La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => mobile Technologie mobile 4G => Discussion démarrée par: Nico le 03 mai 2020 à 08:49:34

Titre: Articles de presse dégradations
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 08:49:34
Ce sujet a pour but de reprendre les articles concernant les dégradations de sites mobiles : https://lafibre.info/4g/liste-des-degradations-volontaire-sur-les-sites-mobiles-fr/
Titre: Saint-Marcellin
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 08:50:08
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/05/01/saint-marcellin-une-antenne-relais-d-orange-volontairement-incendiee

Saint-Marcellin : le relais d'Orange incendié, le procureur confirme l'acte volontaire

15 h 20

Le procureur de la république de Grenoble, Eric Vaillant, a confirmé ce vendredi les informations du Dauphiné Libéré sur l’incendie volontaire d’un relais téléphonique à Saint-Marcellin.

Il a indiqué en outre qu’il s’agit du troisième fait de ce type « en un mois ». Il a indiqué en effet qu’un relais SFR a été endommagé volontairement à Chatte (commune voisine de Saint-Marcellin) le 29 mars et qu’une antenne-relais a été dégradée à Estrablin le 13 avril. « Il est difficile de dire si ces faits sont imputables à l’ultra-gauche libertaire ou à des mouvements complotistes tel qu’il est apparu récemment au Royaume-Uni, note encore Eric Vaillant.

Les attaques de relais de télévision ou téléphoniques sont une cible habituelle des groupes d’action libertaires, plusieurs ayant été pris pour cible ces dernières années, notamment à Jarrie, en Isère et en Drôme-Ardèche.

 

12 h 32

Le local technique d’une antenne relais de l’opérateur de téléphonie Orange installée sur les coteaux qui surplombent la commune de Saint-Marcellin a été partiellement détruit par un incendie, vers 2 heures dans la nuit de jeudi à vendredi.

Selon nos informations, la distribution de 2 G serait impactée sur les communes de Saint-Marcellin mais aussi de Saint-Antoine-l ’Abbaye, Izeron et Saint-Gervais.

Très vite, les constatations effectuées sur place par les gendarmes de la brigade des recherches de la compagnie de Saint-Marcellin et leurs collègues spécialisés en police technique et scientifique ont conclu à un acte volontaire. Les enquêteurs de la Section de recherche ont été saisis du dossier par le parquet de Grenoble, d’autant que cet acte de vandalisme a été annoncé sous le titre « Comment détruire une antenne-relais », jeudi soir sur internet, via une plateforme contributive proche des milieux anticapitalistes et libertaires auxquels on attribue déjà une série d’incendies commis ces dernières années en Isère.

Si les faits de Saint-Marcellin ne sont pas précisément désignés dans l’article publié sur ce site, il y est notamment affirmé qu’ « On ne peut pas assister sans rien faire à la restructuration technologique de la domination. Car la technologie a besoin d’une infrastructure fragile qui peut être facilement sabotée avec un peu d’essence et de créativité ».


https://www.radioscoop.com/infos/des-relais-telephoniques-pris-pour-cible-en-isere_186246

DES RELAIS TÉLÉPHONIQUES PRIS POUR CIBLE EN ISÈRE

Un relais de téléphonie mobile a été dégradé par incendie dans la nuit de jeudi à vendredi à Saint-Marcellin en Isère. Des faits qui se répètent dans le département.


"C'est le troisième fait de ce type en un mois. Il y a eu les dégradations du relais SFR de Chatte le 29 mars puis les dégradations de l'antenne-relais d'Estrablin le 13 avril", détaille le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant.

Selon Le Dauphiné Libéré, le feu a endommagé le local technique d'une antenne-relais de l'opérateur Orange installée sur les hauteurs de Saint-Marcellin.

Une enquête a été ouverte, confiée à la brigade de recherches de Saint-Marcellin et à la section de recherches de la gendarmerie de l'Isère.

Le quotidien signale la diffusion jeudi soir, sur une plateforme internet proche de milieux libertaires ayant revendiqué une série d'incendies ces dernières années en Isère, d'un document expliquant "comment détruire une antenne-relais".

"À ce stade de l'enquête et en l'absence de revendications, il est difficile de dire si ces faits sont imputables à l'ultra-gauche libertaire ou à des mouvements complotistes tels qu'il en est apparu récemment au Royaume-Uni", souligne le procureur.

Outre-Manche, des antennes-relais ont été attaquées en avril à la suite de la diffusion sur internet de rumeurs liant la 5G à la propagation du nouveau coronavirus.

En France, des antennes-relais ont déjà été prises pour cibles ces derniers jours près de Saint-Brieuc en Bretagne et dans le Jura, selon la presse locale. D'autres l'avaient été, dans le Var et à Carcassonne notamment, en fin d'année dernière.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-enquete-ouverte-apres-incendie-relais-telephonique-2500-clients-prives-couverture-mobile-1823444.html

Isère : une enquête ouverte après l'incendie d'un relais téléphonique à Saint-Marcellin

Un relais téléphonique de Saint-Marcellin (Isère) a été la proie des flammes dans la nuit de jeudi à vendredi. Une enquête de gendarmerie est en cours, la piste volontaire est privilégiée.

Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour "dégradations par incendie" après la destruction par le feu d'un relais téléphonique de l'opérateur Orange, sur les hauteurs Saint-Marcellin (Isère). Près de 2500 clients se trouvent à ce jour dépourvus de couverture mobile sur une dizaine de communes de la métropole grenobloise, selon l'opérateur.

Les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi 1er mai, aux alentours de 2 heures du matin. Les flammes se sont déclarées dans un local technique dont la porte d'entrée aurait été forcée, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du Dauphiné Libéré. "C'est le troisième fait de ce type en un mois", selon le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant. Le relais SFR de Chatte a déjà fait l'objet de dégradations le 29 mars, ainsi l'antenne relais d'Estrablin le 13 avril, indique le magistrat.

 
"Absence de revendications"

Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la brigade des recherches de Saint-Marcellin et à la section de recherches de la gendarmerie. "À ce stade de l’enquête et en l’absence de revendications, il est difficile de dire si ces faits sont imputables à l’ultra gauche libertaire ou à des mouvements complotistes tels qu’il en est apparu récemment au Royaume-Uni", a estimé le procureur.

Le jour de l'incident, un billet de blog a été mis en ligne sur un site proche de la mouvance anarcho-libertaire, ainsi que l'ont noté nos confrères. Intitulé "Attaquer la domination technologique", il explique notamment "comment détruire une antenne-relais" et dénonce un niveau de surveillance "inédit".

Des membres de cette mouvance sont visés par des investigations relatives à une douzaine d'incendies volontaires survenus dans la métropole de Grenoble ces derniers mois. Le dernier en date s'est produit dans un laboratoire de recherches de Gières.

En Angleterre, des antennes-relais ont été attaquées en avril à la suite de la diffusion sur internet de rumeurs liant la 5G à la propagation du nouveau coronavirus, d'après l'Agence France presse (AFP). En France, ces installations ont déjà été prises pour cibles ces derniers jours près de Saint-Brieuc en Bretagne et dans le Jura, selon la presse locale.
Titre: Plaintel
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 09:01:00
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-antenne-de-telephonie-mobile-incendiee-a-plaintel-dans-les-cotes-d-armor-1588018336

Une antenne de téléphonie mobile incendiée à Plaintel dans les Côtes d'Armor

Le dimanche 26 avril, en fin de soirée, une antenne relais d'Orange a été incendiée à Plaintel dans les Côtes d'Armor. Le parquet de Saint-Brieuc a décidé de saisir la section de recherches de Rennes.

Le dimanche 26 avril, en fin soirée, un feu a touché l'antenne relais de l'opérateur de téléphonie mobile Orange, en bordure de la route départementale 700, à Plaintel dans les Côtes d'Armor.

L'installation de 29 mètres de haut a été sérieusement endommagée. Le feu a eu un impact sur le réseau de l'opérateur dans le secteur.

Incendie volontaire
Il s'agit d'un "incendie volontaire" indique ce lundi 27 avril Bertrand Leclerc, le procureur de la République de Saint-Brieuc, confirmant une information du journal Ouest France.

Les gendarmes de la section de recherches de Rennes ont été saisis de l'enquête.

D'autres feux ailleurs en France et en Europe
Y-a-t-il un lien entre cet incendie et l'augmentation des feux d'antennes relais en France et ailleurs en Europe ? Il est évidemment trop tôt pour le dire.

Ces dernières semaines plusieurs feux ont visé des antennes relais dans le Jura, selon les informations du Progrès du 24 avril.  Et le 20 avril, le journal Le Monde relatait l'augmentation des destructions d'antennes téléphoniques en Europe. Une flambée qui serait liée, selon Le Monde, "à une absurde théorie du complot liant le déploiement de la 5G et l’épidémie due au coronavirus".


https://www.20minutes.fr/faits_divers/2769235-20200428-bretagne-antenne-relais-orange-incendiee-volontairement-cotes-armor

Bretagne : Une antenne-relais d’Orange incendiée volontairement dans les Côtes-d’Armor

Entre 1.000 et 2.000 clients de l’opérateur sont impactés

Une antenne-relais de l’opérateur téléphonique Orange a été endommagée par un incendie dimanche soir à Plaintel (Côtes-d’Armor), a appris ce mardi 20 Minutes auprès du procureur de la République de Saint-Brieuc, confirmant une information du journal Ouest-France. La piste criminelle ne fait aucun doute pour les enquêteurs, un amas de palettes ayant été retrouvé sur place. Une enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Rennes, a été ouverte.

Contacté, l’opérateur indique qu’entre 1.000 et 2.000 clients sont impactés par cet incendie. « Il faut attendre le rapport des experts pour connaître l’étendue des dégâts », précise-t-on chez Orange, qui ne sait pas pour l’heure si le pylône de l’antenne-relais a été endommagé.

Le quotidien régional Le Progrès rapportait vendredi que plusieurs antennes-relais appartenant à Orange avaient été la cible d’incendies criminels ces dernières semaines dans le Jura, privant plusieurs centaines de clients de réseau mobile.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/plaintel-22940/info-ouest-france-cotes-d-armor-une-antenne-relais-orange-incendiee-volontairement-plaintel-6819169

NFO OUEST-FRANCE. Côtes-d’Armor : une antenne-relais Orange incendiée volontairement à Plaintel
La destruction de l’antenne-relais impacte la qualité du réseau mobile pour 1 000 à 2 000 habitants à Plaintel et à Quintin. Les gendarmes de la section de recherches de Rennes ont été saisis.

Qui a voulu détruire l’antenne-relais Orange de Plaintel, dans les Côtes-d’Armor ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les gendarmes de la section de recherches de Rennes, saisis par le procureur de la République de Saint-Brieuc.

