Auteur Sujet: L'itinérance mobile  (Lu 107749 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
L'itinérance mobile
« le: 06 avril 2015 à 19:06:06 »
Suite à une discussion sur la date de fin du contrat d'itinérance entre Free Mobile et Orange j'ouvre ce sujet pour résumer les informations dont nous disposons sur ce contrat, tenter d'expliquer son fonctionnement actuel, son fonctionnement futur.

Tout ce qui suit est issu de données publiques, je n'ai aucune connaissance du détail de ce contrat, ni du détail des choix techniques fait par les 2 sociétés, ni des futurs choix fait pour mettre en oeuvre son extinction.

Je présenterai également plus succinctement un autre contrat d'itinérance, celui de SFR sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom.

Bien entendu, les principes évoqués s'appliquent également en cas d'itinérance internationale.

Les premières pages du sujet seront mises à jour au fur et à mesure des interventions et nouvelles sur le sujet.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
L'itinérance mobile
« Réponse #1 le: 06 avril 2015 à 19:06:29 »
Le contrat

Contrat de droit privé entre Free Mobile et Orange pour la fourniture d'une itinérance 2G / 3G se terminant le 12 Janvier 2018.

Communiqué de Presse Iliad

Conformèment à la licence 3G des 4 MNOs, ce contrat se compose de 2 volets :

- une itinérance nationale 2G, permettant d'accéder à l'ensemble du réseau Orange, à l'exception notable des zones F-contact (réseau 2G mutualisé des zones blanches gérées par SFR et Bouygues Telecom). Ce droit est limité dans le temps à 6 ans à partir de la date d'autorisation de la licence de Free Mobile, c'est à dire le 12 Janvier 2016.

- une itinérance complèmentaire 3G, permettant d'accéder à l'ensemble du réseau Orange. L'accès ou non aux zones MORAN (réseau mutualisé 3G des zones blanches) n'est pas clair. Ce droit n'est pas limité dans le temps.

JO : Décision Arcep exploitation 3G
Autorisation 3G Free Mobile

Cette possibilité d'itinérance 2G/3G a été prévue par le législateur dès la première version des licences 3G attribuées à Orange et SFR. Elle est censée permettre à tout nouvel entrant sur le marché (donc sans réseaunGSM) de pouvoir disposer d'un réseau disposant d'une couverture équivalente à celle de ses concurrents dès le premier jour de la commercialisation de ses offres.

Ainsi, Free Mobile a pu lancer son offre mobile en en bénéficiant avec le succès que l'on connait le 12 Janvier 2012. De nombreuses polémiques à très hauts niveaux éclatèrent sur le sujet et sur la régulation du marché Telecom tout au long de l'année 2012.

Le gouvernement demanda donc un avis à l'autorité de la concurrence afin de statuer sur la mutualisation et l'itinérance des réseaux mobiles en France.
« Modifié: 08 avril 2015 à 19:17:12 par eruditus »

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
L'itinérance mobile
« Réponse #2 le: 06 avril 2015 à 19:06:45 »
L'avis de l'autorité de la concurrence

Le 11 Mars 2013, l'autorité a donc rendu publique un avis qui fera date et façonnera le marché des réseaux mobiles pour de nombreuses années. Il signe l'abandon du dogme de la concurrence par les infrastructures sur l'ensemble du territoire métropolitain (hors zone blanche).

Avis de l'autorité de la concurrence

Le premier résultat (et seul pour l'instant) de cet avis ne concerne pas l'itinérance, mais la mutualisation avec la constitution d'un accord de mutualisation des réseaux entre SFR et Bouygues Telecom. Un temps, des rumeurs d'abandon fleurirent avec la fusion NC/SFR, mais avec le changement de propriétaire effectif, cet accord semble enfin sur les rails.

Sur l'itinérance, la synthèse de l'autorité de la concurrence est celle-ci

Citer
L'itinérance dont bénéficie Free a permis d'animer la concurrence dès son entrée sur le marché. Elle doit cependant être bornée dans le temps.

