Auteur Sujet: Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)  (Lu 22381 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info

(Durée 2h10)

Le journalisme d'investigation existe toujours. Pendant plusieurs mois, Elise Lucet et les équipes de "Cash Investigation" ont :
- Infiltré une usine de fabrication de smartphone en Chine
- Sont rentrés dans une mine de Coltan (qui sert pour des condensateurs spécifiques aux smartphones) dont 90% de la production mondiale est en République Démocratique du Congo
- On été dans une mine de Néodyme qui équipe les aliments du vibreur, de la caméra, du haut-parleur et des micros de nos téléphones. 97% de la production mondiale est réalisée dans le nord de la chine.

Ils ont fait des planques pour trouver des infos et se sont même fait embarquer par les services de renseignement Chinois. A la suite de quoi ils se font suivre en permanence. Une équipe filme du haut d'un monument l'autre équipe qui se fait suivre dans un parc public où ils font des tours pour mettre en évidence les équipes qui les suivent. Ils arriveront à semer les poursuivants en empruntant un ascenseur de service dans un centre commercial (tout est filmé). Cela se termine par une confiscation de la carte mémoire, mais ils avaient fait un échange. La carte mémoire confisquée contenait des vidéos tournées spécialement pour les autorités chinoises.

Pour parler aux dirigeants des grandes sociétés, ils font le forcing. En cas de refus, ils insistent, suivent les dirigeants pour les coincer et leur poser les questions. Nokia refusant de répondre précisèment, ils ont posé la question à Bills Gates qui a répondu ne plus travailler pour Microsoft alors qu'il y siège encore.

Presque tous les fabricants sont pointés par le reportage. Mais tous n'ont pas les mêmes réactions. Une usine qui emploi massivement des enfants pour fabriquer les écrans des portables Huawei et Wiko va monter la différence entre les eux sociétés.

Wiko semble sincèrement attristé et a rapidement arrêté le contrat avec le sous-traitant tandis
Huawei s'en fout complètement et demande à voir la pièce d'identité de la journaliste. France2 se fait complètement blacklisté (impossibilité d'assister à la conférence sur le dernier portable Huawei) mais France2 leur rend bien et Huawei a le droit à une forte publicité négative.



Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
« Réponse #1 le: 04 novembre 2014 à 22:43:52 »
Ce genre d'émission, comme celles qui pullulent sur W9, sont souvent à charge et il faut toujours avoir en tête que le contenu peut être grandement exagéré.

Après, c'est un secret pour personne que les mobiles sont fabriqués par des enfants...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
« Réponse #2 le: 04 novembre 2014 à 23:07:31 »
Oui, je regarde peu la TV, mais je suis déjà tombé sur des documentaires W9 ou M6 et il y a une différence importante de traitement. Moins de sensationnalisme, plus de documents avec des preuves, plus de prise de risque ect...

Ensuite il y a un travail des enfants et travail des enfants. Il y a les usines qui font travailler les enfants a mi temps ce qui permet de les envoyer a l’école la seconde partie de journée. Il y a celle du reportage où c'est 16h de travail par jour, 13 jours sur 14 (un jour de repos toutes les deux semaines + 2 jour férié par an), travail de nuit un mois sur deux et le tout pour une misère.

Ensuite le travail des enfants en chine, c'est 1/3 du reportage. L'écologie pour extraire les matières premières et le financement de la guerre via des société écran a Taiwan prend aussi une grande place.

La lueur d’espoirs c'est que les marques de sport ont du, sous la contrariante des consommateurs, complèmentent changer. Au final, ce n'est pas ça qui fera augmenter significativement le prix des produits.

Nico_S

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 1 268
  • Montagnat (01)
Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
« Réponse #3 le: 05 novembre 2014 à 05:40:00 »
Pour faire cesser tout ça, c'est assez simple. Il suffirait que les gens ne les achète pas pour que ça ne se vende pas (et ainsi que ça ne se fabrique pas).
C'est donc pas pour demain (ni après demain et les jours suivants !)

