La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => mobile Technologie mobile 4G => Discussion démarrée par: vivien le 04 novembre 2014 à 22:34:56

Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: vivien le 04 novembre 2014 à 22:34:56
https://www.youtube.com/watch?v=w2PZQ-XprQU
(Durée 2h10)

Le journalisme d'investigation existe toujours. Pendant plusieurs mois, Elise Lucet et les équipes de "Cash Investigation" ont :
- Infiltré une usine de fabrication de smartphone en Chine
- Sont rentrés dans une mine de Coltan (qui sert pour des condensateurs spécifiques aux smartphones) dont 90% de la production mondiale est en République Démocratique du Congo
- On été dans une mine de Néodyme (https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9odyme) qui équipe les aliments du vibreur, de la caméra, du haut-parleur et des micros de nos téléphones. 97% de la production mondiale est réalisée dans le nord de la chine.

Ils ont fait des planques pour trouver des infos et se sont même fait embarquer par les services de renseignement Chinois. A la suite de quoi ils se font suivre en permanence. Une équipe filme du haut d'un monument l'autre équipe qui se fait suivre dans un parc public où ils font des tours pour mettre en évidence les équipes qui les suivent. Ils arriveront à semer les poursuivants en empruntant un ascenseur de service dans un centre commercial (tout est filmé). Cela se termine par une confiscation de la carte mémoire, mais ils avaient fait un échange. La carte mémoire confisquée contenait des vidéos tournées spécialement pour les autorités chinoises.

Pour parler aux dirigeants des grandes sociétés, ils font le forcing. En cas de refus, ils insistent, suivent les dirigeants pour les coincer et leur poser les questions. Nokia refusant de répondre précisèment, ils ont posé la question à Bills Gates qui a répondu ne plus travailler pour Microsoft alors qu'il y siège encore.

Presque tous les fabricants sont pointés par le reportage. Mais tous n'ont pas les mêmes réactions. Une usine qui emploi massivement des enfants pour fabriquer les écrans des portables Huawei et Wiko va monter la différence entre les eux sociétés.

Wiko semble sincèrement attristé et a rapidement arrêté le contrat avec le sous-traitant tandis
Huawei s'en fout complètement et demande à voir la pièce d'identité de la journaliste. France2 se fait complètement blacklisté (impossibilité d'assister à la conférence sur le dernier portable Huawei) mais France2 leur rend bien et Huawei a le droit à une forte publicité négative.


(https://lafibre.info/images/tv/201411_france2_condition_fabrication_tel_portable.jpg)
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Damien le 04 novembre 2014 à 22:43:52
Ce genre d'émission, comme celles qui pullulent sur W9, sont souvent à charge et il faut toujours avoir en tête que le contenu peut être grandement exagéré.

Après, c'est un secret pour personne que les mobiles sont fabriqués par des enfants...
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: vivien le 04 novembre 2014 à 23:07:31
Oui, je regarde peu la TV, mais je suis déjà tombé sur des documentaires W9 ou M6 et il y a une différence importante de traitement. Moins de sensationnalisme, plus de documents avec des preuves, plus de prise de risque ect...

Ensuite il y a un travail des enfants et travail des enfants. Il y a les usines qui font travailler les enfants a mi temps ce qui permet de les envoyer a l’école la seconde partie de journée. Il y a celle du reportage où c'est 16h de travail par jour, 13 jours sur 14 (un jour de repos toutes les deux semaines + 2 jour férié par an), travail de nuit un mois sur deux et le tout pour une misère.

Ensuite le travail des enfants en chine, c'est 1/3 du reportage. L'écologie pour extraire les matières premières et le financement de la guerre via des société écran a Taiwan prend aussi une grande place.

La lueur d’espoirs c'est que les marques de sport ont du, sous la contrariante des consommateurs, complèmentent changer. Au final, ce n'est pas ça qui fera augmenter significativement le prix des produits.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Nico_S le 05 novembre 2014 à 05:40:00
Pour faire cesser tout ça, c'est assez simple. Il suffirait que les gens ne les achète pas pour que ça ne se vende pas (et ainsi que ça ne se fabrique pas).
C'est donc pas pour demain (ni après demain et les jours suivants !)
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Kaelhan le 05 novembre 2014 à 06:19:25
Aucun rapport entre cette émission et celles faussement sensationnelles de W9/M6/D8. Cash investigation fait des reportages sur plusieurs mois, étaye ses interviews avec des documents trouvés et surtout les prépare et donne la contradiction à ses interlocuteurs, laisse la parole à ses contradicteurs et prend le temps.

Pour avoir regardé l'émission d'hier, il suffirait que l'individualisme présent dans les années 2010 fasse un peu plus place au sens commun présent il y a 20 ans pour faire passer les messages aux constructeurs. Voir un représentant de l'ONU indiquer très clairement que les fabricants de téléphone savent que certains minerais de leur téléphone sont des minerais de sang devrait faire réfléchir, voir le commissaire européen espérer du volontariat des sociétés pour arrêter d'utiliser des minerais de sang, devrait pousser à réfléchir et à agir....

