vivien
Administrateur

|
 |
« le: 18 Mars 2009 à 00:46:15 » |
|
J'ai assisté à une installation de SFR Fibre optique (technologie Gpon) dans le 15éme arrondissement de Paris, mardi 10 mars 2009.
L'impensable se réalise... On pensait que les opérateurs mutualiseraient la fibre optique pour éviter l'absurde (2 infrastructures fibre dans un même immeuble). Voici les photos d'un immeuble fibré par citéFibre et SFR et d'un abonné (Nimbus3d) qui 2 câble fibre optique qui arrive chez lui (il est abonné à citéFibre et à SFR Fibre optique). Le jour où Free viendra dans cet immeuble et effectuera une migration des abonnés citéFibre vers Free, Free va démonter la fibre citéFibre pour mettre la sienne ou utiliser le point de flexibilité de SFR pour utiliser la fibre placée par SFR qui est mutualisable ? (ou 3éme solution mettre sa fibre a coté de celle de SFR et de citéFibre ?)
Les photos de l'installation citéFibre de Nimbus3d sont ici, je vous avais caché le câble blanc qui était a coté de la fibre citéFibre était la fibre SFR, en cours d'installation lors de ma visite en aout 2008 
Un grand merci à nimbus3d, membre de LaFibre.info qui m'a accueilli chez lui et à l'installateur qui ma autorisé à prendre des photos.
nimbus3d est aujourd'hui abonné à 2 offres fibres optiques : citéFibre et SFR 
SFR utilise 3 techniques pour ses raccordement fibre dans Paris (suivant les adresses) : - FTTH P2P (point-à-point) - FTTH Gpon (point-à-multipoint) - FFTB VDSL
La technologie utilisée dans cet immeuble est le Gpon. Chaque abonné à donc un ONT pour Optical Network Terminaison. C'est le boitier qui est relié au réseau par une fibre optique et à la NeufBox v5 par une câble Ethernet (100 Mb/s symétrique)
le PON, c'est Un réseau point-à-multipoint (appelé PON pour passive optical network). Les signaux venant des fibres de plusieurs abonnés sont rassemblés par un diviseur/coupleur optique au sein d’une unique fibre reliée au central. 64 abonnés au maximum sont ainsi regroupées sur une même fibre et forment un "arbre Gpon". La bande passante de l'arbre Gpon, mutualisé pour les 64 abonnés est très important : il est de 2488 Mb/s symétrique. Il faut donc que chaque abonné consomme simultanément plus de 38,8 Mb/s pour saturer l'arbre. Par comparaison, en ADSL, plusieurs milliers d'abonnés se partagent,et seulement 1000 Mb/s symétrique.
On va suivre l'arrivée de la fibre optique depuis le NRO (Nœud Répartiteur Optique), l'équivalent du NRA pour la fibre jusqu'à l'appartement.
Au niveau du NRO, nous avons des équipements Alcatel ISAM 7342 FTTU comportant jusqu'à 14 cartes 4 ports GPON :
photo d'un version de Alcatel ISAM 7342 FTTU avec 14 cartes de 4 ports GPON :

La fibre jaune (une par arbre Gpon soit une pour un maximum de 64 abonné) partira ensuite dans les égouts de Paris.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
- Testez votre débit avec IPERF
|
|
|
|