Le reportage de 01net ne le précise pas, mais c'est un immeuble du 14éme arrondissement de paris.
Techniquement, c'est très intéressant car le NRO est directement dans l'immeuble.
C'est une technologie légèrement différente de Free qui a des NRO qui concentre beaucoup d'immeubles.
C'est un peu un Gpon (Gigabit Passive Optical Networks) avec de l'actif : Un Cisco Catalyst 4510R est l'équipement actif
A la place de quelques arbres Gpon à 2.4 Gb/s nous avons 2 paires de fibre 1 Gb/s qui ressort du NRO (possibilité d'évoluer vers du 10 Gb/s mais les photos montrent que Neuf à relié ce NRO avec 2 fibre 1 Gb/s et non 10 Gb/s)
C'est un peu comme "l'active ethernet" déployé sur Pau par Axione.
L'avis d'Alexandre Archambault de Free concernant ce type de NRO dans les immeubles (il parle de Pau ici) :
le maillage retenu est un peu délirant avec pratiquement autant de NRO que pour une ville comme Paris qui compte quand même un peu plus d’abonnés à raccorder, et pour couronner le tout des NRO pas vraiment adaptés pour la colocalisation des équipements des opérateurs qui souhaiteraient maitriser l’actif.
Avantage : moins de fibre déployé, possibilité d'utiliser les fourreaux existants avec des fibres minces
Inconvenant : de nombreux NRO (le déploiement de Neuf semble être un NRo pour un ensemble d'immeuble se touchant (la fibre ne repart pas dans les égouts pour aller vers d'autres immeubles, ce sont juste les immeuble sa proximité immédiate du NRO qui sont desservis)
Je suis déjà rentré dans un NRO de Free (la porte était ouverte alors je suis rentré en fesant semblant de m'être trompé d'adresse

) : cela ressemble plus à un petit datacenter avec des baies (vides) partout que à ce local technique utilisé par Neuf qui ne possède qu'une baie.
Les images ci-dessous sont extraites de la vidéoe de 01net

Ci-dessous le Cisco Catalyst 4510R d'un NRO de Free : (les 4 ports 1 Gb/s de droite sont libres et les 2 ports 10 Gb/s utilisés)

Autres photos du NRO de Free
iciSur le pallier, la fibre part vers les appartements :

L'arrivée de la fibre dans l'appartement :

Le media-converter traine par terre (comme pour Orange) :
Attention, la fibre, c'est fragile ! Je ne lui donne pas une longue durée de vie comme ça...

A noter que citéFibre et Axione le media-converter est attaché au mur directement (il n'y à pas de prise FTTH, ce qui empéche un concurent d'installer son propre media-converter ou ONT) :

(photo : Installation FTTH Axione sur Pau)

(photo : Installation FTTH Axione sur Pau)