Les avantages et les inconvénients de l'itinérance

L'itinérance peut favoriser l'animation de la concurrence, notamment en abaissant les barrières à l'entrée pour un nouvel entrant. Compte tenu du délai nécessaire au déploiement d'un réseau, un opérateur entrant ne pourrait en effet proposer d'offres compétitives dès son lancement s'il devait s'appuyer sur son seul réseau, faute d'une couverture suffisante. C'est pourquoi l'Autorité de la concurrence avait, dans son avis 10-A-13, insisté sur la nécessité que Free puisse en bénéficier rapidement, le temps qu'il puisse déployer son propre réseau.

Cependant, cette itinérance doit rester transitoire car elle présente aussi des risques concurrentiels. L'itinérance contribue à rapprocher l'offre de services de l'opérateur accueilli de celle de  l'opérateur d'accueil sur des paramètres importants de concurrence tels que la qualité de service, les débits ou la couverture. Ce faisant, elle réduit la différenciation entre opérateurs.

Elle peut également induire des risques pour la structure du marché. En effet, les parties à l'accord d'itinérance sont renforcées et la compétitivité des autres opérateurs de réseau s'en trouve, d'un point de vue relatif, dégradée. Cela peut à terme déséquilibrer le marché et ce, d'autant plus que l'opérateur d'accueil est un acteur majeur du marché, que l'accord est conclu sur une période longue et qu'il couvre une part importante du territoire.

L'Autorité estime par conséquent qu'il convient d'être particulièrement attentif aux accords d'itinérance nationale, en particulier en ce qui concerne leur durée. Une surveillance étroite et un suivi de ces accords sont nécessaires, dans la mesure où il n'est pas forcèment dans l'intérêt tant de l'opérateur accueilli que de l'opérateur d'accueil de mettre fin à un accord d'itinérance nationale.

Ne pouvant agir elle même, l'arcep régulant le marché, elle préconisa à cette autorité indépendante :

Itinérance 3G

Citer
En ce qui concerne l'itinérance 3G
Free a conclu avec Orange un contrat d'itinérance nationale d'une durée de six ans, qui court donc jusqu'en 2018. Ce contrat lui a permis - et lui permet - de disposer d'un complèment à son réseau propre en termes de couverture et/ou de capacité. Cette itinérance était nécessaire pour permettre à Free d'animer la concurrence sur le marché dans un contexte où la couverture des autres opérateurs de réseau en 3G était déjà particulièrement avancée.

Cependant, si l'itinérance nationale a pu constituer une réponse nécessaire et proportionnée à cette problématique du nouvel entrant, elle ne peut servir un tel objectif que si elle est strictement bornée dans le temps. Le coût de l'itinérance, couplé avec les engagements de couverture retranscrits dans la licence de Free (75% de la population en 2015 et 90% en 2018) devraient en principe conduire l'opérateur accueilli à demander de lui-même l'extinction de l'itinérance à l'échéance contractuelle ou même avant, sans que personne n'ait à intervenir. Cependant, le bilan coûts-avantages de l'itinérance pour l'opérateur accueilli ne se limite pas à une équation financière et il existe un certain nombre de raisons qui peuvent inciter Free à la conserver (voir paragraphes 223 à 227 de l'avis).

C'est pourquoi l'Autorité estime nécessaire l'intervention conjuguée des autorités de concurrence et de régulation pour encadrer l'itinérance : préciser sa durée, régler les modalités de son extinction.

L'itinérance nationale ne doit pas être prolongée au-delà d'une échéance raisonnable : 2016 - date à laquelle expirera le droit à l'itinérance 2G et s'ouvrira la fenêtre de résiliation prévue dans le contrat d'itinérance entre Orange et Free– ou 2018 – échéance prévue par ce contrat.
Pour s'assurer que ce calendrier sera tenu, l'Autorité de la concurrence suggère deux initiatives :

- La première, dont la compétence relève de l'ARCEP, est d'user du pouvoir que lui reconnaît la jurisprudence du Conseil d'Etat1 pour vérifier sans attendre que Free est sur une trajectoire d'investissement compatible avec les obligations de sa licence.
- La seconde consiste à définir les modalités d'une extinction progressive de l'itinérance nationale : celles-ci doivent mettre en relation la trajectoire de couverture de Free avec celle de l'extinction de l'itinérance. L'Autorité a formulé des propositions concrètes à cet effet (voir paragraphes 233 et 234 de l'avis). 

