce que Free récuse, indiquant qu’il est plutôt dans son intérêt financier de construire son propre réseau, le passage par celui d’Orange n’étant pas gratuit.

Réactions épidermiques

En mars 2013, un avis de l’autorité de la concurrence avait indiqué que l’itinérance devait s’arrêter en 2018. Depuis, tous souhaitent voir arriver sur la table les modalités concrètes de cette extinction.

M. Soriano tient à préciser qu’il y travaille et que le gendarme des télécoms n’a pas attendu la décision du Conseil d’Etat pour mettre ses services en branle. Marie-Laure Denis et Philippe Distler, deux membres du collège de l’Arcep, se penchent en effet sur le sujet depuis la fin de l’été. Les deux experts ont pour tâche de conduire des auditions auprès des opérateurs pour recueillir remarques et autres commentaires. Mais aussi de leur envoyer des questionnaires afin d’avoir la photo, la plus claire possible, de la situation.

« Nous avons un calendrier ambitieux et nous mettrons les éléments sur la table dès la fin de l’année », indique M. Soriano.

Fait notable, Mme Denis et M. Distler ne se penchent pas uniquement sur l’itinérance qui lie Free à Orange, mais aussi sur le contrat de partage de réseau signé en janvier 2014 par Bouygues Telecom et SFR. La « mutualisation » prévoit que les deux acteurs disposent d’un seul et même réseau sur un territoire couvrant 57 % de la population (soit les zones peu denses et les villes de moins de 200 000 habitants). Pour y arriver, les deux opérateurs se sont attribué des zones sur lesquels les clients de l’un passeront par le réseau de l’autre. Même si cela implique de démonter et de remonter des antennes. Au début coûteux, ce processus vise à faire faire des économies à des entreprises soumises à une forte pression concurrentielle.

« JE NE M’ATTENDS PAS À CE QU’ON SOIT POPULAIRES AUPRÈS DES OPÉRATEURS. »

Si l’Arcep se penche aussi sur cette question, c’est qu’elle ne veut pas avoir l’air inéquitable : Free estime qu’il s’agit là aussi d’un contrat d’itinérance. « L’idée est de bien étudier les deux contrats. Voir ce qu’ils apportent comme avantage pour le secteur, ou à l’inverse les risques qu’ils font courir en termes de concurrence, d’investissement ou encore d’innovation. Nous pourrons ainsi dire si les contrats vont trop loin par rapport à notre grille d’analyse et s’il faut les modifier », précise le président de l’Arcep. Comprendre : comment et quand arrêter l’itinérance.

A sujet sensible, réactions épidermiques. M. Soriano indique savoir ce qui l’attend et être prêt à assumer les réactions du secteur : « Je ne m’attends pas à ce qu’on soit populaires auprès des opérateurs. Nous pouvons faire quatre mécontents, mais ça fait partie de notre responsabilité. »


Source : le Monde (http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/16/telecoms-l-arcep-donnera-son-avis-sur-le-contrat-d-itinerance-free-orange-d-ici-la-fin-de-l-annee_4790700_3234.html?xtmc=arcep_itinerance&xtcr=1)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 09 décembre 2015 à 09:16:50

Bouygues Telecom réclame 2,28 milliards d'euros à l'Etat

L'opérateur estime que l'Arcep n'a pas encadré dès le départ le contrat d'itinérance conclu par Free Mobile avec Orange, ce qui aurait permis au nouvel opérateur de pratiquer des tarifs particulièrement bas.

Si Free Mobile (Iliad) a pu proposer des tarifs particulièrement intéressants, la faute revient à l'Arcep. C'est en gros l'argument fait valoir par Bouygues Telecom qui, selon Les Echos, réclame 2,28 milliards d'euros d'indemnités à l'Etat en réparation du préjudice financier subi depuis l'arrivée sur le marché de son redoutable concurrent grâce à son contrat d'itinérance avec Orange.

Selon le journal, qui affirme avoir pu consulter un courrier de Bouygues Telecom adressé au Premier ministre Manuels Valls, l'opérateur reproche à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes de ne pas avoir encadré dès le départ "les conditions de mise en œuvre et d'extinction" de l'itinérance dont Free bénéficie. Bouygues Telecom estime en effet que l'utilisation par Free Mobile du réseau 2G et 3G d'Orange, dans le cadre du contrat d'itinérance signé entre les deux opérateurs lors de l'arrivée de Free sur le marché jusqu'en 2018, a permis à ce dernier les tarifs bas qui lui ont permis d'entrer sur le marché.

Interrogé par l'AFP, Bouygues Telecom s'est refusé à tout commentaire.
Un manque à gagner de 1,69 milliard d'euros

L'arrivée de Free avec des abonnements à prix cassés en janvier 2012 a rebattu les cartes en termes de parts de marché, le dernier entré attirant rapidement désormais plus de 15% des abonnés.

L'opérateur estime ainsi que le manque à gagner, sur l'ensemble de la période du contrat d'itinérance, l'élèvera au total à 1,69 milliard d'euros, auxquels s'ajoutent le coût des plans sociaux réalisés pour rester compétitif et divers autres préjudices, ce qui porte le montant global à 2,28 milliards d'euros.

Une réponse "dans les prochains jours", promet Macron

Sans confirmer explicitement ce courrier et la somme réclamée, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a indiqué devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale que l'Arcep, grâce à de "nouveaux outils accordés dans le cadre de la loi croissance", va apporter une réponse sur le fond "dans les prochains jours".

Le ministre a également souligné la "constance et la cohérence" du groupe Bouygues, dont ce "n'est pas le premier recours", dans sa critique de l'itinérance, avant de conclure avoir "donné un cadre stable à tout cela".

L'Arcep étudie déjà le dossier

Début octobre, le Conseil d'Etat avait débouté la filiale du groupe Bouygues qui l'avait saisi afin d'imposer à l'Arcep qu'elle définisse un calendrier et les conditions de la fin du contrat d'itinérance liant ses rivaux Free Mobile et Orange. L'Arcep avait implicitement rejeté cette demande, en refusant de répondre à Bouygues Telecom. Le Conseil d'Etat a annulé cette décision du gendarme des télécoms, considérant qu'une non-réponse ne valait pas rejet de la demande de l'opérateur.

Le régulateur, qui dispose désormais de la possibilité d'étudier ces contrats, après l'adoption de la loi Macron, s'est penché, avant la décision du Conseil d'Etat, sur le contrat d'itinérance entre Free Mobile et Orange ainsi que sur le contrat de mutualisation des infrastructures qui lie Bouygues Telecom et Numericable-SFR.

Pour obtenir sa licence d'exploitation, Free Mobile s'était engagé à couvrir 27% de la population avec son propre réseau en 2012 et 75% en début d'année 2015 et a signé un contrat d'itinérance avec Orange pour les trois quarts restants du trafic, le temps de développer son infrastructure.


Source : La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/bouygues-telecom-reclame-2-28-milliards-d-euros-a-l-etat-534454.html)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 09 décembre 2015 à 13:18:10
Je trouve cette action comme un coup de poker. on teste pour voir. Mais honnettement je ne vois pas comment cela pourrait aboutir !!
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Snickerss le 09 décembre 2015 à 13:24:46
Je trouve cette action comme un coup de poker. on teste pour voir. Mais honnettement je ne vois pas comment cela pourrait aboutir !!

C'est juste histoire de se rendre détestable une fois de plus. Les équipes ByTel peuvent remercier leur patron xD
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 12 janvier 2016 à 18:19:38

Itinérance et mutualisation, la mise en consultation publique.
Bonne lecture

http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&no_cache=0&tx_gsactualite_pi1[uid]=1825&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=3ec025a73cbc672646e582732508ac9e
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 12 janvier 2016 à 18:20:34

L'avis in extenso
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-partage-reseaux-mobiles-janv2016.pdf
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 12 janvier 2016 à 18:25:58
Rien de bien méchant ni de punitif. Tout le monde a du temps.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: CariBoo le 12 janvier 2016 à 18:49:20
Rien de bien méchant ni de punitif. Tout le monde a du temps.

Oui, enfin fin 2016 c'est demain !!!
Visiblement l'accord entre SFR-NC et Bouygues n'est pas du tout du goût de l'ARCEP.

C'est sans doute une clé de compréhension sur le fait que Bouygues cherche des options pour céder son activité .. avec le temps, elle semble perdre un peu de valeur, cette consultation , et surtout l'application du texte par la suite, on fera sans doute du mal financièrement aux deux acteurs qui devront faire marche arrière sur la mutualisation des équipements pour la 4G
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 12 janvier 2016 à 18:53:19
Itinérance Bouygues/SFR entre fin 2016 et fin 2018 !

