La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => ondes Technologie mobile 4G => Discussion démarrée par: vivien le 31 janvier 2014 à 19:08:11

Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 31 janvier 2014 à 19:08:11
Bouygues Telecom et SFR concluent un accord stratégique pour partager une partie de leurs réseaux d’accès mobiles

(https://lafibre.info/images/4g/201401_cp_byTel_sfr_mutualisation.png) (https://lafibre.info/images/4g/201401_cp_byTel_sfr_mutualisation.pdf)

(https://lafibre.info/images/4g/201401_byTel_sfr_mutualisation_reseau_mobile.jpg)

Bouygues Telecom et SFR viennent de signer un accord de mutualisation d’une partie de leurs réseaux d’accès mobiles, à la suite des négociations annoncées en juillet 2013.

Cet accord va permettre d'offrir à leurs clients respectifs une meilleure couverture à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’une meilleure qualité de service en optimisant le maillage de leur réseau partagé.

Plus précisèment, Bouygues Telecom et SFR vont déployer sur une zone correspondant à 57% de la population (soit l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches) un nouveau réseau partagé. Cet accord permettra aux deux opérateurs d’améliorer leur couverture mobile et de réaliser des économies significatives.

L’accord repose sur deux principes :
- d’une part, la création d’une société ad-hoc commune, qui gèrera le patrimoine des sites radio mis en commun ;
- d’autre part, la prestation de service de RAN-sharing que se rendront mutuellement les opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé.

Chaque opérateur conservera une capacité d’innovation autonome ainsi qu’une indépendance commerciale et tarifaire totale, et continuera de proposer des services différenciés grâce à la maîtrise de son cœur de réseau et de ses fréquences.

Cet accord de mutualisation, décidé par Bouygues Telecom et SFR d’une partie de leurs réseaux mobiles, s’inscrit dans la lignée des nombreux dispositifs du même type déjà mis en œuvre dans d’autres pays européens.

L’accord de mutualisation entre en vigueur dès sa signature et devrait aboutir à la finalisation du réseau cible fin 2017.

Cet accord repose sur une confiance réciproque entre les deux partenaires ; il doit permettre à Bouygues Telecom et à SFR de relever les défis que représentent l’explosion des nouveaux usages en Internet mobile et l’investissement dans les réseaux à très haut débit.


Source : Communiqué de presse commun SFR et Bouygues Telecom du 31 janvier 2014


La carte de répartition des zones géographique entre Bouygues Telecom et SFR :

(https://lafibre.info/images/4g/201401_byTel_sfr_mutualisation_reseau_mobile.png)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 31 janvier 2014 à 19:13:57
Orange et Iliad envisageraient d’ores et déjà de contester cet accord de « concentration » devant les autorités française et européenne de la concurrence.

Le projet de mutualisation des deux réseaux inquiète la concurrence.

Ils sont sur le qui-vive. Orange et Free Mobile attendent l'arme au pied d'en savoir un peu plus sur le plan de mutualisation des réseaux de SFR et Bouygues Telecom, qui doit être voté aujourd'hui par les acteurs concernés. Déjà, le numéro un et le numéro quatre du marché mobile parlent de « concentration » et s'apprêtent à attaquer cet accord devant les autorités de la concurrence en France et à Bruxelles - comme l'avait fait SFR pour l'itinérance Free-Orange.

A les en croire, SFR et Bouygues Telecom vont mettre en commun leurs antennes sur 80 % à 90 % du territoire, soit 60 %, voire 65 % de la population. Des informations ont-elles filtré depuis lundi ? Ce jour-là, les deux prétendants ont dévoilé devant l'Autorité de la concurrence et l'Arcep (le gendarme des télécoms) les grandes lignes de leur accord, sous forme de « slides ».

Ni Iliad, maison mère de Free, ni Orange ne sont opposés par principe à la mutualisation. Le premier veut juste éviter d'en être exclu. Il cherche d'ailleurs à « mutualiser » son propre réseau avec celui d'Orange. Quant au deuxième, il commence à réfléchir de son côté à un accord de cofinancement des déploiements futurs avec son partenaire d'itinérance.

Restructurations à prévoir

Les deux opérateurs mettent en avant les inévitables restructurations qui surviendront avec l'opération Bouygues-SFR. Ils croient savoir que leurs concurrents comptent mutualiser leurs fréquences dans les zones de déploiement prioritaire (18 % de la population, 63 % du territoire). Cela irait bien plus loin que la simple mise en commun des équipements actifs. Avec 20 MHz de largeur de bande en 800 MHz, le débit maximal bondit à 150 mégabits par seconde. Or les licences ont été attribuées de telle sorte qu'aucun opérateur ne possède plus de 15 MHz, avec des pénalités au-delà de 10 MHz. L'Autorité de la concurrence risque donc de ne pas être d'accord.


Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203282188201-sfr-bouygues-orange-et-iliad-a-cran-647025.php), le 31 janvier 2014
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 31 janvier 2014 à 19:17:59
Le faire part de mariage de l'arcep !  ;D

MUTUALISATION DES RÉSEAUX MOBILES

L’ARCEP accueille favorablement l’accord signé par SFR et Bouygues Telecom en matière de mutualisation des réseaux mobiles. L’Autorité l’analysera en détail dans les semaines qui viennent

SFR et Bouygues Telecom viennent d’annoncer avoir finalisé et signé un accord par lequel les deux opérateurs déploieront un réseau mobile mutualisé sur une partie du territoire.

L’ARCEP accueille favorablement cet accord et rappelle que le principe d’accord de mutualisation de réseaux mobiles est encouragé, sous certaines conditions, par le cadre d’attribution des autorisations d’utilisation de fréquences 4G qu’elle a élaboré en 2011.

Dans le contexte d’une pression concurrentielle accrue, et alors que les besoins d’investissements restent importants, notamment pour le déploiement de la 4G, de tels accords peuvent constituer pour les opérateurs un moyen de réduire leurs coûts et d’apporter des gains aux utilisateurs, en matière d’extension de la couverture et d’amélioration de la qualité de service des deux opérateurs.

Il convient toutefois de vérifier, concrètement, que plusieurs conditions sont remplies. Tout d’abord, les opérateurs doivent rester autonomes les uns des autres, en matière stratégique et commerciale. Il convient ensuite de s’assurer que l’accord n’aura pas pour effet d’évincer certains concurrents du marché. Enfin, l’accord doit conduire à améliorer les services apportés aux utilisateurs, en matière de couverture et de qualité de service. Ces progrès devront en particulier pouvoir être mesurables et vérifiables au cours du temps.

Dans les prochaines semaines, l’ARCEP, en relation étroite avec l’Autorité de la concurrence, va étudier l’accord de façon approfondie, afin de vérifier que ces différentes conditions sont bien remplies.


Source : ARCEP, le 31 janvier 2014
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: benoit75015 le 31 janvier 2014 à 19:55:13
Merci qui ?
Merci Free !


Ne jamais oublier que l'accord entre Bouygues Telecom et SFR est la conséquence directe de la casse des prix sur le mobile organisé par Free.

(https://lafibre.info/images/free/201201_merci_free.jpg)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 31 janvier 2014 à 21:09:43
Voila, ce sujet me fait réagir et du coup je prend le temps de m'inscrire pour vous rejoindre sur ce forum instructif !

Bon revenons au coeur du sujet .. vraiment, c'est pas sérieux de la part de  de laisser faire ça, c'est tout de même un énorme bras d'honneur à tout les acteurs du marché. Ce n'est pas tant la redistribution des cartes dans le mobile qui me fait dire ça, c'est plutôt la redistribution complète des cartes du secteur des télécoms.
De mon point de vue, cette accord ne laisse plus le choix à Orange et à Free .. ils sont désormais obligés de se marier pour être de taille à contrer le TRIO SFR-Bouygues-Numéricable .. et oui, car même si ce troisième larron n'est pas cité, il est au centre et c'est bien lui qui ferra pencher la balance.

C'est dommage, le business a horreur de la concurrence, ce matin ils étaient cinq .. demain ils ne seront plus que deux ..  :'(

Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 31 janvier 2014 à 21:17:10
Bienvenue !

C'est clair que 57% de la population, cela représente un territoire énorme en surface. C'est plus simple de dire toute la France moins les 32 plus grosses agglomérations.

vraiment, c'est pas sérieux de la part de  de laisser faire ça, c'est tout de même un énorme bras d'honneur à tout les acteurs du marché.
Il manque une mot capital dans ta phrase... L'ARCEP ?

C'est vrai qu'on ne s’ennuie pas dans l'activité Telecom depuis 3ans (ne pas oublier que Free Mobile a fait un buzz énorme un an avant son lancement), j'ai l'impression que d'autres essayent de faire de même (cf Martin Bouygues répond à Xavier Niel : «Je déclare la guerre dans l'Internet fixe» (https://lafibre.info/bbox-les-news/bouygues-declare-la-guerre-a-iliad/))

Sans parler du FTTH où la majorités des départements lancent des DSP (délégation de service public) pour fibrer les zones hors AMII, DSP qui sont majoritairement refusée par les FAI nationaux, entraînant une explosion des "petits" FAI (K-Net, Wibox, CityPlay, Kiwi fibre optique, ComCable, Ozone, Adeli, NordNet, Alsatis, Tubéo, Wimifi, Vialis...)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Marin le 31 janvier 2014 à 21:17:35
ils sont désormais obligés de se marier pour être de taille à contrer le TRIO SFR-Bouygues-Numéricable .. et oui, car même si ce troisième larron n'est pas cité, il est au centre et c'est bien lui qui ferra pencher la balance.

Numericable est si gros comme MVNO ?

Une petite recherche me dit que Virgin par exemple a beaucoup plus de clients mobiles aux dernières nouvelles.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 31 janvier 2014 à 21:23:30
Numericbale après avoir cherché a fusionner avec Bouygues Telecom va probablement fusionner avec SFR (https://lafibre.info/sfr-les-news/vers-un-rapprochement-entre-sfr-et-numericable/).

Numericable n'est rien sur le mobile, mais sur le fixe c'est un acteur important.

Numericable est MVNO de Bouygues Telecom pour la 3G et de SFR pour la 4G, je me demande si un abonné Numericable 4G va utiliser la 3G de Bouygues Telecom ou la 3G de SFR...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 31 janvier 2014 à 21:23:57
Oh c'est pas simplement la composante mobile que me fait réagir, c'est l'ensemble sur l'ensemble de leurs réseaux,

Sauf erreur les trois sont solidement interconnectés en s'offrant mutuellement des des services autour du FTTLA & FTTH, en se louant des Dslams dans les NRAs en se louant des accords de MVNO et désormais, avec RAN Sharing, c'est tout simplement le spectre de fréquence qu'ils mettent en commun .. ça change (et pas qu'un peu) la donne.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 31 janvier 2014 à 21:31:00
Numericbale après avoir cherché a fusionner avec Bouygues Telecom va probablement fusionner avec SFR (https://lafibre.info/sfr-les-news/vers-un-rapprochement-entre-sfr-et-numericable/).

Numericable n'est rien sur le mobile, mais sur le fixe c'est un acteur important.


C'est vraiment la situation inverse de Bouygues qui est (assez) peu sur le fixe et un acteur majeur du  mobile

Numericable est MVNO de Bouygues Telecom pour la 3G et de SFR pour la 4G, je me demande si un abonné Numericable 4G va utiliser la 3G de Bouygues Telecom ou la 3G de SFR...

Peu importe, je pense que si l'achat de SFR par Altice se fait, Altice montera aussi en puissance dans l'actionnariat de Bouygues Telecom.

ça fait réfléchir, mais il me semble qu'en 2008, tout le monde disait que Numéricable ne valait pas un clou (enfin, tout de même de l'ordre du millard d'euros) et aujourd'hui ça devient l'arbitre en chef du marché des télécoms .. (jolie performance de l'équipe dirigeante de cette société)
 
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 31 janvier 2014 à 21:31:35
Dans le mobile, demain ils seront toujours 4 MNO, et c'est ce qui compte pour les 2 autorités indépendantes.
Pour le reste dans le fixe, on en saura plus dans quelques mois.

Pour le mariage Free/Orange qui serait la seule solution à l'avenir, c'est peut être vrai pour le premier, pour le second, joker.

Et pour la mutualisation, elle est partielle et non, il n'y aura pas de mutualisation du patrimoine de fréquence.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 31 janvier 2014 à 21:35:23
Le gros souci de l’Alliance Free - Orange, c'est que Orange n'a pas du tout besoin de Free...

Le risque que Free reste à l'écart, après avoir régulièrement provoqués les 4 opérateurs, n'est pas null.

Free a développé intentionnellement la haine contre lui, ce qui n'est pas pour faciliter une alliance avec un autre opérateur.

Si Numericable rachète SFR, je me demande comment va finir le peering Free <=> SFR  ::)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 31 janvier 2014 à 21:36:42

Et pour la mutualisation, elle est partielle et non, il n'y aura pas de mutualisation du patrimoine de fréquence.

Si si .. le communiqué de presse parle bien de RAN Sharing (hors zones denses et zones blanches) et d'après l'ARCEP, la définition de ce trme barbare indique le partage des frequences assignés .. et paf du coup ils ont 30 Mhz à la place des 2 x 15Mhz (ça biaise beaucoup et une nouvelle fois le petit jeu de l'attribution des fréquences d'ailleurs)

"Le partage de réseau d’accès radioélectrique (" RAN sharing ") consiste en l’utilisation commune par les opérateurs d’équipements actifs et de leurs fréquences assignées. Quelques exemples de mise en œuvre du RAN sharing sont apparus très récemment dans le monde. Toutefois, ces exemples sont à ce jour déployés uniquement dans la bande 2,1 GHz, et non la bande 900 MHz qui sera exploitée pour la desserte des zones peu denses en 3G."

Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 31 janvier 2014 à 21:42:21
Non ! Il n'y aura pas de mutualisation du patrimoine fréquentiel, l'autorité de la concurrence y est farouchement opposée pour l'instant.

Relis attentivement la phrase de l'arcep. Ce qui est partagé ce sont les équipements actifs.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 31 janvier 2014 à 21:42:52
La journée est bien remplie  ;D

Montebourg: Orange/Free doivent se séparer

Arnaud Montebourg a demandé aujourd'hui à Orange et Free Mobile de négocier dès 2014 "la phase de sortie" du contrat d'itinérance qui les lie jusqu'en 2018, et qui permet à Free de "louer" le réseau d'Orange le temps de développer ses propres infrastructures. Arrivé avec fracas sur le marché mobile en janvier 2012, Free a conquis lors de sa première année 5,2 millions de clients, soit près de 8% du marché, grâce à des prix défiant toute concurrence mais aussi grâce à sa "location" du réseau d'Orange pour la téléphonie mobile 2G et 3G.

En mars 2013, l'Autorité de la concurrence, saisie pour "avis" par Bercy, avait estimé que cet accord commercial d'itinérance, conclu entre les deux opérateurs, ne devait pas aller au-delà de son échéance prévue en 2018. "La fin de l'itinérance" entre Orange et Free "est une issue logique au principe selon lequel les opérateurs doivent investir" dans le développement des réseaux, a estimé vendredi soir le ministre du Redressement productif, lors des voeux de la Fédération française des télécoms (FFT).

Cette "facilité avait été octroyée à Free pour une durée transitoire. Le moment est venu d'ouvrir la phase de sortie", a jugé le ministre, notamment afin de pouvoir "prévoir l'extension de la couverture" de Free via ses propres infrastructures. Il a ainsi appelé Orange et Free "à négocier les modalités et le calendrier pour la fin" de ce contrat d'itinérance.

Cette "sortie" ne peut pas se faire "du jour au lendemain", mais il faut "l'anticiper" et des discussions doivent donc s'ouvrir, dès 2014, "pas dans un jour lointain", de manière à "anticiper la mise en sommeil" du contrat. Arnaud Montebourg ne s'est cependant pas prononcé clairement pour un arrêt prématuré du contrat, et n'a pas non plus évoqué de date pour cette "sortie".


Source : Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/31/97001-20140131FILWWW00364-montebourg-orangefree-doivent-se-separer.php) le 31 janvier 2014.

Un accord Orange / Free concernant les mêmes zones que Bouygues Telecom / SFR devrait toutefois être possible j'imagine...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 31 janvier 2014 à 21:50:44
Je l'ai déjà écrit précédemment, mais oui, le calendrier d'extinction doit être négocié rapidement. Cela fait maintenant plus de 9 mois que l'avis de l'autorité de la concurrence a été rendu et toujours aucun éclaircissement sur celui-ci. :-\

Un accord de mutualisation entre Orange et Free.... En 2018, Orange aura certainement fini son déploiement 4G...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 31 janvier 2014 à 21:56:13
Non ! Il n'y aura pas de mutualisation du patrimoine fréquentiel, l'autorité de la concurrence y est farouchement opposée pour l'instant.