Itinérance 2G

Citer

 A l'heure actuelle, environ la moitié des terminaux utilisés par les clients des opérateurs de réseau présents sur le marché métropolitain sont des terminaux 2G, cette proportion variant légèrement entre les différents opérateurs. La date à laquelle le parc de terminaux 2G deviendra résiduel est aujourd'hui incertaine.

Compte tenu de l'absence de logique économique à déployer un réseau en 2G, le maintien  - encadré - de l'itinérance 2G peut apparaître comme une réponse pertinente pour que Free puisse proposer des offres attractives aux consommateurs qui possèdent un terminal 2G. Il ne doit cependant pas limiter l'incitation de Free à déployer un réseau 3G et 4G dimensionné pour couvrir l'intégralité des besoins de ses clients : le risque est en effet que le quatrième opérateur utilise l'itinérance 2G « en débordement », c'est-à-dire lorsque son réseau a atteint sa limite de capacité, pour satisfaire les besoins en voix et en SMS des clients équipés en terminaux 3G, voire 4G.

Itinérance 4G

Citer
En ce qui concerne l'itinérance 4G
Dans le cadre de la mise aux enchères des fréquences 800MHz pour la 4G, Free a déposé une offre d'acquisition qui n'a pas été retenue. Or, le fait de ne disposer de telles fréquences constitue un handicap dans la mesure où il augmente le coût de déploiement, en particulier dans les zones peu denses. C'est pourquoi Free dispose d'un droit à l'itinérance auprès de SFR dans les zones de déploiement prioritaire. A ce jour, Free n'a encore conclu de contrat d'itinérance 4G.

Sous réserve d'une analyse in concreto qu'il faudrait mener, l'Autorité de la concurrence serait prête à considérer que l'itinérance peut venir compenser de manière proportionnée un tel handicap dans les zones de déploiement prioritaire.

En revanche, l'extension de l'itinérance 4G aux zones denses pose un problème beaucoup plus sérieux. Certes, Free doit vraisemblablement supporter des surcoûts pour son déploiement en zones denses du fait qu'il ne dispose que des fréquences hautes (2,6 GHz) peu aptes à pénétrer les bâtiments. Ce handicap résulte cependant en partie de l'arbitrage fait par Free lui-même lors de la mise aux enchères des blocs de fréquences 800MHz : si son offre d'acquisition n'a pas été retenue, c'est qu'elle était la moins-disante sur le plan financier.

L'Autorité de la concurrence est d'avis qu'il n'est pas souhaitable que l'itinérance soit utilisée pour compenser une stratégie d'acquisition de fréquences inadaptée. S'il était avéré que le déficit de fréquences de Free entraîne pour lui un risque sérieux de marginalisation,  il lui semble préférable de compenser cet éventuel handicap par une réallocation de fréquences plutôt que par une itinérance en zones denses.

Aucune de ses préconisations n'a été mise en oeuvre actuellement par l'arcep. Inimitié de l'ancien président de l'arcep avec l'autorité de la concurrence ? Manque d'outils juridiques comme il a pu le soutenir ?
En tout état de cause, il a fallu attendre la nomination du nouveau président Sébastien Soriano en Janvier 2015 pour que l'autorité qu'il dirige s'empare enfin volontairement du sujet.
L'année 2015 devrait donc être l'année où, l'arcep, Free Mobile, Orange (et l'adlc ?) préparent l'extinction de l'itinérance 2G et 3G.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
L'itinérance mobile
« Réponse #3 le: 06 avril 2015 à 19:06:57 »
Son (probable) fonctionnement

TS 23.122 : NAS functions related to MS Idle mode
TS 25.304 : UE in Idle mode procedures

Vocabulaire

- PLMN =  réseau mobile terrestre public
- hPLMN = le PLMN auquel appartient la carte SIM, dans notre cas le réseau d'accès Free Mobile
- vPLMN = un PLMN que l'on peut utiliser en itinérance, dans notre cas le réseau d'accès Orange
- LA = zone de localisation pour la voix, un groupe de NodeB contigu sur lequelle seront émis les messages de paging voix
- TA = zone de localisation pour les données, un groupe de NodeB contigu sur lequelle seront émis les messages de paging données.