Pour la 3G Free/Orange fin 2018 et la fin 2020 et pour la 2G Free/Orange début 2020 et la fin 2022.

Il y a du temps non ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: CariBoo le 12 janvier 2016 à 19:04:59
Pas temps que ça ...

Regarde le temps qu'il a fallu à Free pour convertir 92% de ses sites 3G en 4G (18 mois)
Regarde un peu à quelle date sera réellement disponible le 1800 Mhz, et le 700 Mhz ... et enfin regarde les obligations en 800 Mhz pour le 01/01/17 ...

Au niveau de l'infra, ça ne devrait pas chômer pour optimiser et moderniser l'existant !! .. et j'imagine bien que le model économique et plan d"économie mis en place dans le cadre de la mutualisation des réseaux va en prendre un sacré coup ! ... les tableurs ont dû et vont continuer à sacrement chauffer je pense
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 12 janvier 2016 à 19:06:51
Fin 2018. C'est dans 3 ans ! Il y a le temps de travailler sereinement.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 12 janvier 2016 à 20:05:42
Vu l'avancée de Crozon ce ne sera certainement pas un souci.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 12 janvier 2016 à 20:11:01
...
Regarde le temps qu'il a fallu à Free pour convertir 92% de ses sites 3G en 4G (18 mois)
...

24 mois.
Sinon, crozon, c'est deux opérateurs qui déploient, pas un tout seul.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tom pouce le 13 janvier 2016 à 00:15:37
Et Crozon arrive dans une phase industrielle que Free n'a pas forcèment commencé tout de suite (il y avait de nombreux sites sur lesquelles le feu vert pour déployer la 4G est arrivé bien après).

Après la préparation, l'ouverture massive de sites a commencé.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: mccob le 13 janvier 2016 à 11:48:56
Mon message n'est pas un doublon.

- C'est une nouvelle et le sujet parle d'un sujet général.

- En plus ici, le lien dans ce topic vers le CP de l'ARCEP n'est pas bon. Il n'y a que le lien vers le PDF.

- En plus ici on est dans le forum free mobile alors que la décision ARCEP concerne aussi SFR & Bouygues.

Je comprends PAS la décision donc.

[Rapport à https://lafibre.info/4g/larcep-met-en-consultation-les-dates-de-fin-ditinerance/ ]
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 13 janvier 2016 à 14:26:17
Historiquement ce sujet est dans Free Mobile, mais ce sujet comme tu l'as noté a une portée générale sur l'itinérance Free Mobile / Orange et SFR / BT.
Il suffit de lire les premières pages qui contiennent un résumé sur ce que l'on sait/savait de ces accords.

Les nouvelles concernant ces accords sont donc mis à jour régulièrement en fonction de l'actualité et les discussions continuent de se dérouler dedans.


Titre: L'itinérance mobile
Posté par: mccob le 13 janvier 2016 à 14:27:20
alors le sujet n'a rien à faire dans ce forum

bref, je suis pas d'accord mais bon, je vais pas batailler trois heures
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 13 janvier 2016 à 14:54:25
pas besoin de batailler. :)
Je t'expliquais juste pourquoi ton sujet a été fermé.
Maintenant, ta remarque est justifiée quand au changement de section et le changement demandé est dorénavant effectif.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Jojo78 le 13 janvier 2016 à 19:35:29
J'ai cru comprendre que l'arcep allait proposer la coupure de l'itinérance par plaques.
En prenant les plaques pour lesquelles free a environ le même nombre de sites que la concurrence (en l’occurrence ce serait plutôt BT que SFR).
Mais ce principe oublie un point, free ne peut pas avoir la même qualité de réseau en 3G avec 2 canaux UMTS lorsque BT en utilise 4.
Non?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 13 janvier 2016 à 20:05:12

Ce choix de n'avoir que 5 MHz en 2100 a été fait par Free Mobile.
Il est néanmoins pris en compte dans le fait de vouloir séparer service de base (voix / SMS) et service data avec une durée d'itinérance plus importante pour le service de base.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: CariBoo le 13 janvier 2016 à 20:25:09
En relisant l'annonce de l'Arcep, sous un angle un peu différent, je comprends :

 - Fin de l'itinérance 4G pour SFR-NC max en 2018
 - Fin de l'itinérance 3G pour Free max 2020

Dans le cadre de la mutualisation des infras SFR-NC / Bouygues, quid de la 3G ? parle t on aussi d'itinérance ?
Sinon, c'est un peu un coup d'épée dans l'eau, car si on parle d'itinérance, Free va hurler au scandale et demander que les 2 concurrents subissent le même traitement et si on parle d'autre chose, va travailler avec son partenaire actuel (ou son/ses futurs partenaires) pour faire la même chose. Résultat des courses, ça sera beaucoup d'agitation pour un résultat proche de 0 non ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 13 janvier 2016 à 20:26:06
Non, puisque c'est de la mutualisation.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Jojo78 le 13 janvier 2016 à 20:26:38
Je suis d'accord sur le fait qu'ils ont fait le choix de ne pas investir des fréquences 3G.
Je me demande juste  si l'arcep le prend en compte ou pas.
Aujourd'hui, dans pas mal d'endroits de Paris, lorsque l'on regarde le uplink free 900MHz et 2100MH c'est bien chargé.
Avec 2 fois moins de canaux 3G que BT, j'imagine qu'il faudrait des cellules beaucoup plus petites à Free pour passer le même trafic.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 13 janvier 2016 à 20:30:26
Tout à fait. Normalement, l'arcep ne devrait pas s'en préoccuper. Mais elle l'a fait puisque les services de base vont bénéficier d'une durée d'itinérance plus importante pour permettre à Free Mobile de densifier son réseau (afin qu'il puisse écouler le traffic voix de ses abonnés).
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: CariBoo le 13 janvier 2016 à 21:24:43
Aujourd'hui, dans pas mal d'endroits de Paris, lorsque l'on regarde le uplink free 900MHz et 2100MH c'est bien chargé.

Je pense que ce point est un épiphénomène .. d'ici 2 ans, avec l'évolution du parc de smartphone d'une part, et l'ajout en 4G de 1800Mhz et surtout du 700Mhz en plus du 2600Mhz actuel, on se moquera bien des uplinks de la 3G en ZTD.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: mccob le 13 janvier 2016 à 23:54:16
Ce choix de n'avoir que 5 MHz en 2100 a été fait par Free Mobile.
Il est néanmoins pris en compte dans le fait de vouloir séparer service de base (voix / SMS) et service data avec une durée d'itinérance plus importante pour le service de base.

Mais en 900 MHz, il n'y avait pas le choix pour Free.

Bien d'accord avec CariBoo :

Après avec les 15 MHz de 1800 (en mai 2016), les 20 MHz de 2600, la VoLTE qui arrivera bien un jour, et la croissance du % [22 % chez FM mi 2015] de terminal 4G (surtout que sans un terminal 4G, il n'y a que 3 Go de data), le 2100 MHz ne va bientôt servir que pour les téléphones 3G non 4G, ou en situation d'appel pour les téléphones 4G non VoLTE. Si on veux du débit, autant investir dans un téléphone 4G.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 14 janvier 2016 à 06:17:08
Je ne comprends pas ta remarque.
Free Mobile dispose du même patrimoine en 3G 900 MHz que les 3 autres MNOs.

Le patrimoine 4G dont FM dispose est largement suffisant pour l'écoulement de tout le traffic (SMS/voix/data) de tous ses clients avec un réseau correctement déployé.
Pourquoi donc l'arcep prolonge-t-elle ainsi l'itinérance 2G/3G ?

C'est une bonne question.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Rom 1 le 14 janvier 2016 à 14:33:04
Free Mobile ne possède que 5 MHz en 3G 900 contre 10 MHz pour les trois autres opérateurs. ;)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 14 janvier 2016 à 14:35:08
A ma connaissance, je ne connais pas d'opérateur FR qui utilise 10MHz en 3G 900MHz. Mais si tu as un exemple n'hésite pas.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Rom 1 le 14 janvier 2016 à 14:39:38
Dans certains endroits ruraux, il y a des antennes qui sont à 10 MHz en 3G où même la 2G n'est pas présente sur l'antenne. Faudrait que je retrouve ça.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 14 janvier 2016 à 14:59:50
On parle bien d'une mesure qui aurait été faite avec un tel type Samsung ? Car les déclarations cartoradio ne sont pas représentatives à ce niveau.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Rom 1 le 14 janvier 2016 à 16:25:14
Ah non pas de test, juste une lecture de cartoradio effectivement. Sachant qu'on peut voir des déclarations 3G 900 à 5 MHz et d'autres à 10 MHz je pensais que c'était fiable. Au temps pour moi si ce n'est pas le cas.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: mccob le 20 janvier 2016 à 14:28:36
Je ne comprends pas ta remarque.
Free Mobile dispose du même patrimoine en 3G 900 MHz que les 3 autres MNOs.

