La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 5G/4G Bouygues Telecom => Bouygues Telecom 5G/4G Bouygues Telecom => Discussion démarrée par: Nico le 11 novembre 2019 à 17:45:30

Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Nico le 11 novembre 2019 à 17:45:30
Bouygues Telecom lance la construction de plus d'une centaine de datacenters 5G en France

La société marseillaise TPF Ingénierie a été retenue par Bouygues Telecom pour son expertise en étude, conception, réalisation et maintenance de centres de données. Le contrat-cadre, réparti entre plusieurs sociétés d’ingénierie, prévoit un développement sur trois ans de plus d’une centaine de sites en France.

Se présentant comme un "opérateur global d’ingénierie" en bâtiment, infrastructures, eau et environnement et sûreté/nouvelles technologies, TPF Ingénierie a officialisé le 8 novembre 2019 son obtention d'une partie d’un contrat-cadre sur trois ans pour étudier, concevoir et réaliser plusieurs datacenters en France en vue du déploiement de la 5G par Bouygues Télécom.

PLUS D'UNE CENTAINE DE DATACENTERS PRÉVUS

Plus d’une centaine de sites doivent être construits ou aménagés et seul un "petit nombre" d’entreprises aurait été sélectionné pour les mettre en œuvre. Le contrat prévoit l’édification d’immeubles dédiés sur des terrains vierges, l’intégration de datacenters dans des bâtiments existants ou des solutions modulaires. "Nous avons entamé les premières études en septembre dans plusieurs régions dont l’aire marseillaise", explique le président de TPF Ingénierie, William Meynard.

A ses yeux, l’entreprise a été sélectionnée en raison de sa présence nationale (8 directions régionales) et de quelques références de taille comme le futur supercalculateur de Météo France à Toulouse (maîtrise d’œuvre des travaux d’infrastructure) pour lequel elle a installé et renouvelé tous les calculateurs depuis 1991, le Centre de surveillance de la sécurité de Galileo à Saint-Germain-en-Laye pour le Ministère des Armées (conception, réalisation, maintenance en joint-venture avec SPIE) et le Centre de calculs du bâtiment N2 à Palaiseau pour l’ONERA (assistance à maîtrise d’ouvrage). L’entreprise est également intervenue sur les centres de données de Monaco Télécom ou du groupe BPCE.

DOUBLE DÉFI POUR TPF INGÉNIERIE

"Pour Bouygues Télécom, le projet consiste, à partir de baies installées, à développer des centres de proximité et de superficies variables sur plusieurs zones du territoire, le long du parcours de la fibre", précise Pierre Biller, directeur général en charge des ressources humaines et de l’organisation de la production, qui fait l'interface avec l'opérateur télécom et gère le suivi du projet.

"Pour une agglomération, il pourra donc y en avoir plusieurs de configurations variées. Bouygues Télécom choisit les sites urbains ou extra-urbains et nous devons étudier la faisabilité et la compatibilité avec l’intégration technique nécessaire, poursuit Pierre Biller. Notre challenge est d’une part, d’assurer une sécurité et une fiabilité maximales de fonctionnement, d’autre part, d’éviter tout type de nuisances, bruit, chaleur, sur l’environnement du site et les riverains."

TPF Ingénierie évoque un "contrat significatif" pour son activité, sans dévoiler ni le montant minimum qu’elle en espère, ni le nombre de centres à concrétiser. "Une trentaine de nos collaborateurs y sera dédiée sur l’ensemble du territoire" assure William Meynard. Des compétences supplèmentaires pourraient être recrutées, en fonction des besoins particuliers d’une zone à équiper. Filiale française d’un groupe de 4200 collaborateurs présent dans 58 pays pour un chiffre d’affaires de 235 millions d’euros, TPF Ingénierie emploie en France 500 personnes pour un chiffre d’affaires 2018 de 48 millions d’euros.

JEAN-CHRISTOPHE BARLA

https://www.usine-digitale.fr/article/bouygues-telecom-lance-la-construction-de-plus-d-une-centaine-de-datacenters-5g-en-france.N902314
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Nico le 11 novembre 2019 à 17:46:42
Grâce à Bouygues Telecom, l'espagnol Cellnex accélère en France

Le groupe catalan va construire et exploiter pour l'opérateur de Martin Bouygues 88 « centres stratégiques » permettant de mieux gérer le futur trafic de la 5G. L'investissement atteint 250 millions d'euros sur cinq ans.