Principes de fonctionnement

Les mécanismes d'itinérance sont normalisés en 2G, en 3G, en 4G. Ils reposent tous et décrivent tous les mêmes principes à quelques détails près. Ici, je vais me contenter de décrire ce qu'il se passe pour un mobile présentement attaché au réseau 3G.


Les mécanismes d'itinérance (national ou international) permettent d'interconnecter deux réseaux mobiles qui n'ont aucune connaissance intime de l'architecture de l'un comme de l'autre. En d'autres mots, les 2 réseaux d'accès doivent être vu comme totalement hermétique. Un NodeB Free Mobile connait les NodeBs voisins Free Mobile (et leurs cellules), un NodeB Orange connait les NodeBs Orange voisins (et leurs cellules), mais ils n'ont aucune connaissance des NodeB voisins de l'autre réseau (et donc de leurs cellules respectives).
Par exemple, en cas de mobilité, jamais il n'y a de procédure de handover "standard" (gėré au niveau accès) entre le réseau FM et le réseau Orange, le seul mécanisme possible est un handover inter-plmn (géré au niveau du coeur de réseau).

En mode Idle

Le mode Idle est l'état le plus courant de votre mobile. Il est atteint dès que vous allumez votre mobile et qu'il s'attache avec succès à un PLMN (oh miracle vous voyez apparaitre un niveau de signal et le nom de votre opérateur sur votre smartphone). Dans cet état, le mobile n'est pas connu par le réseau d'accès, mais est juste connu par le core network. On dit qu'il campe sur une cellule.

Dans ce mode, le mobile peut  :

a) lire les informations systèmes qui sont diffusées par la cellule. Les informations systèmes contiennent tous les paramètres nécessaire au mobile pour qu'il puisse accéder au PLMN.
b) initier un appel voix et data et passer dans l'état
c) recevoir un appel (voix ou data). Pour cela, le PLMN sachant où se trouve le mobile, envoie un message dit de paging dans zone de localisation. Cela a pour conséquence de "réveiller" le mobile et il initie automatiquement un appel (voix ou data) par la même procédure que b) a call for the MS.
d) lire des informations multi-diffusées autres que les informations systèmes.

Si le mobile ne trouve aucune cellule sur laquelle camper, il entre dans un état dit Service Limited. Nous verrons plus après ce qu'il se passe dans cet état.

Les principales tâches du mobile en mode Idle sont :

a) la sélection du PLMN
b) la sélection et resélection d'une cellule sur laquelle camper
c) la mise à jour de sa localisation en envoyant sa nouvelle LA ou TA au cœur de réseau.

- La sélection du PLMN, et l'itinérance

Le mobile généralement opère sur son hPLMN. Si le mobile perd la couverture de celui-ci, alors il y a itinérance :
+ soit le mobile est configuré en mode automatique et le VPLMN de plus haute priorité est sélectionné
+ soit le mobile est en mode manuel et le vPLMN devra être choisi manuellement par l'opérateur.

Si le mobile campe sur une cellule du vPLMN, le mobile doit tenter périodiquement d'accéder à son hPLMN. Dans ce but, une valeur T minutes peut être stockée dans la SIM (fourchette de 6 à 8 heures par pas de 6 minutes). Si aucune valeur n'est définie dans la SIM, la valeur par défaut pour ce mécanisme est de 60 minutes.
Il semble également exister une autre procédure de mise à jour de cette valeur pour des mobiles supportant une configuration directe par le coeur de réseau (MinimumPeriodicSearchTimer).