Le patrimoine 4G dont FM dispose est largement suffisant pour l'écoulement de tout le traffic (SMS/voix/data) de tous ses clients avec un réseau correctement déployé.
Pourquoi donc l'arcep prolonge-t-elle ainsi l'itinérance 2G/3G ?

C'est une bonne question.

- La VoLTE n'est largement déployé chez aucun opérateur français
- Comme l'explique l'ARCEP pour l'itinérance 2G, il y a des opérateurs comme Bouygues Telecom (qui avait pourtant dit avoir arrêté de vendre des téléphones 2G à l'époque où Bouygues Telecom voulait faire de la 4G en 1800 MHz).
- Le parc de téléphone 4G ne dépasse pas 50 %, et le parc de téléphone VoLTE c'est encore pire.

Suffit de lire ce qu'écrit l'ARCEP ;).

Et l'ARCEP veut éteindre l'itinérance 3G là où Free couvre donc, quel est le problème ?

J'évoque la quantité de 900 que Free a, car les autres peuvent quand même écouler du trafic voix et SMS dans les 5 MHz de 2G et je pense qu'ils éteindront un jour la 2G 900.

Pour les téléphones compatibles 4G, le trafic en 2100 va progressivement décroître à mesure que Free déploie ses antennes 1800 MHz et décroître significativement le jour où Free activera (j'imagine ?) le VoLTE (cela évitera aux téléphones de retourner en 3G). A court et moyen terme, le 2100 va connaitre une période où sera de moins en moins utilisé jusqu'au jour où les opérateurs feront du LTE 2100.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: buchanan le 20 janvier 2016 à 15:54:17
Pour les téléphones compatibles 4G, le trafic en 2100 va progressivement décroître à mesure que Free déploie ses antennes 1800 MHz et décroître significativement le jour où Free activera (j'imagine ?) le VoLTE (cela évitera aux téléphones de retourner en 3G). A court et moyen terme, le 2100 va connaitre une période où sera de moins en moins utilisé jusqu'au jour où les opérateurs feront du LTE 2100.

En l'état actuel sans 1800, il est déjà très fréquent d'observer des passages directs 3G900 <-> 4G2600 dans un sens comme dans l'autre, dans un véhicule par exemple.

Je me pose une question à laquelle la réponse n'est peut être pas si triviale : le parc de terminaux 2G only (aucun smartphone dans cette catégorie, que des bon vieux téléphones, on est d'accord ? + du M2M) diminue-t-il plus ou moins vite que le parc de terminaux 2G/3G (qui comprend beaucoup de smartphones "un peu anciens") ?
On peut se dire que les personnes qui ont un smartphones 3G 2G/3G only sont entrées dans le monde du smartphone et changeront plus rapidement leur terminal que celles qui ont un *téléphone* 2G...
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: buddy le 20 janvier 2016 à 16:21:56
Il y a des smartphones 3g only ?
Ils ne sont pas tous 2g/3g ou 2g/3g/4g ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: buchanan le 20 janvier 2016 à 16:58:35
En disant 3G only j'avais en tête "pas 4G"   ;)
Je corrige pour les lecteurs futurs
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 20 janvier 2016 à 17:57:08
- La VoLTE n'est largement déployé chez aucun opérateur français
- Comme l'explique l'ARCEP pour l'itinérance 2G, il y a des opérateurs comme Bouygues Telecom (qui avait pourtant dit avoir arrêté de vendre des téléphones 2G à l'époque où Bouygues Telecom voulait faire de la 4G en 1800 MHz).
- Le parc de téléphone 4G ne dépasse pas 50 %, et le parc de téléphone VoLTE c'est encore pire.

Suffit de lire ce qu'écrit l'ARCEP ;).

Et l'ARCEP veut éteindre l'itinérance 3G là où Free couvre donc, quel est le problème ?

J'évoque la quantité de 900 que Free a, car les autres peuvent quand même écouler du trafic voix et SMS dans les 5 MHz de 2G et je pense qu'ils éteindront un jour la 2G 900.

Pour les téléphones compatibles 4G, le trafic en 2100 va progressivement décroître à mesure que Free déploie ses antennes 1800 MHz et décroître significativement le jour où Free activera (j'imagine ?) le VoLTE (cela évitera aux téléphones de retourner en 3G). A court et moyen terme, le 2100 va connaitre une période où sera de moins en moins utilisé jusqu'au jour où les opérateurs feront du LTE 2100.

Je parle de couper l'itinérance 2G/3G pour tous les types de service (SMS/voix), pas que pour la data, là où la couverture 4G existera à l'extinction de ce que l'arcep appelle les services haut-débit.
Le patrimoine fréquentiel de Free Mobile le permet et d'ici là VoLTE sera très largement déployé. Il y a déjà 2 opérateurs avec le doigt sur le gros bouton rouge.

Bouygues a bien fait tout son déploiement zone dense avec des fréquences hautes et les gens pouvaient appeler.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: mccob le 22 janvier 2016 à 12:17:35
En l'état actuel sans 1800, il est déjà très fréquent d'observer des passages directs 3G900 <-> 4G2600 dans un sens comme dans l'autre, dans un véhicule par exemple.

Je me pose une question à laquelle la réponse n'est peut être pas si triviale : le parc de terminaux 2G only (aucun smartphone dans cette catégorie, que des bon vieux téléphones, on est d'accord ? + du M2M) diminue-t-il plus ou moins vite que le parc de terminaux 2G/3G (qui comprend beaucoup de smartphones "un peu anciens") ?
On peut se dire que les personnes qui ont un smartphones 3G 2G/3G only sont entrées dans le monde du smartphone et changeront plus rapidement leur terminal que celles qui ont un *téléphone* 2G...

ça réponds à ta question non ? https://twitter.com/Breaking3zero/status/685506906635513856

(et c'est un argument pour ne pas éteindre la 2G)

Et Free a un parc 4G (22 % mi 2015, qui semble représentatif du parc général des terminaux (22 % au même moment).  sources/via : https://twitter.com/MCCob/status/638307232237621249  https://twitter.com/Breaking3zero/status/685506906635513856

Cela semble dèmentir les propos d'Orange dans la consultation introduction 1800 à propos du parc de terminaux des clients Free Mobile (qui serait moins évolué que ceux d'autres opérateurs).
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: buchanan le 22 janvier 2016 à 13:10:53
ça réponds à ta question non ? https://twitter.com/Breaking3zero/status/685506906635513856

En effet ! Merci pour le lien, j'étais passé à côté
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 07 avril 2016 à 15:27:16

Remise des avis des opérateurs sur la mutualisation et l'itinérance, dernier carat le 12 Avril à l'Arcep. J'espère qu'ils seront rendus publiques.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: mccob le 12 avril 2016 à 10:16:16
Remise des avis des opérateurs sur la mutualisation et l'itinérance, dernier carat le 12 Avril à l'Arcep. J'espère qu'ils seront rendus publiques.

Cela a été prolongé (vu le contexte, ça serait pas totalement anormal tu vas me dire) ?!

http://goo.gl/tjR84M dit que c'était jusqu'au 23 février

Je m'étonnais que voir que rien n'avait été publié jusque là.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 12 avril 2016 à 11:34:26

Zut, pas mis le lien sur la source.  :(
De tête, c'était dans un article publié ses dernières semaines.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 24 avril 2016 à 07:50:25
J'ai retrouvé. C'était dans l'interview de Soriano par le figaro.

http://www.arcep.fr/index.php?id=2127&tx_gsactualite_pi1[uid]=1845&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=23&cHash=2fc81ccdbd6a03efb09124dce1d45a29

Et la date limite était le 15 Avril, pas le 12. Quand à la publication des avis, ils seront publiés à l'exclusion des parties couvertes par le secret des affaires.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 25 mai 2016 à 18:16:22
Pour ceux que cela intéresse, la version finale sort du four à l'instant.
Bonne lecture. ;)

http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&no_cache=0&tx_gsactualite_pi1[uid]=1861&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=5adae9e95469d2991951b0681b55dce1


L'ARCEP met en œuvre ses nouveaux pouvoirs sur le partage des réseaux mobiles. Elle publie ses lignes directrices et finalise l'analyse des contrats existants
Le 25 mai 2016


Partage des réseaux mobiles

La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, publiée le 7 août 2015, a conféré un nouveau pouvoir à l'Arcep, prévu à l'article L.34-8-1-1 du code des postes et des communications électroniques : celui de demander à des opérateurs de réseau mobile la modification de leurs contrats de partage de réseaux (itinérance (1), mutualisation (2), etc.), notamment lorsque cela est nécessaire à la réalisation des objectifs de régulation mentionnés à l'article L.32-1 du même code.

