Auteur Sujet: [SOLVED] Débit "anormaux" pour de la fibre  (Lu 6461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fabback

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3
  • Le Mans 72
[SOLVED] Débit "anormaux" pour de la fibre
« le: 22 septembre 2021 à 16:25:04 »
Bonjour à tous,

c'est mon premier message, j'espère que je ne vais rien louper au passage.

J'ai une Freebox 4K, je suis sur Le Mans raccordé au NRO 72181PAS, tout ce qui me sert de test est en RJ45 sur du cat6.

Je commençais à m'impatienter de voir la fibre raccordée chez moi (c'est de ma faute, je ne voulais pas d'un trou dans ma façade et d'une fibre installée à l'arrache comme chez de nombreux voisins), tout content d'avoir eu une intervention avec des installateurs sympa (quoi que mal équipés, j'y reviendrai), je me suis empressé de faire des tests de débit, 1er constat SpeedTest.net : 50mbps DL / 600 mbps UL. Donc l'upload ça carbure pas de problème, mais le débit en DL est exécrable pour de la fibre à mon sens, j'ai souscrit à une offre jusqu'à 1Gbps mais ne m'attendais pas à avoir une "double ligne ADSL"...

Premier appel à "l'assistance" Free le lendemain, 1ère réponse : Mais monsieur, vous étiez en ADSL, c'est le temps que l'on communique à Orange que votre ligne est désormais en fibre ça prend environ 1 semaine.
Long silence de ma part (j'ai pas travaillé 15 ans dans l'informatique pour entendre ce genre de foutaises), la personne ayant un sketch type à dérouler je ne montre pas d'impatience et me dis qu'après tout je ne connais pas toutes les subtilités des déploiements ... merci et bonne journée.

Après une semaine de tests, à différentes heures de la journée et de la nuit, toujours le même constat à part une pointe à 65mbps (youhou...), donc au bout de 8 jours, rebelotte appel chez Free, et deuxième réponse :
Mais monsieur (oui ils aiment à nous parler comme à des bébés ...), ça arrive qu'il y'ait des saturations dans le réseau, réessayez à d'autre moments, un technicien va vous contacter.
Silence un peu moins long de ma part, mais toujours surpris de la réponse façon "au suivant" et du discours toujours scripté duquel j'attends toujours la partie "assistance".

1 semaine plus tard (oui là je commence à m'impatienter parce que personne ne m'a rappelé), 3e contact, nouvelle réponse : mais monsieur (...), vous êtez sur une fibre partagée c'est normal on ne peut pas faire mieux, si vous allez chez Orange ce sera pareil... (1 : ligne partagée = première nouvelle, 2 : qu'est-ce qu'il y'a de normal à vendre des débits jusqu'à 1Gbps pour n'en livrer que 5% ? Est-ce que je peux faire pareil quand je règle la facture ?)

Je précise que lors de l'intervention le technicien installateur a eu des problèmes avec son outil pour couper la fibre et à du faire appel à un de ces collègues avec un outils fonctionnel (est-ce qu'une mauvaise découpe peu entrainer un faisceau affaiblit ? une correction trop importante d'erreur ? qui pourraient expliquer cette lenteur...)

En allant chez une voisine (qui possède elle une box POP, mais raccordée sur les même poteaux donc je ne vois pas bien pourquoi de serait différent) j'arrive à >200mbps en DL (et en WIFI !!!)

J'aurais aimé, avant que je ne leur claque la porte au nez, savoir s'il y'avait un moyen de résoudre ce problème, de faire tester la qualité de la fibre (mesure de quantité de lumière peut-être ??), voir même (et là j'en appelle à des forces célestes, incantation autour du feu un soir de pleine lune un jambon à la main) un moyen de finalement avoir un technicien et/ou une assistance (parce que j'avoue que la hotline avec des opérateurs humains qui répondent comme de robots et me bloquent la résolution de mon problème, ça me fait une belle jambe).