Relis attentivement la phrase de l'arcep. Ce qui est partagé ce sont les équipements actifs.

euh .. pas de violence, mais l'ARCEP dit : (" RAN sharing ") consiste en l’utilisation commune par les opérateurs d’équipements actifs et de leurs fréquences assignées. .. alors moi, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je comprend, étant influencé par un peu de lecture de blogs sur le sujet, que dans les zones les fréquences seront partagées donc additionnables .. (J'ai peut être complétement faux !  :-[)

Pour le ministre, je pense que .. non, en fait, je dirai juste qu'on pourrait bien se passer de ses commentaires sur pas mal de sujet médiatique et que j'aimerai bien savoir ce qu'il fait concrètement pour aider notre pays à avancer.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 31 janvier 2014 à 21:59:25
Un accord de mutualisation entre Orange et Free.... En 2018, Orange aura certainement fini son déploiement 4G...

c'est tout de même un peu ambitieux ça .. car même en utilisant le 1800 Mhz (et encore faudrait il pouvoir se débarrasser de la flotte de téléphone 2G), couvrir le territoire 4G avec une infra qui permet réellement d'avoir de la 4G partout sera un sacré Challenge
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 31 janvier 2014 à 22:02:57
Lis l'avis de l'autorité de la concurrence. Par curiosité, quels sont les blogs que tu lis.

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/3g/201303_autorite_concurence_avis_mutualisation_et_itinerance_sur_les_reseaux_mobiles.png) (https://lafibre.info/images/3g/201303_autorite_concurence_avis_mutualisation_et_itinerance_sur_les_reseaux_mobiles.pdf)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 31 janvier 2014 à 22:03:40
c'est tout de même un peu ambitieux ça .. car même en utilisant le 1800 Mhz (et encore faudrait il pouvoir se débarrasser de la flotte de téléphone 2G), couvrir le territoire 4G avec une infra qui permet réellement d'avoir de la 4G partout sera un sacré Challenge

Orange dispose de 800 MHz, comme SFR ou BT.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 31 janvier 2014 à 22:14:38
Oui, bien sûr pour le 800 Mhz .. Orange a payé assez cher pour avoir se privilège ! (je parlais du 1800 Mhz, car vraisemblablement, vue la vitesse d'implèmentation de Bouygues, ça doit être beaucoup plus simple de faire du re-use que de déployer le 800 Mhz !)

Pour le point précédent je cite trois morceaux d'article :

Clubic :
Elles vont en effet procéder à la création d'une structure commune, une société ad-hoc, chargée de gérer « le patrimoine des sites radio mis en commun ». SFR et Bouygues Télécom vont ainsi utiliser communèment leurs équipements actifs ainsi que les fréquences qui leur ont été assignées. Cette société aura également la tâche de s'occuper des prestations mutuelles de service (Ran Sharing) que se rendront les deux groupes.

La tribune :
Cet accord dit de "RAN-sharing" consiste à mettre les antennes, les stations de base, les contrôleurs et les liens de transmission en commun et à se rendre mutuellement des prestations de service en se répartissant des zones en 2G, 3G et 4G. SFR et Bouygues devraient commencer à démonter très rapidement certaines de leurs antennes-relais avant d'installer des équipements partagés.

Les echos :
Dans les premiers temps, le démontage des antennes en doublon va coûter de l’argent et avoir un impact comptable sur la valeur des actifs de chaque entreprise. Il n’est pas question pour l’instant de partage de fréquences, même dans la zone de déploiement prioritaire.

Visiblement, les echos semblent aller dans ton sens avec une mention importante qui est "pour l'instant".
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 31 janvier 2014 à 22:21:49
La vitesse de déploiement du 1800 de BT tient au fait que cela a été prévu depuis 2010 lors de la rénovation des équipements de son réseau.
Orange a fait un autre choix en France, et fait un déploiement 4G "overlay" (sans toucher à son réseau 2G/3G existant) en 800/2600 en installant de nouveaux équipements sur ses sites.

/fin du HS
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 31 janvier 2014 à 22:23:36
Les deux sociétés ont pas mal de fréquences, le partage ne change pas grand chose...

Il va être possible en 2014 d’additionner les débits dans 2 plages de fréquence 4G, ce qui va permettre de voir arriver des offres à près de 200 Mb/s.
Bientôt on pourra additionner 3 plages de fréquences 4G...

Le partage des fréquences serait intéressant si Free Mobile faisait parti de l'accord : pour rappel, Free n'a pas acheté de fréquence "en or", la bande des 800 Mhz qui permet une grande portée.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: minidou le 01 février 2014 à 01:34:54
et beh, on part d'un trio qui s'entendent à un duo qui se bourre la gueule?
Le gros souci de l’Alliance Free - Orange, c'est que Orange n'a pas du tout besoin de Free...
techniquement ou commercialement?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 01 février 2014 à 11:28:32
Euh bah les 2 ? Si Free disparaît cela ne change rien pour Orange. Enfin si, le refarming 1800 irait peut être plus vite lol
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 01 février 2014 à 14:21:10
Pas si sûr .. c'est bien pratique tout de même pour Orange de ne pas être en situation dominante (par Analogie, Orange n'a jamais été aussi tranquille sur l'ADSL que depuis qu'il est à 49% de part de marché, cela a même permis de remonter le tarif de dégroupage de la boucle locale)

D'ailleurs, je pense que ce rapprochement n'est possible et à priori accepté que parce que les parts de marché cumulés des joyeux larrons ne dépassent pas les 50% ..

Bon maintenant, si on regarde sous un autre angle (Moins de technophile en tout cas) ça veut tout de même dire qu'un paquet de hideuses antennes vont disparaitres du paysage de nos campagnes d'ici 4 ans .. c'est pas si mal
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: corrector le 01 février 2014 à 18:38:38
Tu es sûr pour la suppression des antennes?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 01 février 2014 à 18:42:36
Toujours d'après l'article du journal Les echos :

"Dans les premiers temps, le démontage des antennes en doublon va coûter de l’argent et avoir un impact comptable sur la valeur des actifs de chaque entreprise. "

Donc à priori, oui il y aura des antennes de démonter
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 01 février 2014 à 18:55:44

La remarque de corrector est pertinente.

Citer
Bon maintenant, si on regarde sous un autre angle (Moins de technophile en tout cas) ça veut tout de même dire qu'un paquet de hideuses antennes vont disparaitres du paysage de nos campagnes d'ici 4 ans .. c'est pas si mal

Les doublons vont effectivement disparaître, mais cela est supposé permettre aux deux opérateurs de dégager des marges financières. Ces marges financières à terme serviront à densifier le réseau ailleurs (celui en propre et le mutualisé)

Concernant l'autre aspect, la pollution electro-magnétique que certains dénoncent, elle sera la même, puisque les fréquences ne sont pas partagées.

Il sera intéressant de voir le bilan début 2018 à partir des chiffres de l'observatoire de l'ANFR.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 01 février 2014 à 22:20:37
Elles disparaîtront au fur et à mesure de la fin des baux. D'ailleurs SFR a largement anticipé cette accord, on passe plus de temps depuis 8 mois à démonter des sites qu'à en construire des nouveaux.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 02 février 2014 à 13:05:16
Et voila ... le troisième vient de sortir le bout du nez ...

D'après "Le figaro" :
Le cablo-opérateur français Numericable va proposer à ses nouveaux clients une offre d'internet fixe par fibre optique associée à un forfait 4G sans surcoût pendant un an, a indiqué le groupe confirmant une information du Parisien dimanche.

Numericable qui offre à ses clients la téléphonie mobile en tant qu'opérateur virtuel (MVNO) grâce à un accord avec l'opérateur de réseau SFR vient donc s'immiscer dans la guerre concurrentielle que se livrent les grands opérateurs sur la 4G en proposant cette nouvelle technologie en cadeau à ses nouveaux clients premium.

Selon le Parisien, le câblo-opérateur va annoncer mercredi que ses nouveaux clients à l'internet fixe par la fibre, dont les tarifs débutent à 45,90 euros par mois, "pourront bénéficier de la 4G gratuitement pendant un an". Au bout d'un an il faudra ajouter encore 9 euros pour continuer à bénéficier de la 4G.

Cette offre "sim only", c'est à dire proposée sans téléphone subventionné, inclura les appels illimités vers les fixes et les mobiles, SMS et MMS illimités et 3 giga de data par mois pour accéder à internet.

"On a passé un bon accord avec SFR, et nous avons fait preuve d'imagination", explique le directeur général délégué de Numericable Jérôme Yomtov, cité dans l'article, pour expliquer la gratuité de cette offre du câblo-opérateur quand les forfaits des concurrents incluant la 4G sont à 19,99 euros au minimum. "Dans un mois au plus tard", la 4G sera également accessible aux 1,7 millions d'abonnés actuels du cablo-opérateurs, souligne encore M. Yomtov.

La téléphonie 4G permet d'accéder à internet depuis un appareil mobile compatible avec le même débit que l'internet fixe par fibre optique.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 02 février 2014 à 18:58:02

Je ne vois pas le rapport avec le sujet sur l'accord de mutualisation SFR/BT, mais l'offre est sympa.
J'espère que la conférence de presse de demain nous révélera plus de détails sur celui-ci. Quelqu'un connaît l'heure ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 02 février 2014 à 19:19:09
Le rapport est assez simple, visiblement, le fait de mutualiser une très large partie du réseau a permis à SFR de proposer une tarification (sans doute inimaginable) préférentiel à un partenaire. Ce dernier peut tout bonnement offrir un abonnement téléphonique illimité (avec data de 3GO ) à ses abonnées puis le facturera 9 € / mois ...

Attendons de voir les réactions, mais ça risque de secouer encore le marché du téléphone portable en France
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 02 février 2014 à 19:23:26
C'est pas du tout tiré par les cheveux le lien de cause à effet, c'est bien ;-).
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 02 février 2014 à 19:28:37
Mutualiser ? Nmericable n'a pas de réseau mobile. En 3G, Numericable est MVNO de Bouygues Telecom.

Pour les sites 3G/4G connecté avec de la fibre Numericable, il me semble que Bouygues Telecom fait plus appel à de la fibre Numericable que SFR.

Exemple d'un site 3G/4G Bouygues Telecom connecté avec de la fibre Sequalum / Numericable à Rueil-Malmaison (92) :

La fibre Orange monte sur le toit pour la 3G/4G Bouygues Telecom.
(https://lafibre.info/images/covage/201401_sequalum_rueil-malmaison_nro_12.jpg)
Photo extraite du post Visite du NRO THD Seine (Séqualum) à Rueil-Malmaison (https://lafibre.info/hauts-de-seine/visite-du-reseau-sequalum/)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 02 février 2014 à 19:30:21
Beaucoup de spéculations sur un contrat dont tu ignores tout. Cela fait une offre 4P à 55 euros environs.
Une FreeBox révolution + un abonnement à 16 et nous arrivons à la même chose.
Si un second membre de la famille veut aussi en profiter, combien paiera-t-il ?

C'est, à mon sens, avant tout une offre pour contrer les offres 4P des opérateurs mobiles, rien d'autres. Ils ont du constater une érosion dans leur conquête client et comme le cours de bourse d'altice va être déterminant dans les mois qui viennent pour ....

/fin du HS
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 02 février 2014 à 19:45:04
Pour les sites 3G/4G connecté avec de la fibre Numericable, il me semble que Bouygues Telecom fait plus appel à de la fibre Numericable que SFR.
Est-ce autorisé par l'accord de co-construction ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 02 février 2014 à 23:06:43
Tu es sûr pour la suppression des antennes?


Bouygues Telecom et SFR organisent une conférence de presse demain matin pour répondre aux questions :

(https://lafibre.info/images/4g/201401_byTel_sfr_mutualisation_conf_presse.png)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Polynesia le 02 février 2014 à 23:36:29
à si quelqu'un pouvait nous dires ce qui à était dit là-bas ce serait sympa
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Adrieng3 le 03 février 2014 à 11:49:49
La carte de répartition des zones géographique entre Bouygues Telecom et SFR :

(https://lafibre.info/images/4g/201401_byTel_sfr_mutualisation_reseau_mobile.png)


Suite à l'annonce vendredi dernier de la signature de l'accord de mutualisation signé par Bouygues Telecom et SFR (voir notre article), les PDG des deux opérateurs ont organisé ce matin à Paris une conférence presse commune pour donner plus de détails.

Cet accord devrait permettre à Bouygues Telecom de réaliser à horizon 2017/2018 une économie d'environ 100 millions d'euros d'économies par an environ et même 200 millions d'euros pour SFR. Pas de crainte cependant côté emplois, Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom se voulant rassurant sur ce sujet : "L'accord sera sans impact sur l'emploi".

La concrétisation de ce vaste réseau commun (sur une zone correspondant à 57 % de la population) prendra évidemment un peu de temps car elle implique notamment le démontage d'une partie des antennes en double, ce qui nécessitera dans un premier temps des investissements de plusieurs centaines de millions d'euros, d'après les dires de Jean-Yves Charlier, PDG de SFR. A terme, le réseau commun devrait totaliser 11.500 antennes contre 18.500 pour Bouygues Telecom et SFR réunis, soit 7.000 de moins. Pour les sites en doublon, ce sont les plus intéressants et mieux placés qui seront conservés. Les clients seront également gagnant car ils disposeront d'une couverture réseau plus importante.

Comme cela avait déjà été précisé, chaque opérateur conservera une capacité d'innovation autonome ainsi qu'une indépendance commerciale et tarifaire totale, et continuera de proposer des services différenciés grâce à la maîtrise de son coeur de réseau et de ses fréquences. Bouygues Telecom sera toujours le seul opérateur à pouvoir utiliser ses fréquences 1.800 MHz en 4G. De plus, le PDG de SFR a annoncé que cet accord laisse la porte ouverte à d'autres éventuels opérateurs intéressés de rejoindre ce réseau mutualisé dans le futur.


Source : Bbox-Actus (http://www.bbox-actus.com/voir_news.php?article=2432&filtre=all)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 03 février 2014 à 21:40:14
11500 sites pour les 57% de population les plus éparpillés, cela laisse présager du boulot pour Free Mobile pour avoir une couverture nationale "3g 5 barres".

Orange ou les 2, il va falloir choisir, car tout seul, ils risquent d'être un peu vulnérable
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 03 février 2014 à 21:45:02
Cela n'a pas impacté son court de bourse.

Free a toujours la possibilité de demander un co-financement du réseau SFR-Orange afin d'avoir ses fréquences qui soient émises, mais la couverture 4G sera forcèment réduite faite de fréquences 800 Mhz.

En tout cas Free a 3 choix  ::) :
- Avec Orange
- Avec Bouygues / SFR
- Tout seul
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: CariBoo le 03 février 2014 à 22:25:21
D'un point de vue capitalistique .. la noce des jeunes mariés n'est pas très joyeuse ..
Vivendi -1.98% // Bouygues -2.77% // Orange -2.57% // Iliad +0.82%

En tout cas, aujourd'hui on en a appris un peu plus, une répartition à la machette du territoire, une rénovation et optimisation de l’existant (Abandon des vieilles teschnos pour faire du tout IP comme le dernier entrant ?), suppression de 7000 antennes !! (ça va vraiment se voir dans le paysage) surtout que les nouveaux équipements peuvent être beaucoup plus discret que les énormes pylônes du passé.

Par contre point de vue économique, la communication a été faite pour nous expliquer les 300 Millions d€ d'économies annuels à horizon 2018 pour les coûts d'exploitation, mais à combien s'élève la facture du démantèlement des 7000 antennes ? (20 k€- 30 k€ par site ??) et le coût de rénovation des 11500 sites existants (100k€ par site ??) .. ça fait tout de même une facture de l'ordre de 1,5 Milliard d'€ ça ! même si je pense avoir sur évaluer les coûts de démantèlement ainsi que l'upgrade des sites, je comprends la frilosité des marchés financiers  :-\

Dernier point, je suis surpris par le nombre d'antennes que les 2 protagonistes veulent garder dans leur zone de mutalisation. D'après Free, on peut couvrir le l'intégralité du territoire (zone dense incluse ) avec 10 000 Antennes. Sachant que Bouygues et SFR ont du 800 Mhz, on pourrait penser (moi en tout cas !) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir autant de point haut pour couvrir les nouveaux territoires partagés

Ah au fait .. mea culpa .. mon interprétation était erroné concernant le partage des fréquences .. les équipements partageront bien les fréquences (pour besoin de la mutualisation) mais les clients ne n'en profiterons pas !! Doumageeee

Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: corrector le 03 février 2014 à 22:41:14
Quel est l'intérêt de supprimer des équipements radios?
Faire des économies?
Faire plaisir aux robins?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 03 février 2014 à 23:45:29
Démontage d'un site : 5 k€ pour un site simple, 10 k€ pour un point haut un peu difficile d'accès, mais très rarement plus.