C'est très clairement en ce moment la meilleure émission d'investigation.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Snickerss le 05 novembre 2014 à 09:13:56
+1000
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: BadMax le 05 novembre 2014 à 09:48:45
M6 a parfois fait d'excellents reportages dans "Capital Vert" notamment sur l'utilisation de l'eau dans la chaine de production des poulets (alimentation avec le soja produit au Brésil et le Mais produit en France). Ce dernier n'était d'ailleurs pas à charge et Thomas Sotto avait su réaliser quelque chose de "neutre".

L'autre reportage qui me vient à l'esprit est celui de l'extraction du... Coltan. Désolé France 2 arrive après M6 :)
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: vivien le 07 novembre 2014 à 21:29:17
Cash Investigation : le président de Huawei France menace Élise Lucet de représailles

Le président de la branche française du fabricant chinois promet que la journaliste de France 2 «n'aura plus aucun grand patron en interview». Les autres fabricants alternent entre le silence et les promesses.

Le président du conseil d'administration de Huawei France n'apprécie pas les méthodes de reportage de Cash Investigation. François Quentin, qui assistait mercredi aux Assises de l'industrie organisées par le magazine L'Usine Nouvelle, a déclaré qu'il ferait en sorte de priver la journaliste Élise Lucet d'interviews. «J'ai activé tous mes réseaux et Madame Lucet n'aura plus aucun grand patron en interview, sauf ceux qui veulent des sensations extrêmes ou des cours de Media Training!», promet-il.

Huawei fait partie des sociétés les plus incriminées dans le reportage de près de deux heures diffusé mardi soir. Le journaliste Martin Boudot a remonté la filière de fabrication des téléphones jusqu'à une usine de fabrication d'écrans du sous-traitant LCE située à Nanchang, en Chine. Il a découvert que des mineurs étaient chargés de vérifier la qualité des écrans produits, parfois de nuit. Et ce en infraction avec les lois chinoises qui interdisent le travail aux enfants de moins de 16 ans. Ces employés vérifiaient notamment la qualité d'écrans Huawei, mais aussi de Tinno, propriétaire de la marque française Wiko.

«Une tolérance zéro»

Alors que le PDG de Wiko a répondu à Cash Investigation, avouant son ignorance et sa «naïveté» sur le sujet, François Quentin s'est défilé. Le reportage de France 2 le montre fuyant les caméras, après qu'Élise Lucet s'est introduite dans un déjeuner de chef d'entreprises au Cercle national des armées auquel il assistait. L'ancien directeur de la division aéronautique de Thales demande à la journaliste de lui fournir une pièce d'identité ou sa carte de presse. «Je pense que c'est ce qui lui a déplu», a-t-il également commenté mercredi.

Pour le reste, le dirigeant de Huawei France affirme que l'entreprise chinoise a «une tolérance zéro» sur la question du travail des enfants. «Nous avons immédiatement cessé toute collaboration avec cette entreprise», a-t-il ajouté. «Les salariés de Huawei devraient recevoir un message censé les rassurer sur les pratiques de leur entreprise», écrit l'Usine Nouvelle.

La plupart des grands fabricants de smartphones ont été éclaboussés par l'enquête de Cash Investigation. Le reportage montre par exemple que des sous-traitants de LG Electronics et de Sony Mobile se fournissent auprès de l'entreprise chinoise Baogang en néodyme, un élèment chimique utilisé dans la fabrication d'aimants. Or, le processus de fabrication du néodyme libère des eaux acides et toxiques, qui sont rejetées dans un lac de déchets autour de la mine. En raison de ces déchets chimiques, «la zone est fortement radioactive», selon un document interne de l'Agence internationale de l'énergie atomique cité dans le reportage.

«Des questions complexes qui touchent l'ensemble de notre secteur»

Nokia est de son côté interrogé sur l'usage de tantale, un matériau extrait dans des mines de la République démocratique du Congo et acheté par l'un de ses sous-traitants, dans une zone en conflit armé. L'entreprise, rachetée par Microsoft, a répondu au reportage sur sa page Facebook. «Bien que Microsoft n'extraie pas directement de matières premières minérales telles que l'étain, le tantale, le tungstène ou l'or, la société s'engage à user de pratiques d'approvisionnement responsables sur l'ensemble de sa chaîne logistique», lit-on. «Il s'agit là de questions complexes qui touchent l'ensemble de notre secteur», ajoute Microsoft. BlackBerry et Motorola font aussi appel à ce sous-traitant.

Apple, cité pour avoir recouru à un sous-traitant qui achetait de l'étain venu de zones en conflit au Congo, affirme n'avoir jamais compté «Minmetals Ganzhou Tin» parmi ses fournisseurs directs. L'entreprise chinoise ne vendrait plus de métaux depuis 2011 et a été retirée de sa liste de fournisseurs. Apple s'engage depuis le début de l'année à ne pas acheter de matériaux dans des zones en conflit. Samsung, questionné à de nombreuses reprises par les équipes de Cash Investigation sur l'embauche d'enfants dans ses usines et le grand nombre de plaintes déposées en Chine ou au Brésil contre lui, a répondu par une lettre de six pages où il annonce une quinzaine de nouvelles mesures pour renforcer ses contrôles.