L’incendie s’est produit dimanche 26 avril, aux alentours de 23 h 15. Il n’y a aucun doute sur l’origine volontaire de ce feu, allumé dans un amas de palettes « avec un accélérant », confirme le procureur Bertrand Leclerc. Les installations sont entourées par un grillage. Les gendarmes locaux ont fait les premières constatations. Le parquet a ensuite fait appel aux enquêteurs rennais.
Titre: Foncine-le-Haut
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 09:07:36
https://www.leprogres.fr/techniques/2020/04/23/antenne-relai-degradee-a-foncine-le-haut-1500-personnes-privees-de-portable

Antenne-relais dégradée à Foncine-le-haut: 1500 personnes privées de portable

Après l’incendie de deux pylones situés sur le Mont Poupet près de Salins-les-Bains le 10 avril dernier, l’antenne-relais de Foncine-le-Haut a été dégradée dans la semaine du 13 avril. L’équipement technique de ce pylone, qui permet la propagation du réseau mobile (2G, 3G et 4G), a été dégradé.

Contactés par la rédaction, les services d’Orange évoquent un acte de vandalisme « dans la même trame des faits de Salins-les-Bains. » Une nouvelle plainte a été déposée par le géant des télécoms.

« Ces dégradations n’ont pas eu d’impact sur la téléphonie fixe et internet », explique un communiquant d’Orange. « En revanche, le réseau mobile des utilisateurs a été coupé. »

Les dégâts seraient très importants. Une intervention des services d’Orange est prévue en fin de semaine. « La situation est très compliquée à gérer », ajoute le maire de Foncine-le-Haut. Pour Gilbert Blondeau, près de 1500 utilisateurs n’auraient plus de téléphone portable depuis une semaine. « L’antenne relais couvre une zone comprenant Foncine-le-Haut, Foncine-le-Bas, Les Planches-en-Montagne ou Chaux des Crotenay », ajoute l’élu.


https://www.leprogres.fr/edition-jura-sud/2020/04/23/foncine-le-haut-encore-un-incendie-visant-une-antenne-relais

Qui veut la mort des antennes relais de téléphonie mobile?

Plusieurs incendies apparemment criminels ont été recensés ces dernières semaines dans le Jura. Les antennes relais d’Orange ont notamment été visées. Des faits qui ont privé de nombreux Jurassiens de téléphone mobile.

Après l’incendie de deux pylônes d’Orange situés sur le Mont Poupet le 10 avril dernier, l’antenne-relais de Foncine-le-Haut a été dégradée à son tour dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 avril. L’ensemble de l’équipement technique qui permet la propagation du réseau mobile (2G, 3G et 4G) a été dégradé.

Contactés par la rédaction, les services d’Orange évoquent un acte de vandalisme «  ressemblant fortement aux faits de Salins-les-Bains. » Une nouvelle plainte a été déposée par le géant des télécoms.

Pas de portable pour 1500 personnes
« Ces dégradations n’ont pas eu d’impact sur la téléphonie fixe et internet », explique un communicant d’Orange. « En revanche, le réseau mobile des utilisateurs, internet et téléphone, a été coupé. » Les dégâts seraient importants. Une intervention des services d’Orange est prévue en fin de semaine.

« La situation est très compliquée à gérer », ajoute le maire de Foncine-le-Haut. Pour Gilbert Blondeau, près de 1 500 utilisateurs n’auraient plus de téléphone portable depuis une semaine. « L’antenne relais couvre une zone comprenant Foncine-le-Haut, Foncine-le-Bas, Les Planches-en-Montagne ou Chaux des Crotenay », ajoute l’élu.

Des enquêtes distinctes
Y a-t-il un lien entre cet incendie et celui du Mont Poupet ? « Pour le moment, ces faits sont traités dans le cadre d’enquêtes distinctes », assure Lionel Pascal, procureur de la République du Jura. À ce stade des investigations, les enquêteurs n’ont donc pas fait de lien objectif entre ces deux dégradations commises par moyen dangereux.

Publié le 15 avril dernier, notre article sur l’incendie volontaire du mont Poupet a été relayé par plusieurs sites internet proches de l’ultra gauche anarchiste. Mais, impossible pour le moment d’établir un lien entre ces sabotages visant la société française de télécommunications et des malfaiteurs présumés.


https://www.sudouest.fr/2020/05/27/jura-contre-la-5g-deux-hommes-suspectes-de-l-incendie-d-une-antenne-relais-incarceres-7517669-4697.php

Jura : contre la 5G, deux hommes suspectés de l’incendie d’une antenne-relais incarcérés

Deux hommes opposés au déploiement de la 5G pour des raisons environnementales et suspectés d’avoir incendié une antenne-relais dans le Jura ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès.

Depuis plusieurs semaines, les incendies d’antennes-relais se multiplient un peu partout en France. Cette fois, dans le Jura. Les deux hommes seront jugés le 9 juillet par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, après avoir passé un examen psychiatrique. Le 15 avril dernier, un relais téléphonique a été incendié à Foncine-le-Haut au moyen "de cocktails molotov improvisés à partir de bouteilles en plastique remplies d’hydrocarbure", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

La couverture téléphonique avait été coupée sur un vaste secteur et les dégâts matériels sont provisoirement chiffrés à 20 000 euros. L’enquête a permis la découverte des profils génétiques de deux individus connus de la justice, sur le relais et sur les objets incendiaires improvisés.

"Néfastes à l’environnement"
Le premier, âgé de 58 ans, conteste être lié à cet incendie du relais téléphonique même s’il avoue être "complotiste" et indique être "contre la 5G qu’il accuse de causer des dégâts à l’environnement", a précisé le procureur. Le deuxième mis en cause, un homme sans emploi de 39 ans, a reconnu être l’auteur de l’incendie du relais expliquant qu’il devait "passer à l’action et détruire ce qu’il estimait être en lien avec la 5G", selon Lionel Pascal. "Il n’est pas connu pour évoluer dans la mouvance d’ultra-gauche", a-t-il ajouté.


https://www.20minutes.fr/faits_divers/2787563-20200527-jura-deux-opposants-5g-suspectes-avoir-incendie-antenne-relais

Jura : Deux opposants à la 5G suspectés d’avoir incendié une antenne relais

ENQUETE Les deux hommes, interpellés mardi matin par les gendarmes et les policiers, seront jugés en juillet prochain

Ces dernières semaines, plusieurs antennes relais ont été incendiées dans le Jura dont une à Foncine-le-Haut dans la nuit du 14 au 15 avril. Conséquence : la couverture téléphonique avait été coupée sur un vaste secteur. Le parquet de Lons-le-Saunier avait ouvert une enquête du chef de destruction par moyen dangereux. Mardi, les enquêteurs de la police judiciaire de Dijon et de la section de recherche de Besançon ont interpellé deux personnes qu’ils ont placé en garde à vue, apprend 20 Minutes de sources concordantes. Elles ont été présentées au parquet ce mercredi et placées en détention provisoire.

Pour incendier cette antenne relais, les auteurs avaient utilisé des cocktails Molotov confectionnés avec des bouteilles en plastique remplies d’hydrocarbure, indique Lionel Pascal, le procureur de la République dans un communiqué. Deux profils génétiques ont été découverts sur les lieux par les enquêteurs de la cellule d’investigations criminelles. L’un correspondant à celui d’un homme né en 1981, sans emploi, déjà condamné par la justice pour des délits mineurs, qui a reconnu être l’auteur de l’incendie. Après avoir consulté des sites Internet, il était « convaincu du caractère nuisible de la 5G pour l’environnement du fait de la puissance de leur rayonnement ».

« Complotiste »
Le suspect a reconnu également avoir mis le feu à plusieurs engins de chantier utilisés pour la restauration d’une tourbière, à Foncine-le-Haut, le 12 avril. « Il expliquait avoir agi de la sorte car il estimait que ces travaux étaient néfastes à l’environnement et dissimulaient en réalité l’installation d’un réseau 5G », poursuit le procureur de la République.

Le deuxième ADN retrouvé sur les lieux appartient à un individu plus âgé, né en 1962, condamné à dix reprises essentiellement pour des infractions routières, mais également pour des dégradations par moyen dangereux en 2002. Ce dernier, qui se qualifie lui-même de « complotiste », a nié être impliqué dans cette affaire, même s’il a indiqué aux enquêteurs être opposé à la 5G qu’il accuse de causer des dégâts à l’environnement. Les deux hommes seront jugés le 9 juillet prochain, après avoir été soumis à un examen psychiatrique. Ils encourent dix ans de prison.
Titre: Salins-les-Bains
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 09:18:48
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/04/10/le-relais-de-telephonie-du-mont-poupet-incendie-dans-la-nuit

Le relais de téléphonie du Mont-Poupet incendié dans la nuit

Les Salinois sont nombreux à avoir des problèmes de réseau sur leur téléphone portable depuis ce vendredi matin. « Il y a eu une destruction volontaire par incendie du relais du Mont-poupet dans la nuit du 9 au 10 avril », confirme Lionel Pascal, procureur du Jura. Une enquête de gendarmerie est en cours pour tenter d’identifier les suspects et leur mobile. D’après l’un de nos correspondants qui s’est rendu sur place, deux pylônes auraient été pris pour cible, à quelques dizaines de mètres de distance.

Cette destruction rappelle celle des trois relais situés au lieu-dit Au Belu à Aiglepierre. L’incendie volontaire avait eu lieu dans la nuit du 7 au 8 avril 2019, vers 2 h 30 du matin, il y a quasiment un an jour pour jour. En février 2019, peu avant, plusieurs pylônes de téléphonie mobile avaient été incendiés en quelques semaines autour de Besançon. « Ces différentes affaires sont traitées séparément pour l’instant. On pourra étudier un rapprochement entre elles si des suspects sont identifiés », précise le procureur.


https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/04/15/mont-poupet-une-operation-de-sabotage-qui-interroge

Mont Poupet : une opération de sabotage qui interroge

Deux pylônes de télécommunication, situés sur le mont Poupet près de Salins, ont été incendiés volontairement dans la nuit du 9 au 10 avril. À l’heure de constater les dégâts, les premières hypothèses sont posées alors que l’enquête se poursuit.
Titre: Bourg-Saint-Andéol
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 09:23:10
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/incendie-d-une-antenne-relais-a-bourg-saint-andeol-la-piste-criminelle-privilegiee-1566634639

Coupure téléphone, TNT et radio à cause de l’incendie criminel d’une antenne-relais

Une antenne-relais d'une trentaine de mètres environ a brûlé dans la nuit de vendredi à samedi à Bourg-Saint-Andéol en Ardèche. C'est un acte criminel.

70 000 personnes sont toujours privées de TNT ce samedi soir après l'incendie criminel d'une l'antenne-relais dans la nuit de vendredi à samedi, à Bourg-Saint-Andéol. L'antenne, haute de trente mètres environ est située sur les hauteurs de cette commune du sud-Ardèche. Le grillage autour du site a été sectionné. Les techniciens d'identification criminelle de la gendarmerie de Privas ont constaté deux départs de feux distincts autour des installations. Des traces de produits accélérateurs auraient été retrouvées sur place.

