Auteur Sujet: Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique  (Lu 2368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 428
  • Aisne (02)
Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique

Avec les inondations, tempêtes et incendies qui se multiplient, la résilience des réseaux télécoms devient cruciale. La patronne d’Orange France Fabienne Dulac nous explique l’ampleur du phénomène et comment elle compte y faire face.


Le dernier rapport du GIEC prévoit des inondations, des tempêtes et des sécheresses de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique. Nous en connaissons déjà un aperçu en France où les catastrophes naturelles se sont succédé cet été. Ce mardi, c’était au tour de Nîmes et de sa région d’être touchées par des pluies torrentielles. Parmi les infrastructures impactées, les réseaux télécoms fixe et mobile figurent en bonne place. Et dans des proportions qui ne cessent de s’amplifier.

-Des aléas climatiques quotidiens-

« On parle beaucoup du vandalisme et de la destruction des antennes mobiles, mais les phénomènes climatiques sont plus réguliers, plus massifs et plus coûteux », relève Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe et CEO d’Orange France.

L’opérateur historique enregistre environ quatre à cinq dégradations volontaires d’antennes par mois sur toute la France, il y a aussi les accidents de pelleteuse sur les chantiers qui se comptent au nombre de trois à quatre par jour. Mais les phénomènes climatiques sont tout simplement permanents. « Ils accentuent encore les problèmes dus à la topographie. Nos infrastructures subissent le vent, les inondations, les éboulements de terrain quotidiennement, et quand il n'y a pas d'élagage, il y a encore plus de chutes d'arbres que d'habitude », énumère Fabienne Dulac. Les infrastructures souterraines vont être vulnérables aux inondations, les aériennes au vent. « J’ai le sentiment, quand je parle avec mes homologues espagnols et allemands, que la France est davantage touchée. Nous essayons de savoir pourquoi : est-ce dû au relief, à la répartition de la population sur le territoire, à l’urbanisme ? », s’interroge la patronne d’Orange sans avoir encore la réponse.

-Des téléphones satellitaires dans les mairies-

Quelles solutions adopter face à cette situation qui promet de s'aggraver dans les années à venir ? La tempête Alex, qui a frappé les Alpes maritimes il y a un an, a été un électrochoc. « Nous nous devons de maintenir nos activités en basse consommation pour nous laisser la capacité en permanence de monter en puissance s'il y a des intempéries. Il a fallu changer notre mode de fonctionnement ».

Au moi de mai dernier, Orange a également présenté un plan d'action pour renforcer la qualité de service du réseau cuivre. Certaines initiatives immédiatement mises en oeuvre concernaient les aléas climatiques. Des téléphones satellitaires ont ainsi été fournis aux mairies sur une bonne partie du territoire, mais davantage dans les zones qui risquent de se retrouver en difficulté, à savoir les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Cela permet de créer un point d'accès Wi-Fi auquel la population vient se connecter pour passer des appels. « Il nous faut des alternatives quand les réseaux tombent », souligne Fabienne Dulac. Et si possible des technologies qui peuvent se passer d'électricité, le réseau EDF étant lui-même touché la plupart du temps. Il y a aussi des forces d'intervention rapide qui viennent en binôme sur place en cas de crise.

Reste une difficulté de taille : l'anticipation de ces phénomènes. Orange est en lien avec la préfecture qui prévient en amont des risques d’intempérie. Lors de l'Ouragan Irma en 2017, l'opérateur historique avait eu le temps d'envoyer des antennes mobiles temporaires d'appoint par camion. Mais la qualification en vigilance orange ou rouge tombe parfois tardivement, quelques heures seulement avant la crise.

Des obstacles qui rendent encore plus intéressante la perspective de pouvoir un jour se connecter à des satellites depuis nos smartphones, comme semble le préparer Apple avec ses iPhone. « Nous nous adapterons à ce que la technologie nous permettra de faire », promet Fabienne Dulac.


01net.com

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 827
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique
« Réponse #1 le: 18 septembre 2021 à 10:46:37 »
La sécurisation météo des sites ne demanderait pas des moyens exceptionnels en terme d’échelle par rapport aux budgets maintenance et déploiement.


Déjà avoir 2 solutions Trans (FO - FH) c’est une très bonne chose. Quand l’un n’est pas possible, on peut rajouter le sat en backup.