Plus de 3,6 millions de Français ont regardé l'émission Cash Investigation.


Source : Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/11/06/01007-20141106ARTFIG00386-cash-investigation-le-patron-de-huawei-france-menace-elise-lucet-de-represailles.php), le 7 novembre 2014
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: David75 le 07 novembre 2014 à 21:43:58
Il est vrai que faire publiquement/médiatiquement des menaces qu'on ne peut pas (complétement) réaliser, c'est faire montrer qu'on a très bien compris le "Media Training"
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: BadMax le 07 novembre 2014 à 21:48:13
Depuis l'époque où il était patron de la division aéronautique, ce type a perdu de son "réseau". A l'époque il était très proche de Dassault et Airbus, depuis il a "raté" le coche pour etre patron de Thales. Huawei France est une porte de sortie honorable (formation ENST).

Elise Lucet n'a pas grand chose à craindre.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: vivien le 07 novembre 2014 à 22:33:13
Si j'ai bien compris Huawei et Wiko disent tous les deux avoir arrêté de travailler avec l'usine LCE située à Nanchang, en Chine qui employait pour moité des enfant / adolescents.

Même réaction en pratique mais médiatiquement, le président de Huawei France n'a vraiment pas compris comment utiliser les médias. On n'est pas en chine ici, il l'a oublié ? Bref pour moi le fait de faire des menaces sur un journaliste c'est persister dans son erreur. Si Élise Lucet a fait une faute, il devrait porter plainte mais si les juristes de Huawei ne l'on pas fait c'est que c'est vrai...

A l’opposé le PDG de Wiko a eu une très bonne réaction, qui semble sincère.

Je ne me fait pas de souci pour Élise Lucet qui voit sa popularité remonter par les pseudo-menaces du président de Huawei France.
Elle n'a pas besoin qu'on lui accorde des interview pour parler aux grand parton, elle l'a très bien montré avec le président de Huawei France ou même Bill Gates (pour Nokia, racheté par Microsoft) dans l'émission.

Les seules représailles sérieuses que peut faire Huawei, c'est de ne plus faire de publicité sur France Télévision, comme Peugot qui a refusé plusieurs années de faire de la pub sur Canal+ en représailles de la marionnette au guignole de l'info qui ne leur convenait pas.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: yrousse le 08 novembre 2014 à 09:07:22
Disclaimer: J'ai travaillé 6 ans chez Sony Ericsson.

Quelques réflexions, en vrac:

- Les conditions d'extraction minière sont une honte pour l'humanité, en général. Le besoin de métaux rares pour l'industrie électronique visent généralement des zones géographiques où la condition humaine est bafouée de la façon la plus systématique. Ça ne dédouane en rien les "fabricants de smartphone" mais je souhaite relever ici que le problème est bien plus global que ne le laisse entendre le reportage.

- Reportage dont je n'ai pas apprécié l'angle exclusivement orienté sur les smartphones. Angle sans doute choisi pour une certaine facilité à pouvoir maintenir une dimension affective (que l'on entretient déjà avec nos précieux).

- Les représentants Français des constructeurs ont été maladroits. Entre le DG Nokia qui se réfugie derrière la comm officielle et son DirCom qui admet honnêtement qu'ils ne sont pas si transparents que ça... Et ce, devant la caméra, à 2 mètres l'un de l'autre... Ça commençait déjà bien. Ensuite, le silence des autres et la panique de Huawei...

- Wiko a bien réagi, en effet. D'autant que ça correspond à ce qu'un représentant Français connait en général de la situation: rien. Et là, je vous le dis en tant qu'ancien employé de ce secteur.

- Les représentants en place en France ont un rôle commercial. Très peu de personnes présente en France participent à la conception des produits et encore moins à la problématique du sourcing de composants. La source des matériaux de base ou les conditions de fabrication des fournisseurs secondaires ne nous sont pas accessibles en interne. Sur ces problématiques, les documents dispos en interne ne sont guère plus détaillés que ceux proposés au public.

- À mentionner également qu'il n'est pas dans les habitudes des fournisseurs Chinois de communiquer sur les conditions de fabrication. Et qu'ils ont souvent une cascade de fournisseurs en amont. La traçabilité dans ces condition est réellement complexe. Après Sony Ericsson, j'ai eu ensuite d'autres projets: il m'est arrivé de recevoir des faux "certificats" avec des tampons sortis de nulle-part, des engagements écrits en carton-pâte.

- Entendons-nous bien: la plupart des constructeurs ont des comités d'éthiques et une politique en place afin d'être et de rester irréprochables mais les équipes dédiées sont réduites et très profondèment enfouies dans l'organigramme. Une des raisons est que le sourcing est un domaine hautement stratégique. Et aussi parce que ces équipes sont des "emmerdeurs" par nature, au sein d'une organisation dont tous les efforts sont tendus vers une concurrence acharnée.
Enfin, ces équipes sont parfois amené à mener de véritables enquêtes afin de déterminer l'exactitude des renseignements qui leur sont fournis. Et si l'usine principale (strictement contrôlée) change de fournisseurs (secondaires) tous les 3-6 mois... C'est infernal.