Les réseaux de radio, de téléphonie et de télévision perturbés
Des employés de TDF (nouveau nom de Télévision Diffusion de France) - la société qui gère l'antenne - se sont rendus sur place dès ce samedi matin pour évaluer les dégâts. Ils sont très importants et le chiffrage est toujours en cours. La majorité des câbles d'alimentation des antennes ont brûlé, ainsi que des locaux où est installée une partie du matériel technique.

Ce relais permet à des radios comme France Bleu d'émettre dans le sud de l'Ardèche et de la Drôme. Dans les secteurs notamment de Bourg-Saint-Andéol, Pierrelatte ou Nyons. 50.000 auditeurs n'ont plus de signal sur leurs postes de radio depuis la nuit de vendredi à samedi.

70.000 foyers privés de télévision dans le secteur de Pierrelatte
Il s'agit également d'une antenne de télévision et de téléphonie. Environ 70 000 foyers qui sont privés de la TNT ce samedi soir, dans les secteurs de Pierrelatte, Donzère, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Bollène, Mondragon et Rochegude. Les habitants qui ont internet peuvent regarder la télévision en passant par leur box. TDF espère rétablir les installations radio en fin de journée ce samedi et en début de semaine prochaine pour la TNT.

"Je suis abonné chez Orange, je capte mais des clients sont chez Bouygues Telecom et leur téléphone ne passe plus", explique un buraliste de la commune. Des problèmes sont effectivement à signaler sur le réseau de téléphonie mobile. Cela concerne les clients de Bouygues, SFR et Free. Les équipements d'Orange n'auraient a priori pas été endommagés.

Une vingtaine de pompiers mobilisés
Les pompiers ont été appelés vers 1 heure 30 dans la nuit de vendredi à samedi. Une vingtaine ont été mobilisés sur cette incendie. Ils sont parvenus à stopper rapidement la propagation des flammes, cela a permis de limiter les dégâts dans la forêt située près du site. Le feu a été maîtrisé aux alentours de 4 heures du matin.

Ce n'est pas la première fois qu'une antenne-relais brûle dans la région. Il y a deux ans, des groupes anarchistes et libertaires avaient incendié une antenne au col de l'Escrinet et une autre dans la Drôme, à côté de Crest. Ils avaient revendiqué l'attaque sur leurs sites web. Ce matin, sur ces sites, il n'y a pas de message concernant l'incendie de cette nuit. 


https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/privas/ardeche-relais-telephonique-incendie-bourg-saint-andeol-1713671.html

Ardèche : des milliers de foyers privés de télé et de radio après l'incendie d'une antenne-relais à Bourg-Saint-Andéol

Une antenne de relais téléphonique et TNT a pris feu dans la nuit du samedi 24 août. Un incendie probablement volontaire. La gendarmerie de l'Ardèche est chargée de l'enquête. De nombreux ardéchois et sud-dromois privés de radio ou de téléphone.

Une antenne relais de télévision et de téléphone a été très endommagée samedi 24 août par un incendie vers 1h30 du matin sur le site dit du Bois du Laoul, situé sur la commune de Bourg-Saint-Andéol.

Il a fallu 2 bonnes heures aux pompiers pour éteindre le feu, compte-tenu de la difficulté à intervenir à très grande hauteur.
Les gendarmes appelés sur place ont constaté des traces évidentes d'effraction sur le site autour de l'antenne, laissant peu de doutes sur l'origine volontaire du départ de feu. C'est la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie du Teil qui a été chargée de cette enquête.

Depuis le début de matinée de nombreux auditeurs de radio et de télé ne reçoivent plus leurs programmes habituels. C'est notamment le cas de 50 000  auditeurs de France Bleu Drôme-Ardèche et de 70 000 téléspectateurs recevant la télévision via la TNT dans le sud-Ardèche et le sud-Drôme autour de Bourg-Saint-Andéol, Pierrelatte, Saint Paul-Trois-Chateaux ou Donzère. Seraient touchés aussi des abonnés Bouygues, SFR ou Free.

TDF ( anciennement Télé Diffusion de France) qui gère cette antenne, espère pouvoir raccorder les auditeurs de France Bleu d'ici la fin de journée. En revanche pour les téléspectateurs via la TNT "ce ne sera pas avant le début de semaine prochaine", annonce Amélie Zénone, directrice régionale des opérations sud-est à TDF. "Cette antenne relais est une sorte de tour en béton. Et la structure en interne a entièrement été touchée. Dans l'immédiat, il faut s'assurer de la sécurité de la structure. Nous ne pouvons donc pas réparer sur place , juste chercher des solutions de repli pour rétablir notamment la radio", explique-t-elle.

Ce n'est pas la première antenne visée par un acte volontaire. Il y a un peu plus de deux ans, le 18 juillet 2017 une autre antenne relais du sud de l'Ardèche, à St-Laurent-sous-Coiron, près du col de l'Escrinet, avait été incendiée et 165 000 foyers ardéchois et dromois privés de téléphone et de TNT. Et quelques semaines plus tôt le 15 juin 2017, c'est l'antenne de Beaufort-sur-Gervanne dans le Diois, qui avait été sabotée.

https://www.sudouest.fr/2020/06/05/incendie-d-une-antenne-relais-10-personnes-en-garde-a-vue-7541440-4725.php

Incendie d’une antenne-relais : 10 personnes en garde à vue

Près d’un an après le début de l’enquête sur l’incendie d’une antenne-relais en Ardèche, les gendarmes ont interpellé dix personnes dans plusieurs départements

Une opération mobilisant 150 gendarmes dans plusieurs départements a abouti à la garde à vue de dix personnes, dont une déférée, dans l’enquête sur l’incendie d’un relais télécom en Ardèche en août 2019, a indiqué vendredi le parquet de Privas. Le 24 août 2019, un relais TDF à Bourg Saint Andeol a été incendié, entraînant l’ouverture en octobre d’une information judiciaire "pour destruction de bien par moyen dangereux pour les personnes" par le tribunal judiciaire de Privas.

Après "plusieurs mois d’investigations minutieuses", 150 gendarmes ont procédé mardi à des interpellations dans plusieurs départements. "Neuf individus sont interpellés et neuf autres entendus en qualité de mis en cause ou de témoin dans les départements du Vaucluse, la Drôme, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et la Haute-Garonne. Lors des auditions, il est apparu nécessaire de placer en garde à vue une dixième personne", a indiqué le parquet.

Les dégradations d’antennes se multiplient

"À l’issue des gardes à vues, l’instigatrice de cette opération a été déférée devant le magistrat instructeur en vue de sa mise en examen", a poursuivi le parquet, sans préciser si cette personne appartenait à une mouvance particulière. Les neuf autres, remises en liberté, ont reçu des mandats de comparution.

Les dégradations de relais de téléphonie mobile se sont multipliées ces dernières semaines en France, notamment en Isère, dans le Gard, le Jura, le Loiret, le Pas-de-Calais ou les Côtes d’Armor. Des actions généralement attribuées à des membres de l’ultragauche ou à des militants complotistes anti-5G.
Titre: Piégros-la-Clastre
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 09:37:59
https://www.ledauphine.com/drome/2017/06/15/45-000-foyers-prives-de-tnt-apres-le-sabotage-d-un-emetteur-a-piegros-la-clastre

45 000 foyers privés de TNT après le sabotage d’un émetteur à Piégros-la-Clastre

16 H 53 : « Ce sont environ 1000 clients qui sont impactés sur la Vallée de la Drôme, rapporte Fabrice Cros, chargé des relations avec la presse Chez Orange, joint par nos soins. La 2G, 3G et 4G ne fonctionnent plus dans de nombreuses communes du Diois et sur la Départementale qui relie Crest à Die. Notre centre de supervision est en alerte et nous étudions toutes les solutions pour rétablir le réseau de manière provisoire avant d’évaluer précisément les travaux à réaliser…»

Selon nos informations, le préjudice de l’incendie de cette nuit s’élèverait à plus de 200 000 euros.

14 H 47 : Depuis 1 heure du matin, les clients abonnés au réseau SFR de plusieurs communes du Diois sont privés de téléphone portable. Il s’agit des communes de Die, Vercheny, Aurel, Omblèze, Bouvante, Chamaloc, Saillans, Eyglouy, Châtillon-Diois Plan-de-Baix, Col de Rousset et Serre Nerpol, une petite commune situé dans le sud Gresivaudan (Isère). Contacté par nos soins, le service de relation presse de l’opérateur SFR indique que ses équipes de techniciens sont sur place pour évaluer les dégâts et mettent tout en œuvre pour « rerouter » le réseau vers un réseau national. Pour l’heure, il est impossible de prévoir une remise en fonction. »

13 H 52 : Radio, télévision numérique et téléphonie portable sont donc très fortement impactées depuis ce matin dans la vallée de la Drôme et le Diois. Le retour du service risque d’être un peu long vue l’ampleur des dégâts.

12 H 04 : Les deux pylônes TDF et ITAS TIM de Beaufort-sur-Gervanne/Puyjovent, sur la commune de Piégros-la-Clastre, qui diffusent la TNT dans la vallée de la Drôme mais aussi relaient les flux des opérateurs Orange, Bouygues et SFR ont été entièrement détruits selon les premières constatations des gendarmes. Colonnes de câbles, armoires de raccordement et baraquement abritant l’alimentation électrique et la commande informatique des pylônes ont été fortement endommagés par un incendie criminel. L’enquête est en cours.   

11 H 33 : Cette nuit, un incendie criminel a détruit une partie des installations de l’émetteur TNT de Beaufort-sur-Gervanne/Puyjovent, sur la commune de Piégros-la-Clastre, dans la vallée de la Drôme. 

À cette heure on ne sait pas encore lequel des deux pylônes supportant chacun une antenne-relais TNT a été visé, ou si l’intégralité des installations a été détruite. Un pylône (appartenant à TDF) diffuse les multiplex R2 et R3, un autre équipé par le groupe ITAS TIM (et financé en partie par les collectivités du territoire) les multiplex R1, R4, R6 et R7. Bref, l’intégralité des flux TNT sont ainsi diffusés à 45 000 foyers de la vallée de la Drôme.

Selon les informations du Dauphiné Libéré, la nature intentionnelle de ce sabotage ne fait aucun doute. Cette action n’a pas été revendiquée. Ce qui n’est pas le cas de l’incendie des locaux d’Enedis à Crest, dans la nuit du 8 au 9 juin, que revendique un groupe anarchiste et anticapitaliste répondant au doux nom de Kick (pour « Konspiration d’Individualités Complices et Kaotiques »), et qui appelle à « un mois de juin dangereux ».


https://www.ledauphine.com/drome/2017/06/18/piegros-la-clastre-le-sabotage-de-l-antenne-relais-revendique-sur-une-plateforme-libertaire

Le sabotage de l’antenne relais revendiqué sur une plateforme libertaire

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’antenne relais de Pigeovent, à Piégros-la-Clastre a été la cible d’un feu criminel. Ce sabotage, privant quelque 45 000 foyers de la vallée de la Drôme et du Diois de la TNT, de réseaux mobiles ainsi que de la radio NRJ, a été revendiqué sur Internet, tôt ce dimanche matin. Plus précisément sur une plateforme libertaire, par un collectif qui se fait appeler « Des enfants avec des allumettes » et qui fait la description, par le détail, de leur sabotage. 