Selon les rapports d'utilisateurs, il semble que la valeur utilisée par Free Mobile soit de 30 minutes.


- La sélection et resélection d'une cellule
Ce mécanisme permet de camper sur la cellule offrant la meilleure cellule suivant certains critères. Périodiquement, le mobile évalue la cellule sur laquelle il campe et les cellules voisines 3G, 2G et 4G suivant les capacités de celui-ci. Un mobile 3G ne peut évaluer des cellules 4G, un mobile 4G mais configuré en 2G/3G only non plus.

Globalement, cela se déroule ainsi :
Si le niveau S de la cellule courante est supérieur à un seuil S1, alors le mobile ne fait rien.
Sinon, le mobile mesure les voisines de la même bande de fréquence.
Si une cellule voisine est meilleure que la cellule courante le mobile la sélectionne et campe sur cette nouvelle cellule.
Si le niveau S est supérieur à un seuil S2, on ne fait rien
Sinon le mobile mesure les voisines dans la même technologie, mais pour une autre fréquence.
Si une cellule voisine est meilleure que la cellule courante le mobile la sélectionne et campe sur cette nouvelle cellule. La nouvelle fréquence devient alors la fréquence de recherche primaire dans le processus de resélection.
Si le niveau S est supérieur à un seuil S3, on ne fait rien
Sinon le mobile mesure les voisines dans une autre technologie (4G par exemple, si elle est plus prioritaire que la 2G).
Si une cellule voisine est meilleure que la cellule courante le mobile la sélectionne et campe sur cette nouvelle cellule. La nouvelle technologie et la fréquence devient alors la technologie et la frequence de recherche primaire dans le processus de resélection.
Etc...
Ce processus de resélection peut être modifié afin de favoriser la resélection de cellules dans une techno donnée ou dans une bande de fréquence donnée. C'est à l'opérateur de faire les bons choix en fonction de son réseau (les diverses techno et couches radio dont il dispose) et de ce qu'il veut obtenir.

- La mise à jour de sa localisation

Elle se fait dans 2 cas précis.

a) Lors du premier accès au réseau, la localisation (LA et TA) est donnée au coeur de réseau via un message.
Le mobile mémorise sa localisation.
Le mobile change de cellule lors d'une procédure de resélection, il compare la nouvelle valeur de localisation avec l'ancienne. Si celle-ci a changé, elle est mise à jour comme ci-dessus.

b) le mobile implèmente des timers de garde pour la localisation du mobile (TA et LA). La valeur de ces timers est comprise entre 1 et 255 (pas de 1 heure). Si le timer de TA expire ou le timer de LA expire, alors un message est envoyé au coeur de réseau, qu'il y ait changement ou non de la valeur de localisation.

Si la mise à jour de localisation échoue, suivant certaines causes, le mobile passera alors en état Service Limited.

En mode Service Limited

Il y a de nombreuses situations dans laquelle un mobile n'est pas capable d'obtenir un service normal d'un PLMN, les principales sont :

a) Echec pour trouver une cellule correcte (avec un bon niveau de signal) pour le PLMN courant
b) Pas de SIM dans le mobile
c) Le mobile reçoit un message "PLMN non autorisé" lorsqu'il tente de mettre à jour sa localisation.

Si le mobile est configuré en mode de recherche automatique, alors une procédure de sélection de son hPLMN est de nouveau déclenchée (oh ....j'ai perdu le réseau style petit croix rouge sous Android et il revient au bout de plusieurs secondes, voir dizaine de secondes)

Si aucune cellule ne convient alors, le mobile tente de camper sur la meilleure cellule sans tenir compte cette fois-ci d'un PLMN afin de pouvoir au moins passer des appels d'urgence. Puis tentera à intervalle régulier de camper de nouveau sur une cellule du hPLMN ou vPLMN.

