Auteur Sujet: Vente forcée abo Internet+ Chipstime sur Sosh/Orange mobile (2022)  (Lu 4054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Bonjour à tous (ça fait un moment),

J'ai eu hier midi la surprise de recevoir, hier midi, ces deux SMS simultanément de la part de mon opérateur mobile (via le numéro 29009) :



Et d'un fournisseur de services qui m'est inconnu (via le numéro 33434) :



Mon téléphone était alors dans ma poche.

Petit problème, je n'ai jamais eu vent de l'existence de ce service, entendu ou lu son nom, conclu de contrat, cliqué sur un lien m'invitant à en souscrire un, reçu de SMS m'en faisant la promotion, ou quoi que ce soit qui aurait pu mener à la conclusion licite de cet abonnement (que j'ai tout de suite rétracté).

Par contre, j'avais cru voir, à mon grand étonnement, une pop-up publicitaire pour un fournisseur de contenus multimédias quelques heures (1 ou 2 jours je crois) auparavant, après déverrouillage de mon téléphone, que j'avais fermé tout de suite...

J'avais à l'origine réactivé SMS+ et Internet+ mobile sur l'interface mobile de Sosh il y a trois ans pour pouvoir payer par SMS sur un réseau de transport (maintenant Internet+ peut, heureusement, être désactivé de manière dissociée).

L'abonnement a été apparemment « conclu » par le biais de mon seul téléphone actif, un Samsung Galaxy A52s vieux d'à peine trois semaines, acheté sur Amazon, sans la moindre surcouche ou application Orange d'installée, sans application douteuse, sans root, je n'ai cliqué que aucun lien, vu aucun contrat passer, ...

Il y a évidemment une pratique de vente forcée donc je ne connais pas le mécanisme exact, et les témoignages pullulent sur les forums officiels des opérateurs (où l'entreprise fournissant Chipstime, Mobile Media Com, répond aux demandes de rétractations avec des comptes parfois reconnus et officiels, comme c'est le cas sur le forum d'Orange) :
Je pense que le scénario employé est susceptible d'être le suivant :
  • Orange/Sosh pousse à certains de ses abonnés (probablement ceux situés sur des forfaits correspondant à des segments à bas prix) des pop-ups publicitaires probablement via le protocole WAP Push (OMA CP)
  • Des terminaux récents, à mon grand étonnement, affichent ces pages web tout de suite
  • L'interaction attendue est alors un missclick, l'écran de téléphone qui glisse dans une poche (ou même l'absence d'interaction ?) jusqu'au déclenchement de l'abonnement
En tous cas, ce qui est arrivé ne fait pas de doute sur le fait qu'il y ait une pratique légèrement vaseuse d'un point de vue du droit, comme de l'éthique.

J'ai depuis désactivé pour ma part Internet+ mobile sur l'interface d'administration de mon contrat Sosh, et désactivé la réception de messages Push au sein de l'application Messages de Samsung, mais si je me souviens que les récits d'abonnements Internet+ conclus sans consentement après appui accidentel sur une publicité étaient courants au court des années 2000 (depuis, des étapes de confirmation semblent « heureusement » avoir été ajoutées sur la version PC, mais ça ne semble pas pour autant être le cas sur la version mobile), je suis étonné de voir cela aujourd'hui encore, surtout qu'on se demande quelle est la magie noire qui est en train d'être employé par cette société (donc le nom doit commencer à être connu à la DGCCRF, j'espère), ...

Quelqu'un d'autre a-t-il connu une expérience semblable ?

Bonne journée !

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 550
Vente forcée abo Internet+ Chipstime sur Sosh/Orange mobile (2022)
« Réponse #1 le: 15 juillet 2022 à 22:10:24 »
Chips time est une arnaque bien élaborée.

Chipstime profite de pubs (youtube, google adsense etc...) placées à des endroits opportuns ou faisant réagir les enfants qui utiliseraient le portable de leurs parents (par exemple avec un "regardez pepapig ici" avec le logo du dessin animé.
Le clic plus ou moins volontaire par la personne ou le banbin qui utilise le téléphone redirige vers le site de souscription.

Je pense que chiptime ne fournit aucun service satisfaisant. Ils font juste cela pour arnaquer les gens avec des pratiques douteuses mais qui ont l'air de rester légales. Il faudrait voir si ça ne va pas à l'encontre des régies pubs type adsense de google... C'est très douteux et malhonnête mais légal j'imagine.