- Il y a quelques années, Nokia avait fait un grand effort dans ce domaine (n'y avait-il pas eu un documentaire dédié? Il me semble...). Comme Sony Ericsson et bien d'autres. Mais à part des comms "Marketing" maladroites qui remontent vers le public, l'info n'a jamais été très strictement structurée en interne.

- Les journalistes qui se font payer leurs voyages, et autres goodies... Ça me rappelle un clash entre Samsung et des bloggers, que la marque avait voulu transformer en "homme-sandwich" lors d'une opération de comm. Il y avait eu rébellion. Au final, ce point reste flou et les relations entre communicants (marques vs média) plus que douteuses.

Voilà, en vrac, je vous le disais...
Pas de conclusion particulière à mes propos.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Damien le 10 novembre 2014 à 00:24:37
Je viens de regarder le reportage. C'est assez précis et apparemment documenté. Du bon boulot mais je pense que, malheureusement, tout le monde est déjà conscient de ce qu'il se passe.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: mattmatt73 le 10 novembre 2014 à 10:58:33
Je viens de regarder le reportage. C'est assez précis et apparemment documenté. Du bon boulot mais je pense que, malheureusement, tout le monde est déjà conscient de ce qu'il se passe.

Pas sur : pour les baskets, il y avait des alertes comme quoi les usines de Zola c'était le club med en comparaison.

Quand les photos et vidéos des gamines au boulot sont arrivés en occident ce n'était plus la même.

Je pense que les dircoms de Nokia et surtout Samsung ont du se prendre une méga douille. Et que le président de huawei France doit compter les jours qui lui reste a ce poste.

Par contre celui de wiko s'en sort avec les honneurs.

Comment peut on être aussi nul en com de crise dans ces grosses boutiques. ?

Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Electrocut le 10 novembre 2014 à 12:08:23
Du nouveau !

Cash Investigation : le patron de Huawei regrette ses «propos mal exprimés» contre Elise Lucet

LE SCAN TÉLÉ - Après avoir voulu nuire au travail de la journaliste, à la suite du reportage du magazine de France 2 sur son entreprise, François Quentin est revenu sur ses déclarations.

Au lendemain de la diffusion sur France 2 du numéro de Cash Investigation sur les secrets de fabrication des téléphones portables, François Quentin avait réagi aux Assises de l'industrie organisées par L'Usine Nouvelle. «J'ai activé tous mes réseaux et Madame Lucet n'aura plus aucun grand patron en interview, sauf ceux qui veulent des sensations extrêmes ou des cours de Media Training» avait déclaré le président de Huawei France.

Durant son enquête, Elise Lucet avait interpellé le dirigeant pour le faire réagir sur l'exploitation d'enfants en Chine dans des usines sous-traitantes de son entreprise. Pris par surprise, François Quentin avait rejeté toutes les accusations avant de fuir en voiture.

Samedi, le patron de Huawei France a exprimé ses regrets via son compte Twitter. «J'ai été déstabilisé par l'approche de Cash Investigation. Je respecte le travail journalistique de cette équipe, a-t-il écrit. Je n'ai pas l'intention de porter atteinte à sa réputation et regrette sincèrement ces propos mal exprimés.»


Source : Le Figaro (http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/polemiques/2014/11/10/28003-20141110ARTFIG00097--cash-investigation-le-patron-de-huawei-regrette-ses-propos-mal-exprimes-contre-elise-lucet.php), le 10 novembre 2014
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: mattmatt73 le 10 novembre 2014 à 12:15:01
Passer de la nullité absolue de com à juste une com de crise ultra mauvaise, il reste de la progression chez huawei.

Donc maintenant, il connaît élise lucet ? il ouvre bien sur les visites des usines et des sous traitants ?

Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: corrector le 10 novembre 2014 à 12:34:26
Aucun rapport entre cette émission et celles faussement sensationnelles de W9/M6/D8. Cash investigation fait des reportages sur plusieurs mois, étaye ses interviews avec des documents trouvés et surtout les prépare et donne la contradiction à ses interlocuteurs, laisse la parole à ses contradicteurs et prend le temps.
Tu parles, c'est un pseudo droit de réponse façon procureur public, insinuations, etc.

Gerbant.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Kaelhan le 10 novembre 2014 à 13:28:13
Tu parles, c'est un pseudo droit de réponse façon procureur public, insinuations, etc.

Gerbant.
Cela faisait longtemps ...

@Yrousse: Oui, le problème soulevé dans ce reportage peut être appliqué toutes l'industrie électronique (ordinateurs, tablettes...) et il est vrai qu'il ne faut pas l'oublier.
Les fabricants savent comment on fait un téléphone, savent qu'obtenir un coût de production le plus bas possible pour avoir la marge la plus haute possible n'est pas possible en Chine, au Vietnam, au Cambodge ou dans certains pays d'Afrique sans faire entorse à certains droits de l'homme ou des enfants. La fabrication des chaussures de tennis dans les années 90 l'avait démontré, et c'est aussi le cas dans la fabrication des vêtements.

