Auteur Sujet: Beauvais: l’antenne relais du quartier Voisinlieu démontée  (Lu 752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 428
  • Aisne (02)
Beauvais: l’antenne relais du quartier Voisinlieu démontée







C’est la fin d’un dossier vieux de douze ans : Orange a commencé ce mardi 10 janvier le démontage de l’antenne-relais tant décriée rue de Paris.

Trois jours de démontage et puis c’est tout. Pour solder un dossier vieux de douze ans fait de manifestations, de réunions publiques animées, de négociations longues et difficiles... L’opérateur Orange a commencé ce mardi 10 janvier le démontage de l’antenne-relais du quartier Voisinlieu sise au 93 rue de Paris ; cette antenne qui avait cristallisé le mécontentement des riverains emmenés à l’époque par l’association Voisinlieu sans ondes nocives. « C’était une vraie préoccupation des habitants », se souvient le maire Franck Pia, le sujet revenait sur le tapis à chaque réunion publique et ce démontage, c’est une bonne chose de faite. »

Devant l’antenne amputée de sa cime ce mardi après-midi, il ne restait pourtant pas grand-chose de dix ans de combat : l’école Voisinlieu et ses bouts de chou qui faisaient face à l’antenne, - un lieu « sensible pour les opposants » - a déménagé en début d’année scolaire en raison notamment de problèmes d’accessibilité. Et l’association historique Voisinlieu sans ondes nocives emmenée par Raoul Périchon est en sommeil depuis 2017, « depuis que nous avions clairement compris que nous n’obtiendrions rien de l’opérateur et que les cartes étaient entre les mains de la Ville », glisse son président. Même la 4G semble aujourd’hui d’un autre âge : l’heure est au déploiement de la 5G ; l’opérateur Orange va d’ailleurs profiter de cette opération pour moderniser son réseau et remplacer l’antenne 4G par une antenne... 5G.

« C’est quand même beaucoup plus beau sans »

Le combat n’était pas fini. Caroline Cayeux en avait même fait un argument de campagne de réélection à la mairie en 2020, « elle était passée en porte-à-porte avant les dernières élections, pour nous promettre qu’elle allait obtenir la déconstruction de l’antenne », se souvient Sébastien, un riverain arrivé il y a un peu plus de deux ans dans la rue, pas mécontent de voir disparaître le mât de 45 mètres de haut. « C’est quand même beaucoup plus beau sans et je sais que cela a donné matière à un long combat. Maintenant, nous, ça ne nous dérangeait pas », confie-t-il.

Le démontage et le déplacement de l’antenne vers le site Emmaüs en contrebas est estimé à environ 500 000 €, pris en charge équitablement par l’opérateur et la Ville. Un accord financier a été obtenu fin 2021 à la faveur de la nouvelle politique d’Orange, qui se sépare peu à peu de ses biens en propriété ; et d’un partage des frais convenu avec la Ville. La municipalité a été contrainte d’acheter le terrain d’Orange - et d’imaginer un projet de parking dans cette rue au stationnement « difficile » selon Franck Pia - pour forcer la décision. Et pour cause, à l’origine, l’opérateur n’avait aucun intérêt financier à déplacer l’antenne.

Jeudi soir, le pylône aura disparu du paysage. La fin d’un vieux dossier, d’une très vieille histoire...


courrier-picard.fr







Vidéos: lobservateurdebeauvais.fr