Bouygues Telecom et l'espagnol Cellnex, l'un des plus gros opérateurs de pylônes de téléphonie mobile en Europe avec 28.000 « tours » réparties sur le Vieux Continent, renforcent leur collaboration. L'entreprise basée à Barcelone a annoncé lundi un investissement de 250 millions d'euros sur cinq ans pour déployer en France 88 « centres stratégiques », de petits data centers permettant de mieux traiter le trafic que va générer la 5G - le prochain standard de téléphonie mobile - et de réduire la latence - le temps de réponse du réseau.

Bouygues Telecom va pouvoir installer dans ces centres ses propres équipements. L'opérateur évite ainsi les coûts de construction et d'exploitation, assumés par Cellnex : recherche du terrain, sécurité, maintenance, arrivée de l'énergie… Mais il lui versera en retour un loyer et paiera pour ces services.

Parallèlement, Cellnex pourra aussi louer 30 % de la capacité de ces centres à des clients industriels et à d'autres opérateurs, comme « Free et SFR ». Même si Cellnex affirme pour le moment que les négociations avec les concurrents de Bouygues Telecom n'ont pas commencé.

Expansion géographique

Ces 88 sites, les premiers du genre en France, seront tous déployés en zones très denses, là où la 5G pourra justement répondre à l'explosion des données qui transitent sur les réseaux. Ils devront générer, pour Cellnex, environ 19 millions d'euros d'Ebitda supplèmentaires d'ici à la fin 2021.

Avec ce nouveau contrat en négociation depuis un an, Cellnex s'installe aussi un peu plus dans l'Hexagone. L'espagnol a investi tous azimuts - 3,1 milliards d'euros en trois ans - pour s'implanter dans plusieurs pays européens : Italie, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas. Mais c'est en France qu'il veut accélérer. « C'est en tête de nos priorités. Nous avons réalisé en France la plus forte croissance en 2018, et nous allons renouveler l'essai en 2019 », explique Patrick Duprat, directeur général chez Cellnex France.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/grace-a-bouygues-telecom-lespagnol-cellnex-accelere-en-france-237802
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Nico le 11 novembre 2019 à 17:47:21
Intitulé du poste
CHEF DE PROJET DEPLOIEMENT DATACENTERS

Description de la mission
Au sein du réseau de Bouygues Telecom vous rejoignez la Direction Réseau des Transports comme Chef de projet déploiement dans les équipes Environnements Techniques. Rattaché au responsable de ce pôle, votre fonction est de piloter une usine de production (une dizaine de consultants) dont l'objectif et de construire ou de transformer un parc de 150 datacenters sur les 5 prochaines années. Ces sites, appelés MO/CO (Metropolitan Office, Central Office) ont pour vocation d'héberger les futurs installations garantissant le déploiement de la 5G en zone moyennement dense sur le territoire national.

En tant que Pilote de cette usine :
- Vous engagez et mettez en œuvre l'ensemble des moyens nécessaires afin de respecter les engagements en termes de qualité et de planning (recherche de sites et négociations, autorisations administratives, travaux, mise à disposition, recette…), vous êtes ainsi responsable de bout en bout du déploiement des sites.
- Vous animez les réunions de pilotage, vous identifiez les points bloquants et vous garantissez le suivi des plans d'actions.
- Vous identifiez les KPI nécessaires au pilotage de l'activité et vous les remontez dans le cadre de votre suivi.

Détail du profil
Vous connaissez le fonctionnement d'un réseau de téléphonie et les spécificités des environnements techniques des sites de type Data Center (climatisation, courants faibles, sécurité). Vous maitrisez le management de prestataires et vous aimez le travail en équipe. Votre aisance relationnelle vous permettra de présenter des états d'avancement auprès des représentants de la direction.

https://bouyguestelecom-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-chef-de-projet-deploiement-datacenters-_15780.aspx

Référent technique du programme Mo-Co pour la 5G de Bouygues Télécom

https://www.linkedin.com/in/arnaud-rothenflue-9ab50255/
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: eruditus le 11 novembre 2019 à 17:53:05

C'est pour répondre aux besoins d'edge computing ?
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: vivien le 11 novembre 2019 à 19:08:07
C'est pour les applications nécessitant une très faible latence en 5G (genre moins de 5ms de bout en bout).

Il semble nécessaire pour ces applications d'avoir un hébergement départemental (je dis départemental, pour donner un ordre de grandeur, c'est bien plus fiable que le "régional" actuel).

