Auteur Sujet: Bbox ADSL : Faire une capture Wireshark de la TV sur PC (ARTE FEC)  (Lu 6094 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Le but de ce tutoriel est de réaliser une capture du flux TV FEC pour une analyse des problèmes rencontrés sur la télévision.
Ce tutoriel est compatible avec Windows - Linux - MacOS X


C'est quoi le FEC ?  (pour Forward Error Correction) est un système de protection contre les erreurs utilisé lors de la transmission de données. L'èmetteur ajoute de la redondance (environ 20% du débit en plus) afin de permettre au destinataire de détecter et de corriger une partie des erreurs. Cela permet d'éviter les freezes et macro-blocs sur la TV. Un flux FEC consomme donc plus de bande passante qu'un flux sans FEC. A noter que VLC ne sait pas utiliser les données FEC. VLC est sensible a la moindre perte de paquet, que ce soit avec un flux FEC ou non FEC.

1ère étape : Connexions et Installations des logiciels VLC et Wireshark

- Débranchez le décodeur TV afin qu'il n'interfère pas dans les tests.

- Si vous êtes en Wifi, connectez-vous avec un câble Ethernet directement sur la Bbox.

- Si le décodeur TV est reliée à la Bbox en CPL, il est possible de faire une capture en Ethernet directement connecté à la Bbox et une seconde connecté derrière les CPL afin d'analyser les pertes dans les 2 cas. Si vous ne faites qu'une capture, reliez votre PC directement à la Bbox (sans CPL).

- Installez le logiciel VLC qui se télécharge ici : http://www.videolan.org/vlc/

- Installez le logiciel Wireshark qui se télécharge ici : http://www.wireshark.org/download.html

Sous Windows, Wireshark va proposer l'installation de WinPcap. WinPcap est nécessaire pour faire des captures sous Windows. (il faut avoir les droits administrateur pour faire l'installation de WinPcap)

Citation de: Comment installer VLC et Wireshark sous Linux Ubuntu ?
1/ Lancez la "Logithèque Ubuntu" qui est dans le menu "Applications"
2/ Dans le champ de recherche en haut à droite, tapez "VLC"
3/ Cliquez sur "Lecteur multimédia VLC" qui apparait dans la liste des réponses
4/ Cliquez sur le bouton "Installer" à droite
5/ Une boite de dialogue de saisie de mot de passe s'affiche. Saisissez le mot de passe de votre compte d'utilisateur actuel.
Vous pouvez re-commencer pour Wireshark



2ème étape : Lancer VLC puis aller dans le menu Média => Ouvrir un flux réseau...



Copiez / collez la commande suivante : rtp://@239.0.5.7:8500




ARTE doit s'afficher :




3ème étape : Relever le compteur CRC avant le démarrage de la capture Wireshark

=> Cliquez sur le type de Bbox que vous avez pour afficher la page de votre Bbox informant sur l'état de la liaison ADSL :

Si le lien pour la Bbox de gauche (Thomson) ne fonctionne pas, c'est que vous êtes sur le firmware 8.4.B.0. Voici le lien : Bbox Thomson v2 (8.4.B.0)

Relevez le compteur de la ligne Erreurs CRC. Deux nombres apparaissent : celui qui nous intéresse est le plus important. Si un nombre comporte un point, ce n'est pas un séparateur pour les décimales mais un séparateur de milliers. 1.234 indique donc qu'il y a déjà eu 1234 CRC.

Notez ce nombre. Vous devrez relever ce même compteur après la capture pour savoir combien de CRC ont perturbés la capture.


Dans notre exemple, on à 2742 CRC.




4ème étape : Lancer Wireshark puis aller dans le menu Capture => Interfaces...

Un menu avec la liste des interface de l'ordinateur s'affiche :
- Une ligne pour votre carte Ethernet
- Une ligne pour votre carte Wifi si vous en avez une
- Une ligne pour une interface virtuelle...


Que faire si aucune interface n'apparait ? Vous êtes sous MacOS X ou Linux et il faut démarrer Wireshark avec les privilèges administrateur pour pouvoir lancer Wireshark => Sous linux Ubuntu, appuyez sur les touches [ALT]+[F2] de votre clavier. Saisissez "gksudo wireshark" puis cliquez sur le bouton "Lancer". Une boite de dialogue de saisie de mot de passe s'affiche. Saisissez le mot de passe de votre compte d'utilisateur actuel.

Cliquez sur le bouton Options situé en face de l'interface où il y à de nombreux paquets (l'interface Ethernet car ce test ne doit pas être fait en Wifi, le flux TV UDP ne permettant pas de renvoyer les paquets perdu contrairement a un flux data TCP)

Un menu de ce type s'affiche :



Vous devez faire 3 modifications (celles entourées en rouge dans la capture ci-dessus) :
- Cochez la case Limit eatch packet to et remplissez la case à coté par 100
- Décochez la case Update list of packets in real time
- Décochez la case Hide capture info dialog

Cliquez sur Start en bas à droite : La capture commence, laissez la continuer pendant 10 minutes.

Notez la qualité de l'image visible dans VLC pendant la capture, notamment la présence de maco-blocs (gros carrés) ou de freezes de l'image : cette information sera confronté à la vision technique (paquets perdus) donnée par la capture




5ème étape : Arrêt de la capture

Pour l'arrêter il faut cliquer sur stop


Vérifiez la barre d'état de Wireshark (la ligne tout en bas) : il doit y avoir marqué Dropped : 0. Si vous avez autre chose que 0, cela signifie que votre machine a eu un peu de mal a écrire le flux et que des paquets ont été perdus. La capture n'est pas parfaite. Il est préférable de la re-faire en veillant a fermer les autres applications (à part VLC bien sur qui est nécessaire pour s'abonner au flux)




6ème étape : Relever le compteur CRC après avoir réaliser la capture Wireshark


Allez une seconde fois sur la page de votre Bbox où est le compteur CRC (voire le lien à la 3ème étape - éventuellement actualisez la page pour rafraichir le compteur). Relevez le compteur de la ligne Erreurs CRC et faites la soustraction par rapport à ce même compteur avant la capture. Vous avez le nombre de CRC qui a perturbé la capture.




7ème étape : Enregistrement de la capture

On enregistre la trace en allant dans le menu File puis Save. Indiquez dans le nom de la capture votre pseudo et le nombre de CRC ayant perturbé la capture. Exemple : vivien5crc.pcap


Vous pouvez fermer Wireshark et VLC.




8ème étape : Envoi de la capture par Internet pour analyse

Pour envoyer le fichier par Internet, je vous conseille de passer par https://wetransfer.com/
Il faut quelques minutes pour envoyer le fichier.



Vous pouvez ensuite envoyer le lien destiné à la personne qui va analyser la trace Wireshark. Il n'est pas nécessaire de remplir l'e-mail demandé après l'envoi du fichier : il suffit de copier / coller le lien dans un message privé ou sur un forum.