L'intérêt radio c'est d'avoir des clusters à taille parfaites. C'est souvent compliqué, et par rapport ou l'ingé radio aimerait s'implanter, on finit rarement dans le mille, souvent à 100/150m du point idéal.

En mutualisant ce réseau, ils peuvent re-créer des cluster en choisissant 11500 relais sur 18500 présents, la couverture sera théoriquement améliorée (nettement améliorée, mais on aura peut être quelques personnes qui perdent en qualité de réception en passant d'un milieu de cellule à une bordure de 2 autres, c'est possible)

Dire qu'on couvre la France avec 10 000 antennes, c'est clairement une blague aussi.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 04 février 2014 à 07:09:49
Entre les sites abandonnés et les nouveaux sur lequels ils vont installer leur nouveau matériel, cela fera une nouvelle liste de points hauts disponibles pour le déploiement du réseau Free Mobile.

Vu l'objectif final, cela devrait améliorer la QOS des 2 opérateurs dans ces zones de mutualisation et amener un peu plus de choix aux habitants concernés.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Maxximum le 04 février 2014 à 14:26:38
Itw d'Olivier Roussat

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/good-morning-business/telecoms-les-consommateurs-veulent-choix-transparence-olivier-roussat-gmb-04-02-174640/ (http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/good-morning-business/telecoms-les-consommateurs-veulent-choix-transparence-olivier-roussat-gmb-04-02-174640/)

7000 sites qui vont être proposés à la revente (à Free ?) sinon ils seront démontés.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 13 avril 2014 à 09:11:46
Chaud et froid sur l'accord d'itinérance ?...
Ces tergiversations vont elles avoir simplement des conséquences sur le calendrier ou remettre totalement en cause la création de la co-entreprise.

Mutualisation : SFR menacerait de réclamer 1 milliard d’euros à Bouygues

Déçu, le groupe de BTP pourrait remettre en cause l'accord de partage de réseaux mobiles signé fin janvier avec SFR, qui a préféré se marier à Numericable. Les travaux sont au point mort depuis un mois.

Parfum de divorce dans les télécoms. Depuis que Vivendi a choisi définitivement de marier SFR à Numericable il y a une semaine, la rumeur court que Bouygues Telecom, éconduit, pourrait en représailles casser l'accord de mutualisation des réseaux mobiles qu'il avait signé avec SFR. Un accord scellé le 31 janvier dernier et qui devait générer 300 millions d'euros par an d'économies en investissements et en dépenses opérationnelles en créant un réseau commun en dehors des 32 plus grande villes françaises.

Altice, la maison-mère de Numericable, a assuré que l'accord continue car il n'y a pas de clause prévoyant de rupture en cas de changement d'actionnaire. Ce que confirme Bouygues. Cependant, « la confiance est rompue, on se sent trahis » confie une source proche du groupe de BTP, qui a commencé à regarder les autres options stratégiques. Des contacts informels ont eu lieu avec Orange pour étudier la possibilité d'un partage de réseaux, comme l'ont révélé Les Echos, « à un stade très préliminaire » nuance-t-on chez l'opérateur historique.

« Ce n'est pas un sujet très chaud, il faut nous laisser souffler » temporise une source chez Bouygues. « L'analyse qui a conduit à conclure cet accord, la nécessité de mutualiser pour une meilleure couverture et moins de coûts, reste valable. Après, dans le business, il y a un peu de rationalité et un peu d'affect » relève une autre. 

Un milliard d'indemnités ?
L'avenir de cet accord inquiète aussi certains salariés de SFR, qui ont posé la question à leur PDG, Jean-Yves Charlier, qui a rencontré toutes les équipes cette semaine. « Charlier nous a dit que SFR pourrait réclamer 1 milliard d'euros à Bouygues en cas de rupture de l'accord » confie un salarié qui a assisté au séminaire des salariés d'Ile-de-France mercredi aux Docks de Saint-Denis. « Charlier a dit que ça coûterait très cher à Bouygues de sortir de l'accord » confirme une autre salariée.

Le PDG « a répondu sur le ton de la plaisanterie que l'on pourrait demander 200-500 millions d'euros, voire un milliard » relativise un proche du dirigeant. Des montants à considérer avec réserve au regard des synergies attendues de l'accord, 200 millions d'euros par an pour SFR, 100 millions pour Bouygues. Des montants qualifiés de « fantaisistes » par une source proche du groupe de BTP.

S'il n'y aurait pas de clause prévoyant une sortie pure et simple pour « mésentente » ou autre changement d'humeur, « il existe des clauses de désengagement si les objectifs de déploiement ne sont pas atteints, il y a plusieurs jalons prévus » explique un proche des discussions. SFR pourrait donc être fondé à demander un dédommagement en cas de non-respect du calendrier, mais pas forcèment dans les proportions évoquées. Un accord amiable pourrait aussi être négocié si Bouygues préférait s'associer à un autre acteur,  Orange ou Free.

Coup d'arrêt depuis un mois
« En 4G, Bouygues Telecom possède un plus grand réseau que nous, il peut y avoir des économies d'échelle intéressantes » observe une source chez Orange, « et entretenir un réseau, ça coûte cher avec les usages qui explosent. » La mise en œuvre de l'accord de mutualisation avec SFR, qui prévoit le démontage de 7.000 sites, nécessite des investissements importants, de « plusieurs centaines de millions d'euros » avait indiqué Jean-Yves Charlier : Bouygues a donc intérêt à réfléchir avant d'aller plus loin, avant les premières installations de sites communs programmées au quatrième trimestre. Et ce, même si l'accord est réversible : « on a prévu le tricotage et le détricotage » avait précisé Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom.

Or « depuis un mois, tout est gelé, repoussé, au ralenti du côté de SFR, du fait de la vente » selon des sources concordantes chez les deux parties. Mais des deux côtés on espère tout de même que « l'on n'a pas bossé six mois en pure perte ! »


Source : La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/20140411trib000824927/mutualisation-sfr-menacerait-de-reclamer-1-milliard-d-euros-a-bouygues.html)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 13 avril 2014 à 12:38:58
J'avoue que je ne pige pas qu'ils ne foncent pas tête baissée dans cette accord. Rien de pire que l'immobilisme dans notre secteur.

Puisque d'ailleurs cette accord ne concerne pas les ZTD, ils n'ont qu'à négocier ces zones la avec Orange ou Free (puisque Free est d'ailleurs uniquement dans ces zones la)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 13 avril 2014 à 14:36:14
Aucune mutualisation n'est possible en zone très dense, et Free doit s'attendre à la fin de l'itinérance dans ces zones.

A moins que les règles changent...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 13 avril 2014 à 23:46:55
> Mais des deux côtés on espère tout de même que « l'on n'a pas bossé six mois en pure perte ! »

euh lol !
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 01 mai 2014 à 06:31:34
Orange attaque l’accord SFR/Bouygues Telecom

Orange a saisi l’Autorité de la Concurrence et demande la suspension immédiate du partage de réseau mobile qu’ont commencé à mettre en œuvre SFR et Bouygues Telecom.

Orange ne veut pas rester sur la touche alors que ses rivaux parlent entre eux d’alliance, voire de mariage. Selon nos informations, l’opérateur historique a saisi aujourd’hui-même l’Autorité de la concurrence sur l’accord de partage de réseau mobile conclu il y a trois mois entre SFR et Bouygues Telecom. Cette plainte est assortie d’une demande de mesures conservatoires, visant à en suspendre la mise en œuvre.
Et cela pendant une durée assez longue, peut-être jusqu’à la fin de l’année. Orange considère en effet que Bouygues et SFR n’ont pas le droit de bouger le petit doigt avant que deux oracles aient parlé : le régulateur des télécoms, l’Arcep, qui a promis de publier une analyse de marché en rapport avec cet accord de mutualisation  ; et le gendarme de la Concurrence, qui va poser ses conditions à la fusion entre SFR et Numericable, promettant de modifier en profondeur le paysage des télécoms en France. Une décision attendue pour la fin 2014.

Cinq griefs
Orange formule cinq griefs à l’encontre de l’accord de mutualisation Bouygues/SFR. D’abord, il serait anti-concurrentiel car son périmètre est très large. Il concerne 57 % de la population, soit au moins 80 % du territoire. Si l’on y ajoute les zones « blanches » où les trois principaux opérateurs mutualisent déjà leur réseau (1,6 % de la population mais 16 % du territoire), la concurrence par les infrastructures prévue par les textes ne s’exerce plus que sur 4 % du territoire ! Ce sont certes les coeurs de villes les plus denses, mais cela semble bien maigre.

Le risque d’avantager indûment Free Mobile
L’opérateur soupçonne également les signataires de vouloir se servir du réseau 4G de Bouygues - le plus avancé du pays en termes de couverture, avant même celui d’Orange - pour remplir les obligations de SFR. Ce dernier s’est engagé à partager ses fréquences 4G 800 MHz avec Free Mobile, mais n’a pas encore beaucoup déployé. La perspective d’un tel partage n’est donc pas très attrayante pour le quatrième opérateur.
Aujourd’hui, Free Mobile loue le réseau d’Orange pour compléter le sien, pour l’instant en 2G et en 3G mais peut-être demain en 4G. Cela rapporte 700 millions d’euros par an à l’opérateur historique.
Enfin, Orange ne veut pas être le dindon de la farce de la mutualisation. Bouygues et SFR ont promis de « décommissionner » quelque 7.000 antennes. Plutôt que de les démonter purement et simplement, ils pourraient les céder à Free Mobile qui en a besoin. Orange réclame de la transparence et un processus ouvert, car il veut aussi pouvoir acheter des antennes, aux mêmes conditions que Free.

Un milliard d’euros de dommages-intérêts en cas de rupture unilatérale
Orange n’a pas souhaité commenter ces informations. Chez Bouygues Telecom, on reconnaît avoir été informé de la saisine, qui était prévisible.
Au moment de la bataille pour le rachat de SFR, le troisième opérateur avait laissé entendre qu’il serait mauvais perdant si Numericable rachetait SFR, et qu’il ferait tout pour sortir de l’accord de mutualisation en cas d’échec. Le Pdg de SFR Jean-Yves Charlier avait répliqué dans les colonnes du « Figaro » par une menace à peine voilée, brandissant le chiffre d’un milliard d’euros de dommages-intérêts en cas de rupture unilatérale.
Lors de la négociation de l’accord entre juillet 2013 et janvier 2014, Bouygues n’avait pas fait inscrire de clause de sortie en cas de changement de contrôle capitalistique, pensant en tirer avantage lui-même s’il se mariait. Malgré sa brouille actuelle avec SFR, le troisième opérateur s’est donc résigné à poursuivre les travaux de mutualisation. Après tout, ils lui permettent de réduire ses coûts de fonctionnement (environ 100 millions d’euros par an) et d’investissement, tout en étoffant sa couverture.
Mais Bouygues Telecom n’est sans doute pas fâché, pour une fois, d’être attaqué devant l’Autorité de la concurrence en compagnie de SFR.


Source : Les Échos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203472785867-orange-attaque-l-accord-sfr-bouygues-telecom-668045.php)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 12 juin 2014 à 12:29:17
Décision de l'adlc sur le recours d'Orange prévue à la rentrée 2014 selon son président.

BOUYGUES : Mutualisation-Décision sur le recours d'Orange après l'été

PARIS, 12 juin (Reuters) - L'Autorité de la concurrence rendra sa décision après l'été sur le recours d'Orange contre l'accord de mutualisation des réseaux conclu entre Bouygues Telecom et SFR, a déclaré jeudi son président Bruno Lasserre.

L'opérateur historique veut obtenir la suspension de la mise en oeuvre de cet accord conclu en février entre les filiales de Bouygues et de Vivendi en vue d'améliorer leur couverture du territoire et de réduire leurs coûts.

Dans le cadre de ce partenariat, les numéro deux et trois du mobile en France sont censés mettre en commun des sites et des équipements tout en conservant leur indépendance en termes de fréquences et d'offres commerciales.

"Il est prévu que nous rendions notre décision sur l'opération juste après l'été", a déclaré Bruno Lasserre lors d'une conférence sur les télécoms organisée par les Echos.

Il n'a fait aucun commentaire sur la teneur de la réflexion de l'Autorité car la procédure est en cours. (Gwénaëlle Barzic et Leila Abboud, édité par Jean-Michel Bélot)


Bourse, Les Echos (http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/mutualisation-decision-sur-le-recours-d-orange-apres-l-ete-979214.php)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Polynesia le 12 juin 2014 à 18:24:34
grrrr donc pas encore la 4G pour SFR sur ma ville  :'(
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 10:57:38
Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire pour participer à ce forum fort instructif et qui partage mes passions de nouvelles technologies! :)

Je viens réagir à ce sujet car, je trouve les déploiements de la 4G particulièrement catastrophique pour SFR. Tous les mois, je suis le nouveau nombre d'antennes mises en activités sur le site de l'ANFR et je peux vous dire que SFR ne s'occupe presque que exclusivement des grandes villes.... Vivant dans le sud-ouest dans la zone Pau-Tarbes-Auch, on se retrouve avec..... 3 malheureuses antennes 4G... (hors centres-villes) alors que Orange, Bouygues et même Free en disposent d'au moins 10 fois plus chacun....

Donc SFR à intérêt à se bouger, on sait qu'ils ont mis leur déploiement à la baisse pour se faire racheter, mais n'y aurait-il pas derrière cette stratégie une envie (non avouée) de profiter de la future mutualisation avec Bouygues pour qu'il déploie cette foutue 4G dans ces zones là ? En tout cas je me le demande....
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 11:05:37
Il faudrait prendre la carte présentée par les opérateurs concernant la mutualisation, mais tu pourrais être dans une zone prévue pour être couverte par Bouygues Telecom.

Au delà de ça, il est vrai que le rythme de SFR est bien plus faible qu'Orange et Bouygues Telecom (mais pas que Free).
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 11:10:12
Oui oui, j'ai (bien entendu) vu cette carte  ;D  Qui au passage est catastrophique pour le géographe que je suis! lol  Mais plus sérieusement, ma zone (Pau-Tarbes-Auch) c'est en plein Sud-Ouest et étonnamment il s'agit d'une zone qui doit couvrir SFR! Regardez mon fichier joint... C'est assez évocateur! ^^
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 13 juin 2014 à 11:23:45

www.sensorly.com (http://www.sensorly.com) pour vérifier la couverture 4G de tes zones de vies.

Visiblement Bouygues, Orange et SFR sont présents. La couverture 800 de SFR permet d'être économe en site. ;D
Si avoir la 4G est un facteur déterminant pour toi, si tu as un forfait sans engagement, procédure de RIO et teste la couverture des autres opérateurs présents.

Au doigt mouillé, je dirais que SFR a plus d'un an et demi de retard de déploiement à combler par rapport à BT et Orange.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 11:32:06
Sensorly, c'est bien que pour les citadins! Et ça marche très mal! Rien ne vaut le site http://www.antennesmobiles.fr/ (http://www.antennesmobiles.fr/) , c'est certes théoriques, mais plus précis! Et après la couvertures de chaque opérateur doit être légalement affichée sur le site de chaque opérateur (ce qui est fait également pour la 4G)
Et CERTES les fréquences 800 mhz ça couvrent bien, mais là faut pas déconner, quasiment tous les sites orange sur cette carte sont en 800 mhz.... Et oui SFR doit avoir un an et demi de retard.... Hélas, je suis engagé chez eux pour encore 1 ans... ^^ Mais, ce qui me fait le plus réagir c'est quand sfr comminique sur la couverture de certaines villes en affirmant que par exemple Tarbes est couvert.... avec une antenne! WTF ????  ;D

Bref, SFR vivons sans 4g et pas mobile! ^^
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 13:44:13
Mais, ce qui me fait le plus réagir c'est quand sfr comminique sur la couverture de certaines villes en affirmant que par exemple Tarbes est couvert.... avec une antenne! WTF ????  ;D
Je n'approuves pas, mais bon ce n'est pas isolé.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Polynesia le 13 juin 2014 à 13:54:42
Tous les mois, je suis le nouveau nombre d'antennes mises en activités sur le site de l'ANFR et je peux vous dire que SFR ne s'occupe presque que exclusivement des grandes villes....


c'est où sur le site de l'ANFR pour voir çà ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 13 juin 2014 à 13:56:45
Tu ne dois pas aimer la communication de Free alors avec moins d'une antenne par ville...