Les sociétés mettent en place des comités éthiques, mais ne communiquent à ce sujet que sur le fond de publicités et donc pour en tirer un bénéfice d'image principalement. Si elles invitaient des journalistes à voir leur processus de fabrications, leurs documents, leurs démarches de transparence etc ... cela serait-il plus visible ? Rien n'est moins sûr dans la situation de suspicion générale sur tout ce qui fait ou se dit en ce moment.
Au moins certaines sociétés ont accepté de répondre (même si elles se sont pris les pieds dans le tapis de leur réponses  ;))
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: corrector le 10 novembre 2014 à 13:33:11
Tu te rends que cette chaîne de sévices publics et cette émission sont des anticapitalistes antitous qui cherchent à fabriquer des scandales à partir du néant?

En aucun cas on peut compter sur eux pour dire qu'il n'y a pas de scandale.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: mattmatt73 le 10 novembre 2014 à 14:24:50
Tu te rends que cette chaîne de sévices publics et cette émission sont des anticapitalistes antitous qui cherchent à fabriquer des scandales à partir du néant?

Pour toi que des gamines de 13 ans bossent plus de 12 heures par jour, 14 jours sur 15 dans des conditions qu'un adulte occidental ne tolérerait pas une minute n'est pas un scandale ?



Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: corrector le 10 novembre 2014 à 14:44:16
Sérieusement, tu as déjà vu cette émission dire "ok, tout va bien"?
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: mattmatt73 le 10 novembre 2014 à 14:51:34
Sérieusement, tu as déjà vu cette émission dire "ok, tout va bien"?

c'est le concept même de ces émissions comme lundi investigation sur canal.

donc pour les gamines qui se tuent à bosser en chine ou les gamins qui risquent leur vie à sortir le coltan, tu ne trouves pas qu'il y a problème ?
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Damien le 10 novembre 2014 à 15:55:46
Sérieusement, tu as déjà vu cette émission dire "ok, tout va bien"?

Si tout va bien, pas d'enquête, pas d'émission...
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: mattmatt73 le 10 novembre 2014 à 16:34:37
Si tout va bien, pas d'enquête, pas d'émission...

Entièrement d'accord avec toi Mais ça ne parrait pas évident a tous
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: corrector le 11 novembre 2014 à 01:06:16
L'industrie en quête d'aimants sans néodyme

La Chine vient de réduire ses exportations de terres rares. Une décision qui menace l'approvisionnement en néodyme, un élèment clé pour les technologies vertes.

Depuis trente ans, le néodyme, l'un des 17 éléments de la famille des terres rares, s'est imposé dans la fabrication d'aimants permanents. Sans lui, pas de moteurs pour les voitures électriques et hybrides, pas de générateur de courant pour les éoliennes ou les barrages. La majorité de la production mondiale de ce dernier est contrôlée par la Chine. Profitant de ses bas coûts de main-d'oeuvre et de son laxisme environnemental, elle s'est forgée un monopole des terres rares avec 97 % de la production mondiale. Une position dont tout le monde s'accommodait jusqu'à ce que Pékin décide fin 2010 de privilégier sa consommation intérieure. Le Japon et les États-Unis viennent de réagir, en lançant un important programme de recherches. Objectif : réduire l'usage des terres rares et du néodyme, voire trouver des éléments de substitution.

« Depuis la découverte de ses propriétés au début des années 1980, personne n'a trouvé mieux que le néodyme pour fabriquer des aimants permanents, explique Jean-Marie Le Breton, de l'université de Rouen. On associe un alliage de néodyme, qui produit un champ magnétique puissant, et un autre - à base de fer et de cobalt-, qui fournit la coercitivité, autrement dit la résistance à la désaimantation. » Il y a trente ans, les aimants à haute performance reposaient surtout sur du cobalt, mais les instabilités politiques au Zaïre aujourd'hui république démocratique du Congo, qui détient 41 % des réserves, avaient conduit les Occidentaux à trouver d'autres éléments. « Ses performances élevées et son faible prix ont vite imposé le néodyme », souligne George Hadjipanayis, de l'université du Nebraska, l'un des pères de ces aimants.