Rappelons que l’incendie criminel des locaux d’Enedis, le 9 juin à Crest, avait également été revendiqué par un message posté sur cette même plateforme libertaire.


https://www.ledauphine.com/drome/2017/06/16/sabotage-par-incendie-de-l-antenne-relais-de-piegros-la-clastre-des-degats-considerables

Sabotage par incendie de l’antenne relais : des dégâts "considérables"

Au lendemain de l’incendie criminel de l’antenne relais de Pigeovent qui a privé 45 000 foyers de la vallée de la Drôme et du Diois, de la TNT, des réseaux mobiles ainsi que de la radio NRJ, plus de 15 techniciens mandatés par TDF s’activent sur le site dévasté.

Selon Amélie Zenone, directrice régionale des opérations chez TDF : « le réseau SFR, dont les infrastructures ont été les plus touchées, devrait être rétabli aujourd’hui vendredi. Les réseaux Free et Orange devraient très probablement fonctionner dès lundi. Le rétablissement de la TNT est programmé dans la journée ». Elle ajoutait : « C’est la première fois en France, au moins depuis ces 10 dernières années, qu’un feu criminel ravage un bâtiment de TDF ».

Présent sur place ce vendredi matin avec Gilles Magnon, maire de Piégros-la-Clastre, le député-maire de Crest Hervé Mariton confiait :  « Les dégâts sont ici considérables et auraient pu être encore plus importants dans ce massif forestier. C’est un acte criminel que je condamne, qui a un coût important : plusieurs centaines de milliers d’euros. Il faut que les criminels qui ont mis le feu soient identifiés, traduits devant la justice, et condamnés ».

Les gendarmes de la section de recherches de Grenoble et de la brigade de recherches de Crest poursuivent leurs investigations pour identifier les auteurs de cet incendie criminel.
Titre: Saint-Laurent-Sous-Coiron
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 09:44:03
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-antenne-relais-incendiee-en-ardeche-des-dizaines-de-milliers-d-habitants-impactes-1500385586

Une antenne relais incendiée en Ardèche : 165.000 foyers touchés

Une antenne relais de Saint-Laurent-Sous-Coiron, dans le Sud Ardèche, a été touchée par un incendie, dans la nuit de lundi à mardi. 165.000 foyers ardéchois et drômois sont privés de TNT et de certaines radios. Le réseau mobile SFR est aussi touché. Il s'agit d'un acte de malveillance.

L'antenne relais de la Crête de Blandine à Saint-Laurent-sous-Coiron, au-dessus du col de l'Escrinet, en Ardèche a été incendiée dans la nuit de lundi à mardi. Un feu volontaire contre ce pylône installé dans un site assez isolé.

165.000 foyers touchés

Cet acte de vandalisme a été constaté vers 5 h ce mardi matin. Les conséquences sont énormes : des dizaines de milliers d'habitants du Sud de l'Ardèche se retrouvent privés de téléphone portable: il n'y a plus de réseau mobile. Un responsable régional d'SFR explique que c'est un site stratégique qui a été pris pour cible puisque cette antenne en dessert une quarantaine d'autres. Résultat, plus de réseau pour plus de 40.000 clients SFR dans un large triangle entre Privas, Aubenas et la Lozère du côté de Langogne. Les techniciens de l'opérateur mobile sont mobilisés pour faire un diagnostique des dégâts et évaluer les moyens à mettre en oeuvre pour rétablir au mieux et au plus vite le service. Certains clients ont déjà été raccordés.

Privés de TNT et de certaines radios

165.000 foyers ardéchois et drômois (secteur de Montélimar) ne captent plus les radios de Radio France dont France bleu Drôme Ardèche et du groupe NRJ. Cette antenne relais qui couvre Privas alimente aussi celles d'Aubenas, Asperjoc, Largentière, Les Vans, et Vallon-Pont-d'Arc. Autre conséquence, sur la télévision : les chaînes de la TNT sont impactées.

Une enquête est ouverte

Les gendarmes ont procédé à des constations sur les lieux, ce mardi matin. Les premiers intervenants ont été auditionnés. Le préjudice est énorme. Il n'a pas encore été chiffré pour l'instant, mais il dépasserait largement les 500.000 euros.

Revendication par un groupe libertaire

Un site internet libertaire a publié ce mercredi vers 1 heure du matin ce qui ressemble à une lettre de revendication, signée "Individualités Sauvages". Ils écrivent: "le décervelage cathodique, l'abrutissement radiophonique ou l'aliénation profonde occasionnée par les téléphones nous sont intenables."

Il y a un mois, c'est dans la Drôme qu'un pylône de TDF (Télédiffusion de France) avait été incendié: à Piegros-la-Clastre. Acte revendiqué quelques jours plus tard par un groupe d'anarchistes qui se fait appeler "Des enfants avec des allumettes". Cet incendie avait fait 200.000 euros de dégâts et surtout privé de télé et de réseau mobile 45.000 Drômois.


https://www.ledauphine.com/ardeche/2017/07/20/antenne-relais-incendiee-un-retablissement-total-du-reseau-espere-dans-la-journee

Antenne relais incendiée : un rétablissement total du réseau « espéré dans la journée »

Depuis le début de semaine, les équipes de TDF (Télédiffusion de France) sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation après l’incendie volontaire de l’antenne relais sur le site de La Blandine, à Saint-Laurent-sous-Coiron, au-dessus du col de l’Escrinet, survenu dans la nuit de lundi à mardi. Un acte de malveillance revendiqué peu après sur internet par un collectif intitulé “Individualités sauvages” (notre édition du 20 juillet).

L’incident a provoqué d’importantes perturbations sur les chaînes de radios, TNT et les réseaux mobiles en Ardèche, mais également dans la Drôme. « 165 000 foyers ont été impactés au total », a précisé Amélie Zenone, directrice régionale de TDF. Hier, les principaux secteurs touchés autour de Privas et Montélimar ont pu être rétablis. Des opérations sont toujours menées sur le site de La Blandine pour éviter de nouvelles perturbations.

Afin de rétablir la réception de certaines chaînes de la TNT, un système alternatif a été mis en place à partir d’émetteurs localisés autour de Privas et Montélimar : « Ce sont des émetteurs déjà existants que l’on a reconfigurés », explique la directrice régionale. Concernant les opérateurs téléphoniques, SFR était le plus impacté par les perturbations (40 000 utilisateurs en Ardèche) avant un rétablissement progressif au cours de ces derniers jours.

Le rétablissement total du réseau TDF est lui espéré « dans la journée » ou « au plus tard en milieu de semaine prochaine », a confié Amélie Zenone. Le montant du préjudice n’a pas encore été fixé, mais serait estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Titre: Annecy-le-Vieux
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 11:52:57
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/05/02/annecy-une-antenne-de-telephonie-free-incendiee

Annecy : une antenne de téléphonie Free incendiée

Les gendarmes de la brigade d’Annecy le Vieux ont constaté que des pneus incendiés avaient été jetés au pied d’une antenne Free, route de Provins à Annecy-le-Vieux ce jeudi 30 avril au matin.

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances et l’origine des dégradations. Cette antenne de téléphonie a été installée récemment. L’annonce de son implantation avait déclenché une pétition d’opposition des riverains.
Titre: Seppois-le-Bas
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 12:00:40
https://www.lalsace.fr/actualite/2019/07/09/seppois-le-bas-une-antenne-de-telephonie-mobile-incendiee

Seppois-le-Bas: une antenne de téléphonie mobile incendiée

Les faits remontent à ce week-end, durant la nuit de vendredi à samedi. Une antenne de téléphonie mobile a été incendiée volontairement à l’aide de pneus à Seppois-le-Bas.

À Seppois-le-Bas, le pylône en question est utilisé par trois opérateurs, Orange, SFR et Free. Il se trouve en bordure de la RD 17 II, juste avant l’entrée du village, au même endroit où se trouve un dépôt de déchets verts de la commune. L’ensemble du site est grillagé et fermé avec un portail. Le ou les auteurs des faits ont plié une partie du grillage entourant les installations pour accéder au pied de ce relais puis ont utilisé des pneus pour mettre le feu au pylône. Sous l’effet de la chaleur, tous les câbles ont fondu. Les secours sont intervenus vers 2 h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Ce mardi encore on distinguait clairement les traces de l’incendie.

Il est difficile d’évaluer le nombre d’utilisateurs de téléphone portable impactés par cet évènement. Mais ils se chiffrent par milliers. Dans les mairies de la vallée de la Largue que nous avons pu joindre hier, on confirmait que les plaintes des administrés se multiplient ces jours-ci. Toutefois, seules les communications par téléphone portable, de vive voix ou par SMS, sont impossibles. Les postes fixes et les messageries mails continuent de fonctionner. Selon certains élus locaux, les réparations pourraient durer plusieurs semaines.

Des précédents dans le Doubs : la piste de l’ultra gauche ?
La question que tout le monde se pose dans la vallée est de savoir qui se cache derrière cet incendie volontaire et quelles sont ses motivations. D’autant plus que s’il s’agit d’une première du genre dans le Sundgau, de tels actes ont toutefois déjà été commis dans le département proche du Doubs l’hiver dernier. Dans la région de Besançon, quatre relais de téléphonie avaient été incendiés. À l’inverse du pylône de Seppois-le-Bas, ces installations se trouvaient dans des zones difficiles d’accès, notamment dans la forêt de Chailluz. À la même époque, le département du Cher a aussi connu de tels phénomènes. Et en avril dernier, un pylône de TV et téléphonie a subi un incendie volontaire en Charente. Par ailleurs, il y a maintenant deux ans, en juin 2017, un relais de télévision et de téléphonie avait été incendié dans la Drôme à Piégrios-la-Castre. Le forfait avait alors été revendiqué sur un site internet libertaire par un groupuscule anarchiste qui s’était fait appeler « Des enfants et des allumettes ».

Les relais de téléphonie semblent donc bien une cible de l’ultra gauche. Mais d’autres hypothèses ne sont pas à exclure, comme la piste d’un pyromane ou encore celle du règlement de compte d’un utilisateur mécontent de son opérateur. L’enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie d’Altkirch.
Titre: Douai
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 18:33:40
https://www.lavoixdunord.fr/747932/article/2020-05-03/douai-une-antenne-relais-orange-victime-d-un-violent-incendie?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox_douai&utm_source=Twitter#Echobox=1588504865

Douai : un incendie se déclare en pleine nuit sur une antenne-relais

Dans la nuit de samedi à dimanche, une antenne-relais téléphonique située à Douai-Dorignies a été la proie des flammes.