Cette compétence de l'Arcep relève du droit sectoriel et se distingue de l'application du droit de la concurrence. L'Arcep, en tant que régulateur sectoriel, n'est pas appelée à sanctionner les infractions aux règles de concurrence en tant que telles, mais à préciser le cadre dans lequel peuvent évoluer les acteurs au regard des objectifs de régulation qui lui sont assignés par la loi.

Lignes directrices

Afin de donner de la visibilité au secteur sur la mise en œuvre de ce nouveau pouvoir, l'Arcep publie aujourd'hui des lignes directrices, qui dessinent une grille d'analyse visant à apprécier les accords de partage de réseau mobile, au regard des objectifs de la régulation. L'Arcep publie également ce jour les contributions qui lui ont été adressées, jusqu'à mi-avril, dans le cadre de la consultation publique qu'elle avait publiée le 12 janvier.

Les lignes directrices soulignent que l'itinérance peut avoir des effets bénéfiques et peut se justifier au regard des objectifs de régulation. Cependant, l'itinérance ne peut qu'être transitoire ou limitée en terme de périmètre, compte tenu en particulier des effets désincitatifs à l'investissement qu'elle pourrait sinon produire. Concernant la mutualisation des réseaux, celle-ci peut être pertinente sur la partie la moins dense du territoire, et acceptable sous réserve que les impacts négatifs, notamment concurrentiels, puissent être compensés par les impacts positifs, en particulier une amélioration de la couverture et de la qualité du service mobile.

Ces lignes directrices précisent en outre la procédure que l'Arcep suivra pour l'analyse des contrats, que ce soient les contrats existants, ou d'éventuels futurs contrats. A cet égard, l'Arcep invite les opérateurs à lui soumettre tout nouveau projet de contrat de partage de réseaux mobiles.

Evolution des contrats existants

S'agissant des contrats existants à ce jour, à savoir principalement le contrat d'itinérance entre Free Mobile et Orange, d'une part, et le contrat de mutualisation et d'itinérance entre Bouygues Telecom et SFR, d'autre part, l'Arcep engage une phase contradictoire avec les parties à ces contrats afin d'apprécier les modifications à y apporter, au vu des lignes directrices et sur la base des analyses préliminaires de l'Autorité publiées en janvier 2016, qui incluaient des trajectoires et des éléments de calendrier.

Dans ce cadre, l'Arcep invite les opérateurs à prendre connaissance des lignes directrices et à lui transmettre, d'ici le 15 juin 2016, les propositions de modification des contrats qu'ils entendent, le cas échéant, mettre en œuvre en conséquence.

En fonction de l'ensemble de ces éléments, l'Arcep finalisera son analyse et sera amenée si nécessaire à transmettre à l'Autorité de la concurrence un projet de décision déterminant les modifications à apporter à ces contrats, en application de l'article L. 34-8-1-1.

Le troisième contrat de partage de réseau mobile existant, qui concerne les quatre opérateurs mobiles, dans le cadre du programme d'extension de la couverture mobile dans les zones les plus rurales du territoire (dit programme " zones blanches - centres bourgs ") a quant à lui d'ores et déjà fait l'objet d'un examen par l'Arcep début 2016, qui s'est traduit par une approbation assortie de quelques demandes d'ajustement (3).

______________________________
(1) L'itinérance consiste à utiliser le réseau et les fréquences d'un autre opérateur de réseau.
(2) La mutualisation désigne le fait que deux opérateurs partagent leurs réseaux mais utilisent chacun leurs fréquences.
(3) Décision de l'Arcep n° 2016-0076 en date du 2 février 2016 approuvant un projet de contrat de partage des infrastructures mobiles en zones blanches
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 25 mai 2016 à 19:28:16
Les lignes directrices (http://arcep.fr/uploads/tx_gspublication/2016-05-25-partage-reseaux-mobiles-lignes-directrices.pdf)

La synthèse (http://arcep.fr/uploads/tx_gspublication/2016-05-25-partage-reseaux-mobiles-synthese-consultation.pdf)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 26 mai 2016 à 08:41:20
C'est bien ils tirent tous la couverture à eux !!
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: tibal le 15 juin 2016 à 12:47:10
Nous sommes le 15 juin, est ce que l'arcep va publier quelque chose ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 15 juin 2016 à 12:48:47
Aujourd'hui ? Ce serait étonnant.
Plus tard, on peut l'espérer, ne serait ce que parce qu'il est important pour les consommateurs de savoir ce qu'elle devient réellement dans les mois à venir.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 15 juin 2016 à 18:09:24

Fin de l'itinérance 2G/3G, fin d'année 2020.
Aucun autre détail sur la mise en oeuvre progressive de cette extinction.
https://www.iliad.fr/presse/2016/CP_150616.pdf

Cet accord va maintenant passer sous les fourches caudines du régulateur.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: vivien le 15 juin 2016 à 20:40:54
Un peu plus de détail dans le communiqué de presse Orange :

Orange et Free Mobile (groupe Iliad) ont entamé depuis plusieurs mois des négociations sur l’extinction progressive de la prestation d’itinérance.

Un accord d’extinction de la prestation d’itinérance a été signé le 15 juin 2016 portant sur une limitation progressive par Free Mobile, à partir de janvier 2017, des services pour ses clients en itinérance sur le réseau d’Orange. Cet accord trouve son terme à la fin de l’année 2020.
Ce contrat va être communiqué à l’ARCEP qui doit se prononcer sur sa conformité aux lignes directrices qu’elle a publiées le 25 mai 2016.


L'itinérance 2G et 3G sera donc coupée progressivement entre janvier 2017 et décembre 2020
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 15 juin 2016 à 20:43:24
Je n'ai pas vu d'annonce de Bouygues Telecom et SFR par contre pour l'instant.
Ils devaient eux aussi rendre leur copie aujourd'hui.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: vivien le 15 juin 2016 à 20:45:25
Il n'est pas obligatoire de faire un communiqué de presse.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: alain_p le 15 juin 2016 à 20:45:54
A noter que l'ARCEP demandait une fin de l'itinérance 2G en 2022. Cette fin a-t-elle été anticipée ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 15 juin 2016 à 20:47:20
L'ARCEP dans ses documents indiquait une fourchette 2020-2022 pour être précis.

Après qu'est-ce qui empêche un nouvel amendement le cas échéant ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 15 juin 2016 à 20:48:12
A noter que l'ARCEP demandait une fin de l'itinérance 2G en 2022. Cette fin a-t-elle été anticipée ?

Tu étais mal informé. Fin 2022, c'était la fourchette haute pour l'itinérance 2G.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 15 juin 2016 à 20:50:35
Proposer la fourchette haute en 3G et basse en 2G ça peut être une façon de négocier ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 15 juin 2016 à 20:50:44
L'ARCEP dans ses documents indiquait une fourchette 2020-2022 pour être précis.

Après qu'est-ce qui empêche un nouvel amendement le cas échéant ?

J'ai du mal à te suivre ?
L'arcep a demandé pour le 15 Juin que Free/Orange leur fournisse le contrat d'extinction de l'itinérance 2G/3G.
Pourquoi voudrais tu qu'il y ait un nouveau contrat plus tard ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 15 juin 2016 à 20:51:52
L'arcep a demandé pour le 15 Juin que Free/Orange leur fournisse le contrat d'extinction de l'itinérance 2G/3G.
J'avais pas forcement noté que c'était aussi stricte. Pas de rab dans ce cas.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 15 juin 2016 à 20:56:27
Je vérifie côté document arcep, mais vu que le communiqué de Free Moble parle de l'extinction de l'itinérance 2G/3G, je pense que derrière cette date, il n'y a plus rien.
Ce qui serait logique, Orange a aussi besoin de récupérer ses capacités en 900, 1800 et 2100 pour ses usages personnels.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: alain_p le 15 juin 2016 à 21:06:43
Proposer la fourchette haute en 3G et basse en 2G ça peut être une façon de négocier ?