Couverture de  1000 communes au 3 décembre 2013 pour 700 sites.
=> FreeMobile lance la 4G : Photos du réseau (https://lafibre.info/free-mobile/4g-free/)
A la même époque, SFR avait 2,4 sites par commune déployée en moyenne (Bouygues 2,6 et Orange 4,5 contre 0,7 pour Free)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 14:09:22
c'est où sur le site de l'ANFR pour voir çà ?

Tous les mois tu as une actualité comme celle là: http://www.anfr.fr/fr/l-anfr/actualites/dernieres-actualites/detail-dactualite/article/plus-de-15-500-sites-autorises-pour-la-4g-au-1er-juin-2014-274/archive/2014/06.html?tx_ttnews%5Bday%5D=03&cHash=6e77becf09db49d29965758b54c74dc4 (http://www.anfr.fr/fr/l-anfr/actualites/dernieres-actualites/detail-dactualite/article/plus-de-15-500-sites-autorises-pour-la-4g-au-1er-juin-2014-274/archive/2014/06.html?tx_ttnews%5Bday%5D=03&cHash=6e77becf09db49d29965758b54c74dc4)
Elle fait un récapitulatif de l'état des déploiements 2g, 3g et 4g par opérateur et par bande de fréquence. Ensuite le site "officiel" de cartographie des antennes relais est www.cartoradio.fr (http://www.cartoradio.fr), le site www.antennesmobiles.fr (http://www.antennesmobiles.fr) est cependant 100 fois plus ergonomique et reprend ces données là. Ces données sont les données théoriques, mais il arrive parfois que des antennes ne soient pas activés par exemple, dans ce cas, pour être sur de la couverture réelle, il y a sensorly (site communautaire) mais tellement incomplet dans les zones peu denses qu'il manque bon nombre de mesures! Voilà :)

@Vivien, en effet, freemobile est tout autant à la traîne, mais celui-ci se hisse presque au niveau de SFR alors qu'il est en train de créer son réseau en propre. Sfr, lui, ne doit "que" mettre à jour ces équipements (sites déjà trouvé et aménagés)  . . . Disons que le communication de sfr laisse à désirer, mais celle de free est encore plus poussive . . . Quand on voit la couverture d'une antenne 2600 mhz c'est un peu du foutage de ***** lol  ;D Je comprends pas vraiment leur stratégie de déploiement réseau.... Pourquoi ne pas avoir acheter des fréquences 800 mhz? Plein de réponses sont possibles... Mais bon...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 14:12:42
Sfr, lui, ne doit "que" mettre à jour ces équipements (sites déjà trouvé et aménagés)  . . .
Pas sans mettre à jour les liens de collecte pour la 4G, ce qui est un pré-requis chez certains opérateurs.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 14:15:34
Pas sans mettre à jour les liens de collecte pour la 4G, ce qui est un pré-requis chez certains opérateurs.
C'est exact! Désolé j'ai pas jugé bon d'en parler... Mais effectivement sfr (contrairement à orange) à une très (trop) grande majorité de son réseau de collecte en FH ... Ca doit pas mal limiter... Mais Bouygues est un peu dans la même situation... Et pourtant, sa 4g il l'a déployé ^^
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 14:20:20
En même temps il est de notoriété publique que Bouygues Telecom a très bien anticipé le déploiement de la 4G. Bref je ne remets pas en cause ton propos sur le retard de SFR, je précise juste que ça n'est pas "juste" changer un équipement. Il faut adapter la trans, changer les aériens... Facile !
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 14:23:31
On est d'accord, mais je disais juste que c'était plus facile pour eux que pour free. Puis d'autres opérateurs le font beaucoup plus vite, alors ça fou un peu les boules
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Polynesia le 13 juin 2014 à 14:24:23
FH = fibre ? car SFR à 4 point FH sur ma ville...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 14:27:35
Non FH = Faisceau Hertzien , il sert à connecter les antennes relais directement au réseau de collecte par du sans fil au lieu d'utiliser de la fibre optique. C'est plus rapide et moins coûteux mais ça à des inconvénients ^^
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 14:30:05
On est d'accord, mais je disais juste que c'était plus facile pour eux que pour free.
Là je suis d'accord avec toi. Je ne suis toujours pas d'accord avec ce que tu disais plus haut :).

Citer
Puis d'autres opérateurs le font beaucoup plus vite, alors ça fou un peu les boules
La force de frappe d'Orange, avec son réseau déjà bien fibré. Le beau coup de Bouygues Telecom avec le refarming 1800 (pas de changement d'aériens). Mais je comprends ton point de vue, surtout si tu es engagé !
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Polynesia le 13 juin 2014 à 14:34:38
Non FH = Faisceau Hertzien , il sert à connecter les antennes relais directement au réseau de collecte par du sans fil au lieu d'utiliser de la fibre optique. C'est plus rapide et moins coûteux mais ça à des inconvénients ^^

à ok oups...

avec la fibre optique qui arrivent dans ma ville cela va peut changer ^^

D'après le site cartoradio SFR à les installations pour utilisaient les fréquences 800, 900, 1800 et 2100 sur ma ville mais pas noté LTE par contre :( mais elles sont peut être encore inactives et donc pas encore référencés
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 14:35:48
Là je suis d'accord avec toi. Je ne suis toujours pas d'accord avec ce que tu disais plus haut :).

On est pas obligé d'être d'accord sur tout ^^ En tout cas, j'espère (je sais pas si tu es SFR en mobile aussi) mais que le rachat de numéricable sera synonyme  d'un regain d'investissement dans les réseaux en général (4G et fibre). Dans le mobile, il sera dommageable pour sfr que Numéricable considère ce réseau comme déjà performant et fasse de l'investissement à minima, un peu comme il le fait pour son "canada dry" comme dit XN ....^^ 
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 14:40:27
(je sais pas si tu es SFR en mobile aussi)
Entre autre, mais habitant à Paris j'apprécie la 4G :)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 14:45:22
à ok oups...

avec la fibre optique qui arrivent dans ma ville cela va peut changer ^^

D'après le site cartoradio SFR à les installations pour utilisaient les fréquences 800, 900, 1800 et 2100 sur ma ville

C'est possible que les opérateurs en profitent pour relier leur site en fibre optique. Je viens de regarder pour ta ville, et comme tu peux le voir tous les sites sfr sont reliés en FH. En regardant les bandes de fréquences utilisés on peut voir les antennes qui communiquent entre elles, par exemple l'antenne du centre ville communique avec celle du Nord-Est (sur la bande 37.26 - 37.5) puis cette même antenne du NorEst communique avec celle du Sud (sur la bande 22.21 - 22.37). Par contre l'un de ces sites est fibré... A savoir lequel? En général il s'agit de celui èmettant le plus vers d'autres antennes.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 14:46:34
Entre autre, mais habitant à Paris j'apprécie la 4G :)
Ne me nargue pas hein! ^^ Moi à Montpellier et à Toulouse, elle y est, mais après c'est un "désert 4g" comme je le disais à un tech sfr ^^ Pourtant je vie dans des villes! oui oui ^^
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 14:50:30
Ne me nargue pas hein! ^^
Non non, je précise juste que je n'ai pas une vision comparable à la tienne du réseau ;).
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Polynesia le 13 juin 2014 à 14:52:18
C'est possible que les opérateurs en profitent pour relier leur site en fibre optique. Je viens de regarder pour ta ville, et comme tu peux le voir tous les sites sfr sont reliés en FH. En regardant les bandes de fréquences utilisés on peut voir les antennes qui communiquent entre elles, par exemple l'antenne du centre ville communique avec celle du Nord-Est (sur la bande 37.26 - 37.5) puis cette même antenne du NorEst communique avec celle du Sud (sur la bande 22.21 - 22.37). Par contre l'un de ces sites est fibré... A savoir lequel? En général il s'agit de celui èmettant le plus vers d'autres antennes.

Sachant qu'il y a des soucis de relais sur ma ville depuis 2-3 semaines peut être qu'ils sont en train de l'installer car à la boutique ont m'a qu'ils fessaient une mise à jour et que cela à bugger donc des relais sont en pannes et les autres saturent...

Edit : je me demande si ce n'est pas le groupe TDF qui s'occupent de çà car je les voient de temps en temps en bas de chez moi, justement aujourd'hui, ils sont là...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 14:56:46
Non non, je précise juste que je n'ai pas une vision comparable à la tienne du réseau ;).
Forcèment si tu restes à Paris tout le temps, tu as pas vraiment la même vision du réseau...  ^^ Tu PEUX surtout en avoir des usages différents x) Moi je suis face aux cas de situations ou je vie, en ville, à la campagne et en périurbain. Alors du coup, contrairement à toi, on voit plus les différences entre les opérateurs.... Hélas ^^
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 15:01:37
Sachant qu'il y a des soucis de relais sur ma ville depuis 2-3 semaines peut être qu'ils sont en train de l'installer car à la boutique ont m'a qu'ils fessaient une mise à jour et que cela à bugger donc des relais sont en pannes et les autres saturent...

Edit : je me demande si ce n'est pas le groupe TDF qui s'occupent de çà car je les voient de temps en temps en bas de chez moi, justement aujourd'hui, ils sont là...

Impossible de savoir ce qu'il font vraiment à par allé leur demander! ^^  Sinon, effectivement, quand tu vois que orange à plus de 2 fois plus de relais (certes avec plus de clients), pas étonnants qu'ils saturent si certains marchent plus ^^  TDF loue des points hauts aux opérateurs et peut s'en occuper, après je sais pas trop de quoi ils en est...  ;)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 15:02:42
Forcèment si tu restes à Paris tout le temps
En IDF je suis régulièrement en tethering pour travailler sur le terrain, généralement j'ai de la 4G ou au moins de la 3G qui permet de travailler sans soucis. J'ai fait des conf' call comme ça sans problème.

En vacances ça se passe généralement bien, et pourtant j'utilise beaucoup ma connexion 3G ou 4G.

Hier soir j'ai été agréablement surpris, j'étais sur le circuit du Mans, assez logiquement la 3G était saturée mais la 4G marchait au top !

A la campagne dans ma famille dans l'Oise, je n'avais pas de 3G mais maintenant avec la 4G 800Mhz j'en capte.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 15:05:50
En IDF je suis régulièrement en tethering pour travailler sur le terrain, généralement j'ai de la 4G ou au moins de la 3G qui permet de travailler sans soucis. J'ai fait des conf' call comme ça sans problème.

En vacances ça se passe généralement bien, et pourtant j'utilise beaucoup ma connexion 3G ou 4G.

Hier soir j'ai été agréablement surpris, j'étais sur le circuit du Mans, assez logiquement la 3G était saturée mais la 4G marchait au top !

A la campagne dans ma famille dans l'Oise, je n'avais pas de 3G mais maintenant avec la 4G 800Mhz j'en capte.

Tu as la chance de fréquenter des lieux bien couvert! Vient dans le sud tu verras ^^ :)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 15:13:07
Je vais vers Marseille cet été, ça ne fera que confirmer mon ressenti ;).

Mais définitivement le bon opérateur c'est celui qui couvre où tu vis.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 15:18:59
Je vais vers Marseille cet été, ça ne fera que confirmer mon ressenti ;).

Mais définitivement le bon opérateur c'est celui qui couvre où tu vis.

Oui en effet, Marseille c'est pas vraiment une des zones les moins bien couverte! :)
Selon moi, les trois opérateurs historiques (en 3g et 2g) sont plus ou moins équivalents. Chacun à sa propre couverture, elle peut posé souci par endroit, mais c'est le cas pour les 3! Il faut donc choisir celle ou tu vis comme tu le dis. Mais je vis dans 4 endroits différents. Solution: acheter un tel dual sim  :P^^
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 15:27:44
Solution: acheter un tel dual sim  :P^^
Même pas, les tel dual sim que je connais, ils sont 2G seulement sur la seconde SIM. Alors a moins que tu aies envie de t'amuser à swaper entre les SIM...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 15:38:22
Même pas, les tel dual sim que je connais, ils sont 2G seulement sur la seconde SIM. Alors a moins que tu aies envie de t'amuser à swaper entre les SIM...

Mon père à le Wiko Cink Slim et c'est un dual Sim 3g pour les deux sim ^^ De toute façon j'ai un iphone et je compte pas changer ^^
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 15:43:10
Ah bah tant mieux, je connaissais surtout les Samsung Galaxy qui n'ont pas cette possibilité.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: NBQG1304 le 24 juin 2014 à 21:14:41
La mutualisation entre SFR et Bouygues sur la sellette
SFR et Bouygues Telecom veulent mutualiser des fréquences 4G. L’Arcep se méfie.


L’accord de mutualisation des réseaux mobiles de SFR et de Bouygues Telecom semble en mauvaise posture. Selon nos informations, l’Arcep aurait rendu un avis critique sur le sujet il y a deux semaines. Consultée par l’Autorité de la concurrence, elle-même saisie par Orange , le gendarme des télécoms rappelle dans cet avis confidentiel sa position favorable à la mutualisation des réseaux. Mais il èmet aussi certaines réserves. Si cet accord est assorti de clauses d’itinérance 4G permettant à SFR de bénéficier du réseau et des fréquences de Bouygues, il disposera d’un avantage trop important par rapport aux autres opérateurs qui ont lourdement investi dans leur réseau.

L’Autorité de la concurrence a donc posé la question à SFR, qui a reconnu que l’itinérance 4G faisait partie de l’accord finalisé le 31 janvier. L’opérateur souhaite recourir à une itinérance temporaire de deux ans sur le réseau 4G de Bouygues Telecom. Cela lui permettra d’offrir à ses clients un meilleur service dans un bref délai, en déployant tranquillement son propre réseau 4G. Cet élèment n'avait pas été précisé lorsque l’accord de mutualisation a été rendu public.

L’accord SFR/Bouygues est dès lors sur la sellette : l’Autorité de la concurrence pourrait prendre des « mesures conservatoires » c’est-à-dire suspendre les travaux de mutualisation. Elle pourrait aussi se donner le temps d’examiner le sujet au fond. Mais les deux opérateurs, risquant une grosse amende, pourraient geler leur projet par prudence.


Combler le retard

Pour SFR, l’itinérance 4G avec Bouygues serait une excellente opération. Il pourrait profiter de la très bonne couverture de Bouygues (69 % de la population en mars). Cela passerait surtout par une forme de mutualisation des fréquences. En effet, Bouygues Telecom a obtenu l’an dernier l’autorisation de convertir ses fréquences 1.800 MHz, jusqu’ici utilisées pour la 2G, pour faire de la 4G. C’est le seul opérateur qui le fait aujourd’hui, et il paye à ce titre une redevance de 1 % de son chiffre d’affaires - ce qui n’est pas le cas de SFR.

« Un accord d’itinérance pourrait justifier le fait que SFR ne se presse pas plus que ça pour allumer des sites 4G », commente un observateur. Au 1er juin, l’opérateur avait mis en service 1.675 sites, soit à peine plus que Free (1.380), et quatre à cinq fois moins que Bouygues Telecom (6.083) et Orange (6.393). Que SFR puisse ainsi rattraper son retard a ainsi de quoi faire enrager Orange.

Hier, le dirigeant de Vivendi Jean-François Dubos a déclaré à l’assemblée générale de la maison-mère de SFR que le recours intenté par Orange devant l’Autorité de la Concurrence n’était « pas sérieux ». Depuis deux mois, SFR rappelle que l’accord de mutualisation est maintenu malgré l’opération Numericable/SFR. Aucune clause de sortie n’est en effet prévue en cas de changement capitalistique. Au grand dam de Bouygues qui ne veut pas offrir un avantage concurrentiel dans la 4G à un rival, même si cet accord lui permet d’économiser 100 millions d'euros par an. L’Autorité de la concurrence rendra sa décision par rapport à la plainte d’Orange en septembre. Elle pourrait finalement faire les affaires de Bouygues.