J'ai joint 2 photos (si je n'ai pas oublié avant de valider ce post...) :
- les débits que j'obtiens (1) avec un fichier présent sur test-debit.free.fr, (2) avec SpeedTest, (3) entre la box et le serveur en question (RJ45, cat6 et tout le tintouin)
- les infos présentent sur FreeboxOS (du moins l'absence d'info concrète : pas de type de raccordement, pas de débit théorique réellement affiché puisque 4K et raccordement externe à la box)

Merci d'avance pour votre collaboration
Fabien
« Modifié: 23 septembre 2021 à 09:34:41 par Fabback »

Myck205

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6 253
  • Free FTTH 10G/SFR Box 9 8Gpartagé/Orange 5XGSPON
Débit "anormaux" pour de la fibre
« Réponse #1 le: 22 septembre 2021 à 18:21:36 »
Jarretière fibre avec le connecteur bleu bien côté box/ONU ?

J'ai pas compris l'encadré avec l'histoire du débit théorique.

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 861
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Débit "anormaux" pour de la fibre
« Réponse #2 le: 22 septembre 2021 à 19:01:16 »
Clair que les indication fournies d'un Freebox Os sont quelque peu "biaisées", vu que le max atteignable indiqué est celui fourni par l'ONU qui ne pourra jamais monter à plus de 1Gb...
Dans les tests fournis, on voit que le débit entre la machine et la box semblent corrects (95Mo/s est à peine en dessous des 1Gb de l'Onu, mais cela reste correct)
Par contre, au-delà, c'est la bouteille à l'encre, et il est à noter que les chaud-ligneurs sont hélas d'un niveau de formation vis à vis de la fibre en "devenir".
Je n'ose envisager l'hypothèse qui serait regrettable, celle d'avoir des consignes pour "éluder" ce genre de problématique!
La question de Mick205 est importante, mais à double tranchant: En effet, si la jarretière est montée "à l'envers", cela veut dire que le techos qui a fait l'installation n'est pas formé non plus (Pas glop côté Free!), ou qu'on lui a dit que l'on se chargeait de cette dernière connexion...
Il n'en reste pas moins que si sous une semaine, pas d'amélioration et pas de petit doigt bougé au niveau SAV, il faut passer chez un autre opérateur!
 

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 091
  • Paris (75)
Débit "anormaux" pour de la fibre
« Réponse #3 le: 22 septembre 2021 à 19:08:37 »
curl est meilleur que wget qui a des soucis de performance.
Eviter test-debit.free.fr qui n'est pas dimensionner pour du multigigabit. preferer scaleway.testdebit.info

# exemple avec curl
curl -o /dev/null http://scaleway.testdebit.info/1G/1G.iso

Tu peux aussi essayer avec nspeed qui permet de tester plusieurs flux en meme temps:

# télécharger nspeed
curl -o nspeed https://dl.nspeed.app/nspeed-client/latest/nspeed_linux_amd64
chmod +x nspeed

# test locaux 1 et 4 flux entre la box et l'ordi:
./nspeed -cpu get http://mafreebox.freebox.fr/gen/10G
./nspeed -cpu get -n 4 http://mafreebox.freebox.fr/gen/10G
# si tu n'obtient pas 940+ Mbps c'est que l'ordi ne suit pas ce débit ou qu'il y a un souci LAN

# ensuite test distant 1 flux
./nspeed get http://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso
# et test distant 4 flux
./nspeed get -n 4 http://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso


Apres c'est certain qui si l'upload carbure bien et pas le download distant ca peut-être soit une saturation chez eux soit un problème de driver/carte réseau local (ca arrive souvent quand c'est pas de l'Intel notamment).

edit: ajout du chmod
« Modifié: 23 septembre 2021 à 10:13:05 par kgersen »

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Débit "anormaux" pour de la fibre
« Réponse #4 le: 22 septembre 2021 à 19:14:03 »
Utilisation d'un VPN ?

brupala

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 7
  • Tours (37)
Débit "anormaux" pour de la fibre
« Réponse #5 le: 22 septembre 2021 à 19:25:31 »
Salut,
vu que c'est une connexion monofibre bidirectionnelle, si c'était un défaut sur la fibre elle même qui provoque un affaiblissement, il aurait lieu dans les deux sens et tu aurais les mêmes pertes de paquets dans chaque sens.
Ou alors le défaut est vicieux et affecte plus le 1500 nm que le 1300 nm , mais ça peut se concevoir, bien qu'il y ait globalement plus d'affaiblissement sur le 1300 que sur le 1500 en principe.
Je pense plutôt à une mauvaise configuration de l'OLT ou un défaut du SFP.