Peu de rivaux

Pour stopper sa dépendance grandissante, le constructeur automobile Toyota a annoncé cette année son intention de mettre au point des moteurs utilisant des électroaimants au lieu d'aimants permanents au néodyme, avec l'appui du gouvernement japonais. « Mais ces aimants sont nettement plus lourds et encombrants », prévient Jean-Marie Le Breton. En attendant la découverte de matériaux capables de rivaliser avec le néodyme, l'avenir des technologies vertes passe donc par l'amélioration des procédés de fabrication. Le Département américain de l'énergie DoE vient de lancer un ambitieux programme. « Nous avons déposé trois projets, détaille George Hadjipanayis, qui coordonne un groupe associant des universités et le DoE. Le premier vise à améliorer les propriétés d'aimantation et de coercitivité, en manipulant des nanoparticules qu'on pourrait ensuite assembler sous forme d'aimants. Nous espérons ainsi réduire de 30 % à 50 % l'usage de néodyme. » Les deux autres projets, à plus long terme, visent à mettre au point des aimants permanents sans terres rares. « Cet effort est une excellente nouvelle pour toute notre communauté qui dispose de peu de financements, commente Jean-Marie Le Breton. Les efforts américains et japonais devraient conduire les pays européens à se remettre dans la course. »
Par Denis Delbecq

Source : La Recherche (http://www.larecherche.fr/actualite/technologie/industrie-quete-aimants-neodyme-01-04-2011-88387) par Denis Delbecq dans mensuel n°451 daté avril 2011
Titre: Usage du néodyme
Posté par: corrector le 11 novembre 2014 à 02:54:05
Citer
La construction de ces aimants est particulièrement gourmande en terres rares (lanthanides) notamment ceux à base de néodyme peuvent nécessiter jusqu'à 600 kg pour une éolienne de 3,5 mégawatts 1).

http://eolienne.f4jr.org/generateur_electrique

Citer
La production de néodyme en 2006 était de 16 800 tonnes dont 4 000 t. ont été destinées aux nouvelles technologies vertes. La prévision de la demande en néodyme pour 2030 est de 27 900 t. en 2030 pour les seules technologies vertes.

http://www.encyclo-ecolo.com/Neodyme
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: BadMax le 11 novembre 2014 à 08:57:07
Prochain reportage : "les conditions de fabrication des trolls sur la lafibre (enquète choc conjointe France2/Canal+)"

Le journaliste dénonce des posts écrits de nuit, multi-citations, réponses disjointes... La journaliste aurait été menacée de se faire bannir de plusieurs forums Internet, l'un des incriminés ayant un réseau de modérateurs important.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: corrector le 11 novembre 2014 à 09:25:59
MDR
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: vivien le 11 novembre 2014 à 10:31:12
J'ai supprimé de 30 messages postés en pleine nuit, peu productifs. Je vous le donne dans le mille, cela a encore parlé de Nucléaire et des actionnaires de Canal+.

J'ai laissé deux messages de Corrector, passé inaperçus dans le troll, a 1h06 et 2h54 avec l'Usage du néodyme qui n'est pas utilisé que dans les téléphones portables.

Là je pense que les protagonistes (corrector, Electrocut et mattmatt73) récupèrent de leur folle nuit sur le forum.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Damien le 11 novembre 2014 à 10:35:20
Il y avait des points Godwin a distribuer pour les posts que tu as supprimé ?
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Snickerss le 11 novembre 2014 à 11:32:06
Content d'arriver après la bataille, je me serais senti obligé de lire  :P
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: corrector le 11 novembre 2014 à 11:36:39
Tu n'as pas manqué grand chose en fait.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Optrolight le 11 novembre 2014 à 20:15:05
Content d'arriver après la bataille, je me serais senti obligé de lire  :P

De même ;D sinon j'ai regardé en replay hier soir et affligeant même si je le savait déjà.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: corrector le 14 novembre 2014 à 04:51:31
Samsung réduit sa dépendance aux terres rares

Face aux prix toujours élevés des terres rares et à un approvisionnement incertain, le groupe coréen table sur la recherche pour trouver des solutions alternatives.

En cas de fortes tensions et de risques sur l'approvisionnement d'un marché, plusieurs solutions se présentent. Sécuriser ses approvisionnements en signant des contrats long-terme ou en investissant pour augmenter l'offre, réduire les quantités de matière critique utilisée, ou, plus radicalement, trouver une alternative. Le groupe Samsung a lancé un programme de recherche sur 27 domaines sous l'appellation globale the Samsung Future Technology Cultivation Project. Ce programme doté d'un budget de 1,41 milliard de dollars sur dix ans est divisé en trois secteurs: sciences de base, technologies des matériaux et communications, rapporte le Korea Joongang Daily.
 
Samsung a sélectionné quinze domaines de recherche pour développer de nouveaux matériaux et innover dans les technologies de l'information et les télécommunications. L'un des projets est focalisé sur l'utilisation de matériaux optoélectroniques pouvant remplacer des terres rares dans certaines applications. Le développement de matériaux photoniques capables d'améliorer la luminescence permettra de se passer de terres rares.
 
En novembre, Samsung a ouvert son institut de recherche sur les matériaux destinés à l'industrie électronique à Suwon, dans la province de Kynggi, en Corée. Avec 3 000 chercheurs l'institut sera à la pointe de la recherche pour un groupe qui a l'ambition d'atteindre dans le secteur des matériaux le niveau qu'il a déjà atteint dans les segments des téléphones mobiles et de la télévision.
 