Source : Article de presse de Romain Gueugneau et Solveig Godeluck (lesechos.fr)  (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203592217501-la-mutualisation-entre-sfr-et-bouygues-sur-la-sellette-1016992.php) le 24 juin 2014
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 24 juin 2014 à 22:16:08
C'est quoi ce délire ?  :o Ils ont oublié de le dire à l'autorité de la concurrence lorsque l'accord de mutualisation a été validé par celle-ci ? Cela n'aurait jamais été accepté, vu qu'elle est contre le partage des fréquences.

Ou alors c'est juste un garde fou supplèmentaire que l'arçep plaçe suite à la fusion Numericable/SFR ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 24 juin 2014 à 22:38:55
C'est fort, cette annonce cachée d'itinérance de SFR sur le réseau de Bouygues Telecom.
Il y a encore d'autres choses de caché ?

Il me semble que l'autorité de la concurrence a dit que l'itinérance tout comme le RAN-sharing était possible, mais uniquement hors des zones très denses, non ? (Zones très dense pour le mobile = les 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants)
C'est justement pour ces raisons que l'accord SFR / Bouygues Telecom exclue les zones très denses de l'accord de RAN-sharing..

L'impossibilité de faire de l'itinérance remet aussi en cause la mutualisation RAN-sharing ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Skender le 24 juin 2014 à 22:43:19
l'itinérance sur la 4G serait limitée aux zones moins denses, ça devrait passer dans ce cas là...
Mais ça explique quand même pas pourquoi SFR est également à la traine sur le deploiement 4G en zone très dense...
Peut être à cause du stand by en attendant la fusion effective sfr-numericable
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Hammett le 24 juin 2014 à 23:04:59
La 4g n'était pas cachė : lors de l'annonce de l'accord (Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/01/31/01007-20140131ARTFIG00297-sfr-et-bouygues-telecom-mutualisent-leur-reseau.php), 31/01), il était annoncé : "la création d'une société ad-hoc commune, qui gèrera le patrimoine des sites radio mis en commun (et) la prestation de service de RAN-sharing que se rendront mutuellement les opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé", mais l'itinérance sur les zones denses,c'est strict verboten...
Cela commence à sentir le détricotage de cet accord. Orange (Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203472785867-orange-attaque-l-accord-sfr-bouygues-telecom-668045.php), 30/04) avait soulevé le lièvre lors de son attaque devant l'ADLC, qui a pu lui souffler ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 24 juin 2014 à 23:17:11
On ne parlait pas d'itinérance, on parlait de RAN-sharing.
Il n'était pas question qu'un abonné SFR puisse se connecter sur les fréquences de By et réciproquement : seuls les infras physiques étaient communes.

Là, on évoque un accord où les 2 opérateurs pourraient mettre en commun leur patrimoine fréquentiel.
On imagine très bien les conséquences.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 25 juin 2014 à 07:17:53
A la relecture, j'ai l'impression que l'article traite deux sujets et pas forcement de manière très claire.

Ce que je semble comprendre (et qui est peut-être à côté de la plaque hein) :
- On a bien une mutualisation du déploiement avec du RAN-sharing. Dans ce cadre, pas de partage de fréquence : ByTel èmet les freq de SFR pour les abonnés SFR sur sa partie du territoire et vice versa.
- Il y aurait un accord d'itinérance 4G aussi en négociation. A mes yeux ça n'est pas lié à l'accord de mutualisation. C'est là que les abonnés SFR utiliseraient les fréquences de ByTel (bah oui logique c'est de l'itinérance).

Me vient donc une question : une telle itinérance serait possible légalement comme ça l'est pour Free en 3G ou le contexte est trop différent pour que ce soit accepté par l'ARCEP/Autorité de la Concurrence ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 25 juin 2014 à 07:40:44
Tu as raison sur le fait que cet article n'est pas clair. ;)

Il existe bien une itinérance 3G de droit strictement privé qui n'a fait l'objet d'aucune remarque de la part de l'ARCEP. Donc oui, on peut imaginer qu'un tel accord puisse se conclure puisqu'il est limité dans le temps (2 ans dans ce cas).

C'est peut être tout simplement une sonde envoyée par SFR/BT pour tâter la position de l'arcep ou de l'ADLC. Une fois qu'elles se seront prononcées sur ce point, cela pourra peut être servir de base juridique pour l'itinérance 3G (ou la future itinérance 4G) de Free.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 25 juin 2014 à 07:49:04
Tu as raison sur le fait que cet article n'est pas clair. ;)
Ce qui est étonnant vu les auteurs, mais bon ça arrive.

Du coup je vais attendre d'autres informations sur le sujet mais peut-être que ça n'est pas si délirant comme histoire. Mutualisation d'un côté comme prévu, et itinérance pour palier un déploiement relativement lent.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Hammett le 25 juin 2014 à 08:27:36
J'avais cru comprendre que l'ADLC dans son avis de mars 2013 était assez fermé (contrairement à la 2G, voir à la 3g) sur la mutualisation de la 4G, avec l'idée que chaque opérateur devait assumer ses investissements et ses risques.
Certes depuis le paysage a changé et va continuer à bouger, et on comprend mieux pourquoi SFR est à l'arrêt sur la 4G. 
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 25 juin 2014 à 08:29:39
Tu as tout à fait raison, l'ADLC est très fermée sur ce sujet, comme pour le partage de fréquence.
D'où mon étonnement sur le fait que l'accord de mutualisation validé par l'adlc contiendrait une telle possibilité...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 25 juin 2014 à 10:53:06
J'avais cru comprendre que l'ADLC dans son avis de mars 2013 était assez fermé (contrairement à la 2G, voir à la 3g) sur la mutualisation de la 4G, avec l'idée que chaque opérateur devait assumer ses investissements et ses risques. 

A l'exception Free près (du fait de l'absence de fréquences 800 MHz).
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 25 juin 2014 à 11:09:03
Oui, celle là est prévue et inscrite dans les licences 4G et a donc déjà un cadre réglementaire et juridique connu, ainsi qu'une justification concurrentielle.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Polynesia le 25 juin 2014 à 11:23:42
Avec tout çà c'est mal barré pour avoir la 4G SFR dans l'orne...  :'( :'(
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 25 juin 2014 à 12:22:07
Vu les perfs dudit réseau 4G, tu ne préfères pas avoir une autre 4G ? :)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: BadMax le 25 juin 2014 à 15:05:58
Cette discussion tombe à pic, je m'interrogeai ce matin pourquoi SFR n'utilisait pas ses fréquences 1800MHz pour faire de la 4G à son tour ?

Exemple sur Valence:
Identification de la station
N° Identification 87614
Exploitant SFR
Adresse PL DE LA LIBERTÉ STADE MUNICIPAL GEORGES POMPIDOU
Code Postal / Commune 26000 VALENCE
Accord ANFR pour l'implantation 13/02/1998
Accord ANFR dernière modification 06/01/2012
Caractéristiques radioélectriques
Hauteur / sol Azimut Système Bande de fréquences
GSM 1800/GSM 900 902,5 - 914,9 MHz
947,5 - 959,9 MHz
1710,1 - 1712,9 MHz
1737,1 - 1758,1 MHz
1805,1 - 1807,9 MHz
1832,1 - 1853,1 MHz
UMTS 2100 1915,1 - 1920,1 MHz
1920,5 - 1935,3 MHz
2110,5 - 2125,3 MHz
19,0 m 164,9 ° FH 22,2 - 22,4 GHz

6 fréquences pour la 2G dont 4 en 1800MHz ?!? Et Seulement 3 pour la 3G... Y'a pas un potentiel inexploité là ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 25 juin 2014 à 15:06:42
1% du CA c'est pas rien aussi pour utiliser du 1800 !
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: BadMax le 25 juin 2014 à 15:08:42
Mais du coup tu déplois rapidement. Au risque de perdre des abonnés, ça peut valoir le coup/cout (rayer la mention inutile)

Sinon Bouygues ne l'aurait pas fait.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 25 juin 2014 à 15:11:37
Si leur couverture est très bonne, je n'ai pas l'impression que ça ait donné un réel avantage en terme de recrutement.

Sinon Bouygues ne l'aurait pas fait.
C'était un beau coup, je l'ai dit plusieurs fois ici, je ne suis pas certain que le résultat soit à la hauteur de ce qui était attendu.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 25 juin 2014 à 15:14:15
C'était un beau coup, je l'ai dit plusieurs fois ici, je ne suis pas certain que le résultat soit à la hauteur de ce qui était attendu.

C'est précisèment ce qu'ils ont dit.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 25 juin 2014 à 15:15:15
Il me semblait bien.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: BadMax le 25 juin 2014 à 15:19:05
D'ailleurs c'est 1% du CA de qui ? Du groupe ou de l'activité mobile ? Dans un cas, ça fait 100M€, dans l'autre 70M€. Pour faire de la 4G c'est non plus si énorme, non ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 25 juin 2014 à 15:38:02
D'ailleurs c'est 1% du CA de qui ? Du groupe ou de l'activité mobile ? Dans un cas, ça fait 100M€, dans l'autre 70M€. Pour faire de la 4G c'est non plus si énorme, non ?


Comme tout, il faut voir le ROI. C'est pas énorme oui (on peut débattre mais je suis d'accord, c'est ultra raisonnable pour démarrer à l'époque avec ~ 60% de couverture de pop) mais si derrière tu recrutes pas plus, et que tes forfaits coutent la même chose, et qu'en plus tu casques x5 la redevance de tes fréquences, est ce que cela vaut le coup ?


Raisonnement de financier (donc merdique on est d'accord, car un jour ou l'autre, sans déployer de 4G, l'opérateur creuse sa tombe) mais qui pose quand même la question cruciale : quelle stratégie pour être rentable ? Crever sans la déployer puis vendre son réseau / la déployer & investir et espérer qu'un jour cela devienne un vrai avantage concurrentiel ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 26 juin 2014 à 09:06:47
Pour revenir au sujet. Un peu plus d'informations sur l'itinérance 4G envisagée entre SFR et Bouygues. C'est beaucoup plus clair avec celui-ci que l'article nébuleux des Echos  :)


Une itinérance 4G de deux ans sur 9% de la population

Une sorte de feu vert a priori. Mais les éléments transmis mentionnaient-ils la possibilité d'une itinérance 4G ? L'Autorité de la concurrence en aurait bien été informée, selon une source proche du dossier.

« Cette itinérance fait partie du contrat, mais pas de l'accord de mutualisation en tant que tel. Il n'y a aucune mutualisation de fréquences. C'est du « roaming » comme Free sur le réseau d'Orange ou celui des contrats des MVNO : il n'y aura pas d'équipements actifs de SFR pour utiliser les fréquences 1800 Mhz de Bouygues » décrypte ce proche du dossier. 

Surtout, cette itinérance porte sur « une durée limitée », deux ans maximum, et « une zone minuscule », représentant entre 6% et 9% de la population, selon deux sources concordantes : en clair, SFR ne pourra se prévaloir d'un réseau couvrant 69% de la population quand le sien ne s'étend que sur un peu plus de 40%. Cette itinérance procure indéniablement un certain avantage concurrentiel à SFR, mais cela désavantage-t-il grandement ses concurrents, Orange et Free ?


Source : La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/20140625trib000836980/pourquoi-sfr-reste-confiant-sur-son-partage-de-reseaux-avec-bouygues.html), le 26 juin 2014 par Delphine Cuny.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 26 juin 2014 à 10:01:06
Et le pourquoi de cette itinérance ("selon un expert") :

Cette clause d'itinérance aurait été ajoutée afin de compenser le déséquilibre financier de l'accord au détriment de Bouygues, au réseau 2G/3G plus petit (il opérera 40% du parc mutualisé d'antennes), selon un expert.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 26 juin 2014 à 10:33:28
Ok rien de fou quoi
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 26 juin 2014 à 10:39:26
Comparé à l'article d'avant-hier, effectivement.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Skender le 26 juin 2014 à 11:20:32
Ouep ça ne signifie plus du tout la même chose!
En fait il s'agirait simplement d'une contrepartie financière pour compenser la place moindre de BT dans l'accord de mutualisation :SFR donne du pognon à BT en utilisant son réseau en itinérance.
Mais si l'ARCEP tique, c'est qu'elle y voit peut être une manière pour SFR de se défausser de son obligation de déploiement 4G.
A suivre ;)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 25 septembre 2014 à 18:21:16
L'Autorité de la concurrence refuse de suspendre l'accord de mutualisation signé entre Bouygues Télécom et SFR.

Saisie par Orange, qui demandait en urgence la suspension immédiate de l'accord de partage de réseaux signé entre Bouygues Télécom et SFR en janvier dernier, l'Autorité de la concurrence a rejeté la demande de mesures conservatoires présentée par l'opérateur, considérant qu'aucune atteinte grave et immédiate aux intérêts du secteur, des consommateurs ou de l'entreprise plaignante n'était établie.
L'accord entre Bouygues Télécom et SFR
Le 31 janvier 2014, Bouygues Télécom et SFR ont conclu un accord de mutualisation. L'accord prévoit le déploiement d'un réseau mobile partagé de 11 500 sites sur une zone mutualisée couvrant 57% de la population. La zone mutualisée, qui ne concerne pas les zones les plus denses, est découpée en deux, SFR et Bouygues Telecom se partageant la responsabilité du déploiement du réseau selon le territoire.


Par ailleurs, l'accord prévoit une prestation temporaire d'itinérance 4G fournie par Bouygues Télécom à SFR sur une partie de la zone de partage des réseaux, pour tenir compte des contraintes de déploiement du réseau cible et éviter d'avoir à démonter des équipements.
Aucun élèment au dossier ne justifie une décision en urgence

Une mesure conservatoire ne peut être prononcée qu'en cas d'atteinte grave et immédiate au secteur, aux intérêts des consommateurs ou des entreprises concernées.

Aucun élèment mis en avant par Orange ne permet d'établir en l'espèce l'existence d'une atteinte grave et immédiate nécessitant la suspension de l'accord ou de son annexe sur l'itinérance 4G, laquelle reste d'une ampleur limitée.

La demande de suspension a donc été rejetée.

avis complet de l'autorité de la concurrence (http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/14d10.pdf)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Fredwww le 01 octobre 2014 à 23:58:46
Passage intéressant dans l'avis complet :

SFR et Bouygues Télécom ont ainsi indiqué avoir préféré geler leurs déploiements 4G dans la zone mutualisée dès la fin 2013, pour attendre d’être capables de déployer directement des équipements compatibles avec l’accueil de leur partenaire dans cette zone, économisant ainsi les coûts de construction et démantèlement de sites non compatibles.

Dans le cas où l'itinérance temporaire 4G ne peut se faire, je plains l'abonné SFR qui se trouve dans une zone actuellement non couverte et faisant partie du déploiement mutualité.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 02 octobre 2014 à 08:13:57
Pourquoi ne pourrait elle se faire ? L'adlc vient de dire le contraire vu qu'elle est limitée dans le temps et géographiquement.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 02 octobre 2014 à 08:55:17
Bouygues Telecom et SFR peinent à s'entendre

La mutualisation prévue de leurs réseaux s'avère plus compliquée que prévu.

Qu'il semble loin le mois de janvier, lorsque les patrons de Bouygues Telecom et de SFR venaient, tout sourire, présenter à la presse leur accord de mutualisation de réseaux. Neuf mois plus tard, alors que SFR est sur le point de tomber dans l'escarcelle de Numericable, les choses ne sont plus si simples. Bouygues Telecom cherche à renégocier les termes financiers de la mutualisation, sans toutefois la remettre en cause.
Cet accord vise à mettre en commun des réseaux mobiles de SFR et de Bouygues Telecom dans des zones dites «peu denses», concernant 57 % de la population (hors métropoles). Pour les opérateurs, c'est un moyen de garantir la continuité et la qualité de leurs services sur tout le territoire, en réduisant le montant de leurs investissements et de leurs dépenses de maintenance. À terme, l'accord devait permettre à Bouygues Telecom d'économiser 100 millions d'euros par an et à SFR, près de 300 millions d'euros. Les deux ont tout intérêt à ce que cette alliance se concrétise.
Mais les négociations entre les deux opérateurs ont déjà pris «six mois de retard sur le calendrier initial», affirme un proche du dossier, qui met en avant trois motifs: la fusion de SFR avec Numericable, la plainte d'Orange auprès de la concurrence et l'état du réseau de SFR. Un premier obstacle est tombé en fin de semaine dernière, lorsque l'Autorité de la concurrence a rejeté la demande d'Orange de suspendre l'accord. Le deuxième ne devrait pas tarder: le rachat de SFR par Numericable sera en principe conclu avant la fin novembre. Reste le réseau de SFR, qui est en pleine rénovation et pose un problème. Car, concrètement, la mutualisation des réseaux doit permettre aux opérateurs d'améliorer la qualité du service. Or, dans un premier temps, «une partie des abonnés risque de disposer d'une moins bonne couverture mobile, lorsqu'ils seront sur le réseau SFR. Il faut donc repenser une partie du dispositif de mutualisation», explique un expert.