Oui, probablement.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: alain_p le 15 juin 2016 à 21:37:40
Selon Le Monde :

Citer
Concrètement, Iliad, la maison mère de Free, va devoir accélérer le déploiement de son propre réseau pour compenser la limitation du débit maximal pour ses clients quand ils seront en itinérance sur le réseau d’Orange.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/15/free-et-orange-veulent-une-fin-progressive-de-leur-contrat-d-itinerance-a-partir-de-2017_4951222_3234.html

Si ce n'est que cela, cela ne va pas changer grand chose, tant l'itinérance est déjà bridée.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 15 juin 2016 à 21:40:22
J'avoue ne pas forcement comprendre là ce qu'ils ont voulu dire !
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 15 juin 2016 à 21:51:17
Une connerie ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 15 juin 2016 à 21:56:24
Ah oui, tout simplement !
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Paul le 15 juin 2016 à 22:18:39
C'est vrai que ça n'a pas à voir avec le communiqué de presse qui porte sur la date butoir de fin de l'itinérance, mais même si je ne vois pas pourquoi ils en parlent, ce n'est pas faux, l'itinérance est inutilisable.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: underground78 le 15 juin 2016 à 23:43:28
Ben pour téléphoner ça fonctionne non ? Moi j'ai un téléphone 2G chez FM par exemple. :P
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 16 juin 2016 à 06:14:02
54 mois avant la fin complète. C'est autant que depuis le lancement de Free ! Bref, c'est une prévision très raisonnable finalement. Pour la 2G, c'est tellement loin que cela peut encore changer.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 16 juin 2016 à 07:03:36
Free se passera du réseau d'Orange à la fin de l'année 2020

L'itinérance de Free chez Orange s'éteindra progressivement à partir de janvier 2017.

L'encre est à peine sèche, mais la copie a bel et bien été rendue. Les opérateurs télécoms ont remis mercredi au régulateur, l'Arcep, la nouvelle mouture de leurs contrats de partage de réseaux. Ils ont ainsi respecté l'échéance fixée au 15 juin par le régulateur : celui-ci avait exigé, il y a trois semaines, que Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom lui fassent de nouvelles propositions. « Ils ont joué le jeu » », se félicite-t-on à l'Arcep, qui salue « la responsabilisation » des opérateurs.

Free et Orange ont ainsi signé un avenant à leur contrat d'itinérance 2G et 3G, qui permet au premier d'acheminer une partie des communications de ses abonnés sur le réseau du second, et qui cristallise les passions dans le secteur depuis des années. « Cet accord met en oeuvre le désengagement progressif de Free de son itinérance sur le réseau d'Orange », indique l'opérateur fondé par Xavier Niel. L'extinction se fera de façon progressive entre janvier 2017 et la fin de l'année 2020, à la fois pour la 2G et la 3G. Les deux opérateurs se conforment ainsi aux recommandations qui avaient été formulées par l'Arcep : le régulateur préconisait la fin de l'itinérance 3G entre fin 2018 et fin 2020, et celle de la 2G entre 2020 et 2022.

Concrètement, l'extinction ne se fera pas par plaques géographiques, comme le recommandait l'Autorité de la concurrence dans un avis rendu il y a trois ans. « Free limitera progressivement le débit mis à disposition de ses clients quand il est en transit sur le réseau d'Orange », explique Pierre Louette, directeur général délégué de l'opérateur historique. En parallèle, l'opérateur de Xavier Niel va donc devoir continuer à déployer son propre réseau. Il couvre aujourd'hui 84,5 % de la population en 3G et 68,3 % en 4G (avec ses propres infrastructures). L'enjeu pour lui, c'est de compléter cette couverture d'ici à 2020, faute de quoi ses clients se retrouveraient avec une capacité « edge », soit l'équivalent de la 2G. Chez Free, on balaie néanmoins toute inquiétude à ce sujet.

Du côté d'Orange, il va aussi falloir gérer la transition. L'opérateur a touché 700 millions de revenus pour la location de son réseau à Free en 2015. Ce chiffre va donc baisser progressivement d'ici à 2020, et il va falloir compenser. Mais, globalement, Orange s'en sort bien, car, à l'origine, l'itinérance de Free devait s'arrêter fin 2017. En la prolongeant jusqu'en 2020, cela fait bien plus de revenus pour Orange que ce qu'il avait anticipé au départ.

Clarification

SFR et Bouygues Telecom ont également apporté des précisions sur leur contrat d'itinérance 4G, qui permet au premier d'utiliser de façon temporaire le réseau du second. Cet accord s'inscrit dans le cadre de la mutualisation des réseaux mobiles entre les deux opérateurs, décidée en 2014, et qui prévoit l'élaboration d'un seul et même réseau sur un territoire couvrant 57 % de la population (les zones les moins denses). Ni SFR ni Bouygues n'ont toutefois tenu à communiquer sur leur nouveau contrat, alors que l'Arcep proposait la fin de l'itinérance entre 2016 et 2018. Selon nos informations, le régulateur devrait demander quelques clarifications supplèmentaires aux deux opérateurs.

Mais, dans l'ensemble, le gendarme des télécoms estime pour l'un et l'autre des contrats que les préconisations formulées dans les lignes directrices publiées le 25 mai ont été plutôt respectées. Reste désormais à passer à l'analyse juridique précise de ces contrats. D'ici deux à quatre semaines, tout devrait cependant être réglé. «  On atteint notre objectif, qui est de clarifier le modèle économique des opérateurs et leur trajectoire d'investissement en France, sur un marché à quatre acteurs », se réjouit-on du côté de l'Arcep.

Romain Gueugneau et Fabienne Schmitt, Les Echos

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20160616/lec2_entreprise_et_marches/0211033144475-free-se-passera-du-reseau-dorange-a-la-fin-de-lannee-2020-2006873.php?RpEvpKZ4ijQDpWsO.99
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 16 juin 2016 à 07:22:19

Finalement, ce n'était pas une connerie. Etrange méthode que cette extinction par la "réduction des débits". J'aimerais avoir plus de détails de Pierre Louette sur ce que cela signifie techniquement.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: alain_p le 16 juin 2016 à 07:25:16
Concrètement, l'extinction ne se fera pas par plaques géographiques, comme le recommandait l'Autorité de la concurrence dans un avis rendu il y a trois ans. « Free limitera progressivement le débit mis à disposition de ses clients quand il est en transit sur le réseau d'Orange », explique Pierre Louette, directeur général délégué de l'opérateur historique.

Donc, c'est confirmé, limitation du débit. Cela ne changera pas grand chose, vu qu'il est déjà bridé. On va voir si l'ARCEP va accepter cette solution.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 16 juin 2016 à 07:27:24
Finalement, ce n'était pas une connerie.
C'était à minima curieusement écrit.

Citer
Etrange méthode que cette extinction par la "réduction des débits". J'aimerais avoir plus de détails de Pierre Louette sur ce que cela signifie techniquement.
Je vois deux options :
- soit la baisse de capacité est vraiment prononcée et oblige Free Mobile à couper des zones pour permettre un service minimum sur le reste
- soit la baisse de capacité n'est pas si marquée et la qualité de l'itinérance sera pas mal dépendante du nombre de clients et du déploiement FM

Wait & see.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 16 juin 2016 à 07:33:42
Ce sera la deuxième option. La fin de l'itinérance ne sera pas "punitive". C'est la situation actuelle mais régularisée.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 16 juin 2016 à 07:44:37
Du coup le terme "extinction" est approprié ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 16 juin 2016 à 07:59:24
Si tu veux. C'est surtout progressif qui est important, "limitation progressive" selon le communiqué d'Orange. Reste à déterminer ou et quand. C'est loin d'être du brutal quand même.
Il y aura certainement des dates de revoyure et puis en 2029/2020 : Soriano ne sera plus là, Lasserre non plus, Stéphane Richard ? Juppé aura nommé un nouveau premier ministre, bref, chacun avisera pour être le plus pragmatique sur ce dossier, notamment sur la 2G : cela dépendra aussi du nombre de clients qui y seront.
L'extinction est également prévue en 2021 pour Bouygues, Orange et SFR. Il y aura bien un service universel pour permettre aux clients de ne pas être coupés. 
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: alain_p le 16 juin 2016 à 08:05:07
Mais, dans l'ensemble, le gendarme des télécoms estime pour l'un et l'autre des contrats que les préconisations formulées dans les lignes directrices publiées le 25 mai ont été plutôt respectées.