Samsung n'est pas la première compagnie industrielle à vouloir se passer des terres rares. La firme d'électronique Hitachi avait dévoilé l'an dernier un moteur électrique sans terre rare. Ce moteur électrique de moyenne taille est destiné à souffler de l'air dans les immeubles et les usines. L'utilisation d'un cœur en fer basé sur un métal amorphe, breveté par la firme, offre une solution nettement moins couteuse pour des performances équivalentes, avait indiqué Hitachi qui compte commercialiser ce moteur en 2014.


Source : L'Usine Nouvelle (http://indices.usinenouvelle.com/metaux-non-ferreux/metaux-mineurs/samsung-reduit-sa-dependance-aux-terres-rares.4898) Le 20 novembre 2013 par Daniel Krajka
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: corrector le 15 novembre 2014 à 23:41:27
“ Terres rares : ''un paradoxe entre le procédé d'obtention polluant et leurs applications environnementales'' ”
 le 02 juin 2010

De plus en plus utilisées dans de nouvelles technologies, les terres rares sont principalement produites en Chine. Obtenus par des procédés extrêmement polluants, ces métaux sont difficilement substituables. Entretien avec Christian Hocquard, économiste des matières premières au BRGM.

Actu-environnement : Que sont les terres rares ?

Christian Hocquard : Les terres rares sont un groupe de métaux de 17 éléments* utilisés dans des applications technologiques et industrielles très variées.

AE : Lesquelles ?

CH :Il existe des applications ''traditionnelles'', comme la catalyse pour le raffinage du pétrole en essence, les lasers de guidage pour des applications militaires, la radiographie médicale, la catalyse automobile au cérium pour éliminer les particules diesel, le polissage des écrans plats, ou les luminophores, en particulier le terbium, utilisées dans les ampoules fluocompactes, les diodes électroluminescentes (LED) ainsi que les écrans plats plasma et LCD.

Plusieurs nouvelles technologies en cours de développement sont consommatrices de terres rares comme la supraconduction (yttrium) ou la réfrigération magnétique (gadolinium).

Avec le développement des moteurs électriques à base d'aimants permanents fabriqués à partir de néodyme (terbium-dysprosium), les prochaines grandes applications des terres rares auront une finalité environnementale affirmée, tout particulièrement pour la voiture hybride/électrique et les générateurs des grosses éoliennes offshore. Une éolienne offshore de 3 mégawatts peut contenir jusqu'à 600 kilos de néodyme. L'avantage est de pouvoir s'affranchir de la boîte de vitesse, et de simplifier une maintenance compliquée à assurer en mer.

Les terres rares correspondent donc à une importante ressource stratégique.

Or, depuis plusieurs années, la Chine a mis en place des quotas d'exportation des terres rares qu'elle réduit d'année en année, avec un possible arrêt de l'exportation de certaines d'entres elles à l'horizon 2014-2015.

AE : Pourquoi cette décision ?

CH : La production annuelle de terres rares est d'environ 125.000 tonnes par an, à 97% chinoise. Ce contrôle monopolistique de la production est en grande partie due à la présence du gisement géant de Baiyan Obo, situé près de la ville de Baotou au nord du pays, en Mongolie intérieure.

La restriction des exportations a plusieurs explications. L'objectif serait d'abord de regrouper les producteurs pour mieux contrôler les rejets, ce qui devrait conduire à la fermeture de petits producteurs les plus polluants et réduire la production, ensuite de se réserver la production pour faire face à la croissance de sa propre demande domestique, et enfin d'inciter les industries des pays développés à élaborer en Chine leurs produits manufacturés à base de terres rares.

AE : Quel est l'impact environnemental de la production de terres rares ?

CH : Les applications industrielles de terres rares se font à des niveaux de pureté très élevés, jusqu'à 6N (99,9999%) pour les luminophores. Or, le produit minier brut est un mélange des 17 terres rares, encore appelé ''mischmetal'' - ''mélange de métaux'' en allemand. Il faut un grand nombre d'opérations pour obtenir d'abord la séparation de ces éléments puis l'atteinte d'un tel niveau de purification. Chaque passage implique des rejets d'autant plus polluants qu'une radioactivité est associée aux concentrés de terres rares. La centaine de petites usines chinoises produisant les terres rares à Baotou rejetteraient leurs effluents dans le fleuve Jaune.

Il y a donc un certain paradoxe entre l'utilisation des terres rares pour des énergies renouvelables et ces procédés d'obtention polluants.

AE : Si la production est essentiellement chinoise, est-ce parce que les gisements sont inexistants dans le reste du monde ou parce qu'ils ne sont pas exploités ?

CH : La production chinoise a démarré progressivement dans les années 1985. En exportant à des prix très faibles, les Chinois ont éliminé toute concurrence occidentale : leur monopole s'est peu à peu installé.

Aux Etats-Unis, la mine Mountain Pass, de Molycorp, est située dans le désert des Mojaves (Californie). Elle a fermé en 2002 pour des raisons environnementales liées à l'usage de solvants pour extraire les terres rares. Après une complète réhabilitation et une mise aux normes actuelles, sa réouverture est à nouveau envisagée en 2012.