En mode Connected

Le mode connecté est l'état de votre mobile quand celui-ci trafique (voix ou données).
Dans ce mode, le réseau d'accès gère principalement la mobilité sur le PLMN courant. Comme il n'a pas connaissance des cellules voisines de l'autre réseau, tant que le traffic est maintenu, il restera sur le même PLMN passant de cellule en cellule par les procédures de handover classique, tant qu'il ne perd pas la couverture.

- selection et reselection de cellule

La procédure est identique à celle du mode Idle.

- mise à jour de sa localisation

Les changements de localisation doivent être envoyés au coeur de réseau. En cas de rejet par celui-ci, suivant certaines causes, alors le mobile va passer dans le mode Service Limited.
« Modifié: 06 avril 2015 à 20:33:38 par eruditus »

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
L'itinérance mobile
« Réponse #4 le: 06 avril 2015 à 19:07:12 »
Itinérance 2G, extinction

Demande d'éclaircissement par un client Free Mobile concernant les mobiles 2G only et leur avenir

Réponse de l'arcep, les mobiles 2G only pourront toujours bénėficier de l'itinérance 2G après l'extinction de l'itinérance 3G.

https://lafibre.info/4g/litinerance-mobile/?action=dlattach;attach=13548


« Modifié: 18 mai 2015 à 17:17:33 par eruditus »

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
L'itinérance mobile
« Réponse #5 le: 06 avril 2015 à 19:07:24 »
Itinérance 3G, extinction

Principe (supposé) de fonctionnement pour l'extinction par plaque

Mode Idle

D'après la TS 23.122, il est fort probable que l'extinction par plaque se fasse via ce mécanisme.

Citer
4.4.5 Roaming not allowed in this LA or TA
If in either PLMN selection mode the LR response "Roaming not allowed in this LA" or "Roaming not allowed in this TA" is received:
The PLMN Automatic or Manual Mode Selection Procedure of subclause 4.4.3.1 are followed, depending on whether the MS is in automatic or manual mode.

Pour interdire une plaque ou une zone, cela se fera à la granularité d'une LA pour la voix et à la granularité d'une RA pour les données. Il ne semble pas possible, comme en 4G, ou sur un réseau 2G/3G partagé de pratiquer l'interdiction à la cellule près.
A chaque fois que le mobile tentera de mettre à jour sa localisation en envoyant un message au coeur de Réseau et que la nouvelle LA ou RA est interdite, le mobile recevra une réponse d'échec avec comme cause itinérance non autorisée dans cette LA ou RA. Cela aura pour conséquence de déclencher automatiquement une sélection de PLMN en plaçant le mobile dans l'état Service Limited (oh ....j'ai perdu le réseau style petit croix rouge sous Android) Le réseau Free Mobile étant supposèment présent, la sélection de PLMN devrait juste prendre quelques secondes.

Mode connected

En cas de handover d'une plaque autorisée vers une plaque non autorisée, il y aura certainement perte de la communication (à confirmer car si le mobile construit des LA et RA interdites dynamiquement, on peut peut etre imaginer dun mécanisme un peu moins brutal)

------
Un point à éclaircir, bien que le principe semble pouvoir distinguer zone voix et données, les LA étant sur le principe plus grande que les RA, pour le bien être des clients Free Mobile i'extinction devrait plutot se faire par LA en supposant qu'une LA Orange recouvre plusieurs RA Orange et qu'elle recouvre parfaitement ces RA.

À confirmer lorsque/si extinction par plaque il y a,...
« Modifié: 10 avril 2015 à 22:27:30 par eruditus »

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
L'itinérance mobile
« Réponse #6 le: 06 avril 2015 à 19:07:40 »
Itinérance 4G, extinction

- Free Mobile

Citation de: l'arcep
Free Mobile bénéficiera d'un droit à l'itinérance dans la bande 800 MHz en zone de déploiement prioritaire

La société Free Mobile, actionnaire de Free Fréquences, dont la candidature dans la bande 800 MHz est recevable et qualifiée et qui a obtenu des fréquences dans la bande 2,6 GHz, répond aux conditions de l'appel à candidatures lui permettant de bénéficier d'un accueil en itinérance dans la bande 800 MHz, pour la couverture d'une zone de déploiement prioritaire, constituée des zones les moins denses du territoire.