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 005
  • FTTH 500/300 sur Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
Débit "anormaux" pour de la fibre
« Réponse #6 le: 22 septembre 2021 à 21:59:21 »
Mais monsieur, vous étiez en ADSL, c'est le temps que l'on communique à Orange que votre ligne est désormais en fibre ça prend environ 1 semaine.

Sans déconner ils osent vraiment tout  :D

Alors je sais pas comment ça se passe chez free pour les délais "contractuels", mais en général il est noté qu'une connexion fibre peut mettre 24 à 48h à être activée, mais quand je dis "activée" c'est la connexion normale hein, sachant que 99,99 % du temps, dès que le technicien repart et si il n'y a eu aucun pépin lors de l'installation, la ligne est active et prête à l'utilisation avec tout son débit dispo...J'avais déjà entendu l'excuse "il faut nous laisser le temps d'optimiser votre ligne" déjà très borderline en terme de foutage de gueule mais "faut qu'on prévienne Orange de vous fournir le débit correct" le type qui a osé dire qu'il faut écrire ça dans un référentiel de "chaude ligne", il faut le chicoter jusqu'au sang !  :o

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 861
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Débit "anormaux" pour de la fibre
« Réponse #7 le: 22 septembre 2021 à 22:14:59 »
Sans déconner ils osent vraiment tout  :D

Alors je sais pas comment ça se passe chez free pour les délais "contractuels", mais en général il est noté qu'une connexion fibre peut mettre 24 à 48h à être activée, mais quand je dis "activée" c'est la connexion normale hein, sachant que 99,99 % du temps, dès que le technicien repart et si il n'y a eu aucun pépin lors de l'installation, la ligne est active et prête à l'utilisation avec tout son débit dispo...J'avais déjà entendu l'excuse "il faut nous laisser le temps d'optimiser votre ligne" déjà très borderline en terme de foutage de gueule mais "faut qu'on prévienne Orange de vous fournir le débit correct" le type qui a osé dire qu'il faut écrire ça dans un référentiel de "chaude ligne", il faut le chicoter jusqu'au sang !  :o
On en revient avec le niveau de formation des hot-lines.... Lorsque le problème ne peut être cerné par l'ensemble d'un dialogue standard "QCMisé", il est à craindre que la pression hiérarchique lui "interdise" de dire "je ne sais pas , je passe le cran au dessus", de peur d'être "mal noté"... La probabilité qu'il se mette alors à raconter n'importe quoi devient alors ultra-élevée...
La "petite cheffite" existe aussi dans les centre de SAV, et cela a toujours été une calamité...

Myck205

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6 253
  • Free FTTH 10G/SFR Box 9 8Gpartagé/Orange 5XGSPON
Débit "anormaux" pour de la fibre
« Réponse #8 le: 22 septembre 2021 à 22:52:02 »
Sans déconner ils osent vraiment tout  :D

Alors je sais pas comment ça se passe chez free pour les délais "contractuels", mais en général il est noté qu'une connexion fibre peut mettre 24 à 48h à être activée, mais quand je dis "activée" c'est la connexion normale hein, sachant que 99,99 % du temps, dès que le technicien repart et si il n'y a eu aucun pépin lors de l'installation, la ligne est active et prête à l'utilisation avec tout son débit dispo...J'avais déjà entendu l'excuse "il faut nous laisser le temps d'optimiser votre ligne" déjà très borderline en terme de foutage de gueule mais "faut qu'on prévienne Orange de vous fournir le débit correct" le type qui a osé dire qu'il faut écrire ça dans un référentiel de "chaude ligne", il faut le chicoter jusqu'au sang !  :o

Tu as partout ce genre de réponse. Exemple, chez bouygue, c'est l'histoire de l'option boost...sur la fibre...

Fabback

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3
  • Le Mans 72
Débit "anormaux" pour de la fibre
« Réponse #9 le: 23 septembre 2021 à 09:33:45 »
Jarretière fibre avec le connecteur bleu bien côté box/ONU ?