Itinérance 4G

Par ailleurs, SFR a levé le pied dans le déploiement de son réseau à très haut débit 4G dans les zones mutualisées qui seront gérées par Bouygues Telecom, alors que ce dernier a poussé les investissements dans la 4G. En conséquence, SFR devrait bénéficier d'un accord d'itinérance pour bénéficier du réseau 4G de Bouygues Telecom, en attendant la mutualisation. L'itinérance a beau avoir une portée géographique limitée (seules 1500 à 2000 antennes sont concernées sur les 6200 dont dispose Bouygues) et une durée d'à peine dix-huit mois, elle fait grincer quelques dents. Car Bouygues Telecom, candidat malheureux au rachat de SFR, a fait de son réseau 4G l'un de ses premiers arguments commerciaux. Avec l'itinérance, cet atout disparaîtra. Pour y trouver son compte, l'opérateur du groupe Bouygues chercherait à modifier les termes financiers de l'accord de mutualisation.
Enfin, Free pourrait aussi s'inviter dans le débat. En 2018, le quatrième opérateur télécoms ne bénéficiera plus de l'itinérance 2G et 3G dont il dispose chez Orange. À cette échéance, son réseau sera encore loin de couvrir tout le territoire, même s'il dessert 75 % de la population. Free devra sans doute conclure un nouvel accord, pour les zones peu denses. «Free a tout intérêt à négocier avec SFR et Bouygues Telecom pour ne pas être dépendant d'Orange», souligne un fin connaisseur du dossier.

Par Elsa Bembaron pour Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/10/02/01007-20141002ARTFIG00007-bouygues-telecom-et-sfr-peinent-a-s-entendre.php#xtor=AL-201).
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 05 octobre 2014 à 09:57:10
>. Or, dans un premier temps, «une partie des abonnés risque de disposer d'une moins bonne couverture mobile, lorsqu'ils seront sur le réseau SFR. Il faut donc repenser une partie du dispositif de mutualisation», explique un expert.

y'a rien de surprenant à cela... l'accord n'a surement pas été "blindé" sur le fait que on espere que son concurrent fasse 99.9% de la population alors qu'on en fait que 99% pour esperer avoir un taux de 99.5% national par exemple sur les parties communes......

SFR a un réseau pourri depuis 2007/2010 dans l'interieur des batiments, je le ressens...

BoT fout ses emmeteurs a fond de cale (comme FM d'ailleurs et quand ils sont raccordés mais ca c une autre histoire ;) on sent la difference en ZMD ou Zrurales.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 29 octobre 2014 à 19:17:00
Et c'est parti !  :)

La mutualisation des réseaux entre SFR et Bouygues Telecom enfin sur les rails

SFR et Bouygues Telecom ont signé un avenant au contrat présenté en début d’année, qui permet de mieux préciser les contours du partage de réseaux.
Les grands chantiers du nouveau SFR sont enfin sur les rails. Alors que Numericable lance la dernière étape de l’acquisition de l’opérateur, la mutualisation des réseaux mobiles entre SFR et Bouygues Telecom entre aussi dans une nouvelle phase. Selon nos informations, les deux groupes ont signé vendredi dernier un avenant au contrat initialement conclu le 31 janvier 2014. Ce document valide le réajustement du design des réseaux partagés. Interrogé hier, Eric Denoyer, DG de Numericable-SFR, a indiqué « ne pas avoir d’informations encore très précises », mais confirme que « cette mutualisation peut désormais rentrer dans sa réalisation concrète ».
Lors de la signature de l’accord, en début d’année, SFR et Bouygues Telecom ne disposaient pas de toutes les données nécessaires à une définition très précise de la mutualisation. « Il y a beaucoup d’informations sur nos réseaux respectifs que nous avons pu échanger seulement après la signature, et qui ont par conséquent modifié, à la marge, l’architecture du partage. On sait désormais comment placer de façon la plus judicieuse les pylônes pour assurer la bonne couverture et densifier un peu plus le réseau », illustre un des acteurs. Concrètement, les travaux peuvent commencer. Dans les jours prochains, les deux groupes signeront le bail pour la création de la société commune qui aura à charge de gérer le patrimoine de sites partagés et d’optimiser son fonctionnement.
Multiples retards

La concordance des temps entre la signature de l’avenant, vendredi, et le feu vert donné lundi par l’Autorité de la concurrence au rachat de SFR par Numericable ne doit probablement rien au hasard. « Les deux événements sont liés, décrypte un expert du secteur. C’est parce que Numericable était satisfait des remèdes de l’Autorité qu’il était disposé à laisser SFR finaliser l’accord. Sinon, il aurait pu faire traîner les choses. » Ce qui n’aurait certainement pas arrangé les affaires de Bouygues Telecom, qui avait besoin d’avoir un accord ferme, au plus vite, du futur propriétaire de SFR. C’est désormais le cas.

La mutualisation vise à mettre en commun 11.500 antennes de SFR et de Bouygues Telecom sur une zone qui couvre 57 % de la population et plus de 80 % du territoire — les zones « peu denses ». Objectif : augmenter la couverture tout en réduisant les coûts. Les deux opérateurs détiennent 18.500 antennes sur la zone concernée. La première étape consistera donc à démonter les 7.000 antennes en trop. Chaque opérateur exploitera une partie du territoire pour le compte des deux.

Annoncé à l’été 2013, signé en janvier 2014, l’accord avait pris du retard dans sa mise en œuvre avec l’épisode du rachat de SFR, puis le plan stratégique de Bouygues Telecom. Une plainte d’Orange, pour qui ce contrat fausse la concurrence par les infrastructures entre opérateurs, a aussi ralenti les travaux. L’opérateur historique a finalement été débouté par l’Autorité de la concurrence le mois dernier.

Reste tout de même quelques détails à régler au niveau financier. Compte tenu des différences de déploiement dans la 4G entre SFR et Bouygues Telecom, ce dernier, bien plus avancé, chercherait à modifier en partie les termes financiers de l’accord, comme le révélait récemment « Le Figaro », alors que SFR pourra profiter pendant près de deux ans de l’itinérance 4G avec son partenaire. A ce sujet, Eric Denoyer a indiqué que « des accords vont être annoncés rapidement sans remettre en cause le contrat. Des ajustements vont être faits, mais je suis très confiant. »


Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203898870711-la-mutualisation-des-reseaux-entre-sfr-et-bouygues-telecom-enfin-sur-les-rails-1058890.php)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Polynesia le 29 octobre 2014 à 19:22:31
Youpi... j'espère qu'au moins l'itinérance arrivera vite pour que je profite enfin de la 4G... ;D
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 29 octobre 2014 à 19:27:09
C'est un projet de longue haleine. Selon moi, au minimum 2 ans pour que le plus gros soit fait.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 29 octobre 2014 à 19:41:27
Et l'itinérance ne devrait pas concerner l'intégralité du réseau de Bouygues Telecom.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Polynesia le 29 octobre 2014 à 19:45:31
au moins les zones où SFR n'est pas
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 29 octobre 2014 à 19:46:15
C'est pas dit.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Polynesia le 29 octobre 2014 à 19:46:43
 :'( :'(
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: NBQG1304 le 07 novembre 2014 à 18:02:23
Avis n°2014-0657, en date du 10 juin 2014, de l'Arcep portant sur la saisine de la société Orange relative à l'accord de mutualisation de réseaux mobiles conclu entre les sociétés SFR et Bouygues Telecom rendu à l'ADLC :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/4g/201406_arcep_mutalisation_mobile_sfr_bouygues.png) (https://lafibre.info/images/4g/201406_arcep_mutalisation_mobile_sfr_bouygues.pdf) (https://lafibre.info/images/4g/201409_autorite_de_la_concurrence_mutalisation_mobile_sfr_bouygues.png) (https://lafibre.info/images/4g/201409_autorite_de_la_concurrence_mutalisation_mobile_sfr_bouygues.pdf)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 07 novembre 2014 à 18:16:55
Concernant l'itinérance, la suite est ici : https://lafibre.info/4g/sfr-litinerance-4g-sur-le-reseau-bouygues-aurait-commence/
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 04 mai 2015 à 09:40:22
des nouvelles du processus ? c'est au point mort sauf pour la 4G SFR sur pylones BoT à ce que je conmprends......
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 04 mai 2015 à 09:41:29
non, tu comprends mal.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 04 mai 2015 à 09:49:41
non, tu comprends mal.

j'ai pas un mobile 4G je l'avoue... et en 3G/2G je vois pas grand chose chez moi qui a bougé....

d'ou ma qsuestion.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 04 mai 2015 à 10:06:24
Que ça ne se fasse pas en un claquement de doigts ne signifie en aucun cas que c'est au point mort !

Mais il est vrai que d'un point de vue client, tout ce qui est visible c'est l'iti ByTel.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 04 mai 2015 à 11:20:22
Citer
25 JANVIER 2015 – FPS Towers se prépare au projet de mutualisation des réseaux Bouygues Télécom et SFR

FPS Towers se prépare au projet de mutualisation des réseaux Bouygues Télécom et SFR baptisé "CROZON".

En 2015, les deux opérateurs commencent à mettre en commun leurs équipements actifs sur les points hauts de FPS Towers. Cette opération qui vise à mettre en commun 11 500 antennes sur les zones géographiques « peu denses » devrait s’étendre sur 3 à 4 ans et mobilisera fortement les équipes de FPS Towers.

FPS est la société qui a racheté ( créée pour ça d'ailleurs) le parc de pylône bouygues.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Polynesia le 04 mai 2015 à 11:30:15
Partage pourris sus Alençon
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 04 mai 2015 à 11:40:13
et pour les cellhunters comme moi on voit pas de demontage/remontage de sites.............
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 04 mai 2015 à 12:06:16
Chaque chose en son temps..........................
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: miky01 le 04 mai 2015 à 12:36:31
Il faut aussi voir que indépendament des considérations économiques, installer une nouvelle antenne pour un opérateur devient un vrai casse tete avec toutes les opositions qui sont faite a chaque fois, pour différentes raisons, écologique, site classé, etc...

Ca peux etre que benefique de faire du sharing, pour autant que on retombe pas dans une situation de monopole, comme a l'époque des téléphones en ebonite loué par les PTT  :)

En tous cas chez moi BT en 4G ca fonctionne super bien sur mon router 4G, pylone a 5km et une petite antenne sur le router, c'est plein pot.

(http://s4.postimg.org/tcjwu5g4d/4g_ant2_bt.jpg)

(http://s24.postimg.org/89vgrmztx/speedtest_BT.jpg)

Le debit est tres variable en fonction de l'heure, mais ca dépanne quand la fibre est down.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 04 mai 2015 à 13:03:52
> Il faut aussi voir que indépendament des considérations économiques, installer une nouvelle antenne pour un opérateur devient un vrai casse tete avec toutes les opositions qui sont faite a chaque fois, pour différentes raisons, écologique, site classé, etc...

Le RAN sharing en 3G peut se faire rapidement, mais les 2 se concentrent sur la 4G....

Ils ont signé cela il y a 6 mois/1 an et le but est de faire des economies d'echelle, c'etait des millions d'euros facilement gagnable depuis ce temps là.





 


Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 04 mai 2015 à 13:14:01
Je ne suis pas certain que RAN Sharing et mutualisation soient techniquement la même chose. En 1 an, tu as du omettre qu'un des deux s'est fait racheté. Et quand bien même, ça se saurait si c'était si simple !
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: NBQG1304 le 04 mai 2015 à 13:42:32
Extrait du document de Référence du Groupe Numéricable/SFR pour l'année 2014 (p 139) :

6.6.6.3.1 Accord de partage dans les réseaux mobiles

Le 31 janvier 2014, SFR et Bouygues Telecom ont conclu un accord de mutualisation d’une partie de
leurs réseaux mobiles. Cet accord a pour objectif de permettre aux deux opérateurs d’offrir à leurs
clients respectifs une meilleure couverture géographique et une meilleure qualité de service tout en
optimisant les coûts et investissements engagés dans ce cadre.

L’accord prévoit le déploiement sur une zone correspondant à 57 % de la population (soit l’ensemble
du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones
blanches) un nouveau réseau partagé.

L’accord repose sur deux principes :
- d’une part, la création d’une société ad hoc commune, qui gère le patrimoine des sites radio
mis en commun, à savoir les infrastructures passives et les emplacements géographiques sur
lesquels sont déployés les infrastructures et les équipements télécoms. SFR et Bouygues
Telecom conservent l’entière propriété de leurs équipements télécoms actifs et de leurs
fréquences ;
- d’autre part, la prestation de service de RAN-sharing que se rendent mutuellement les
opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé. Chaque opérateur a la responsabilité
d’une partie du territoire partagé sur lequel il assure la conception, le déploiement,
l’exploitation et la maintenance du service de RAN-sharing.

SFR et Bouygues Telecom conservent une capacité d’innovation autonome ainsi qu’une indépendance
commerciale et tarifaire totale, et continuent de proposer des services différenciés grâce à la maîtrise
de leur coeur de réseau et de leurs fréquences.

Cet accord de mutualisation d’une partie des réseaux mobiles de Bouygues Telecom et SFR s’inscrit
dans la lignée des nombreux dispositifs du même type déjà mis en oeuvre dans d’autres pays
européens.

Par un communiqué de presse en date du 31 janvier 2014, l’ARCEP a accueilli favorablement cet
accord sous réserve du respect de trois conditions : (i) le maintien de l’autonomie stratégique et
commerciale des opérateurs, (ii) l’absence d’effet d’éviction de certains concurrents du marché et (iii)
l’amélioration des services apportés aux utilisateurs en matière de couverture et de qualité de service.

Les premières livraisons de plans cellulaires sont intervenues le 30 avril 2014. A cette occasion,
chaque opérateur a pris connaissance pour la première fois des plans de déploiement et des
caractéristiques techniques des sites de son partenaire. En effet, l’Autorité de la Concurrence avait
interdit l’échange d’informations techniques préalablement à la signature de l’accord, et les règles
d’ingénierie avaient été établies sur la base d’hypothèses qui se sont révélées incorrectes dans certains
cas. Les discussions qui ont suivi les premières livraisons de plans cellulaires ont conduit, le 24
octobre 2014, à adapter l'accord et plus particulièrement certains choix d'ingénierie retenus lors de la
signature du contrat initial. La date d'achèvement du réseau cible a été décalée d'un an, de la fin de
l'année 2017 à la fin 2018, pour tenir compte du délai nécessaire pour réaliser ces ajustements dans
l’ingénierie du réseau cible.


Source : Document de Référence 2014 du Groupe Numéricable/SFR
(https://lafibre.info/images/altice/201504_numericable_sfr_document_reference_2014.png) (https://lafibre.info/images/altice/201504_numericable_sfr_document_reference_2014.pdf)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 04 mai 2015 à 20:28:57
Merci de ce document qui montre qu'on va encore attendre des lustres...

les economies vont donc se faire bien que sur les pylones, des F.O et des factures d'electricité en commun vu que chacun va garder son matos...

attendons donc le nom de cette société....
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 04 mai 2015 à 20:51:17
Pas besoin d'attendre, elle s'appelle Infracos et existe depuis le 26 Décembre 2013. :)

http://www.vivendi.com/wp-content/uploads/2014/10/20141003_SFR_PDF_Comptes_Combines_Intermediaires_Condenses_Et_Annexes_30_Juin_2014.pdf
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 04 mai 2015 à 21:14:40
exact. ils esperent 200 millions d'economies...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 04 mai 2015 à 22:22:52
les economies vont donc se faire bien que sur les pylones, des F.O et des factures d'electricité en commun vu que chacun va garder son matos...
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 05 mai 2015 à 08:10:32
je retourne la question: ou voit-tu d'autres points d'économies ?

Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 05 mai 2015 à 08:14:00
La matériel actif est mutualisable aussi.
Probablement du personnel en moins pour la supervision du réseau, des 2 côtés.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 05 mai 2015 à 08:17:55
Pas mieux. C'est quand même pas anodin comme économies, et curieusement ça ne se met pas en place d'un claquement de doigt.