Bouygues Telecom travaille beaucoup pour ce type d'applications, les antennes sont en trains d'être fibrées avec la contrainte d'avoir une distance courte vers ces points départementaux, afin de garantir une latence très très faible.

C'est un beau travail, mais j'ai quand même un doute sur le fait que des applications auront bien besoin de moins de 5ms bout en bout pour fonctionner et que cela ne fonctionnera pas avec 15ms)
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Thornhill le 11 novembre 2019 à 19:38:49
C'est pour les applications nécessitant une très faible latence en 5G (genre moins de 5ms de bout en bout).

As-tu des exemples d'applications ?
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: vivien le 11 novembre 2019 à 19:49:55
La voiture autonome est un bon exemple, mais d'autres technologies existent que la 5G.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: alain_p le 11 novembre 2019 à 20:44:48
Je me demandais pourquoi Bouygues Telecom voulait construire 50 data centers et quel était le rapport avec la 5G. J'ai la réponse.

Mais cela semble quand même un très gros investessement pour Bouygues Telecom à l'utilité qui parait quand même un peu douteuse.

Bon à un datacenter par département, en gros, la latence serait plutôt de l'ordre de la ms, mais cela ne sera vraiment opérationnel qu'avec la 5G stand alone (SA).
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: eruditus le 11 novembre 2019 à 22:04:56
C'est donc bien pour le edge computing.
Merci Vivien.

Nous verrons bien si les promesses seront tenues.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: eruditus le 11 novembre 2019 à 22:09:49
Je me demandais pourquoi Bouygues Telecom voulait construire 50 data centers et quel était le rapport avec la 5G. J'ai la réponse.

Mais cela semble quand même un très gros investessement pour Bouygues Telecom à l'utilité qui parait quand même un peu douteuse.

Bon à un datacenter par département, en gros, la latence serait plutôt de l'ordre de la ms, mais cela ne sera vraiment opérationnel qu'avec la 5G stand alone (SA).

Le standalone arrivera plus vite que prévu.
Exploiter les bandes basses autrement qu'en 4G va le rendre nécessaire rapidement au niveau réseau d'accès.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Mogette le 13 novembre 2019 à 16:24:18
Magnifique tout ça ! Dans nos campagnes en 2075 !
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: cl3f le 13 novembre 2019 à 16:27:15
Magnifique tout ça ! Dans nos campagnes en 2075 !
Oui, ou pas... faudrait d'abord se poser la question de l'utilité de la 5G...
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Free_me le 13 novembre 2019 à 20:25:13
ca m'etonnerai qu'on en mette a la campagne... deja qu'on leur met de l'electricité, faut pas abuser aussi.

mouarf !
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: eruditus le 13 novembre 2019 à 20:26:35
Ce sera probablement une obligation des licences.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: willemijns le 13 novembre 2019 à 20:53:38
Oui, ou pas... faudrait d'abord se poser la question de l'utilité de la 5G...

la voiture autonome on te dit ^^

moi aussi je comprends pas l'interet... on va envoyer 36000 infos aux voitures aux alentours et on va bouffer plein d'energie electrique pour dire dans 99,999% des cas "bah ca va bien aux alentours"

vivement la 6G pour que ca me prévienne que la peinture du portail est en train de s'écailler ^^
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: vivien le 13 novembre 2019 à 22:19:59
Ce sera probablement une obligation des licences.
+1

Pour ceux qui pensent que la 5G ne va pas arriver rapidement dans les campagnes, lisez les obligations et engagements proposées dans la consultation publique :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/5g/201907_arcep_consultation_attribution_frequence_5g.png) (https://lafibre.info/images/5g/201907_arcep_consultation_attribution_frequence_5g.pdf)

Un engagement, c'est l'opérateur qui s'engage à s'engager sur des éléments, en échange de plus de fréquences à prix fixe.
Généralement les opérateurs souscrivent aux engagements.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Jojo78 le 13 novembre 2019 à 23:30:49
Les engagements à prendre concernant les zones à faible densité ne sont-ils pas une subtilité permettant de ne pas aller à des prix de licences aussi élevés que ce que l'on a pu voir dans d'autres pays européens?
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: alain_p le 13 novembre 2019 à 23:32:57
Ce n'est pas une subtilité, c'est ce qui a été dit publiquement par l'ARCEP et le gouvernement. Maintenant, il n'y a pas d'engagement à fournir une latence de ~1 ms en zones rurales.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Leon le 14 novembre 2019 à 06:43:51
Salut à tous,