J'ai pas compris l'encadré avec l'histoire du débit théorique.
Pas de prb de sens de jarretière, l'encadré c'est juste pour signaler que la box affiche un débit marketing vu qu'il y'a une gestion externe de la réception fibre (de ce que j'ai compris quand on a pas un boitier intermédiaire, sur Delta pas exemple, on voit effectivement le type de ligne et les infos de débit théoriques)

Je n'ose envisager l'hypothèse qui serait regrettable, celle d'avoir des consignes pour "éluder" ce genre de problématique!
La question de Mick205 est importante, mais à double tranchant: En effet, si la jarretière est montée "à l'envers", cela veut dire que le techos qui a fait l'installation n'est pas formé non plus (Pas glop côté Free!), ou qu'on lui a dit que l'on se chargeait de cette dernière connexion...
Il n'en reste pas moins que si sous une semaine, pas d'amélioration et pas de petit doigt bougé au niveau SAV, il faut passer chez un autre opérateur!
J'ai eu affaire à des mecs qui me semblaient assez bien formés, d'ailleurs je ne leur jette pas la pierre. Passer chez un autre opérateur est bien ce que je crains devoir faire

curl est meilleur que wget qui a des soucis de performance.
Eviter test-debit.free.fr qui n'est pas dimensionner pour du multigigabit. preferer scaleway.testdebit.info
Je ne suis pas un très doué avec Linux, je n'ai pas réussi à lancer nspeed (manque peut-être un droit d'exe, mais je en me rappel plus la commande qui va bien), c'est juste un petit Proxmox sur un vieux PC. Il héberge un NAS et en local l'interconnexion de mes machines passe par la box, les débits sont toujours OK IN/OUT de ce serveur ou de ses VMs.
Là je dois dire que je n'y comprends plus rien, c'est que j'ai testé la 1ere URL de scaleway, je récupère le fichier de 953Mo en 31", ce qui fait bien du 30Mo/s .... c'est déjà plus correct
Du coup je ne comprends plus comment l'exec de speedtest peut être aussi systématiquement éloigné

Utilisation d'un VPN ?
Je dois dire qu'à l'origine ce commentaire m'a semblé perplexe, le VPN n'étant utilisé que pour la partie seedbox de la box, alors j'ai pris mon courage à deux mains en supprimant les téléchargement de films de vacances que j'ai, coupé le VPN ... et BAM !!! retour de la vitesse ....

Merci pour toutes vos réponses (même à ceux à qui je n'ai pas répondu, vous m'avez à minima fait rire :D), j'ai la source de mon problème, je vais décaler la seedbox dans une autre VM

Quant à l'assistance Free et le fait qu'on nous fasse tourner en bourrique pour ne pas résoudre nos problèmes avec des vrais techniciens à l'autre bout ... no comment !

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 861
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Débit "anormaux" pour de la fibre
« Réponse #10 le: 23 septembre 2021 à 09:59:51 »
Je dois dire qu'à l'origine ce commentaire m'a semblé perplexe, le VPN n'étant utilisé que pour la partie seedbox de la box, alors j'ai pris mon courage à deux mains en supprimant les téléchargement de films de vacances que j'ai, coupé le VPN ... et BAM !!! retour de la vitesse ....
Quelquefois, le diable se cache hors de notre vue "directe"!
Citation de: Fabback
Quant à l'assistance Free et le fait qu'on nous fasse tourner en bourrique pour ne pas résoudre nos problèmes avec des vrais techniciens à l'autre bout ... no comment !
De ce côté, au vu de "quelques" (!) réactions en ces murs, il y a des hauts et des bas, ceci de plus en plus chez tous les opérateurs. La formation à minima des chauds-ligneurs fait que tant qu'un type de problématique n'a pas été identifié et "ingurgité" dans les fameux dialogues / algos des chauds-ligneurs, cela devient potentiellement du n'importe quoi! Sous-traitance, quand tu nous tiens!  Le "pas cher" ne sera JAMAIS un gage de qualité...  :( :( :(

dj54

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 921
  • Nancy (54)
    • La passion des ondes
[SOLVED] Débit "anormaux" pour de la fibre
« Réponse #11 le: 23 septembre 2021 à 10:09:03 »
Avez vous un anti virus sur votre PC style kaperky avast etc..?
désinstaller le reboot le pc et voyer si ça change au speedtest ;)