As tu cliqué sur une pub placée à un endroit opportun ? As tu prêté ton téléphone à ton enfant ?

La seule façon de s'en prémunir c'est de désactiver internet + sur ses abonnements mobiles et fixes. Ce n'est pas du ressort d'Orange et ce n'est pas une pub poussée par Orange. Orange/sosh n'a pas ce type de pratiques douteuses et se ferait vite épingler si il le faisait.

Par contre, internet+ ne devrait tout simplement par exister. Cela permet de faire des achats trop facilement sans aucune vérification du propriétaire de l'abonnement.

Tu peux peut être solliciter orange/sosh pour une demande de remboursement.

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Vente forcée abo Internet+ Chipstime sur Sosh/Orange mobile (2022)
« Réponse #2 le: 15 juillet 2022 à 22:12:08 »
Un missclick sur une publicité YouTube, c'est en effet fort possible. Merci de l'information.

Viriathe

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 8
Vente forcée abo Internet+ Chipstime sur Sosh/Orange mobile (2022)
« Réponse #3 le: 07 janvier 2024 à 14:18:29 »
Je viens de voir sur ma dernière facture SOSH  un montant de 5€98 . par cette même société et sans doutes du aux mêmes  procédés.

Je viens de faire un signalement à la répression des fraudes sur le site https://signal.conso.gouv.fr/fr
Je viens également demandé a https://www.chipstime.fr/info/contact de me rembourser sous huitaine en leur précisant que j'avais fait un signalement. ainsi que de me fournir copie des données qu'ils ont me concernant.

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 865
Vente forcée abo Internet+ Chipstime sur Sosh/Orange mobile (2022)
« Réponse #4 le: 07 janvier 2024 à 15:18:22 »
Bonjour,

Vous n'y êtes pas du tout sur la procédure, ils utilisent la faille 0€ comme chez Bouygues pour lancer l'abonnement sur tout les comptes qui n'ont pas désactivé Internet+.

En gros, ils rentrent des plages de numéros sur une page de leur service (manuellement ou même en automatique via un robot) et attendent tranquillement que les couillons s'en rendent compte via le SMS.

Si le SMS et les factures ne sont jamais lues, c'est Jackpot, les semaines passent et eux touchent la thune.

https://lafibre.info/bistro-sujet-libre/abonnement-force-internet-bouygues-telecom-replay-tv-france/

La méthode : https://af2m.org/internet-plus/

Comment ça marche ?
Le parcours d’achat avec Internet+ comporte des étapes incontournables afin de garantir la conscience d’achat de l’utilisateur.

1. L’utilisateur se rend sur la page commerciale d’un service en ligne.

Les informations obligatoires ainsi que leur disposition dans cette page sont fixées par afin que la nature du service et sa tarification soient claires pour l’utilisateur.

La Charte Déontologique Internet+ précise les informations à mentionner (promesse du service, tarification ) et leur disposition pour que l’utilisateur ait une parfaite conscience d’achat.

2. L’utilisateur valide son intention d’achat ou d’abonnement en cliquant sur un bouton.

3. L’utilisateur est redirigé vers la page de paiement hébergée par son opérateur mobile ou FAI, reconnu grâce au réseau 3G/4G, si l’utilisateur est connecté via Wifi, il lui sera nécessaire de renseigner son numéro mobile afin d’identifier son opérateur.

4. Une fois le paiement validé, l’utilisateur est redirigé vers le service en ligne.
5. L‘utilisateur reçoit à la suite de la transaction au moins deux messages SMS de confirmation d’achat ou abonnement :

Un provenant de son opérateur,
Un provenant de l’éditeur du service.


Donc comme vous le voyez, c'est pas 1 clic qui valide l'achat même en reconnaissance automatique de la ligne concernée, faut obligatoirement valider une deuxième fois sur une page de son opérateur (comme pour autoriser un paiement CB en ligne).

guilhemrambal

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 48
  • Antibes 06
Vente forcée abo Internet+ Chipstime sur Sosh/Orange mobile (2022)
« Réponse #5 le: 08 janvier 2024 à 16:39:35 »
Pour les abonnés de sosh la désactivation est ici:
"Rendez-vous à la rubrique Maîtriser vos usages de votre Espace client en cliquant sur ce lien puis suivez les étapes ci-dessous."
https://assistance.sosh.fr/facturation-et-suivi-de-la-consommation/gestion-et-explications-des-consommations-facturees/achats-multimedias-et-sms-interdire-ou-autoriser-et-gerer-le-montant-des-achats_334874-40592#