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
« Réponse #4 le: 05 novembre 2014 à 06:19:25 »
Aucun rapport entre cette émission et celles faussement sensationnelles de W9/M6/D8. Cash investigation fait des reportages sur plusieurs mois, étaye ses interviews avec des documents trouvés et surtout les prépare et donne la contradiction à ses interlocuteurs, laisse la parole à ses contradicteurs et prend le temps.

Pour avoir regardé l'émission d'hier, il suffirait que l'individualisme présent dans les années 2010 fasse un peu plus place au sens commun présent il y a 20 ans pour faire passer les messages aux constructeurs. Voir un représentant de l'ONU indiquer très clairement que les fabricants de téléphone savent que certains minerais de leur téléphone sont des minerais de sang devrait faire réfléchir, voir le commissaire européen espérer du volontariat des sociétés pour arrêter d'utiliser des minerais de sang, devrait pousser à réfléchir et à agir....

C'est très clairement en ce moment la meilleure émission d'investigation.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 827
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
« Réponse #5 le: 05 novembre 2014 à 09:13:56 »
+1000

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
« Réponse #6 le: 05 novembre 2014 à 09:48:45 »
M6 a parfois fait d'excellents reportages dans "Capital Vert" notamment sur l'utilisation de l'eau dans la chaine de production des poulets (alimentation avec le soja produit au Brésil et le Mais produit en France). Ce dernier n'était d'ailleurs pas à charge et Thomas Sotto avait su réaliser quelque chose de "neutre".

L'autre reportage qui me vient à l'esprit est celui de l'extraction du... Coltan. Désolé France 2 arrive après M6 :)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
« Réponse #7 le: 07 novembre 2014 à 21:29:17 »
Cash Investigation : le président de Huawei France menace Élise Lucet de représailles

Le président de la branche française du fabricant chinois promet que la journaliste de France 2 «n'aura plus aucun grand patron en interview». Les autres fabricants alternent entre le silence et les promesses.

Le président du conseil d'administration de Huawei France n'apprécie pas les méthodes de reportage de Cash Investigation. François Quentin, qui assistait mercredi aux Assises de l'industrie organisées par le magazine L'Usine Nouvelle, a déclaré qu'il ferait en sorte de priver la journaliste Élise Lucet d'interviews. «J'ai activé tous mes réseaux et Madame Lucet n'aura plus aucun grand patron en interview, sauf ceux qui veulent des sensations extrêmes ou des cours de Media Training!», promet-il.

Huawei fait partie des sociétés les plus incriminées dans le reportage de près de deux heures diffusé mardi soir. Le journaliste Martin Boudot a remonté la filière de fabrication des téléphones jusqu'à une usine de fabrication d'écrans du sous-traitant LCE située à Nanchang, en Chine. Il a découvert que des mineurs étaient chargés de vérifier la qualité des écrans produits, parfois de nuit. Et ce en infraction avec les lois chinoises qui interdisent le travail aux enfants de moins de 16 ans. Ces employés vérifiaient notamment la qualité d'écrans Huawei, mais aussi de Tinno, propriétaire de la marque française Wiko.

«Une tolérance zéro»

Alors que le PDG de Wiko a répondu à Cash Investigation, avouant son ignorance et sa «naïveté» sur le sujet, François Quentin s'est défilé. Le reportage de France 2 le montre fuyant les caméras, après qu'Élise Lucet s'est introduite dans un déjeuner de chef d'entreprises au Cercle national des armées auquel il assistait. L'ancien directeur de la division aéronautique de Thales demande à la journaliste de lui fournir une pièce d'identité ou sa carte de presse. «Je pense que c'est ce qui lui a déplu», a-t-il également commenté mercredi.

Pour le reste, le dirigeant de Huawei France affirme que l'entreprise chinoise a «une tolérance zéro» sur la question du travail des enfants. «Nous avons immédiatement cessé toute collaboration avec cette entreprise», a-t-il ajouté. «Les salariés de Huawei devraient recevoir un message censé les rassurer sur les pratiques de leur entreprise», écrit l'Usine Nouvelle.