Les sapeurs-pompiers de Douai ont été alertés, vers 1 h 40 ce dimanche matin, d’un incendie survenu sur une antenne-relais téléphonique située rue Gustave-Eiffel dans la zone industrielle de Douai-Dorignies. Le feu s’était déjà largement propagé à l’antenne, installée sur un haut mât d’une quinzaine de mètres quand les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place. Très vite, ils ont déployé une lance à eau pour venir à bout des flammes.
Titre: Tatinghem
Posté par: Nico le 03 mai 2020 à 18:48:19
https://www.lavoixdunord.fr/740097/article/2020-04-12/deplantee-par-un-coup-de-vent-l-antenne-relais-de-tatinghem-t-elle-fait-l-objet

Déplantée par un coup de vent, l’antenne relais de Tatinghem a-t-elle fait l’objet d’un sabotage?

Une antenne relais 4G, propriété d’Orange et exploitée par Free, s’est effondrée le dimanche 22 mars, poussée par une rafale. L’opérateur téléphonique estime que la base de l’équipement a été déboulonnée. Il a même porté plainte pour cet incident rarissime.

Il avait été mis en service dans un terrain privé le 3 mars, coincé entre une ferme à l’arrière de la salle de sport de Tatinghem et la RD 942, la rocade reliant l’agglomération audomaroise à la RN 42 vers Lumbres. Moins de trois semaines plus tard, il était balayé par une rafale de vent (guère plus de 55 km/h enregistrés à Boulogne-sur-Mer ce jour-là). Incident très inhabituel pour un équipement de cette taille. Car il s’agit d’un pylône téléphonique d’Orange, haut de 30 mètres, dont des centaines d’autres modèles ont poussé ailleurs en quelques années sans s’effondrer à la première rafale venue. Le dimanche 9 février...
Titre: Oriol-en-Royans
Posté par: Nico le 06 mai 2020 à 22:21:56
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-relais-de-telephonie-mobile-incendie-dans-la-drome-au-moins-19-mille-abonnes-touches-1588773737

Un relais de téléphonie mobile incendié dans la Drôme : au moins 19 mille abonnés touchés

Dans la nuit de mardi à mercredi vers 2h, une antenne relais de téléphonie mobile a été détruite par un incendie à Oriol-en-Royans. Incendie sans doute volontaire selon les premiers éléments de l'enquête. Le montant des dégâts est estimé à plusieurs milliers d'euros.

19 mille abonnés de SFR privés de téléphone portable.

Des milliers d'abonnés du réseau SFR mais aussi de Bouygues Telecom sont privés de téléphone portable après l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi vers 2h sur la commune d'Oriol-en-Royans. Des techniciens de TDF et de SFR sont sur place depuis ce mercredi matin mais les dégâts sont importants. Le préjudice est estimé à plusieurs milliers d'euros selon les premières constatations effectuées sur place.

De nombreuses communes impactées

Des milliers d'abonnés de la Drôme et de l'Isère sont privés de téléphone portable au moins jusqu'à ce vendredi 8 mai. Des abonnés qui vivent à Saint-Marcellin, Chatte, Saint-Paul-les-Romans, Saint-Laurent-en-Royans ou encore Saint-Hilaire-du-Rosier. Cette antenne relais de 45 mètres de haut est visible de loin lorsqu'on circule sur l'A49 entre Valence et Grenoble au dessus de la commune de La Baume-d'Hostun.

Une nette recrudescence des actes de dégradations et de sabotages depuis le début du confinement
Les services de renseignement territorial ont constaté une forte hausse des actes de dégradations, principalement sur des antennes-relais. 27 faits de dégradations, généralement des incendies, commis sur des sites de l'Etat, des collectivités ou des entreprises ont été recensés entre la fin du mois de mars et début mai. Le renseignement territorial privilégie la piste de l'ultra-gauche pour la plupart de ces faits. Les auteurs souhaitent perturber le télé travail et la vie économique.
Titre: Languenan
Posté par: Nico le 10 mai 2020 à 15:58:28
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/languenan/a-languenan-une-antenne-relais-orange-incendiee-08-05-2020-12549335.php

Une antenne-relais Orange incendiée à Languenan

L’antenne-relais Orange implantée à la Courtoisie, à Languenan (22), a été incendiée volontairement dans la nuit du 6 au 7 mai. Le coffret électrique au pied du pylône a été entièrement détruit. La gendarmerie et les élus se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts. Une enquête est en cours pour retrouver le ou les auteurs de cet acte.

Un élu menacé
« Ces agissements viennent s’ajouter à des menaces observées à l’encontre d’élus de la commune », explique la mairie, dans un communiqué. Un élu, le propriétaire du terrain où Orange a implanté son antenne, aurait été particulièrement visé par ces menaces.

En mai 2019, un collectif intitulé « Non à l’antenne-relais Languenan » avait été créé pour s’opposer à l’installation de cette antenne de 30 mètres, sur ce lieu situé à moins de 200 m des premières habitations. Vendredi, sur les réseaux sociaux, ce collectif a déclaré ne soutenir « aucunement cet acte de vandalisme ».

Pour rappel, plusieurs antennes-relais Orange ont subi des dégradations en France ces derniers temps, notamment dans le Jura. Tout récemment, en Bretagne, une antenne-relais a été incendiée à Plaintel (22), dans la soirée du dimanche 26 avril.
Titre: Brest
Posté par: Nico le 11 mai 2020 à 11:15:29
https://x.com/NikosDu29/status/1259768961740275713

Antenne Orange/SFR du port de plaisance à Brest. Pas encore en service et matos SFR pas installé que déjà cramée.
Titre: Toulouse
Posté par: Nico le 11 mai 2020 à 11:50:19
https://attaque.noblogs.org/post/2020/05/08/toulouse-une-antenne-relais-en-moins/

Toulouse : Une antenne-relais en moins
reçu par mail / jeudi 7 mai 2020

Pour faire simple: ce nouveau niveau de contrôle nous a juste encore plus foutu la rage et donné envie d’agir. Ne rien faire à nos yeux c’était l’accepter.
Comme d’hab, si le contrôle fonctionne si bien c’est aussi parce que les citoyens l’acceptent docilement, bien installés dans leur bulle virtuelle pour continuer à se divertir et à télétravailler. Mais c’est plus que jamais le cordon qui les relie à cette vie pathétique.
C’est pour ça qu’on a incendié une antenne-relais dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai à Toulouse, côté Est du pont de l’embouchure. C’était plus simple qu’on l’imaginait.
Visiblement on est pas les seules personnes à bouillir de rage et on s’en réjouit. Hostilité totale contre la civilisation et les tas de merde qui la composent.
Titre: Toulouse
Posté par: Nico le 14 mai 2020 à 13:17:45
https://x.com/davinci78lh/status/1260882111902482432

https://x.com/infestedgrunt/status/1260891872672845829
angle Chemin Roques et de Garric (7 deniers), en bout des terrains du TOAC
Titre: Mussidan
Posté par: Nico le 14 mai 2020 à 13:25:53
-
Titre: Saint Saturnin (18/04/2019)
Posté par: Nico le 14 mai 2020 à 13:36:15
https://www.charentelibre.fr/2019/04/17/l-antenne-relais-de-saint-saturnin-a-brule-telephone-et-television-perturbes,3417772.amp.html

Emetteur de Saint-Saturnin: le rétablissement de la TNT espéré "pour le début de semaine prochaine"

Mise à jour à 17h15

Du côté de TDF, le propriétaire du site de Saint-Saturnin, on espère un rétablissement de la TNT "pour le début de la semaine prochaine". "Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour un retour le plus rapide possible", précise-t-on au siège à Paris. Sur place, il y a un gros travail de décontamination et de dépollution. "Mais les choses avancent bien, assure encore TDF. Pour la téléphonie, le plan d’action avec les opérateurs fonctionne bien. Et pour ce qui est de la radio, un émetteur a pris le relais et toutes les chaînes de Radio France fonctionnent depuis hier après-midi."

Mise à jour ce jeudi à 16h55

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi sur le pylône de Saint-Saturnin a aussi touché le réseau de téléphonie mobile. Du côté de SFR, les équipes sont à pied d’oeuvre pour rétablir le service. "Une cinquantaine de nos antennes en Charente sont reliées à l’antenne de Saint-Saturnin", explique Guillaume Fauré, délégué régional Sud-Ouest chez SFR. Les différentes zones concernées sont le sud et le sud-ouest du département, tout comme le nord et l’est.

A 15h ce jeudi, le lien avec Saint-Saturnin a été rétabli pour une vingtaine d’antennes SFR. "En fin de journée, on espère que les deux tiers seront fonctionnels, assure Guillaume Fauré. On prévoit un rétablissement complet du service demain soir."

Les équipes de SFR, en cellule de crise depuis l’incendie, n’ont pas pu intervenir dès mercredi matin, pour cause d’enquête de gendarmerie sur ce sinistre pour lequel une origine criminelle est soupçonnée. "Il a fallu également s’assurer que toutes les conditions de sécurité étaient réunies pour que nos équipes puissent intervenir. Une partie des hommes travaillent en hauteur et le pylône fait 60 mètres de haut", explique encore Guillaume Fauré.

----------------------------------------—

Mise à jour 15h30

150 000 foyers sont impactés par l’incendie du relais de Saint-Saturnin, au cours de la nuit de  mardi à mercredi, qui a interrompu la diffusion des chaînes de télévision via la TNT. La zone de diffusion dépasse les limites du département.

Mise à jour 12h00

Des flammes qui sont montées jusqu’à trente mètres de haut, le long des câbles électriques qui alimentent les antennes et les réémetteurs et les faisceaux hertziens de la TNT, les relais des quatre opérateurs de téléphonie mobile et  de la FM pour l’ensemble de Radio-France. C’est toute l’agglomération d’Angoulême qui est touchée. Une trentaine de kilomètres à la ronde impactés pour la TNT et la FM, une dizaine pour la téléphonie mobile. Avec là, des disparités selon la densité des réémetteurs de chaque opérateur.

Les écrans des télés et des mobiles devraient rester figés un bon moment. TDF, le propriétaire du site, qui héberge les opérateurs, envisage "plusieurs semaines de travaux pour remettre le site en état". Mais promet de trouver des "plans B" dans l’urgence.

À Paris, TDF le précise. "Notre priorité dans ce genre d’événement, c’est le rétablissement du service. Les gens ne peuvent pas rester sans téléphone, sans télé et sans radio." Et rappelle que l’émetteur de Saint-Saturnin fait partie des équipements de son réseau principal, la "colonne vertébrale de notre dispositif. On cherche des solutions alternatives".