En Australie, la compagnie Lynas, qui détient un gisement à Mount Weld (Australie-Occidentale) va pouvoir développer ce projet minier grâce à un contrat d'approvisionnement à long terme avec Rhodia. Pour des raisons environnementales, cette entreprise a également dû arrêter l'extraction de terres rares à partir de monazite (associé aux sables de plage titanifères) sur son site de La Rochelle.

AE : Y a-t-il un risque de pénurie de terres rares ?

CH : Il n'y a pas de risque de pénurie de la ressource, mais un risque de pénurie de terres rares disponibles pour les industries consommatrices. Pour compenser suffisamment tôt la réduction rapide de la production chinoise, il est indispensable de mettre en production au plus vite les gisements connus encore non exploités et d'en découvrir d'autres. Mais les financements sont difficiles à trouver en temps de crise...

AE : Existe-t-il des produits de substitution ?

CH : Les substitutions sont peu nombreuses en dehors de terres rares à terres rares (néodyme-praséodyme). A la place des aimants permanents au néodyme, on peut par exemple se contenter d'aimants ferrites, mais la qualité et les rendements n'ont rien à voir. On peut aussi noter que les batteries nickel-hydrure métalliques (NiMH) qui contiennent du lanthane seront progressivement appelées à être substituées par des batteries lithium-ion (Li-ion).

Quant au recyclage, il n'est pas facile à réaliser. Les quantités sont souvent très faibles comme pour des luminophores, ou sous formes d'alliages pour les micros moteurs électriques. Pour les produits à fort contenu en terres rares (gros moteurs électriques à aimant permanents des éoliennes), il n'y a pas encore de gisement en fin de vie.

Ce qui est important aujourd'hui, c'est d'avoir une sécurité d'approvisionnement. Les Etats-Unis considèrent les terres rares comme critiques pour leur industrie high-tech et les ont intégrées à leur liste de métaux rares critiques. L'Union européenne est en train de constituer une telle liste.

* Scandium, yttrium, lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, prométhéum, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium, lutécium
Propos recueillis par Victor Roux-Goeken

Source : Actu-environnement (http://www.actu-environnement.com/ae/news/interview-christian-hocquard-terres-rares-applications-environnementales-impact-chine-10352.php4)
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: corrector le 21 octobre 2016 à 23:56:54
Pour toi que des gamines de 13 ans bossent plus de 12 heures par jour, 14 jours sur 15 dans des conditions qu'un adulte occidental ne tolérerait pas une minute n'est pas un scandale ?
Le scandale est que leur pays ait réussi à rester en dehors des bienfaits de la mondialisation tellement longtemps qu'ils considèrent ce travail comme MIEUX que ce qu'ils ont par ailleurs.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: corrector le 22 octobre 2016 à 00:36:44
Ce genre d'émission, comme celles qui pullulent sur W9, sont souvent à charge et il faut toujours avoir en tête que le contenu peut être grandement exagéré.

Après, c'est un secret pour personne que les mobiles sont fabriqués par des enfants...
Ah bon, encore?

Le fabricant de l'iPhone remplace 60.000 ouvriers par des robots

Foxconn, sous-traitant d'Apple ou de Samsung, a remplacé la moitié des effectifs de l'une de ses usines par des machines automatisées.
La science-fiction aime imaginer des combats entre l'homme et les machines. Pour le moment, ils s'affrontent pour fabriquer des smartphones. L'entreprise taïwanaise Foxconn, sous-traitante d'Apple et d'autres sociétés de nouvelles technologies, a annoncé samedi avoir remplacé plus de 60.000 ouvriers par des robots. L'une de ses usines située dans la ville de Kunshan, en Chine, a réduit presque de moitié ses effectifs humains au profit de l'utilisation de machines capables d'assembler les différents éléments présents sur la chaîne de montage. Elle employait jusqu'ici 110.000 personnes.
Coût du travail
Foxconn nie néanmoins avoir mis ses ouvriers au chômage. «Nous utilisons la force des robots et d'autres technologies d'assemblage pour remplacer les tâches répétitives effectuées avant par nos employés», promet la société dans un communiqué adressé à la BBC. «Grâce à des formations, nous permettrons à nos employés de se concentrer sur des tâches plus complexes, comme la recherche et le développement ou le contrôle de qualité.» Près de 46% de la surface de Kunshan est aujourd'hui occupée par des usines. Sa population est composée aux deux tiers d'ouvriers.
(...)
Foxconn a été plusieurs fois critiqué par le passé pour le mauvais traitement de ses employés. Il avait notamment subi une vague de suicide chez ses ouvriers en 2010. Deux ans plus tard, Apple avait forcé son sous-traitant à signer un accord pour garantir la sécurité et un temps de travail adéquat à ses ouvriers.

Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/05/26/32001-20160526ARTFIG00142-le-fabricant-de-l-iphone-remplace-60000-ouvriers-par-des-robots.php
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: Snickerss le 22 octobre 2016 à 12:57:15
Encore un déterrage sorti de nulle part.
Titre: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
Posté par: corrector le 22 octobre 2016 à 13:11:35
Si ça ne t'intéresse pas...