N'ayant toujours pas réellement compris ce qu'était le "edge computing", je rajoute mes questions:
* est-ce que la 5G ne nécessite pas, de base, de mettre des équipements très intelligents à une faible latence des antennes relais? (je ne parle pas d'applications de la 5G, type voiture autonome)
* Est-ce qu'on sait si Bouygtel veut faire du "virtual RAN" ou équivalent dans ses datacenters, au moins pour les zones très denses?
* Est-ce qu'on sait si bouygtel va louer de l'espace dans ses datacenter "edge computing" à d'autres? Ou alors revendre du "cloud" dans ces mêmes datacenters?

Leon.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: alain_p le 14 novembre 2019 à 07:20:09
* Est-ce qu'on sait si bouygtel va louer de l'espace dans ses datacenter "edge computing" à d'autres? Ou alors revendre du "cloud" dans ces mêmes datacenters?

A priori oui, d'après l'article cité par Nico.

Parallèlement, Cellnex pourra aussi louer 30 % de la capacité de ces centres à des clients industriels et à d'autres opérateurs, comme « Free et SFR ». Même si Cellnex affirme pour le moment que les négociations avec les concurrents de Bouygues Telecom n'ont pas commencé.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: eruditus le 14 novembre 2019 à 08:51:11

Edge computing & 5G
https://transition.fcc.gov/bureaus/oet/tac/tacdocs/reports/2018/5G-Edge-Computing-Whitepaper-v6-Final.pdf
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: coco le 14 novembre 2019 à 20:16:49
Si les voitures autonomes ont besoin d'un réseau à moins de 15 ms pour fonctionner, sont t'elles vraiment autonomes ?

Si une opération chirurgicale faite à distance est faite en 5G, que ce passe t'il quand la ou les antennes relais du coin sont en rade ? Le patient va bien ?
(ou peut on tout simplement utiliser de la fibre dans l'hopital ? )

Vous avez 5 heures. Vive la 5G.

(parfois, je doute peut être un peu trop des exemples qui sont proposés, mais j'imagine qu'une bonne partie de l'utilisation de la 5G, en dehors du fait que cela permettra de décongestionner certains endroits saturés, cela sera avant tout des technologies de consommation de masse très polluantes et pas forcément indispensables). 
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: cl3f le 14 novembre 2019 à 20:31:09
[...]cela sera avant tout des technologies de consommation de masse très polluantes et pas forcément indispensables).
+1
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: vivien le 14 novembre 2019 à 21:38:09
La 5G a une meilleur efficacité énergétique que les autres technologies par Go transféré.

Le drame c'est qu'on déploie une nouvelle technologie en plus des précédentes mais qu'on n'éteint pas les précédentes.

La 2G est vraiment compliqué à éteindre à cause d'équipement compatible uniquement 2G dans l'embarqué (genre votre voiture qui appelle les secours en cas d'accident)

La 3G est difficile à éteindre car utilisée aujourd'hui pour les appels voix et faire basculer tous ces appels en 2G pose des problèmes.

La 4G elle est utilisée massivement pour Internet.

Bref la 5G se rajoute aux 3 autres technologies et ce n'est pas bon pour la consommation d'énergie.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: cl3f le 14 novembre 2019 à 23:57:51
La 5G a une meilleur efficacité énergétique que les autres technologies par Go transféré.

Le drame c'est qu'on déploie une nouvelle technologie en plus des précédentes mais qu'on n'éteint pas les précédentes.

La 2G est vraiment compliqué à éteindre à cause d'équipement compatible uniquement 2G dans l'embarqué (genre votre voiture qui appelle les secours en cas d'accident)

La 3G est difficile à éteindre car utilisée aujourd'hui pour les appels voix et faire basculer tous ces appels en 2G pose des problèmes.

La 4G elle est utilisée massivement pour Internet.

Bref la 5G se rajoute aux 3 autres technologies et ce n'est pas bon pour la consommation d'énergie.
Bien résumé. Mais du coup il serait sans doute bon de conditionner son déploiement à l'extinction des plus anciennes par souci d'économies d'énergie. Quitte à financer le remplacement d'équipements "2G dépendants", des éléments M2M je présume.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: xp25 le 15 novembre 2019 à 04:54:35
J'y crois pas une seconde aux articles 😂
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Leon le 15 novembre 2019 à 06:49:24
Bref la 5G se rajoute aux 3 autres technologies et ce n'est pas bon pour la consommation d'énergie.
Ce n'est pas bon non plus pour une utilisation optimale du spectre radio! Vu qu'il faut, en tout point du territoire (au moins les zones très denses pour la 5G), et pour chaque opérateur mobile, dédier des plages de fréquences pour chacune des 4 techno. C'est du délire!