Et une moitié du territoire (hors zones denses) où il n'y aura pas besoin de mainteneur.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 05 mai 2015 à 08:45:31
Le projet poursuit son planning.

Autant le dire tout de suite : Cela va s’étaler sur de nombreuses années, car c'est un renouvellement complet des sites concernés et il faut passer des appels d'offres pour le matériel qui va équiper les sites communs, faire les tests pour vérifier les différents scénario possibles et vérifier la non régression pour Bouygues Telecom comme pour SFR, puis déployer...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 05 mai 2015 à 12:35:00
Bonjour,

J'aurais pensé que cela se fasse rapidement quite à déplacer du matériel 2G ou 3G...

Un changement d'enseigne pour un supermarché se fait en 6 mois maximum non ?

2 opérateurs UK ont mutualisé leurs réseaux eux-aussi, ils ont mis 4 ans ????

Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 05 mai 2015 à 14:11:58
Il faut voir ce qui a été fait aux UK, histoire de voir si c'est comparable ou pas. Mais n'oublions pas qu'ici la mutualisation est en parallèle d'une rénovation complète des réseaux concernés.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 05 mai 2015 à 14:40:56
Mais n'oublions pas qu'ici la mutualisation est en parallèle d'une rénovation complète des réseaux concernés.

la preuve en est.... vu le nombre d'années pour voir quelque chose en 2G/3G...................
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 05 mai 2015 à 14:51:24
Je ne suis pas sur d'avoir compris.

(ah et par "en parallèle", je voulais dire que la rénovation était un pré-requis à la mutualisation, c'était peut-être pas clair)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 05 mai 2015 à 15:41:47
Si. Justement c'était clair...  j'aurais cru qu'une telle action se fasse rapidement et ne mette pas 3 ou 4 ans...

ca fait style "on attend la 5G avant de tout gérer" ?!
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 05 mai 2015 à 15:45:03
Si. Justement c'était clair...  j'aurais cru qu'une telle action se fasse rapidement et ne mette pas 3 ou 4 ans...
Vu la zone à déployer, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment tu peux imaginer que ça va être aussi simple. Alors certes, il y a du retard sur le planning initial, mais de là à imaginer que ça allait se faire d'un claquement de doigts... Ou alors fallait juste faire de l'itinérance, mais c'est pas vraiment le but initial.

Citer
ca fait style "on attend la 5G avant de tout gérer" ?!
Franchement, t'y crois une seconde ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 05 mai 2015 à 15:47:34
Euh... rénover 11500 sites va prendre combien de temps à ton avis, Willemijns ?  :)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 05 mai 2015 à 15:53:58
Euh... rénover 11500 sites va prendre combien de temps à ton avis, Willemijns ?  :)


Prenons un exemple : déploiement de la 4G sur les sites existants chez Free Mobile. Tiens c'est toujours en cours, et on parle de combien de sites ? :)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 05 mai 2015 à 15:56:55
Tout en sachant que c'est de l'overlay et pas de la réno à priori... Bref pas de quoi s’enflammer je pense pour l'instant.

Rien que pour valider la solution technique et le matériel pour 2 (deux) opérateurs ça n'a pas du être simple !
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 05 mai 2015 à 16:10:37
De l'overlay, excellent choix pour les clients.
La solution technique existe, la France n'est pas le premier à tenter l'aventure de la mutualisation dans le monde.

Ce sont les études et la redéfinition du plan de couverture ainsi que le déploiement lui-même qui sont difficiles à raccourcir. 11500 sites, en 4 ans, c'est tout de suite 3000 sites à faire par an avec la collecte qui va bien.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 05 mai 2015 à 16:12:40
De l'overlay, excellent choix pour les clients.
Je parlais bien de Free pour l'overlay.

Citer
La solution technique existe, la France n'est pas le premier à tenter l'aventure de la mutualisation dans le monde.
Oui, c'est pour ça que je parle de temps pour la valider (et non de l'inventer), les deux opérateurs ayant chacun un équipementier non en commun si mes calculs sont bons. C'est pas anodin à priori (l'histoire de quelques mois j'imagine).
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 05 mai 2015 à 16:35:33
Autant pour moi sur l'overlay, je n'avais pas vu le message de Snickerss, juste celui du changement de page.
Je serais décideur chez BT/SFR et vu le retard pris, je ne déploierais qu'en 2G et 4G sur la zone mutualisée.

Par contre, est ce possible de part les contraintes de couvertures 3G ? Que vont elles devenir avec la neutralitė des fréquences ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 05 mai 2015 à 17:03:33
Tu vois quel gros gain à ne pas déployer de 3G ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 05 mai 2015 à 17:15:15
Pas la peine de prendre en compte la respiration des cellules 3G sur leur plan de déploiement.
Simplification de la maintenance et de l'ingénierie radio.
Je ferais un déploiement en overlay 2G/4G de l'existant.

Je ne toucherais pas aux sites 3G existants de chacun des opérateurs, juste extinction des sites 2G/4G qui seraient redondants par rapport aux plaques de déploiement en overlay et vers une date à affiner (2018/2019 ?), fermeture des sites 3G.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 05 mai 2015 à 17:18:54
Pour aller au plus vite, ça a du sens. Mais là c'est plus complexe, le souhait c'est de mutualiser vraiment les réseaux en n'ayant plus qu'un opérateur présent sur les zones et moins de sites à gérer.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 05 mai 2015 à 17:28:50
> Euh... rénover 11500 sites va prendre combien de temps à ton avis, Willemijns ?  :)

bah faire deja ceux qui sont les plus proche.... des fois il n'y a que 100 metres entre deux sites...

En enlevant la 4G; j'eu cru qu'on aurait vu quelques faciles changements rapidement.... mais là vous parlez d'une modification de sites à moyen-terme....

j'ai jamais dit que cela doit se faire en 3 mois pour plus de 10.000 sites mais voir par exemple des sites au 13 (SFR) et 26 (BoT) rue kinenveu à trifouilly les oies ca va pas changer les populations couvertes...

Cette société de 30 personnes semble tout remettre à plat comme un nouveau réseau... pour moi c'est risible car bien trop long....

> Prenons un exemple : déploiement de la 4G sur les sites existants chez Free Mobile. Tiens c'est toujours en cours, et on parle de combien de sites ? :)

on s'en fout de XN et son bouton qui activait la 4G...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 05 mai 2015 à 17:33:19
Je comprends bien. Cela voudrait dire garder les baux de quelques sites chacun dans chaque zone juste pour la 3G. Certains de ces sites feront parties des plaques overlay, certains non. Ceux là induisent un cout en plus pendant un certain laps de temps jusqu'à leur fermeture/vente.

Mais à mon avis, ces coûts seront largement compensés par la disparition de la 3G.

Plan sur la comète de ma part, encore faudrait il que les contraintes de couverture 3G rendent possible ce scénario. ;)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 05 mai 2015 à 17:35:59
...
Cette société de 30 personnes semble tout remettre à plat comme un nouveau réseau... pour moi c'est risible car bien trop long....
...

Justement, c'est conçu comme un nouveau réseau, car c'est un nouveau réseau avec de nouveaux équipements et de nouvelles fonctionnalités.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 05 mai 2015 à 17:41:00
Justement, c'est conçu comme un nouveau réseau, car c'est un nouveau réseau avec de nouveaux équipements et de nouvelles fonctionnalités.

qu'on approuve ou désapprouve, je comprends mieux cette attente.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 05 mai 2015 à 17:42:08
Cette société de 30 personnes semble tout remettre à plat comme un nouveau réseau... pour moi c'est risible car bien trop long....
Non non, cette société ne gère que les baux ! Ne mélangeons pas tout.

Que vous le vouliez ou non, la stratégie c'est une rénovation profonde du réseau en gardant les sites qui sont utiles, et pas spécialement de faire d'overlay. Donc forcement ça va prendre du temps. Mais au long terme je pense - j'espère - que cette stratégie sera payante.

N'oubliez pas tout ce qu'il y a à faire avant d'allumer le premier site...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: DM61 le 05 mai 2015 à 19:13:48
On peut lire çà aussi dans le texte de l'accord (p13):
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/juris/2014/14-d-10.pdf (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/juris/2014/14-d-10.pdf)
56. SFR et Bouygues Télécom ont ainsi indiqué avoir préféré geler leurs déploiements 4G
dans la zone mutualisée dès la fin 2013, pour attendre d’être capables de déployer
directement des équipements compatibles avec l’accueil de leur partenaire
dans cette zone, économisant ainsi les coûts de construction et démantèlement de sites non compatibles.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 05 mai 2015 à 20:46:27
ca se bouge j'avoue...

voilà 2 exemples sur 15 ou 20 conseils municipaux, ca bouge depuis 2 mois pour les baux.

http://www.beaugency.fr/uploads/Catalogues/3023/3023_fichier.pdf

http://www.villederethel.fr/RETHEL_WEB/deliberations/n%C2%B0%2020-2015.pdf (très étonnant, BoT abandonne tout à INFRACOS alors
que Rethel sera sous emprise SFR)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 05 mai 2015 à 20:53:01
Je ne comprends pas ta dernière remarque ?!.. Qu'y a-t-il d'étonnant ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 05 mai 2015 à 20:59:50
Je ne comprends pas ta dernière remarque ?!.. Qu'y a-t-il d'étonnant ?

que les sites BoT passent aussi sous pavillon INFRACOS...

Les sites exclusivement BoT dans le nord sont censés être gérés par SFR, les baux BoT devrait être abandonnés non ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 05 mai 2015 à 21:04:07
Tous les sites BT et SFR des zones concernées par l'accord passent chez Infracos. Le plan de déploiement n'est pas encore définitif.

Ils feront le tri ensuite pour les sites gardés, dèmentelés et/ou leur mise en vente pour Free et Orange.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 05 mai 2015 à 22:37:22
Les sites exclusivement BoT dans le nord sont censés être gérés par SFR, les baux BoT devrait être abandonnés non ?
Oui, au profit d'Infracos qui est la société qui a été créée dans cet unique but...

@ eruditus : Tu es certain que tous les sites passent chez Infracos et pas seulement les sites concernés par un déploiement futur ? C'est de la paperasse pour rien non ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 05 mai 2015 à 22:44:46
C' est ce qui semble transparaître des écrits de l'arcep et c'est le plus logique.
La société est créée pour gérér le patrimoine de la zone.

Citer
En premier lieu, l’accord prévoit la création d'une société commune ad hoc dénommée « Infracos », dont le capital est réparti à 50/50 entre les deux opérateurs : c’est à cette société que SFR et Bouygues Télécom vont céder leurs infrastructures passives, à l'exception des pylônes, et les droits d'occupation du sol (baux) en vue de lui confier la gestion patrimoniale des sites faisant partie du réseau cible.

S’agissant des sites redondants non sélectionnés au titre du réseau cible ou non intégrés à la réserve foncière et, par conséquent, voués au démantèlement, SFR indique qu’Infracos pourra « proposer à tout tiers intéressé de lui céder le titre d'occupation desdits sites. Et c'est uniquement dans l'hypothèse où le site n'est pas cédé qu'Infracos procède au démantèlement du site ». SFR souligne que « lorsque la liste des sites à démanteler sera établie, il est envisagé que Infracos la fasse parvenir aux autre opérateurs afin que ceux-ci puissent se porter candidat à leur reprise ». Bouygues Télécom confirme que « les sites non sélectionnés et non sauvegardés au titre de la réserve foncière seront proposés aux tiers, notamment à Free ». De la même manière, SFR indique « que les sites abandonnés lors de la mise en œuvre de l'accord de mutualisation seront systématiquement proposés à Orange et Free Mobile ».
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 06 mai 2015 à 08:56:50
C' est ce qui semble transparaître des écrits de l'arcep et c'est le plus logique.
La société est créée pour gérér le patrimoine de la zone.

la seule raison probable de faire bouger tout cela maintenant pour ne pas etre pris de court par des eventuels conseils municipaux qui
ferait ch.. avirer la mutualisation pour refus de changement de nom.........................
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 17 mai 2015 à 14:56:01
http://www.lowcostmobile.com/actualite/2294-la-mutualisation-sfr-bouygues-telecom-debute-le-mois-prochain

suffisait d'en parler ? ;)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 17 mai 2015 à 19:09:32
SFR et Bouygues vont pouvoir commencer les enchères sur les sites à déposer pour Free ;-)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: hell0 le 17 mai 2015 à 20:22:22
http://www.lowcostmobile.com/actualite/2294-la-mutualisation-sfr-bouygues-telecom-debute-le-mois-prochain

suffisait d'en parler ? ;)
Il y a quand même quelques petites erreurs dans cet article...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 17 mai 2015 à 20:25:27

Lesquelles ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: hell0 le 17 mai 2015 à 20:34:11
Lesquelles ?
Sur les détails du processus de mutualistion en cours, je n'en dirais pas plus ;)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 17 mai 2015 à 20:39:53
Et le % de couverture obtenu via l'itinérance, c'est le chiffre maximum à ma connaissance, pas le chiffre actuel.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 26 novembre 2015 à 19:02:55
Ma Première connexion ce matin sur un site mutualisé "projet Crozon" BT/SFR.
Département du Finistère.
 
Couche LTE800 dispo chez SFR.
Zone BT

Test debit en L800 en voiture en mouvement

(http://speedtest.net/android/1582810022.png)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 26 novembre 2015 à 19:14:32
Putain c'est pas mal en voiture comme résultat !
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 26 novembre 2015 à 19:15:13
Le signal était bon, proche de l'antenne.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 26 novembre 2015 à 19:17:14
Puis en Bretagne il devait pleuvoir, donc les limitations de vitesse étaient surement plus basses !
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 26 novembre 2015 à 19:18:40
 ;D
Plus qu'à surveiller le déploiement via l'ANFR pour avoir une idée du rythme et les zones impactées
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 26 novembre 2015 à 19:20:02
Comment tu fais pour savoir que tu es sur un site Crozon ? (construit et géré par Bouygues Telecom si on est en Bretagne, donc je suppose que tu passes par le réseau de Bouygues Telecom mais dans un tunnel, donc invisible)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 26 novembre 2015 à 19:20:16
Heureusement que tu es MON tech SAV dédié chez SFR sinon ..... :P

Bon oui crachin aujourd'hui....
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 26 novembre 2015 à 19:21:09
Comment tu fais pour savoir que tu es sur un site Crozon ?
Un allumage L800 à la cambrousse, dans un coin où il y a eu des déclarations conjointes SFR/ByTel il n'y a pas de gros suspens :).
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 26 novembre 2015 à 19:21:56
Vivien: site bouygues avec baies et panneaux radio changes le mois dernier.
Et confirmé par mon tech SFR.

Déclaration BT pour ajout du L800 le mois dernier
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 26 novembre 2015 à 19:22:07
Bon oui crachin aujourd'hui....
Il pleuvait pas vraiment quoi ^^.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 26 novembre 2015 à 19:23:28
Non, comme souvent  :P
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 26 novembre 2015 à 19:23:43
C'est vrai que tous les sites SFR qui s’allument en zone crozon Bouygues doivent être crozon et inversement (déclarations Bouygues sur une zone crozon SFR)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 26 novembre 2015 à 19:24:26
On voit bien sur le site http://www.antennesmobiles.fr/ les déclarations successives, c'est assez facile de trouver les zones travaillées.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 26 novembre 2015 à 19:25:26
C'est marrant de parler du projet reseau Crozon à quelques kilomètres de la ville de Crozon...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 26 novembre 2015 à 19:26:07
La presqu'île surtout !
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 26 novembre 2015 à 19:32:11
On sait pourquoi ce nom à ce Projet?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Skender le 26 novembre 2015 à 19:33:05
Le projet Crozets ça m'aurait rappelé ma région (en plus c'est l'heure du dîner) :p
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 26 novembre 2015 à 19:34:16
On sait pourquoi ce nom à ce Projet?
La presqu'île. Mais en détail, je sèche.

Le projet Crozets ça m'aurait rappelé ma région (en plus c'est l'heure du dîner) :p
Savoie J-15 !!!
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 27 novembre 2015 à 00:16:53
On sait pourquoi ce nom à ce Projet?

Si quelqu'un peut m'expliquer pour le projet SFR-Free s'appelle Tango ? Ou pire : Teruel entre BT et Free .. C'est horrible comme nom Teruel ..
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: DM61 le 28 novembre 2015 à 13:49:29
On voit bien sur le site http://www.antennesmobiles.fr/ les déclarations successives, c'est assez facile de trouver les zones travaillées.
La carte n'apparait plus, il y a t'il un bug en ce moment sur le site ?