Je n'avais pas relevé, mais il semble bien que l'ARCEP va accepter cette solution. C'est très surprenant.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 16 juin 2016 à 08:05:22
Du coup le terme "extinction" est approprié ?

Pas vraiment ! ;D

Par contre, jusqu'à maintenant, l'Arcep avait l'être très pressée que cette extinction débute. 6 mois pour mettre en place un bridage, je trouve cela un peu large, voir étrange.
Autant une extinction par plaque avec une réorganisation des LACs Orange aurait pu se comprendre, autant là...??

Plus qu'à attendre le Go de l'arcep (et de l'ADLC ?).
 
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: alain_p le 16 juin 2016 à 08:07:27
D'autant que le bridage est déjà en place. Donc rien à faire, juste officialiser.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 16 juin 2016 à 08:15:06
Oui, c'est un acord qui va officialiser l'existant avec un "calendrier" de sortie. Reste juste à Orange et à Free à préciser ce calendrier et à l'ARCEP à  constater sa réalisation.
Free étant dans les clous sur le déploiement, l'ARCEP et l'ADLC vont plutôt être "bienveillant". De plus, c'est vraiment dans l'interêt de Free de se dégager de l'itinérance d'Orange.
De quand date la pose des premières antennes de Free ? 2010 ? 10 ans pour construire un réseau mobile, c'est grosso-merdo la même durée que pour le réseau dégroupé sur le fixe non ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 16 juin 2016 à 08:52:50
D'autant que le bridage est déjà en place. Donc rien à faire, juste officialiser.

Probablement qu'il ne s'agit pas de la même solution technique.

Le bridage constaté en itinérance Orange
https://lafibre.info/free-mobile/debit-free-mobile-en-itinerance-orange/
semble être global, pas au niveau d'une zone géographique ou d'un site.

Le bridage serait donc probablement effectué au niveau du coeur de réseau ou/et des interconnexions Orange/Free de la collecte.

Si l'arcep veut une extinction de l'itinérance, c'est pour que la concurrence par les infrastructures soient effectives, et que le réseau de Free Mobile soit dimensionné afin qu'il puisse absorbé le trafic de ses clients.
En respectant les préconisations définies par l'autorité dans son document de Janvier, on peut très bien imaginer un schéma qui serait de brider la 3G au niveau de l'edge au site près à partir du moment où la zone est réputée couverte ("extinction des services hauts débits"). Ce "bridage" se ferait alors au niveau du réseau d'accès (sur le nodeb) lors de l'établissement de la connexion.

J''imagine que la crainte de Free Mobile (et probablement de l'arcep) est de voir de nombreux clients privés totalement de réseau en Indoor en cas d'extinction physique de la 3G ou de la 2G. Avec cette solution, les abonnés Free Mobile continueraient de profiter des services bas débits (sms/mms/voix) tant que nécessaire jusqu'en 2020.
 


Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 16 juin 2016 à 08:55:52
et que le réseau de Free Mobile soit dimensionné afin qu'il puisse absorbé le trafic de ses clients.
Ce qui ne me semble pas être le cas en UMTS 900 aujourd'hui.

Citer
En respectant les préconisations définies par l'autorité dans son document de Janvier, on peut très bien imaginer un schéma qui serait de brider la 3G au niveau de l'edge au site près à partir du moment où la zone est réputée couverte ("extinction des services hauts débits"). Ce "bridage" se ferait alors au niveau du réseau d'accès (sur le nodeb) lors de l'établissement de la connexion.
Idée intéressante !
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Paul le 16 juin 2016 à 09:04:55
Ce qui ne me semble pas être le cas en UMTS 900 aujourd'hui.

Le problème, cela évoluera-t-il ? Je ne pense pas que Free acquière de nouvelles fréquences 3G...
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 16 juin 2016 à 09:06:39
Iliad a acheté 10 Mhz dans la bande des 700 Mhz.
Sur le 900, c'est impossible d'avoir plus que ce qui a été attribué actuellement.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 16 juin 2016 à 09:14:37
cela ne voudrait il pas dire qu'on peut résumer par: service voix sms possible encore en itinérance jusqu'à 2020 mais internet uniquement dispo sur antenne free?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 16 juin 2016 à 09:17:53
En débit "edge" tu arrives encore à faire certaines choses sur l'internet. Ce serait un peu trop réducteur.
En tout cas, tu soulèves un aspect important.

Comment l'opérateur va-t-il communiquer sur ses forfaits avec cette extinction ?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 16 juin 2016 à 09:21:03
Le problème, cela évoluera-t-il ? Je ne pense pas que Free acquière de nouvelles fréquences 3G...
Densification + soulagement de l'indoor par le LTE 700.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: trekker92 le 16 juin 2016 à 09:37:22
Densification + soulagement de l'indoor par le LTE 700.

ouais mais la t'imposes à tes abonnés de changer de techno, donc de terminal.
Cette décision n'appartient qu'au client..
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 16 juin 2016 à 09:44:38
Tu n'imposes rien. Soit la densification résout le manque de patrimoine en 3G, soit le changement de technologie en 4G (patrimoine détenu très important).

A un moment, il faut quand même que l'opérateur assume les choix stratégiques  qu'il fait.

Titre: L'itinérance mobile
Posté par: chantoine le 16 juin 2016 à 10:11:21
En respectant les préconisations définies par l'autorité dans son document de Janvier, on peut très bien imaginer un schéma qui serait de brider la 3G au niveau de l'edge au site près à partir du moment où la zone est réputée couverte ("extinction des services hauts débits"). Ce "bridage" se ferait alors au niveau du réseau d'accès (sur le nodeb) lors de l'établissement de la connexion.

C'est déjà grosso modo ce que je constate chez moi. Environ 120kb/s, sauf à passer par des bidouilles évidemment.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Jojo78 le 16 juin 2016 à 12:55:37
Bon çà laisse quand-même 4 années pour continuer le développement du réseau.
Il est vrai que free manque de canaux UMTS mais n'en manque pas en LTE.
La part de clients 4G va augmenter progressivement.
Il restera le cas des "dinosaures"  en 2G
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: hell0 le 16 juin 2016 à 13:21:46
Bon çà laisse quand-même 4 années pour continuer le développement du réseau.
Il est vrai que free manque de canaux UMTS mais n'en manque pas en LTE.
La part de clients 4G va augmenter progressivement.
Il restera le cas des "dinosaures"  en 2G

Dans la partie basse du spectre, Free n'a que 10 Mhz dans la bande des 700.
Après il faudra voir si Free viendra en itinérance chez SFR en LTE 800 dans la zone de déploiement prioritaire.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: pioup le 16 juin 2016 à 13:46:54
Bon çà laisse quand-même 4 années pour continuer le développement du réseau.
Il est vrai que free manque de canaux UMTS mais n'en manque pas en LTE.
La part de clients 4G va augmenter progressivement.
Il restera le cas des "dinosaures"  en 2G

Par dinosaure tu parles de quelques clients ayant encore un téléphone uniquement 2G ou tu parles d'une bonne partie de la population hors zone des villes qui ont bien des smartphones mais qui sont en recherche permanente d'une antenne qui fasse mieux que la 2G tout opérateur confondu?
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 16 juin 2016 à 13:55:51
Pour l'ARCEP, à fin 2015, et hors m2m, la 2G représentait 33% contre 40% à fin 2014. Va pas falloir mollir pour que les dinosaures disparaissent !  :)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Jojo78 le 16 juin 2016 à 14:09:20
Par dinosaure tu parles de quelques clients ayant encore un téléphone uniquement 2G...
Les clients n'étant pas en smartphone bien-sûr.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Jojo78 le 16 juin 2016 à 14:11:34
Dans la partie basse du spectre, Free n'a que 10 Mhz dans la bande des 700.
Après il faudra voir si Free viendra en itinérance chez SFR en LTE 800 dans la zone de déploiement prioritaire.
On peut supposer que la partie basse du spectre serait plus destinée à couvrir les zones peu denses et tout de même en partie l'indoor. Mais ne partie dense il serait logique que les fréquences les plus importantes soient les 1800 et 2600
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 16 juin 2016 à 15:23:23
Regarde où le déploiement 800 Mhz a été fait en premier, et quelque soit l'opérateur. ;)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: trekker92 le 16 juin 2016 à 15:31:45
Les clients n'étant pas en smartphone bien-sûr.