Pour moi, ces changement de techno aussi fréquents sont une aberration. Je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour déployer la 5G. L'utilité de la 5G est très discutable. Mais bon, c'est cohérent avec notre modèle économique basé sur la croissance à tout prix, la concurrence effrénée à l'échelle de la planète. Une belle fuite en avant.

Leon.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Free_me le 15 novembre 2019 à 07:05:35
Si les voitures autonomes ont besoin d'un réseau à moins de 15 ms pour fonctionner, sont t'elles vraiment autonomes ?
Raisonnement idiot. Et si tu veux jouer je t’annonce un scoop : il leur faudra aussi de l’énergie et de la maintenance.

Autonome :
J’ai un appli sur mon tel je commande une voiture auto pour demain 5h30 pour aller a la gare, prix estimé 3 euros, ok je valide
Le landemain en bas de chez moi je decend a 5h28 et effectivement la voiture auto se pointe, je passe mon tel dessus ou je clic sur un bouton dans l’appli, la porte s’ouvre
Je monte dedans je referme et hop on est partit
J’arrive a la gare sans retard, prix reel 2,9euros. Merci au revoir.
Et j’en commande une autre pour le retour le soir a 22h50

Voila, le truc de base quoi.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: FloBaoti le 15 novembre 2019 à 09:04:28
Et en quoi la 5G est nécessaire pour faire ça ?
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: eruditus le 15 novembre 2019 à 09:20:13

Vous inquiétez pas trop.
Ce qu'ils vont vendre au grand public, c'est le eMBB, le concours de celui qui a la plus grosse. :)
Jusqu'à maintenant, ils n'ont pas trouvé mieux comme argument marketing qui marche.
Alors que l'important pour l'opérateur c'est la capacité disponible.

Pour le reste, il y a beaucoup d'applications dans les marchés verticaux qui seront permis par La 5G et qui ne l'étaient pas auparavant. Les évolutions du côté core devraient permettre aussi des trucs assez marrant. Après savoir ce qui sera utile ou pas...l'avenir nous le dira.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: coco le 15 novembre 2019 à 15:03:32
Quand je parlais de pollution, je ne pensais pas à la consommation d'énergie moindre, je pensais plus au marketing aujourd'hui qui consiste à tout connecter, tout miniaturiser et tout mettre sur batterie des choses qui ne sont pas forcément indispensables...

Quand on voit qu'on arrive à faire des brosses à dent connectés, au niveau du développement durable, je pense qu'il y a plus important. Je pense que la 5G marginalisera la course à qui fait l'objet connecté le plus dispensable vendu comme indispensable par le marketing.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Leon le 16 novembre 2019 à 16:29:55
Edge computing & 5G
https://transition.fcc.gov/bureaus/oet/tac/tacdocs/reports/2018/5G-Edge-Computing-Whitepaper-v6-Final.pdf
Merci Eruditus.
De ce que je comprends, à la lecture de cet article, le edge computing n'est pas nécessaire pour faire un réseau 5G.
Le edge computing n'a d'intérêt que pour les "applications" qu'on met sur ce réseau.

Du coup, j'avoue ne pas trop voir le rapport avec la 5G : quelle que soit la techno d'accès, le edge computing aurait un intérêt (encore faut-il trouver les applications qui s'en serviront). OK, pour du mobile, la 5G descend franchement la latence, donc c'est sans doute pour ça que, couplé au Edge Computing, ça pourrait avoir un intérêt. Mais c'est tout, rien de plus.

Mais alors, pourquoi Bouygtel dit investir dans 100 datacenters, spécifiquement pour la 5G???

Si on veut vraiment faire du edge computing, au sens des "applications", alors il va falloir remettre en cause énormément de choses, non? L'interconnexion des réseaux, notamment, qui doit être régionalisée. A moins que ça ne soit un moyen, pour les opérateurs mobiles & FAI d'imposer l'hébergement du edge-computing directement chez eux!