La plupart des grands fabricants de smartphones ont été éclaboussés par l'enquête de Cash Investigation. Le reportage montre par exemple que des sous-traitants de LG Electronics et de Sony Mobile se fournissent auprès de l'entreprise chinoise Baogang en néodyme, un élèment chimique utilisé dans la fabrication d'aimants. Or, le processus de fabrication du néodyme libère des eaux acides et toxiques, qui sont rejetées dans un lac de déchets autour de la mine. En raison de ces déchets chimiques, «la zone est fortement radioactive», selon un document interne de l'Agence internationale de l'énergie atomique cité dans le reportage.

«Des questions complexes qui touchent l'ensemble de notre secteur»

Nokia est de son côté interrogé sur l'usage de tantale, un matériau extrait dans des mines de la République démocratique du Congo et acheté par l'un de ses sous-traitants, dans une zone en conflit armé. L'entreprise, rachetée par Microsoft, a répondu au reportage sur sa page Facebook. «Bien que Microsoft n'extraie pas directement de matières premières minérales telles que l'étain, le tantale, le tungstène ou l'or, la société s'engage à user de pratiques d'approvisionnement responsables sur l'ensemble de sa chaîne logistique», lit-on. «Il s'agit là de questions complexes qui touchent l'ensemble de notre secteur», ajoute Microsoft. BlackBerry et Motorola font aussi appel à ce sous-traitant.

Apple, cité pour avoir recouru à un sous-traitant qui achetait de l'étain venu de zones en conflit au Congo, affirme n'avoir jamais compté «Minmetals Ganzhou Tin» parmi ses fournisseurs directs. L'entreprise chinoise ne vendrait plus de métaux depuis 2011 et a été retirée de sa liste de fournisseurs. Apple s'engage depuis le début de l'année à ne pas acheter de matériaux dans des zones en conflit. Samsung, questionné à de nombreuses reprises par les équipes de Cash Investigation sur l'embauche d'enfants dans ses usines et le grand nombre de plaintes déposées en Chine ou au Brésil contre lui, a répondu par une lettre de six pages où il annonce une quinzaine de nouvelles mesures pour renforcer ses contrôles.

Plus de 3,6 millions de Français ont regardé l'émission Cash Investigation.


Source : Le Figaro, le 7 novembre 2014

David75

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 426
  • FTTH Orange sur Versailles (78)
Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
« Réponse #8 le: 07 novembre 2014 à 21:43:58 »
Il est vrai que faire publiquement/médiatiquement des menaces qu'on ne peut pas (complétement) réaliser, c'est faire montrer qu'on a très bien compris le "Media Training"

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
« Réponse #9 le: 07 novembre 2014 à 21:48:13 »
Depuis l'époque où il était patron de la division aéronautique, ce type a perdu de son "réseau". A l'époque il était très proche de Dassault et Airbus, depuis il a "raté" le coche pour etre patron de Thales. Huawei France est une porte de sortie honorable (formation ENST).

Elise Lucet n'a pas grand chose à craindre.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
« Réponse #10 le: 07 novembre 2014 à 22:33:13 »
Si j'ai bien compris Huawei et Wiko disent tous les deux avoir arrêté de travailler avec l'usine LCE située à Nanchang, en Chine qui employait pour moité des enfant / adolescents.

Même réaction en pratique mais médiatiquement, le président de Huawei France n'a vraiment pas compris comment utiliser les médias. On n'est pas en chine ici, il l'a oublié ? Bref pour moi le fait de faire des menaces sur un journaliste c'est persister dans son erreur. Si Élise Lucet a fait une faute, il devrait porter plainte mais si les juristes de Huawei ne l'on pas fait c'est que c'est vrai...

A l’opposé le PDG de Wiko a eu une très bonne réaction, qui semble sincère.

Je ne me fait pas de souci pour Élise Lucet qui voit sa popularité remonter par les pseudo-menaces du président de Huawei France.
Elle n'a pas besoin qu'on lui accorde des interview pour parler aux grand parton, elle l'a très bien montré avec le président de Huawei France ou même Bill Gates (pour Nokia, racheté par Microsoft) dans l'émission.