"bien sur" ? à interpreter comme "bonne nouvelle"?

de quel serment on doit déconnecter et priver du réseau tous ces cellulaires qui n'ont rien demadné d'autre que de pouvoir etre joignables sur leur gsm?

ya un truc qui m'échappe....
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Paul le 16 juin 2016 à 15:59:01
de quel droit on doit déconnecter et priver du réseau tous ces cellulaires qui n'ont rien demadné d'autre que de pouvoir etre joignables sur leur gsm?

ya un truc qui m'échappe....

D'aucun droit, mais la 2G ne peut plus satisfaire les usages de, pour être gentil, 80% des utilisateurs de mobiles actuellement (j'entends bien hors M2M, alarmes, etc.). La techno mobile évolue et le parc suit. Comme toutes les autres technologies à vrai dire.

C'est comme pour les quelques % d'ordinateurs dans le monde qui fonctionnent encore avec Internet Explorer 6. Ils en ont pour quelques semaines à perdurer, point. Les webdev ne vont pas se borner à ne pas implèmenter telle ou telle fonction pour rester compatible avec ce navigateur.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Jojo78 le 16 juin 2016 à 18:56:25

"bien sur" ? à interpreter comme "bonne nouvelle"?

de quel serment on doit déconnecter et priver du réseau tous ces cellulaires qui n'ont rien demadné d'autre que de pouvoir etre joignables sur leur gsm?

ya un truc qui m'échappe....
Tu t'énerves sur un truc que je n'ai pas dit. Pas grave cela dit...
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hugues le 16 juin 2016 à 22:02:22

"bien sur" ? à interpreter comme "bonne nouvelle"?

de quel serment on doit déconnecter et priver du réseau tous ces cellulaires qui n'ont rien demadné d'autre que de pouvoir etre joignables sur leur gsm?

ya un truc qui m'échappe....


Du même droit qu'on a coupé la TV analogique un jour. Il faut évoluer des fois, c'est la vie.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: alegui le 16 juin 2016 à 22:44:49
La seule différence, c'est que les téléphones et les équipements M2M qui ne supportent que la 2g sont encore très courants (un tiers des abonnés, ce n'est pas rien), pas forcèment anciens et que la différence d'efficacité spectrale entre la 2g et la 3g n'est pas aussi spectaculaire et ne change pas autant la donne que de supprimer la télévision analogique (surtout qu'ici, on peut réallouer les fréquences progressivement, cf Bouygues qui a commencé à refarmer 10 MHz, puis maintenant 15 dans la bande des 1800).

Je ne dis pas que la 2g ne va pas disparaître ni qu'elle est la plus efficace (en terme de sécurité notamment, sa conception remonte à la fin des années 1980 alors que les grandes avancées en terme d'attaque se trouvent dans les années 90), juste que son extinction prendra du temps, et qu'à part Free qui n'a pas de réseau, je ne vois pas Orange/Bouygues/SFR l'éteindre avant 2025, peut-être même 2030.

PS : Pour les 80% minimum qui ne peuvent plus se satisfaire de la 2g, je peux moi aussi donner un chiffre au doigt mouillé, au hasard : au maximum 50%.
PS2 : Pour IE6, c'est différent, plus aucun ordinateur neuf ne sort avec depuis 10 ans, alors que les téléphones uniquement 2G se vendent encore.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: pioup le 16 juin 2016 à 23:07:44

PS2 les téléphones uniquement 2G se vendent encore.

Ca devrait être interdit en revanche comme ça a été fait pour les nouvelles tv sans décodeur TNT HD ont été interdits il me semble. Quand je vois que le zte F160 était compatible 3G et était vendu nu à moins de 50€ chez freemobile, il ne doit pas y avoir de gain énorme sur la marge pour un constructeur de téléphone pour choisir une puce 2G et pas 3G.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: vivien le 17 juin 2016 à 07:12:40
De nombreux téléphones basic sont compatibles 3G...
Ces téléphones savent passer des appels / envoyer des SMS / MMS en 3G.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 17 juin 2016 à 07:30:04
Et pourquoi donc interdire ?
Les extinctions 2G dans le monde se sont faites sans aucune intervention du législateur. Les opérateurs ont un jour décidé que leurs fréquences seraient mieux utilisées par une nouvelle technologie et ont géré cela sans perte de base clientèle.

Si ton inquiétude porte plus particulièrement sur le cas de l'opėrateur Free Mobile et de leurs clients ne disposant que d'un téléphone 2G, je crois que quand on est capable de faire des promotions entre 0 et 4 euros régulièrement (une tous les 3 mois actuellement) à ce niveau de prix, on doit être capable de proposer à ses déjà clients une offre leur permettant de migrer à faible prix vers à minima un télėphone 3G.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: clean31 le 17 juin 2016 à 07:50:32
Rien a voir avec l'itinerance donc, mais aux vues des tendances et des enjeux la réflexion est plutôt sur le spectre 3G qui pourrait être refarmé vers la 4G et la futur 5G, et la 3G éteinte avant la 2G.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 17 juin 2016 à 08:00:14
Comme l'extinction de la 2G va concerner l'ensemble des opérateurs et des mvno's et pas simplement Free, il n'y aura pas de coupûre brutale et administrative et même carrèment bureaucratiue. Il faut espèrer une mutualisation des efforts pour permettre aux clients de pouvoir continuer à utiliser leurs services.
De toute façon, à ce jour, rien n'a encore démarré afin de planifier l'extinction et l'arrêt définitif de la 2g. A titre d'exemple, rien n'a été fait pour arrêter les connexions à bas débit. C'est au régulateur et aux opérateurs de prévoir la sortie et de continuer à gérer les clients qui voudront rester en 2G (par choix financier ou pour les usages).
Que Free et Orange annonce une fin d'itinérance 2G dans 54 mois est une chose, mais rien n'empêchera de signer autre chose si nécessaire et comme d'habitude, le régulateur appréciera (ou pas).
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 17 juin 2016 à 11:14:24

Le communiqué de Bouygues Telecom
http://www.bouygues.com/wp-content/uploads/2016/06/cp-bouygues-telecom-16-juin-2016.pdf

qui se félicite de l'apport de la mutualisation pour son réseau

Bouygues Telecom confirme son ambition de couvrir entre 98% et 99% de la population en 4G fin 2018

2018, date de fin de l'itinérance 4G avec SFR.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: e-TE le 17 juin 2016 à 12:38:50
Et pourquoi donc interdire ?
Les extinctions 2G dans le monde se sont faites sans aucune intervention du législateur. Les opérateurs ont un jour décidé que leurs fréquences seraient mieux utilisées par une nouvelle technologie et ont géré cela sans perte de base clientèle.

Si ton inquiétude porte plus particulièrement sur le cas de l'opėrateur Free Mobile et de leurs clients ne disposant que d'un téléphone 2G, je crois que quand on est capable de faire des promotions entre 0 et 4 euros régulièrement (une tous les 3 mois actuellement) à ce niveau de prix, on doit être capable de proposer à ses déjà clients une offre leur permettant de migrer à faible prix vers à minima un télėphone 3G.
Free avait deja fait des envois d'emails pour les clients utilisant exclusivement un telephone 2G, pour obtenir le ZTE F150 a 5€ ( http://www.universfreebox.com/article/21885/Free-Mobile-L-offre-ZTE-F160-a-5-prolongee-et-etendue-aux-forfaits-2 )
donc oui, si besoin, ils seront capables d'avoir une politique pour pousser les clients vers la 3G...

Après, si ils ont stoppés, l'offre, c'est qu'au final ca doit rester marginal dans leurs coûts d'interco avec Orange. Mais a l'arrivée de la fin d'itinérance 2G, ca ne sera pas étonnant de voir revenir de tels offres je pense..
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Marco POLO le 18 juin 2016 à 00:42:20
Free avait deja fait des envois d'emails pour les clients utilisant exclusivement un telephone 2G, pour obtenir le ZTE F150 a 5€ ( http://www.universfreebox.com/article/21885/Free-Mobile-L-offre-ZTE-F160-a-5-prolongee-et-etendue-aux-forfaits-2 )...
...Quoiqu'en 2G à 0 €uros depuis le début, je n'ai jamais reçu une telle offre !!! (https://lafibre.info/images/smileys/Confus/Confus_67.gif)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: alain_p le 18 juin 2016 à 08:51:19
Le communiqué de Bouygues Telecom
http://www.bouygues.com/wp-content/uploads/2016/06/cp-bouygues-telecom-16-juin-2016.pdf

qui se félicite de l'apport de la mutualisation pour son réseau

Bouygues Telecom confirme son ambition de couvrir entre 98% et 99% de la population en 4G fin 2018

2018, date de fin de l'itinérance 4G avec SFR.