Mais, concernant le projet Crozon, la démarrage semble récent ou je me trompe? aprés plusieurs mois de retard à l'allumage et compte tenu des milliers d'antennes à mutualiser/modifier pour sfr/Btel il y a du boulot.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 28 novembre 2015 à 14:13:14
La carte n'apparait plus, il y a t'il un bug en ce moment sur le site ?

Mais, concernant le projet Crozon, la démarrage semble récent ou je me trompe? aprés plusieurs mois de retard à l'allumage et compte tenu des milliers d'antennes à mutualiser/modifier pour sfr/Btel il y a du boulot.


Il y a du boulot, mais il y a une réelle volonté d'aller vite (et même des moyens importants, c'est suffisamment rare pour être souligné).
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 28 novembre 2015 à 14:21:04
Le projet a quelques mois de retard, à cause du rachat de SFR entre autre, mais maintenant ça déploie à la chaîne.

Pour la carte il suffit de sélectionner un autre fond de carte que Google et c'est ok.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: mccob le 28 novembre 2015 à 22:27:07
Si quelqu'un peut m'expliquer pour le projet SFR-Free s'appelle Tango ? Ou pire : Teruel entre BT et Free .. C'est horrible comme nom Teruel ..

Tango, peut être un rapport avec le tango (la danse) ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Tango_(danse)

Teruel semble être une ville Espagnol mais je ne sais pas si ça a un rapport...  https://fr.wikipedia.org/wiki/Teruel
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: ginie le 29 novembre 2015 à 08:14:40
On sait pourquoi ce nom à ce Projet?
C'est le nom de la salle de réunion où la mutualisation a été décidée.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 29 novembre 2015 à 09:35:34
Merci ginie pour l'info
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Bulldozer le 29 novembre 2015 à 23:32:21
La carte n'apparait plus, il y a t'il un bug en ce moment sur le site ?

Mais, concernant le projet Crozon, la démarrage semble récent ou je me trompe? aprés plusieurs mois de retard à l'allumage et compte tenu des milliers d'antennes à mutualiser/modifier pour sfr/Btel il y a du boulot.

Il faut cliquer sur le + en haut à droite et cliquer sur Google Mixte ou Openstreet Map
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 30 novembre 2015 à 18:14:46
Si quelqu'un peut m'expliquer pour le projet SFR-Free s'appelle Tango ? Ou pire : Teruel entre BT et Free .. C'est horrible comme nom Teruel ..

patou a plus de sous......................
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: buddy le 30 novembre 2015 à 18:18:39
patou a plus de sous......................
Quel rapport entre l'argent pour investir dans les infrastructures  le nom des projets ?

D'ailleurs de l'argent ils en trouvent quand il faut (700 Mhz, premier league, mutualisation du réseau avec Bouygues ..).
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 30 novembre 2015 à 19:07:47
> Quel rapport entre l'argent pour investir dans les infrastructures  le nom des projets ?

Argh ! fluté planté de quote...  je répondais à cela
"l y a du boulot, mais il y a une réelle volonté d'aller vite (et même des moyens importants, c'est suffisamment rare pour être souligné)."

>  D'ailleurs de l'argent ils en trouvent quand il faut (700 Mhz, premier league, mutualisation du réseau avec Bouygues ..).

Je voulais dire qu'il a plus de sous en plus et que toute economie d'echelle est bon à prendre... comme il a été justement dit, maintenant que les frequences 700 ont été achetés ils s'attaquent à la mutualisation, les 2 sont gagnants à court-terme....
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 30 novembre 2015 à 19:26:52
....maintenant que les frequences 700 ont été achetés ils s'attaquent à la mutualisation...

Euh ça fait des mois que les travaux ont commencé ...
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 30 novembre 2015 à 19:34:16
peut-etre pas si fort ???
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 30 novembre 2015 à 19:36:01
Je pense, moins visible surtout.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 30 novembre 2015 à 23:37:28
Ah bon, il y aurait des travaux préparatoires avant d'allumer des sites mutu ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 01 décembre 2015 à 03:50:33
Pourquoi veux-tu,  c'est un coup de baguette magique! :P
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 01 décembre 2015 à 07:42:23
Le bouton rouge !
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 01 décembre 2015 à 07:50:03
En tout cas, si les chiffres annoncés sont tenus, pas loin de 12 000 sites à terme, cela va faire enfin de l'ombre à la couverture Orange sur tout le territoire national.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 01 décembre 2015 à 12:36:06
Je pense, moins visible surtout.

l'ARCEP nous rejoint
.http://www.lejdd.fr/Economie/Reseau-mobile-le-regulateur-demande-a-SFR-d-investir-761891
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 01 décembre 2015 à 12:44:09
Sur ce coup la l'ARCEP arrive trop tard....

Les investissements / travaux ont repris et ça se ressent sur le terrain. Les debit ont fait des bonds dans les zones rénovées. Sur Brest (rénovées) en 3G , le 15/20mbps est la norme maintenant.
En zone mutu SFR les travaux sont lancés , cf post de GINIE qui passe son temps actuellement à  Upgrader des sites en Corse.
En zone mutu BT, SFR allume ses premières antennes. Des plaques entières seront allumées pour la fin du mois.
Dans le métro parisien on trouve de la 4G.

SFR a perdu un an pendant la phase de rachat mais la machine est de nouveau en route.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 01 décembre 2015 à 13:57:05
Je pense que Nikos a fait un bon résumé de la situation. Après c'est leur boulot à l'ARCEP, ça ne me choque pas.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Hammett le 01 décembre 2015 à 14:54:35
L'ARCEP maintient la pression. Mais ce n'est pas punitif. Comme pour Free a une époque, faut secouer le cocotier. Free est rentré dans le rang et montre qu'il fait des efforts, SFR fera pareil.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: DM61 le 01 décembre 2015 à 20:09:28
Sur ce coup la l'ARCEP arrive trop tard....

SFR a perdu un an pendant la phase de rachat mais la machine est de nouveau en route.
Je voudrais partager ton optimisme, mais encore une fois les zones déployées ne sont pas choisies par hasard mais en fonction de la densité de population.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 01 décembre 2015 à 21:43:23
Tu laisses entendre que les opérateurs n'ont pas prévu de respecter leur obligations dans la ZDP ?
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 01 décembre 2015 à 22:39:29
Tu laisses entendre que les opérateurs n'ont pas prévu de respecter leur obligations dans la ZDP ?

C'est une certitude pour moi. Ils feront le minimum syndical pour remplir une partie de l'objectif sans le tenir.

Je prends les paris :)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 01 décembre 2015 à 22:52:02
Oui enfin entre pas respecter et commencer par le plus dense y a une petite différence.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 02 décembre 2015 à 05:58:51
Je voudrais partager ton optimisme, mais encore une fois les zones déployées ne sont pas choisies par hasard mais en fonction de la densité de population.

tu bosses chez SFR? Tu es client SFR  pour le constater?
Apparement pour toi le centre Finistère est une zone dense car SFR y active la 4G en ce moment...

Il suffit de regarder les relais mis à jour sur cartoradio ou antennes mobiles pour s'apercevoir que ton post n' a aucun fondement, ne repose sur aucune donnée.

Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 02 décembre 2015 à 06:09:50
Tu laisses entendre que les opérateurs n'ont pas prévu de respecter leur obligations dans la ZDP ?

En même temps quand tu as l'autorité de régulation qui commence à évoquer une mutualisation à 4 des 10 derniers pourcentage de population, je ne suis pas sûr que cela les encourage à respecter à la lettre leurs obligations réglementaires pour les zones les moins denses.


Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 02 décembre 2015 à 07:34:05
@ Nikos : J'y avais pas pensé mais effectivement on voit dans les MAJ cartoradio que des coins bien paumés sont en train d'être couverts.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: DM61 le 02 décembre 2015 à 07:49:16
Je ne suis pas client SFR seulement bt et je ne bosse pas pour eux.
J'espère que les prochains déploiements me contrediront mais ce n'est mon ressenti au jour d'aujourd'hui.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 02 décembre 2015 à 07:51:19
Tu dois pouvoir te contredire et améliorer ton ressenti en regardant cartoradio ou antennesmobiles :).
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 02 décembre 2015 à 11:28:27
Bizarre le ressenti

Antennes 4G en centre Bretagne.... Pas tout à fait une zone dense!!!

(http://img11.hostingpics.net/pics/756379image873.png)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Skender le 02 décembre 2015 à 11:53:18
Aaaaah la forêt de Paimpont!
J'ai adoré m'y perdre ;)
Par contre j'ai jamais rencontré d'elfes, de druides ou de fées.
Que des conneries les légendes bretonnes ^^
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Skender le 02 décembre 2015 à 11:54:04
Et je confirme que c'est un coin paumé ;)
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 02 décembre 2015 à 12:09:35
Supports 4G autorisés au 01/12 :
 Orange 9037 (+139)
 SFR 5288 (+521)
 ByTel 7996 (+156)
 FreeMobile 6908 (+146)

c'est vrai SFR dort .... ;D
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Skender le 02 décembre 2015 à 12:20:10
A ce rythme là, SFR redépasse Free d'ici l'été prochain ;)
En tous cas, leur idée de partage de réseau est pas conne du tout.
Bouygues n'y a d'ailleurs pas mis fin alors que ses relations avec SFR sont pas des plus cordiales à priori (du moins entre les dirigeants).
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 02 décembre 2015 à 12:23:30
Il faudra voir le rythme sur les prochains mois, mais c'est une grosse déclaration là.

@ Skender : Tout ce qui est contractuel date d'avant, et puis c'est important aussi pour ByTel qui pourra avec ça résoudre son retard de couverture 2G/3G.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 02 décembre 2015 à 12:26:42
A ce rythme là, SFR redépasse Free d'ici l'été prochain ;)
...

Redépasse ? SFR a toujours été devant Free Mobile en terme de couverture de population.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Skender le 02 décembre 2015 à 12:40:50
Oui mais on parlait plutôt de la katgé (copyright Nico) là ;)
Mais je te rejoins: cette course au concours de quéquette sur la 4G et ses débits, ça ne sert un peu à rien au quotidien: l'essentiel est d'avoir du réseau avec un débit minimal satisfaisant (30 ou 40 mbps en usage mobile est déjà bien suffisant, selon moi).

@Nico: ouep c'était déjà signé mais vu les relations orageuses, Martin aurait pu faire son scandale et tout foutre en l'air.
Mais il n'en a aucunement l'intérêt, c'est clair ;)

D'ailleurs, à terme, leur réseau partagé sera certainement le meilleur: SFR est très bon dans certains coins (genre les Alpes), Bouygues dans d'autres: c'est une complèmentarité exemplaire!
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 02 décembre 2015 à 13:32:38
Oui mais on parlait plutôt de la katgé (copyright Nico) là ;)
...

Mais moi aussi.
Aussi bien en couverture de population que de territoire Free Mobile n'a jamais dépassé SFR en 4G.

Une licence 800 Mhz -> 1 000 0000 000 euros
Une licence 2600 -> 300 000 000 euros

Ce que tu gagnes en licence (700 000 000 euros), tu le perds en contrainte de déploiement.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 02 décembre 2015 à 14:28:06
SFR est très bon dans certains coins (genre les Alpes), Bouygues dans d'autres
Et encore ça dépend, pour aller un peu (beaucoup) dans les Alpes, il y a certains coins où heureusement il y a de l'iti.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: DM61 le 02 décembre 2015 à 18:36:41
Tu dois pouvoir te contredire et améliorer ton ressenti en regardant cartoradio ou antennesmobiles :).

En zone de mutualisation Bt, voilà ce que çà donne aujourd'hui.
Donc 0 autorisation, je n'ai pas de quoi être optimiste pour les prochains mois.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 02 décembre 2015 à 19:09:51
J'imagine que tu imaginais que toute la France serait commencée d'un coup ?

Un peu de bonne foi tout de même :). Après bien sur on voudrait tous être les premiers en katgé !

Concernant les déclarations de ce mois par exemple :
https://twitter.com/_arnaudr/status/672077720587735041
https://twitter.com/_arnaudr/status/672078921018535936
https://twitter.com/_arnaudr/status/672079460989054976
https://twitter.com/_arnaudr/status/672079960216117249
https://twitter.com/_arnaudr/status/672080877673910272
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: DM61 le 26 mai 2016 à 10:35:15
Je vais tenté d'ouvrir une petite réflexion sur la stratégie de déploiement entre les départements et le phasage de déploiement n'a certainement pas été établi au hasard.
Sur la base du document acerp http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/juris/2014/14-d-10.pdf (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/juris/2014/14-d-10.pdf) page 14, il a été défini 2 zones A (moins rurales) et B (les plus rurales de la zone de partage).
Donc, suivant ce raisonnement, il était évident que la densité de population était le critère retenu.
En fait, c'est faux. A partir 4 des cartes (antennesmobiles.fr) reproduites au 01/07/2015 sur le nord-ouest représentant les nouvelles implantations/modifications Bot/Sfr, on peut constater clairement que des zones communes ont été définies mais elles ne sont pas priorisées par à la densité de population, le 29 est moins peuplés que le 35, le 50 et le 53 sont moins peuplés que le 22.
Alors suivant quels critères?
Vos suggestions sont évidement les bien venues.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 26 mai 2016 à 10:48:57
Donc, suivant ce raisonnement, il était évident que la densité de population était le critère retenu.
Le raisonnement est faux, car il omet l'obligation de couverture de 40% de la ZDP à mi-janvier 2017 !
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nikos le 26 mai 2016 à 10:50:58
Touche pas à mon 29!!! Ca me va se déploiement.  ;D
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: DM61 le 26 mai 2016 à 13:58:31
Ok, je ne touche pas au 29 ;)
Mais, il est situé où le 29 sur la carte des ZDP.
Donc, il y a un peu de zdp, mais il y a forcement un autre critère.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 26 mai 2016 à 14:01:18
Donc, il y a un peu de zdp, mais il y a forcement un autre critère.
Exactement, et je ne crois pas avoir dit le contraire.
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: DM61 le 31 mai 2016 à 15:54:11
Concernant les contrats d'itinérance en cours, L'Acerp entends bien 'y apporter quelques modifications/améliorations sur les calendriers entre-autres, pour éventuellement transmettre sa décision à l'ADLC.
Les nombreuses contributions des uns et des autres dans les documents associés sont assez instructives.
http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&no_cache=0&tx_gsactualite_pi1[uid]=1861&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=5adae9e95469d2991951b0681b55dce1
Titre: Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux 2G/3G/4G
Posté par: willemijns le 01 juin 2016 à 13:20:28
bon ils parlent des 2 itinerances SFR/Bot et Orange/FM + des zones blanches.... et ca parle aussi des mutu sur les technos en fin de vie et sur des sites complexes a couvrir..... vaste programme....


* Certains  contributeurs  (SFR,  Free  Mobile,  Groupe  ANT  du  CEREMA,  Huawei)  mettent  en  avant  de  possibles besoins futurs en termes de partage des liens de raccordement (« collecte mobile  ») du fait notamment de la croissance des débits pics.
* D’autres  contributeurs  (SFR,  Free  Mobile,  Huawei,  Springbok  mobility)  mentionnent  également l’existence du partage antennaire, qui consiste à mettre en commun les antennes sur lesquelles chaque opérateur connecte sa station de base.

Certains  contributeurs  (SFR,  Free  Mobile,  Groupe  ANT  du  CEREMA,  Huawei)  mettent  en  avant  de  possibles besoins futurs en termes de partage des liens de raccordement (« collecte mobile ») du fait  notamment de la croissance des débits pics.
D’autres  contributeurs  (SFR,  Free  Mobile,  Huawei,  Springbok  mobility)  mentionnent  également l’existence du partage antennaire, qui consiste à mettre en commun les antennes sur lesquelles chaque opérateur connecte sa station de base.

Orange va proceder par LAC pour bloquer ses mutu avec FM

le lol de BoT: "Le prix d’un terminal 3G d’entrée de gamme se situe aujourd’hui en dessous de 20€."

BoT: Si l’ARCEP avait analysé les courbes de déploiement de Free Mobile, elle aurait constaté que cet opérateur pilote ses déploiements et les accélère au moment du passage de ses jalons de couverture :
Bouygues Telecom conteste la segmentation opérée par l’ARCEP entre les services dits de base et les autres services. L’extinction de l’itinérance 2G est aussi urgente que celle de la 3G. Comme indiqué supra, rien ne justifie de faire table rase des investissements passés des opérateurs dans leurs réseaux 2G.