Les seules représailles sérieuses que peut faire Huawei, c'est de ne plus faire de publicité sur France Télévision, comme Peugot qui a refusé plusieurs années de faire de la pub sur Canal+ en représailles de la marionnette au guignole de l'info qui ne leur convenait pas.

yrousse

  • Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 181
  • FTTH Bouygues Telecom 1Gbps sur Paris 18ème
Les condition fabrication des téléphones portables (enquéte choc de France2)
« Réponse #11 le: 08 novembre 2014 à 09:07:22 »
Disclaimer: J'ai travaillé 6 ans chez Sony Ericsson.

Quelques réflexions, en vrac:

- Les conditions d'extraction minière sont une honte pour l'humanité, en général. Le besoin de métaux rares pour l'industrie électronique visent généralement des zones géographiques où la condition humaine est bafouée de la façon la plus systématique. Ça ne dédouane en rien les "fabricants de smartphone" mais je souhaite relever ici que le problème est bien plus global que ne le laisse entendre le reportage.

- Reportage dont je n'ai pas apprécié l'angle exclusivement orienté sur les smartphones. Angle sans doute choisi pour une certaine facilité à pouvoir maintenir une dimension affective (que l'on entretient déjà avec nos précieux).

- Les représentants Français des constructeurs ont été maladroits. Entre le DG Nokia qui se réfugie derrière la comm officielle et son DirCom qui admet honnêtement qu'ils ne sont pas si transparents que ça... Et ce, devant la caméra, à 2 mètres l'un de l'autre... Ça commençait déjà bien. Ensuite, le silence des autres et la panique de Huawei...

- Wiko a bien réagi, en effet. D'autant que ça correspond à ce qu'un représentant Français connait en général de la situation: rien. Et là, je vous le dis en tant qu'ancien employé de ce secteur.

- Les représentants en place en France ont un rôle commercial. Très peu de personnes présente en France participent à la conception des produits et encore moins à la problématique du sourcing de composants. La source des matériaux de base ou les conditions de fabrication des fournisseurs secondaires ne nous sont pas accessibles en interne. Sur ces problématiques, les documents dispos en interne ne sont guère plus détaillés que ceux proposés au public.

- À mentionner également qu'il n'est pas dans les habitudes des fournisseurs Chinois de communiquer sur les conditions de fabrication. Et qu'ils ont souvent une cascade de fournisseurs en amont. La traçabilité dans ces condition est réellement complexe. Après Sony Ericsson, j'ai eu ensuite d'autres projets: il m'est arrivé de recevoir des faux "certificats" avec des tampons sortis de nulle-part, des engagements écrits en carton-pâte.

- Entendons-nous bien: la plupart des constructeurs ont des comités d'éthiques et une politique en place afin d'être et de rester irréprochables mais les équipes dédiées sont réduites et très profondèment enfouies dans l'organigramme. Une des raisons est que le sourcing est un domaine hautement stratégique. Et aussi parce que ces équipes sont des "emmerdeurs" par nature, au sein d'une organisation dont tous les efforts sont tendus vers une concurrence acharnée.
Enfin, ces équipes sont parfois amené à mener de véritables enquêtes afin de déterminer l'exactitude des renseignements qui leur sont fournis. Et si l'usine principale (strictement contrôlée) change de fournisseurs (secondaires) tous les 3-6 mois... C'est infernal.

- Il y a quelques années, Nokia avait fait un grand effort dans ce domaine (n'y avait-il pas eu un documentaire dédié? Il me semble...). Comme Sony Ericsson et bien d'autres. Mais à part des comms "Marketing" maladroites qui remontent vers le public, l'info n'a jamais été très strictement structurée en interne.

- Les journalistes qui se font payer leurs voyages, et autres goodies... Ça me rappelle un clash entre Samsung et des bloggers, que la marque avait voulu transformer en "homme-sandwich" lors d'une opération de comm. Il y avait eu rébellion. Au final, ce point reste flou et les relations entre communicants (marques vs média) plus que douteuses.

Voilà, en vrac, je vous le disais...
Pas de conclusion particulière à mes propos.