Free Mobile pourra donc faire la demande d'une telle prestation d'itinérance auprès de SFR, en tant que titulaire d'une autorisation cumulant deux blocs de la bande 800 MHz. Free Mobile pourra, de droit, bénéficier de cette itinérance dès lors que son réseau à 2,6 GHz aura atteint une couverture de 25 % de la population.

l'avis d'attribution de l'arcep

- Numéricable-SFR

Il existe déjà un sujet sur lafibre.info traitant de l'itinérance 4G SFR. Je vais donc me contenter de rappeler le cadre de l'accord et la solution technique. La solution technique est valable bien entendu pour Free Mobile, si celui-ci met un jour en oeuvre un contrat d'itinérance 4G sur les zones prioritaires.

Le cadre de l'accord est particulier puisqu'il intervient dans le cadre de l'accord de mutualisation des réseaux entre Numericable-SFR et Bouygues Telecom. Cet accord à une durée de 2 ans, est très limité géographiquement, et a été soumis à validation par l'autorité de la concurrence. Pour plus de détails, se rendre sur le sujet dédié, tout y est expliqué en détails.

- la solution technique

En 4G, le partage du réseau d'accès (mutualisation ou itinérance) est facilité par l'architecture dite plate et le tout IP. Pour ceux que cela intéresse, les doc 3GPP principales traitant du sujet sont (TS 23.251, TS 36.300, TS 36.331, TS 36.413).

Pour faire simple, coté eNodeb-Core Network, on peut connecter l'eNodeB directement à un ou plusieurs core network via des vlans. Dans le cas un seul core network, au niveau du core du réseau visité, il y a encore des variantes d'interconnexion entre les cores (tout cela pour tenir compte des Full MVNOs, MVNOs, MNOs etc).

Mais ce qui nous intéresse surtout en tant que client, c'est le coté interface eNodeB/Mobile. En 4G, les systèmes informations qui sont broadcastés sur l'air contiennent tous les identifiants plmn des réseaux mobiles pouvant accéder au réseau. Il suffit donc que l'identifiant du plmn de SFR soit ajouté et multi diffusé avec celui de Bouygues Telecom.

Le mobile 4G décode les SIBs et fait sa procédure d'attachement au réseau comme si il était sur son réseau propre. L'identifiant de son hPLMN est transmis par le mobile donc, l'eNodeB sait que celui-ci appartient à tel ou tel PLMN et routera la signalisation et le trafic le concernant dans les VLANs associés.

L'itinérance en 4G, aussi bien pour l'autoriser que pour l'ėteindre, se gère donc très facilement et à l'échelle d'une cellule.
« Modifié: 09 avril 2015 à 17:08:58 par eruditus »


eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
L'itinérance mobile
« Réponse #8 le: 06 avril 2015 à 19:24:26 »

Bon, à vos plumes pour vos remarques, ajouts, questions, et remarques.
J'espère pouvoir dégager du temps pour lire les specs 3GPP et imaginer le ou les mécanismes d'extinction qui seront probablement mis en oeuvre. Excusez moi d'avance si je me trompe sur mes suppositions.

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
L'itinérance mobile
« Réponse #9 le: 06 avril 2015 à 19:50:38 »
Super   j'aurai  bien aimer  aussi le JO sur la licence Que javais mis pour être  complet.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
L'itinérance mobile
« Réponse #10 le: 06 avril 2015 à 19:55:10 »
Il y était. J'ai rajouté JO : pour que tu le reconnaisses, si c'est bien celui dont tu parles.
Second post

Dans "itinérance 2G, extinction", je mettrai les extraits et détaillerai un peu plus avant d'aborder les solutions techniques. Arret total ou encore autorisé pour les tel 2G comme l'a évoqué l'adlc

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
L'itinérance mobile
« Réponse #11 le: 06 avril 2015 à 20:15:49 »
Merci pour ce dossier complet !