Quand aux applications, j'ai vraiment du mal à voir ce que ça pourrait être. Pour l'instant, ce sont quand même des idées assez vagues, non? 

Leon.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: willemijns le 16 novembre 2019 à 17:57:34

"Je circule à 80 km/h. Je dois laisser 8 x 6 = 48 mètres entre mon véhicule et celui qui précède."

En plus des radars inclus dans les titines, on va envoyer une info en plus "ordre impératif: freine"
ca va prendre 1KB de trame data en combien de ms ?

je pingue à 65ms en 4G un routeur core de FREE.

Si ma voiture connectée sur le réseau FREE est devant un vehicule qui freine en urgence et qui est chez BoT ca va mettre environ 150ms soit ma voiture aura l'information du freinage 7,2 metres avant...

ca c'est en 4G.

et en 5G ?
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Nico le 16 novembre 2019 à 18:20:43
je pingue à 65ms en 4G un routeur core de FREE.
Attention, c'est le tarif pour un aller/retour ça.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Leon le 16 novembre 2019 à 18:37:48
"Je circule à 80 km/h. Je dois laisser 8 x 6 = 48 mètres entre mon véhicule et celui qui précède."

En plus des radars inclus dans les titines, on va envoyer une info en plus "ordre impératif: freine"
ca va prendre 1KB de trame data en combien de ms ?

je pingue à 65ms en 4G un routeur core de FREE.

Si ma voiture connectée sur le réseau FREE est devant un vehicule qui freine en urgence et qui est chez BoT ca va mettre environ 150ms soit ma voiture aura l'information du freinage 7,2 metres avant...

ca c'est en 4G.

et en 5G ?
J'ai pas compris... C'est un plaidoyer pour le Edge computing? Ou pour la 5G?

Ici, on parle principalement de l'intérêt du edge computing, pas de l'intérêt de la 5G par rapport à la 4G.
Tu penses que pour ce genre d'application (qui normalement ne devraient être de la communication directe véhicule-véhicule), les 15ms de ping (aller-retour) d'un bout à l'autre de la France (entre le datacenter central Parisien et client) c'est trop?

Parce qu'en passant au Edge-Computing, on ne gagne que les 15ms maxi pour traverser la france.

Pour information, à l'intérieur d'une voiture autonome, les ordres d'accélération, virage, freinage, c'est rafraichi à une période autour de 10ms, on ne descend pas en dessous, ça n'aurait pas d'intérêt.

Les temps de réaction d'un humain sur-humain (genre Sébastien Loeb), c'est autour de 100ms.

Leon.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: willemijns le 16 novembre 2019 à 19:05:47
C'est pour savoir quel est le temps de parcours en ms d'une information en 5G edge comparée à une 4G actuelle....

Si c'est pour gagner 23 ms en créant 100 datacenters de plus euhhhhh... et je parle pas de la prochaine décénnie qui devra gérer des canicules de 48°C.........................
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: Bulldozer le 16 novembre 2019 à 22:01:02
Le standalone arrivera plus vite que prévu.
Exploiter les bandes basses autrement qu'en 4G va le rendre nécessaire rapidement au niveau réseau d'accès.

Orange aura un nouveau coeur de réseau en 2021-2022.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: kazyor le 17 novembre 2019 à 23:22:15
Edge & 5G, c'est aussi pour les débits.
Le but, c'est de décentraliser, d'éviter de remonter tout le trafic à Paris (avec des backbone juste énorme en capa).
Dans ces edge on va pouvoir déjà mettre les caches google, netflix & co.
Titre: 5G : Bouygues Télécom lance la construction de 100 datacenters
Posté par: alf084 le 20 janvier 2022 à 20:02:17
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/un-centre-de-stockage-de-donnees-bientot-construit-a-nevers_14074225/

Un petit centre de collecte de données télécom va être construit zone des Grands-Champs pour l'opérateur Bouygues.
Un centre de collecte de données télécom va être construit zone des Grands-Champs, rue Coblence exactement.

Les travaux n’ont pas encore commencé, mais Bouygues annonce que cet équipement devrait être opérationnel à la fin de l’année. Il s’agit d’un centre technique, de 220 m² environ, en lien avec la téléphonie par internet. Ce dispositif a pour but de stocker des données, dites “tampons”, permettant aux communications d’être fluides, sans coupure.

C’est pourquoi ces types de centres de données sont construits au plus près des villes afin de permettre aux communications téléphoniques par voie informatique d’être plus efficaces.