Mais fustige la prolongation de 2018 à 2020 du contrat d'itinérance Free/Orange :

Citer
Dans le même temps, Bouygues Telecom prend acte de l’extension de la durée du contrat d’itinérance 2G/3G entre Orange et Free jusqu’à fin 2020 au lieu de 2018. Cette prolongation, en totale contradiction avec l’avis émis par l’Autorité de la concurrence en mars 2013, ne permet pas de  établir l’équité dans les conditions de la concurrence.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 18 juin 2016 à 09:03:21
L'autorité de la concurrence pourra répondre aux interrogation de Bouygues Telecom.
Le fait est que l'adlc a demandé la fin de l'itinérance début 2018 dans son avis de Mars 2013.

Citer
Les acteurs intéressés sont invités à commenter ces éléments d'ici le 23 février 2016. Le document sera également transmis pour avis à l'Autorité de la concurrence. Les premières analyses présentées sont ainsi susceptibles d'évoluer en fonction des réponses à ces consultations.

http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&no_cache=0&L=0&no_cache=0&tx_gsactualite_pi1[uid]=1825&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=3ec025a73cbc672646e582732508ac9e
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 30 juin 2016 à 11:26:51

Partage de réseaux mobiles : l'Arcep salue les modifications des contrats qui confortent le modèle de déploiement de l'industrie mobile
Le 30 juin 2016

Dans le cadre de la démarche engagée sur le partage de réseaux mobiles, l'Autorité a invité les opérateurs mobiles, le 25 mai dernier, à lui transmettre, avant le 15 juin 2016, les modifications envisagées de leurs contrats.

L'Arcep a reçu des avenants relatifs à deux contrats de partage de réseaux mobiles :

- le contrat d'itinérance 2G/3G conclu entre Free Mobile et Orange ;
- le contrat de mutualisation 2G/3G/4G et d'itinérance 4G conclu entre Bouygues Telecom et SFR.

Ces avenants organisent l'extinction graduelle des prestations d'itinérance.

En complèment, SFR et Bouygues Telecom ont chacun documenté précisèment, par courrier, l'ambition de déploiement qu'ils portent dans le cadre de leur contrat de mutualisation. Ils ont notamment précisé dans quelle mesure leur couverture 2G/3G sera améliorée et leur couverture 4G accélérée dans la zone de mutualisation.

La loi permet à l'Arcep de demander la modification des contrats si cela s'avère nécessaire à la réalisation des objectifs de régulation. Dans ce cadre, l'Arcep a adopté des lignes directrices le 25 mai 2016. Au regard de ces éléments, l'Autorité a examiné les documents transmis par les opérateurs.

L'Arcep en a conclu qu'il n'apparaissait pas nécessaire de demander aux opérateurs de modifier à nouveau leurs contrats.

L'Arcep souligne qu'elle sera très attentive à ce que les opérateurs informent clairement leurs clients quant à l'incidence de ces contrats sur la qualité du service qui leur est fourni.

L'Arcep poursuivra et approfondira sa démarche d'observation, de contrôle et de transparence sur l'amélioration de la couverture et de la qualité des services mobiles. Le partage de réseaux mobiles contribuera à cette dynamique sur une diversité de territoires (tunnels, métro, stades, zones peu denses…).


http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&no_cache=0&tx_gsactualite_pi1[uid]=1881&tx_gsactualite_pi1[annee]=2016&tx_gsactualite_pi1[theme]=0&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=2122&cHash=19089759c49e609e7a83c06c0e7dccd8
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Marco POLO le 01 juillet 2016 à 20:48:12
...- le contrat de mutualisation 2G/3G/4G et d'itinérance 4G conclu entre Bouygues Telecom et SFR.
..."contrat de mutualisation": cela ne signifie-t'il pas que Bouygues Télécom et SFR mènent une opération commune de déploiement à but pérenne, contrairement à un contrat d'itinérance qui se voudrait provisoire ? (https://lafibre.info/images/smileys/Confus/Confus_77.gif)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 01 juillet 2016 à 20:58:26
Effectivement, BT et SFR ont créé une société en charge du déploiement et de la gestion d'un parc de sites sur lequel chaque opérateur, par zone géographique, va intervenir pour installer le matériel actif aux 2 opérateurs, ainsi que la gestion quotidienne (surveillance et maintenance de ce réseau).
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Marco POLO le 02 juillet 2016 à 01:25:08
Merci pour ta réponse.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ab.gif)
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Nico le 02 juillet 2016 à 08:02:30
Effectivement, BT et SFR ont créé une société en charge du déploiement et de la gestion d'un parc de sites
Afaik la-dite société ne gère que l'aspect patrimonial d'une partie des sites en question.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: DM61 le 02 juillet 2016 à 14:12:38
..."contrat de mutualisation": cela ne signifie-t'il pas que Bouygues Télécom et SFR mènent une opération commune de déploiement à but pérenne, contrairement à un contrat d'itinérance qui se voudrait provisoire ? (https://lafibre.info/images/smileys/Confus/Confus_77.gif)
Dans l'accord de mutualisation sur le site de L'Arcerp:
63. Au vu de la durée initiale de l’accord, de 20 ans, SFR précise qu’il existe, « en cas de résiliation de l'accord de partage, des dispositions relatives à la réversibilité de l'accord […] pour permettre à chaque opérateur d'assurer la continuité de la fourniture de son service à ses clients ».

20 ans, çà peut paraitre long, mais ce n'est pas Ad vitam æternam et la société commune, elle peut être dissoute du jour au lendemain. 
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 05 septembre 2016 à 11:47:03


Accord d'itinérance: Bouygues Telecom attaque Orange et Free Mobile

Cinq mois après la fin des négociations autour de la cession de Bouygues Telecom, l'opérateur reprend les hostilités. En ligne de mire: le nouvel accord d'itinérance passé au mois de juin entre ses concurrents.

[EXCLUSIF] Bis repetita. Après l'échec des négociations en avril dernier sur une vente de Bouygues Telecom, la filiale du groupe de BTP relance la bataille juridique. L'opérateur a saisi fin juillet l'autorité de la concurrence afin de faire condamner Free Mobile et Orange pour entente et demande de mettre fin immédiatement à la prolongation de l'accord d'itinérance signé entre les deux parties le 15 juin dernier.

....


http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/accord-d-itinerance-bouygues-telecom-attaque-orange-et-free-mobile_1826971.html
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Optrolight le 06 septembre 2016 à 08:34:19
je comprend pas l'intérêt maintenant pour Bouygues de faire cela. C'est un peu jusque "boutiste". Ca va être une procédure longue dont les chances de victoire sont à mon gout faible.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 septembre 2016 à 08:41:03

Les procédures devant le conseil d'état ou l'autorité de la concurrence ne sont pas particulièrement longues.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: Hammett le 06 septembre 2016 à 08:53:44
Ne pas sous-estmer le coté "ancien" riche (forcèment distingué) qui ne supporte pas le "nouveau" riche (forcèment vulgaire) ! Par ailleurs, Martin Bouygues réclame par ailleurs 2,3 milliards d'euros à l'Etat.   
D'un autre coté, Free a fait passer Bouygues bon dernier, et écorne l'image de capitaine d'industrie paternaliste. Bouygues Telecom est le bébé de Martin et on annonce sa vente régulièrement. il doit quand même avoir la haine Martin maintenant.
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: eruditus le 06 septembre 2016 à 13:17:06
je comprend pas l'intérêt maintenant pour Bouygues de faire cela. C'est un peu jusque "boutiste". Ca va être une procédure longue dont les chances de victoire sont à mon gout faible.

Pour la procédure qui me semble la plus importante sur le fond, cela devrait aller même très vite. ;)

Citer
...
Pour Bouygues Telecom, qui dénonce depuis toujours l'itinérance de Free Mobile, cette prolongation du contrat est anticoncurrentielle. C'est pourquoi la plainte déposée devant l'Autorité de la concurrence vise à faire condamner Orange et Free pour « entente ». Pour la filiale du groupe de BTP, il y a nécessairement échange d'informations entre les deux opérateurs via leur contrat. Et c'est par ce biais qu'il espère les faire condamner. La plainte a été déposée avec demande de mesures conservatoires, ce qui veut dire qu'elle sera traitée « en urgence », avec une décision rendue probablement fin 2016.
...

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211258307692-bouygues-accuse-free-et-orange-dentente-2024980.php?JxjtIzE5cSwoy3vh.99
Titre: L'itinérance mobile
Posté par: chantoine le 06 septembre 2016 à 13:47:34
Nouvel axe d'attaque très intéressant.