Pour l’énergie, il y a des GE transportable à 2, qui font 50/60 kg qui arrivent à alimenter un site, moyennant si besoin de couper une bande haute c’est pas dramatique en mode dégradé.


Ce qui m’a frappé avec les images du dernier ouragan a NYC, c’est qu’il y a 1m d’eau dans le métro, dans les rues, mais tous les réseaux fonctionnent encore. C’est pas du tout du fantasme d’avoir des réseaux résiliants, hors vandalisme ou la volonté humaine est compliquée à arrêter ^^

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 924
Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique
« Réponse #2 le: 18 septembre 2021 à 12:11:07 »
Ce que personne ne dit pour les inondations, c'est que c'est absolument pas le réchauffement climatique.

Juste on ne cure plus comme à l'ancienne les cours d'eau et on construit n'importe où même en zones inondables.

Comptez aussi le nombre de bouche d'égout dans vos rues, vous n'avez pas remarqué la flotte qui ne s'évacue plus depuis quelques années quand ils refont les routes et trottoirs ce qui donne des chaussées inondées ?

C'est marrant car le 16 sept l'autoroute A9 a été submergée par la flotte et ils expliquent à demi mot que le vrai problème c'est l'infrastructure d'évacuation de l'eau et non pas le réchauffement ;D : https://www.lci.fr/meteo/orages-autoroute-a9-submergee-dans-le-gard-comment-en-est-on-arrive-la-2196406.html

Ils tiennent le bon bout, la réalité commence à leur péter à la frimousse  ::)

Pour vous montrez c'est quoi le "réchauffement climatique" qui fait des inondations ::)



Quand aux feux, on sait depuis toujours qu'il y a un salopard qui fout le feu, c'est pas les fourmis avec une loupe miniature.
Des passants en ont choppé un il y a quelques semaines : https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/var/var-ils-empechent-un-homme-d-allumer-un-incendie-des-vacanciers-recoivent-la-medaille-de-la-ville-c2278328-04e1-11ec-8432-332f83f8decd

Ah et la tempête de 1999 pour ceux qui étaient nés et qui ont vu des toits s'envoler, c'était déjà le réchauffement climatique... ? ::)

D'ailleurs ça en est où l'enfouissement total des lignes électriques depuis cette fameuse année de tempête, 22 ans sont passés et on parle toujours de mobiliser les équipes d'Enedis pour remettre le jus dans des patelins après 2 coups de vent et 3 gros flocons.

Le GIEC devrait plutôt voir ce qu'il se passe sur le terrain au lieu de publier des informations données par déductions faites à partir de simulations informatiques qui ne prend pas en compte la réalité des infrastructures.

Bref, qu'on commence par dire quels sont les vrais problèmes au lieu de mettre ça sur le dos du réchauffement climatique et de ne finalement rien faire pour y remédier.

Vous remarquerez que c'est chaque fois la même chose en France, on ne cite jamais la vraie source du problème, toujours on accuse un autre truc.

A croire que la vérité vraie dérange dans ce pays !!!

Mogette

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 732
Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique
« Réponse #3 le: 18 septembre 2021 à 16:50:18 »
Réchauffement par ci réchauffement par la ... ça devient usant!

Par exemple : Au moyen age, il y avait la famine certaines années car les paysans avaient des difficulté avec la météo. Sécheresse , inondations ...

Autre exemple : Il n'y a pas si longtemps, des prélèvements dans différentes zones de l’antarctique ont mis en évidence une montée du CO2 et autres gaz à effet de serre il y a quelques milliers d'années.

Et puis pour finir je vous invite à aller zieuté : Le cycle de Milankovitch.

Le GIEC qui est aussi voyant que Paco Rabane nous fait prendre les vessies pour des lanternes.

La nature est ainsi faite, personne ne changera quoi que ce soit. A nous de nous adapter et nos relais mobiles également.  ;D

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 827
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique
« Réponse #4 le: 18 septembre 2021 à 18:04:10 »
La concentration en PPM de CO2 a atteint un niveau jamais connu, point N. 1


Point N. 2, le problème vient de la vitesse de ce dérèglement, qui stress fortement les biodiversités fragiles, en plus de tous les problèmes de perte d’habitat etc. que rajoute l’homme

Mogette

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 732
Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique
« Réponse #5 le: 18 septembre 2021 à 18:13:24 »
La concentration en PPM de CO2 a atteint un niveau jamais connu, point N. 1


Point N. 2, le problème vient de la vitesse de ce dérèglement, qui stress fortement les biodiversités fragiles, en plus de tous les problèmes de perte d’habitat etc. que rajoute l’homme

Les PPM je suis d'accord surtout en hiver avec tous ces pollueurs qui chauffent au bois. Moyen de chauffage qui devrait être interdit !

fracturenumérique

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 1 074
  • Honfleur (14)
Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique
« Réponse #6 le: 21 septembre 2021 à 18:57:46 »
...avec tous ces pollueurs qui chauffent au bois. Moyen de chauffage qui devrait être interdit !