Sur les hauteurs de Saint-Saturnin, en bordure de la route de Hiersac, les câbles ont fondu, l’atmosphère empeste encore le caoutchouc brûlé et, dans le petit périmètre délimité par la clôture grillagée et le portail facilement franchissable, une rubalise gendarmerie  annonce la couleur: zone interdite. Et ce midi, Raphaël Longour, le directeur adjoint pour TDF (Télé diffusion de France) pour le sud ouest, sur le site dès le petit matin, a déposé plainte à la gendarmerie de Hiersac.

il ne l’affirmera pas, mais à l’instar des gendarmes de Hiersac qui, sous la direction du capitaine Janot, commandant adjoint de la compagnie d’Angoulême, il s’interroge fortement sur l’origine d’un sinistre qui s’est déclaré en pleine nuit, à l’extérieur, au pied du pylône, sans que le bâtiment qui abrite les serveurs et les émetteurs ne soit touché par une défaillance ou un accident électrique. "C’est la première fois que cela nous arrive ici, mais nous avons eu, des derniers temps, plusieurs sites touchés", précise Raphaël Longour. Des actes de malveillance.

Ce midi, encore, les techniciens en identification criminelle (TIC) de la gendarmerie sont entrés en action sur le site, en quête du moindre indice qui leur permettra de déterminer la cause de l’incendie et son origine. C’est au pied du pylône que les signes sont les plus apparents.

Dans l’après-midi, un drone de TDF devait survoler l’installation pour un examen minutieux. Il devra évaluer l’ampleur des dégâts, vérifier si les émetteurs et relais hertziens, situés sur le haut de l’édifice, ont été épargnés par les flammes. L’intervention rapide des pompiers pourrait avoir permis de circonscrire l’incendie aux câbles gainés qui les alimentent.

Et si la remise en état complète du site pourrait prendre du temps, "on peut aussi envisager des solutions provisoires qui pourraient nous permettre de rétablir le service", espère Raphaël Longour. "heureusement, le feu n’a pas pénétré à l’intérieur du bâtiment".

-----------------------------------------------------------------------—

Écran noir pour la plupart des chaînes TNT, ce mercredi matin, réception un peu aléatoire pour certaines radios, 3G et 4G perturbées sur les téléphones mobiles. C’est vraisemblablement la conséquence de l’incendie, au cours de la nuit, vers 4h15, de l’antenne relais de Saint-Saturnin, érigée sur le bord de la D41, la route de Hiersac.

Des automobilistes l’ont vue en flammes au cours de la nuit, depuis la route de Cognac. Les pompiers ont rapidement maîtrisé ce feu d’origine électrique et les techniciens d’EDF sont aussi intervenus.

Hérissé d’antennes et de paraboles, le relais de Saint-Saturnin assure la diffusion de la TNT, des radios FM et de la téléphonie 2G, 3G, 4G.
Titre: Alby-sur-Chéran (13/05/2020)
Posté par: Nico le 15 mai 2020 à 08:56:07
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/05/13/une-antenne-relais-tdf-s-embrase-dans-la-nuit-a-alby-sur-cheran

Une antenne relais TDF s’embrase dans la nuit à Alby-sur-Chéran

Dans la nuit de mardi à mercredi, les sapeurs-pompiers d’Alby-sur-Chéran sont intervenus route des Chavonnets, aux alentours de 23h30, suite au signalement d’un incendie en cours à l’antenne relais Télédiffusion de France (TDF).

L’alerte a été donnée par une patrouille de la brigade de gendarmerie de Rumilly en ronde nocturne dans le secteur. Malgré l’intervention prompte des soldats du feu, l’antenne relais et le chalet abritant à son pied les raccordements de diffusion télé et d’opérateurs téléphoniques a été totalement dévastée. L’infrastructure est hors service, impactant lourdement les communications radios et les diffusions de la TNT sur le secteur, ainsi que la couverture très haut débit mobile et de la fibre optique. Alerté dans la nuit, le maire Jean-Claude Martin s’est rendu sur place. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances du départ de feu.

Origine accidentelle ou incendie volontaire, pour l’heure, aucune piste n’est privilégiée par les gendarmes de la brigade de recherche (BR). Le site a été sécurisé ce mercredi matin par un agent TDF. Un plan de crise a été mis en place par TDF pour établir un bilan et préparer la remise en état de l’antenne dans les meilleurs délais. Il s’agit du second incendie en Haute-Savoie visant des antennes des réseaux de télécommunication, après l’incendie dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 avril dernier d’une antenne Free située route de Provins à Annecy-le-Vieux.
Titre: Aubigny-lès-Pothées (14/05/2020)
Posté par: Nico le 15 mai 2020 à 17:01:14
https://abonne.lardennais.fr/id150436/article/2020-05-14/plusieurs-incendies-ont-vise-lantenne-relais-daubigny-les-pothees

Plusieurs incendies ont visé l’antenne relais d’Aubigny-lès-Pothées

L’information nous a été confirmée, hier, par le maire de la commune, Alain Malherbe : l’antenne relais située à proximité du cimetière a été vandalisée il y a une semaine aujourd’hui. Installée sur un terrain appartenant à ce village du nord Ardennes, de 350 habitants, l’antenne relais est exploitée par quatre opérateurs, Orange l’opérateur historique, Bouygues, SFR et Free.
Titre: Jarrie + Seyssinet-Pariset + Herbeys (18/05/2020)
Posté par: Nico le 18 mai 2020 à 12:37:56
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-deux-antennes-relais-incendiees-problemes-reception-constates-metropole-1830246.html

Grenoble : deux antennes-relais incendiées, des problèmes de réception constatés dans la métropole

Deux antennes-relais TDF ont été incendiées dans la métropole de Grenoble, à Jarrie et Seyssinet-Pariset. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs.

Nouvel incendie volontaire d'une antenne-relais dans la métropole de Grenoble. Deux relais TDF ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi 18 mai à Jarrie et Seyssinet-Pariset, en Isère. Il s'agit d'actes volontaires, selon le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant. Des problèmes de diffusion radio, télévision et téléphonie mobile ont été constatés dans le secteur.

"Les dégâts sont en cours d'évaluation", selon les sapeurs-pompiers. Ces incendies causent notamment des problèmes de réception pour les auditeurs de France Bleu Isère, rapporte la radio locale sur son site. L'un d'eux s'est produit sur le site de la Tour sans Venin à Seyssinet-Pariset, un émetteur qui regroupe de nombreux services de télécommunications.

"Beaucoup d'habitants de Grenoble vont se retrouver privés de TNT", prévient une source au sein de TDF, sans pouvoir estimer combien à ce stade. Selon la direction technique de France Télévisions, 100 000 téléspectateurs se retrouveraient privés d'émissions. La panne concerne tous les opérateurs de téléphonie dans le secteur.

Et pour l'antenne de Jarrie, il s'agit du deuxième incendie en moins de deux ans. Les travaux venaient de se terminer. Une patrouille de gendarmerie a constaté dans la nuit que plusieurs départs de feu touchaient les locaux techniques situés à la base de l'antenne.

 
Faits récurrents

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ces faits, les investigations sont en cours. On ignore encore les motivations des auteurs. "Le parquet a co-saisi de l’enquête la section de recherches de la gendarmerie et les brigades des recherches de Grenoble et La Mure", a indiqué le procureur. Un relais téléphonique avait déjà été incendié fin avril à Saint-Marcellin (Isère), des milliers de clients d'Orange s'étaient retrouvés dépourvus de couverture mobile.

De nombreux relais ont été pris pour cible ces dernières semaines en France. C'est également le cas en Angleterre où ces installations ont été attaquées en avril à la suite de la diffusion de rumeurs liant la 5G à la propagation du nouveau coronavirus, d'après l'Agence France presse (AFP).

Selon des informations du Parisien, ces faits ont fait l'objet d'une note du Service central du renseignement territorial, qui en a recensé plus d'une vingtaine depuis la fin mars et y voit la main de groupuscules d'ultra-gauche.


https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-incendies-d-antenne-relais-radio-et-television-en-isere-1589776598

Des incendies d'antennes relais radio et télévision perturbent la diffusion de France Bleu Isère

Les installations TDF de Seyssinet-Pariset et Jarrie (Isère) ont été touchées ce lundi matin tôt par des incendies criminels qui privent notamment nos auditeurs grenoblois de la fréquence 98.2. Ecoutez-nous sur 102.8 ou sur le lecteur ci-dessous.

2 antennes relais TDF incendiées dans la nuit de dimanche à lundi

Plusieurs relais TDF (télédiffusion de France) ont été victimes d'incendies tôt ce lundi matin autour de Grenoble. Des sinistres qui peuvent perturber les diffusions radio et télévision ainsi que des réseaux de téléphonie mobile. Un local technique du relais TDF de la Tour-Sans-Venin à Seyssinet-Pariset a été touché vers 2h45. Plusieurs départs de feu ont ensuite touché des locaux TDF sur la commune de Jarrie vers 3h21.

La diffusion de France Bleu Isère perturbée sur le bassin grenoblois

Parmi les conséquence de ces incendies il y a ce matin une panne de la fréquence 98.2 de France Bleu Isère sur le bassin grenoblois et le Vercors. Essayez de vous rabattre sur le 102.8 dans la Métropole, ou sur l'application France Bleu sur votre smartphone.

Pas de revendications mais des incendies qui s'ajoutent à une longue série

Quant à l'origine des incendies, il n'y a aucune certitude pour l'instant mais les feux volontaires de relais de téléphonie et de relais radio/télé se sont multipliés ces dernières semaines et derniers mois entre Isère et Drôme. Des incendies attribués à la mouvance anarchiste, qui s'en félicite dans de nombreux articles de "revendication" sur des blogs internet proches de la mouvance.

Le parquet de Grenoble a confié l'enquête à la section de recherches de la gendarmerie et aux  brigades de recherches de Grenoble et la Mure.


https://www.ladepeche.fr/2020/05/19/serie-dincendies-criminels-contre-des-relais-telephoniques,8893645.php

Isère : série d’incendies criminels contre des relais téléphoniques

La série d’incendies volontaires visant des relais de télécommunication se poursuit en Isère avec trois nouveaux sinistres, selon le parquet de Grenoble, après plusieurs faits similaires en France.

Les deux premiers incendies, visant des pylônes de TDF, ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à Seyssinet-Pariset et Jarrie, autour de 3 heures, selon la radio France Bleu Isère. La diffusion de cette radio a été perturbée localement, de même que celle d’Europe 1.

À Jarrie, une patrouille de gendarmerie a constaté dans la nuit que plusieurs départs de feu touchaient les locaux techniques situés à la base de l’antenne. La panne concerne tous les opérateurs de téléphonie dans le secteur.

La thèse de l’ultra-gauche privilégiée
Un troisième relais, situé à Herbeys, une petite commune au sud-est de Grenoble, a été incendié. "Les mêmes dégradations sur les grillages ont été constatées, dans le même créneau horaire et selon le même mode opératoire" que les deux autres, a précisé le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant.

On ignore encore si les faits ont été commis successivement par la même équipe ou par plusieurs, selon le parquet.

Ces faits, signalés au parquet anti-terroriste, n’avaient pas été revendiqués hier en début d’après-midi.

