Auteur Sujet: Orange - Dossier FTTH : du prospectus au raccordement (2007)  (Lu 30014 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Avril 2007 - Paris 15ème, la Fibre Orange arrive.  Ni une, ni deux, je vais à l'agence France Telecom et leur demande + de précisions sur ce qu'il faut que je dise pour convaincre mon syndic. Elle est étonnée que la fibre soit disponible mais ne peut pas me dire "on ne fait pas de fibre" car j'ai apporté le papier...

Elle fouille dans son PC et m'imprime 4 pages que voici.

- On remarque que la configuration minimum change entre la page 2 et la page 3 (fréquence du processeur)

- Pour windows XP ils ne demandent que 128 Mo ram et pour vista 1 Go de ram. La j'ai un peu de mal a comprendre, soit ils prennent le min (128 Mo pour XP et 512 pour vista) soit ils prenent large (256 ram et 1 Go pour vista) mais faire croire que de passer  de XP a vista multiplie par 4 la mémoire nécessaire pour faire tourner le même programme me semble faux.

- On parle de port USB maître mais sur la photo c'est un port USB esclave

- Il y a un connecteur de plus sur la photo (il semble que ce soit le port ADSL) que sur la doc

bref cela sent la doc pas encore finalisée ....

Vivien.











vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Orange - Dossier FTTH : du prospectus au raccordement
« Réponse #1 le: 05 juin 2007 à 19:30:24 »
Voici l'arrivée de la fibre optique France Telecom dans un immeuble

Note : Le raccordement d'un client prend une journée entière avec 2 techniciens
(1/2 journée pour Neuf sur Pau avec 2 techniciens, 1/3 journée pour citéFibre sur Paris avec 2 techniciens)






vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Orange - Dossier FTTH : du prospectus au raccordement
« Réponse #2 le: 05 juin 2007 à 19:32:05 »
Voici l'installation (boitier FTTH) dans le placard du palier :










vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Orange - Dossier FTTH : du prospectus au raccordement
« Réponse #3 le: 05 juin 2007 à 19:33:43 »
Clapin explique sa journée de raccordement :

Citer
Ca y est, je suis le 438ème fibré FTTH d'Orange ! :pt1cable: 
 
Pour ceux que ca pourrait intéresser, j'ai pris quelques photos de l'installation et du matos fourni.
2 techniciens de FT ont mis 4 heures à tout installer et configurer. Ils ont droit à une journée entière pour faire le boulot
et étaient donc ravis de pouvoir être en weekend plus rapidement.
 
Heureusement pour moi, ils ont pu utiliser un fourreau libre pour rentrer la fibre du boitier du palier jusque mon appart sans
faire un gros trou dans le mur en béton. Ce ne fut pas sans mal et ils n'ont pas été trop de 2 pour tirer comme des brutes
sur la fibre (c'est incroyablement solide ce truc ! ) et ils ont même été obligés d'y mettre du lubrifuant...
 
La fibre arrivait déjà du parking (Cf photos dans post plus haut) jusqu'au boitier du palier. En fait, il y en avait 7 dans le cable du palier.
L'installation consiste à en récupérer une et à faire une épissure pour assurer la connexion optique avec la fibre unique qui rentre chez moi.

Voici la prise mise dans l'appartement :






vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Orange - Dossier FTTH : du prospectus au raccordement
« Réponse #4 le: 05 juin 2007 à 19:35:08 »
Le média-converter Orange, appelé ONT pour Optical Network Terminaison :

Role : transforme l'optique (gPon) en ethernet. Le gPon demande un boitier + complexe que les petits média converter de Sagem sur Pau (technologie P2P)










vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Orange - Dossier FTTH : du prospectus au raccordement
« Réponse #5 le: 05 juin 2007 à 19:36:21 »
Et voici la live-box FTTH :




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Orange - Dossier FTTH : du prospectus au raccordement
« Réponse #6 le: 05 juin 2007 à 19:37:53 »
Voici la STB (décodeur TV) et sa télécommande dépliable :

C'est un modèle Sagem IHD91, avec un ventilateur a l'arrière pour le refroidir....

Citer
Le décodeur est compatible HD (mpeg4) pour la TV par FTTH et la TNT.
Il intègre un disque dur de 160 Go pour enregistrer en SD et HD.
La seule chaine HD actuelle est Luxe TV qui est superbe mais qui n'a aucun intéret (pour moi). Vivement des vrais chaines !
Il y a une prise USB en facade mais je ne sais pas à quoi elle sert. Disque externe ???

La connectique est assez complète : une entrée et une sortie antenne pour la TNT; la prise ethernet qui vient de la Livebox; 
; une prise HDMI; une prise audio SPDIF pour le 5.1; 2 prises audio RCA gauche et droite; 2 péritels pour TV SD et enregistreur externe;
la prise pour l'alimentation externe. A droite, c'est l'évacuation du ventilateur (très discret) de refroidissement.

Une télécommande "dépliable" pas très pratique (concue par des designers qui ne s'en sont manifestement pas servis) est fournie.








vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Orange - Dossier FTTH : du prospectus au raccordement
« Réponse #7 le: 05 juin 2007 à 19:38:42 »
Voici les boitiers CPL 200 Mb/s (théorique) pour relier le décodeur TV à la liveBox :



A noter que les CPL de Free ou Neuf sont des modèles 85 Mb/s théorique (génération précédente)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Orange - Dossier FTTH : du prospectus au raccordement
« Réponse #8 le: 05 juin 2007 à 22:58:16 »
Voici le portail Orange FTTH :




Et un test de débit :




Merci à Clampin du forum.hardware.fr pour toutes ces photos.

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Re : Orange - Dossier FTTH : du prospectus au raccordement
« Réponse #9 le: 22 juin 2007 à 00:02:34 »
Incroyable  :o

Ce qui m'étonne le plus c'est l'emploi du ONT Alcatel comme convertisseur avant la Livebox.
Car de part ces caractéristiques (et la photo des ports existants, regardez bien), est en lui seul un routeur complet, prévu pour VoIP, TvIP, Ethernet, ...

Un peu usine à gaz de ne l'utiliser que pour 'convertir' et mettre la livebox derrière  :-X
Sans compter les couts en électricité d'alimenter un tel engin juste pour cette conversion  :'(
Et la place nécessaire  ;D
FT joue encore dans le luxe  :-X
Tu m'étonnes des prix des abos proposés, il faut le payer l'ONT 'complet' ...

Ca n'existe donc pas un simple convertisseur GPON/Ethernet ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Re : Re : Orange - Dossier FTTH : du prospectus au raccordement
« Réponse #10 le: 22 juin 2007 à 08:43:02 »
Ca n'existe donc pas un simple convertisseur GPON/Ethernet ?

On dirait que non donc Orange à juste modifié la Livebox un peu comme neuf la fait pour la NeufBox v4 et a pris ce qu'il y a avait de GPON/Ethernet sur le marché.

Orange travail à une nouvelle livebox FTTH qui intégrerais l'ONT.