Le chauffage au bois, un problème en soi ?
Avec 8 milliards d'humains sur la planète, on n'est pas loin de devoir tout interdire (sauf le contrôle des naissances !...) 

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 663
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique
« Réponse #7 le: 21 septembre 2021 à 19:27:04 »
Les PPM je suis d'accord surtout en hiver avec tous ces pollueurs qui chauffent au bois. Moyen de chauffage qui devrait être interdit !
Ca se voit que tu n'as jamais subi de grosse coupure de courant ou que tu n'as jamais été dans la merde dans ta vie pour avoir un tel mépris et une telle conscendance. 

Pour en revenir au topic, chez nous, c'est talkie-walkies pour les agents. C'est pas aussi classe que le satellite, mais ca nous a déjà bien sauvé le cul quand les antennes tombent les unes après les autres faute de jus ou saturées. Et les communications sont gratuites. Allez, bisous.  ;D

Mogette

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 732

fracturenumérique

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 1 074
  • Honfleur (14)
Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique
« Réponse #9 le: 22 septembre 2021 à 15:33:30 »
...Les naissances, pas évident à réguler mais le chauffage on peut.

C'est pourtant l'inverse qu'il faut faire...
Comme chacun d'entre nous, tu n'as pas arrêté de polluer depuis ta naissance (même sans chauffer au bois...)


Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique
« Réponse #10 le: 22 septembre 2021 à 16:55:24 »
Ce que personne ne dit pour les inondations, c'est que c'est absolument pas le réchauffement climatique.

L'atmosphère transporte 7 % d'humidité en plus par degré supplémentaire. Donc quand cela tombe, cela tombe plus, de 7%.

Quand en plus de l'autre coté, on n'entretien plus les cours d'eau, voir pire, on construit dedans, et qu'on artificialise en France l'équivalent d'1 département tous les 7 ans, on  aggrave les conséquences.

Pour le reste, sans citer x ou y, les pseudo arguments climato-négationnistes, il serait peut être temps d'arrêter hein, plus grand monde n'y croit, et les autres vous prennent pour des guignols.
On pourrait dire que si vous étiez si sûr de vos arguments, et compétents sur les sujets concernés, vous pouvez les soumettre dans une revue scientifique à comité de lecture, et cela servirait même de source pour le prochain GIEC... mais bon voilà, vu que c'est du niveau des puces 5G dans les vaccins...

Pour être constructif, même si on n'a pas le temps de lire les 25 pages (!) pour décideur du 1er rapport (Groupe 1), on devrait tout avoir au moins connaissance de ces graphiques. même un collégien, un lycéen.... sinon, cela vire au ridicule (Surtout que le rapport du groupe 1 est celui de la physique, ou les connaissances atteignent niveau de fiabilité assez intéressant (et mesurable).

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/08/09/le-rapport-du-giec-en-18-graphiques/


toti07

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 121
Les réseaux télécoms aussi souffrent du réchauffement climatique
« Réponse #11 le: 13 novembre 2021 à 20:40:58 »
LA BONNE EXCUSE D'ORANGE QUI N'ENTRETIEN PAS SES RESEAUX DEPUIS PLUS DE 20 ANS ET QUI LAISSE TOUT TOMBER EN RUINE DANS LES CAMPAGNES.
EN PLUS ELLE NE PERD PAS LE NORD LA BOSSE, POUR PALIER A L'INCOMPETENCE DE SA BOITE, ELLE VA FOURGUER DE LA COMMUNICATION SATELLITE HORS DE PRIX AUX BOUSEUX DE LA PROVINCE !
LAMENTABLE !



Modération : Merci de ne pas agresser les autres avec une écriture en gras et en majuscule. Le prochain message du même type sera directement supprimé sans autre forme de procès. Snickerss
« Modifié: 13 novembre 2021 à 23:11:32 par Snickerss »