La piste privilégiée est "plutôt celle de l’ultra-gauche" mais une action du mouvement complotiste rendant responsable de la propagation du coronavirus la nouvelle technologie sans fil 5G "n’est pas exclue", a relevé le procureur.

L’enquête a été confiée aux gendarmes des brigades de recherches de Grenoble et La Mure, ainsi qu’à la section de recherches compétente sur l’Isère et la Drôme, où plusieurs incendies similaires ont eu lieu précédemment.

De nombreux autres faits du même type se sont produits ailleurs en France durant la période de confinement – dans le Gard, le Jura, le Loiret, le Pas-de-Calais ou les Côtes-d’Armor, par exemple.

Un document expliquant "comment détruire une antenne-relais" a circulé dans le même temps sur des sites internet proches de l’ultra-gauche, tandis que la mouvance lançait des appels à l’action directe. Mais les différentes enquêtes n’ont pas permis, pour l’heure, de confirmer ces suspicions.


https://www.nouvelobs.com/societe/20200518.OBS29032/trois-antennes-relais-incendiees-pres-de-grenoble-la-longue-serie-se-poursuit.html

Trois antennes-relais incendiées près de Grenoble, la longue série se poursuit

Selon une note confidentielle du service central du renseignement territorial fin avril, « plus d’une vingtaine » d’actes de sabotage ont été recensés « en moins d’un mois » sur ce genre d’installations à travers le territoire.

Les sabotages d’antennes-relais se multiplient en France. Dernier épisode en date : trois incendies près de Grenoble. La piste de l’ultragauche reste privilégiée même si voisins mécontents ou complotistes accusant la 5G de transmettre le coronavirus ne sont pas exclus.

Trois pylônes appartenant au groupe TDF ont ainsi été endommagés dans la nuit de dimanche à lundi à Seyssinet-Pariset, Jarrie et Herbeys provoquant notamment des perturbations du réseau de Bouygues Télécom. « Une grosse partie des équipements a été endommagée », précise l’opérateur qui dit « tout faire pour redémarrer le service le plus tôt possible ».

Ils ont été commis « par une ou plusieurs équipes de malfaiteurs […] dans un même créneau horaire et sur le même mode opératoire », a toutefois relevé le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant. « Compte tenu des précédents locaux », le magistrat privilégie la piste de « l’ultragauche anarcho-libertaire », très active dans la région grenobloise, et a de nouveau signalé les faits au Parquet national antiterroriste.

Il estime cependant qu’un acte « des complotistes » qui accusent ce type d’installations de diffuser le coronavirus « ne peut être exclu ». Des attaques de cette nature ont notamment été relevées en Grande-Bretagne.

À Alby-sur-Chéran, commune de 2 800 habitants située en périphérie d’Annecy, le maire, Jean-Claude Martin, rappelle que l’antenne-relais TDF de la ville, dont les câbles ont été incendiés dans la nuit du 12 au 13 mai, « n’a jamais fait l’objet de contestation, même quand la 4G est arrivée ».

Plus d’une vingtaine de sabotages en moins d’un mois

Selon une note confidentielle du service central du renseignement territorial (SCRT) en date du 23 avril, révélée début mai par Le Parisien, ce sont « plus d’une vingtaine » d’actes de sabotage qui ont été recensés « en moins d’un mois » sur ce genre d’installations à travers le territoire.

Ces attaques sont rarement revendiquées. Mais depuis la mi-mars, plusieurs appels à « renouer avec l’action directe » - publiés sur des blogs proches de la mouvance libertaire - ont précédé des opérations « de basse intensité » dans le Gard, le Jura, le Loiret, le Pas-de-Calais ou encore les Côtes-d’Armor.

Elles ont toutes largement été commentées sur des sites affiliés à l’ultragauche et ont fait l’objet d’une « attention très soutenue » des pouvoirs publics, confirme une source proche du dossier à l’AFP. Un document expliquant « comment détruire une antenne-relais » a également circulé sur la toile.

Mais l’ultragauche n’est pas toujours en cause. C’est notamment le cas à Estrablin, un village du nord du département de l’Isère qui abrite une antenne-relais de l’opérateur Orange incendiée deux fois durant le confinement. L’auteur : un homme au chômage, alcoolique et suicidaire, qui souhaitait détruire une antenne (qu’il pensait appartenir à la gendarmerie) pour se venger d’un gendarme qui l’aurait bousculé lors d’une intervention à son domicile.

La possibilité de sinistres accidentels est en général écartée. « L’opérateur nous dit qu’a priori, ce genre d’installation ne peut prendre feu spontanément, même accidentellement », précise le procureur de la République de Douai, Frédéric Teillet.

Ce dernier a ouvert une enquête pour « dégradations volontaires » après un sinistre qui a mis une antenne-relais hors d’état de fonctionnement début mai.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/incendie-antennes-relais-autour-grenoble-revendique-site-proche-mouvance-anarcho-libertaire-1831178.html

L'incendie d'une antenne-relais autour de Grenoble revendiqué sur un site proche de la mouvance anarcho-libertaire

L'un des trois incendies qui ont endommagé des relais télecoms dans la région de Grenoble dans la nuit du 17 au 18 mai, a été revendiqué sur un site connu pour sa proximité avec la mouvance anarcho-libertaire. L'attaque perturbe depuis les liaisons téléphoniques et la réception de la TNT.

Au moins l'une des "attaques" contre des antennes-relais survenues dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 mai en Isère a été revendiquée sur un site connu pour être proche de la mouvance anarcho-libertaire. Trois antennes relais ont été incendiés dans la région de Grenoble. Le caractère "volontaire" avait très vite été confirmé par le parquet.

Comme pour plusieurs des incendies survenus dans l'agglomération de Grenoble ces derniers mois, c'est sur un blog anarcho-libertaire, bien connu des enquêteurs, que l'une des "attaques coordonnées d'antennes-relais", comme ils sont désignés, a été revendiquée ce mardi 19 mai en fin d'après-midi.

"Dans la nuit du 17 au 18 mai 2020, nous avons incendié l'antenne-relais de Haute-Jarrie. Au moins deux autres antennes-relais ont été attaquées simultanément autour de Grenoble", peut-on lire dans la revendication en ligne. Au total trois relais de téléphonie et de télévision ont été endommagés. L'un se situe à Jarrie, un autre à Herbeys, le troisième est situé sur la commune de Seyssinet-Pariset sur le site bien connu de la Tour dans Venin. Ce dernier couvre environ 430 000 personnes pour la TNT et la radio, selon TDF.

Ce mardi en fin de journée, plusieurs milliers de personnes rencontraient toujours des problèmes de réception pour la téléphonie mobile et pour la télévision.

Même si on ne connaît pas précisément le mode opératoire suivi cette fois, ces actes rappellent les nombreux incendies volontaires survenus dans l'agglomération de Grenoble depuis 2017. Plus d'une douzaine d'incendie ont touché des sites comme la gendarmerie de Meylan, la Casemate, les locaux d'Enedis ou encore la radio France Bleu Isère.

"Les antennes-relais figurent parmi tous les intrus qui défigurent les paysages. Elles servent à la communication de masse, bientôt jusque dans les endroits les plus reculés" peut-on encore lire sur la revendication. De nombreux autres faits du même type se sont produits ailleurs en France durant la période de confinement - dans le Gard, le Jura, le Loiret, le Pas-de-Calais ou les Côtes-d'Armor par exemple. Un document expliquant "comment détruire une antenne-relais" a circulé dans le même temps sur des sites internet proches de l'ultra-gauche, tandis que la mouvance lançait des appels à l'action directe. Mais les différentes enquêtes n'ont pas permis, pour l'heure, de confirmer ces suspicions.

Le parquet de Grenoble indiquait ce mardi soir prendre acte de la revendication sans faire plus de commentaires.



N° identification : 486701

Description du support : Pylône autostable / 62m / TDF

Adresse : STATION TDF LA TOUR SANS VENIN

Code Postal / Commune : 38170 SEYSSINET-PARISET



N° identification : 440616

Description du support : Tour hertzienne / 81.6m / TDF

Adresse : TOUR DVRN PLASSONNEY

Code Postal / Commune : 38560 JARRIE
Titre: Azille (24/05/2020)
Posté par: Nico le 25 mai 2020 à 07:53:41
https://www.lindependant.fr/2020/05/24/aude-une-enquete-de-gendarmerie-en-cours-apres-lincendie-dune-antenne-relais-a-azille,8900909.php

Aude : une enquête de gendarmerie en cours après l'incendie d'une antenne relais à Azille

Les gendarmes audois mènent actuellement des investigations après la destruction d'une antenne relais desservant trois opérateurs téléphoniques.

L'épidémie d'incendies d'antennes relais qui se propage dans toute la France, comme c'est déjà le cas depuis plusieurs mois en Isère, en Haute-Savoie, en Ardèche, dans le Vercors, en Bretagne ou encore en Haute-Garonne, aurait-il atteint le département de l'Aude ? En sachant que ces destructions reposeraient sur la thèse avancée par certains, s'appuyant "sur un complot liant le déploiement de la 5 G à l'épidémie du coronavirus".

C'est aujourd'hui la question que l'on peut se poser, après la destruction d'une antenne relais à Azille, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 23 mai, dans des circonstances à déterminer. Cette antenne, positionnée aux abords du cimetière de cette petite commune du Minervois, dessert pas moins de trois opérateurs téléphoniques que sont Free, SFR et Bouygues. C'est aussi une borne 4G ++ du niveau le plus performant, avant l'arrivée prochaine de la 5G. Or la 5G, tant redoutée par certains, "ce n'est pas encore pour demain", s'est amusé le maire Georges Saliège sur le sujet. Il reste néanmoins qu'aujourd'hui, cette antenne relais est inutilisable...

Un renvoi vers l'antenne de Peyriac

Selon les informations de L'Indépendant, c'est dans la nuit de vendredi à samedi qu'une baisse de tension aurait été détectée sur cette antenne aux alentours de 2 h du matin. Aussi, ce n'est qu'un peu plus tard dans la matinée qu'un technicien a finalement constaté que l'antenne avait brûlé dans tout son système filière de téléphonie. Ce n'est que samedi après-midi que Georges Saliège, installé le matin-même à la mairie pour succéder à Philippe Chevrier, a été appelé alors que les gendarmes se trouvaient  sur place. "L'antenne est HS mais les usagers ont pu être renvoyés sur celle de Peyriac-Minervois", a simplement indiqué le tout nouveau premier magistrat de la commune.

Acte Volontaire ou surchauffe électrique ? Samedi après-midi, les techniciens en investigation criminelle (Tic) de la gendarmerie nationale ont investi les lieux pour procéder à des constations d'usage et effectuer des relevés qui pourraient être précieux pour leurs investigations. Du côté du parquet de Carcassonne, la seule réponse qui nous a été faite est qu'il y a "une enquête en cours !". Dans le département de l'Aude, on compte aujourd'hui un total de 396 antennes, dont 338 sont équipées en 4G par au moins un opérateur. Orange a ainsi déployé sur le département 235 antennes, SFR 217, Bouygues 214 et Free 192.


https://www.bfmtv.com/police-justice/aude-enquete-ouverte-apres-l-incendie-d-une-antenne-relai-1919791.html#content/contribution/edit

Aude: enquête ouverte après l'incendie d'une antenne-relais

L'antenne 4G incendiée dessert trois opérateurs téléphoniques.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte dans l'Aude après l'incendie d'une antenne de téléphonie mobile, intervenant après de nombreux faits similaires en France, a indiqué dimanche le parquet de Carcassonne.

Le relais a été incendié dans la nuit de vendredi à samedi, "à priori sur intervention d'un tiers", dans la commune d'Azille, a précisé le parquet, confirmant une information du quotidien régional L'Indépendant.

Selon ce journal, l'antenne, une borne 4G ++, dessert trois opérateurs téléphoniques, Free, SFR et Bouygues.

Des précédents notamment en Isère

Plus d'une vingtaine de faits similaires ont été recensés ces dernières semaines en France, notamment la semaine dernière en Isère, où le parquet de Grenoble a indiqué privilégier la piste de "l'ultragauche anarcho-libertaire".

L'une de ces actions a été revendiquée mardi sur le site alternatif d'informations Indymédia, au nom de la lutte contre la communication et la surveillance de masse. Un document expliquant "comment détruire une antenne-relais" a aussi circulé ces derniers mois sur des sites internet de la mouvance autonome.


https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/nouvel-incendie-d-une-borne-4g-dans-l-aude-6844836?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=rss_to_twitter

Nouvel incendie d’une borne 4G dans l’Aude

Le parquet de Carcassonne a annoncé ce dimanche 24 mai l’incendie d’une antenne de téléphonie mobile dans l’Aude. Des actes de ce type se multiplient ces dernières semaines.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte dans l’Aude après l’incendie d’une antenne de téléphonie mobile, intervenant après de nombreux faits similaires en France, a indiqué dimanche le parquet de Carcassonne.

Une vingtaine de faits similaires en France

Le relais a été incendié dans la nuit de vendredi à samedi, a priori sur intervention d’un tiers, dans la commune d’Azille, a précisé le parquet, confirmant une information du quotidien régional L’Indépendant.

Selon ce journal, l’antenne, une borne 4G ++, dessert trois opérateurs téléphoniques, Free, SFR et Bouygues.

Plus d’une vingtaine de faits similaires ont été recensés ces dernières semaines en France, notamment la semaine dernière en Isère, où le parquet de Grenoble a indiqué privilégier la piste de l’ultragauche anarcho-libertaire.

L’une de ces actions a été revendiquée mardi sur le site alternatif d’informations Indymédia, au nom de la lutte contre la communication et la surveillance de masse.

Un document expliquant comment détruire une antenne-relais a aussi circulé ces derniers mois sur des sites internet de la mouvance autonome.
Titre: Rimon-et-Savel (03/06/2020)
Posté par: Nico le 03 juin 2020 à 16:01:06
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/06/03/un-relais-tdf-volontairement-incendie-cette-nuit-a-rimon-et-savel

Drôme : une antenne relais volontairement incendiée, des milliers de personnes impactées

12 heures :

Contactée par Le Dauphiné Libéré, la société TDF indique : « L’incendie s’est déclaré dans le local technique vers 0h15. L’alimentation a été coupée suite, et l’installation ne peut ni diffuser, ni émettre. Des expertises vont être réalisées afin d’estimer le montant des dégâts et de rétablir les services. Entre 1 000 et 10 000 personnes sont impactées, à différents degrés, par cet incendie. Ce pylône servait aussi de relais à d’autres pylônes, notamment pour l’opérateur SFR, et on ignore les incidences ».

Une plainte a été déposée par TDF.

11h13 :

Suite à l’incendie volontaire de l’antenne relais, l’opérateur Free, les diffusions de la TNT et de stations de radio FM sont impactées.
Titre: Saint-Pierre-Quiberon (04/06/2020)
Posté par: Nico le 05 juin 2020 à 10:21:48
https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/a-saint-pierre-quiberon-des-degradations-sur-les-travaux-de-l-antenne-relais-04-06-2020-12561197.php

À Saint-Pierre-Quiberon, des dégradations sur les travaux de l’antenne relais

Alors que les travaux de réalisation du massif béton et de l’ancrage sont en cours sur le parking près de l’église de Saint-Pierre-Quiberon, Jérôme Angé, le directeur de Tech-invest, société en charge de l’implantation de l’antenne relais de téléphonie mobile, a porté plainte mercredi en gendarmerie. « Des dégradations ont été faites sur les tiges filetées d’ancrage du pylône et dans la serrure du portillon, explique-t-il. On est incapable de savoir quels produits ont été utilisés (il y en a de deux sortes différentes) ». Avant l’été, l’entreprise va se charger de sécuriser le site et de rénover les bordures du Parking.

Le collectif contre l’antenne relais souhaite des actions au grand jour
Contacté pour réagir à la suite de ces dégradations, Eric Panchot, à l’origine du collectif qui se bat contre l’implantation de l’antenne relais, explique : « Ce genre d’action n’empêchera pas le projet de se faire s’il doit aboutir. Nous avons fait le choix, depuis le début, d’actions au grand jour en demandant qu’un débat sur l’implantation d’un pylône en plein centre s’ouvre enfin. Notre action en justice veut faire respecter notre patrimoine. Nous sommes inquiets face à toutes les zones d’ombre de ce projet, aux intérêts économiques et partisans qui orientent des décisions ».
Titre: Flourens (11/06/2020)
Posté par: Nico le 12 juin 2020 à 12:28:58
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/nouvel-incendie-antenne-relais-pres-toulouse-1840386.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Nouvel incendie d'une antenne relais, près de Toulouse

ne enquête vient d'être ouverte après l'incendie d'une antenne-relais ce jeudi vers midi sur la commune de Flourens (Haute-Garonne). Depuis plusieurs mois, des incendies de ce type se multiplient un peu partout en France.

L'antenne relais haute de 51 mètres se trouve, au milieu des champs, à l'abris des regards, derrière un bosquet d'arbre, en retrait de la départementale 64, entre les communes de Flourens et Fonsegrives. L'installation a pris feu peu après 12 heures.


Arrivés sur place les sapeurs-pompiers ont rapidement maitrisé l'incendie avant de constater que le relais avait été totalement détruit. Conséquence : les abonnés des opérateurs Orange et SFR dans la zone connaissent des problèmes de connections.


Selon la gendarmerie de Haute-Garonne rien n'indique, pour le moment, qu'il puisse s'agir  "d'un accident technique ou d'un acte malveillant."

Un blog anarchiste revendique l'incendie d'une antenne relais de téléphonie mobile à Toulouse   Un blog anarchiste revendique l'incendie d'une antenne relais de téléphonie mobile à Toulouse
Interpellations en Haute-Garonne
Le sujet est sensible. Depuis plusieurs mois, des incendies de ce type se multiplient un peu partout en France.

Deux antennes ont brulé début mai en Haute-Garonne. Des actions revendiquées par la mouvance anarchiste. Selon le Figaro, 18 personnes personnes ont été interpellés dans la Drôme, le Vaucluse, l'Essonne, les Hauts-de-Seine et la Haute-Garonne. Le parquet de Privas a ouvert une information judiciaire pour « destruction de biens par moyen dangereux pour les personnes ».

Arrivés sur place les sapeurs-pompiers ont rapidement maitrisé l'incendie avant de constater que le relais avait été totalement détruit. Conséquence : les abonnés des opérateurs Orange et SFR dans la zone connaissent des problèmes de connections.

Selon la gendarmerie de Haute-Garonne rien n'indique, pour le moment, qu'il puisse s'agir  "d'un accident technique ou d'un acte malveillant."

Interpellations en Haute-Garonne

Le sujet est sensible. Depuis plusieurs mois, des incendies de ce type se multiplient un peu partout en France.

Deux antennes ont brulé début mai en Haute-Garonne. Des actions revendiquées par la mouvance anarchiste. Selon le Figaro, 18 personnes personnes ont été interpellés dans la Drôme, le Vaucluse, l'Essonne, les Hauts-de-Seine et la Haute-Garonne. Le parquet de Privas a ouvert une information judiciaire pour « destruction de biens par moyen dangereux pour les personnes ».

https://x.com/ovaliegirl/status/1271138990872289280
Titre: Marseille/Simiane-Collongue (01/12/2020)
Posté par: Nico le 01 décembre 2020 à 10:19:13
https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/un-incendie-prive-l-agglomeration-d-aix-marseille-de-tnt-et-de-chaines-de-radio-dont-france-inter-france-bleu-france-culture-et-france-musique_4202335.html

Un incendie prive l'agglomération d'Aix-Marseille de TNT et de chaînes de radio dont France Inter, France Bleu, France Culture et France Musique

Le caractère criminel de l'incendie est avéré. La police est sur place pour effectuer des constatations.

Un incendie prive l'agglomération d'Aix-Marseille des chaînes de la TNT et de plusieurs chaînes de radio, notamment du service public, mardi 1er décembre matin, indique la direction de Radio France à franceinfo. La piste criminelle est privilégiée.

Trois millions de personnes ne reçoivent ainsi plus France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique, mais aussi des chaînes privées, comme RTL. Les radios franceinfo, FIP et Mouv’ ne sont pas concernées car elles sont émises depuis un autre émetteur. Toutes les chaînes de télévision TNT sont interrompues.

L'incendie a eu lieu vers 2h15 ce mardi matin sur le site d'émission Marseille-Grande étoile. Le caractère criminel est avéré, d'après la direction de Radio France, qui indique que la police est sur place pour effectuer des constatations.


https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/l-emetteur-tdf-du-massif-de-l-etoile-incendie-cette-nuit-ecoutez-france-bleu-provence-sur-internet-1606808511

L'émetteur TDF du massif de l'Étoile incendié, écoutez France Bleu Provence sur internet

Le local technique de l'émetteur télé et radio situé sur le massif de l'Étoile, dans les Bouches-du-Rhône, a été incendié dans la nuit de lundi à mardi. Vous ne pouvez donc plus écouter France Bleu Provence et plusieurs radios via la bande FM ni regarder France 3 Provence-Alpes.

Une attaque a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi sur l'émetteur situé sur le massif de l'Étoile. Les caméras de vidéosurveillance ont montré plusieurs personnes mettre le feu au local technique. Voila qui explique pourquoi vous ne pouvez peut-être pas écouter France Bleu Provence, France Inter, France Culture, ou France Musique sur la bande FM ni regarder France 3 Provence-Alpes et plusieurs chaines de la TNT.

Mais votre radio préférée continue bien sûr d'émettre dans le Var et sur internet. Rendez-vous sur notre site web et sur l'application France Bleu. À télécharger sur AppStore (iOs) ou Google Play (Android).